Daring Do bailla à s’en décrocher la mâchoire, frottant ses yeux fermés et se grattant un peu le bout de son nez. Elle était fatiguée, mais ne voulait pas arrêter de travailler. L’étalon Spartiate était arrivé dans un superbe entrepôt à ciel ouvert et il avait été encerclé par des projecteurs, des instruments, et d’excellents poneys ouvriers qui exécutaient tout ce qu’elle disait.
True Fact avait été inflexible pour avoir seulement les meilleurs d’entre eux pour leur découverte. Les piles et les piles de morceaux d’armures, de boucliers, et même les restes de poneys avaient été transportés ailleurs pour être examinés. Mais ça, ce superbe bijou—ohhh Daring allait le nettoyer elle-même. Elle et True Facts avaient commencé avec la plus petite des brosses, enlevant la saleté et les traces du temps de ses dents et de ses yeux. Ce visage était vraiment la partie la plus importante. Ce n’était pas un visage standard, pour une raison quelconque. À cette époque, la plupart des statues avaient la même figure ‘parfaite’, et c’était la pose et la tenue que la statue avait qui était justement le plus important. Mais non, cette statue avait une expression enragée, de beaux traits, un torse carré… il avait dû être quelqu’un de particulier. “Regarde ça, Daring. Une Maredusa.” il les pointa avec sa petite brosse.
“Hein ?”
“Ici sur le poitrail.” True Facts pointa l’armure avec son outil. Sculpté sur l’avant, pas loin des coudes, il y avait deux têtes de serpents émanant de la crinière et arborant des sourires terrifiants. “Ne gravaient-ils pas des trucs comme ça pour effrayer leurs ennemis ?” lui demanda-t-il.
Daring Do hocha la tête, enlevant son chapeau et le mettant de côté afin qu’elle puisse plus s’approcher. Se retournant, elle passa sous la statue comme une mécanicienne, étudiant les boucles et les sangles de l’armure. “C’est tellement détaillé.” Murmura-t-elle avec un sourire exalté. “C’est comme s’il était réel et que ce n’était qu’une coulée.” Elle sourit légèrement. “Tu imagines ? Nous, trouvant un poney mort à l’intérieur de cela ? Parfaitement préservé ?”
“Je ne pense pas qu’il aurait pesé quatre tonnes s’il avait été vide.” dit True Fact un peu moqueur.
Daring leva les yeux au ciel, secouant la tête et amenant une des brosse à l’une des boucles en pierre. Le touchant légèrement et avec la plus grande attention, elle retira la saleté et la crasse des petites pliures. “Ça a dû prendre des années à fabriquer…” chuchota-elle respectueusement. “Ces détails… c’est comme si c’était du vrai tissu.” La jument examina sous toutes les coutures les jambières et leurs motifs.
“Peut-être qu’ils ont utilisé un vrai modèle, et ont fait rester l’étalon debout immobile pendant des jours ?” True Facts sourit bêtement, prenant une paire de minuscule pinces pour enlever un grain de sable récalcitrant. Il retint son souffle pendant qu’il s’affairait, faisant attention à ne même pas respirer trop fort sur l’ancienne œuvre en pierre. Daring Do rit un peu à cette idée.
“Ça me donne d’autant plus envie de savoir qui il était !” la jument couleur sable rit, poussant sa frange grise de côté pour qu’elle puisse mieux scruter le dessous de l’étalon et continuer son travail minutieux. La statue de Spartan Shield allait probablement être magnifique une fois qu’elle serait nettoyée et installée pour l’exposition.
=-=-=-=-=-=-=-=
12 Ans plus tard…
=-=-=-=-=-=-=-=
Twilight fronçait les sourcils dans une adorable concentration sur un demi-cercle de livres. Sa plume dansait avec animation pendant qu’elle marmonnait ce qui était supposé être écrit. La lumière brillante de la magie violette enveloppait la plume, et le papier sur lequel elle écrivait s’envolait dans tous les sens comme elle galopait de livre en livre. Elle tourna quelques pages, tout en continuant à baragouiner les mots. Ignorant le léger mal de tête qui arrivait et pressant son museau brièvement sur une page pour la tourner, elle l’étudia elle aussi.
Les juments spartiates avaient joui du plus grand éventail de droits du monde antique. En dépit du fait d’avoir deux dirigeantes femelles, Equestria était un monde dominé par les étalons depuis longtemps. Les étalons spartiates avaient été le groupe avant-gardiste à oser élever leurs juments à une position élevée. Une grande partie de l’ancien monde regardait avec une curieuse confusion ces juments spartiates qui étaient autorisées à avoir leurs propres terres, à voter, à divorcer de leurs maris, à porter des jupes courtes (il y avait de nombreuses allusions haineuses disant que les juments spartiates montraient souvent leurs cuisses robustes), et pleins d’autres choses. Twilight se frotta le menton. Il n’y avait rien sur les relations, le mariage, ou d’autres choses de ce genre.
Il y eut les protocoles de reproduction, pourtant, qui piquèrent sa curiosité. Si une jument était connue pour produire une descendance robuste, ou un étalon incapable de féconder sa femme, les meilleurs amis pouvaient être appelés à aider. Parfois, d’autres juments pouvaient être mobilisées, si la femme de quelqu’un était stérile. Ils étaient très méticuleux avec leurs méthodes de reproduction, voulant absolument produire les meilleurs et les plus forts poneys qu’ils le pouvaient.
En outre, le troupeau spartiate était très très sélectif avec ses poulains. S’ils pensaient un poulain nouveau-né difforme, malade, ou trop petit, ils l’abandonnaient tout simplement sur une colline pour qu’il meure. Twilight pensa tout d’abord que c’était horrible, puis se rappela ; le monde antique était un endroit difficile plein de monstres, de guerres, de famines, et seulement d’une Equestria civilisée qui émergeait lentement. Avoir trop de bouches à nourrir était une préoccupation constante. Si un poulain était déficient à la naissance… ils ne pouvaient pas garder un handicapé dans le troupeau. L’infanticide n’était pas rare dans toutes les cultures de cette époque, mais les spartiates avaient été particulièrement sévères. Twilight ne pouvait qu’imaginer ce que ça avait dû être pour les mères. Aussitôt qu’elles avaient donné la vie, leurs enfants étaient arrachés et examinés par des yeux acérés… la jument violette frissonna, prenant un autre livre et balayant du regard à nouveau la même partie.
“Il n’y a rien là-dedans à propos des rendez-vous…” murmura-t-elle.
“Euh, Twilight, c’est un livre d’histoire sur l’Equestria antique. Pas sur les rendez-vous.” Spike fut subitement à côté d’elle et elle hurla. D’où sortait-il ? “Oups, désolé. Je ne voulais pas te faire peur.” Il sourit pour s’excuser. Twilight réprima son envie de le gronder quand il leva un plateau devant ses yeux. Du foin séché, des chips, du pain et de la sauce. “Je sais que récemment tu aimes mettre des chips dans tes sandwichs…” il sourit, un peu honteux. “Aussi, je les ai laissés sur le plateau pour que tu puisses les mettre là où tu veux.”
“Merci Spike.” dit Twilight affectueusement en prenant le plateau et le mettant dans un petit coin de la table. Elle se pencha et embrassa le front de son assistant. Les joues du bébé dragon s’assombrirent légèrement, et il sourit timidement. Se retournant, Twilight fit léviter les différents morceaux du sandwich, les assemblant ensemble à sa guise.
“J’ai aussi préparé le déjeuner de Spartan Shield, mais il s’est enfermé dans la salle de bains depuis plus d’une heure.” dit Spike, marquant une pause pour jeter un coup d’œil vers la salle de bains de l’étage. “Imagine qu’il soit tombé.” l’assistant se croyait spirituel, se tapant une patte sur le genou en riant.
Twilight inclina la tête, regardant curieusement en haut des escaliers. Posant sa plume, son papier, et son sandwich, elle mit un sabot sur la première marche de l’escalier. “Spartan ?” appela-t-elle à voix haute. Il n’y eut pas de réponse. “Tu es sûr qu’il est là-haut ?” demanda-t-elle à Spike.
“Ouais, je l’aurais entendu partir sinon.” Spike hocha la tête. “Ce mec marche comme un troupeau de rhinocéros partout où il va.” Il eut un petit rire suffisant au vif regard noir que lui lança Twilight, haussant un peu les épaules. “Quoi ? C’est vrai.” Lui et Spartan en étaient parvenus à un accord silencieux que Spike n’était pas un serviteur, et que Spartan n’était pas un poney fou. Spike était un assistant, et Spartan était à un millier d’années de son époque (comme Princesse Luna, pensa-t-il silencieusement). Il n’y avait pas beaucoup d’amitié entre eux, mais une sorte de tolérance prudente. Tout deux aimaient et prenaient soin de Twilight Sparkle à leur manière, ainsi, c'était elle qui permettait de préserver la paix fragile entre eux. C’était déjà bien assez pour eux.
Twilight Sparkle grimpa les escaliers, allant vers la chambre. Se dirigeant vers la porte de la salle de bains adjacente, elle écouta brièvement. Il n’y avait qu’un petit bruit de mouvement, mais rien de plus. “Spartan ?” appela-t-elle. “Est-ce que tu es malade ? As-tu besoin d’aide ?” elle essayait d’être serviable. “J’ai des médicaments si tu as mal au ventre ou quelque chose comme ça !” dit-elle à travers la porte en bois.
“Ah, Twilight.” La voix de Spartan était forte, même à travers la porte de la salle de bains. “Tu arrives juste à temps.” Il y eut un lourd CLANG métallique à l’intérieur, et Twilight se demanda s’il n’avait pas d’une manière où d’une autre arraché un tuyau où un truc du style.
“Tout va bien là-dedans ?!” questionna-t-elle plus fort, en penchant la tête et en appuyant ses oreilles contre la porte. Spike apparut à côté d’elle, fronçant les sourcils de curiosité. Il y eut un certain brassage à l’intérieur. “Je ne me moquerais pas si tu as des troubles intestinaux, mais-” CLANG ! “Qu’est-ce que tu fais, tu casses mon lavabo ?!” insista-t-elle, frappant fermement à la porte.
“Non.” souffla Spartan Shield de l’autre côté. “Je vais sortir. Un moment.” CLANG-SPLASH, que faisait-il là-dedans, il fabriquait une nouvelle pièce d’armure ?! Twilight fit quelques pas en arrière, se demandant s’il n’allait pas peut-être faire sauter la porte ou quelque chose du genre. Spike recula avec elle, tenant sa jambe avant droite et se cachant quelque peu derrière. Twilight se cabra en arrière, soulevant un sabot au cas où elle aurait besoin de protéger son visage… la porte s’ouvrit. Une vapeur chaude s’échappa de la salle de bains, dévoilant la silhouette d’un étalon. “De quoi… j’ai l’air?” interrogea-t-il avec une pointe d’incertitude.
Twilight souffla, mais ce fut Spike qui parla le premier. “Tu es nu !” lâcha-t-il, donnant un petit coup de griffe à l’étalon couleur sable. “Wow ! Je ne t’ai jamais vu sans ton armure et tous ces trucs ! Cool !”
Spartan Shield se tourna de côté, bombant de façon impressionnante son torse et inclinant en arrière son museau. En effet, son plastron et ses jambières gisaient sur le carrelage de la salle de bains derrière lui. Il avait douché, soigné farouchement, et lissé sa crinière ainsi qu’une grande partie de sa fourrure avec des huiles d’onction légèrement parfumées. Il avait l’air d’un dieu au sommet de sa gloire. Levant un sabot puissant, il prit la pose pour qu’ils puissent l’admirer dans toute sa splendeur. “W… Waou…” Fut tout ce que Twilight arriva à dire, regardant son étrange cutie mark et… hé bien, tout le reste aussi. Sa queue rentra légèrement, et elle déglutit. Il était effectivement un poney superbe et robuste. Vivre avec lui pendant cinq semaines et maintenant le voir juste avec sa fourrure était juste… juste… waou ! “Pourquoi ce changement soudain ? Tu détestes être nu.” Twilight pencha la tête après l’avoir maté pendant un moment.
“Je participe à un évènement sportif dans quelques jours.” Dit-il solennellement, marchant d’une manière royale. “Pour qu’ils comprennent en tant que vainqueur, ils doivent tout voir de moi et constater ma force par eux-mêmes.” Dit-il comme s’il faisait cour à quelqu’un. Twilight se rappela de la tablette du musée. Les étalons qui courraient sur la gravure étaient nus, ce qui était inhabituel pour l’époque. Ceux qui participaient à des évènements sportifs étaient supposés être nus pour que la foule profite des athlètes dans leur totalité.
“Je pensais que tu étais un soldat.” Spike se gratta la tête de curiosité. “Quel genre d’évènement est-ce ?”
“J’ai l’intention de lutter avec Big Macintosh pour la campagne de charité de mon service à la communauté.” déclara Spartan Shield en souriant majestueusement.
Twilight haussa les sourcils. “Lutter ? Pourquoi ? Comment cela pourrait-il apporter de l’argent pour ta dette ?” la jument pourpre ne comprenait pas, mais l’étalon avait déjà tout planifié.
“Hé bien, Big Macintosh est le plus grand étalon de Ponyville, respecté pour sa force et son stoïcisme.” Il étala brièvement à quel point le poney était impressionnant. Twilight roula légèrement des yeux, se demandant furtivement si Spartan n’avait pas eu un coup de foudre envers le pauvre fermier quasiment muet. “Et aussi, il y avait le jour où nous nous sommes bagarrés dans la rue. De nombreux poneys nous ont vus.” il fit un grand geste vers la rue en dessous de la fenêtre. “Si nous faisions de la publicité, sous cause de charité, je suis sûr que beaucoup viendraient nous voir combattre.” Il souriait tellement qu’on pouvait maintenant voir toutes ses dents.
“Spartan c’est vraiment violent !” s’énerva Twilight en lui jetant un regard noir. “Tu es supposé faire l’apprentissage de l’Equestria PAISIBLE et tu vas lancer un évènement sportif violent pour régler la violence que tu as commise ?” elle lui grogna dessus de frustration quand il acquiesça. Il avait rarement eu un sourire aussi large, il était clair qu’il était déjà conquis par son plan. “La violence engendre la violence, tu sais !” réprima-t-elle. “Et si l’un de vous se blessait en faisant cela ?”
La violence engendre la violence.
Le sourire de Spartan s’évanouit. Les mots de l’oracle résonnèrent dans sa tête. La première ligne de la prophétie. “Quoi ?” dit-il, l’étudiant véritablement à présent. “Qu’est-ce que tu veux dire ?”
“Je n’essaye pas de t’arrêter ou autre…” répondit Twilight, soupirant de frustration et regardant au loin. “Je pense simplement que c’est à moitié contre l’objectif. Tu as des problèmes pour avoir frappé quelqu’un, donc tu vas payer pour ça en frappant quelqu’un d’autre jusqu’à ce qu’il abandonne sur un ring ? Même pour un évènement sportif, c’est plutôt stupide !” dit-elle en secouant sa crinière et essayant de se rendre claire.
Spartan fronça les sourcils, un peu indigné. “C’est ce à quoi je suis bon. Je suis né et j’ai été élevé pour être un soldat. La lutte est quelque chose que je sais bien faire.” répliqua-t-il avec un léger mépris. “D’ailleurs, ce terrain de jeux est pathétique. Il a besoin de plus pour que ces poulains soient en bonne santé.”
“Le terrain de jeux ?” Les yeux de Twilight se fermèrent à moitié de confusion.
“Le terrain de jeux dans l’école. J’ai l’intention de faire don de l’argent gagné à l’évènement pour en faire construire un nouveau, un meilleur.” expliqua l’étalon spartiate. “Cela fera plaisir à Princesse Luna, et je serais délié d’elle après cela. Je l’espère !” Il avait froncé les sourcils vers le mur lorsqu’il avait énoncé son nom à voix haute.
“Tu veux faire construire un nouveau terrain de jeux ?” repris Twilight avec une voix plus calme. De toutes les causes qu’il pouvait choisir, c’était vraiment la plus gentille qu’il avait choisi. Son étrange affection envers Applebloom et les autres croisés montrait son amour pour les poulains (aussi violent qu’il fut parfois), donc bien évidemment qu’il voulait faire construire quelque chose de superbe pour eux dans leur école. “Et tu parles d’un véritable terrain de jeux, pas d’une course d’obstacles avec des épées en balancement et des piscines de piranhas et des trucs du genre, n’est-ce pas ?”
Spartan Shield pencha la tête. “Qu’est-ce qu’un piranha ?”
Spike porta sa main à son visage, mais rigola. C’était toujours marrant de voir le grand étalon baraqué rencontrer quelque chose dont il ne savait pas ce que c’était. “Qu’importe.” répondit Twilight avec un sourire peiné. “Tu veux dire que tu vas leur donner l’argent et laisser l’école construire, hein ? C’est ce que je voulais dire.”
“Oh ? Oui, bien sûr.” répliqua Spartan. “Cette époque n’a clairement plus besoin d’agogé, les doyens de l’école sauront ce dont les poulains ont besoin pour leur santé physique et leur exercice.” Il fit signe avec son sabot de laisser tomber. “Princesse Luna m’a invité à faire des dons, pas à construire des structures avec.”
“Oh, bien.” soupira Twilight de soulagement. “Mais… de la lutte, hein ? Toi et Big Mac ?” elle était encore fâchée pour ça, mais elle essayait aussi d’en savoir plus.
“Oui. J’ai chargé un artiste de faire des affiches, et j’emploie ton amie Rainbow Dash pour les mettre dans la ville.” Il ricana un peu malgré lui.
“Comment ? Tu n’as pas d’argent.” dit Twilight avec un regard confus.
“Je vais prêter mon plastron à l’artiste afin qu’elle puisse l’imiter.” Spartan Shield sourit. “Après tout, il s’agit d’un inestimable artefact vieux d’un millier d’année avec des gravures d’une ancienne culture disparue, n’est-ce pas ?” il se pencha sur la savante avec un sourire amusé. Elle leva un sourcil de méfiance. Il avait raison. Zut, il avait totalement raison. Les artistes donneraient leur sabot droit pour faire une copie d’une telle chose pour l’étudier de plus près.
“Et pour Rainbow Dash ? Elle pourrait encore être en colère contre toi, après tout.” dit Twilight suspicieusement. “Comment vas-tu la payer, hein ?”
“Je la laisserais jouer avec mon heaume pendant quelques jours. Elle semble l’aimer beaucoup.” répondit intelligemment Spartan.
Spike pouffa de rire. “Là, il t’as bien mouché!”
Twilight était, cela va sans dire, impressionnée. “… Hum.” Dit-elle, hochant la tête compréhensivement après quelques longs moments de réflexion. “Eh bien, c’est une façon de faire les choses, oui.” Avoua-t-elle. Elle devait l’admettre, Spartan pensait vraiment en dehors des sentiers battus là-dessus. Il avait réalisé que ses affaires étaient précieuses, et il était en position unique de les prêter et de les exploiter comme bon lui semblait. Quand on n’avait pas d’argent, c’était important de réfléchir pour en avoir.
“Mais tu vois, il me manque encore une chose.” déclara Spartan d’un air grave. “Je vais avoir besoin d’un entraîneur.”
“Un entraîneur ?” répéta Spike.
“Oui.” Spartan hocha la tête pour confirmer. “Quelqu’un pour s’assurer que je sois sobre, droit, et prêt pour la compétition quand elle commencera. Et aussi, pour me ramener à la maison si je dois rentrer en civière.” dit-il d’un air songeur, se frottant le menton.
“Tu as besoin de moi pour ça ?” désapprouva Twilight catégoriquement. Elle n’approuvait toujours pas tout cette affaire de lutte. C’était violent, et contre tous les enseignements qu’elle essayait de lui insuffler. Parfois, c’est comme si on faisait un pas en avant, et deux en arrière avec lui.
“Oh non, Twilight !” Spartan éclata de rire. “Seul un étalon peut être l’entraîneur d’un athlète ! Nous devons tous deux être nus sur le terrain--” il s’interrompit brusquement. “Oh. D’accord.” Il la regarda pendant un instant. “Euh, bon. C’est vraiment seulement une place de mâle.” La grimace de Twilight s’accentua et son agacement grandit.
“Et pourquoi pas moi ?” proposa Spike en se pointant. “Je pourrais le faire !”
Spartan baissa les yeux sur le petit dragon. “Toi ?” dit-il. Twilight regarda Spike d’un air interrogateur, levant un sourcil. L’étalon passait son regard de lui à Twilight. La jument violette ne semblait pas le moins du monde enchantée. Peut-être que ça apaiserait sa colère d’avoir son assistant pour aider l’étalon ? “Hé bien…” il s’interrompit et Spike sourit de tous ses crocs, sautillant légèrement sur place. “Twilight ?” demanda-t-il à la place.
Il y eut un court silence. “Euh… d’accord.” accepta Twilight un peu réticente. “C’est mieux comme ça que d’avoir un étranger, je suppose.” “Yeah-hah !” Spike sauta en l’air, levant le poing.
=-----=-----=-----=-----=
L’après-midi suivante, Spartan Shield se promena en ville avec sa tête levée vers le ciel, à la recherche du moindre signe de Rainbow Dash. Elle ne devrait pas être si difficile à trouver, compte tenu de sa crinière et de sa voix portante.
Les poneys dans la rue s’arrêtaient pour jeter un coup d’œil à l’étalon carré. Ils le connaissaient assez bien de vue, et il ne sortait jamais sans son armure ou sa cape sur lui. Hum. Ça devait être une occasion spéciale ou quelque chose du genre. Les juments (et deux ou trois étalons) étaient venus l’admirer. Il n’y en avait pas beaucoup comme lui en ville, c’était certain, et c’était évidemment un bon spectacle à voir. Cette queue taillée, cette mâchoire sculptée. Ces intenses yeux marron clair. Cette fourrure bien soignée et mmmhhh-hm-hm-hm-- *slurp*, une jument dût légèrement essuyer sa bouche, car elle s’était surprise à baver devant lui. Juste un peu !
Soudain, Spartan repéra sa cible et sourit. Elle était lovée sur un nuage, faisant une sieste. Il remarqua que c’était le seul nuage dans le ciel à ce moment là. Elle avait dû le sauver pour son usage personnel. Marchant et se plaçant à un angle adéquat, il l’appela avec une forte voix, “Rainbow Dash !”
Un hurlement du puissant guerrier fit suffisant pour réveiller en sursaut la jument. “Hein-Quoi ?!” s’exclama-t-elle, se jetant sur ses sabots. “Oui chef ! J’ai nettoyé le ciel ce matin et il n’y a plus… plus…” elle s’arrêta, regardant autour, troublée. Elle baissa les yeux pour voir Spartan qui la regardait et qui lui faisait un peu les gros yeux. “Oh hé, c’est toi. Tu as jeté quelqu’un par la fenêtre récemment ?”
Spartan Shield se sentit mal à l’aise. Elle était encore un peu en colère contre lui. “Descends ! Je voudrais parler avec toi !” invita-t-il en lui faisant des signes du sabot. Elle fronça les sourcils, mais n’en descendit pas moins au sol. Cela lui prit deux secondes pour constater qu’il était nu et finement soigné.
“Tu t’es fait beau pour quoi, hein ?” questionna-t-elle, ses yeux le parcourant avec avidité malgré la sévérité de son visage. “Tu vas à un enterrement ?”
“C’est plutôt l’inverse, je dirais.” Spartan Shield se retourna brièvement vers sa sacoche de selle et sortit une affiche enroulée. Il le déroula devant elle et elle le prit.
La ‘lecture à voix haute’ de Rainbow Dash était traînante et plate, un peu comme quand elle avait lu Daring Do et la Pierre de Saphir. “Big Macintosh contre Spartan Shield dans la lutte finale… dans deux jours au square de Ponyville ?” Cela retentit comme une question, ses ailes s’ouvrirent en grand d’intérêt. “Toi et Big Mac allez vous combattre ?” interrogea-t-elle, ses pupilles se contractant légèrement. Il acquiesça, souriant grandement. Elle retourna aux mots de l’affiche, “Grand évènement de charité de la ville pour construire un nouveau terrain de jeux à l’école élémentaire de Ponyville, le prix des tickets sera votre don… hein ! Ça semble intéressant !” Rainbow Dash afficha un sourire en coin. “Mais qu’est-ce qui m’empêchera de rester sur un nuage et de ne pas débourser un seul bit ?” son méfait s’éleva comme un défi.
“Eh bien en fait, je voulais te demander une faveur.” Il ouvrit sa sacoche de selle pour lui montrer qu’elle était pleine d’affiches enroulées. La pégase se pencha, fronçant les sourcils. “J’ai besoin d’un poney volant rapide pour les installer là où ils peuvent être vus.” Expliqua-t-il.
“Je suis pas une factrice.” S’indigna Rainbow Dash, tournant la tête de côté en se renfrognant tout en levant le museau vers le haut. “C’est le boulot de Derpy Hooves.”
“Peut-être bien.” Spartan Shield n’avait jamais rencontré ce ou cette ‘Derpy Hooves’, mais il n’avait pas le temps de lui courir après. “Mais, il faut que ce soit fait rapidement pour que de nombreux poneys puissent les voir. Qui sera meilleur que toi, qui es le poney d’acier ? La gagnante de la compétition des jeunes voltigeurs ? Et la seule capable de réussir un Sonic Rainboom ?” il lui répandait ses exploits, comme on le ferait avec un chocolat fondu très très doux. S’il y avait quelque chose qu’il avait appris sur Rainbow Dash ces cinq semaines, c’était qu’il fallait flatter son ego pour lui faire faire quoi que ce soit.
L’ego de Rainbow Dash gonflait lentement dans sa poitrine au fur et à mesure qu’il parlait. “Ouaaaaai, je suis plutôt géniale, c’est vrai. Et rapide. Mais qu’est-ce que j’ai à y gagner, hein ?” elle lui jeta un sabot avec méfiance. “Je ne travaille pas gratuitement, t’sais, même pour coller des afficher.”
Spartan Shield se retourna et ouvrit son autre sacoche. Il en sortit son casque, et il lui offrit. “Tu peux l’avoir. Pour trois jours.” proposa-t-il le visage impassible. Rainbow en resta légèrement bouche bée. Il était juste en train de le lui tendre avec son sabot ? La laissant en faire ce qu’elle voulait ? Pendant trois jours ? Elle l’étudia, et POUSSA difficilement son ego de côté, tendant le sabot pour le prendre. “Marché conclu ?” il le retira rapidement hors de sa portée. Elle accepta vivement, l’arrachant de ses sabots et le mettant sur sa tête. Tellement ! Génial ! Aaah !
“Très bien ! On a fait affaire !” Rainbow sourit, prenant la sacoche d’affiches enroulée qu’il lui offrit. Elle ajusta le casque vraiment-trop-grand-pour-elle sur sa tête pour qu’il ne tombe pas, puis fendit les cieux vers le centre commercial de Ponyville. Spartan hocha la tête de satisfaction. C’était juste un casque, après tout. Il n’avait pas la moindre idée de pourquoi autant de poneys étaient obsédés par son équipement—au point de se faufiler dans la maison de Twilight pour le lui voler—mais s’il pouvait utiliser les pièces en tant que monnaie d’échange, pourquoi pas ? L’artiste qu’il avait vu pour les affiches était tombée des nues pour obtenir une copie des décorations de son plastron, et avait fait et recopié les affiches qu’ils utilisaient à présent avec plaisir.
Éclaircissant un peu sa gorge, Spartan Shield fit route vers le marché pour avoir une discussion avec Big Macintosh et profiter du reste de l’après-midi. Il préférait la compagnie de l’étalon plus que celle de la majorité. La sienne et celle de Twilight Sparkle.
Au cours du reste de la journée, des affiches avec une photo de Big Mac et Spartan se faisant face à face furieusement commencèrent à apparaître dans toute la ville. Les poneys l’étudiaient et racontaient des ragots sur la bagarre de rue qui avait eu lieu il y a quelques temps. Ces deux gros étalons allaient faire la revanche ? Pour une œuvre de bienfaisance, en plus ? Hé bien, ça allait forcément être intéressant ! Ouais, ils pourraient casser leurs tirelires et économiser un peu si c’était pour un nouveau terrain de jeux à l’école élémentaire. Les poulains commençaient à être excités eux-aussi. Un nouveau terrain de jeux ?! Whaou, génial !
=-----=-----=-----=-----=
Luna fronça les sourcils sur son bassin de observation, caressant son menton. “Ça l’a quitté.” Dit-elle à personne en particulier. “Quoi que ce soit, c’est parti maintenant.” Elle regarda par dessus son épaule vers les deux étalons lunaires. “Allez chercher ma sœur, c’est important. Dites-lui que c’est à propos de Spartan Shield.”
“Bien votre majesté.” Un étalon s’inclina et partit lui chercher la Princesse du Soleil.
Luna ressassa les évènements du bassin de divination, se caressant doucement le menton. Spartan Shield avait irradié grandement de la magie solaire, pendant un long moment, mais elle l’avait juste soudainement quitté ? Que c’était étrange… pourquoi, en fait, était la meilleure question. Bien sûr, les blessures auraient pu se refermer et arrêter de saigner par elles-mêmes—mais les magies comme celles-ci ne s’arrêtent pas toutes seules. Les Sœurs Royales s’étaient promises de ne pas importuner Spartan Shield jusqu’à ce qu’elles aient compris ce qui lui arrivait. Un étalon ne peut tout simplement pas rayonner de magie solaire d’un niveau divin sans raisons. Celestia avait juré qu’elle ne lui avait pas jeté le moindre sort, du moins, pas qu’elle ne s’en souvienne. Un millier d’années passé était une longue période, mais quand même—c’était un poney terrestre en fin de compte, ce n’était pas comme s’il pouvait retenir la magie dans son corps comme une licorne ou une batterie de mana. Elle aurait dû dégouliner de lui tel du sirop puis s’évaporer. Un millier d’années ou non, ça avait disparu depuis un moment pendant les cinq semaines qu’il avait vécu à Ponyville. C’est comme percer un trou dans un ballon d’eau. La Princesse de la nuit se renfrogna plus profondément, broyant encore plus du noir jusqu’a ce que Celestia n’arrive.
“Je suis là, ma sœur.” dit doucement Celestia tandis que les gardes refermaient la porte derrière elle. “Tu as des nouvelles de… l’état de Spartan Shield ?” demanda-t-elle d’une voix douce, qui se diffusait comme une chaleur réconfortante dans la pièce.
Luna hocha la tête, se retournant vers elle. “Oui. Il a arrêté d’irradier de magie solaire.”
“C’est vrai ?” Celestia arriva jusqu’au bassin de divination et se pencha dessus. Spartan Shield parlait avec animation avec un grand étalon rouge, dépourvu de son armure et de ses jambières. “Parfait !” Celestia sourit. “Il n’a enfin plus que sa fourrure. Twilight doit très bien l’aider à s’adapter.” Elle sourit avec fierté devant l’œuvre de son élève la plus dévouée. Si elle pouvait obtenir de l’étalon spartiate qu’il se promène nu, elle pouvait lui faire faire n’importe quoi, reconnut Celestia. Cela la fit ricaner légèrement de voir cet étalon robuste regarder autour de lui et de se vérifier de temps en temps. Il devait probablement avoir l’impression que le monde entier le fixait. Au moins, il s’était fait beau et s’était nettoyé, il avait l’air superbe avec ces huiles dans sa fourrure, lui donnant un aspect si brillant et magnifique.
“Que penses-tu qu’il se soit passé, Tia ?” Luna baissa d’un ton sa voix, désignant l’image ondulante de l’étalon spartiate. “On n’irradie pas de magie solaire, puis s’arrête sans aucune raison.”
Celestia fronça les sourcils, plongée dans ses pensées. “Ma sœur,” elle se glissa un peu plus proche d’elle pour que la conversation soit privée. Même de leurs propres gardes. “Est-ce que tu te rappelles des troupeaux des poneys solaires ? Aux époques anciennes et sauvages de notre royaume ?” Luna la fixa, clignant des yeux. “Hé bien, il y avait alors quatre troupeaux de poneys, qui, quand ils se baladaient juste en fourrure, pouvaient absorber toute l’énergie du soleil et l’utiliser comme du mana dans leurs magies.”
“Est-ce que tu penses que Spartan Shield puisse utiliser la magie ?” souffla Luna, les yeux grands ouverts. “Les poneys terrestres ne peuvent pas réussir de telles prouesses !”
“Pas directement, non.” Princesse Celestia se caressa le menton. “Mais là encore, les pégases ne volent pas juste à cause de leurs ailes. Et les poneys terrestres ne sont pas eux-mêmes naturellement forts ou bons au labourage de la terre.” Luna acquiesça aux mots de sa sœur. Elle savait cela, mais ne comprenait pas le lien.
“Peut-être qu’il est le descendant de l’un de ces anciens troupeaux ?” supposa Luna. “Qu’est-ce que cela a à voir avec la magie solaire qu’il propageait tout autour de lui ? Jusqu’à ce qu’elle s’arrête ?”
“Je n’en suis pas certaine.” répliqua Celestia. “Peut-être qu’errer toujours vêtu de son armure a fait irradier sa force accrue…” elle marqua une longue pause, en fronçant les sourcils pensivement. “Et maintenant qu’il est découvert, le soleil l’imprègne à nouveau.”
“Comme une batterie de mana.” Marmona-t-elle. “Mais qu’est-ce qu’un poney terrestre pourrait faire avec de la magie dans son propre corps ? Il ne peut pas la manier comme une licorne.”
“Le canaliser dans ses propres capacités, je suppose… s’il sait qu’il a ça en lui.” Celestia déclara après un moment. “Les poneys terrestres sont forts, robustes, et bons pour faire pousser des plantes. Peut-être que s’il plantait une graine, elle germerait plus vite ?” supposa-t-elle. “Cela fait des milliers d’années, avant même son époque, que les poneys solaires foulent la terre. Je ne me souviens pas de tous les détails.” soupira-t-elle dans une faible frustration.
“Que devrions-nous faire en attendant, ma sœur ?” voulu savoir Luna.
“Eh bien, s’il ne se blesse pas lui ou quelqu’un d’autre, je suppose que nous n’aurons rien à faire.” Celestia haussa légèrement ses épaules, s’asseyant sur ses hanches. “Pourquoi s’inquiéter s’il ne se passe rien au final ?”
“… Est-ce que les poneys solaires te sont liés ? Quelques secrets, lointains descendants illégitimes ?” lâcha soudainement Luna. À ces mots, les quatre gardes tendirent l’oreille avec intérêt.
Celestia rougit vivement. “Luna !” elle plia ses ailes et tourna la tête. “Je n’ai jamais eu d’enfant, tu le sais très bien !” Oh-hoh ! Luna avait vraiment touché une corde sensible !
Luna sourit en guise d’excuse. “Pardonne-nous, nous étions seulement curieuse.” Celestia fit une légère moue, mais sa sœur posa brièvement une aile autour d’elle pour la réconforter. Elles se sourirent gentiment, jusqu’à ce que Luna n’éteigne le bassin de divination. Spartan Shield semblait très bien évoluer, alors pourquoi perturber la paix en se mêlant de ses affaires ?
Fin de la partie 16.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !