Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

L'Affaire en Main

Une fiction écrite par IGIBAB.

Chapitre 6 - Éventail de Possibilités

Un petit silence se fait dans le salon, alors que nous observons tous le morceau de plastique tout juste tombé, deux poneys finissants d'évacuer le cadavre.

Whooves s'avance, mettant un gant sur son sabot, et ramasse l'emballage pour l'examiner de plus prêt.

"Un papier de bonbon," énonce t-il d'un ton grave. "Probablement de Sugar Cube Corner."

Je m'approche à mon tour et l'observe. Aucun doute :

"C'est le même emballage que celui trouvé dans la caisse enregistreuse."

Whooves regarde le plastique sous tous les angles, déclarant :

"Il y a un « O » sur l'intérieur du papier, écrit à l'encre noire."

Un O. Pour Open Skies ?

"Peut-être qu'il y a aussi des empreintes dessus," suppose-je.

Whooves fait un signe de tête à un de ses agents et lui tend le morceau de plastique.

"Allez l'analyser. Tout de suite."

"Oui, commissaire !" répond le policier en mettant précautionneusement l'indice dans une pochette avant de partir avec.

Un nouveau silence se fait. Un silence durant lequel Whooves et moi réfléchissons à tout ce que ce simple emballage vient d'apporter.

"Ça semble mal parti pour n'être qu'un suicide," finit-il par soupirer lourdement. "Ce papier ne peut pas avoir atterrit là par hasard, quelqu'un l'a placé ici."

"Et ce quelqu'un semble assez méticuleux dans ses crimes," fais-je juste après. "À moins qu'Open Skies ne se soit absolument pas débattu, le meurtrier est resté ici le temps de tout nettoyer pour maquiller ça en suicide."

"Et ça a faillit marcher," avoue Whooves. "Sans ce bonbon, j'aurais déclaré ça comme étant un suicide, et l'affaire aurait été clôturée."

"Quelque chose ne va pas..." me fais-je subitement à voix haute.

"Quoi donc ?" m'interroge t-il.

"Pourquoi... Laisser ce papier ?" dis-je, plongée dans une grande réflexion. "Tout était parfait dans cette mise en scène. Pourtant, l'assassin a laissé cet indice, et je suis presque sûre qu'il l'a fait délibérément. Pourquoi se donner autant de mal pour rien ?"

"Problème psychologique. On traque peut-être un fou."

Je cogite sur ce que viens de dire Whooves. Ça peut faire sens. Peut-être même que...

"Un fou... Un maniaque," dis-je, commençant à comprendre. "Il a laissé un indice, exactement comme à Sugar Cube Corner. Il s'amuse à laisser une piste pour voir si on est assez doués pour la trouver. Le premier bonbon était dans la caisse du magasin, or la caisse est la première chose à regarder pour savoir si le motif du meurtre est le vol ou non. Et là, le papier était placé de tel sorte à n'être repéré qu'en regardant bien. C'est un test."

Un frisson remonte mon échine au moment même où je finis ma phrase, comprenant l'étendue de ce que je viens de déduire. Ce n'est pas un meurtre sous le coup de la colère, celui-ci était prémédité. Quelqu'un avait prévu de tuer Open Skies, et cette personne l'a fait tout en s'amusant à jouer avec nous. Et l'assassinat de M.Cakes a été fait tout aussi calmement. C'est juste... horrible.

"Il faut retrouver Rose au plus vite," fait soudainement Whooves, braquant son regard sur les deux agents restant. "Vous deux, partez à sa recherche ! Tout de suite !"

Ses subordonnés n'hésitent pas un seul instant et se précipite dehors, nous laissant seuls, Whooves et moi, sur la scène du crime.

"Ça fait au moins une heure qu'elle a disparu, tu sais..." fais-je lentement. "Je ne veux pas te décevoir, mais elle est probablement..."

"Morte," termine t-il l'air grave. "Je sais. Il n'y avait déjà que trois possibilités quand nous avons découvert le corps : qu'elle se soit absentée ; que le criminel l'ait attirée autre part pour la tuer ; ou qu'elle soit elle-même l'assassin. Et la première option vient de s'envoler..."

Bien sûr qu'il s'en rend compte... Whooves n'est pas stupide, même si j'aime à le penser. Mais c'est d'une de ses subordonnée dont je parle. Et de ce que je sais, quelqu'un de proche... Il ne faut pas qu'il espère la retrouver, ni qu'il en fasse une affaire personnelle.

"Mais je refuse de baisser les pattes tant que je ne l'aurais pas retrouvée, même si c'est son cadavre que je cherche !" ajoute t-il avec fermeté en tapant du sabot.

Un nouveau moment de silence s'installe. Et pendant ce temps, je réalise encore un nouvel élément qui me fait frisonner intérieurement.

"Tu sais ce qu'il y a de pire à propos de cette affaire... ?" me fait Whooves au même moment.

"C'est que le meurtrier est sans doute quelqu'un que nous connaissons..." réponds-je, venant de penser à la même chose.

Ponyville est une bourgade de quelques centaines d'habitants, tout au plus. Tout le monde se connaît. Tout le monde se fait plus ou moins confiance. Suffisamment pour suivre quelqu'un qui vous demanderait de quitter son poste de surveillance, ou pour ouvrir la porte à une personne qui viendrait pour vous tuer.

Et quelqu'un, parmi tous ces gens honnêtes et souriant, en a profité pour commettre des meurtres.

"Je pense que je peux d'ores et déjà qualifier cette affaire de « pire affaire de Ponyville »," soupir une nouvelle fois Whooves.

"Quel serait le motif de ce meurtre selon toi ?"

"Hm," fait-il, pensif. "Au vu de l’enchaînement des événements, la rapidité entre ce meurtre et celui de M.Cakes, et le fait que Open Skies est probablement la dernière personne à avoir vu M.Cakes en vie, je dirais : faire taire un témoin gênant."

"C'est ce que je pense aussi. Mais d'un autre côté, s'il avait vu quelque chose de réellement compromettant, il nous en aurait parlé avant, tu ne crois pas ?"

"Peut-être..." murmure Whooves, semblant réfléchir. "Ou alors il a eu juste des doutes, et peur de dénoncer quelqu'un à tord..."

C'est une hypothèse, en effet. Face à un tel événement, surtout dans cette petite ville tranquille, n'importe qui hésiterait avant de porter des accusations fondées. Mais si c'est bien ça, son hésitation lui a été fatale.

"On a la cause du second crime en tout cas," résume t-il, tentant de regagner en assurance. "Il ne reste plus qu'à trouver la raison du premier. L'étranger de Manehattan semble exclus des possibles coupables maintenant, puisque des témoins ont affirmés l'avoir vu quitter la ville hier soir. Je vais faire la liste des proches de M.Cakes et on va les interroger pour voir s'ils ne savent pas qui aurait pu lui en vouloir."

"Bonne idée," approuve-je sobrement.

Bonne idée, même s'il y a peu de chance qu'elle marche, c'est le mieux qu'on puisse faire en l'état actuel des choses. Ça et attendre les relevés des empreintes, ainsi que l'autopsie d'Open Skies.

J'ai besoin de me détendre... Je n'ai rien pris en partant de chez moi, il me faut ma dose de sucre.

"Je te laisse t'occuper de tout ça. Préviens-moi s'il y a du nouveau."

"Compte sur moi."

Je sors de la maison, pensive, marchant sans vraiment regarder devant moi. La question qui me taraude le plus est : À qui le tour ? Est-ce que la seule cible était M.Cakes, et qu'Open Skies n'a alors été qu'un témoin trop gênant, qu'il fallait supprimer ? La mise en scène indique que le tueur chercherait à clore l'affaire, tout en jouant légèrement avec les forces de l'ordre. Et s'il se prenait trop au jeu ? Et si le meurtrier continuait ? Juste pour le plaisir d'afficher son génie, de laisser des indices, de nous narguer.

Je n'ose imaginer ce qu'il se passerait si une vague de crime prenait Ponyville. Déjà, rien qu'en me promenant sur la place et en regardant autour de moi, je vois que la mort de M.Cakes est sur toutes les bouches. Ici on chuchote que c'est un meurtre fait par ce poney de Manehattan, là on discute vivement que c'est un crime passionnel, commis par une étalon tombé éperdument amoureux de Mme.Cakes. Certains avancent même qu'il a été commis par Mme.Cakes elle-même pour se libérer de l'emprise d'un mari trop possessif.

Les ragots vont à tout va. Certains en profitent pour médire de la princesse, avançant que depuis qu'elle est arrivée à Ponyville, les catastrophes s’enchaînent. D'autres accusent Discord sans raison, simplement parce qu'ils ne lui font toujours pas confiance.

En moi, j'ai peur. Peur que l'annonce d'une deuxième mort, aussi vite, fasse paniquer les gens. Il faut absolument privilégier l'hypothèse du suicide d'Open Skies en public, ou les poneys risquent de craindre pour leur vie.

Mais ça, c'est le rôle de Twilight et Whooves, pas le mien. Moi, j'enquête.

Pendant que je réfléchis, un attroupement se forme à quelques pas de moi. Je reconnais au milieu le chapeau d'Applejack, et approche doucement.

"Twilight va faire une annonce importante," dit-elle aux autres poneys autour d'elle. "Faites passer l'mot, dans dix minutes 'faut qu'tout l'monde soit d'vant l'château."

Les poneys s'entre-dévisagent avec des mines soucieuses. Puis finalement se dispersent, allant le dire aux autres, ou se mettant en marche vers le château.

La fermière m'aperçoit alors et se dirige vers moi.

"'lut Bonbon, Twilight m'a dit qu't'enquêtais sur c't'histoire," me fait-elle, un soupçon de trouble dans la voix. "Elle a pas voulu m'dire où ça en était, mais j'l'ai vue encore plus préoccupée qu'hier, et j'sais qu'c'est pas bon signe... Est-ce que... d'autres personnes vont mourir ?"

Elle a eu peur de dire ça. Horriblement inquiète à l'idée que cela puisse se reproduire.

"Tout avance assez vite. L'important c'est de rassurer le plus de monde pour l'instant. Il faut faire comprendre aux habitants qu'ils ne risquent rien. Ce qu'il se passe est tragique, mais tout va bientôt rentrer dans l'ordre. Du moins, autant que possible après un tel événement."

Désolée Applejack, je ne suis pas aussi honnête que toi. À sa tête, je dirais que ça l'a rassurée un peu, c'est tout ce qui compte.

"J'espère qu't'as raison. L'discours de Twilight va bientôt commencer, tu viens l'voir ?"

À quoi bon ? J'ai une enquête sur laquelle travailler. Ce n'est pas Twilight qui va m'apprendre quelque chose de nouveau. En fait, elle n'est même pas au courant que la mort d'Open Skies est un meurtre, puisqu'elle est partie avant que l'on ne découvre le papier. Et Whooves aura tôt fait de l'informer sur ce point.

"Je ne pense pas, Applejack."

"T'as beaucoup d'travail, j'comprends, sucre d'orge. J'te laisse."

En réalité, pas tant que ça. Je dois attendre les résultats des analyses et de l'autopsie, Whooves finit d'inspecter la maison d'Open Skies et une équipe s'occupe déjà de rechercher Rose.

Je pourrais aider, mais pas seule. Je ne suis même pas coordonnée avec l'équipe de recherche, je risquerais de piétiner sur leur zone. Et si jamais, même si j'en doute, Rose s'avère être le meurtrier, je préfère ne pas me retrouver seule face à elle.

Finalement, j'ai autant de raisons de venir que de ne pas y aller.

"Peut-être..." fais-je, pensive, après un moment de réflexion.

Pas de réponse. Je regarde autour de moi. Applejack est partie sans que je ne m'en rende compte.

Tant pis. Je viens quand même. Au moins je pourrais voir comment Twilight essaye de gérer le problème. Ça pourrait influencer l'enquête. En route vers le château.

Je vois qu'il y a déjà une petite foule qui commence à se masser. Twilight et ses amies proches sont en haut des marches, discutant à voix basses.

J'arrive à deviner, à leur tête, qu'elles parlent d'Open Skies. Ou plutôt, que Twilight vient de leur apprendre sa mort. Les cinq sont choquées, et je vois Applejack interrompre Twilight, semblant demander des explications plus précises. Cette dernière répond, expliquant probablement cette histoire de suicide. Elles sont toujours hébétées, effrayées qu'Open Skies ait pu commettre une telle chose, mais au moins l'affaire semble close. C'est du moins ce que parait conclure Twilight.

La conversation se prolonge un peu, alors que les poneys s'accumulent autour du palais, répandant toujours les mêmes rumeurs.

"Pour une fois qu'il se passe quelque chose dans ce patelin, il faut que ça soit un meurtre, c'est quand même pas de chance !" lâche une voix familière à côté de moi.

Je tourne la tête, regardant Colgate qui tient devant elle un exemplaire du journal de ce matin. En première page, évidemment, le meurtre de M.Cakes.

"C'est vrai que se faire attaquer par Tirek, Discord, Nightmare Moon, un ursa minor, des parasprites et j'en passe, c'est pas assez phénoménal pour être important," réplique-je en ironisant.

"Sauf que là, c'est pas un problème qui se résout en un tour de magie, avec des pierres ou je ne sais quoi. À moins que les Éléments de l'Harmonie puissent ressusciter quelqu'un."

Bien sûr que c'est impossible, et elle le sait. Mais Colgate a ce don pour faire du sarcasme inapproprié, tellement bien joué qu'on dirait presque qu'elle y croit. Et elle a toujours été quelque peu irritante à cause de ça.

"C'est vraiment tout ce que te fais la mort de Cakes ?" dis-je en la regardant, un peu incrédule. "On le connaissait depuis quinze ans, et ta seule réaction c'est « C'est pas de chance » ?"

Elle referme son journal et me regarde avec de grands yeux, semblant offusquée.

"Tu me prends pour qui !? Bien sûr que je suis triste pour lui ! C'était quelqu'un de bien ! Mais il est mort, comme des centaines de personnes chaque jour. Et il va déjà y avoir suffisamment de personne pour le pleurer avec sa femme et ses enfants, pas la peine que je m'y mette aussi."

C'est une façon de voir les choses. Plutôt horrible, mais venant d'une dentiste qui anesthésie à peine ses patients, ça ne m'étonne pas plus que ça.

Je lève la tête vers l'entrée du palais. On dirait que le discours va commencer.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Vous avez perdu au jeu.
Bonne journée :D

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Especiel
Especiel : #38573
Le suspens est juste horrible x'D
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé