Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Une vérité étrange

Une fiction écrite par Sonic.

Explication

Tout a commencé un jour je regardais des vidéos sur YouTube dans ma chambre elle était grise elle avait quelques posters, un de Lego minecraft, un calendrier des débrouillards et un magnifique poster de Zelda ocarina of Time qui était mon premier et préféré. Lorsque j'entendis la musique de mlp ça venait des chambres de mes sœurs que je gardais à ce moment-là et qui étaient censés être couchées. Je leur demandai si elles écoutaient My little pony elles me disent que NON. Je trouvais ça louche et au moment de me coucher je m'endormis rapidement et j'ai eu plein d'hallucinations et cauchemars en rapport avec mlp: j'étais avec Twilight dans une vieille maison qui ressemblait fortement à la maison de Grincheux l'âne têtu. Twilight me parlait mais je n'arrivais pas à entendre ce quelle disait et aussi je crois que Cadence et Shining Armor étaient avec nous mais je suis pas sûr je me réveillai et vit un poney qui ressemblait à celui de face rig et il se promenait un peu partout dans ma chambre je me disais que c'était juste des cauchemars même si au fond je savais que ce l'était pas. Et tout se passait normalement jusqu'à.

Oups moi et ma grosse tête j'ai oublié de me présenter mon nom est Félix je suis Brony et m'implique dans beaucoup de sites internet. Je suis fan de manga et animé et j'ai les cheveux brun et des yeux bleus. Bon allez on continue l'histoire.

Un mois plus tard un jour avant le premier épisode de la saison 6 de mlp j'ai eu un rêve avec le bébé de Cadence et Shining Armor j'étais horrifié quand j'ai vu que c'était la même pouliche que dans mon rêve mais au juste pourquoi j'ai pu prédire que ça allait être un bébé alicorne mais je découvre plus tard que certains membres de ma famille pouvaient prédire des trucs un jour à l'avance alors j'ai cessé de m'inquiéter.

Tout se passait encore bien mais un an après le dernier incident quelque chose allait changer ma vie à jamais quelque chose d'extraordinaire mais qui allait devoir impliquer l'effort après et avant le réconfort et qui va me faire découvrir mon passé plus que j'allais l'imaginer.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

dsl le premier chapitre s'arrête là malheureusement je n'aurai pas beaucoup de références pas comme la dernière fiction que j'ai faite (c'était un crossover quand même) alors j'espère que vous apprécierez cette fiction. Au prochain chapitre.

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Enis
Enis : #42964
Ok, donc voici la critique:

Alors, par où commencer? Bah tient, on va commencer par toi.
Déjà, quand une fiction est écrite par un gars qui porte le nom d'un personnage connu (originalité: 0) avec un avatar ponyfié de ce personnage, tout de suite, on sent qu'il y a un problème. Des commentaires que j'ai vu, tu as l'air assez impulsif et donc peu ouvert aux critiques. Et ça, c'est un gros défaut.


Pour la suite, je vas découper mon post en 2 partie:

I/ La Présentation

Alors juste comme ça, mais mettre son avatar en couverture pour sa fic, c'est moyen, et ça donne pas trop envie de lire.
Maintenant, j'aimerai analyser la description. Tout le long de celle-ci tu emplois la 3ème personne du singulier pour parler de Félix. On pense donc que ce sera une fiction rédigée par un point de vue externe. Retenez bien ce point. Par contre va falloir l'améliorer car c'est très vague et elle ne nous avance pas vraiment sur l'histoire. On ne sais ni qui est Félix, ni dans quel sens est employé le verbe "examiner" (si tu parles de la manière de regarder ou de la manière d'évaluer), et surtout, ça:

"Lors de la publication du premier chapitre, j'ai reçu des commentaires > et bon j'aime pas ça et c'est la première fiction en ligne .J'en reparle dans la note de l'auteur du deuxième chapitre."

La description d'une fiction, c'est pas un lieu de règlement de comptes. C'est fait pour donner envie au lecteur de lire. Et si dedans tu écris que t'aimes pas les commentaires négatifs, ça donne pas envie.

Maintenant, on va pouvoir s'attarder au vrai problème.

II/ Le Premier Chapitre

Un chapitre d'ouverture, ou prologue, ça sert à quoi? Ca sert à donner un cadre spatio-temporelle et/ou à donné des informations sur le contexte et/ou à présenter le ou les personnages . C'est ce qui pose les bases, ce qui guide le lecteur et ce qui lui donne un appui pour le reste de l'histoire.
Or, rien qu'avec les commentaires (autre que les miens et réponses aux miens), on voit que rien n'est très clair. Laisses moi t'expliquer pourquoi.

"Tout a commencé un jour je regardais des vidéos sur YouTube dans ma chambre elle était grise elle avait quelques posters, un de Lego minecraft, un calendrier des débrouillards et un magnifique poster de Zelda ocarina of Time qui était mon premier et préféré."
Première phrase, et déjà, il y a tellement de défauts que ça perturbes tous ceux qui lisent.
On passe d'un point de vue externe dans la présentation à un point de vue interne, indiquer par le pronom "je" (j'vous avais dit que ce point allait être important) ce qui est déconcertant. Ensuite, tu nous parles de Youtube, de Lego Minecraft et de Zelda.

Le tag de la fic, c'est Univers Alternatif. C'est pas "Notre Univers". Même les autres My Little Human n'ont jamais (enfin je crois, pour ceux que j'ai lu) oser insérer des marques ou des entreprises existant dans notre monde. Mais à part ça, (et les murs gris) aucune description. Tu nous jettent dans un lieu qu'on ne connait pas et tout ce que l'on sait, c'est qu'il y a 3 poster et 1 ordinateur.
Et surtout le défaut qui va se retrouver tout le long du récit, c'est la syntaxe.
ARGH MES YEUX!!! Ta phrase fait 4 ligne, n'est que rarement coupée par des virgules et il manque des mots pour donner une structure à cette phrase! J'ai même dû relire plusieurs fois certains passages pour comprendre ce que tu voulais dire!

Bon, la suite .
Tu dis entendre (oui, c'est bien toi qui entends car on a tous remarqué que c'était du Self-Insert) le générique de MLP dans la chambre de tes sœurs. Juste, « mlp », ça n'existe pas. On écrit MLP car c'est une abréviation, tu devrais le savoir non ? Ensuite, tu...fais des hallucinations. Oui oui, j'ai pas mal lu, tu fais des hallucinations à cause du générique. Pardon, de la MUSIQUE du générique. Je savais pas que le MLP donnait le Syndrome de Lavanville.

Et donc après, tu coupes la fic. En plein milieu. Pour te présenter. Au milieu d'une phrase. Tu m'étonnes que des lecteurs soient pommés après ça.
Il y a toujours le problème de la syntaxe et tu nous dit juste des choses que l'on savait déjà (le nom et l'activité) ou alors des éléments osef. On aurait très bien pu s'en passer.

Tu expliques ensuite avoir eu un rêve prémonitoire, et tu justifies par « ma fami a d sup r pou voir ». Wow. Ce retournement de situation. Ah c'est... enfin, passons.

Et tu nous largue deux lignes plus tard.

Pour résumer, ce chapitre nous apprend que tu as eu des hallucinations et que tu peux prédire certains trucs un jour à l'avance. Et je suis même pas sûr que ces éléments soient réutiliser.
Sinon, on ne sait toujours pas qui est vraiment Félix, où on est, quand on est et le contexte reste brouillon. Tu comprends donc pourquoi tout le monde est perdu.

Autant te dire que, d'un point de vue général, ta fiction commence très mal. Tu parles d'une « première fiction ». Mais mon petit, que ce soit ta première ou ta 10ème, ça change quoi ? On va pas te féliciter pour avoir écrire quelque chose de médiocre. Au contraire, on va pointer du doigt tout ce qui ne veux pas pour qu'à l'avenir, tu les corriges.
C'est pas agréable, certes, mais c'est pas fait pour l'être.

Donc j'espère que tu vas prendre en considération tout ce que je viens de dire, car là, j'ai été gentil, et ce serait quand même bête que je devienne méchant.
Il y a 1 an · Répondre
Enis
Enis : #42963
Sonic05 octobre 2016 - #42960
euh vous savez que je peux voir tout ce que vous écrivez et putain c'est ma première fiction quand même ????


Sonic05 octobre 2016 - #42961
et Massacrés une fiction c'est vraiment
nt chiant j'en reparle dans
les descriptions de la fiction et dans la prochaine note de l'auteur


...
Je suis vraiment obliger d'être gentil dans ma critique? Nan car il a pas l'air très ouvert d'esprit.
Je suis obligé? Aw, dommage.
Il y a 1 an · Répondre
Sonic
Sonic : #42962
LtZip04 octobre 2016 - #42932
Idem...j'ai peur.
pourquoi t'as peur
Il y a 1 an · Répondre
Sonic
Sonic : #42961
Sonic05 octobre 2016 - #42960
euh vous savez que je peux voir tout ce que vous écrivez et putain c'est ma première fiction quand même ????
et Massacrés une fiction c'est vraiment
nt chiant j'en reparle dans
les descriptions de la fiction et dans la prochaine note de l'auteur
Il y a 1 an · Répondre
Sonic
Sonic : #42960
Enis05 octobre 2016 - #42959

Peut-être que "massacrer" n'était pas le bon mot.
De toute façon, si c'est un Self-Insert total, je prendrai ça avec des pincettes.

Mais bon, j'irai souvent droit au but.
euh vous savez que je peux voir tout ce que vous écrivez et putain c'est ma première fiction quand même ????
Il y a 1 an · Répondre
Enis
Enis : #42959
Acylius05 octobre 2016 - #42957
@Enis :
On ne "massacre" pas une fic sur base d'un seul chapitre d'à peine 400 mots, qu'elle soit mal partie ou pas. Si tu comptes faire une critique, merci de le faire sur de vraies bases et en faisant preuve d'un minimum de respect.

Peut-être que "massacrer" n'était pas le bon mot.
De toute façon, si c'est un Self-Insert total, je prendrai ça avec des pincettes.

Mais bon, j'irai souvent droit au but.
Il y a 1 an · Répondre
Acylius
Acylius : #42957
@Enis :
On ne "massacre" pas une fic sur base d'un seul chapitre d'à peine 400 mots, qu'elle soit mal partie ou pas. Si tu comptes faire une critique, merci de le faire sur de vraies bases et en faisant preuve d'un minimum de respect.
Il y a 1 an · Répondre
Enis
Enis : #42956
J'hésite.
Rien que dans ce chapitre, il y a assez de matière pour faire la critique la plus massive que j'ai jamais écrite.
Cependant, un truc me retient:
Le mec ne se contente pas d'intégrer son OC dans une Histoire, il s'iintégre soi dans sa fic. Du coup, j'hésite à massacrer sa fic.

Je pense que je la ferai quand même demain.
Il y a 1 an · Répondre
Mouette
Mouette : #42943
Pareil :c
Il y a 1 an · Répondre
neobius
neobius : #42935
Super encore un self insert je n'en ai pas mange 250 sur Ce Site
Il y a 1 an · Répondre

Nouveau message privé