Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La Chute de Vitranis

Une fiction écrite par Nova.

Une nouvelle ère

XX h XX, X xxxx, an 2259, Ère [ERREUR]

Une jument d'une robe translucide pourpre et à la crinière blanche éthérée flottante était allongée au milieu d'une grande plaine violacée d'un sol nu, à ceci près qu'il était parsemé de bosses à des zones régulières. Elle semblait juste à peine adulte, alors que ses yeux bleus aux pupilles claires scrutaient le ciel clair et nébuleux...

Cette jument était Zeta. Elle avait beaucoup grandi, tant d'années étaient passées, à être seule, à veiller avec peine sur ses petits frères et sœurs qui grandissaient dans le sol. Près de 23 ans, précisément. Le temps lui paraissait si long... mais elle avait appris patience et sagesse, à la dure, ses grandes sœurs Alpha, Beta et Delta lui manquaient terriblement, elles qui ne représentaient désormais qu'une toute petite partie de son histoire longue... et vide.

Mais enfin, enfin... le temps était venu. Se levant, elle fixa les bosses gonflées partout autour d'elle, tandis que certaines se brisèrent lentement... des poulains et pouliches en sortaient lentement, s'étirant et baillant comme sortant d'une très longue sieste.

Le visage de la jument s'illumina d'un radieux et impatient sourire, alors qu'elle marcha lentement vers les premiers sortis pour s'occuper d'eux... avec douceur et tendresse, elle les aidait à se relever, les cajolait d'un simple frottement de tête. Rapidement, il y avait des centaines et des centaines de petits poulains de nébuleuse, tous de couleurs et de genres différents, qui parsemaient la plaine. Pégases, licornes, et plus rarement alicornes... il y avait de tout, toutes les couleurs, et aussi bien des pouliches que des poulains. Et Zeta allait s'occuper de chacun d'eux personnellement, brièvement, y mettant de longues et longues heures, sans s'en lasser. Elle alla même leur donner un nom à chacun, elle avait plusieurs décennies pour y réfléchir. La grande alicorne était si heureuse... enfin sa solitude avait été brisée, et elle avait tant d'équidés à s'occuper, désormais.

La grande sœur qui adorait les belles histoires... elle voulait que ces enfants soient fiers d'où ils vivaient, qu'ils servent de belles choses, de jolis buts... quand elle s'était occupé de tous, elle entama une marche silencieuse, laissant sa voix claire parcourir les plaines vides de Vitranis, suivie de près par tous ses petits frères et sœurs, elle qui était leur seul repère. Ils avaient encore beaucoup à faire avant que le sursis donné par les trois aînées soit expiré... il fallait qu'ils grandissent tous, qu'ils bâtissent une nation, un royaume, dont ils seraient fiers de contribuer, afin de sauver leur planète.

----------------------------

An 2874, Ère [ERREUR]

Dans une grande salle faite de verre coloré bleuté, avec de belles tapisseries, se tenait une grande alicorne de robe pourpre, portant un long manteau cyan et arborant un diadème de la même couleur. Elle était couchée au milieu de tapis, devant un groupe d'une cinquantaine de poulains et pouliches, ils avaient l'air d'avoir une dizaine d'années physiquement. Il était facile de deviner l'identité de cette jument, qui avait encore grandi, pour avoir une allure encore plus fine.

« ...et c'est ainsi que nous sommes venus au monde, les enfants. » termina la jument royale.

« C'était très beau, grande-tante Zeta. » déclara un des poulains, de manière peu expressive.

« Merci, Space Blue. C'est très gentil de ta part. » lui répondit-t-elle avec un chaleureux sourire.

« Pourquoi la Grande Nébuleuse a-t-elle donné vie aux grandes-tantes Alpha, Beta et Delta, si elles ont vite disparu ? » demanda une pouliche curieuse, également peu expressive.

« Parce que la Grande Nébuleuse ne décide pas de tout, Star Orange. Elle a redonné la vie à nos ancêtres, avec Alpha, Beta, Delta et moi-même en tant que cheffes. Seulement, il s'est avéré que Vitranis a beaucoup eu besoin d'elles... alors elles ont tout donné pour que l'on vive tous. »

« Pourquoi je sens quelque chose de bizarre dans ma nébuleuse en entendant ça, grande-tante Zeta ? » demanda un autre poulain.

« C'est parce que tu éprouves de la tristesse, Green Light. C'est comme ça que ça s'appelle. »

« Toi aussi ça t'arrive d'être « triste », grande-tante Zeta ? »

« Oui... ça peut arriver à tout le monde... même à moi, les enfants. » souffla-t-elle alors qu'elle repensa à toute la tristesse endurée au cours de sa vie... évidemment quand elle était seule, et plus récemment, les premières morts de vieillesse des équidés de nébuleuse qu'elle avait eu, sortis de terre.

Un étalon alicorne en robe rouge vint tranquillement auprès de Zeta et des poulains, il avait l'air discipliné, mais non plus très expressif... c'était là un des soucis que la jument avait trouvé sur tous les équidés de nébuleuse qu'elle voyait naître... ils n'étaient pas expressifs comme elle. Ils étaient davantage « fermés » comme feu ses grandes sœurs. Mais peu lui importait... elle les aimait tous quand même.

« Les enfants, grande so... Sa Majesté a à faire, maintenant. Veuillez rentrer chez vos parents. Elle vous racontera d'autres choses la prochaine fois, allez. » déclara l'étalon d'un ton calme mais autoritaire.

Les poulains et pouliches se levèrent et s'en allèrent en trottinant, alors que l'étalon, qui semblait être une sorte de chambellan, présenta ses respects à Zeta.

« Princesse. »

« Oh, s'il te plaît, Heat Space, ne te sens pas gêné. Que vous m'appeliez « Grande Sœur » ou « Majesté » n'a aucune importance. » déclara Zeta avec un chaleureux sourire, en se relevant sur les sabots.

« Même si j'ai la chance d'être l'un des plus aînés du royaume, Princesse, je me dois de vous représenter avec respect et dignité dû à votre rang. »

« Alors, que me voulais-tu de bon, mon cher ? » demanda-t-elle avec le sourire.

« Et bien... la quatrième lune arrive à sa fin, Princesse. Son édification est pratiquement achevée, le ciel vitranien est nettoyé de 78% de ses débris grâce à cela. »

« Formidable, mon cher. Enfin ! »

« La construction du premier chantier spatial commencera dans l'année, Majesté. Si vous voulez bien vous donner la peine de venir regarder... »

Zeta alla à un balcon tout près, pour orienter son regard vers le ciel. L'on pouvait voir qu'elle était dans un grand château flottant qui donnait l'impression d'être en verre coloré bleu et opaque, et qui surtout, flottait haut dans le ciel de la planète, perché sur un espèce de gros morceau de terre. La Magie était de nouveau assez présente sur Vitranis pour se permettre de genre de féerie dont Zeta était friande, même devenue aussi responsable.

Dans le ciel se trouvait, loin, une énorme masse grise vaguement sphérique, constituée de nombreux débris rocheux qui parsemaient l'espace proche de Vitranis.

« C'est vraiment fort bien tout ça, mon cher Heat Space. Elle s'arrondira avec les siècles. »

« Et... je voulais vous annoncer... Hard Cold, votre Majesté... »

« La licorne née dans l'emplacement à coté de vous lors de votre Grand Réveil, je le sais... »

« Elle... elle s'est éteinte cette nuit, Princesse. Elle est partie rejoindre la Grande Nébuleuse. »

L'alicorne royale ferma les yeux, tout en larmoyant de manière bien visible, alors que l'étalon se mit devant elle pour essayer de la calmer, sans oser de contact physique.

« Oh non... votre Majesté, s'il vous plaît, ne pleurez pas à chaque fois... »

« Je... je suis désolée, Heat... mais je vous ai tous vus naître. Je vous ai donné mon amour, je vous ai élevés... il est normal de pleurer sa famille. »

« Bien sûr, je le sais... mais... s'il vous plaît... arrêtez de pleurer, sinon... je... »

L'étalon aussi commençait à pleurer, de manière relativement peu voulue et contrôlée. Même aujourd'hui encore, Zeta semblait influencer les autres poneys de nébuleuse avec ses propres émotions, agissant comme une « débrideuse » émotionnelle. Il finit par s'effondrer en sanglots contre Zeta, qui, pleurant toujours en silence, l'enlaça fort contre elle malgré son statut. L'étalon ne se sentait plus.

« Elle... elle me manque tellement, Princesse... Hard Cold... me manque déjà tellement... »

« Je le sais, Heat... je le sais... à moi aussi, elle me manque déjà... » lui souffla-t-elle pour essayer de l'apaiser.

Après un bref moment à laisser couler ses larmes, l'étalon se redressa se dégageant de la réconfortante prise de la jument, en essayant de sécher ses larmes.

« Merci encore, Princesse. Je... hum... vais aller me calmer dans mon bureau. Si vous avez le moindre besoin... » annonça-t-il avant de ne pas s'éterniser et de quitter la pièce.

De son coté, Zeta demeurait encore attristée... ce genre de scènes et de réactions se répétait de plus en plus souvent avec le temps qui passait... chacun des poneys de nébuleuse qu'elle avait vu naître il y a des siècles de cela commençait à disparaître, un par un... rien n'était éternel, et elle avait du mal à s'y faire. Même si ces mêmes poneys avaient fait des enfants à leur tour, augmentant la population avec les générations, il fallait bien que la première finisse par disparaître, petit à petit. Même son alicorne chambellan allait bien finir par disparaître avant elle. Et c'est surtout ça qui l'attristait, elle se remettait à perdre ceux qu'elle a élevés et aimés.

----------------------------------

An 22 478, Ère [ERREUR]

Le temps avait tellement passé... les millénaires s’enchaînaient sans s'arrêter. Quand est-ce qu'elle irait rejoindre les siens ? Zeta était patiente, mais la difficulté était là... cela faisait bien des générations que la première avait totalement disparu. Désormais, il n'y avait plus que des poulains et pouliches élevés par leurs propres parents, la démographie ayant élevé les poneys de nébuleuse à près de 200 000 individus.

Vitranis était désormais en auto-suffisance magique, grâce aux très nombreux poneys de nébuleuse qui donnaient un peu de la magie régulièrement. La planète était à l'abri de la mort désormais, même si sa véritable « guérison » était encore tellement loin... si loin que même Zeta ne la verrait de son vivant. Car approchait enfin sa propre fin à elle, le moment qu'elle attendait, celui où, comme tous ceux qui l'ont précédé, elle disparaîtrait.

Actuellement, elle était allongée sur ce qu'ils appellent « un support de repos », où un poney de nébuleuse s'allongerait pour être au calme, vu qu'ils n'avaient pas besoin de sommeil. Elle se trouvait dans ses quartiers, observant rapidement par la fenêtre ces immenses structures en verre coloré visibles à la surface de Vitranis, construites comme d'immenses cités par les poneys de nébuleuse. Elle repensait au passé, à quel point la civilisation qu'elle a mis en place a tellement évolué... dans le bon sens du terme. Elle avait fait des poneys de nébuleuse des protecteurs du savoir, de la Magie et des valeurs. Elle sentait son devoir accompli, et attendait sa fin...

Sa porte s'ouvrit calmement, une alicorne visiblement adolescente pénétra dans les quartiers. Elle avait une robe de nébuleuse couleur violette, des iris verts et une crinière éthérée cyan. La jeune jument adolescente s'approcha de Zeta calmement, s'exprimant également de manière assez peu expressive... mais mieux que la moyenne des poneys de nébuleuse.

« Vous m'avez demandée, Mère ? » demanda-t-elle.

« Oui, ma chère fille... Sweet Nebula... il est l'heure. » déclara faiblement Zeta.

« L'heure... ? Vous voulez dire... ? »

« C'est cela. Il est l'heure que tu me succèdes, à la tête de Vitranis. » déclara-t-elle en retirant son diadème et ses parures sur une table avec sa télékinésie, ainsi que son long manteau cyan.

« Alors ça y est, Mère... vous allez partir... vous allez vous évaporer... » fit la jeune alicorne royale en détournant le regard.

« Oui... et non. Il faut d'abord que je te fasse un ultime cadeau, ma tendre et chère fille... »

Zeta fit rentrer sa corne en contact avec celle de Sweet Nebula, alors qu'un grand flot parcourut cette dernière, soudainement chamboulée.

« M-Mère ! Tout ce... ! »

« Du calme, Sweet... du calme. Tu as reçu mon savoir et celui de nos Élues... mes grandes sœurs. Qui me manquent encore terriblement. »

« Mais... Mère... tout ce que vous venez de me transmettre... la Grande Nébuleuse... la Renaissance... tout cela... est faux ! Nous avons été créés, nous avons... tué nos Créateurs... nous... nous... » paniqua la future princesse, complètement secouée et chamboulée.

« Chut... chut... c'est le plus grand secret de notre peuple, Sweet. S'il venait à être divulgué... qu'en penserait-il ? Jugera-t-on encore que nous sommes des protecteurs ? Que nous sommes ceux qui ont sauvé Vitranis de sa perte... ? La vérité est si triste... mais il ne faut pas que cet énorme sacrifice soit vain, ma fille. Sais-tu pourquoi... ?

« Parce que... parce que... « je déteste les histoires qui finissent mal »... mais ! Qu'est-ce que j'ai dit ?! »...

« La meilleure raison de garder ce secret, ma chère... la meilleure raison. »

« Je... je comprends la portée, Mère... »

« Ainsi, par la présente transmission... je te sacre Princesse de Vitranis, Sweet Nebula. » déclara-t-elle faiblement, même s'il n'y avait personne pour attester du dit sacre.

« Et donc... adieu, Mère... »

« Non... je ne pars pas d'une belle mort dans les étoiles, ma chère... »

« Mère... ? Que voulez-vous dire... ? »

« Si tu tiens à le savoir... suis-moi. Je n'ai plus beaucoup de temps devant moi, et je tiens à faire une chose, maintenant que le flambeau est transmis et que je suis libre... »

Zeta se leva faiblement, ne portant rien du tout, et se dirigeant vers la grande fenêtre de ses quartiers, elle l'ouvrit et s'envola, mettant un cap bien précis. Sweet Nebula, quant à elle, trop curieuse, décida de la suivre en s'envolant également.

La vieille alicorne de nébuleuse arriva sur place, sur le bord d'une immense falaise, dévoilant un vide qui s'étendait à perte de vue, et dans lequel l'on pouvait discerner une chaude lueur orangée dans un calme maelstrom d'énergie... c'était le gouffre béant de l'impact cataclysmique, provoqué par l’astéroïde il y a tant de millénaires de cela.

« Mère ? Que faites-vous vers la Gorge de Vitranis... ? »

« ...je vais retrouver mes grandes sœurs. Je ne veux pas mourir d'une belle évaporation dans les airs pour finir dans l'espace... je veux aller là où mes sœurs ont fini, il y a plus de 20 000 ans... »

« Donc... vous allez... »

« Oui, ma tendre fille... je ne veux pas que toutes les dirigeantes suivantes suivent mon exemple. Je veux y aller, parce que mes sœurs m'attendent. Elles m'ont tant manquées tous ces millénaires... j'ai eu une belle vie, et je ne regrette rien... Alors... je vais finir sur une chose : rends-nous fières, ma fille... et guide Vitranis sur un futur radieux et heureux... »

Sur ces derniers mots, l'alicorne se laissa tomber dans le vide, chutant sans faire le moindre geste. De longs instants durant, elle continuait de chuter vers le cœur planétaire, jusqu'à clore ses yeux en étant assez proche de celui-ci, affichant un sourire soulagé et versant de discrètes et ultimes larmes.

« Alpha... Beta... Delta... je suis là... vous m'aviez tant manquées... grandes sœurs... »

Elle disparut, absorbée par le cœur de Vitranis, dans sa forme la plus simple. La dernière jument venue de la chute de Vitranis venait de s'éteindre... un tournant majeur de l'histoire de la planète se termina.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Voici donc la fin du premier acte de la préquelle aux Chroniques de Verazion (SURPRISE, y'a deux actes !!)

La fiction risque d'être en petite pause pour l'été, mais rependra bien vite au cours de celui-ci ! En amuse-bouche, le premier chapitre du second acte est déjà inclus en avant-première !

Merci encore d'avoir lu jusqu'au bout !

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cedricc666
cedricc666 : #45586
Zeta a eu un destin, à la fois, beau, tragique et mélancolique.
Il y a 1 an · Répondre
Especiel
Especiel : #41931
Oh j'ai mal au coeur... wow
Punaise en début de fic j'ai vu 2259 puis direct 2874 j'ai manqué une respiration, mais en voyant 22478 j'ai carrément déglutit et arrêter de respirer !!!
22 478 ans sans dormir, a veiller sur un monde qui se développe... incroyable... Zeta est celle qui restera le plus dans ma mémoire je pense... wow '-'
Il y a 1 an · Répondre

Nouveau message privé