Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

L'Affaire en Main

Une fiction écrite par IGIBAB.

Chapitre 7 - Qui ?

Face à moi, la foule. Ponyville, plus inquiet que jamais, attendant de ma part des paroles rassurantes. Comment me suis-je retrouvée ici au juste ?

C'est simple en fait. Twilight a débuté son discours, annonçant le suicide d'Open Skies, et alors que Ponyville tout entier marmonnait d'inquiétude et de surprise face à une telle nouvelle, Applejack est venue me chercher au milieu de la foule. Twilight avait demandé mon aide, voulant que j'expose mon point de vue, mes suppositions. Elle se tient à côté de moi d'ailleurs, attendant que je parle.

Pourquoi j'ai accepté ? Ce n'est pas mon rôle de communiquer avec les citoyens, au mieux c'est celui de Whooves, même si, de mon point de vue, c'est surtout le travail de Twilight. Mais je peux comprendre qu'elle ait besoin d'aide, c'est une situation inédite après tout. Elle a peur de dire quelque chose de travers, de faux. Le problème, c'est que c'est moi qui suis face à cette situation maintenant. Avec les mêmes peurs, les mêmes doutes. Mais on ne refuse pas la demande d'aide d'une princesse...

Me voilà donc, aux côtés de Twilight, face à plus d'une centaine de poneys, que je connais presque tous. La mort d'Open Skies ne les a pas rassurés. Même si Twilight a clairement annoncé qu'il s'agit d'un suicide, les plus pessimistes préfèrent douter, même s'ils n'ont aucune information. Mes pattes tremblent légèrement.

C'est à moi de les convaincre. De leur mentir, en fait. D'euphémiser la vérité, pour que tous ces braves poneys puissent dormir tranquille, sans se soucier d'un potentiel meurtrier parmi eux. Parmi eux...

Mes tremblements s'accentuent, alors que je tente de dissimuler le doute et l'effroi qui vient de s'installer en moi. Il est là. Dans cette foule compacte. Le fou responsable de ces deux assassinats méticuleusement orchestrés. Celui qui s'est amusé à laisser des indices, qui considère ça comme un jeu, il me regarde en ce moment. Ses yeux sont braqués sur moi.

Mon cœur s'emballe. J'ai la respiration qui s'accélère petit à petit, alors que je jette mon regard partout dans la foule. Où ? Où es-tu ? Qui es-tu !? Je sais que tu es là ! Un signe, un indice dans le regard, quelque chose !

Rien ! Partout où je passe mes yeux, je ne vois que la même stupide incompréhension dans ces poneys qui me regardent bêtement !

Je sursaute soudainement alors qu'un sabot violet se pose sur mon épaule. Tournant brusquement la tête, j'aperçois Twilight, soucieuse, qui me demande :

"Bonbon, ça va aller ?"

Je reviens lentement à la réalité, essayant de calmer ma respiration, alors que mes tremblements continuent. Combien de secondes viens-je de passer ainsi, sans rien dire, à juste paniquer ? Je n'en sais rien. Une bonne vingtaine je dirais. Et je sais de quoi ça vient, je connais ces tremblements.

"Ça va, merci Twilight", réponds-je en tentant un sourire qui, je le sens, ressemble plus à un rictus qu'autre chose.

Cette dernière me regarde quelques instants, ne comprenant pas ce qu'il vient de se passer, avant de retirer son sabot, me laissant continuer. Mais je distingue dans son regard qu'elle se demande si c'est une bonne idée vu mon état.

Alors que je me tourne à nouveau vers le public, une sucette rose apparaît devant moi dans un éclair cyan, lévitant par magie. Du regard je cherche le, ou plutôt la responsable, sans la trouver. Mais la couleur du halo ne me trompe pas, je sais de qui elle vient.

J'accepte la friandise, prenant avec un grand soulagement ma première dose de sucre depuis le petit-déjeuner. Aussitôt la sucette posée sur ma langue, mes pattes cessent de trembler et tout redevient calme en moi. J'inspire un grand coup, mon cerveau réfléchissant enfin normalement.

Parmi la foule, il y a le meurtrier. C'est certain. Il m'écoute. Il veut savoir où en est l'enquête, si nous avons découvert son petit jeu. Dois-je prendre le risque de lui laisser comprendre qu'il a été repéré, en risquant qu'il s'amuse à continuer, ou bien faire semblant de croire à un suicide, en espérant qu'il s'arrête là, satisfait de nous avoir bernés ? Dans les deux cas, il y a un risque pour qu'il continue, et une chance qu'il s'arrête.

Je m'éclaircis brièvement la gorge, avant de finalement me lancer, essayant de paraître aussi confiante que possible :

"Il y a encore de nombreuses analyses dont il faut attendre les résultats, mais tout semble indiquer qu'Open Skies s'est effectivement suicidé cette nuit. D'après nos informations, il était le dernier à avoir vu M.Cakes vivant, et la lettre trouvée chez lui confirme qu'il en serait l'assassin, et que, par remords pour son geste, il aurait mis fin à ses jours."

Je ne veux pas rentrer dans le jeu du meurtrier. Je suis convaincue qu'il a cherché à dissimuler ses crimes pour ensuite se faire oublier. Son indice n'était là que pour nous laisser une chance de l'attraper. Mais je veux qu'il croie que sa mascarade a marché, qu'il peut se sentir en sécurité. Plus que tout, j'ai peur qu'il recommence, qu'il s'en prenne à un autre de ces innocents habitants de Ponyville. "Laisse-les tranquille, tu n'as plus besoin de tuer," c'est ce que j'ai envie de dire.

"Bien sûr, le commissaire Whooves et son équipe vont tout faire pour s'assurer qu'il s'agit bien là de la vérité, mais au vu des éléments actuels, voici la piste principale que nous étudions."

Je fais rouler un moment la sucette dans ma bouche, la savourant pleinement, doutant. Est-ce que je m'arrête là ? C'est sans doute le mieux. Twilight reprend la parole.

"Cet événement est une tragédie", fait-elle avec peine, l'air grave. "Ces deux morts nous affectent tous. Qu'une telle chose se soit produite ici, à Ponyville, aucun d'entre nous ne pouvait s'y attendre. Mais ensemble, nous pouvons partager la douleur de cette perte. Nous supporter mutuellement, et prendre le temps de penser à nos amis disparus. Et dès maintenant, tout mon soutien va à Mme Cakes et ses deux enfants désormais orphelins, ainsi qu'aux proches d'Open Skies. J'espère de tout cœur que nous parviendrons à comprendre ce qui l'a poussé à commettre un tel acte."

En l'écoutant parler, je comprends mieux pourquoi elle fait une bonne princesse. Elle met tout son cœur dans chacune des paroles qu'elle adresse à son peuple. Elle est tout autant en deuil qu'eux, ça se voit, ça se sent, et je pense que dans une telle situation, c'est sans doute ce qui peut le mieux réconforter Ponyville. À côté, mon discours fait formel, détaché et un peu froid. Mais en même temps, c'est mon rôle.

La foule est parcourue de murmures. Certains spéculent déjà sur les raisons d'un tel acte, d'autres sont encore déstabilisés par la nouvelle et tente de se réconforter les uns les autres. J'aperçois même la silhouette rose-magenta de cette jument, Clear Skies je crois, complètement effondrée et en pleurs, ses amies autour d'elle.

Twilight regarde la foule, elle perçoit leur trouble, et elle ajoute :

"Si vous avez des questions, des doutes, vous pouvez me demander."

Un sabot se lève immédiatement.

"Oui ?" invite Twilight, alors que les poneys font doucement le silence autour.

Tient, c'est Lily, qui semble particulièrement préoccupée. Il faut dire qu'elle a toujours été très émotive.

"Est-ce que vous savez où est Rose ?"

Mes dents ripent sur la sucette, la brisant. Évidemment, quelqu'un allait poser cette question, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle survienne maintenant.

"E-Elle m'a dit qu'elle devait surveiller la maison d'Open Skies pour la nuit", continue Lily, la voix toute tremblante. "Elle devait passer arroser les fleurs avant d'aller se coucher, mais..."

Elle n'ose pas finir sa phrase, manquant de fondre en sanglot. Je tourne lentement la tête vers Twilight, et constate que cette question l'a totalement prise de court. Mais elle tente de répondre, hésitant un peu :

"Et bien... Elle..."

"Est portée disparue", abrègé-je. "Whooves concentre ses recherches pour la trouver, et si quelqu'un l'a aperçue, ou sait où elle se trouve, nous apprécierions toute information u-"

"Moi je l'ai vue ce matin", fait soudainement une voix avant que j'ai le temps de finir ma phrase.

Tous les regards se tournent brusquement vers Colgate, qui rétorque par un :

"Quoi ? Je l'ai vu sortir de Ponyville quand j'allais ouvrir mon cabinet."

"À quelle heure ?" interroge-je immédiatement.

"Vers..." fait-elle en réfléchissant. "Six heures, six heures et demi je dirais. Elle avait l'air drôlement pressée."

Le corps d'Open Skies a été découvert à sept heures trente et des poussières, un peu avant la relève de Rose. Ça laisse de la marge pour commettre le crime. Mais pourquoi aurait-elle quitté son poste ?

Je descends rapidement parmi la foule et viens à la rencontre de Colgate, continuant de mâchonner ma sucette en morceaux de manière précipitée.

"Elle allait où ?"

"Au nord il me semble."

"Seule ?"

"Euh, ouais."

"C'est tout ? T'as rien vu d'autre ?"

"J'ai pas fait attention", me répond-t-elle négligemment, comme si ça ne lui importait pas.

Je soupire intérieurement. Rose est disparue, elle est probablement la dernière personne à l'avoir vue, et elle ne fait même pas un effort.

Enfin, ne dramatise pas, Bonbon. Au moins, on a une direction pour les recherches. Il faut que j'aille voir Whooves pour lui dire.

"Si quelque chose te revient, même le moindre détail, va au commissariat s'il te plaît."

"Ça roule", acquiesce-t-elle.

C'est sans espoir, elle ne va même pas essayer de se souvenir. Je détourne la tête et me mets en route rapidement, sa nonchalance me met en rogne. Je mâchouille le bâtonnet de la sucette, puisque c'est tout ce qu'il en reste. Ça ne me détend qu'à moitié alors que je traverse la foule sans la voir.

En parlant de sucette et de mise en rogne, j'entends quelqu'un trotter à côté de moi. Discrètement, sorti de nulle part. Je sais de qui il s'agit.

On sort de la foule, et je ne suis pas calmée pour autant. Au contraire même. J'accélère légèrement mon pas, et elle fait de même.

"Je croyais que tu avais pris ta journée", lui lance-je froidement avant même qu'elle ne prononce un mot, sans me retourner.

"Toujours ton problème de sucre..." me répond-t-elle, soucieuse, avec ce même ton timide qu'hier.

Non mais de quoi je me mêle !? C'est quoi cette façon d'esquiver la réponse !? Tiens, attends ma jolie, esquive ça :

"Moi au moins ça ne m'a pas conduit à Manehatten."

Elle s'arrête net. J'ai touché un sujet sensible. Trop en fait, même pour moi. Je sens un nœud se former dans mon estomac. Je regrette déjà ce que je viens de dire. Mes pattes se sont stoppées toutes seules. Je n'aurais pas dû. Vraiment pas.

"Un simple « Merci. » aurait suffit..."

Sa voix tremble. Elle a eu du mal à dire ça. Est-ce qu'elle pleure ? Sûrement. Je n'ose pas me retourner pour vérifier. Qu'est-ce qui m'a pris de dire ça... ?

"Lyra, je..."

Elle ne me laisse pas le temps de continuer. Je l'entends s'enfuir au galop, et je n'ai pas le courage de la rattraper. Je n'ai rien à dire pour me faire pardonner. Aucun mot ne pourra guérir ce que je viens de dire.

Encore une fois, ma haine s'est atténuée en un clin d’œil. Mais cette fois-ci, je sais pourquoi. J'ai beau la détester pour ce qu'elle a fait, ça ne vaut pas la peine de la blesser ainsi. La traiter de cette manière, c'est injuste. Pire que tout, c'est aussi douloureux pour moi, car j'étais la seule à toujours l'avoir soutenue sur cette histoire.

Elle m'a évité une crise devant tout Ponyville, et moi je la blesse en retour.

Je suis une idiote.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé