Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La promesse d'un retour

Une fiction écrite par RIRICHOUX.

La chute de l'harmonie

       Des bruits de sabots retentissaient sur le chemin. Ils se répercutaient sur les pommiers, envahissaient la lourde brume tombante, seul leur rythme soutenu paraissait donner un semblant d'âme à ce paysage dévasté. Trois poneys avançaient sous ce ciel ténébreux. Leurs silhouettes filaient à travers la brume, zigzaguaient entre les collines, le chemins les perdait. Ce chemin, elles le connaissaient pourtant par cœur, mais tant de choses avaient changé depuis. Rien n'était plus semblable au doux sentier forestier d'autrefois. Les arbres étaient fatigués, secs, vieillissants, même les meilleurs engrais d'Equestria ne pouvaient rallonger leur espérance de vie. La terre était sèche, craquelée de part en part, laissait apparaître de vielles roches ensevelies depuis des millénaires. Rainbow Dash se sentait minuscule, comme écrasée par le poids de la vérité omniprésente. Elle pensait que ces trois jours de permission aurait pu lui changer les idées. Mais elle se trompait. Car même ici elle se faisait ressentir, la pire zizanie du monde, elle détruisait Equestria, se nourrissant de l'énergie de tous, absorbant petit a petit les ressources de ce pays autrefois fabuleux. Elle était là, tout le temps, pesait sur le dos de tous, menaçante, insistante. Elle était morne, triste, glacée et fatale. La guerre.

      Le silence. Un silence de plomb. Seuls les percussions des sabots fatigués sur le sol parlaient. Rainbow Dash avait hâte d'arriver, elle n'en pouvait plus du silence. Avant, Pinkie Pie se chargeait de ce dernier, elle comblait chaque trou de conversation, chantait, parlait le plus vite possible, sautillait partout. Seulement voilà, Pinkie n'est plus. Enfin plus vraiment. Rainbow scrutait les yeux de Pinkamena Diane Pie. Ils étaient remplis de colère, de fatigue, de tourments inavoués. Comment cette ponette si froide avait-elle pu être Pinkie ? Autrefois, ses crins frisés retombaient sur de grands yeux rieurs et un sourire joyeux. Maintenant ils étaient droits comme des baguettes et, obéissant au doigt et à l’œil à la gravité, ornaient sobrement un visage impassible. Le rire...Même le rire était mort. Dash ne savait même plus dire depuis combien de temps elle n'avait pas ri. Elle ne savait plus grand chose à vrai dire. La guerre l'avait elle aussi transformée. Elle doutait. Tout le temps. Elle n'avait jamais douté avant. Elle n'avait pas l'habitude de se remettre en question. Elle était sûre d'elle et savait s'affirmer. Son cerveau était désormais jonché de diverses pensées informes et abstraites qui n'arrivaient plus à s'organiser dans un ordre logique. Rainbow Dash n'aimait pas penser. Hélas, elle n'avait rien d'autre à faire. Les sœurs Pie étaient fermées à toute discussion. Maud ne s'arrêtait même plus pour contempler les rochers. Quand Dash était au front, elle n'avait qu'à obéir. Son cerveau était occupé à gérer le combat, et elle le laissait faire, se chargeait juste de puiser dans ses derniers stocks d'énergie. Il n'y a pas besoin de réfléchir au front. Si l'on y réfléchit trop, la violence nous fait perdre la raison. Et ça, Rainbow était sure qu'elle l'avait encore, la Raison. Mais pour combien de temps ?

      La nuit tombait quand les ponettes arrivèrent à Sweet Apple Acres. Applejack les accueilli d'une tendre accolade, comme elle savait si bien les faire. Elle était ravie d'apprendre que ses amies avaient eu droit à trois jours de permission et les avait traité de la manière la plus chaleureuse possible. Rainbow Dash se réjouissait de revoir Applejack, cependant une lueur de désespoir planait sur son visage. Dans trois jour elle devrait repartir, sans savoir dans quel état elle reviendrait...Si un jour il lui était permis de revenir. Elle essaya de chasser ces idées sombres loin dans les abîmes de ses pensées et de se concentrer sur ce qu'elle avait devant les yeux. Applejack semblait heureuse, mais d'énormes cernes ornaient ses yeux. Elle avait toujours géré la ferme, mais depuis le début de la guerre, Sweet Apple Acres était une véritable usine. La plupart des poneys terrestres avaient étés réquisitionnés à l'arrière afin de produire suffisamment de vivres et de matières premières pour maintenir l'effort de guerre. Mais la main d'œuvre se faisait rare, trop de poneys partaient au front. On en était arrivé à faire travailler les enfants et vieillards volontaires. Ainsi Granny Smith et Apple Bloom aidaient Big Macintosh et Applejack à faire tourner l'exploitation. Il avait fallu augmenter les rendements pour permettre aux soldats de se sustenter suffisamment. Le rationnement épuisait la famille Apple, ils n'avaient même plus assez de pommes pour leur propre survie. Cela se fit vraiment ressentir pendant le repas, où trois bouts de pommes caramélisées se courraient après dans l'assiette. Apple Bloom avait insisté pour que les trois soldats mangent avec eux ce soir-là, les sœurs Pie et Dash avaient d'abord poliment refusé, ne voulant pas contribuer à l'appauvrissement des stocks de la famille Apple. Mais les doux yeux de l'enfant les avait poussé à prendre place à table. On y parlait de banalités, Pinkamena avait demandé à Applejack si elle avait des nouvelles de leurs autres amies, dispersées dans tout Equestria. Rarity travaillait toute la journée dans une usine textile à Canterlot afin de fabriquer les uniformes des soldats. Fluttershy, elle, était restée à Ponyville et élevait des animaux pour fournir Equestria en matières premières. Rainbow Dash envisagea de lui rendre visite le lendemain. La princesse Twilight Sparkle siégeait à Canterlot. Elle s'était pour l'instant occupé du côté administratif de la guerre, gérant les effectifs, le rationnement, les flux de réfugiés et l'économie. Elle s'était aussi investie dans la recherche et avait engagé les meilleurs scientifiques et magiciens du royaume afin de trouver un moyen pour désactiver les casques du Roi Sombra. Toute son armée était contrôlée grâce à ces casques magiques permettant de faire obéir n'importe qui en était affublé. Cependant cela faisait plusieurs mois que les experts stagnaient, et la princesse elle-même n'avait pas trouvé de solution.

      Les Apple en vinrent à demander des nouvelles du front. Pinkamena, Maud et Dash s'étaient regardées simultanément. Que dire ? Comment évoquer ce qui se passait là-bas de manière normale ? On ne parlait pas du front. Quand on l'évoquait, c'était uniquement pour savoir quelle armée avait avancé le plus, ou pleurer les nombreuses victimes, mortes en héros. On ne parlait pas de la violence, du sang, des atrocités qui avaient lieu au sud de l'empire de cristal. On ne pouvait pas en parler.

« On a eu une permission de trois jours pour qu'on puisse retrouver des forces avant la grande offensive, expliqua rapidement Rainbow Dash. Nos lignes armées avancent petit à petit vers l'empire cristallin. Quand on l'atteindra, la Princesse Luna instaurera un siège. »

Applejack esquissa un sourire, fière.

« Enfin du concret ! Aller, je crois en vous, pourvu que ce siège fonctionne, et que Sombra se rende ! »

Pinkamena regarda Applejack d'un air grave, trop d'optimisme. Il faillait d'abord faire reculer les lignes de front jusqu'à l'empire Cristallin, et ça, vu le manque d'effectif et le degré de fatigue extrême des soldats, c'était déjà fort compromis.

La soirée passa trop vite, on parlait de banalités, essayant d'oublier guerre, souffrance et fatigue. Granny Smith racontait de vielles anecdotes insolites, hélas, personne n'était d'humeur à rire ce soir-là. Cependant Rainbow Dash passa un moment plutôt agréable. Après avoir quitté la ferme, elle raccompagna Pinkamena et Maud jusqu'au centre de Ponyville. Le lendemain, ces deux dernières allaient devoir faire beaucoup d'heures de train pour aller voir leur famille, qui s'épuisait dans l'exploitation des rochers.

Une fois les sœurs parties, Rainbow Dash se retrouva seule dans la fraîcheur de la nuit. Elle déploya ses ailes, sa prothèse émit un chuintement désagréable. La saleté, omniprésente au front, avait du se glisser dans les liaisons mécaniques, empêchant l'aile de métal de s'articuler avec souplesse. Rainbow Dash parvint néanmoins à prendre son envol et alla retrouver sa maison, perchée dans le ciel, loin de la brume qui stagnait en bas. A chaque fois qu'elle volait, elle ne pouvait s'empêcher de penser à Twilight. C'est grâce à la princesse que des milliers d'estropiés comme elles avaient pu retrouver leur mobilité grâce à ses prothèses techno-magiques. Dès qu'on lui avait apposé cet assemblage de métal léger, Rainbow Dash n'avait eu qu'une envie : celle de voler comme avant. Cette aile mécanique, c'était sa liberté retrouvée. Mais quelle liberté ? s'interrogea subitement Rainbow. Si on a fait en sorte que je puisse voler à nouveau, c'est juste pour que je revienne me battre, juste pour que je puisse mieux me faire tuer au front. Car après tout, comme tout soldat qui se respecte, je ne suis que de la chair à canon.

Elle n'arriva pas à dormir, cette nuit-là. Elle ne cessait de se demander si elle allait un jour revenir habiter à Ponyville avec toutes ses amies, comme avant.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Chapitre par Calgagree ;3
Le mérite ne me revient pas!!

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé