Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La Chute de Vitranis

Une fiction écrite par Nova.

Flashback I

----Archive chargée-----

Heure locale : 22 h 30

Date estimée : 12ème jour du 10ème mois

Année de l'existence en cours (6ème) : 10ème

La nuit, légèrement couverte, était paisible... les deux jeunes sœurs royales venaient de se séparer. L’aînée à la crinière rosée, son devoir terminé, allait tranquillement se reposer, laissant sa cadette à la crinière d'un bleu clair seule dans la salle du trône, comme de très nombreux soirs... un moment somme tout assez ordinaire chez la jeune Princesse de la Nuit.

Une jument grisée, encapuchonnée, entra dans la grande enceinte, suivant le tapis jusqu'au trône. Luna ne réagit que lorsqu'elle fut assez près du trône, agréablement surprise qu'on vienne lui rendre visite, pour le peu qu'elle en avait. Elle se retint droite et correcte, tâchant de se montrer digne de son rang encore finalement assez récent, en termes d'années.

« Bonsoir, sujet. Bienvenue dans notre château... en cette heure tardive. Quelle requête voudriez-vous me soumettre... ? » demanda la Princesse nocturne, presque heureuse d'avoir un truc à faire d'important avec un citoyen qui ne dormait pas.

« Bonsoir, votre Altesse... » déclara simplement la jument grisée, d'une voix jeune, en s'inclinant. « Je souhaiterais... vous aider. J'ai eu vent de votre... situation. » continua-t-elle en regardant simplement d'un mouvement d'yeux si beaucoup pouvaient les voir ou les entendre, ce qui heureusement n'était pas le cas. « Je connais ce que vous ressentez en ce moment. Vous vous sentez délaissée par vos sujets qui ne jurent que par le travail et la journée... vous vous sentez mal aimée, vous êtes en mal de la reconnaissance que l'on accorde à votre sœur et pas à vous. »

« Mais... qui êtes-vous pour me lancer ça au visage, enfin ? Comment vous êtes au courant ? » déclara Luna en se levant de son trône un peu soudainement, sans s'emporter.

« Vous ne me reconnaissez pas... ? » demanda la jument grisée en finissant par retirer sa capuche, révélant ses traits. C'était bien sûr Mala, dont la crinière lisse et argentée tombait pratiquement à ses genoux, elle était visiblement d'un âge optimal... son bain était assez proche.

« Hum... ? » La Princesse de la Nuit plissa les yeux sur la jument grisée, brièvement pensive, avant de finalement tilter, assez surprise, ses yeux s'écarquillant. « Mais... vous ! La vieille jument d'il y a deux ans ! L'Ingénieure ! »

« C'est cela, votre Altesse... c'est bien moi. Même si j'ai... quelque peu changé. »

« Excusez-moi, mais... c'est le cas de le dire. Vous avez un sacré traitement anti-âge. Ou la magie vous va bien. »

« Navrée, c'est très... spécial. Mais voilà, comme mes projets ont changé, je voulais me proposer de... vous aider. Que vous sachiez qu'au moins une personne vous prêtera attention, et pourrait vous aider à ce que d'autres le fassent aussi. Accepteriez-vous... ? »

Quelque chose explosa dans les pensées et le cœur de la Princesse nocturne... comme une porte de sortie inattendue, la chose qui n'aurait jamais dû arriver naturellement. Elle ne se trouva pas d'explication, comme si ça la dépassait, mais... son air vainement sérieux se brisa, affichant un sourire léger de soulagement.

« ...j'accepte avec grand plaisir ce que vous osez m'offrir, Ingénieure. Vous n'avez... vraisemblablement pas idée de la valeur de votre proposition à mes yeux. En fait... je crois justement que si. Vous parler il y a deux ans était un moment que j'ai profité, et là... vous me proposez que j'ai ce genre moments tous les soirs. Comment pourrais-je refuser ? »

------Archive accélérée------

Heure locale : 02 h 15

Date estimée : 3ème jour du 2nd mois

Année de l'existence en cours (6ème) : 79ème

Soixante-neuf ans s'espacèrent, passant à grande vitesse... cette situation à l'encontre de la réalité historique changea mine de rien énormément de choses. Bien que dissimulant ses véritables desseins, Mala passa désormais le plus clair de sa vie à accompagner et soutenir psychologiquement la Princesse de la Nuit. Comment le pouvait-elle vu sa nature froide ? Bien qu'au début, la jument grisée restait relativement distante malgré sa compassion, cette dernière ne pouvait s'empêcher de trouver du... réconfort auprès de Luna. Après tout, elle aurait bien dû s'en douter, fréquenter la même personne plusieurs décennies, elle ne pourrait y couper. C'était quand même aussi un but inavoué... alléger son tourment, même temporairement.

Mala préféra, en cette sixième existence, ne pas participer directement aux menaces que durent faire face les Princesses, comme Discord. Elle profita néanmoins de connaître l'Histoire pour les conseiller... même si cela ne marchait qu'une seule fois sur deux. Pourquoi ? Apaiser Luna bien avant son basculement commençait-il déjà à changer le cours historique ? Certainement, l'affrontement entre le Draconequus et les sœurs alicornes fut plus ardu, aux conséquences plus lourdes, car l'utilisation même des Éléments de l'Harmonie s'en trouvait changée, Mala le constatait. Est-ce qu'ils ressentaient la dissension historique à travers les existences de la jument grisée et que cela les modifiait ? Cela était plus que probable, car Discord fut plus que changé en pierre... il fut littéralement détruit. La jument grisée se souvenait bien qu'en temps normal, Discord finissait systématiquement en statue... pourquoi est-ce que les Éléments l'auraient tué, cette fois ? Parce qu'elle sauvait Luna de sa propre déchéance ?

L'avènement de Sombra, de son coté... n'eut tout simplement pas lieu. Mala donna les informations nécessaires à ce que celui-ci, encore jeune et non-corrompu par la magie noire, soit arrêté préventivement et pris en charge. Ainsi, l'Empire de Cristal perdura avec Equestria sans disparaître, ce qui changeait radicalement le développement du royaume entier, profitant du rayonnement magique offert par la cité de cristal.

Par rapport au quotidien de la Princesse nocturne, Mala avait lui avait expliqué ce qu'elle pourrait faire pour inciter des poneys à rester éveillés une ou deux heures de plus, la nuit, afin qu'elle sente son travail et son utilité reconnue, autre que d'explorer les songes. Au fil des ans, le château devenait un lieu animé pour une partie de la nuit, presque aussi vivant qu'en plein jour ! La jument grisée voyait régulièrement que la « part sombre » de Luna diminuait constamment, jusqu'à être aussi bas que celui de sa sœur aînée... dont on aurait pu craindre la jalousie à son tour. Mais Mala avait prévu cela, expliquant clairement à celle-ci la situation de sa sœur cadette... Célestia ne put que se sentir un peu coupable, tout en remerciant grandement la jument grisée pour avoir réparé un tel tort.

Et fatidiquement, le basculement de Luna en Nightmare Moon était inexistant. Il n'y eut vraiment rien de spécial cette nuit-là, à la même date... un soir complètement ordinaire, grâce aux efforts de Mala qui avait bien fini par s'attacher la Princesse de la Nuit, alors qu'elle-même continuait de vieillir, et songeait bientôt à reprendre un bain de Lazarus... en secret ou non, elle hésitait. La jument grisée n'avait encore rien révélé de son véritable destin à la jument nocturne.

Cependant, ce ne fut qu'un an plus tard après cela que Mala décida de franchir le pas... elle était trop âgée pour perdurer encore très longtemps, et son prochain bain dans le Lazarus se devait d'arriver vite. Elle repensait du coup aux conséquences directes de l'inexistence du mythe de Nightmare Moon... Canterlot ne fut pas fondée, la forêt Everfree ne poussa pas, le château des Deux Soeurs continuait de grandir au gré des installations... même la direction architecturale générale d'Equestria semblait varier légèrement à cause de la présence de Luna auprès de sa sœur, au lieu d'être bannie...

A une heure tardive de la nuit, Luna souffla alors que le calme régnait dans l'imposante salle du trône décorée et améliorée... même si elle était contente du gain d'activité nocturne, elle savait aussi profiter d'instants de calmes qu'elle savait désormais mérités et non plus supportés. Mala, sortant des quartiers qui lui avaient été aménagés voilà des années, vint tranquillement la voir, comme très régulièrement. Malgré la différence d'âge physique, les deux juments semblaient... assez familières entre elles, fruit de soixante-neuf ans de cohabitation. Soixante-neuf ans dont Mala en profitait quand même pour récolter du savoir qui serait resté inchangé... comme de la magie.

« Oh, Ingie, tu as fini de lire ? Tu as été longue, ce soir. » commença Luna de manière posée et satisfaite, utilisant le petit surnom qu'elle avait donné à Mala il y a longtemps.

« Oui Luna... je réfléchissais aussi. » répondit la jument grisée de sa vieille voix

« Tu réfléchis toujours, tu ne t'arrêtes jamais. Tu es une grosse penseuse, si je peux me permettre. »

« Je suis là pour ça, non ? Penser, penser et encore penser... »

« Arrête, tu es mon amie, ma sauveuse. Sans toi, Ingie, je serais partie dans une sale dépression... ou j'aurais sûrement provoqué du dégât, à ma sœur et à nos sujets. Tu n'es pas juste là pour penser. J'aime ta présence, et je l'aimerai toujours, pour tout ce que tu as fait. Sans compter tous les renseignements que tu as donné... tu es tellement perspicace, même Starswirl n'aurait pas prévu tous ces monstres aussi préventivement. C'est dire l'intérêt que je te porte. »

« Justement, Luna... j'ai quelque chose à te dire sur le sujet. Je pense qu'il est temps... » finit par annoncer la jument grisée.

« Ah ? De quoi ? Est-ce encore un menace que tu va nous révéler ? Ou tout autre chose ? »

« Tu te souviens ce que j'ai dit, il y a longtemps... ? Qu'il ne fallait pas que tu voies mes rêves... ? »

« ...oh, tu veux dire que... ce soir je vais... ? » demanda la Princesse nocturne en déglutissant.

« Oui. Après des décennies entières à avoir attendu, et je te remercie encore pour ne pas avoir violé mon passé contre mon gré... il va être temps. Je vais aller m'endormir... et, s'il te plaît, je voudrais que tu me sondes jusqu'au plus profond de moi. C'est mon plus grand secret... et mon ultime fardeau. »

« J'ai attendu ce moment par intense curiosité depuis si longtemps... je vais rester auprès de ton chevet pour t'explorer, je vais suspendre toutes mes tâches de la soirée. Je ne peux juste pas ignorer ça, Ingie... »

Alors que Mala alla directement et lentement dans son sommier, dans sa chambre aménagée, Luna finissait les quelques petites tâches qu'elle avait sous le coude. La Princesse nocturne avait tellement hâte... son amie, sa confidente, allait enfin lui autoriser à accéder à ses songes, à se servir d'eux pour la sonder. Quel sombre secret se serait caché, se serait-elle demandé ? Et aussi, pourquoi avoir spécialement attendu si longtemps, alors qu'elles sont toutes deux si confidentes ? Luna se posait énormément de questions, le temps que Mala s'endorme. La jument nocturne vint tranquillement la rejoindre, la regardant déjà paisiblement endormie... elle alla s'installer près de là, sa corne luisant en bleu nuit et fermant les yeux calmement, pourtant impatiente de découvrir ce qui se cachait là-dedans qui vaille la peine d'être caché, au fond du subconscient de la jument grisée...

---Transition Onirique---

Rouvrant les yeux, Luna apparut sur une étrange route noire, habillée de longs traits colorés de blanc et jaune, discontinus. L'odeur de cette étrange route au contact chauffé était assez désagréable, malgré que ce ne soit qu'un songe. Levant les cieux au ciel orangé et légèrement obscurci, elle constata avec stupeur deux soleils bleutés en fond, près de l'horizon. Les étoiles, bien qu'à peine visibles, semblaient très chargées... comme si tout le ciel, tout l'espace, semblait noyé dans une brume colorée. Également semblaient à peine visibles trois lunes de couleur et de tailles différentes, chacune semblant à une phase de croissant. Mais quel était donc ce lieu, pouvait bien se demander la jument bleue onirique ?

Loin devant elle semblaient se dresser de grandes tours de verre et de béton, reflétant les lueurs crépusculaires. Elle contemplait le paysage noyé sous cette architecture urbaine tentaculaire, finissant par observer un panneau au-dessus de la route, qui devait indiquer les directions... étant dans un songe, tout était bien sûr illisible. Cependant, Luna avait bien la capacité d'augmenter la netteté de tout objet en rêve, elle n'était pas maîtresse des songes pour rien.

Une fois le panneau routier rendu net, elle ne pouvait toujours pas lire... il était parsemé de symboles étranges. Sûrement la langue dont Mala lui avait parlé plusieurs fois. En se concentrant davantage, elle put réarranger les traits de l'alphabet vitranien pour former un alphabet lisible pour la jument nocturne, grâce à l'esprit bilingue de celle qui générait ces lieux. Elle pouvait lire « Hirblik ». Elle connaissait ce nom ! La jument grisée l'avait évoquée à plusieurs reprises... Luna savait désormais où elle se trouvait, elle aurait dû y penser. Mala rêvait de Vitranis, sa terre natale, et dont la jument nocturne n'imaginait absolument pas que cela ressemble à une immense jungle urbaine, éclairée par deux Soleils et trois lunes masquées par d'énormes nuages ocres.

S'envolant prestement en battant des ailes, Luna se déplaça jusqu'à la position de Mala, qu'elle voyait au beau milieu d'une place, sur une grande estrade blanche, devant une foule de licornes grises sans visages... elle semblait à une remise de prix. La jument nocturne se mêla à la foule sans identité, laissant durer le songe... ça avait l'air de bien se dérouler, elle se faisait féliciter pour les avancées technologiques découvertes, auprès d'un étalon dont le visage semblait relativement clair, que Luna ne connaissait évidemment pas mais que Mala connaissait très bien, cela ne faisait aucun doute. Ce qui était étrange, c'est qu'à aucun moment son véritable nom ne fut compréhensible.

Alors que tout se passait bien, des explosions retentirent partout en ville, et le ciel rougit. Le rêve tourna instantanément au cauchemar, alors que d'étranges juments translucides, sorties de nulle part, semblaient se livrer à une destruction et à un massacre sans justification aucune. Luna était on ne peut plus perdue, alors que Mala, effrayée, savait très bien ce qu'il en retournait. La jument nocturne se dressant devant une alicorne translucide rosée à la crinière éthérée rouge ainsi qu'aux dents pointues, signe exagéré de maléfice pour le subconscient de Mala, utilisa sa puissante magie onirique afin de volatiliser l'objet de ses cauchemars... en vain, leur impression était si forte qu'elle réapparut rapidement.

Pour donc ne pas briser le songe en laissant Mala se faire avoir par ses peurs, la jument nocturne vint rapidement auprès d'elle et les téléporta toutes deux sur une des Lunes de Vitranis, par réflexe. Fort heureusement, comme c'était un songe, le souci de manque d'air n'était pas présent.

« Où... où on est ?! » s'exclama Mala, toujours en blouse.

« Sur une des Lunes présentes dans le ciel. Alors... Vitranis n'est pas un royaume. C'est un autre monde... » déclara Luna, calmement.

« L-Luna... je... je ne savais pas comment te le dire pour que tu me suives... » continua la jument grisée, prenant vite conscience qu'elle rêvait et qu'elle avait demandé à Luna de venir.

« Qui étaient ces juments... étrangement colorées et formées ? Pourquoi détruisent-elles tout ? Je veux l'entendre de ta voix, je chercherai le reste s'il le faut. »

« ...nos créations. Des juments artificielles, faites de nébuleuse. Elles ont échappé à notre contrôle, malgré mes réticences à leur donner une pensée autonome... » Mala ne fit même pas attention à ce qu'il se passait sur Vitranis vu d'ici, étant donné que consciente désormais d'être dans un rêve, celui-ci se conditionnait pour illustrer ses paroles. L'on pouvait voir de gros champignons de lumière éclater un peu partout sur la planète, à différentes intervalles... la Fin de Vitranis telle que se l'était imaginée la jument grisée. « ...et elles ont détruit notre monde. Pour soi-disant le sauver de nous. »

« C'est... véritablement affreux, je suis désolée. C'est loin d'être quelque chose que je peux arranger... »

« Si encore ce n'était que ça... »

Restant sur place et laissant sa corne luire, Luna avait enfin pleinement accès aux souvenirs de Mala, afin de concrétiser tout cela. Alors que les images de la jument grisée lui défilaient à toute vitesse, son visage se décomposa d'horreur, quand elle su que Mala revivait cela pour la sixième fois, et qu'elle revivait à chaque fois sa vie dès sa mort... elle y vit le Lazarus, les cinq autres existences de la jument grisée, tout ce qu'elle endurait, revivait... Luna semblait excédée. Et sans un mot, elle rompit le songe brutalement, disparaissant, alors que la jument grisée se réveilla lentement, en sueur.

---Rupture Onirique---

En se réveillant, Mala pouvait constater que Luna était installée un peu plus loin dans sa chambre, parfaitement éveillée. La jument nocturne la regardait d'un air à la fois dur et triste... ce qu'elle avait trouvé la dépassait complètement.

« ...tu as utilisé le Lazarus, Ingie. Tu as créée cette chose avec tout ce que tu es venue chercher chez nous. Tu t'es empêtrée dans quelque chose que tu ne mesurais pas... et te voilà damnée. A revivre et revivre la même horrible chose. Mais ce qui me désole le plus... »

Luna marqua une courte pause, fermant les yeux. Elle semblait très attristée, au point d'en larmoyer, sans que pourtant sa voix change.

« J'ai toujours appréciée, Ingie. Tu es ce que j'ai de plus proche, après ma propre sœur. Et voilà que j'apprends que tout ce qu'on a vécu... n'est jamais censé avoir existé. A la place, j'aurais dû me dresser contre Célestia, dévorée par ma jalousie... devenir Nightmare Moon, et être bannie... » Elle marqua une autre courte pause, regardant la Lune à travers une fenêtre. « Je devrais me trouver là-haut, en réalité... et j'ai une vie heureuse, complète, juste parce que tu savais que j'allais me transformer et que tu m'as prise en charge... comment tu crois que je sois ? »

« Et moi, dans ce cas ? Je suis venue à toi à ma sixième existence... ça faisait six fois que j'ai vécu la destruction de mon monde. Et que je retrouve tout souvenir lorsque je reviens au moment où je synthétise le Lazarus. Luna, je suis désespérée... je suis venue à toi par désespoir ! Tu es la seule qui peut voir mon calvaire... qui peut voir ce que j'endure... »

« ...et le monstre que tu deviens. Je le sais. Ta tête est gangrenée. A la place d'une Nightmare Moon... c'est une autre entité qui risque d'émerger des ombres. Et elle est de toi. »

----Archive suspendue----

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cedricc666
cedricc666 : #45652
La fameuse sixième vie. Guère étonnant malgré son caractère solitaire a Mala qu'elle puisse se sentir aussi mal quand tu vit quelque chose de pareille et d'éprouvé autant de regret et d'amertume.
Il y a 1 an · Répondre

Nouveau message privé