Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Shakespony : Twelfth Night

Une fiction traduite par jojo.

The Duke

Lady Twilight Sparkle ne fût pas surprise de trouver son frère adoptif dans la salle du trône, elle n’était pas surprise non plus de le voir allongé sur le trône avec ses griffes sur sa tête, en écoutant Octavia jouer de son violoncelle. Depuis qu'il avait posé les yeux sur Lady Rarity, ce fût tout ce qu'il ait jamais fait. Et ça empirait à chaque fois qu'elle le rejetait. En observant le regard plein de tristesse dans ses yeux, elle devina tout de suite ce qu'il venait à nouveau de se passer.

Elle était inquiète pour lui. Il devrait sortir, se livrer à une autre activité, en lisant un livre, ou autre chose pour s’aérer l’esprit et ne plus penser à cette Lady Rarity. C’était déjà assez difficile pour les poneys de se faire à l'idée qu'un dragon règne sur leurs terres, mais sa bouderie lui donnait en plus un air de paresseux à leurs yeux.

Il n’admettait personne dans son manoir, que ce soit un simple paysan sollicitant une aide ou un noble venant lui rendre visite. Il ignorait les préoccupations du conseil municipal et négligeait ses devoirs. S’il ne se remettait pas très vite de cette histoire, le Duché de Illyrimane était sûr de se désagréger.

La jeune licorne secoua la tête.

"Est-ce là la façon dont tu vas passer le restant de tes jours?" demanda t-elle sévèrement, en se rapprochant du dragon. "A dépérir, à écouter des mélodies tristes et à rêver de cette licorne?"

Le duc Spike soupira. "La musique est ce qui alimente l'amour. Joue, Octavia."

"Je ne peux pas le croire! Tu es censé être un duc! Un dragon respecté ! Comment peux-tu t’attendre à ce que tous les poneys te respectent si tu ne fais rien à part bouder?"

"Et je suppose que tu fais mieux que moi ? Tu passes tes journées à la bibliothèque à lire ces vieux livres poussiéreux! Une jument comme toi devrait être mariée à l’heure qu’il est !"

Twilight grogna. "N’essaye pas de te comporter comme Père, Spike! Après tout, je suis plus âgée que toi."

"Mais je suis le maître de cette maison!" s’exclama le dragon, en s’asseyant, frustré. “Tu es juste jalouse que Père ait tout laissé pour moi et pas pour toi !"

La licorne ne s’attendait pas à pareille insulte. Spike soupira d'un air coupable.

"Je suis désolé, ma sœur”, dit-il pour s’excuser. “Je ne me sens pas très bien ces derniers temps."

“J’ai remarqué”, déclara Twilight. "Pourquoi perds-tu ton temps avec cette jument de toute façon? Il y a beaucoup d’autres juments en ville qui seraient heureuses de ..."

“A ton avis, pourquoi ne veut-elle pas se marier avec moi ? J’ai des terres, de nombreuses richesses ..."

"Tu n’auras plus rien si tu continues à manger les joyaux ..."

"Est-ce mon haleine? Mes écailles sont-elles trop tordues?"

"Ton haleine est très bien ..."

“Ou est-ce parce que je suis un dragon?"

Twilight ne dit rien. Spike gémit et se remit sur le dos.

"Joue, Octavia”, dit-il d'un ton bourru.

La jument était sur le point de jouer quand un coup sur la porte attira l’attention de tout le monde.

“Quoi encore?" souffla Spike.

La porte avait été ouverte par un pégase orange en armure d'or. Le visage de Twilight s’illumina à la vue de celui-ci.

"Monseigneur",dit le garde, "il y a un certain monsieur Iron Will qui désire vous voir, avec un poulain et une pouliche."

"Quoi qu'ils vendent, je ne suis pas intéressé!" rugit le dragon. "Vous ne voyez pas que je suis occupé ?!"

"Ils ont dit qu'ils souhaiteraient offrir leurs services.”

“Je m’en contrefiche! Je n’ai pas besoin de plus de domestiques!"

"Spike!" s’exclama Twilight. "C’est impoli de chasser des poneys avant même d'entendre leur proposition!"

"Ne me dit pas quoi faire, jument !"

"Spike!"

Le dragon grogna d'agacement. “Très bien! Toi! Amène-les dans, euh ... Quel est ton nom?"

“Flash Sentry, monseigneur", répondit le garde. “Je vais les chercher."

Avant qu'il ne se tourne pour partir, il rencontra les yeux de Twilight, la faisant rougir. Le garde revint une minute plus tard avec un minotaure bleu de très grande taille portant une chemise et un pantalon rouge, une pouliche jaune avec une crinière rouge et un étalon orange bien habillé avec des cheveux blonds et un visage assez jeune.

Applejack regarda avec étonnement le dragon sur le trône. Ses écailles pourpres brillaient dans la lumière des bougies, sa crête verte avait l'air assez douce au toucher, et quand il se tourna vers eux, elle vit ses brillants yeux verts de reptile. Même s’ils étaient remplis d’un fort sentiment d’agacement, elle ne pouvait pas s’empêcher de les trouver adorables.

Elle chuchota à son compagnon de sexe masculin. “Je ne pensais pas qu'il serait si... jeune."

"Les dragons grandissent beaucoup moins vite que les poneys",expliqua Iron Will. "Je pense qu’il doit avoir votre âge.”

Elle rit légèrement. "Il est plutôt mignon."

Le silence régna pendant un certain temps alors que les trois visiteurs attendirent la permission de parler. Twilight regarda le dragon, en espérant qu'il dise quelque chose. Il étudiait le poulain avec curiosité. Il avait le corps d'un étalon, mais son visage était plein de tâches de rousseur et presque semblable à celui d’une jument. Il avait les yeux verts scintillants que le dragon compara à des émeraudes.

Quand il était clair que son frère n’allait pas parler, Twilight parla à la place.

"Je vous souhaite à tous les trois la bienvenue. Permettez-nous de nous présenter. Je suis Lady Twilight Sparkle et voici mon frère adoptif, Spike, duc d’Illyrimane."

"Ils savent qui nous sommes", le coupa le dragon. "La question est de savoir qui ils sont?"

Iron Will mit son bras sur sa poitrine et s’inclina humblement. "Monseigneur, je suis Iron Will, un capitaine d’équipage. Et ces deux là sont des orphelins qui m'ont bien servi pendant de nombreuses années, mais je ne peux plus les payer. Et ils souhaiteraient chercher un emploi auprès de vous, monseigneur."

"Et ils sont...?"

Applejack se pencha en avant et croisa ses sabots en signe de révérence. Apple Bloom toussa, soulignant l'erreur de sa sœur. En un éclair, elle corrigea rapidement son geste en s'inclinant.

"Mon nom est Applejack, mon seigneur”, dit-elle d'une voix masculine. "Et voici ma sœur, Apple Bloom."

La pouliche fit la révérence. "Monseigneur."

"Vous n'êtes pas de Illyrimane, n'est-ce pas?" demanda brusquement le duc . "Vos accents sont bizarres."

Applejack haleta et plissa les yeux vers le duc. Tous les poneys qui ne vivaient pas à Haystings se moquaient de leur dialecte, le qualifiant de vulgaire et simpliste. Ce dragon semblait être tout autant snob que tous les autres poneys de haut rang.

“Excusez l'impolitesse de mon frère", déclara Twilight. "Il n'a pas toute sa tête aujourd'hui. Et en ce qui concerne vos accents, je dirais que vous êtes de Haystings, ai-je raison?"

Applejack partagea un regard avec sa sœur. “Oui nous le sommes, Milady."

“Vous devez me raconter tout ce que vous savez sur cet endroit! J'ai toujours eu envie de voyager et j'ai lu tant de choses à propos de..." 

Spike se mit à grogner. "Toi et tes livres, je vous jure." Il se retourna vers le trio. "Vous dites que vous voulez travailler pour moi. Que savez-vous faire?"

Applejack se racla la gorge. "Seigneur, je veux être un groom et ma sœur est très agile avec une aiguille et du fil. Elle peut aussi faire un peu de ménage ou autre chose quelle que soit la tâche que vous avez à lui confier."

“J'ai des robes qui ont besoin d'être raccommodées”, nota Twilight.

Spike parla directement à la jument déguisée. "Sais-tu lire et écrire?"

"Oui, monseigneur", répondit Applejack.

Il se frotta le menton. "Aimes-tu la musique?"

La jument était prise par surprise par cette question, mais elle hocha la tête.

“Quel genre ?"

"Peu importe du moment que je l'apprécie.”

Le dragon sembla aimer cette réponse, car il lui sourit.

“Es-tu, euh... fort en ce qui concerne les mots?"

"Cela dépend du type de discours que vous pouvez me donner."

Le sourire de Spike s'élargit. “Parfait, je t'engage."

Applejack cligna des yeux soudainement. "Juste comme ça?"

"Juste comme ça. Oh, ta sœur aussi, tant qu'elle ne me dérange pas lorsque que je suis occupé."

"Elle ne vous dérangera pas, monseigneur. Je vous l'assure. Apple Bloom sait se comporter comme une pouliche de noble naissance."

Il sourit. "Eh bien, voilà une grande promesse."

"C'est vrai, monseigneur."

Le dragon bondit du trône et se dirigea vers eux. Applejack pouvait maintenant voir exactement à quel point il était petit. Il ne dépassait pas plus haut que sa poitrine. Ça allait être certainement étrange d'obéir aux ordres d'un nain. Pourtant, sa taille le rendait encore plus adorable.

Le duc sortit de l'or de sa bourse et le tendit au minotaure.

"Voici pour vous”, dit-il sans ambages. "Vous pouvez partir maintenant."

Iron Will baissa les yeux vers les deux sœurs et passa ses bras autour d'elles. Les pouliches retournèrent son étreinte. Ils avaient connu le capitaine pendant de nombreuses années et il leur avait donné tant de bonté.

“Bonne chance”, leur murmura t-il.

Les deux le regardèrent s’en aller jusqu'à ce que les portes ne se referment sur lui.

"Caramel!"

Rapidement, un étalon d'orange avec des cheveux bruns lisses entra en haletant dans la salle du trône.

"Oui, Votre Seigneurie?"

Le dragon pointa sa griffe sur le duo. "Conduisez mon nouveau groom et sa sœur dans les quartiers des domestiques et veillez à ce qu'ils aient chacun un lit.”

"Euh, s'il vous plaît votre Seigneurie", dit Applejack, "ma soeur et moi aimerions avoir notre propre chambre."

Spike se retourna et leva un sourcil. "Votre propre chambre? Où est-ce vous vous croyez? Dans une auberge?"

"Pardonnez moi, mon seigneur. Ça ne doit pas être quelque chose de compliqué. C'est juste que... ma sœur est nerveuse à l'idée d'être entourée d'étrangers et elle préfère partager une chambre avec moi."

Applejack poussa sa sœur avec son sabot arrière. Apple Bloom reçut le message et étreignit la jambe de son aînée.

"Oui! S'il vous plaît?"

"Si vous me le permettez", dit Twilight, "il y a une pièce vide avec deux lits dans les quartiers des domestiques. Elle est petite, mais elle devrait être assez appropriée."

"C'est tout ce que je demande, monseigneur", dit Applejack en baissant la tête.

Elle avait tant espérée de ne pas avoir à partager une chambre avec des étalons. Imaginer si quelqu'un la surprenait en se déshabillant?

Spike aimait la façon dont ce poulain lui parlait: d'une manière raisonnable, honnête et avec en même temps un certaine courtoisie . Sa voix était un peu aiguë pour un étalon, mais lisse et claire. Son visage était agréable et jeune, ses yeux ne semblaient pas être remplis de malhonnêteté, mais de persistance. Il était exactement le genre de poulain qu'il cherchait.

"Très bien."

Applejack leva les yeux, surprise. Twilight aussi était abasourdie.

"Ne soyez pas surpris”, déclara Spike avec un rire. "C'est une petite requête que je suis heureux de pouvoir satisfaire. Caramel, emmène-les à cette salle." Il se retourna vers Applejack. "Une fois que vous serez tous les deux installés, revenez ici et nous discuterons de vos fonctions."

Applejack remarqua un certain changement dans la voix du dragon. Elle était plus douce qu'il y a quelques minutes. Le sourire qu'il lui donna était chaleureux et sympathique. Applejack lui lança un sourire en retour.

"Merci, monseigneur."

Alors qu'elle regardait Caramel conduire les deux à l'extérieur de la salle, Twilight regarda son frère avec curiosité. Elle était sur le point de dire quelque chose quand il l'interrompit.

"Que penses-tu de nos nouveaux domestiques?"

La licorne regarda là où le trio avait disparu. "Ils semblent tous les deux bien élevés, même la pouliche. J'espère qu'elle est aussi agile avec une aiguille et du fil que le dit son frère."

“Je vais le croire. Il semble être un poulain honnête."

"Très beau, aussi, mais... est-ce qu'il ne te semble pas un peu... jument?"

"Ne sois pas grossière, Twilight. L'apparence de son visage ne tient pas compte de sa personnalité. Je veux dire... regarde-moi."

"Si l'apparence ne compte pas, alors comment sais-tu qu'il est honnête?"

“Je peux le voir dans ses yeux."

Twilight pencha la tête. "Est-ce la seule raison pour laquelle tu les as engagés si vite?"

“J'ai mes raisons et ce ne sont pas tes affaires!" cracha Spike quand il se rassit sur son trône. "Commencez à jouer, Octavia."

La licorne étudia le dragon quand la musique du violoncelle retentit.

"Tu sais quoi, Spike?"

"Quoi?"

Elle sourit. "C'est la première fois que je te vois sourire depuis des mois."

****************************************************************************************

Pas très loin de la demeure du duc se trouvait la propriété de Lady Rarity. Autour de la grande maison se trouvait un verger de pommiers et dans ce verger se trouvait une pégase jaune avec une crinière rose. Elle cherchait activement quelque chose dans le ciel.

"Discord!" dit-elle en levant une brosse à cheveux animée qui essayait de s’échapper de son sabot. "Je sais que c'est toi qui es derrière tout ça!"

Elle entendit un rire, mais ne put en trouver la source.

"Oh, allez! Tu devrais admettre que c'était drôle.”

"Où es-tu?!" cria rageusement la jument.

Quelqu'un lui tapa sur l'épaule. Elle se retourna pour faire face à une gigantesque créature avec une tête de poney gris, un long corps serpentin recouvert d'une fourrure brune, une patte de lion, une griffe d'aigle, une aile de chauve-souris, une aile de pégase bleu, une jambe de chèvre, une jambe de dragon, une queue de serpent, un bois de cerf et une corne de chèvre sur sa tête. Il avait aussi une barbe blanche de bouc, une longue crinière noire, des sourcils blancs touffus et des yeux jaunes avec des iris rouges. Tout autre poney aurait été effrayé par ce genre de créature, mais cette jument n'avait même pas bronché.

"Tu as de la chance que ce soit moi qui ai trouvé ça!" dit-elle, relâchant la brosse vivante de son emprise . "Si Madame était au courant de cela, elle t’aurait chassé du manoir à coup sûr!"

La créature s'en moquait. "Tu penses vraiment que ma nièce se serait opposé à une brosse qui non seulement coiffe sa crinière mais en plus qui lui donne des compliments?"

La jument plissa les yeux. "Elle te permet de rester ici à condition que tu ne causes pas de mal! Maintenant, remets la brosse à la normale ou je vais le montrer à madame!"

Il gémit. "Vraiment, Fluttershy! N'as tu donc aucun sens de l'humour?"

"Discord..."

"C’est bon!"

La créature claqua de ses doigts de lion et la brosse cessa de crier et était à nouveau sans vie.

"Merci", dit Fluttershy. "Et veille à ce que cela ne se reproduise pas."

"Sérieusement, dois-tu toujours rendre les choses ennuyeuses?" se plaignit Discord. "Je te jure, tu es en train de devenir aussi ennuyeuse que Cranky Doodle!"

Elle soupira. "Discord, tu as promis à Lady Rarity que tu n'utiliserais plus ta magie de cette façon et si tu ne changes pas rapidement tes habitudes, je serais obligée d'en informer ta nièce ..."

"Si tu voulais vraiment lui en parler, tu l'aurais déjà fait." Il sourit. “D'ailleurs, pourquoi tu ne l'as pas fait?"

Fluttershy ouvrit la bouche, mais ne trouva aucune excuse appropriée. Elle haleta quand Discord lui prit soudainement son sabot.

"Tu sais ce que je pense?" dit-il en tortillant ses sourcils. “Je pense que mes charmes ont eu des effets sur toi."

Les joues de la pégase virèrent au rouge. Puis elle fronça les sourcils et arracha son sabot de ses griffes.

"Je suis sérieux, Discord”, l’avertit-elle. "Tu dois mieux te comporter! C'est déjà assez mal que tu fasses ces choses là à la maison, mais en plus, si madame était au courant de tes petites excursions nocturnes avec ces deux coquins de chevaliers ..."

"Qui? Sir Soarin et Sir Rainbow Dash?"

“De qui crois-tu que je parle? Les blagues que vous ne cessez de faire! Sérieusement, un de ces jours, vous finirez par blesser gravement quelqu'un!"

"Est-ce qu'ils te dérangent, ma chère ?"

La jument secoua la tête. "Non, je dois avouer que Sir Rainbow Dash ne me dérange pas vraiment, mais Sir Soarin... est absolument grossier! Je ne comprends pas pourquoi tu veux que ta nièce l'épouse!"

“Il est le plus grand étalon de tout Illyrimane."

Fluttershy leva un sourcil. "En quoi sa taille a un rapport avec ça?"

Discord regarda sa patte nonchalamment. "La taille d’une montagne de trois cent pièces l’an.”

La pégase ne pouvait pas s'empêcher de rire, ce qui fit sourire la créature.

"Aha!" dit-il, pointant un doigt sur elle. "Tu vois? Tu as un sens de l'humour finalement!"

Fluttershy arrêta de rire. "Le chevalier peut avoir de l'argent, mais il n'est pas tout à fait… brillant. J'ai souvent entendu dire que Lady Rarity préférerait épouser un étalon bien éduqué."

"Quoi? Il possède un cerveau, comme tout le monde."

La jument le regarda d'un air las.

"Il est intelligent ! Je le jure!"

"Est-ce que tu peux m’assurer que la raison pour laquelle tu veux lui faire épouser ta nièce n'est pas le simple fait que tu veux que ton ami fasse partie de la famille?"

Discord bafoua. “Quoi? Non! C'est idiot! Je pense juste que Soarin est un très bon parti pour ma nièce! Tu verras !"

"Mais pourquoi Soarin et non pas Rainbow Dash?"

"Eh. Dashie est très bien, mais il peut être vraiment ennuyeux parfois. De plus..." Il regarda autour et se pencha vers elle. “Entre toi et moi, il agit un peu comme une jument parfois."

"Mais il est si courageux et fort, et il est bien plus digne d'être le mari de madame que Sir Soarin ne le sera jamais."

"Eh bien, si tu penses qu'il est si courageux et fort", déclara Discord avec un certain dégoût, “pourquoi tu ne l'épouses pas?"

Fluttershy rougit. "Oh, je pense que je n'épouserai personne pendant un certain temps, pas tant que ma maîtresse sera en deuil."

"Pourquoi a-t-elle besoin d'être si dramatique? Son frère est mort. Et alors? Oui, c'est triste et tout, mais elle devrait profiter de la vie! Comme je le dis toujours, quand je vieillis..."

La jument haleta quand Discord se transforma en un éclair en bébé draconequus.

"Je rajeuni de nouveau!"

En un éclair, il retrouva sa forme normale. Une fois de plus, Fluttershy ne pouvait pas contenir son rire.

"Admets-le!" hurla-t-il. “Avoue que tu aimes mes blagues!"

Elle se racla la gorge. "Il est vrai qu'elle sont... amusantes."

"Bah! Arrête d'essayer d'être une tel rabat-joie, Fluttershy! Amuse toi un peu de temps en temps!"

"Fluttershy!"

Ils se retournèrent au son de la voix d'une pouliche. Une jeune licorne blanche avec une crinière mauve bouclée et des yeux verts courait vers eux. Elle s'arrêta en face d'eux pour reprendre son souffle. Fluttershy sourit et se mit à genoux vers la pouliche.

"Qu'est-ce qu'il y a, Sweetie Belle?"

La licorne haleta. “Ma sœur... verrouillée... dans... la chambre... encore..."

Le pégase soupira. “Excuse moi, Discord. Je dois aller réconforter madame."

Discord souffla. "Oh, laisse la continuer sa pièce de théâtre! Peut-être qu'elle se lassera et qu'elle nous donnera un peu de paix."

Il se couvrit les oreilles en entendant un braillement bruyant venu du manoir.

"Tu vois, elle s'est arrêté maintenant,reste avec moi s'il te plaît!"

Fluttershy leva les yeux au ciel. " Pourquoi est tu si insensible, Discord?"

Il gémit. "Pourquoi tu traites ça comme si c'était grave Fluttershy?"

“C'est une affaire sérieuse ! Et que je ne te reprenne pas à faire tes mauvaises blagues ! Ou je te promets que, la prochaine fois, je ne laisserai rien passer! Allez,viens ma chérie."

Discord regarda la jument qui marchait avec la pouliche vers le manoir.

"Une si belle jeune fille”, admit-il dans sa barbe, "mais qu'est-ce qu’elle peut être rabat-joie!"

                                            À suivre.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé