- Je suis fière de toi Sunset…. Tu as réagi exactement comme il le fallait.
Shimmer rougit doucement devant le compliment. En face d’elle se tenait la princesse. Droite et imposante. L’élève ne pouvait qu’admirer silencieusement la puissance tranquille qu’elle avait sous les yeux.
Célestia était si souvent occupée. Prise par toutes ses charges royales et autres mondanités auxquelles elle ne pouvait échapper, il était rare de se voir accorder un moment d’intimité pour lui faire directement face…. Et elle, Sunset Shimmer, venait d’obtenir par son sauvetage, le privilège d’un entretien en sa seule compagnie. Une excellente compensation pour ce que l’inconnue lui avait empêché de voir la veille. Une telle opportunité valait bien plusieurs couchers de soleil. Et si la chose n’était pas si déplacée, elle se serait même permit d’aller remercier en personne l’autre pégase de lui était tombé en plein sur le nez.
Elle se courba poliment.
- Je ne faisais que mon devoir princesse.
- Et je suis touchée par ton sens des valeurs… Sunset.
Sa douce voix… Elle emplissait la salle du trône d’une paisible ambiance. Il y avait dans l’air une atmosphère de paix, d’osmose avec les éléments, et ce seulement par la simple présence de l’alicorne. Tout semblait si parfait avec elle. A son contact, même la plus désagréable des nouvelles n’avait aucune chance de réussir à vaincre sa douceur ainsi que ses paroles. Célestia avait ce ton, cette constance à laquelle la seule réponse devait être une candeur similaire. Jamais un mot au-dessus de l’autre. C’était une véritable Déesse s’adressant directement à une élue, elle-même.
Sunset entendit plus qu’elle ne vit l’alicorne se redresser pour quitter son trône. Elle sentit sa présence soudainement proche d’elle, et l’un de ses grands sabots remonta le long de son visage pour qu’à son tour, elle se redresse… et que leurs regards se croisent pour de bon. Elle plongea ses petits orbes dans celles de la princesse. Son cœur fit un violent bond.
- J’entends beaucoup parler de toi Sunset Shimmer. –ajouta Célestia, souriante. Et même si je ne suis pas là pour le voir, tes professeurs ne tarissent pas d'éloges au sujet de tes capacités… Que cela soit dans le domaine théorique ou pratique.
- Je fais de mon mieux pour être digne de votre confiance Princesse.
Une sorte de rire léger, si proche d’une partition de musique aux oreilles de Sunset, s’échappa de la bouche délicate de la souveraine.
- Tu n’as pas besoin d’être aussi formelle Sunset…
Son sabot à la chaussure dorée retomba contre les dalles de la salle.
- Tu es sans doute la plus studieuse de toutes mes élèves. Appliquée, motivée, toujours prête à élargir le champ de ses connaissances… ce sont des qualités qu’une princesse se doit d’avoir.
La jeune pouliche sentit une fois de plus son poitrail se remplir de fierté. Célestia, Princesse d’Equestria et Souveraine des cieux la complimentaient, en personne. C’était un véritable rêve éveillé, une chance dont elle n’échangerait pas une seule seconde, et ce quel qu’en soit le prix.
Elle se redressa totalement, posant tout son poids sur ses petites jambes, la face éclairée.
- Cependant…
Célestia se pencha légèrement vers elle.
- Tu délaisses les relations sociales. Et une bonne princesse doit, certes pouvoir protéger son peuple… mais il faut qu’elle soit proche de lui pour le comprendre, l’appréhender afin de le rendre heureux.
La princesse replongea une fois de plus au plus profond de son regard. Ainsi, Sunset se sentait sans défense, à nue devant le regard de la souveraine. Elle cru comprendre le reproche, Célestia reprit, calmement :
- Et c’est ce qu’il te manque Sunset…
__________________________________________________
Depuis la veille, la pégase ne s’était pas réveillée. Le médecin l’avait examiné, puis il avait quitté la pièce sans un mot une fois cela fait. Sunset avait cru comprendre que Célestia et lui avaient eu un entretien, mais aucune autre information ne s’était échappée de la salle du trône. Puis, à son tour, elle avait été convoquée par la princesse. Cette dernière l’avait complimentée, toutes deux avaient échangé quelques mots, et la pouliche s’était sentie envahi par la force d’une armée. Il était rare que leur souveraine prenne le temps de féliciter ses élèves personnellement, cela n’avait jamais eu lieu depuis son arrivée. Et les discussions des gardes avaient sous-entendu que c’était en effet, une sorte d'événement rare, un privilège mais également un honneur dont on pouvait se gargariser.
Pour Sunset, ceci n’était qu’une preuve de plus qu’un avenir brillant l’attendait.
Il n’y avait qu’un seul nuage dans le ciel dégagé de son futur. Un seul petit et minuscule nuage… et il se trouvait en ce moment même dans son lit.
Par manque de lien avec les autres élèves, Célestia lui avait imposé une autre épreuve. Elle allait devoir devenir amie avec cette pégase qu’elle avait sauvée d’une chute possiblement mortelle. Sunset replia ses oreilles, un soupir d’agacement lui échappa. La voilà obligée de mettre en « pause » ses précieuses études pour ça. Elle ne pouvait s’empêcher de se sentir agacée, mais un ordre de la princesse restait ce qu’il était… Jamais elle ne se serait permis de refuser. Alors il lui fallait faire de son mieux pour créer un « lien ». Ainsi, Célestia reconnaîtrait totalement sa valeur.
Un froissement de draps la sortit de ses pensées.
Une petite tête beige émergea des épaisses couvertures. Les sens de la pégase semblèrent papillonner un moment, tout comme ses yeux qui se refermèrent et s’ouvrirent bien quelques fois avant qu’enfin, elle semble avoir abandonné les limbes bienfaitrices du sommeil. Sa petite crinière brune aux pointes emmêlées lui donnait un air négligé. Mais hormis ce léger détail, Sunset nota qu’elle semblait aller bien mieux.
- Comment te sens-tu ?
L’inconnue plongea son regard dans le sien, confuse. Elles s’observèrent un temps, silencieuses, jusqu’à ce que la disciple se décide à quitter sa place pour la rejoindre. La beige ouvrit la bouche… mais aucun mot ne sortit. Peut être venait-elle de Cloudsdale ? Vu la chute qu’elle avait fait, et la douleur provoqué par son impact sur Sunset, elle avait dû perdre connaissance très haut dans le ciel.
- Tu vie-
-Pardon !
Shimmer haussa un sourcil, l’autre baissa honteusement la tête.
- Euh… ce n’est pas grave. Les accidents, ça arrive.
« Et celui-ci m’a tout de même permis d’avoir un tête à tête avec la princesse Célestia » ajouta mentalement la licorne en haussant les épaules.
- Tu te trouves à Canterlot, dans le château de la princesse Célestia. –finit-elle par annoncer calmement. Et je suis sa disciple, Sunset Shimmer.
C’est avec confiance, presque dédain qu’elle ajouta ces derniers mots pour orienter l’esprit sans doute embrumé de son invitée surprise. Elle avait eu l’air si troublée, perdue dans cet environnement qui lui était inconnue, que Sunset avait eu pitié de son trouble.
Cela sembla heureusement assez pour réveiller la beige. Son regard s’emplit de surprise, il y eu un flottement entre l’admiration et la gêne, puis enfin la honte s’empara de son petit visage clair. A croire que le choc avait suffit à la réveiller, certes, mais à lui donner une nouvelle raison de se taire. Sans doute ne savait-elle pas comment réagir. Elle devait même avoir honte d’avoir pénétrer un tel lieu dans de tels circonstances. C’était fort probable. Alors pour couper court à ce silence quelque peu, étrange, Sunset se rapprocha d’elle, presque jusqu’à ce qu’elles soient museau contre museau.
- Tu devrais peut être… Tu sais… Me dire comment tu t’appelles, non ?
La concernée releva le nez, elles échangèrent un nouveau regard, puis chacune recula. « Embarrassée par la proximité » analysa Sunset.
- Sweet… SweetSpring.
C’était… « Mignon ».
- Eh bien… SweetSpring ! C’est moi qui t’ai sauvé lorsque tu es tombée du ciel, alors… Tu me dois une faveur !
La licorne ne perdait pas de vue ses objectifs. Elle était là parce que Célestia souhaitait à tout prix qu’elle se fasse une « amie » pour compléter son apprentissage. Et si la princesse en faisait une condition pour accéder au statut d’alicorne… Sunset n’avait guère d’autre choix que d’accéder à cette demande.
Son regard brilla quelques instants. Puis elle se pencha de nouveau vers la dénommée SweetSpring, qui était, une fois de plus, resté suspendue à ses mots.
- Tu vas devoir rester ici quelques jours. Le médecin voudrait encore pouvoir t’examiner. Et pour ta sécurité, la princesse Célestia pense qu’il vaut mieux que tu te reposes. Si jamais tu venais à refaire une chute pareille sans personne pour t’amortir, tu risquerais de te blesser gravement.
A la fin de son monologue, le regard de la jaune se posa sur la pégase. Cette dernière baissa immédiatement les oreilles ainsi que les yeux, et Sunset cru, pendant l’espace d’un instant qu’elle allait disparaître de nouveau sous les couvertures. Elle ravala sa salive… peut être se montrait-elle un peu trop « pragmatique » ?
- Mais… au lieu de rester enfermée dans cette chambre comme une prisonnière… je pourrai te faire visiter le château ?... Si tu veux bien sûr…
SweetSpring sembla hésitante, mais ses oreilles s’étaient redressées. Aurait-elle réussi à capter son attention avec cette histoire de visite ? Possible. Elle attendit une réponse, suspendue aux lèvres de son invitée… Il fallait qu’elle dise oui.
- D’accord…
Elles échangèrent un nouveau regard, Sunset retint un sourire victorieux. Elle ne devait surtout pas paraître étrange aux yeux de la pégase. Cela risquerait de griller sa seule cartouche. C’est pourquoi elle se contenta de lui offrir une sorte de sourire compatissant, aussi rassurant qu’elle pouvait le faire. Rien ne devait compromettre ses chances, surtout pas maintenant qu’elle avait la confiance de la princesse de son côté. Il lui fallait être douce, patiente, calme, polie. C’était le meilleur moyen de mettre l’autre dans de bonnes dispositions, et de déclencher l’amitié tant espérer.
En douceur, elle retira ses sabots avant du lit, laissant à sa camarade la possibilité de se relever si elle le souhaitait. Il ne fallut que quelques secondes avant que cela ne se produise, d’un pas timide, voir indécis. Ses sabots claquèrent contre les dalles de la chambre, elle sourit un peu, gênée.
- Merci… de m’avoir sauvée.
- Je ne faisais que mon devoir. –rétorqua calmement la licorne. Je ne pouvais pas te laisser sans aide, pas vu l’état dans lequel tu te trouvais… Tu peux marcher ?
Un petit hochement de tête fut sa réponse. Sunset ne s’en formalisa pas davantage. Et après lui avoir lancé un dernier coup d’œil, elle l’invita à la suivre au travers du labyrinthique château.
A cette heure, Célestia avait dû retourner à ses occupations. Le Grand Gala allait bientôt avoir lieu et les préparatifs pour ce dernier n’étaient encore qu’au stade de début de chantier. Il restait encore beaucoup à faire pour la semaine à venir. Des décorations à apposer de ci et là, préparer les tenues et les petits plats avant de recevoir le beau monde de la ville. Ce n’était pas trop s’avancer que de dire qu’il serait presque impossible d’obtenir une audience avec la princesse. Pas tant qu’elle devait s’occuper de cette ennuyeuse fête.
Une sorte de soupir agacé franchit ses naseaux. Et dire qu’elle aurait pu profiter de cette semaine pour démontrer ses incroyables capacités magiques… cet inutile événement mondain lui coupait toute possibilité d’avoir un nouvel entretien avec la princesse. A croire que cette société faisait tout ce qu’elle pouvait pour l’empêcher d’atteindre son objectif principal !
- Est-ce que tout va bien ?...
- Hein ? Bien sûr que je vais bien ! Je réfléchissais… c’est tout.
Oui, elle se torturait l’esprit tandis que ces insignifiants allaient avoir l’honneur de fréquenter la princesse Célestia. Ces idiots incapables de saisir ne serait-ce qu’un dixième de sa beauté… Ils ne devraient même pas disposer de ce privilège ! Et Sunset ne pouvait pas s’empêcher de penser que la Princesse méritait bien plus de considération. Celle de ceux qui pouvaient réellement la comprendre, et pas des abrutis tout juste capable d’observer son soleil avec condescendance. Elle dû retenir au plus profond de son cœur une débâcle de haine. Un peu plus et la pégase à ses côtés allait faire bien plus que de poser sur elle un air inquiet.
Il lui fallait à tout prix désamorcer la situation, ou cela se transformerait en interrogatoire. Chose que Sunset avait le moins envie de subir de la part d’une pégase tout juste rencontré. Et puis elle n’avait pas que cela à faire !
Une occasion se présenta tandis qu’elles commençaient à grimper les marches d’un énième escalier. La licorne marqua une petite accélération, encore agacée par ses précédentes pensées, puis elle lança, un peu amèrement :
- Je doute que tu puisses rencontrer la princesse avant la semaine prochaine. Avec l’arrivée du Gala, elle a… des préoccupations plus pressantes.
Ses sabots claquèrent durement contre une nouvelle marche. Comment cette fête pouvait-elle être plus importante que ses études ?! C’en était insultant pour ses capacités. Célestia était bien trop gentille ! Elle disait toujours « oui » à tout et n’importe quoi. Le premier poney passant aurait pu en insistant, ou en laissant quelques fausses larmes couler, abuser de la sympathie qu’avait la princesse pour toute créature.
- Ce n’est pas grave… Je ne voudrais pas la déranger.
La voix de SweetSpring était douce. Pas autant que celle de la princesse, mais il y avait dans son timbre quelque chose de diamétralement similaire. Sur le moment, Sunset en vint même à penser qu’elle se rapprochait d’un petit bouton de rose : fragile mais agréable à effleurer pour toute personne sachant faire preuve d’un minimum de délicatesse. Elle se stoppa, surprise par ses propres pensées. A ses côtés, SweetSpring sembla se tâter pour engager la conversation.
- Alors… tu es l’une des disciples de la Princesse ?
- La meilleure de ses disciples. –corrigea la licorne, bombant le poitrail. Je maîtrise déjà des sortilèges de deuxième catégorie !
Puis, souriante, elle ajouta fièrement :
- D’ailleurs je t’ai déplacé des cours arrières du château jusqu’à ma chambre avec un sort de lévitation.
- C’est… vrai ?
- Bien sûr que c’est vrai ! –s’insurgea Sunset. Et j’aurai même pu transporter quatre autres poneys… sur trois fois cette distance !
Grimpant en haut des dernières marches, Sunset prit une pose assurée. Elle dominait l’étage et la petite pégase dont le regard s’était empli d’admiration. C’était exactement ce genre de regard, que la jaune aimerait voir sur le visage de Célestia lors des examens Pour cause, elle était la plus prometteuse de toutes ! Peut être n’y avait-il jamais eu de licorne aussi puissante à cet âge avant elle !
- En plus, je connais toute l’histoire de la magie par cœur ! Je pourrai te la réciter sans faire la moindre faute et sans rien oublier !
SweetSpring arriva à sa hauteur.
- Célestia doit être… fière de toi.
- Evidemment ! Je suis son meilleur élément, et lorsque je serai grande… j’obtiendrai mes ailes d’alicorne.
- Tu as de grandes ambitions.
- Il faut toujours en avoir lorsque l’on est au service d’une telle princesse ! … Toi aussi tu devrais en avoir.
Il y eu un long silence. Sunset se retourna vers sa comparse. Aussitôt elle sut qu’il aurait mieux fallu qu’elle se taise. La mine complètement déconfite de la beige, ses oreilles basses et son brusque arrêt suffire à lui faire regretter ses paroles. A son tour elle se stoppa, un silence plus terrifiant qu’une bombe s’abattit.
- Hm… Je suis désolée ?
Pas de réponse. Seul un petit mouvement de tête sembla lui indiquer que ce n’était pas la peine de s’y attarder. Aucune ne bougea. SweetSpring gardait la tête basse, mal à l’aise, et Sunset n’avait pas l’air plus dégourdie.
- En tant que pégase… tu pourrais rejoindre les Wonderbolts. Enfin… si tu évites de tomber sur la tête des spectateurs. –tenta t-elle dans un élan désespéré d’humour.
La pégase se referma encore plus sur sa coquille. Sunset n’ajouta rien. Qu’avait-elle dit de si horrible pour la bloquer ainsi ? C’était incompréhensible ! Il ne fallait surtout pas qu’elle échoue ! Elle devait trouver un moyen efficace de briser la glace, sinon… Sinon elle raterait l’une des épreuves que la princesse Célestia lui avait données… Et jamais elle n’obtiendrait ses ailes. Hors de question. Elle avait tellement travaillé pour en arriver là… Ce n’était pas le moment pour tout foutre en l’air ! Encore moins après avoir la reçu la bénédiction et les compliments de la princesse en personne !
Il lui fallait une idée ! Quelque chose pour changer de sujet !
- Je vous trouve enfin mes petites cachottières.
Ramenées à la réalité par une bonne douche froide, les deux pouliches se retrouvèrent devant la haute et fine stature de Célestia. Un grand sourire se dessinait sur son beau visage blanc, et sa longue crinière aux couleurs pastel se mouvait lentement autour de son corps longiligne. Sunset s’inclina aussitôt, rapidement imitée par la pégase.
- Princesse...
Un rire cristallin emplit le couloir.
- Je crois t’avoir déjà dit que ce genre de formalité était inutile Sunset. Relève-toi… et ton amie aussi.
La disciple ne se fit pas prier. Une fois de plus elle fit en sorte d’être la plus digne. « La princesse reconnaît ton véritable potentiel. C’est un honneur dont tu dois profiter » se disait-elle en se noyant dans son regard.
Un jour viendrait où elle devrait se montrer aussi imposante. Elle devrait tenir sa position, savoir se montrer aussi gracieuse devant une population… Et avec prestance. Ceci était la dernière leçon qu’elle avait à apprendre de la princesse. Ca, mais aussi, au second plan à devenir amie avec SweetSpring. Ainsi toutes les conditions seraient complétées. Devenir alicorne ne deviendrait alors qu’une formalité, une broutille qu’elle remplirait en un rien de temps.
Célestia l’observa, quelques instants. Puis, calmement, elle se détourna d’elle pour se concentrer sur la petite boule repliée qu’était devenue la pégase.
- Comment se porte notre petite voltigeuse ?
- Beaucoup mieux… grâce à votre élève...
Sunset jeta un regard à la beige. Elle semblait complètement intimidée. En même temps n’était-ce pas la chose la plus normale qui soit ? Tout poney devrait se sentir ainsi en la présence de l’astre solaire en personne. Et ils devraient avoir, comme SweetSpring la même admiration dans le regard. Ils devraient se sentir honorer d’être la cible de sa compassion ou de sa tendresse.
Plus ou moins consciemment, Sunset commença à estimer un peu plus la pégase.
- J’aimerais beaucoup pouvoir discuter avec toi en privé. Est-ce que cela te dérange ?
La disciple ouvrit grand les yeux, choquée.
- Je… je ne voudrai pas vous retarder dans vos préparatifs du Grand Gala…. Princesse.
Célestia se rapprocha encore de SweetSpring.
- Cela me permettra de penser à autre chose quelques instants… Alors qu’en penses-tu ?
- Si… vous insistez.
L’alicorne agrandit son sourire, rebroussant chemin.
- Ne t’en fais pas Sunset, je n’en ai pas pour longtemps. Je te rendrai ta camarade une fois cela fini.
C’est sous cette dernière phrase, que la princesse et la petite pégase rejoignirent la salle du trône. Sunset, elle, resta pétrifiée quelques secondes. S’était-il réellement passer ce qu’elle avait cru voir ? Célestia. L’alicorne la plus puissante d’Equestria… coupant ses activités pour discuter en privé avec une petite pégase ?! La licorne fut tant médusée qu’il fallut qu’un garde lui adresse la parole pour qu’elle se remette en marche.
Le pas pressé, elle rejoignit la salle du trône. La porte était fermée. Il lui était impossible d’entrer, des gardes surveillaient l’entrée. « Jamais là quand il faut ceux-là » se dit-elle impatiemment. Résignée, elle se contenta d'attendre, silencieuse, les yeux rivés devant les deux immenses battants.
Des secondes s'écoulèrent... puis elles se transformèrent en minute... Sunset sentit le poids de l'incompréhension s'emparer de son coeur. Comment? Comment une pégase pareille pouvait-elle s'attirer l'attention de la princesse aussi rapidement?! C'était tout simplement frustrant!
Sans même s’en rendre compte, elle commença à tourner en rond, inquiète.
Les battants s’ouvrirent en un grincement sinistre. Célestia en surgit, toujours aussi belle… Mais à ses côtés se tenait SweetSpring.
- Sunset va te faire visiter le château. Et si jamais tu as besoin de quoique ce soit, il ne faut surtout pas hésiter. D’accord ?
- Je vous remercie pour votre… charité Princesse… Mais je ne voudrais pas en abuser.
Sunset Shimmer observa la scène avec attention. Et ses yeux se déformèrent sous la surprise lorsque la princesse se pencha vers la pégase. Elle lui offrit le plus délicat de ses sourires, s’abaissant à sa hauteur pour lui murmurer quelques mots rassurant que la licorne devina plus qu’elle n’entendit : « Tu es ici chez toi ».
- Princesse Célestia. On vous attend dans la grande halle pour la suite des événements.
L'alicorne se redressa calmement. Et après un dernier regard lancé à elle ainsi qu'à SweetSpring, elle s’éloigna avec le soldat pour retourner à ses occupations. La licorne resta encore un temps sans oser rien dire, les yeux rivés sur la fine silhouette de Célestia qui disparu au détour d’un couloir.
- Je ne sais pas ce que tu as fais… Mais la princesse semble t’apprécier.
Son ton était un peu amer, rempli d’un sentiment de jalousie. Son regard s’assombrit lorsqu’elle tomba sur le petit corps gêné de la pégase. « A croire qu’il suffit de la regarder pour la mettre mal à l’aise celle-là » se dit-elle moqueusement, roulant ses petits yeux. Au moins… elle n’avait pas tenté de retenir la princesse avec des mondanités aussi fausse qu’elle… C’était sans doute le seul point positif de cette histoire.
- Mon père a fait partie de la garde aérienne.
Le regard de Sunset Shimmer s’éclaira soudainement. Evidemment ! Célestia aussi douce soit-elle ne se comporterait pas de façon aussi familière avec une inconnue. Comment avait-elle pu s'imaginer que cette petite attirerait l'attention de la princesse avec son attitude? Un soupir de soulagement lui échappa, elle se rapprocha de la pégase, tout sourire.
- Il a pris sa retraite ?
- Il est mort.
Le sourire de la jaune se fana aussitôt. Décidément le tact ne faisait pas partie de ses qualités… Voilà qu’avec ses questions, elle mettait de nouveau SweetSpring mal à l’aise. « Bravo Sunset ! Vraiment ! Célestia te fait confiance, t’accorde un entretien privé pour t’encourager, et tu foires toutes tes chances pour une curiosité mal-placée ». A son tour, elle se sentit horriblement mal à l’aise. Cela ne faisait même pas une heure qu’elle avait commencé à parler avec la beige… et elle collectionnait déjà les gaffes en tout genre. Plus rien ne jouait en sa faveur.
Elle pesta contre elle-même. Personne n’essayait de lui voler sa place, ce n’était pas la peine de s’emballer ou de se montrer si mesquine avec elle… A force de s’emporter elle allait détruire ses chances… enfin, s’il en restait après ce coup-là.
- Est-ce que… nous pourrions aller à la bibliothèque ?
La petite voix de la pégase la tira de ses pensées.
- Oui… Oui, bien sûr !... Hm… Je te montrerai les autres salles du château après. Et il faut aussi te trouver une chambre ! –énonça t-elle dans l’espoir de faire passer la pilule. Puis il faut aussi trouver de quoi t’occuper… Ça peut vite devenir ennuyeux de compter les dalles de sa chambre… et… Quoi ? J’ai dis quelque chose de drôle ?
Devant son agitation, le visage de SweetSpring s’était paré d’un petit sourire amusé.
- Non… C’est juste que… Tu es la première licorne que je rencontre… Et tu es…. Exactement comme ma mère les décrivait : sûr d’elles mais aussi très organisées.
- Est-ce une critique ?
Son regard se teinta de méfiance, la pégase recula d’un pas. « Et voilà ! Tu recommences ! Très amical Sunset » grogna t-elle contre elle-même.
- Non… Au contraire. Ma mère dit toujours que la confiance en soi et la prévention peuvent donner de très bonnes personnes.
Il y eu un nouveau silence entre elles. Sunset tenta de reprendre contenance… ce n’était pas la peine de s’énerver. Vraiment pas la peine. L’autre en face ne faisait que tenter de briser la glace, de trouver des choses à dire pour oublier ses propres bourdes. Pourquoi se montrer autant sur la défensive ? Une pégase ne pouvait de toute manière rien contre ses capacités magiques.
Elle devait jouer le jeu. C’était le seul moyen de réussir cette épreuve, de rendre fière sa princesse !
- Sache… SweetSpring la pégase, qu’il n’y a pas deux licornes comme moi !
L’assurance s’empara de nouveau d’elle. Et c’est avec un petit sourire malicieux qu’elle reprit l’exploration du château avec sa nouvelle comparse. Un rire sincère lui répondit.
- Vraiment ?
Sunset acquiesça fièrement, secouant sa longue crinière de feu.
- Moi, Sunset Shimmer, deviendrai l’alicorne la plus puissante de tous les temps.
- J’ai hâte de voir ça…
La jeune pouliche se stoppa, l’air un peu perdu.
- Hm, vraiment ?
SweetSpring lui sourit un peu timidement.
C’était étrange… Mais en voyant ce sourire, Sunset fut traversée par une sorte de petit frisson… tendre, agréable. Elle accéléra le pas, gênée.
- Tu pourrais… en être témoin, si tu veux.
- Ça ne te dérange pas ?
- Non… Au contraire. Mais il va falloir que l’on passe beaucoup de temps ensemble… Tu sais, afin d’être sûr que tu ne rates pas le moment de mon ascension.
Les portes de la bibliothèque s’ouvrirent sur leur passage.
- Çà me ferait plaisir. –déclara doucement la petite pégase. Waouh… c’est… aussi grand que ça ?
Et tandis qu’elle partait à l’exploration de la première allée, Sunset Shimmer la regarda de loin, troublée.
« Peut être que ça… ne sera pas si horrible que ça de passer cette épreuve… »
- Attends je vais te montrer les rangées consacrés à l’histoire d’Equestria !
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je m'applique beaucoup concernant les descriptions, et je suis heureuse que l'on remarque une certaine variété dans mes propos alors que j'ai l'impression de toujours me répéter.
Oui en effet, le caractère de Sunset n'est pas très reluisant! Après tout elle reste qui elle est!
Pour le bêta-test je pense que c'est en effet je meilleur moyen de définir Sunset par rapport à Twilight! Et ça aussi c'est plaisant de voir que les gens s'en rendent compte.
Je ne m'attendais pas à ce que utilise « jaune » comme un nom commun pour désigner ton héroïne mais mais une fois qu'on s'y fait, pourquoi pas
C'est toujours aussi bien écrits, les descriptions dénotent une richesse de vocabulaire qui fait plaisir à lire. La forme reste toujours aussi bien réalisé.
Pour le fond.
La psyché de Sunset se dévoile, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas joli joli...
Pour SweetSpring j’attends voir, c'est pour le moment un clone de Fluttershy mais ça a le temps de changer.
Contrairement à knightwinter333 je ne trouve pas qu'il y ai une trop grosse ressemblance avec Twilight. Comme l'écrit ltZip, c'est un bêta-test, sans en être un. Célestia n'a pas conscience de mal faire, pas de raison que ça rate et d'avoir plus tard une autre élève.
Pour moi la différence Sunset/Twilight ne vient pas du cœur. Dès le début la petite Sparkle était accompagnée. Son assistant n°1, Spike, était là et ça change tout. Elle a dut s’occuper de quelqu'un d'autre très tôt, ça responsabilise et rend humble.
La relation Sunset/SweetSpring promet. Moi je sents venir poindre un rapport malsain, dominé/dominant ou Sunset va se servir de SweetSpring comme d'un faire valoir et d'un exécutant, un peu à la façon de Diamon Tiara et Silver Spoon.
Ensuite la plupart des choses que j'avais à dire l'on déjà été par Yoann95
Je suis heureuse de voir que pour l'instant la fiction te plait!
Et je suis en accord avec ta façon d'analyser les personnages de Twilight/Sunset. Je pense même que c'est avec cette idée de "miroir" de Twilight que Shimmer (mais dévorée par l'ambition) a été créé par Lauren Faust.
En tout cas j'espère que la fiction te plaira sur le long terme, j'attends avec plaisir d'autres reviews de ta part!
Concernant la similarité Twilight/sunset évoquer plus bas, c'est normal. Sunset, pour moi, c'est une tentative de Twilight, une bêta-test de Twilight. La grande différence entre elles se situe au niveau du "coeur". Twilight n'a pas d'égo, de véritable objectif. C'est une érudite qui étudie pour le plaisir d'étudier et qui est totalement dévoué à Celestia qu'elle voit comme une figure maternelle. Une dévotion qui vire facilement à la névrose. C'est une gentille petite poupée obéissante et zélée. C'est d'ailleurs, selon moi, pour ça que les éléments l'ont choisit. Elle s'abandonne totalement à eux et à sa destinée sans jamais posé la moindre question. C'est d'ailleurs quasiment sans le faire exprès qu'elle devient une princesse.
Sunset à l'inverse n'est qu'ambition et "volonté", elle n'admire pas Celestia, elle admire le pouvoir et l'autorité qu'elle représente, elle la voit comme l'objectif à atteindre, ce qu'elle doit devenir. Elle en viens alors à mépriser les autres qu'elle considère comme des moins que rien indigne de respirer le même air qu'elle, ce qui l'isole d'une autre manière que twilight mais avec un résultat similaire. Cette soif de pouvoir l'amènera cependant à vouloir brûler les étapes ce qui la grillera auprès de Celestia et conduira à sa fuite dans un autre monde, monde dans lequel elle deviendra un tyran avant de finalement briser des règles que l'on croyait immuable en s'emparant d'un élément et en le soumettant à sa volonté. Ce qui, à mes yeux, restera l'un des moments les plus terrifiants du show, où l'on voit la force la plus bénéfique qui puisse être se faire pervertir avec une aisance glançante. Montrant que dans cet univers il n'y pas de pire poison qu'une "Volonté" trop forte...ou une âme humaine.
Eh bien, ce fut une bien belle digression, tout ça pour dire que je met un pouce up, le coup de coeur attendra de voir comment la fic évolue sur la durée.
Autant que la tienne :)
Evidemment, une critique reste avant tout personnellement et à moins d'être un gros rageux(se) on ne retira rien à insulter gratuitement une création sans la comprendre. Et moi qui avait vécu ce genre de personnes avant de venir sur MLPfictions... je suis bien heureuse de voir que mes craintes de retrouver ce genre de personnes ce soit révélé complètement faux. En tout cas pour le moment, je ne tombe que sur des personnes avec un minimum d'analyse ou pour le meilleur cas des personnes comme toi qui sont capables de me dire ce qui leur plait/leur déplaît, tout en différencient ce qui est bien fait/mal fait. Et c'est assez rare pour que j'en sois touchée.
Je vais tenter de rester constructive et surtout cohérente, mais il est vrai que c'est bien le point qui me fait le plus défaut... C'est pour ça aussi que ça me fait plaisir d'avoir des petites piqûres de rappel par les lecteurs. Comme ça, si moi je me perds, je sais qu'il y en aura derrière pour me remettre droit sur les roues. Je vais y faire plus attention en tout cas!
Je ne sais pas si on peut appeler le parcours que va suivre Sunset comme une "aventure", en tout cas pas au sens de Twilight. La base restera la même mais normalement, c'est tout ce qu'elles partagent à ce niveau. J'ai essayé de faire bien attention à ce que ça ne soit pas exactement le même type de péripéties. J'espère aussi que tu auras cette impression.
Je dois avouer que Fluttershy est aussi celle que je préfère... Ça doit être pour ça qu'elles se ressemblent. En y repensant je me dis même que c'est très fortement probable. (Mon amour pour elle est trop puissant, snif snif).
Je ne me détournerai pas de mon but premier :) Je sais que cette fiction reste ma création et je vais faire en sorte que cela reste la mienne jusqu'au bout. Mais je n'oublie pas non plus de prendre en compte les critiques! Comme ça je ne peux que m'améliorer!
PS: Je suis d'accord. Célestia ne sert pas à grand-chose, on dirait qu'elle est là juste pour faire joli et donner de temps à autre des pouvoirs trop cool aux protagonistes... En fait c'est la pote chez qui tu vas squatter quand tu n'as personne!
Parlons maintenant des points que tu as voulus aborder. Pour ma part, je trouve que Celestia n'est pas vraiment utile pour montrer le personnage de Sunset. Elle est le personnage principale et la princesse n'a qu'un rôle secondaire. De l'autre côté, le lien que tu veux montrer entre ces deux-là est franchement intéressant vu que comme la Princesse délaisse ses fonctions de directrice (je crois), Sunset se sent abandonné vu qu'on peut penser qu'elle considère Celestia comme sa mère. Mais elle a Spring, qui peut développer une relation d'amitié et, surtout, une belle relation fraternelle indestructible pour la faire grandir et lui faire comprendre les devoirs d'une princesse, ou plutôt une adulte. Nous savons ien que tu racontes une histoire relatant l'échec qui doit aider Celestia à ne pas recommencer les erreurs avec Twilight, mais il faut éviter que ce soit redondant ou répétitif. Et encore, c'est un détail mineur. Eclaircit l'idée vers la fin et non dans les chapitres suivants car tu risques de tout mélanger dans ton histoire et tu ne sauras plus où mettre la tête dans cette pagaille. Reste ordonnée, constructive et mise tout sur ton histoire.
Sunset / Twilight. L'idée que Sunset ressemble à Twilight ne me gêne pas du tout. Ce qui me fait peur est que cela fini par n'être qu'un stupide copier/coller qui endommage la force de ton texte et qui finit par nous ennuyer. Mettre en avant le conflit entre elles est vraiment chouette, mais il faudra faire ceci vraiment à la fin vu que tu te concentres sur le passé de Sunset donc, encore une fois, ne mélange pas tout. Je pense que tu devrais t'intéresser plus sur l'échec de Celestia car ainsi tu montres une Princesse désespérée et triste, mais prête à relever la tête pour devenir encore plus forte et être proche de Twilight. Tu tiens une grosse piste qui peut être exploitable. On a pas du tout la sensation du copier/coller mais il faut juste que tu écris une aventure qui peut t'inspirer et que même Twilight ne pourrais jamais y vivre : la rupture avec Celestia et peut-être aussi avec SweetSpring.
Enfin SweetSpring = Fluttershy. Cela vient plus du fait que Fluttershy est mon personnage préféré et, quand on compare les deux, elle sont vraiment similaires. Timides, apeurées, parlant peu. Mais j'ai hâte de suivre son développement sans me faire spoiler.
Tout ça pour dire que ce ne sont que des idées. Mais je te rappelle qu'il s'agit de ton histoire, de tes personnages, de ton univers. C'est toi qui choisis ce qu'il se passe, c'est toi qui choisis l'attitude des personnages, c'est toi qui choisis la fin de ta fanfiction. Et surtout, CHOSE IMPORTANTE, l'histoire DOIT te plaire. Si tu y écris avec plaisir, cela se ressent fortement dans ton histoire et on voit que tu es une auteure talentueuse qui veut écrire pour un plaisir et ça nous donne envie de la finir. Si ce n'était pas le cas, rien ne nous lierait à toi et j'aurais juste envie de lire autre chose. Pourtant, le début est vraiment bien avec des personnages charismatiques (MEME CELESTIA BORDEL!), conviviales et touchantes. Je sais que je ne serais pas dessus de la suite donc j'attend avec impatience la suite de ta fic.
PS : Celestia est la PIRE des princesses. Cordialement, Tornado. ;)
Eh bien quelle review!
C'est un plaisir de trouver quelque chose d'aussi complet, vraiment. Je crois comprendre d'où viennent certains de mes problèmes lors de l'écriture et je te remercie d'avoir déniché ces quelques contre-sens (même en relisant avec attention je n'avais pas remarqué que c'était si paradoxale).
Mais pour essayer d'éclaircir deux trois points: si Célestia ne s'occupe pas vraiment de Sunset c'est pour montrer l'évolution dans le personnage. En ne se montrant pas très attentive à sa "disciple", Célestia n'est pas capable de gérer convenablement cette dernière et de la guider comme il se doit... Ce qui lui fera prendre conscience de son erreur lorsque Sunset décidera de la quitter. Et donc... j'en déduis logiquement que cet "échec" lui fera revoir ses méthodes afin de mieux s'occuper de la prochaine disciple: Twilight.
Je pensais avoir été assez claire dans le texte... mais peut être devrais-je un peu plus expliciter cette idée là. Je vais faire attention à la clarté des idées dans les chapitres suivants.
Pour ce qui est de la ressemblance Sunset/Twilight. C'est également fait exprès... et si leur mission se ressemble, c'est aussi voulu. Je travaille vraiment sur ce parallèle pour tenter de mettre en avant le conflit entre elles, mais également une réflexion autour de Célestia. En tant que "maître" de plusieurs étudiantes, elle devra faire face à son plus grand échec: Sunset, pour qui elle n'aura pas réussi à faire ce qu'il fallait... Mais qui apprenant de ses erreurs, aura réussi à créer son plus grand succès: Twilight. C'est donc totalement assumé que leur "aventure" se ressemble. Mais je peux comprendre la redondance que tu ressens face à cela, j'espère juste que l'aventure de Sunset ne te semblera pas être un bête copier-coller. Je vais faire de mon mieux pour que tu n'en ai pas la sensation en tout cas.
( D'ailleurs pendant que je suis sur Sunset. Alors au début, oui elle est censé ne faire que bonne figure devant SweetSpring, c'est donc pourquoi elle semble "s'inquiéter" mais comme tu l'as compris cela se transformera en quelque chose de bien plus fort au fur et a mesure).
Je n'avais pas pensé que SS ressemblait à ce point à Fluttershy... mais il est vrai qu'en relisant ce que j'ai écris, je ne peux qu'approuver. Sans doute une sorte d'inspiration inconsciente (il faut dire que j'adore Fluttershy). Pour ce qui est de sa façon d'agir... Je ne peux pas te dire grand-chose sinon cela serait du domaine du spoil, mais normalement tout ceci s'explique par la suite. Là encore, j'espère que tu ne seras pas trop déçu!
Pour ce qui est de la présence de Célestia, je vais pouvoir te rassurer: elle commence à disparaître au chapitre suivant. Tu peux sauter de joie, il n'y aura plus autant de bashing autour de sa "magnifique beauté" et de ses "parfaites qualités".
En tout cas c'était un plaisir de lire cette review. Je vais m'appliquer à éviter de nouveaux contre-sens (j'en ai profité pour corriger ce dont tu m'as fais part) et pour les fautes d'orthographes je ferai aussi de mon mieux, même si j'avoue avoir du mal à le remarquer quand bien même je puisse relire le chapitre plusieurs fois!
Je suis surprise que tu trouves les personnages charismatiques, agréable cela va de soi!
Merci encore pour ton précieux avis! :)
Le début commence donc avec Sunset et la Princesse qui est fière d'elle. Sans doute parce qu'elle a emmenée un pégase dans un endroit confortable pour sa sécurité. De plus, elle est toujours en admiration devant Celestia. C'est bien en lien avec le prologue donc c'est un assez bon début.
"Prise par toutes ses charges royales et autres mondanités auxquels elle ne pouvait échapper" : auxquelles car une charge royale et une mondanité. "il était rare de pouvoir un moment d’intimité pour lui faire directement face" : je ne comprends pas ta phrase car ce n'est pas français. Il était rare de pouvoir TENIR un moment d'intimité pour pouvoir discuter avec elle. Je pense que c'est ce que tu voulais dire, sinon je n'ai aucune idée.
On sent bien que tu veux encore démontrer la splendeur de cette foutue princesse. C'est en accord avec le point de vue de Sunset, mais j'espère que c'est pas aussi exagéré que dans le prologue. Ah si, c'est exactement comme dans ton prologue mais c'est plus basé sur tout ce qui est parfait chez Celestia. Si je me souviens bien, ton prologue se dirigeait vers sa beauté. Ca change, mais c'est toujours exagéré du point de vue de Sunset donc c'est assez intéressant vu que tu ne te répètes pas.
"J’entends beaucoup parler de toi Sunset" : attends, quoi? Celestia ne connaît pas Sunset alors qu'elle travaille dans son école et qu'elle est sa plus brillante élève. Je m'attendais en fait à ce qu'elle prenne des cours avec la Princesse vu ses capacités et sa ouissance hors-normes, mais on dirait que c'est pas le cas. Je comprends pas vraiment pourquoi. "les soldats ainsi qu’autres étudiants ne disent que du bien de tes capacités… Exactement comme je le pensais." : ouille. Navré de dire ça mais, pour ma part, ce n'est pas en accord avec ton prologue. Si on se réfère à ton précédent chapitre, tu nous montres une Sunset certes admirative pour Celestia, mais elle fuit le contact social et s'amuse à traiter ses autres camarades d'imbéciles et d'idiots. J'accepte que les professeurs disent du bien d'elle, mais les étudiants ne diraient pas que du bien. De plus, ta dernière phrase affirme que Celestia connaît la jeune licorne, or ce n'est pas le cas vu qu'elle a entendu beaucoup de choses sur elle. Donc ces deux-là ne se connaissent pas vraiment, mais tu crées du contre-sens et on se demande si elles se connaissent vraiment ou pas. Je sais que ton but est de crée un sentiment de confiance envers les deux personnages et ainsi de créer un lien fort qui les unira et qui peut les détruire. Le problème est ton contre-sens qui fausse le lien, fais bien attention à cela.
J'ai l'impression que tu veut mettre une place une espèce d'aventure à la Twilight sur le fait qu'elle doit se faire des amis. Si c'est vraiment basé sur ça, ta fic sera trop liée à l'animé et il n'y aura rien de neuf. C'est un peu dérangeant.
La première partie de ta fic est vraiment bien écrite et intéressante. Les personnages sont charismatiques (même Celestia, putain!), on ressent les sentiments que tu décris et les échanges de paroles s'accordent bien avec les attitudes. Quelques points à revoir : fais très attention à ton français et aux contre-sens qui faussent tes phrases et qui nous mets dans la confusion. Mais pour le moment, j'aime bien ce que tu as écris. Continuons notre lecture.
La deuxième partie à l'air de se consacrer sur la pégase blessée. "Pour Sunset, ceci n’était qu’une preuve de plus qu’un avenir brillant l’attendait." : parce qu'elle a sauvé une pégase alors que quelques instants plus tard, on l'avait reproché de fuir les relations sociaux et qu'elle en avait rien à faire? De l'autre côté, elle a une grosse chance de commencer à créer des liens avec cette pégase, pour pouvoir devenir une Princesse. "Célestia lui avait posé un ultimatum." : une explication, non? Qu'est-ce qui pourrait se passer si elle ne veut pas être amie avec la pégase? Je sais pas, moi!
Et évidemment, on a pas le droit de refuser l'ordre de Celestia, parce que c'est une foutue princesse! La pégase est très mystérieuse, ça me plaît malgré les moments gênants. Sunset n'est pas tellement la disciple de Celestia vu auparavant. Je comprends pas les sentiments de ta pégase : admirative puis gênée sans aucune raison. Et pourquoi est-ce qu'elle ne pose pas de questions sur ce qui s'était passé vu son état? On réagirait plutôt dans la confusion et on chercherait à obtenir des réponses, et non être timide et ne plus rien dire.
SweetSpring? "Printemps douce"? Jolie nom mais j'ai plutôt rigoler aux éclats vu que j'avais pensé à une indienne, je sais pas pourquoi. "C’est moi qui t’ai sauvé lorsque tu es tombée du ciel, alors… Tu me dois une faveur !" : ... Sérieusement? Elle a failli mourir mais maintenant elle a une faveur et est obligée de lui obéir, n'est-ce pas? Même si c'est son caractère et son humeur, elle vient de passer pour une mauvaise poney qui se fout royalement de la santé des autres. C'est pas vraiment cool ça! Et tout ça pour atteindre le rang d'alicorne et l'oublier! Ca ne marchera pas vu qu'elle tiendra énormément à elle ( je suis un devin!).
Et là, Sunset prend soin de SweetSpring? Comparé à auparavant, c'est franchement confus. Elle tient vraiment à elle ou pas? SweetSpring est trop bizarre, on dirait un petit animal qui a besoin d'affection et d'attention. Donc Sunset tient bien à elle juste pour le pouvoir hein? Le grand Gala va avoir bientôt lieu et Celestia doit tout préparer. Moi qui croyait que s'était les dirigeants du château qui s'en occupait. C'est marrant de voir à quel point Sunset est jalouse, c'est bien pensé de ta part.
"Un peu plus et la pégase à ses côtés allaient faire bien plus que de poser sur elle un air inquiet." : ALLAIT. Sunset doit participer au Gala? Pourquoi? Il n'y a que les nobles qui y participent, d'où l'ennui de Celestia. J'ai pas compris. Celestia est bel et bien une conne si elle dit oui à tout, elle pourrait foutre son royaume en danger à cause de sa stupidité. SweetSpring = Fluttershy. Trop similaire au personnage de l'animé.
Et maintenant Sunset se la pète. Plutôt marrant vu le ridicule qu'elle impose dans ses dialogues. Bien joué! Sunset n'est vraiment pas douée pour réconforter la pégase. En fait, pourquoi est-ce qu'elles sont gênées toutes les deux? La parole de Sunset sur les ambitions sont d'autant plus vraies pour n'importe qui. Alors pourquoi est-ce qu'on a droit à ce moment gênant? Faut arrêter avec Celestia, ça devient pénible à la sorte,surtout sur sa beauté ou sur ses capacités. Sunset = Twilight Sparkle. Pareil, trop similaire au personnage de l'animé.
Celestia = fouteuse de merde! Attention à tes fautes d'orthographe. "Oh moins" : Au moins. Le coup du père mort pour la pégase, ça ne nous attriste pas vraiment vu qu'on ne le connaît pas.
Conclusion : un excellent chapitre. Les trois personnages sont charismatiques et on ressent bien les émotions de Sunset et de Spring. C'est simple à lire et on est plongé dans une histoire qui te tiens à coeur. Attention cependant à tes fautes d'orthographes et aux contre-sens. Mais dans l'ensemble, c'est excellent et j'ai hâte de continuer la lecture de ton travail. Note : 9/10.