Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Twilight et l'Etalon Spartiate

Une fiction traduite par Sangohan38.

Un bain chaud

Daring Do allait dans tous les sens, sa figure aussi blanche qu’un linge. “Attention maintenant ! Attention ! Une autre corde de ce côté ! Tenez-là bien !” Elle galopait dans tous les sens pour superviser tout cela. La statue de Spartan Shield avait été complètement extraite et on estimait qu’elle pesait entre huit et neuf mille livres. Le marbre massif était lourd à ce point. L’équipe du chantier entier travaillait avec des cordes épaisses ; de simples grues et une robuste charrette. Une douzaine de puissants étalons avaient été employés pour tirer le lourd objet jusqu’à l’entrepôt de l’université de Canterlot, et ils semblaient frais et dispos. “Doucement ! Doucement maintenant ! Il a un millier d’années, soyez prudents. Daring Do faisait les cent pas avec inquiétude. La moindre bosse, la moindre cassure pourrait le briser en mille morceaux !

True Facts se tenait debout proche, calculant sur son bloc-notes et marmonnant tout seul tandis que le temps passait. “Mettez quatre étalons en plus à l’équipe du chariot, et ajoutez deux poneys en soutiens.” dit-il à un assistant de passage, qui hocha la tête et détala pour exécuter ses ordres. C’était leur récompense et leur bijou, et tout le monde présent le savait bien. La statue prit lentement place de tout son poids de la statue dans la charrette. Elle grinça, les roues s’enfonçant dans la terre. “Je veux un trinôme de balayeurs !” Hurla-t-il sur l’équipe d’excavation. “S’il y a le moindre caillou sur la route entre nous et Canterlot, je veux qu’il disparaîsse !” Il fit un mouvement sec vers les renforts qu’il avait recruté. Ils réagirent tous rapidement et efficacement, saisirent des balais et ouvrirent la marche du massif chariot.

“Est-ce que ces cordes sont bien attachées ? Comment est le rembourrage ? Je ne veux pas que ses sabots soient endommagés, sécurisez en conséquence !” Daring Do criait des ordres de toutes parts. Le transport était l’étape la plus dangereuse de n’importe quelle fouille archéologique. Une fois que l’on avait trouvé quelque chose, le ramener sans le détériorer était un exploit. Ajustant son chapeau et sa veste, elle prit une profonde inspiration. Elle haussa les épaules, et donna le signal. “Très bien, en avant les gars !” Ordonna-t-elle en criant à l’équipe. Le groupe d’étalon tirant la charrette commença à avancer. Au début, ce fut vraiment difficile de faire bouger la statue de quatre ou cinq tonnes, mais, une fois qu’ils eurent un peu d’élan, ce ne fut pas si terrible. Les balayeurs travaillaient avec acharnement pour ne laisser aucun débris sur le chemin, et furent partis. Ça allait être une longue journée pour faire le voyage jusqu’à Canterlot. Mais, c’était leur route de la victoire et tout le monde était excité. “Allez tout le monde ! Avec cette statue et tout ce qu’on a découvert, ça va faire nos carrières !” Daring se lança dans les airs, ses ailes battant rapidement. Des applaudissements enthousiastes s’élevèrent du groupe. True Facts sourit. Elle était vraiment magnifique quand elle était tout excitée comme ça, haha.

=-=-=-=-=-=-=-=

12 ans plus tard…

=-=-=-=-=-=-=-=

Spartan Shield consultait un tableau d’annonces, devant l’hôtel de ville. Habillé avec son armure, ses jambières et sa cape, il se démarquait un peu. Avec son visage figé dans une expression semi-permanente d’étonnement, il passa en revue les annonces. Chatons à vendre. Vide-grenier. Collier trouvé. Avis de recherche, avec un dessin d’un jouet d’enfant. Recherche peintre de palissade. Recherche traiteur. Compétition de Jeunes Voltigeurs dans Trois Mois. L’étalon guerrier était à presque cinq semaines de vie dans la nouvelle Equestria, mais, il n’avait pas encore déterminé ce que serait son projet de service communautaire. Il ne pouvait pas simplement faire du porte-à-porte et demander de l’argent (le pouvait-il ? Dans cette paisible Equestria… ?). Ce serait déshonorant de réclamer et de recevoir de l’argent sans travailler pour ça. Obtenir deux mille cinq cent bits semblaient être un objectif de plus en plus impossible. Même s’il trouvait un travail normal, utiliser l’ensemble de ses revenus pour le projet prendrait des mois. Si seulement il y avait quelque chose à faire pour récolter l’argent d’un seul coup…

Big Macintosh passa dans son champ de vision. Spartan Shield se tourna, étudiant le poney rouge pendant un long moment. Le cheval de trait était aussi fort et robuste que lui à tout point de vue. Il aimait ça. Il aimait un grand et puissant étalon à la place de tous ces étranges, et même efféminés poneys à Poneyville. Cela lui donna espoir dans cet étrange nouvel avenir. Bien que le monde soit devenu une version rose bonbon de lui-même, il y avait encore des poneys robustes. Excellent. Le curieux guerrier regarda Big Mac dresser son étal de pomme à son emplacement habituel du marché, mettant en place ses tonneaux ouverts. Il y avait respectivement des pommes rouges, dorées et vertes. L’étrange pomme arc-en-ciel fit aussi une réapparition, toujours figée dans le temps dans son bocal de verre. Quand Big Mac eut dressé un étendard vivement coloré sur le comptoir pour attirer l’attention, il hocha la tête de satisfaction. Il venait d’ouvrir.

Spartan Shield approcha, une idée folle se formant lentement dans son esprit. C’était trop parfait, comment avait-il pu passer à côté ? Big Mac le vit arriver et sourit. “Ho, Big Macintosh.” Il salua en levant un sabot. Big Mac fit de même, secouant sa tête silencieusement. “C’est un joli étal que tu as là.” Spartan Shield fit vaguement un geste.

“Eeyup.” répondit le cheval de trait. Spartan Shield n’était pas très attiré par la communauté agricole. Les soldats comme lui pensaient que c’était indigne d’eux de fraterniser avec de tels gens du petit peuple. Cependant, la famille Apple lui avait prouvé leurs valeurs déjà à quelques occasions. La pouliche bien portante, Applebloom, avait survécu à un mini-agogé contre des Timberwolfs. Applejack, la sœur ainée, avait apparemment un sabot dans l’effondrement d’une DÉESSE. Et puis, il y avait Big Macintosh. Le seul étalon à Ponyville qui semblait aussi puissant que lui. Il y avait un certain style de vie dans cette chose bien bâtie, et Spartan Shield avait de l’estime pour ça.

“Combien les vends-tu ?” demanda Spartan Shield. Il n’avait pas d’argent, mais essayait de faire la conversation pour amener à son idée. Big Mac leva la tête, vers la pancarte. Trois bits pour une pomme, qu’importe la couleur. Vingt bits pour la pomme zap préservée du temps (il ne vendrait JAMAIS cette chose idiote, mais il y avait toujours la chance que certains poneys fous proposent de l’argent pour elle.). “Ah, je vois.” Spartan Shield caressa légèrement son menton, admirant ses marchandises. “Tu as un commerce prolifique, sans aucun doute, Big Macintosh… Cependant.” Il sourit, le regardant du coin de œil. “Je me demandais si une tâche plus lucrative t’intéresserrait ?”

“Nnope.” répondit Big Mac poliment, en secouant sa tête. C’était un Apple. Il n’était pas prêt à changer de métier juste pour l’argent. Il aimait être un poney des champs et c’est tout. Spartan Shield pencha légèrement sa tête, comme s’il réfléchissait à ce qu’il allait dire. Il humecta légèrement ses lèvres. Big Mac pris le temps d’admirer l’étrange cuirasse du poney. Aucun poney errait aux alentours en portant une armure. Applejack lui avait dit que Twilight Sparkle avait… avait… c’était quoi déjà ? Inversé une malédiction qui l’avait changé en pierre ? Comment avait-elle su quel rocher il était ? Le monde est plein de rochers. Hm. Twilight était une tête, après tout. S’il y avait quelqu’un qui pouvait repérer n’importe qui emprisonné dans la pierre par une malédiction, c’était bien elle. Ou peut-être qu’il oubliait quelque chose d’évident et qu’il était juste stupide.

“Non ?” Demanda Spartan Shield, penchant enfin sa tête et souriant de façon amicale. “Suppose, mon ami, que je te dise que tous les deux, nous pourrions nous faire plus de 2 500 bits en une seule soirée ?” Cette déclaration fit sauter les sourcils de Big Macintosh jusqu’à sa crinière. Là, ils restèrent perdus en état de choc. En voyant son regard, Spartan Shield sourit, agitant sa tête. “Je ne vais pas te mentir, mon plan requiert au moins ce montant.” expliqua-t-il. “Supposons que, après les 2 500 premiers, tu gardes le reste, sans poser de questions ?” Proposa-t-il.

Big Mac sentait quelque chose de gros. C’était un pressentiment, ou une intuition, il n’était pas sûr. Quelque chose dans le regard de Spartan Shield lui donnait envie d’en savoir plus. Si son ami s’attendait, si facilement, à obtenir 2 500 bits… pourquoi le partager avec lui ? Fronçant les sourcils, il se pencha en avant silencieusement, pour connaitre le secret.

“Un concours, Big Macintosh, entre nous deux.” Spartan Shield se pencha pour chuchoter avec lui. “Le plus fort étalon de Ponyville. Les poneys de cette innocente, et candide terre pourraient payer, je pense, pour voir un vrai test de courage entre deux puissants étalons comme nous.” dit-il avec un grand sourire. Big Mac cligna plusieurs fois des yeux, toujours curieux mais pas certains de ce qu’il voulait dire. “Je ne peux pas t’expliquer ici en public.” continua Spartan Shield en reculant un peu. “Retrouve-moi aux bains du spa, et nous parlerons en privé.” invita-t-il. Le grand étalon acquiesça silencieusement, très intéressé.

=-----=-----=-----=-----=

Princesse Luna se pencha lentement sur son miroir espion. C’était comme un bassin de divination, mais amélioré avec de l’eau et de la magie lunaire. “Nous nous demandions ce qu’il faisait, c’est tout, ma sœur.” se défendit Luna quand elle vit le regard désapprobateur de Celestia.

“Ça s’appelle de l’espionnage Luna.” L’alicorne blanche se tenait débout à côté d’elle.

“Nous voulons aussi que tu le regardes de plus près, à ce propos.” Luna l’inspecta pendant que le sort de vision s’emballait. “Quand il était ici au palais, j’ai ressenti quelque chose… d’étrange, autour de lui. Je n’étais pas sûr que c’était lui au début, mais l’impression a disparu lorsqu’il est parti avec Twilight Sparkle pour Ponyville.”

“Quelle impression ?” Celestia se pencha sur le miroir de divination juste quand les images commencèrent à flotter en vue. Ponyville devint plus nette, un jour animé sur la place du marché, on dirait. Spartan Shield causait avec animation avec un grand étalon rouge, qui était d’accord avec quelque chose, et puis il partit. “Ils semblent bien s’entendre.” Elle sourit chaudement.

“Il irradie de magie solaire dans tous les sens, Tia.” murmura doucement Luna. Celestia tressaillit manifestement, l’observant en état de choc. “C’est vrai. Quelque chose à propos de Spartan Shield empeste véritablement de ta signature magique.”

“Tu es sûre ? Je n’ai pas senti quoi que ce soit quand il était ici…” Celestia se penchait déjà plus près de l’image. L’atteignant avec ses pensées et sa volonté, elle effectua une analyse profonde du corps de Spartan Shield. S’énervant furieusement, il regarda en l’air, de tous les côtés.

“Est-ce qu’il sait que nous l’observons ?!” Luna recula soudainement avec horreur.

“Il y avait un adage à l’époque.” Celestia rit légèrement. “Eternuer où avoir chaud aux oreilles soudainement voulait dire que quelqu’un parlait de soi.”

“Et c’est vrai ?” Demanda Luna d’un ton sceptique.

“Oh non, c’était une rumeur. Mais, je l’ai peut-être légèrement altéré lorsque je l’ai touché pour chercher la magie solaire…” Celestia s’interrompit lorsque Spartan Shield éternua de nouveau, plus fort, se cachant entre les bâtiments pour masser son museau et regarder autour de lui furieusement. “Oui.” dit soudainement la princesse du soleil, ses yeux s’écarquillant. “Il y a quelque chose en lui, et c’est assurément de moi…” Elle plissa un peu les yeux, comme si elle essayait de mieux. “Je ne peux pas dire quoi, cependant.” dit la déesse avec un léger froncement de sourcils. “Il y a quelque chose dans la magie l’entourant qui est… qui est…”

“Ancien ? Très, très ancien ?” Aida Luna. Celestia acquiesça lentement.

“Pourquoi ne l’ai-je pas senti quand il était devant moi ?” Marmonna Celestia.

“Tu es constamment entourée par ta propre magie, ma sœur. Détecter une source proche de ta propre magie serait comme trouver une aiguille dans une botte de foin.” dit Luna, secouant la tête devant la frustration de sa sœur. “Je l’ai ressenti seulement parce qu’il sentait… le vieux. Et il se déplaçait.” Elle dit finalement. “S’il était resté immobile, je ne l’aurais pas ressenti du tout dans le palais.” Les sœurs royales observèrent Spartan Shield encore un instant. Il parlait avec l’étalon rouge depuis un moment, puis erra apparemment un peu sans but dans la ville.

“Qu’est-ce qu’il fait toute la journée, s’il n’a aucun combat à mener et aucune autre profession ?” Rêvassa Luna à haute voix, presque cruellement. “Est-il devenu un fainéant ?” Les deux regardaient l’étalon blindé aller au parc et se promener parmi les buissons. “Que fait-il maintenant ?”

“Je pense que peut-être tu prend trops de plaisir à l’espionner, ma soeur.” Celestia la taquina juste un peu. Luna rougit et tira légèrement la langue, ce qui ne faisait pas très “princesse”. “Il essaye de se trouver, sans aucun doute. Un guerrier d’une telle époque violente, inséré dans une calme…” elle se pencha en avant avec intérêt elle aussi, pour le moment, il faisait autre chose. Elles contemplèrent l’étalon spartiate fouiller dans un ou deux parterres de fleurs, ramassant une série de fleurs violettes entre ses dents et les fourrant dans sa sacoche.

Luna pouffa. “Ou peut-être qu’il est devenu un voleur.”

Celestia soupira un peu, hochant la tête. “Il ne connaît probablement rien de mieux.” marmonna-t-elle en regardant Spartan Shield voler toutes les fleurs violettes qu’il pouvait trouver dans le jardin du parc. Comme personne ne le regardait spécialement, nul ne l’arrêta. Il ne faudra pas longtemps pour que son but se révèle, bien qu’ensuite il fonça à la maison de Twilight Sparkle.

=-----=-----=-----=-----=

Twilight Sparkle rougit timidement quand Spartan Shield TENDIT un sabot plein de fleurs violettes pratiquement dans son visage. “Pour toi.” dit-il avec une expression très sérieuse. La jument violette était ravie, et se pencha pour mordre dans la plus proche. Un goût de lavande, elles avaient un goût comme du sucre et du miel !

“Oh merci, Spartan ! Elles sont délicieuses !” Twilight les prit pendant qu’il entra dans la bibliothèque.

Spartan s’auto-congratula avec un signe de la tête. À vrai dire, il ne comprenait pas la signification d’amener des fleurs à une jument dans cette époque. N’aimaient-elles pas plus préférer quelque chose de mieux comme des couronnes de lauriers, un paquet de bougies, ou une cruche d’huiles parfumés ? Non non non, les temps ont changés aussi il a dû s’adapter à eux. Il avait vu un autre étalon faire cadeau de fleurs à sa jument et elle avait semblé très contente, aussi il a pensé qu’imiter un tel geste culturel serait intéressant pour lui. Mission accomplie. Une autre nouvelle coutume Equestrienne observée. D’ailleurs, Twilight paraissait vraiment très heureuse.

Twilight Sparkle combattait son envie de manger tout le bouquet sur-le-champ, elles étaient tellement belles. Mais non, elle devrait d’abord en profiter un peu. Prenant un vase depuis un meuble de la cuisine, elle les mit dans l’eau et les installa sur son bureau. Spartan Shield ressentit une petite sensation de plaisir. Twilight plaçait seulement les choses très importantes directement sur son bureau. Tout le reste était entassé dans la pièce quand elle entrait dans une de ses longues session d’étude—ou parfois sur une autre table. Peut-être qu’elle voudrait les grignoter avec le temps ? Elle oubliait de manger parfois, peut-être que quelque chose de vivement coloré pourrait attiré son œil et lui rappeler de manger un truc autre que des sandwichs à la marguerite. (Ceci dit, elle était mince, donc c’était comme cela qu’elle arrivait à garder la ligne—à son avis.)

“Maintenant, je dois te dire quelque chose. Je ne serais pas à la maison ce soir.” dit-il quelque peu officiellement à Twilight. Elle pencha la tête vers lui, marquant la pause.” Je serais absent avec Big Macintosh pour un moment.”

Son visage s’illumina. “Ah ! Une soirée d’étalons, hein ? Je suis contente que vous soyez devenus aussi bons amis !” Twilight sourit avec enthousiasme. C’était un très bon signe pour Spartan. Il allait sortir tout seul, faire ses propres amis et interagir avec des poneys sans que Twilight soit là pour le chaperonner. Ça allait être si bon !

“Oui ! J’ai l’intention d’effectuer mon service à la communauté avec son aide.” continua Spartan Shield. “En lui donnant tout ce qui sera au-delà de la somme dont j’ai besoin, bien entendu.” Il sourit.

“Oh ? C’est bien ! Je suis sûre qu’il va aimer cela. Applejack me dit toujours comme l’argent est rare à la ferme parfois.” répliqua Twilight, désignant vaguement la direction de Sweet Apple Acres. “Qu’est-ce que vous mijotez tous les deux ?”

“La planification sera faite ce soir, aux bains.” continua Spartan Shield. Twilight eut soudain l’image de deux beaux étalons musclés, philosopher tout en se savonnant dans le spa, mais elle CHASSA la pensée avant qu’elle ne colorât son visage en rouge vif. “C’est une place sociale, n’est-ce pas ?” dit-il sur le ton de la conversation, montant les escaliers. “Je dois me changer pour la soirée, j’espère que tu t’en sortiras ?” Demanda-t-il par dessus son épaule.

“O-ouais, bien sûr.” répliqua-t-elle. Twilight regardait le vase de fleurs, souriant doucement. Repoussant sa crinière derrière ses oreilles, elle poussa un son doux et lent. Elle ne savait pas quel genre de son c’était, mais il sonnait comme un bruit de joie. Ils flirtaient avec l’idée de… hé bien, de flirter—depuis des semaines, maintenant. Quelques maigres baisers ne les avaient pas déclarés petits amis, ceux qui étaient dans tous dans le feu de l’action… pas vrai ? “Oh Celestia !” Twilight déroba soudainement ses pattes arrières, fonçant vers les étagères de la section relations amoureuse, puis dans l’étagère de l’ère grecque et romaine, puis dans sa caisse à outils. Elle avait ÉNORMEMENT de recoupement à faire ! Les cahiers, les plumes et les encres et toutes sortes d’autres choses commencèrent à voler dans tous les sens. “SPIKE !” Hurla-t-elle à travers la tempête, envoyant courir son petit assistant.

=-----=-----=-----=-----=

Big Macintosh émergea des bains chauds du spa. Il avait posé son joug, s’était frotté, rincé, puis avait récupéré sa serviette et les savons. Observant les alentours, il ne trouva que Spartan Shield de présent dans le bâtiment proche d’une piscine. Un effluve de vapeur et de sels flottait sous son nez. L’observant et cherchant d’autres étalons, il alla au petit galop en avant jusqu’à atteindre le bord. Laissant sa serviette et le reste de côté, il grimpa aussi gracieusement qu’il le put. Il n’était pas habitué à ces endroits chicos, mais il était curieux de connaître la proposition de Spartan Shield.

“Heureux que tu sois venu.” Spartan Shield se redressa de sa position décontractée, hochant brièvement la tête à Big Mac. Les deux s’assirent sur un rocher, l’un à côté de l’autre, et l’étalon dévoila à Big Macintosh ses plans. Au début, il y avait des doutes dans ses traits. Le poney guerrier était direct, pesant et plutôt sarcastique dans ses manières. Puis, la curiosité grandit lentement dans l’étalon rouge. Ainsi, est-ce que c’était comme cela que les choses devaient se dérouler ? Hein. Puis, un sourire commença à faire son chemin sur son visage lorsque Spartan Shield tapa plusieurs fois son torse avec son massif sabot, confirmant la résistance de Big Macintosh. Le poney fermier acquiesçait avec enthousiasme, il avait été convaincu avec le temps. C’était une grande idée ! Il l’adorait ! Il était prêt à en faire partie ! “Alors, qu’est-ce que tu en penses ? Tu veux en être ?” Demanda-t-il, l’atteignant avec son sabot.

“Eeyup !” Répliqua Big Macintosh, prenant son sabot et le secouant fermement. Ils se serrèrent pendant un long moment, et l’étalon de la famille Apple remarqua que la poigne de Spartan Shield se resserait. Il jeta son regard sur son visage. “Euh ?” Dit-il, essayant de se dégager. Il y avait un grand et espiègle sourire qui se formait sur la bouche de Spartan. Il appuya encore un peu plus fort, mais ne le libéra pas. Plus fort. Plus fort ! Bloqué ainsi, Big Mac le bouscula, énervé.

Spartan Shield déplaça son poids et POUSSA Big Mac hors du rocher où ils étaient assis, le coulant dans l’eau chaude jusqu’à la tête. Le robuste poney fermier émergea lentement, soufflant de l’eau hors de son nez. Sa crinière était tombée sur ses yeux, et la vapeur du bain chaud s’élevait depuis ses épaules. Ils S’ÉTAIENT promis de se battre à nouveau un jour proche, mais… mais… ça, sans le moindre avertissement ? Ça. Voulait. Dire. La. Guerre. Big Macintosh éclaboussa devant lui de toutes ses forces, splish-sploshh-splish-sploshhh-les sabots tendus prêts à se battre avec le riant Spartan Shield. Il fit voler de l’écume quand il sortit. Ils se bloquèrent leurs épaules avec leurs sabots, les muscles se contractant à mesure que l’eau ruisselait d’eux, luisant sous la lumière des lampes disposées tout autour du bain chaud. “Uh-HAH ?!” Spartan bondit et se jeta la tête la première dans l’eau. Il remonta à la surface, crachant de l’eau, alors que Big Mac pressait son assaut. Les étalons riaient et combattaient sauvagement comme seul des amis mâles rivaux le pouvaient, en s’envoyant des vagues à travers la piscine. Leurs rires pouvaient être entendus jusqu’aux vestiaires. Depuis le temps qu’ils se baignaient, ils étaient tous les deux propres, fatigués et heureux. “À la prochaine !” Lança mystérieusement Spartan après qu’ils furent sortis de l’eau, se furent séchés et furent sur le point de rentrer chez eux pour la nuit.

“Eeyup !” Répondit Big Macintosh, enthousiasmé par tout ce qui s’était passé.

“Je savais que je pouvais compter sur toi, Big Mac.” déclara Spartan Shield avec une certaine affection, souriant et tournant de nouveau à la tête pour rentrer à l’arbre bibliothèque. Big Mac hocha un peu la tête, puis suivit son propre chemin pour revenir à Sweet Apple Acres. Spartan se sentait mieux que ces derniers jours. Son projet de service à la communauté allait tout simplement être inoubliable, il le savait.

Maintenant ? Il avait besoin d’un artiste, et de rendre visite à l’athlète Rainbow Dash. Puis tout sera prêt. Ces poulains auraient un excellent terrain d’exercice avant même de le savoir. Princesse Luna allait cracher son argent. Puis, il pourrait commencer sa vie en tant qu’étalon plus, euh… ‘normal’. La pensée lui fit marquer une pause. Qu’est-ce qui était normal dans cette époque ? Il n’en avait aucune idée.

Il savait ce qui n’était pas normal : l’arlequine, Pinkie Pie. Spartan Shield se frotta un peu le menton, fronçant les sourcils à l’idée. Elle se disait très instruite. Peut-être qu’il ferait bien de lui rendre visite d’ici peu. Bien entendu, avec la protection rapprochée de… Twilight Sparkle. La protection… Soudain, Spartan laissa échapper un petit bruit et baissa les yeux sur lui-même. Il était nu ! Il fit demi-tour sur la route d’où il venait et COURRUT pour retourner au spa et récupérer son armure, ses jambières et sa cape. Quelle honte !

Fin de la partie 15.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Version originale du chapitre : [lien]

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé