Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

L'Affaire en Main

Une fiction écrite par IGIBAB.

Chapitre 8 - Suspects

Bright Bulb repose sa tasse de café sur son bureau, dans la pièce où Lyra et moi l'avons laissé il y a à peine douze heures. Lourdement affalé sur sa chaise, il a un air moins joyeux qu'hier, et de beaux cernes sous les yeux.

"Je ne pensais pas qu'une autopsie serait si longue..." me confie t-il, exténué. "Et Whooves a insisté pour avoir un rapport détaillé... Et quand j'ai cru avoir fini, on m'a annoncé un deuxième corps et des indices à examiner soigneusement."

"Tu n'as pas d'assistants ?"

"Non. Et tous les agents sont partis pour les recherches, quasiment."

C'est vrai que c'est déjà beaucoup de chance d'avoir un spécialiste à Ponyville.

"Du coup, ça a donné quelque chose l'autopsie ?" interroge-je quand même, puisque je suis surtout venu pour les résultats.

"M.Cakes est mort par strangulation, hier, vers dix-sept heures. C'est une corde ou un fil d'un peu moins d'un demi-millimètre d'épaisseur, qui a été serrée fermement autour du cou à plusieurs reprises. Il n'y a pas de marques de coups sur le corps, donc l'agresseur n'a pas eu à maîtriser M.Cakes. Et c'est là que je ne comprends pas."

Il soupire avec lassitude. En effet, c'est étrange qu'il ne se soit pas débattu.

"Peut-être qu'il a été anesthésié par son assassin, pour ne pas se débattre ?"

Bright me fait non de la tête.

"Son sang est parfaitement sain, aucune trace suspecte. Mais ce n'est pas ça qui m'étonne le plus."

"Quoi alors ?" fais-je, un brin impatiente.

Il lève le regard vers moi, semblant un peu perdu en disant :

"S'il ne s'est pas débattu, alors pourquoi est-ce qu'il y a plusieurs marques ? Si l'assassin l'avait eu du premier coup, je pourrais vaguement comprendre que sous la surprise, M.Cakes n'ait pas eu le temps de se débattre. Mais là, l'assassin a dû s'y reprendre quatre fois pour l'avoir."

C'est vrai que c'est perturbant. Je me gratte le menton, en réfléchissant, avant d'essayer :

"Il n'y a pas de traces de lutte, mais ça ne veut pas dire qu'il ne s'est pas débattu. Si un pégase l'a étranglé en volant au dessus de lui, M.Cakes a dû avoir du mal à le toucher, non ? Il a juste remué les pattes dans le vide, sans atteindre l'agresseur."

C'est au tour de Bright de se gratter le menton, fronçant les sourcils, accentuant encore plus son apparence fatiguée. Levant le regard au plafond, vers la seule lumière de la pièce, il réfléchit à voix haute :

"Oui, ça serait possible... Ou même si le fil a été tenu par magie en fait."

On peut donc ranger ça dans la catégorie des spéculations. Licornes ou pégases seraient donc des coupables potentiels. Open Skies, peut-être...

"Autre chose ?" fais-je.

"Rien de bien probant, j'en ai peur. Comme il voyait beaucoup de monde, son pelage contient énormément d'informations parasites. Je pourrais sans doute en recouper certaines une fois que j'aurai fait l'autopsie d'Open Skies, mais je ne peux pas faire ça pour l'instant."

Je le regarde, voyant ses yeux fatigué et bordés de cernes. Pas la peine d'en dire plus.

"Bon repos," lui souhaites-je en tournant les talons.

"Bonne enquête..." me lance t-il, épuisé, alors que je sors du labo.

En passant dans le couloir qui sort du labo, j'aperçois Whooves qui tient un papier et tourne la tête dans ma direction, semblant m'attendre.

"Ah, je m'attendais à ce que tu passes," me fait-il en approchant.

"Et c'est un problème ?" lance-je, m'attendant à une remarque.

"Non, au contraire, j'ai besoin de toi."

J'arque doucement un sourcil alors qu'il me tend le papier qu'il tient.

"La liste des proches de M.Cakes. On est en train d'établir celle d'Open Skies."

Je prends doucement la feuille, jetant un œil à la liste.

"Il y a au moins une trentaine de noms là-dedans, vous auriez pu faire du tri."

Whooves balance un peu la tête devant mon reproche, compréhensif.

"On a essayé. Mais c'est difficile de trier entre les clients réguliers et les connaissances un peu plus poussées, alors on a réduit la liste aux poneys qu'il connaît depuis longtemps et qui sont, ou ont été, souvent en contact avec lui. Mais on pourra recouper avec celle d'Open Skies plus tard."

"Et pourquoi tu me la donnes au juste ? Je te rappelle que je ne suis pas sous tes ordres."

"Non, mais encore une fois, je manque cruellement d'effectif. Je ne peux pas rechigner de l'aide. La plupart de mes agents sont à la recherche de Rose, mais je ne veux pas que l'enquête piétine trop longtemps ici."

Je me disais aussi que ce comportement n'était pas normal de sa part. Mais il est prêt à accepter mon aide juste pour pouvoir concentrer ses recherches sur Rose. Soit, ça me va. Au moins il me dira ce qu'il trouve.

Je lis en diagonale le papier, constatant :

"Derpy n'est pas sur la liste, pourtant c'est une cliente régulière."

Whooves me regarde, avant de détourner les yeux, se renfrognant.

"Je ne veux pas la mêler à tout ça..."

"J'irais l'interroger plus tard quand même."

"Hors de question !" tonne soudainement Whooves.

"On réglera ça plus tard," lui fais-je nonchalamment, concentrée sur la liste.

Je connais bien la plupart des noms. En fait, il y a à peu près tous les noms de ceux qui ont eu un travail dans l'ancien centre-ville. C'est vrai, M.Cakes a débuté là-bas, comme beaucoup de monde. Colgate, Lily, Rose, Daisy, évidemment, Vinyl, Amethyst, Rare, Star, Golden, Berry...

Je m'arrête un peu, relisant. Berry Punch.

"Ça doit faire des années que Berry n'a pas parlé à M.Cakes, ou même à quelqu'un en général, pourquoi est-elle sur la liste ?"

Whooves hausse les épaules.

"Son nom est venu dans la conversation, et elle parlait beaucoup à M.Cakes avant qu'elle... n'ait son problème, on va dire. On l'a mise, parce que mine de rien elle l'a bien connu."

Comment une alcoolique pourrait avoir quoique ce soit à voir avec cette affaire...

Quoique. Maintenant que j'y pense, le bar n'est pas très loin de Sugar Cube Corner. Berry pourrait avoir vu quelque chose par inadvertance. Mais les chances restent minces. J'irais l'interroger. Au moins elle est simple à trouver.

"Tu vas mettre beaucoup de temps à interroger toutes ces personnes..." fais-je remarquer.

"J'en convoquerai beaucoup ici pour une vraie discussion, mais je comptais sur toi pour commencer. Nous trouver une piste."

"Ouais, ouais, j'ai compris l'idée. Mais tu peux au moins me donner un nom pour commencer ?"

"Hm..." répond Whooves en se réfléchissant. "Il me semble que Vinyl a été proposée pour la liste d'Open Skies. Tu peux commencer par elle je pense."

"Ok," dis-je en acquiesçant brièvement. "Je vais commencer par elle. Mais ne crois pas pour autant que je suis sous tes ordres."

Whooves soupir avec lassitude, avant de me répondre :

"Je sais. Et je ne te considère pas comme tel, juste comme quelqu'un qui peut m'aider, puisque j'en ai besoin maintenant."

"Bien. Je te dirais ce que ça a donné pour Vinyl."

Je tourne les sabots et pars vers la sortie, gardant la liste dans un sabot. Je vais peut-être aller chercher mon sac avant de passer interroger Vinyl, ça sera plus simple pour y ranger la liste. J'en profiterai pour prendre quelques bonbons aussi, pour pouvoir réfléchir correctement et ne pas refaire de crise.

Un petit pincement au cœur me vient en repensant à ma crise de tout à l'heure, et à ce qui a suivi. J'ai vraiment agi comme une idiote avec elle...

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé