Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Doctor Whooves

Une fiction écrite par MisterX.

Saison 1 Episode 5 : Un savoir déplacé

Ding Dong !

La cloche de l'école de Ponyville sonna, pour annoncer le début des cours. C'était le début de la journée. Le temps était clair et dégagé, et les oiseaux étaient au rendez-vous pour chanter au soleil.

Mais pour les élèves, la situation était plutôt aux interrogations : ils avaient tous pris place dans la salle de classe, mais depuis la sonnerie, aucune trace de l'institutrice.

- Qu'est-ce qu'elle fait à ton avis ? Chuchota Apple Bloom à une de ses voisines, Sweetie Belle.

- Je n'en sais rien. Elle a parlé d'aller chercher quelqu'un et elle est partie.

- Tu sais qui ?

- Non.

- Vous croyez que c'est un nouvel élève ? Demanda alors Scootaloo, assise à une table à proximité.

- Peut-être. Je n'en sais rien.

Alors que les pouliches parlaient, la porte de la salle de classe s'ouvrit. Tous les bavardages cessèrent comme les élèves se retournaient pour voir entrer mademoiselle Cheerilee, une jument prune avec une crinière rose, et une marque de beauté représentant trois fleurs blanches avec un visage souriant.

- Les enfants, pour commencer la journée, j'ai une annonce à vous faire : nous accueillons un nouvel élève ! Dit-elle, joyeusement.

- Je le savais ! Souffla Scootaloo.

- Il va rester quelque temps pour participer aux cours d'histoire et de géographie. Je vous demande de l'accueillir chaleureusement.

Cheerilee se retourna et s'écarta de la porte pour laisser passer leur nouveau camarade.

« Viens. Tu peux rentrer » l'encouragea-t-elle.

Certains élèves se levèrent de leur bureau pour mieux voir à quoi ressemblait le nouveau …

Une tête marron apparu dans l'embrasure de la porte :

« Bonjour ! Je suis le Docteur ! »

***

Doctor

Whooves

Un savoir déplacé

***

Une semaine plus tôt …

Le vent se mit à souffler, alors que le bruit de grincement s'intensifiait, résonnant à travers le temps et l'espace. Peu à peu, la cabine de police apparut, se matérialisant progressivement au sommet d'une des nombreuses collines qui entouraient Ponyville.

Dans un bruit sourd, le TARDIS se posa, immobile, surplombant le village depuis son point sur-élevé. La porte s'ouvrit, et Twilight s'extirpa de la machine temporelle.

- Ça y est ? Demanda-t-elle. On est vraiment revenus à Ponyville ?

- Oui, confirma le Docteur en s'approchant à son tour. Trois jours après votre départ, normalement.

- Trois jours … j'ai l'impression que ça fait une éternité que j'ai quitté Ponyville … tout ce qu'on a vécu … On ne peut pas dire que c'était vraiment de tout repos.

- Non, c'est vrai.

La licorne resta là quelques instants à admirer la vue qu'elle avait sur Ponyville. C'était tellement calme, tellement serein... comparé aux endroits qu'elle avait visités avec le Docteur. Les contrées qu'elle avait vu dépassaient de loin son imagination. C’était tellement improbable, tellement farfelu... Elle se remit à pouffer, ayant encore du mal à croire ce qu'elle venait de vivre. Elle se retourna vers le Seigneur du Temps.

- Non... en fait Docteur, c'était vraiment incroyable.

Le Docteur lui adressa un sourire, satisfait.

- Heureux que cela vous ait plu.

Twilight lui sourit en retour. Le Docteur était vraiment un poney merveilleux. Lui et sa cabine de police. Il l'avait emmenée plus loin qu'elle ne l'aurait jamais espéré. Mais revenir chez elle après toutes ces mésaventures était aussi un vrai soulagement. Elle allait retrouver sa bibliothèque, ses livres, et ses...

- Mes amis !

La licorne réalisa : elle était partie pendant trois jours, sans rien dire à qui que ce soit, ni où elle allait, ni un au revoir, ni un simple mot. Elle avait littéralement disparu. Spike, Applejack et les autres devaient être morts d'inquiétude. Rapidement, elle regarda le village en contrebas, puis l'étalon marron à côté d'elle.

- Désolée Docteur, mais il faut vraiment que j'y aille. J'ai des amis qui m'attendent. Euh... Vous avez prévu d'aller quelque part ?

- Oh, je pensais rester un peu dans le coin pour le moment. Je ne serai pas très loin.

- D'accord... n'hésitez pas à revenir me voir à l’occasion. Mais... essayez de passer par la porte la prochaine fois.

- C'est promis.

- Alors... à la prochaine fois Docteur.

Twilight se retourna précipitamment, et galopa en direction de Ponyville. Elle avait tellement de choses à rattraper...

***

Le lendemain, dans la matinée...

Twilight descendit précipitamment les escaliers. Elle avait donné rendez-vous à ses amies au Sugar Cube Corner, et était presque en retard pour aller les retrouver. Décrire tout ce qu'il lui était arrivé avec le Docteur à chacune d'elles aurait été bien trop long, elle avait donc décidé de tout leur raconter ce jour-là, au déjeuner, alors qu'elles seraient toutes à table. Spike, lui, s'était installé sur un coussin pour surveiller la bibliothèque, tout en mangeant son sandwich. Elle ne fermait pas le midi, habituellement.

- À plus tard Spike !

- À plus.

- Et si jamais Cheerilee arrive, j'ai laissé les livres qu'elle m'a demandé dans un carton, à côté du bureau. Ne laisse personne d'autre les prendre.

- D'accord.

La licorne violette s'approcha de la porte d'entrée, ouvrit la porte…

- Docteur ?

Le Docteur était là, à proximité de son TARDIS, de l'autre côté de la rue.

- Bonjours Twilight, lança-t-il en s'approchant. La bibliothèque est fermée ?

- Euh... non, Spike est resté pour la garder. Mais j'étais sur le point d'aller à un déjeuner...

Un déjeuner... Une idée traversa la tête de la licorne :

- Vous voulez venir ? Mes amies seront là. Je suis sûre qu'elles seront heureuses de vous entendre raconter ce qu'on a fait...

- Haem... désolé, je ne fais pas ce genre de chose.

- Allez, insista-t-elle en souriant. Entre amis.

- Non, désolé, répondit l'étalon visiblement embarrassé. Je suis un peu pressé en fait... j'ai des recherches à faire. Avant de repartir.

- Vous savez, moi aussi je passais beaucoup de temps à mes études avant de venir à Ponyville...

- Ce n'est pas vraiment la même chose : je ne connais rien à l'histoire de votre planète, à part sur ce qu'il s'est passé il y a deux mille ans. Reconnaissez que ce n'est pas l'idéal pour un voyageur du temps.

- Euh… oui, effectivement…

Twilight leva les yeux. Au loin, elle pouvait voir le clocher de Ponyville. Il indiquait midi moins cinq…

- Houla ! Je risque d'être en retard… Eh bien… peut-être une prochaine fois alors. Vous pouvez entrer, c'est ouvert. Allez, au revoir.

Une nouvelle fois, Twilight partit au galop. Une journée n'était pas suffisante pour rattraper les heures passées à voyager dans le temps. Le Docteur la regarda s'éloigner, puis alla jusqu'à la bibliothèque et poussa la porte.

***

Ce même jour, vers midi…

- Ooooh... et après ? Vous avez fait quoi ?

- Le Docteur est parti pour essayer de négocier. Mais les astéroïdes ont recommencé à bouger. Il aurait pu se faire broyer, alors on a essayé de le repêcher avec le câble du module.

Twilight continuait de raconter son histoire, alors que ses amies, toutes assises à la même table devant le Sugar Cube Corner, buvaient ses paroles. Manifestant admiration, ou effroi. Son histoire était pleine de rebondissements, qui ne cessait de les tenir en haleine.

- On dirait que vous vous en êtes encore échappés de justesse, commenta Rarity.

- Oui, c'est vrai.

- Oh oh, j'aurais adoré être là, s'exclama Rainbow.

- T'est sérieuse ? Demanda Applejack.

La fermière se tourna vers Twilight, l'air grave.

- Twilight, nous en avons déjà réchappé d'justesse quand il est arrivé la première fois et qu'les Cyberponies ont attaqué Ponyville. Et toi tu r'mets ça, de suite et sans hésiter ?

- En fait... quand il m'a proposé de venir avec lui, je pensais d'abord à toutes les merveilles qu'il pouvait me montrer avec une machine temporelle. Les événements se sont un peu précipités, et...

- Et on aurait pu ne jamais t'revoir, souligna Applejack, cassante.

Elle avait raison. Twilight baissa les oreilles, honteuse.

- C'est vrai… je suis désolée…

- On n't'en veut pas, sucre d'orge, mais ça n'te ressemble pas de t'mettre en danger comme ça.

- Euh… elle a bien essayé de traverser la forêt toute seule quand Nightmare Moon est revenue, fit alors remarquer Rainbow Dash.

- Là, c'était différent : Nightmare Moon mettait en danger tout Equestria. Twilight voulait essayer de protéger le plus de monde possible.

- Oui, et sans vous, je n'y serais jamais arrivée, reprit Twilight. Mais ce que le Docteur m'a montré là-bas, toutes ces choses que je pensais ne jamais voir… C'était vraiment grandiose. Alors, non, je ne regrette rien.

- Et nous ? Tu crois que le Docteur accepterait de nous emmener faire un tour ? Demanda Pinkie Pie avec enthousiasme.

Applejack soupira. Hypnotisée par sa soif de savoir, Twilight avait pris des risques inconsidérés, et maintenant, ses amies voulaient en faire autant. À la grimace qu'elles faisaient, seul Rarity et Fluttershy semblaient de son avis : c'était excessivement dangereux.

- Euh… ça ne m'a pas l'air très prudent, intervint justement la pégase jaune.

- Non, tu as raison Fluttershy, avoua Twilight. Je devrais peut-être arrêter les voyages dans le temps. Ou au moins, essayer d'aller dans un endroit plus calme la prochaine fois.

- Oui, sauf que cet étalon semble attirer les problèmes comme un chat noir, fit remarquer Rarity.

- À c'propos, où est-ce qu'il est en c'moment ? Demanda Applejack.

- Je l'ai croisé en arrivant : il allait à la bibliothèque.

- À bon ? S'étonna Rainbow Dash. Pour quoi faire ?

***

Ce même jour en début d'après midi…

Le Docteur ouvrit un cinquième livre d'histoire, essayant de croiser les différentes informations qu'il pouvait y trouver. Le bureau de Twilight, sur lequel Spike lui avait permis de s'installer, était envahi par les différents ouvrages et les notes qu'il avait prises, mais même le modeste meuble était insuffisant pour tout contenir. Il s'était trouvé obligé de placer plusieurs documents directement sur le sol. Il parcourut rapidement les pages, à la recherche de nouveaux éléments.

- Non, ça ne colle pas, se dit-il. Il y a deux rois qui ont régné en même temps sur le même territoire.

- Bah, Equestria est bien dirigé par deux princesses, fit alors remarquer Spike, qui passait à ce moment-là.

- Oui, mais chacun d'eux dirigeait un peuple différent. C'est assez étrange. Peut-être que...

Le Docteur se leva pour chercher un autre livre. Il regarda autour de lui... quand ses yeux tombèrent sur le carton de livres qui se trouvait à proximité du bureau. Celui qui se trouvait au-dessus de la pile était justement un manuel d'histoire. Probablement scolaire. Il tendit un sabot pour essayer de l'attraper...

- Ah, pas ceux-là Docteur, le prévint Spike. Ce sont ceux que Cheerilee nous avait amenés pour les faire restaurer. Elle devait passer aujourd'hui pour les récupérer.

- Je ne fais que jeter un coup d'œil.

L'étalon prit l'ouvrage, et l'ouvrit. Des sabots n'étaient pas vraiment l'idéal pour tourner des pages, mais un petit coup de langue était suffisant pour les faire adhérer, sans rien abîmer.

Alors qu'il cherchait la page concernée par son problème, la porte de la bibliothèque s'ouvrit. Le Docteur releva la tête, espérant qu'il ne s'agissait pas du propriétaire du livre. C'était une jument, prune, avec une crinière rose pâle…

- Bonjours Cheerilee, la salua le jeune dragon.

- Bonjours Spike. Twilight est là ?

- Non, elle est sortie, comme d'habitude. Mais elle a laissé tes livres là-bas pour que tu puisses les prendre.

Il pointa une griffe dans la direction du Docteur. Ce dernier, légèrement surpris, referma le livre pour le remettre dans le carton.

- Oh... je suppose que vous voulez les récupérer maintenant...

- Vous en aviez besoin ?

- Oh, je cherchais juste un renseignement. Je trouverai bien la réponse ailleurs.

L'étalon fit glisser le carton face à lui. Cheerilee s'approcha, jetant un coup d’œil sur les affaires éparpillées du Docteur, puis sur le livre d'histoire, posé en évidence sur les autres livres de la boîte.

- Vous vous intéressez à l'histoire ? lui demanda-t-elle.

- Assez. Mais je n'y connais pas encore grand-chose.

- Et qu'est-ce que vous cherchiez dans mon livre d'histoire ?

- Oh, je cherchais à résoudre une incohérence dans ce que j'ai recueilli. Apparemment, deux peuples différents ont vécu sur le même territoire en même temps.

- Lesquels ?

- Les Saxous et les Wikengs… je crois que c'est leurs noms.

- Oh, alors c'est normal : Ils étaient de deux espèces différentes. Les Saxous étaient un peuple poney, alors que les Wikengs étaient des griffons.

Le Docteur dressa une oreille : alors il y avait aussi des griffons sur cette planète ?

- Et c'est vrai, ils vivaient sur un territoire partagé. Des colocataires en quelque sorte. Pendant l'ère pré-equestre, les différentes espèces n'entraient généralement pas en contact, sauf s'il y avait un problème de ressources.

- Je vois.

- Mais vous savez, si vous vous intéressez à cette période...

- Oh, je m'intéresse à tout en ce moment.

- Tout ?

- Oui. J'ai... un certain retard à rattraper.

- Au fait, vous êtes nouveau en ville ? Je ne me souviens pas vous avoir déjà vu...

- Non, c'est vrai. Je ne suis pas là depuis très longtemps. Je suis le Docteur.

- Docteur...

- Juste le Docteur.

- Euh... bon, enchantée de vous rencontrer. Je suis Cheerilee, l'institutrice de l'école de Ponyville.

- Oh... vous êtes institutrice ?

Le Docteur sourit, visiblement réjoui par cette nouvelle.

- Vous savez, mes premiers compagnons de route étaient professeurs.

- Vous voyagez beaucoup ?

- Tout le temps. Je ne m’arrête jamais. Enfin… sauf en certaines circonstances.

- Comme apprendre un peu d'histoire ?

- Oui, par exemple.

Cheerilee dévisagea le Docteur quelques instants, avant de se tourner vers le bureau où les affaires de l'étalon étaient éparpillés.

- Vous m'avez l'air un peu perdu dans vos recherches. Vous voulez peut-être que je vous aide.

- Oh, ce ne serait pas de refus. Surtout si vous avez l'habitude d'enseigner ce genre de chose.

L'institutrice se déplaça à côté du meuble, examinant les notes prises par le Docteur.

- Vous utilisez la technique de la frise chronologique, constata-t-elle. C'est une bonne méthode. Mais… (elle lut les grandes dates que le Docteur avait placées sur la frise) Vous l'avez construite assez bizarrement. Qu'est-ce que vous connaissez à l'histoire, concrètement ?

- Presque rien. Je l'admets, je suis un ignare.

Cheerilee regarda tour à tour le bureau, puis le Docteur.

- Eh bien… je suppose qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre…

***

Le lendemain soir…

Twilight poussa la porte de la bibliothèque, et entra. Une autre journée passée à l'extérieur, à essayer de rattraper le retard de ses trois jours d'absence…

- Tiens, rebonjour Twilight, la salua le Docteur.

- Rebonjour Doc… Cheerilee ?

Effectivement, la jument fuchsia se tenait également dans la pièce, juste à côté de l'étalon, à nouveau assit devant le bureau de Twilight.

- Bonjour Twilight, dit alors l'institutrice.

- Euh… bonjour Cheerilee. Tu es venu chercher un livre ?

- Non, en fait je suis revenue aider le Docteur dans ses études.

- Ses études ?

Twilight dévisagea le Seigneur du Temps, intriguée…

- Oui, il ne plaisantait pas quand il disait qu'il avait du retard à rattraper. Encore hier, il n'en savait pas beaucoup plus que la plupart des poulains que j'ai dans ma classe. Mais au moins, il apprend vite.

- En tout cas, vous êtes une excellente professeure, commenta le Docteur. Je dois avouer que j'y serais resté un bon bout de temps sans vous.

- Merci Docteur.

- Mais j'avoue que ça fait un peu bizarre de ne pas être l'instituteur, pour une fois. Vous savez, j'ai eu plusieurs fois un poste de professeur dans une école.

- Vraiment ?

- Tu sais Cheerilee, on peut vraiment s'attendre à tout avec lui, commenta Twilight.

Alors qu'ils parlaient, le son d'un battement d'aile attira l'attention du Docteur. Un oiseau venait de se poser à la fenêtre. Il reconnut un hibou.

- Tiens, Owlowiscious, tu tombes bien, dit alors Twilight. Je vais avoir besoin de toi.

- Vous avez un hibou de compagnie ? Demanda alors le Docteur, intrigué.

- Presque. C'est mon assistant numéro deux. Il remplace Spike quand il dort. Je ne sais pas où il a appris à écrire, mais il fait un très bon travail.

- Hou hou !

- Euh... salut, répondit l'étalon.

- Who ?

- Moi ? Je suis le Docteur.

- Who ?

- Euh... non non, juste le Docteur.

- Who ? Hou hou !

- Si si, le Docteur. C'est comme ça que je m'appelle.

Cheerilee pouffa.

- Pas la peine de vous fatiguer Docteur. C'est tout ce qu'il est capable de dire.

- Si on écoute bien, on peut se rendre compte que ce n'est pas le cas.

L'institutrice jeta un regard intrigué au Docteur. Mais Twilight dû clore la conversation.

- Euh... excusez-nous, mais j'ai un rapport à terminer. On va vous laisser. Tu viens Owlowiscious ?

- Hou.

L'oiseau s'envola pour se poser sur le dos de Twilight, qui prit alors le chemin de l'escalier.

- Un hibou qui sait écrire. Ça, c'est original, commenta le Docteur.

- Pas tant que ça, répondit Cheerilee. Bon, et si nous revenions à votre leçon Docteur ? Nous en étions au roi Orion.

***

Le lendemain soir... encore.

- Vous voulez dire qu'Incitatus s'est fait avoir... avec une statue de poney en bois ? Voulut s'assurer le Docteur.

- Oui, et les changelings ont attaqué Trot pendant la nuit. Mais un des gardes personnels d'Incitatus a senti qu'il y avait un piège, et a contacté la princesse Celestia avant l'attaque. Elle est arrivée juste à temps pour sauver les habitants.

- Ça, c'est surprenant. Non seulement votre planète présente un nombre fabuleux de points communs avec la Terre, mais en plus, même votre histoire globale a des périodes qui ressemblent à des caricatures de la leur. C'est stupéfiant.

Cheerilee dévisagea curieusement le Docteur, comme si il venait de se transformer en alien.

- Euh... qu'est-ce que vous voulez dire Docteur ?

- Rien, ce n'est pas grave.

Le Docteur se détourna quelques instants du bureau où étaient posées toutes ses notes, perdu dans ses pensées.

- Je suis vraiment dans un monde stupéfiant. Et tellement de choses à découvrir dans cet univers…

- Au moins, on peut dire que vous avez de la curiosité, Docteur.

- Oui, c'est un de mes traits de caractère.

- Mais je suis désolée de ne pouvoir l'assouvir plus longtemps. Ça fait plusieurs heures que nous sommes là, et j'ai toujours le cours de demain à préparer.

- Vraiment ? Mais il est juste…

Le Docteur se tourna vers l'horloge.

Neuf heures dix du soir.

Surpris, l'étalon regarda autour de lui. Absorbé par le cours particulier de Cheerilee, il n'avait pas remarqué le changement de luminosité ambiante. La bibliothèque était plongée dans une semi-obscurité, seulement trouée par la lampe qui éclairait le bureau.

- Ah oui… l'heure a tourné on dirait.

- C'est le cas de le dire.

Cheerilee se leva, et commença à ranger les quelques affaires qu'elle avait amenées. Plusieurs fois, au soir après les cours, elle était revenue à la bibliothèque pour retrouver le Docteur. Il ne connaissait pas grand-chose à l'histoire, mais il avait une soif de connaissance sans limites. Elle n'y était pas obligée, et le Docteur le lui avait bien fait savoir quand ils se sont quittés la première fois, mais permettre à quelqu'un de parfaire ses connaissances était sa passion autant que son talent… Bien qu'à l'origine il s'appliquait principalement à des poulains. Face à l’enthousiasme de l'étalon, elle n'avait pas pu s’empêcher de lui proposer ses services. Cela aurait été tellement plus simple qu'il fasse partie de sa classe à l'école…

Une idée lui traversa l'esprit. Elle sourit, et se retourna vers le Docteur.

- Mais j'y pense Docteur, je devais justement faire un cours à ce sujet demain. Vous pourriez venir et y assister.

Le Docteur se redressa, surpris.

- Que je vienne en cours avec votre classe ?

- Oui, pourquoi pas ?

- Bien... je serais peut-être un peu de trop...

- Oh, non. Tant que vous ne bavardez pas en classe, cela ne dérangera personne.

***

Jour présent…

Le Docteur tapota nerveusement ses sabots avant contre le bois du bureau où il était installé. Ce dernier était presque trop petit pour lui, juste assez pour que cela frôle le ridicule. Il jeta un regard à ses camarades de classe, qui s'empressèrent de se retourner pour regarder le tableau. La plupart semblaient aussi nerveux que lui.

Oui, il y avait un adulte dans la classe.

Un étalon adulte dans une classe de poulains.

Oui, une situation parfaitement normale…

Enfin, Mademoiselle Cheerilee avait l'air de trouver ça normal.

Alors… c'est que ça devait l'être, non ? Enfin… peut-être…

Sinon… autant essayer de faire comme si c'était normal, non ?

Seules deux pouliches osaient rire de la situation, une rose à crinière violette, et une autre grise foncée avec une crinière argentée, et une paire de lunettes. Leurs marques de beautés représentaient respectivement un diadème et une cuillère en argent. Elles semblaient bien se moquer de la situation, mais une fausse toux de la part de leur institutrice leur rappela que c'était à éviter si elles ne voulaient pas avoir de punition. Cheerilee profita de ce moment de silence pour commencer son cours :

- Bien, comme je le disais, nous allons reprendre l'histoire. Qui peut me rappeler où on en était la dernière fois ?

Seuls quelques élèves faisaient véritablement attention à l'institutrice. Il y avait un étalon adulte dans leur classe ! Autant dire qu'il était difficile de penser à autre chose dans l'immédiat.

Finalement, c'est Scootaloo qui leva le sabot la première. Après tout, ce n'était pas la première bizarrerie qu'elle voyait de la part du Seigneur du Temps.

- Oui Scootaloo ?

- Je crois qu'on parlait des Trojans.

- Mais encore ?

- Euh… ils se battaient contre des Changelins ?

- C'est ça. Cette espèce sévissait dans cette région à l'époque, et menait des assauts terriblement destructeurs sur les cités environnantes, avant d'être vaincus par la Princesse Celestia, après l'attaque de Trot. Vous vous souvenez de la date ?

Il y eu à nouveau un silence de quelques secondes. Cette fois ci, c'est Apple Bloom qui leva le sabot.

- Apple Bloom ?

- Euh... en 182 ?

- Presque, en 184 du règne de Celestia. Sweetie Belle, tu peux venir m'aider à accrocher la banderole ?

Cheerilee ouvrit le sac qu'elle avait posé sur son bureau et en sortit un rouleau de tissu. Sweetie Belle s'exécuta, et se leva pour aller l'aider à le dérouler. Une frise chronologique avait été dessinée dessus, représentant les différentes périodes de l'histoire Equestriène, ainsi que les quelques dates importantes que les élèves avaient apprises pendant leurs cours. Le Docteur la regarda rapidement, essayant de voir si l'une d'elles pouvait être ajoutée à sa propre frise...

Une date attira justement son attention, mais beaucoup plus tard que la période que Cheerilee voulait décrire...

Il y avait une incohérence. L'étalon leva le sabot.

- Excusez-moi...

- Oui Docteur ?

Cheerilee se retourna, intriguée.

- Au risque de sortir du sujet, il y a écrit que Ponyville a été fondée il y a environ une cinquantaine d'années, c'est bien ça ?

- Oui, elle s'est développée autour de la ferme des Apple qui venaient de s'installer dans la région.

- D'accord, mais quand je suis arrivé à Ponyville, Applejack m'a dit que le clocher avait été construit il y a cent cinquante ans. Si la région était encore inhabitée à ce moment-là, pourquoi y avoir mis un clocher ?

Cheerilee jeta un coup d’œil à sa banderole, intriguée par les propos du Docteur. Il avait raison. L'institutrice sourit, se retournant vers la classe.

- Bonne remarque Docteur. On voit que vous vous posez des questions. Prenez exemple sur lui les enfants. En fait, Ponyville n'existait pas, mais il y avait plusieurs petites bourgades dans les environs. Le clocher à été placé là de manière à être visible depuis le plus grand nombre.

- Oh, je vois. Oui, vu comme ça, ça parait logique…

- Bon, pouvons nous revenir au cours ?

- Je vous en prie.

- Bon, nous disions donc : les Trojans...

***

Plus tard, pendant la récréation…

Le Docteur mordit dans la barre alimentaire qu'il avait apportée avec lui, regardant les élèves de l'école s'amuser sur le terrain de jeu depuis un banc proche. Ils faisaient du toboggan, montaient sur un tourniquet, escaladaient une cage à écureuil - Étrange de remarquer la présence de ce dernier élément. Les poneys vivent au sol d'habitude. L'escalade ne fait pas partie de leurs instincts, normalement - , dans une ambiance presque festive. Il était aisé de ressentir leur joie de vivre rien qu'en les regardant.

Les rejoindre était presque tentant, mais sa simple présence risquait de les mettre mal à l'aise. Son physique d'adulte le condamnant à rester à l’écart du groupe. Rien qui sorte vraiment de ses habitudes, tout compte fait : apparaître dans des lieux improbables et regarder la population locale vivre sa vie…

- Vous ne vous êtes pas encore intégré au groupe on dirait, nota Cheerilee.

Le Docteur se retourna pour voir l'institutrice s'appuyer sur le dossier du banc.

- Bah, ça ne change pas de d'habitude, répondit l'étalon avec un air indifférent.

- Ça vous arrive souvent ? De vous retrouver à l'écart d'un groupe et de devoir rester sur le banc de touche à les regarder jouer ?

- Eh bien… je suppose que ça dépend du contexte.

Le Docteur prit une autre bouchée tandis que Cheerilee faisait le tour pour aller s’asseoir à côté de lui. Tout en mangeant, il jeta un regard aux chercheuses de talents, qui discutaient sous un arbre proche. Les seules de leur classe à être venues le voir en sortant pour le saluer, avant de retourner s'amuser.

- C'est dommage, reprit l'institutrice. En même temps, ce n'est pas vraiment étonnant. Pour ma classe, je veux dire.

- Non, en effet. Je crois que je les perturbais un peu en cours. Vous auriez peut-être pu me faire passer pour un inspecteur.

- Qui reste plusieurs jours d’affilée alors qu'un vrai inspecteur est venu la semaine dernière ? Je ne pense pas.

- Oh, même avec un protocole spécial ?

- Docteur, Je n'ai pas l'intention de mentir à mes élèves. Quelle qu'en soit la raison.

- Je vois…

Le Docteur se tourna pour regarder les élèves qui continuaient à jouer… mais son attention fut détournée par les chercheuses de talents, qui semblaient être en pleine dispute avec deux autres de leurs camarades de classe. Il reconnut les deux pouliches qui se moquaient de lui en début de cours. Diamond Tiara et Silver Spoon, c'était leurs noms. Déjà, il pouvait sentir que la dispute était en train de s'intensifier. Cheerilee semblait aussi l'avoir remarqué.

- Mais qu'est-ce qui se passe là-bas ?

Cheerilee se leva pour trotter dans leur direction. Le Docteur prit la dernière bouchée de son goûté, jeta le papier dans une poubelle proche, et s'empressa de suivre la jument. Les cris de la dispute lui arrivaient déjà aux oreilles.

- Mais je ne suis pas une menteuse ! S'écria Scootaloo.

- C'est ça. Et il a des lasers aussi ? Non, il serait trop bête pour s'en servir !

- Oh oh ! On se calme ! Qu'est-ce qui se passe ? Intervint alors l'institutrice.

Les pouliches se turent instantanément à l'arrivée des deux adultes. Elles les regardèrent tour à tour, ne sachant plus vraiment quoi dire.

- Alors ? J’attends. Pourquoi est-ce que vous vous disputez ?

Les pouliches hésitèrent encore quelques instants, jetant des coups d’œil inquiets au Docteur. Finalement, c'est Diamond Tiara qui parla la première, pointant un sabot accusateur vers Scootaloo.

- Elle a dit que vous étiez un extra-terrestre !

- Mais elle, elle a dit que vous étiez un attardé mental ! Répliqua Scootaloo.

- Mais c'est pas vrai !

- Silence, j'en ai assez entendu, reprit Cheerilee. On ne traite pas les gens d'attardé, pas plus que d'extra-terrestre. Le Docteur est quelqu'un de normal. Il est juste là parce qu’il n'a jamais reçu de cours d'histoire. Il n'est ni un attardé, ni un extra-terrestre.

L'institutrice regarda tour à tour les deux groupes d'élèves, l'air sévère. Cependant, Scootaloo tenta de se justifier.

- Mais… si, c'est un extraterrestre. Son vaisseau est tombé sur…

Cheerilee se retourna directement vers elle, choquée.

- Scootaloo ! Qu'est-ce que je viens de dire ? Je te le répète, Le Docteur est un poney parfaitement normal ! Il n'y a pas d'extra-terrestre à Equestria !

- Mais…

- Scootaloo, intervint le Docteur, à moins que je n'ai des tentacules dans le dos, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, je crois qu'il est assez peu probable que je sois un alien.

Le Docteur sourit et fit un clin d’œil à Scootaloo, de manière à ce que Cheerilee ne puisse pas le voir. La pouliche le regarda plusieurs secondes avant de comprendre.

- Oh ! Euh… oui, c'est vrai… je suis désolée Docteur.

Le Docteur lui fit une tape amicale sur la tête.

- Bah, ne t'en fais pas. Mais fais attention à qui tu traites d'extra-terrestre. Il pourrait mal le prendre.

Cheerilee observait la scène, légèrement intriguée par le ton qu'utilisait Scootaloo, mais approuvait que la pouliche prenne l'initiative de s'excuser. Elle se tourna vers Diamond Tiara.

- Diamond, je crois que toi aussi tu dois des excuses au Docteur.

- Oui, Je suis désolée, grommela la pouliche.

Diamond s'excusait à contre cœur, il était facile de le deviner, mais l'institutrice les accepta malgré tout. Elle se retourna pour jeter un coup d’œil à l’horloge.

- La récréation est presque terminée, dit-elle. Allez vous mettre en rang, je reviens vous chercher.

L'institutrice quitta le groupe pour s'éloigner en direction de l'école. Les pouliches lui obéirent, et allèrent se placer devant l'entrée, deux par deux. Diamond, elle, continuait de regarder le Docteur, suspicieuse.

- Je suis sûre qu'en fait, t'est vraiment un attardé, lui souffla-t-elle.

Le Docteur se retourna vers la pouliche.

- Tu connais beaucoup d’attardés avec un doctorat ? Tu sais, je suis seulement là pour les cours d'histoire. Le reste, je n'en ai pas besoin.

- Ah oui ? Prouve-le !

Diamond Tiara sourit méchamment. Elle avait l'air de vouloir le piéger. Le Docteur sourit à son tour. Lui, amusé à l'avance par la réaction que la pouliche allait avoir.

- Le résultat de l’addition de tous les nombres existant entre un et cent est cinq mille cinquante.

Diamond Tiara sursauta. Ça, elle ne s'y attendait pas vraiment.

- T-tu viens de l'inventer là !

- Non, je l'ai calculé.

- Non, c'est pas possible ! On ne peut pas faire ce calcul aussi rapidement ! C'est pas ça la réponse !

- Bon, alors si je me suis trompé, tu peux me dire combien ça fait ?

Diamond ouvrit la bouche, mais ne trouva rien à répondre. Le Docteur venait de la prendre à son propre jeu. Elle était littéralement bouche bée.

- Euh… je connais la réponse… essaya-t-elle d'expliquer. Mais… il faut que je vérifie.

Elle était incapable d'admettre qu'elle avait tort. Le Docteur ricana avant de se retourner vers l'avant de la file d'élèves. Ils entraient en classe.

***

- … Je vais vous distribuer des cartes que vous allez colorier pour mieux faire apparaître les différents pays.

Cheerilee commença à circuler entre les tables, une pile de papiers entre les sabots, qu'elle commença à répartir entre ses élèves. Le Docteur la regarda faire depuis son minuscule bureau. À quoi bon connaître l'histoire d'un pays si vous ne savez même pas où ça se trouve ?

En tout cas, aucun doute n'était permis sur la qualité d'enseignante de Cheerilee.

Et aucun doute non plus sur l'obstination de Diamond Tiara à montrer qu'elle était meilleure que les autres : sitôt que l'institutrice avait passé sa table, la pouliche sortit une feuille de brouillon qu'elle cachait sous son cahier pour reprendre la ligne interminable d'addition qui s'y trouvait déjà. Le Docteur eu du mal à ne pas rire en la voyant faire.

- Quelque chose vous amuse Docteur ?

L'étalon faillit sursauter en s’apercevant que Cheerilee était arrivée à son niveau. Il se tourna vers elle, sans perdre son sourire.

- Oh, je repensais juste à une blague que j'ai faite à quelqu'un.

- Eh bien essayez de rester concentré sur le cours. Je suppose que c'est à vous de montrer l'exemple, vu que vous êtes le plus vieux de la classe.

Les autres élèves ricanèrent en voyant le Docteur se faire gentiment sermonner par leur institutrice. C'est vrai qu'il avait réussi à se mettre dans une situation assez loufoque, même pour lui. Cheerilee lui donna sa propre carte avant de passer aux tables suivantes. Le Docteur sortit un crayon de couleur de son col à cravate et commença à colorier les différents pays représentés. Cela ne lui était pas vraiment utile, mais quitte à participer au cours, autant aller jusqu'au bout…

Toc toc !

Des coups à la porte interrompirent leurs activités. Curieux, les élèves se tournèrent dans sa direction alors que Cheerilee allait ouvrir.

Deux étalons se tenaient devant la porte. Le premier était un terrestre, vert, au crin blond, presque blanc. L'autre était noir avec une crinière rouge. Tous deux étaient vêtus d'un costume noir, et affichaient un visage des plus sévères.

- Mademoiselle Cheerilee ? Demanda alors l'étalon noir.

- Oui ?

- Veuillez nous suivre s'il vous plaît.

Sans argumenter davantage, les deux étalons se retournèrent et s'éloignèrent pour laisser à Cheerilee la place pour passer. L'institutrice les regarda, intriguée, avant de se retourner vers ses élèves.

- Continuez à travailler sans moi. Je reviens tout-de-suite, dit-elle. Et ne faites pas de bruit.

Cheerilee referma la porte derrière elle. Les bavardages ne tardèrent pas à démarrer. Le Docteur, lui, était intrigué. Qui étaient ces poneys qui venaient de partir avec leur institutrice ? L'étalon se tourna vers son voisin le plus proche.

- Hey, Featherweight, tu sais qui sont ces poneys qui viennent de sortir ?

- Non. Je ne les ai jamais vu avant.

Mystère. Qu'est-ce que ces inconnus pouvaient bien vouloir à Cheerilee ? Le Docteur eut subitement un mauvais pressentiment.

Quelques minutes plus tard, l'étalon vert revint à l'intérieur de la salle de classe, seul. Mais qu'était-il en train de se passer ?

- Chers élèves, je me présente : je suis Strict Teatcher. Votre nouvel enseignant.

Nouvel enseignant ? Toute la classe fut prise d'incompréhension.

- Mais où est Cheerilee ? Demanda alors le Docteur.

L'étalon vert se tourna vers le Seigneur du Temps, le foudroyant du regard.

- Les résultats de sa dernière inspection ont été clairement négatifs. Elle a été relevée de ses fonctions. Elle n'aurait même pas dû être autorisée à continuer d'enseigner aussi longtemps.

- Quoi ? Non, c'est impossible ! Je l'ai vue au travail, elle est tout simplement irréprochable !

- Vous n'avez pas les qualités pour en juger, Monsieur. Et je vous prierai de sortir de cette classe. Vous n'avez rien à faire ici.

Le Docteur regarda autour de lui. Tous les regards étaient pointés dans sa direction. Attendant de voir ce qu'il allait faire. Finalement, il se leva et ramassa ses affaires.

- Cheerilee considérait que tout le monde avait le droit d'apprendre, fit-il remarquer.

- Eh bien, elle avait tort, répondit l'étalon, cassant.

Le Seigneur du Temps accorda un dernier regard plein de reproches au nouvel instituteur avant de se diriger résolument vers la porte.

***

Cheerilee s'essuya à nouveau les yeux avec un mouchoir en papier, déjà bien humide. Dans sa précipitation, elle avait négligé de récupérer son sac de cours, qui contenait un autre paquet.

Elle ne s'était pas senti capable de s'éloigner davantage de l'école. Elle s'était arrêtée sur un banc, à quelques dizaines de mètres du bâtiment, incapable de digérer la nouvelle.

Comment cela avait-il pu arriver ? L'enseignement, c'était toute sa vie, c'était son talent. Elle connaissait par cœur le programme pour chaque année, et le respectait à la lettre. Comment avait-elle pu échouer à enseigner correctement ? Comment était-ce envisageable ? C'était incompréhensible.

- Mademoiselle Cheerilee ? Est-ce que ça va ?

La jument fuchsia redressa la tête. Perdue dans ses pensées, elle n'avait pas entendu l'étalon s'approcher d'elle.

- Oh, c'est vous Docteur ? Il ne voulait pas de vous ?

- Non, en effet.

Le Docteur s'assit à côté d'elle, ne sachant pas vraiment que faire dans l'immédiat, sinon apporter de la compagnie et du réconfort à l'ancienne institutrice. Rapidement, il tira un paquet de mouchoirs de son col à cravate qu'il tendit à Cheerilee. Elle lui jeta un regard, les yeux pleins de larmes, avant de le lui prendre.

- Merci…

- Je suis désolé. Je suis tellement désolé de ce qu'il vous arrive…

- Ce n'est pas votre faute. Je suppose que c'est moi qui n'ai pas fait quelque chose correctement…

- Je ne vois pas ce que vous auriez pu faire de travers. Je vous ai vu enseigner. Vous êtes une professeure remarquable. Quoi qu'il puisse en dire.

- Apparemment pas.

- Mais quel motif est-ce qu'il a avancé pour justifier votre renvoi ?

Cheerilee renifla, essayant de rassembler ses souvenirs.

- Une méthode d’apprentissage inadaptée, des propos à éviter en classe… je ne sais plus vraiment…

- C'est vraiment bizarre… J'ai l'impression que quelque chose ne tournait pas rond avec ces deux poneys. Ils n'auraient quand-même pas truqué le rapport d'inspection !

- Docteur, J’apprécie que vous vouliez me défendre, mais je pense que vous êtes en train de vous imaginer des choses.

- J'ai vu beaucoup de chose inimaginables dans ma vie.

Cheerilee soupira, ne sachant plus quoi faire. Elle rendit le paquet au Docteur.

- Je crois que je vais rentrer. Merci pour les mouchoirs Docteur.

- Je vous raccompagne ?

- Non, merci. J'ai besoin de rester seule un moment.

La jument fuchsia se leva, avant de s'éloigner tristement sur la route. Le Docteur ne pouvait plus que la regarder, impuissant.

***

Le lendemain…

- Soit l'Inspecteur de l'éducation est stupide, ou qui que ce soit qui prenne des décisions en rapport avec l'éducation, soit c'est un coup monté. C'est trop évident pour que ce soit une erreur.

- Docteur, cela nous peine autant que vous que Cheerilee ait été renvoyée, répondit Rarity, mais là, je crois que vous vous imaginez des choses.

- J'suis d'accord, approuva Applejack.

Le Docteur tourna nerveusement en rond à proximité de Twilight et ses amies, installées à une table d'extérieur. Ce qui devait à l'origine être un bon moment entre amis dans un parc était en train de devenir un débat sur la légitimité du renvoi de Cheerilee. Impossible de tirer autre chose de l'étalon, de loin le plus perturbé par les récents événements.

- Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu le Docteur se tromper, le défendit Twilight.

- Twilight, j'comprends qu'tu fasses confiance au Docteur, intervint Applejack, mais il n'est pas infaillible. Lui aussi, y peut s'tromper. Et qu'est-ce qu'il y connaît d'toute façon ? Ne l'prenez pas mal, Docteur.

- Ça va, mais j'ai quand-même quelques notions dans le domaine. Moi-même j'ai été professeur. Et Cheerilee était juste brillante. Irréprochable. Alors pourquoi est-ce qu'elle a été renvoyée ?

- Vous allez souvent dans les écoles ? Demanda Pinkie Pie.

- Ça m'est arrivé. J'ai déjà eu l'occasion de voir des choses étranges s'y produire.

- Des choses étranges ? Demanda alors Fluttershy. Pire que les Cyberponies ?

- Ça dépend sous quel plan.

Le Docteur s'arrêta de marcher quelques instants, visiblement pensif. Puis, il s'approcha de la table et s'installa à l'extrémité.

- En tout cas, quelle que soit la raison de son renvoi, Il faut que je tire les choses au clair. Vous savez où sont les dossiers d'inspection des enseignants ?

Twilight dressa une oreille, intriguée.

- Normalement… aux archives académiques, à Canterlot. Mais on ne peut pas y entrer sans avoir de laissez-passer.

- J'ai quelque chose qui pourrait faire l'affaire.

Le Docteur sortit alors un petit porte-feuille de son col à cravate, le tint entre ses sabots, et l'ouvrit pour montrer le contenu aux juments. Toutes écarquillèrent les yeux en voyant la carte qui s'y trouvait… sauf Twilight.

- Mais comment est-ce que vous avez eu ça ? S'étonna Rarity.

Twilight regarda ses amies, sans comprendre.

- C'est un papier blanc, fit-elle remarquer.

Toutes se tournèrent vers elles, intriguées. Le Docteur sourit, amusé par la remarque.

- Vous êtes intelligente… dit il.

- Euh… Twilight, tu es sûre d'y voir clair ? S'étonna Rainbow Dash. Moi, je vois bien écrit « Inspection académique : Time Turner ».

- Non, ce papier est blanc, répondit le Docteur sans même la regarder.

- Quoi ? Mais…

- Docteur, vous pouvez nous expliquer ? Demanda alors Applejack.

Le Docteur secoua la tête, avant de reprendre :

- On appelle ça du papier psychique. Les gens y voient ce qu'on veut qu'ils y voient. C'est grâce à un filtre de perception à réglage télépathique.

- Mais… moi, je ne vois rien, intervint alors Twilight.

- Ça, c'est parce que pour certaines personnes… ou poneys… leur subconscient comprend qu'une des informations qu'il reçoit n'est pas la bonne, et qu'on cherche à le duper. Alors il fait le tri, et montre ce que leurs yeux perçoivent directement. Comme avec vous Twilight.

- Vous avez encore l'intention de tromper votre monde pour vous introduire là où vous ne devriez pas vous trouver, comprit Applejack, qui regardait l'étalon d'un air réprobateur.

- Je suis rarement là où je devrais me trouver.

- Docteur, la première fois, ça allait, vous avez sauvé Ponyville de l'attaque des Cyberponies. Mais je continue de dire que s'introduire dans un endroit dont l'accès est interdit, c'est mal. Que ce soit par effraction ou en mentant sur son identité.

Le Docteur regarda Applejack, presque admiratif.

- Applejack, la jument la plus honnête de tout Ponyville. Je le fais pour la bonne cause. Pour savoir si les poneys qui ont renvoyé Cheerilee sont dignes de confiance.

- et si ils le sont ?

- Alors… je suppose que la raison sera ailleurs.

Appejack soupira. Le Docteur était peut-être un poney formidable, mais il avait une tendance horripilante à mettre son nez là où il ne devrait pas. Rarity avait raison à son sujet : le Docteur semblait avoir un don pour s'attirer des ennuis.

- Oh oh ! Ça ressemble à une mission d’espionnage ! S'écria Pinkie Pie en riant. Oh ! Dites, je peux venir ? Ça sera amusant !

Le Docteur sursauta face à la proposition de Pinkie Pie, et à la manière aussi légère qu'elle avait à prendre ce genre de situation. Où qu'elle soit, elle avait l'air de toujours se croire à une fête foraine.

- Euh… Je suppose…

- Je viens aussi, intervint Twilight. Il faut bien que quelqu'un vous empêche de faire des bêtises.

- Twilight...

La licorne violette se retourna vers Applejack. La cow girl la regardait, visiblement inquiète.

- Essaye de ne pas prendre trop de risques, au cas où le Docteur se mettrait encore dans une situation impossible.

- C'est promis Applejack.

- Et Pinkie…

- Oui, moi aussi je promets ! Croix de bois, croix de fer, si je mens, je mange mon fer.

Pinkie Pie fit le geste qui correspondait à son étrange expression, puis se leva de table, emportée par son étrange enthousiasme.

- Alors qu'est-ce qu'on attend ? Tous au vaisseau spatial !

- Euh… en fait Pinkie, je pense qu'on devrait y aller par un autre moyen, intervint Twilight. Le TARDIS est génial, mais le Docteur fait un peu trop souvent des erreurs de pilotage.

- Il n'était pas recalibré, se défendit le Seigneur du Temps.

- Et vous avez toujours du mal à vous servir de vos sabots. Docteur, prenons le train. Ce sera plus sûr.

- Je… Bon, si vous y tenez.

Pinkie Pie prit un air boudeur. Twilight avait eu droit à un voyage en vaisseau spatial, et pas elle. C'était nul !

***

Strict Teatcher, l'enseignant remplaçant, ouvrit la porte de la salle de classe, et regarda discrètement à l'intérieur. La pièce était vide, seulement éclairée par la lumière de la lune, qui passait par les multiples fenêtres. Les poulains n'avaient pas cours pendant la nuit. Cela lui laissait du temps pour ses propres activités. Rassuré, l'étalon vert entra, et ferma la porte derrière lui, avant de se diriger vers le tableau. Du sabot, il chercha le bouton caché dans le cadre…

Clic !

Presque aussitôt, dans un bruit de vérin en action, le tableau entier se mit à bouger, se soulevant lentement pour révéler l'étrange interface qui se trouvait derrière. Une étrange machinerie pleine de leviers, d'où s'élevaient des lueurs rouge sombre et verdâtres…

Personne dans l'école, tous les élèves endormis après une longue journée de cours, pas d'intrus cherchant à l'espionner, et toutes les unités étaient en place, prêt à exécuter leurs directives. Il allait pouvoir commencer.

***

- Bonsoir. Time Turner, inspection académique.

Le Docteur montra son papier psychique à l'archiviste, une jument rose pâle visiblement âgée qui se tenait derrière son bureau, à l'entrée de la grande salle. Elle se pencha en avant, et ajusta ses lunettes pour lire les lettres inexistantes qu'elle pouvait y voir. Étrange, elle ne se souvenait pas d'avoir déjà vu cet étalon, ni les deux juments qui l’accompagnaient. Une licorne violette et une terrestre rose… habillée avec un costume cravate noir et des lunettes de soleil. Étrange pratique, à l'intérieur d'un bâtiment aussi peu éclairé… pour peu, on la prendrait pour un garde du corps, ou simplement pour un poney déguisé en agent secret.

- Et vous venez pour ? Demanda-t-elle alors.

- Nous voudrions consulter les rapports des inspections qui ont été faites récemment à Ponyville.

- Vous avez un ordre de mission ?

- Euh… oui oui, attendez un instant.

Le Docteur se retourna, fit mine de manipuler son porte-feuille entre ses sabots, et revint à l'archiviste pour le lui remontrer. La vieille jument essaya de se rapprocher davantage, plissant les yeux pour essayer de déchiffrer les informations qui y apparaissaient.

- Oui, ça m'a l'air en ordre, finit par dire l'archiviste. Suivez-moi s'il vous plaît.

Elle se leva de sa chaise et quitta la lumière de son bureau pour se diriger vers les allées sombres des archives. Les trois poneys la suivirent docilement à travers le dédale que formaient les innombrables étagères. Chaque document présent était parfaitement classé et rangé. L'organisation rivalisait avec celle de la bibliothèque de Twilight. Mais le bâtiment n'avait rien à voir avec l'arbre de la licorne violette. Les archives étaient exiguës, sombres, mal éclairées, poussiéreuses…

Un bruit métallique fit sursauter Twilight. La licorne se retourna dans la direction dont il semblait provenir.

- C'était quoi ça ?

- Quoi donc ? Demanda l'archiviste, qui ne semblait pas avoir entendu.

- Je suis sur le coup !

Pinkie Pie fit une rapide roulade pour se placer contre l'extrémité de l'étagère la plus proche, jetant un regard méfiant dans l'allée voisine. Le Docteur dressa une oreille, intrigué. Mais plus par la réaction de Pinkie que par le bruit qu'avait entendu Twilight. L'archiviste, elle, haussa simplement les épaules.

- Bah, ça doit être encore une de ces satanées souris. Quel que soit le service de dératisation que l'on appelle, elles finissent toujours par revenir. Heureusement, nos archives n'ont pas l'air de les intéresser plus que ça.

La vieille jument reprit son chemin, sans s’attarder davantage sur cet imprévu. Twilight, tout comme le Docteur, étaient sceptiques : le bruit n'avait pas grand-chose à voir avec une souris. Mais ils se remirent en marche malgré tout. Pinkie Pie hésita quelques instants avant de se redresser pour les suivre. On n'est jamais trop prudent quand on est en mission…

Aucun d'eux ne remarqua la forme sombre qui circulait entre les rayonnages voisins…

- Les archives de Ponyville sont ici, dit finalement l'archiviste en indiquant l'étagère correspondante. Classées par date et par ordre alphabétique. Si vous avez encore besoin de moi... Je serai à mon bureau.

- Merci, répondit le Docteur. Cheerilee m'a laissé entendre que son inspection s'est déroulée la semaine dernière. Le rapport devrait être un des plus récents.

- Je l'ai trouvé s'écria Pinkie Pie.

Le Docteur se retourna, surpris par la rapidité de la jument rose.

- Euh… je veux dire… je l'ai trouvé, se reprit la jument en prenant un ton monocorde et une expression aussi neutre que cela lui était possible.

Twilight soupira. Pinkie Pie… Quoi qu'elle fasse, il fallait toujours que ce soit à sa manière. Mais la licorne essaya de ne pas y prêter plus d'attention, et lui prit le dossier pour l'ouvrir, éclairant les pages avec sa corne pour y voir plus clair dans la pénombre environnante. La jument rose se décida enfin à retirer ses lunettes de soleil pour essayer de lire par-dessus l'épaule de Twilight.

Personne ne remarqua la forme sombre qui se tenait au-dessus d'eux, en haut de l'étagère, et qui les observait…

- Qu'est-ce que ça dit ? Demanda la jument rose.

- Attends voir… Introduit par… fait participer les élèves… à l'occasion des jeux pédagogiques biens pensés… ah, conclusion : Mademoiselle Cheerilee cerne facilement l'intérêt de ses élèves et propose des méthodes pédagogiques encourageantes pouvant renforcer leur détermination. Gère les éventuels débordements avec calme et efficacité.

- Ça a l'air plutôt bien.

- Oui, un peu trop. Ce rapport est parfait. Il n'y a rien là-dedans qui puisse justifier le renvoi de Cheerilee.

Twilight se tourna vers le Docteur, visiblement inquiète.

- Je crois que vous avez raison Docteur. C'est un coup monté pour essayer de se débarrasser de Cheerilee.

- Mais pourquoi on ferait une chose pareille ? Demanda alors Pinkie Pie.

- Quelle que soit la raison, je doute que ce soit dans l’intérêt des élèves, répondit le Docteur. La dernière fois que j'ai vu des imposteurs remplacer le personnel d'une école, c'était pour utiliser les enfants en guise d'ordinateur.

- Docteur, vous ne pensez pas que...

- Non, probablement pas. Mais je préfère me méfier…

- Oh ! mon genou me gratte ! S'écria soudainement Pinkie Pie. Quelque chose d’effrayant va se produire !

Elle eut tout juste le temps de finir sa phrase qu'un nouveau bruit métallique se fit entendre, cette fois clairement audible. Tous levèrent les yeux vers le sommet de l'étagère. Une lumière commença à apparaître, un point lumineux, rouge sang.

Le Docteur sentit son échine se refroidir subitement en entendant le son de systèmes mécaniques se déclencher. Il se tourna vers ses deux compagnes. Un laser rouge était directement pointé sur le cou de la jument violette…

- Twilight !

Brusquement, l'étalon poussa Twilight sur le côté. Un tir laser manqué l'écorcha avant de toucher le parquet de la salle, laissant une tâche rougeoyante et fumante. Rapidement. Le Docteur se saisit de son tournevis, et le pointa vers l’assaillant, cherchant à désamorcer son équipement. Ce dernier émit une gerbe d'étincelles, puis, la lumière s'éteignit. La chose qui les avait attaqués ne donnait plus le moindre signe d'activité. Méfiant, le Docteur essaya de s'approcher, pour voir de quoi il s'agissait. Twilight se releva précipitamment avant de s'éloigner de l'étagère. Elle avait failli se faire abattre par un tir laser. Un simple regard vers la latte de parquet en train de brûler la fit frissonner… Pinkie Pie, elle, se contenta de sortir un extincteur de sa crinière pour éteindre le début d’incendie. Tout le monde devrait avoir un extincteur avec soi.

- Ça ressemble à un robot espion, dit alors le Docteur. Twilight, vous pouvez le faire descendre ?

Twilight revint subitement à elle. Par magie, elle attrapa le robot et le déposa face à l'étalon. Il était de la taille d'un chat, vaguement insectoïde, avec une coque noire, se fondant dans la pénombre, huit pattes articulées, et un ensemble d'étranges dispositifs était visible à l'avant, dont l'orifice du laser qui avait failli abattre Twilight. Le Docteur reprit son tournevis pour essayer d'analyser les systèmes internes.

- Twilight, vous avez dévà vu che genre de choves ?

- Non, jamais…

- Non, de toute fachon, vous n'avez pas encore la tecnolovie pour le fabriquer. Cha doit être exchtra-terrechtre.

- Extra-terrestre ? Demanda alors Pinkie Pie. Mais qu'est-ce qu'il fait ici ? Et pourquoi il a essayé de griller Twilight ?

- Apparemment, il était en michion, et il a dû nous prouver chur cha route. Et…

Le Docteur fit une grimace, visiblement inquiet. Nerveusement, il regarda autour de lui.

- Il n'est pas venu feul.

Twilight frissonna d'effroi quand elle vit une autre lumière rouge apparaître dans les ténèbres…

puis une autre.

La licorne violette jeta des coups d’œil à ses amis. Des points rouges étaient apparus sur leurs robes… le Docteur paniqua subitement :

« courez ! »

Les juments ne se firent pas prier. Elles partirent au galop à travers les allées, à la suite du Docteur, manquant de peu d'être touché par d'autres tirs lasers.

Ils prirent un virage, puis un autre, slalomant entre les étagères tandis que d'autres robots tueurs faisaient leur apparition. Tirant sur les poneys, mais les manquants à chaque fois, leur cadence de tir trop lente pour leur permettre de suivre leurs mouvements.

Plusieurs tirs perdus arrivèrent dans les piles de dossiers répartis sur les étagères. Aussitôt, des flammes apparurent, léchant les meubles, et commençant à embraser ce qu'ils contenaient. Les poneys continuaient de courir à travers la salle des archives, inconscient du feu qui était en train de se propager.

En quelques secondes, ils avaient rejoint le bureau de l'archiviste. Cette dernière venait de se lever, intriguée par le boucan.

- Eh bien, que se passe-t-il par là ? Leur demanda-t-elle.

Les trois poneys passèrent devant elle sans s’arrêter et se dirigèrent immédiatement vers la porte.

- Venez vite ! Lui cria alors Pinkie Pie. Ils vont nous désintégrer !

- Que… Quoi ?

Le Docteur passa précipitamment la porte, suivi par Pinkie et Twilight. L'archiviste se retourna, sans comprendre…

Une dizaine de robots insectoïdes surgit des étagères en flamme pour ramper dans sa direction. La vieille jument poussa un cri d’effroi, et recula jusqu'à son bureau, cherchant une cachette… les robots l'ignorèrent et lui passèrent devant sans lui prêter attention. Certains franchirent la porte, d'autres escaladèrent le mur pour atteindre une bouche d'aération…

-Ils nous suivent toujours ! Cria Twilight en regardant derrière elle.

- Ce sont des pisteurs, répondit le Docteur. On ne pourra pas les semer. Il faut trouver autre-chose.

Le Docteur traversa un autre couloir, regardant autour de lui pour voir ce qui pourrait lui permettre d'échapper à ce commando de robots tueurs qui les poursuivait.

« Par là ! »

L'étalon se précipita vers une porte proche et l'ouvrit, permettant aux deux juments de rentrer avant de refermer la porte derrière lui. Pinkie et Twilight voulurent continuer de courir, mais elles s’arrêtèrent net en s’apercevant qu'elles venaient d'entrer dans un local d’entretien.

- Docteur ! C'est un cul-de-sac ! S'écria Twilight.

- Je sais.

L'étalon ressortit son tournevis de son col et le prit entre ses dents pour verrouiller la porte. Les deux juments le dévisagèrent, presque paniquées.

- Docteur, vous venez de nous piéger, s'écria Pinkie Pie.

- On ne peut pas les affronter directement. Tout che qu'on peut faire, ch'est che cacher et echayer d'agir à dichtance.

- Mais comment ? Avec votre tournevis ?

Le Docteur cracha son tournevis entre ses sabots et s'appuya sur la porte avant de répondre.

- Eh bien… je suppose… je pourrais essayer de pirater les systèmes de l'un d'eux pour tous les désactiver… je crois qu'ils sont connectés les uns aux autres.

- Mais… pour ça, il faut d'abord qu'on en attrape un autre, fit remarquer Twilight.

- Oui… c'est un problème.

Boum !

Un grand bruit métallique interrompit leur conversation. Ils levèrent la tête pour regarder la grille qui couvrait la bouche d'aération…

Elle s'ouvrit, et un robot insectoïde surgit par l'ouverture, cherchant de son viseur la cible la plus proche…

- Twilight ! Attrape-le !

La licorne violette réagit au quart de tour. Par magie, elle attrapa l'assaillant, et le tira hors du conduit. Le robot alla s'écraser au sol. Twilight voulut refermer la bouche d'aération, mais les robots qui se trouvaient derrière se voulaient insistant. Ils poussèrent de l'autre côté, essayant de franchir cet obstacle imprévu. Celui qui était à terre tenta de se redresser…

- Tenez le Pinkie !

La terrestre rose obéit et se jeta sur le robot pour l'immobiliser au sol. Le Docteur s'empressa de se pencher sur le robot, pointant son tournevis sur ce qui devait être le système de programmation.

- Dépéchez-vous Docteur, supplia Twilight.

- J'y suis presque. Il faut juste que je contourne la sécurité…

L'étalon se concentra pour essayer de trafiquer les codes d'accès. Twilight grimaça alors qu'un autre coup violent de la part des robots manqua d'arracher la grille qui les séparaient.

Puis, plus rien. Un silence survint brutalement. Twilight dressa nerveusement une oreille, puis l'autre, rapidement imitée par Pinkie Pie. Les robots s'étaient arrêtés.

Twilight poussa un soupir de soulagement, lâchant la grille qu'elle essayait de maintenir en place. Un autre robot était encore suspendu dans le conduit. Pinkie Pie se redressa à son tour, surveillant avec méfiance celui qui se trouvait au sol. Elle regarda ensuite tour à tour Twilight et le Docteur.

- Dites, ça vous arrive souvent ce genre de chose quand vous voyagez ? Demanda-t-elle.

- Assez, répondit simplement Twilight.

La licorne se tourna vers le Docteur. Ils s'en étaient sortis, mais cette attaque n'avait pas l'air de leur tomber dessus par hasard.

- Docteur, ces robots extra-terrestres, vous avez une idée de ce qu'ils faisaient là ?

- Je n'en suis pas sûr, mais j'ai une petite idée sur la question.

Le Docteur attrapa le robot entre ses sabots pour l'examiner, le tournevis entre les dents. Rapidement, il repéra un compartiment fermé dans la partie inférieure du robot. Il l'ouvrit.

- C'est quoi ? Un dossier ? S'étonna Pinkie. Ils sont venus pour le voler ?

Le Docteur lâcha son tournevis, et prit le dossier entre ses sabots pour l'ouvrir.

- Non, pour le remplacer.

L'étalon montra le contenu aux deux juments. C'était un rapport d'inspection, au nom de Cheerilee...

***

Pendant ce temps, loin de tous ces événements, une pouliche, Diamond Tiara, était installée à un bureau, dans sa chambre. Et, à la lumière d'une lampe, continuait le calcul interminable qu'elle était en train de faire. Refusant de céder au sommeil tant qu'elle n'aurait pas terminé.

- Non, il a tort, et j'ai raison, c'est pas possible autrement…

***

- Mais Docteur… pourquoi vous refusez d'appeler la police ? S'inquiéta Twilight.

- Il ne faut pas que la police se mêle de ça. Cela risquerait de provoquer encore plus de problèmes. On ne sait pas ce qu'ils ont encore dans leurs manches.

Ce matin-là, le Docteur se tenait face à l'école de Ponyville, en compagnie de Twilight et, Pinkie Pie. Pour une raison qui échappait aux juments, l'étalon avait décidé d'avoir une conversation avec le professeur remplaçant. Déjà, plusieurs élèves attendaient dans la cour, que leur instituteur vienne les chercher.

- Mais Docteur, si ils comprennent que vous les avez démasqués, ils risquent de devenir dangereux, fit remarquer Twilight. Leurs robots ont déjà essayé de nous abattre.

- Alors… j'essaierai de me montrer convainquant… Tiens, regardez qui arrive.

Sur le chemin, le groupe aperçut des visages familiers : Applejack et Rarity, en train d'accompagner à l'école leurs petites sœurs, Apple Bloom et Sweetie Belle. Ils s'empressèrent de les saluer d'un signe du sabot, auquel les deux juments répondirent volontiers. Les pouliches, elles, semblaient bien moins enthousiastes que leurs aînées. Elles semblaient épuisées, et marchaient en traînant les sabots.

- Alors, vous êtes de retour, commença Rarity.

- Z'avez trouvé c'que vous vouliez ? Ajouta Applejack.

- Oui, et le Docteur avait vu juste, répondit Twilight. Cheerilee n'aurait jamais dû se faire renvoyer.

- Vraiment ?

La licorne blanche dressa une oreille. Elle ne voulait pas y croire au début, mais… ils avaient vraiment trouvé quelque chose ?

- Mais… qu'est-ce que ce remplaçant fait là alors ?

- Justement, c'est ce que j'espérais découvrir ici, répondit le Docteur. Ils ont essayé d'utiliser de faux documents pour prendre la place de Cheerilee, mais on ne sait toujours pas dans quel but.

- Peut-être par jalousie, pour que ce poney étrange prenne le poste à sa place.

- En tout cas, reprit Applejack, vu la journée qu'Apple Bloom a eu hier, j'veux bien croire qu'ce soit un imposteur.

- Qu'est-ce qu'il s'est passé hier ? Demanda alors le Docteur.

Apple Bloom redressa péniblement la tête vers le Docteur, puis bailla bruyamment avant de répondre.

- Monsieur Teatcher est super méchant… il nous punit à chaque fois qu'on rate un exercice.

- Et en plus, il ne veut jamais nous expliquer, ajouta Sweetie Belle. Du coup, on se fait tout le temps punir.

- C'est presque comme si il le faisait exprès.

Applejack passa un sabot dans la crinière de sa petite sœur, se voulant rassurante.

- Apple Bloom a tellement peur de lui qu'elle en fait des cauchemars, expliqua-t-elle. Deux nuits de suite.

- Toi aussi ? S'étonna Sweetie Belle.

Le Docteur regarda tour à tour les deux pouliches, intrigué par la remarque.

- Il y en a d'autres qui ont eu des cauchemars ?

- Presque toute la classe, répondit la jeune terrestre.

L'étalon se rapprocha d'elle, de plus en plus intéressé.

- Qu'est-ce qu'il y avait dans ces cauchemars ?

- Je… je ne me souviens même plus. C'était tellement… bizarre… Je… Je me souviens qu'il y avait des chiffres… plein de chiffres. Et des dessins bizarres…

- Tu ne te souviens de rien d'autre ?

- Non.

Le Docteur prit un air pensif. Ce genre de chose n'était pas un fait ordinaire.

- C'est grave Docteur ?

- Je ne sais pas… Je peux peut-être sonder ton esprit pour essayer d'en trouver la cause.

- Vous êtes télépathe ?

- Ce n'est pas vraiment la même chose, mais on peut voir ça comme ça.

Le Docteur s’assit face à Apple Bloom, et leva ses sabots avant. « tu permets ? ».

La pouliche acquiesça d'un signe de tête. L'étalon posa alors ses sabots sur les tempes d'Apple Bloom, et ferma les yeux.

- Wow ! Alors il peut lire dans les pensées ? S'écria Pinkie Pie.

- Chut, laisse-le se concentrer, souffla Twilight.

Le Docteur se mit à grimacer… quelque chose n'allait pas. Il plissa les yeux… et les rouvrit subitement, s'éloignant précipitamment de la jeune terrestre. Comme si cette dernière venait de le brûler.

- Qu'est-ce qui se passe Docteur ? S'inquiéta Applejack.

- Des données… ce sont des données qui ont été stockées dans son cerveau.

- Des données ?

Applejack baissa une oreille, peu sûre de comprendre.

- Comment ça ? Mais qu'est-ce vous voulez dire ? Demanda alors Rarity.

- Quoi ? Qu'est-ce qui ne va pas avec mon cerveau ? Demanda alors Apple Bloom, affolée.

- Quelqu'un… quelqu'un est en train de conserver des informations dans ta tête, expliqua le Docteur. Et sûrement dans celles de tous les autres élèves.

- Mais… comment ? Demanda alors Twilight.

- Je ne suis pas sûr, mais au moins, je pense connaître le responsable.

Un son de cloche retentit alors, annonçant le début des cours. Strict Teatcher attendait devant la porte que les élèves viennent se mettre en rang, avant de pouvoir entrer en classe. Twilight lui jeta un coup d’œil inquiet avant de se retourner vers ses amies.

- Rarity, Applejack, je pense que vous devriez ramener Sweetie Belle et Apple Bloom. Ce n'est pas sûr.

- Twilight…

- Faites-moi confiance.

Twilight prit un air insistant. Elle ne connaissait pas les projets de ce faux instituteur, mais son bon sens lui conseillait de se méfier.

- Mais... attendez un instant ! S'écria Rarity. Vous essayez de nous dire que cet instituteur se sert des poulains pour enregistrer des informations ?

- Oui, confirma le Docteur.

- Mais… Pourquoi est-ce qu'ils ne s'en souviennent pas alors ?

- Ce ne sont pas des souvenirs. Juste des données bloquées dans leur inconscient, qui parasite leur psychisme. D'où les cauchemars. Mais ça peut faire bien pire.

- Comme quoi ? Demanda Sweetie Belle, visiblement inquiète.

Le Docteur regarda nerveusement vers l'école. Presque tous les élèves étaient en rang, et prêts à rentrer. Il devait l’interpeller avant qu'il ne rentre. L'étalon marron se retourna vers les juments.

- Vous devriez écouter Twilight. Rentrez chez vous, c'est plus prudent.

Sans rajouter le moindre mot, le Docteur s'éloigna en direction de la file d'élèves. Twilight leva un sabot pour essayer de l’interpeller, mais ne dit rien. Elle ne savait même pas pourquoi elle voulait l’arrêter. Les autres juments se regardèrent, peu sûre de ce qu'il fallait faire.

- Snail ? Demanda le faux instituteur.

- Présent.

- Snips ?

- Présent.

- Arrêtez tout !

Le Docteur trotta vers Strict Teatcher, son expression ne laissant aucune place à la négociation. L'instituteur tenta alors de contre-attaquer :

- Monsieur, je croyais avoir été clair la dernière fois. Vous n'avez rien à faire ici.

- Je sais ce que vous faites.

Un bref silence s'installa. Le poney vert se tourna vers le seigneur du temps, feignant l'indifférence.

- Mais... j'enseigne.

- Nous savons tous les deux de quoi je parle. La raison pour laquelle Cheerilee a été renvoyée, et pour laquelle les archives académiques de Canterlot ont brûlé. Hier soir.

L'instituteur dévisagea le Docteur, avec une expression calme, mais qui trahissait son étonnement. Il resta silencieux plusieurs secondes, cherchant visiblement quoi dire. Il se tourna finalement vers les élèves.

- Rentrez vous installer et finissez les exercices que nous avons commencés hier. Je vous rejoins dans quelques minutes.

Les deux étalons s'écartèrent de la porte pour laisser passer les élèves. Tout deux s'accordèrent d'un signe de tête, et attendirent que tous soient rentrés pour s'éloigner en direction de la cour de récré.

Il était temps de donner des explications.

***

- Qui est au courant ? Commença le faux instituteur.

- Seulement moi et quelques amies. Mais je peux facilement faire se propager l'information. Je suppose que ce ne sera pas dans votre intérêt.

- Cela nous causerait des problèmes, mais rien qui ne puisse être résolu.

Le Docteur s’arrêta de marcher, au milieu du terrain de jeu de l'école. L'étalon vert se retourna pour lui faire face.

- Nous qui ? Demanda le Docteur.

- Nous nous appelons les Wanakeeps. Notre peuple occupe une région de quelques systèmes dans une constellation voisine.

- Et la forme poney, c'est naturel ou c'est un déguisement ?

- Une petite manipulation physique. Mais là n'est pas la question.

- Non, en effet. Alors dites-moi, pourquoi stocker des informations dans le cerveau de ces poulains ?

- Ils ont une très grande capacité d’apprentissage, et une mémoire nettement plus grande que n'importe quelle machine que nous pourrions construire. C'est un avantage non négligeable. Ils sont aussi bien plus faciles à influencer. Le cerveau d'un adulte n’aurait pas fait l'affaire.

- Mais pourquoi être venu sur cette planète ?

- Chez les Wanakeeps, nous pensons que le savoir est une des choses les plus importantes de l'univers. Notre survie en dépend peut-être.

- Le savoir, c'est le pouvoir, cita le Docteur.

- Exactement. Mais nos planètes archives sont toutes entièrement remplies avec des informations que nous avons accumulées pendant des millénaires. Une nouvelle planète est en cours de construction, mais avant sa mise en service, nous avions besoin d'un espace de stockage intermédiaire.

- D'où les poulains.

Le faux instituteur acquiesça, mais garda son expression sévère. Il ne faisait pas confiance au Docteur. Et ce sentiment était visiblement réciproque.

- Mais en faisant ça, vous menacez leur existence, prévint le Docteur. Leur psychisme est déjà bien affecté par les informations que vous avez stockés. Si vous continuez, vous allez finir par faire brûler leurs esprits.

- L'important, c'est que nos informations soient en sécurité.

- Je ne peux pas vous laisser faire ça.

Strict Teatcher pencha la tête sur le côté, visiblement contrarié.

- Nous ne faisons que protéger notre intégrité. Et quand bien même, que pourriez vous faire.

- Je pourrais vous aider.

Cette fois, l'étalon vert dressa une oreille, intrigué.

- Je peux vous trouver un autre espace de stockage, plus sûr, avec lequel vous n'aurez plus à mettre des vies en danger, le temps que vous ayez fini vos travaux.

- Nous avons étudié votre planète. Nous savons que vous n'avez rien de tel.

- Je ne viens pas de cette planète.

Teatcher dressa sa deuxième oreille, visiblement surpris.

- Bien sûr… J'aurais dû m'en douter. C'est vrai, vous semblez différent. Plus ouvert d'esprit, moins impressionnable.

- J'ai vu bien plus de choses que vous ne pouvez en imaginer. Si vous refusez ma proposition, alors je serais contraint de vous arrêter.

- Et comment feriez vous cela ? Vous avez une arme ? Une armée ?

- J'ai déjà affronté des armées entières.

Le terrestre vert eu un rire amusé. Il ne semblait pas le prendre au sérieux.

- Et que proposez vous comme espace de stockage ?

- La base de donnée de mon vaisseau possède une capacité bien supérieure à celle d'une classe de poulains, ou même de toutes celles que vous pourrez trouver sur cette planète. Elle devrait être suffisante.

Le faux instituteur pris un air pensif. Pouvait-il faire confiance à ce poney ?

- Je rapporterai ces informations à mes supérieurs, décida-t-il. Je n'ai pas la capacité de prendre ce genre de décisions.

- Faites le bon choix. Adressez-vous à la bibliothécaire de Ponyville si vous voulez me trouver.

Sur cette dernière note de menace, le Docteur se retourna, et quitta le terrain de jeu, sans en rajouter davantage. Strict Teatcher le regarda s'éloigner quelques instants, avant de se diriger vers l'école. Ce n'était pas dans l'habitude de son peuple de laisser leurs informations aux sabots d'autres espèces. Mais cette idée pouvait permettre d'éviter d'énormes problèmes.

***

- Il y a une sorte de blocage mental qui verrouille ces informations dans ton cerveau, expliqua le Docteur. Je ne peux pas les récupérer sans le code du synchroniseur matriciel qui les y a implanté.

Le Docteur éteignit son tournevis sonique et le rangea. Sweetie Belle, visiblement nerveuse regarda tour à tour l'étalon et sa grande sœur, Rarity, qui se trouvait à proximité. Applejack, Apple Bloom, Twilight et Pinkie Pie se trouvaient également dans la bibliothèque, suivant avec intérêt les faits et gestes du Seigneur du Temps.

- Alors, vous ne pouvez rien faire ? S'inquiéta la pouliche.

- Pas directement. Il va falloir attendre la décision des Wanakeeps.

- Et… vous pensez qu'ils vont vous faire confiance ? S'inquiéta Applejack.

- J'espère.

Le Docteur se retourna pour s'appuyer sur la table centrale de la bibliothèque.

- Ils considèrent que la connaissance est potentiellement la clé de leur survie. Mais c'est également une arme très puissante, avec laquelle on peut manipuler, tromper, comploter… Chez moi, la plupart des espèces qui ont adopté ce mode de pensée sont devenues belliqueuses, et conquièrent des planètes par la simple obtention et utilisation d'informations.

- Et vous leur avez proposé de les aider ? S'exclama Rarity, choquée.

- Ils ne le sont pas tous. Et ceux-là ne m'ont pas l'air particulièrement hostiles. Ils sont peut-être plus raisonnables. Mais il faudrait quand-même que je les garde à l’œil.

Rarity soupira. Visiblement, ce terrestre commençait à l'excéder.

- Docteur, je trouvais que vous ressembliez à un étalon courageux et plein de bon sens au début, mais avec ce que nous a raconté Twilight, plus les événements que vous venez de décrire, je commence à croire que c'est vous qui provoquez toutes ces situations.

- Il n'y est pour rien ! Le défendit presque automatiquement Twilight. Il ne fait que voyager à travers l'espace. Ce n'est pas sa faute si il rencontre tout le temps des extra-terrestres.

- Twilight, Je n'remet pas en doute la bonne foi du Docteur, intervint alors Applejack, mais y faut r'connaître qu'c'est bizarre à force.

- Qu… toi aussi Applejack ?

- Je n'l'accuse de rien, j'dis juste qu'c'est bizarre.

Twilight voulut argumenter… mais ne trouva rien à lui opposer. Elles avaient raison : à chaque fois que le Docteur arrivait quelque part, il fallait qu'un alien apparaisse dans les environs. C'était trop répétitif pour que ce soit un hasard…

A moins que ce ne soit lui qui apparaisse là où il y a des aliens. Et dans ce cas, il devait vraiment y en avoir partout…

- Ne l'prenez pas mal Docteur, rajouta rapidement Applejack.

- Non, je comprend. Vous n'êtes pas les premières à vous être dit ce genre de chose.

Le Docteur se leva, et s'approcha d'une des fenêtres de l'arbre-bibliothèque, Malheureusement, l'école de Ponyville n'était pas visible depuis cette rue.

Qu'allait-il se passer ensuite ?

***

- Et il prétend que son vaisseau est capable d’emmagasiner toutes ces informations ?

- C'est ce qu'il a affirmé.

C'était le début de la pause de midi pour l'école de Ponyville. Presque tous les élèves étaient rentrés chez eux pour manger, et le bâtiment était à nouveau vide. Seuls restaient Strict Teatcher, le faux instituteur, et son supérieur, le poney noir à crinière rouge qui s'était chargé du renvoi de Cheerilee. Ce dernier était partagé entre la peur et la colère, après avoir appris l'apparition de cet imprévu : qui était ce terrestre qui avait découvert leur présence ? Comment avait-il compris que leurs informations avaient été stockées dans le cerveau des élèves ? D'où venait-il ? Et surtout, qui était-il ? Le poney noir se mit à tourner nerveusement en rond dans la salle de classe. Teatcher le regarda faire, sans rajouter un mot. C'était souvent l'habitude de son supérieur, quand quelque chose l'embêtait. Et dans ces conditions, mieux valait attendre qu'il demande des informations supplémentaires plutôt que de perturber sa réflexion.

Au bout de plusieurs secondes, il s'arrêta de marcher et se tourna à nouveau vers le terrestre vert.

- Vous avez vu son vaisseau ? Est-ce qu'il a donné une information sur sa position ?

- Non Monsieur. Il n'en a même pas précisé le type. Par contre, il a dit que nous pouvions le retrouver en s'adressant à la bibliothécaire de Ponyville.

- Il cherche peut-être à nous piéger.

Le poney se remit à marcher. Visiblement, il n'aimait pas la tournure que prenaient les choses. Si il était généralement fermé aux propositions extérieures, Strict Teatcher voulut tout-de-même essayer d'exprimer son opinion :

- Si je puis me permettre monsieur, il a surtout exprimé un désir de protéger les poulains. Son aide n'est peut-être qu’optionnelle.

- Nous n'avons pas d'autres alternatives pour le moment. Nous continuerons à utiliser les poulains.

- Nous ne connaissons pas clairement ses capacités, rappela Teatcher. Nous ne savons pas à quoi nous nous exposons en bravant sa menace.

- Menace ou pas, le laisser en possession de ces informations lui donne un potentiel de dangerosité qu'il pourra utiliser contre nous. Moins ils en sauront, mieux ce sera.

- Mais lui et plusieurs autres poneys sur cette planète sont déjà au courant de notre présence. Au moindre signe d'hostilité, ils pourraient décider de contre-attaquer avec ce qu'ils ont déjà.

- Ce n'est pas une raison pour leur en donner davantage, répliqua férocement son supérieur. Non. Nous devons retrouver ces poneys et les éliminer.

- Pardonnez-moi, mais le seul dont nous pouvons affirmer qu'il connaisse nos plans, c'est cet étalon marron. Et nous ne savons presque rien à son sujet. Quant aux autres…

- Ils doivent être à proximité directe, logiquement. Certainement dans le village.

Le poney noir s'approcha de la fenêtre, pour regarder les habitations qui se dessinaient plus loin…

- Les trouver risque de s'avérer difficile, prévint le terrestre vert. Il faudrait peut-être plusieurs jours avant que des robots espions ne détectent une information importante.

- C'est votre travail, contentez-vous de le mener à bien.

L'étalon se détourna de la fenêtre pour se rapprocher de Strict Teatcher.

- J'ai reçu une communication de la part des grands archivistes. Une nouvelle vague d'informations va arriver en urgence sous peu. Nous devons être prêts au moment du transfert.

- De quelle quantité monsieur ?

- trente rayonnages.

Teatcher sursauta : trente rayonnages, selon leurs unités de mesures, cela représentait une énorme quantité d'informations. Surtout en comparaison de ce qu'ils avaient déjà archivé.

- Mais Monsieur, aucune autre équipe n'est en place il me semble. Nous avons déjà stocké douze rayonnages au total. Je ne sais pas si...

Son supérieur fit soudainement un pas vers lui et lui lança un regard assassin. L'étalon vert se tut instantanément.

- C'est votre devoir envers votre peuple. Et vous allez l’accomplir. Si j’apprends que vous avez laissé perdre ne serai-ce qu'un dossier, soyez assuré que vous ne resterez pas longtemps dans nos rangs.

- … Bien Monsieur.

Teatcher se remit docilement au garde-à-vous. Quelle que soit son opinion concernant les espèces étrangères, il était toujours de son devoir de les garder à l’écart de leurs propres affaires. C'était une des premières règles des archivistes Wanakeeps. Leurs connaissances passaient avant tout.

- Le téléchargement aura lieu dans trente minutes. Soyez à votre poste à ce moment-là. La mémoire temporaire du synchroniseur ne peut pas contenir toutes ces informations dans le même laps de temps. Je retourne au vaisseau mère pour superviser la mise en place des autres équipes.

Sur ces mots, l'étalon noir se dirigea vers la porte et sortit. Teatcher resta quelques instants sur place, impuissant. Il était dans une bien mauvaise posture. Contraint par les lois de son espèce et par son supérieur, il n'avait pas la possibilité de parlementer avec les poneys.

Son supérieur sortit de la salle. Teatcher, lui, se retourna vers le tableau, et chercha l'interrupteur qui permettait de le déplacer...

***

Applejack ouvrit la porte de la bibliothèque, s'apprêtant à rentrer chez elle avec sa sœur, Apple Bloom. Rarity et Sweetie Belle étaient également sur le départ, espérant, comme les Apples, que cette affaire se termine rapidement.

- Mais… si ils refusent, s'inquiéta Apple Bloom. Qu'est-ce que vous allez faire ?

- Je ne sais pas encore, avoua le Docteur. Cela va dépendre de la manière dont ils vont réagir.

- Quoi qu'il en soit, il est hors de question qu'Apple Bloom retourne à l'école avec ces aliens, déclara Applejack.

- Ni Sweetie Belle, ajouta Rarity. Elles seront plus en sécurité à la maison.

- J'ai des doutes à ce sujet, prévint le Docteur. Ils n'avaient besoin de tous les réunir au même endroit que le temps de synchroniser leurs esprits avec l’appareil de transfert. Ils doivent pouvoir faire des téléchargements n'importe où, n'importe quand maintenant.

- Vraiment ? S'écria soudainement Applejack.

***

Strict Teatcher manipula les différents leviers de la machine extra-terrestre, se préparant à recevoir le flux d'information, surveillant ce que lui donnait le panneau d'affichage central. Les trente rayonnages étaient sur le point d'arriver.

Tout était prêt. Les connections psychiques initialisées, le recodage amorcé, il n'y avait plus qu'à espérer que les poulains tiennent le coup.

***

Alors qu'elles venaient de sortir dans la rue, Apple Bloom et Sweetie belle s'immobilisèrent subitement. Prises de vertiges, elles manquèrent de perdre l'équilibre, alors qu'une violente migraine s’emparait de leur crane.

- Sweetie Belle ! Qu'est-ce qu'il t'arrive ? S'exclama Rarity, affolée.

- Apple Bloom ! Cria Applejack.

Mais déjà, les pouliches ne les entendaient plus, hurlant de douleur alors que quelque chose semblait déchiqueter leur cerveau pour essayer de le remplacer par autre chose.

- Non, non non NON !

À la seconde où il comprit ce qui se passait, le Docteur sortit de la bibliothèque pour se précipiter vers les deux pouliches, bientôt suivi par Twilight et Pinkie Pie.

- Qu'est-ce qui se passe ? Demanda la jument rose. Ils ont remis leurs machines en route ?

- On dirait, répondit l'étalon en les auscultant rapidement au tournevis. Et ils chont en train de télécharger une très groche quantité d'informachion… trop groche.

D'autres cris commençaient à résonner depuis les maisons environnantes. Des cris de poulains. Le Docteur regarda autour de lui. Un frisson lui parcourut l'échine quand il réalisa que tous les poulains du village étaient en train de subir le même traitement. À ce rythme, leurs esprits n'allaient pas tarder à être surchargés.

Ils étaient sur le point de se consumer.

Le Docteur se releva subitement, rangea son tournevis, et galopa en direction de l'école. Twilight s'élança à sa suite, suivit par Pinkie Pie. Applejack, qui essayait désespérément de calmer sa sœur, sursauta en comprenant qu'ils étaient en train de s'éloigner.

- Attendez ! Où est-ce que vous allez ?

- A l'école, répondit l'étalon. Il faut les arrêter avant qu'ils ne terminent !

Ni Applejack ni Rarity n'eurent le temps d'argumenter. Le Docteur disparut au coin de la rue avec leurs deux amies. Entre leurs sabots, Sweetie Belle et Apple Bloom continuaient de hurler, incapables de supporter la douleur.

- Ça brûle… ça brûle… gémissait Sweetie Belle.

- Tout va bien se passer, Sweetie, murmurait Rarity en la serrant contre elle. Tout va bien se passer.

Malheureusement, elle-même n'en savait rien.

***

Il y a certains endroits, où, quoi qu'il arrive à l'extérieur, quelle que soit la situation, vous pouvez être sûr que rien n'aura de conséquence. Comme sur ce confortable nuage sur lequel Rainbow Dash était en train de faire sa sieste…

- Ah… le calme, le soleil… que demander de plus ?

L'après-midi semblait plutôt bien parti… mais étrangement, il commençait à y avoir beaucoup de bruit en bas… Rainbow Dash plaqua ses oreilles contre sa tête, frustrée.

- Haem… j'avais dit calme.

La pégase cyan se redressa. Mais qu'est-ce qui provoquait toute cette agitation ? Pinkie avait organisé une autre fête surprise ou quoi ? Intriguée, elle se pencha pour regarder la ville.

Non, les cris semblaient venir de l'intérieur des maisons. Les rues étaient presque vides, à part quelques poneys affolés qui traversaient, allaient d'une maison à l'autre en galopant. Et…

Le Docteur ? Il était revenu ? Avec Twilight et Pinkie Pie. Mais où est-ce qu'ils allaient aussi rapidement ? La jument sauta du nuage et vola dans leur direction. Peut-être qu'ils pouvaient lui donner une explication…

- Dites ? Qu'est-ce qui se passe ?

- Rainbow Dash ! S'exclama Pinkie Pie. Tu ne vas pas le croire ! Le nouvel instituteur est en fait un alien qui voulait transformer le cerveau des poulains en bibliothèque sauf que ça risque de faire brûler leurs esprits et du coup on veut pas que ça arrive alors comme il a remis sa machine en marche on va essayer de l’empêcher de continuer à l'utiliser pour sauver tous les poulains de Ponyville !

Pinkie Pie ralentit quelques instants pour reprendre sa respiration, mais retrouva rapidement le rythme. Rainbow, elle grimaçant alors qu'elle essayait de décrypter la phrase de la jument rose, continuant de voler à proximité.

- Euh… que… quoi ? Attends… le remplaçant de Cheerilee… est un alien ?

- Oui, confirma Twilight. Et si on ne l’arrête pas rapidement, tous ses élèves vont se faire lobotomiser.

- Euh… c'est-à-dire ?

- Ils vont se faire griller le cerveau !

- Quoi ? Mais pourquoi tu ne l'as pas dit tout de suite ? Rainbow Dash à la rescousse !

Sans attendre les avertissements du trio, la pégase s'envola au-dessus des maisons, survolant les rues pour se diriger vers l'école de Ponyville.

Cet alien allait apprendre ce qu'il en coûtait de s'en prendre à des poulains !

***

Strict Teatcher regarda par la fenêtre. Même de là où il était, il pouvait entendre les hurlements plaintifs des poulains.

C'était un sacrifice malheureux, mais nécessaire.

Il n'y avait plus qu'à espérer que cet étrange étalon marron ait effectivement bluffé en prétendant avoir vaincu des armées entières. Mais il avait l'air tellement grave en annonçant cette information…

Quelque chose attira l'attention du faux instituteur, dans le ciel… quelque chose venait de s'envoler au-dessus des bâtiments de la ville et volait directement dans sa direction. Un des alliés de cet autre extra-terrestre ?

Méfiant, Strict Teatcher retourna au tableau de commande, et manipula quelques leviers supplémentaires. Il avait bien fait d'achever la mise en place des systèmes de défense…

***

Rainbow Dash se posa précipitamment devant la porte de l'école, et se jeta sur la porte pour essayer de l'ouvrir. Mais celle-ci refusait de bouger. Elle était fermée à clé, évidemment. Frustrée, et refusant d'attendre l'arrivée du Docteur, le pégase cyan redécolla, décidant de passer par une fenêtre. Elle pivota pour commencer à faire le tour, mais un mouvement dans l'herbe attira son attention…

Non, c'est l'herbe elle-même qui était en train de bouger. Un cercle de gazon d'un mètre de diamètre était en train de pivoter, et de sortir du sol, révélant la machinerie qui se trouvait en dessous. Elle était de forme cylindrique, et une fente en son centre accueillait un étrange dispositif tubulaire. L'engin se tourna dans la direction de l'intruse, émettant un bruit des plus étranges. Cela ne laissait rien présager de bon…

Rainbow Dash se décala à la dernière seconde, et la tourelle cracha un puissant laser qui la rata de quelques centimètres. Affolée, la jument ailée s'éloigna du mécanisme de défense, refusant de lui tourner le dos.

Une seconde tourelle sortit du sol, encadrant ainsi la porte. Elle tira à son tour sur Rainbow Dash, qui eut tout juste le temps de s'abriter derrière un arbre.

Beaucoup plus loin sur le chemin, Le Docteur était témoin de la scène…

- Oh, non…

- Rainbow ! S'écria Twilight.

Avant qu'ils n'aient le temps de prendre une décision, une des tourelles se tourna dans leur direction, prête à tirer.

- Attention !

Les deux juments réagirent dans la seconde. Elles firent un pas de côté, évitant ainsi le tir qui frappa le sol, laissant une grosse trace noire et fumante.

Rapidement, évitant les lasers, tous trois imitèrent Rainbow Dash pour aller se cacher derrière d'autres plantes environnantes. Twilight et le Docteur se jetèrent dans un buisson, tandis que Pinkie Pie allait s'abriter derrière un arbre proche.

- Docteur, vous pouvez les désamorcer d'ici ? Demanda Twilight, le soufle court.

- Je vais essayer.

Le Docteur sortit son tournevis, et le pointa sur la tourelle la plus proche. L'outil bourdonna alors que l'étalon le poussait au maximum de ses capacités.

- Tout va bien Rainbow ? S'inquiéta alors la licorne violette.

- Ca pourrait aller mieux, répondit la pégase depuis sa cachette.

- Pinkie Pie ?

- Ça va.

Ses amies allaient bien. Déjà, Twilight semblait un peu soulagée. Mais le Docteur, lui, grimaça. Il poussa un grognement frustré avant de ranger son tournevis.

- Je n'y arrive pas.

- Comment ça ?

La licorne violette se tourna vers le Docteur, intriguée.

- Mon tournevis ne peut rien faire contre ces tourelles.

- Mais... Vous avez réussi à neutraliser des robots espions...

- Ils étaient conçus pour la discrétion, pas pour le combat frontal. Leur défense était minimale, mais ces engins-là sont faits pour repousser des menaces bien plus importantes. Un simple tournevis est inefficace face à ça.

Twilight était partagée entre la surprise et l’effroi. C'est la première fois que le Docteur semblait incapable de tenir tête à un système automatique. Son tournevis, sa baguette magique qui le sortait de toutes les situations, était inutilisable ?

- Docteur, si vous êtes aussi génial que vous le prétendez, je crois que c'est le moment de le montrer ! Cria Rainbow Dash.

Oui, ils avaient besoin d'une solution, et rapidement. Le Docteur risqua un coup d’œil hors de leur cachette. La tourelle émit le son caractéristique de la mise en marche de son laser.

L'étalon retira sa tête au dernier instant. Le faisceau énergétique traversa l'air, sifflant, alors qu'il ratait sa cible de justesse.

C'était un système de défense puissant, mais sommaire. Le temps de préparation au tir, excessivement long, donnait une cadence relativement réduite. C'était peut-être suffisant contre un vaisseau chasseur, mais bien moins adapté contre des troupes au sol suffisamment rapides. Il n'y avait que deux tourelles face à la porte. C'était risqué, mais peut-être qu'ils avaient une chance...

- Pinkie, Rainbow, j'aurais besoin que vous fassiez diversion, cria-t-il. Leur cadence de tir est basse ! Si vous bougez assez rapidement, peut-être que vous pourriez éviter les lasers !

- Quoi ? Vous voulez qu'on se fasse tirer dessus ? S'écria Rainbow Dash.

- Si nous voulons sauver les poulains, c'est notre seule chance ! Attirez les tirs des tourelles assez longtemps pour me permettre d'atteindre la porte !

Un silence de plusieurs secondes tomba sur les quatre poneys. C'était risqué, inutile de le rappeler. Mais pour les poulains... Tous les poulains de Ponyville...

- Bon, d'accord, décida Rainbow Dash. Mais vous avez intérêt à réussir !

- Je vais le faire, moi aussi, cria Pinkie Pie. Attirer l'attention, c'est ma spécialité !

- On y va en même temps ! À trois…

- Trois !

Sans attendre de signal, Pinkie Pie bondit de sa cachette, se précipitant sur le chemin, et agitant les sabots avants.

- Hey oh ! Je suis là !

Les tourelles pivotèrent immédiatement dans sa direction. Pinkie Pie se remit à courir, alors que les lasers manquaient à nouveau leur cible. Rainbow, surprise par la vivacité de Pinkie Pie, sortit à son tour, s'envolant pour venir défier la seconde tourelle. Cette dernière tourna à son tour, essayant de viser la jument qui virevoltait à proximité, mais c'était peine perdue avec sa vitesse.

- On y va ! Le Docteur se dégagea du buisson et commença à galoper vers la porte de l'école. Twilight le suivait toujours. Hors de question de s'éloigner à nouveau de lui. Rapidement, ils montèrent les quelques marches qui menaient jusqu'à l'entrée, et l'étalon sortit à nouveau son tournevis, le pointant sur la serrure de la porte…

Clic !

Le Docteur poussa la porte, à présent ouverte, et entra…

***

- AAAAAAHHHHHH !

- Tout va bien, Apple Bloom, je suis là…

Applejack serrait sa jeune sœur contre elle, voulant tellement la soulager, l'aider… mais il n'y avait rien qu'elle puisse faire. Elle jeta un coup d’œil désespéré à Rarity, mais celle-ci n'était pas plus avancée que la cow-girl.

- Ça brûle… ça brûle…

- On va faire quelque chose, Sweetie Belle, ne t'en fais pas…

***

Le Docteur entra dans la salle, claquant la porte contre le mur, l'air visiblement furieux. Strict Teatcher sursauta, se détournant de son poste pour voir qui venait d'entrer. L'étalon marron s’avança, suivi par Twilight, qui avait autant que lui l'air de vouloir en découdre.

- Vous, éteignez cette machine ! S'écria le Docteur.

L'étalon vert paniqua. Comment avaient-ils fait pour passer les tourelles de défense ? Peu importe. Ils ne devaient pas s'interposer. Le faux instituteur se retourna vers la machinerie extra-terrestre incrustée dans le mur, se saisit d'un étrange dispositif tubulaire, et le détacha pour le pointer vers les deux intrus.

Twilight avait maintenant assez d'expérience en matière de laser pour en reconnaître un. Précipitamment, les deux compagnons se jetèrent sous les tables pour éviter le tir. Mais le Docteur refusait de lâcher le morceau.

- Si vous continuez, vous allez faire brûler leurs esprits !

- Je suis obligé de le faire. C'est mon devoir envers mon peuple.

Exactement ce que craignait le Seigneur du Temps. Des aliens qui ne protègent les intérêts que de leur propre espèce.

- Mais je peux vous aider…

- Vous deviendriez trop dangereux pour que nous puissions nous permettre d'accepter votre offre.

- Alors sachez que nous avons aussi des choses à défendre, s'écria alors Twilight. Et pour le moment, ce sont nos poulains !

Le temps de la diplomatie était passé. Twilight attrapa plusieurs tables par magie et les projeta vers l'étalon vert.

La première lui fit lâcher son arme.

La deuxième manqua de le renverser.

Et la troisième l’assomma, le repoussant contre un mur, loin du tableau de contrôle. Le Docteur observa la scène, presque admiratif. Il oubliait parfois que les licornes pouvaient faire ce genre de chose.

- Joli coup Twilight.

- Vous pouvez désactiver cette machine ?

- Je vais essayer.

L'étalon se redressa et se précipita vers l'étrange machinerie, essayant de comprendre à quoi servaient les différents leviers visibles. Il en baissa un, en remonta un autre…

Une fenêtre s'ouvrit sur l'écran d'information. Cela ressemblait à un message d'erreur…

- Non, non ! Le système est bloqué s'écria le Docteur.

Affolé, l'étalon essaya d'autres leviers, mais aucun ne semblait faire réagir la machine. Il ressortit son tournevis, essayant de pirater les systèmes informatiques, mais il poussa rapidement un grognement frustré avant de le ranger. Cet engin était également immunisé au sonique. L'écran continuait d'afficher le même message. Le Docteur se résigna à le lire.

- Les leviers reconnaissent la signature génétique de leur utilisateur, expliqua-t-il. Si il n'entre pas le code lui-même, l'interface restera inutilisable.

- On ne peut rien faire ? Paniqua Twilight.

L'étalon regarda Strict Teatcher, à terre. Il ne semblait pas prêt de se relever. Il devait y avoir une autre solution. Cette machine était en train de télécharger une grosse quantité de donnée dans le cerveau de poulains dispersés partout dans Ponyville. Pour cela, il devait être relié à un émetteur assez puissant. Dans un point sur-élevé sans doutes…

Le clocher de l'école.

Le Docteur leva les yeux vers le plafond. Il y avait une trappe, menant à la charpente, à peine assez grande pour faire passer un poney. C'était leur dernier espoir. L'étalon se précipita dans sa direction.

- L'antenne d'émission doit se trouver là-haut ! Twilight, aidez-moi à grimper !

- Tout-de-suite !

La licorne violette s'exécuta. Par magie, elle ouvrit la trappe, puis saisit le Docteur. Ce dernier, se mit à planer au-dessus du sol. Par réflexe, il bougea les jambes pour essayer de garder son équilibre, mais c'était inutile. C'est Twilight qui contrôlait sa direction. La jument hissa l'étalon jusqu'à l'ouverture, où il s'empressa de s’agripper. Elle le poussa à l'intérieur.

Une énorme machine extra-terrestre occupait l'intérieur de la charpente. Les wanakeeps avaient profité de la place libre pour installer leur équipement. Mais ces systèmes étaient probablement protégés. Ce n'est pas ce que le Docteur cherchait. Il attrapa son tournevis et essaya de s’éclairer avec. Comme il s'y attendait, plusieurs énormes câbles reliaient le clocher à l'étrange machinerie. Si il arrivait à le déconnecter…

L'étalon longea le câble, jusqu'à trouver la prise de raccord qui reliait l'ensemble, solidement fixée par ce qui ressemblait à quatre gros boulons. Le Docteur ne perdit pas de temps et se jeta dessus, calculant qu'il n'avait que quelques secondes pour les retirer. Une vingtaine peut-être. Il devait se dépêcher. Son tournevis bourdonna de plus belle alors qu'il commençait à les dévisser.

Un boulon tomba au sol.

Un deuxième. Plus qu'une dizaine de secondes.

Une image mentale traversa l'esprit du Docteur alors qu'il s'attaquait au troisième. Des dizaines de poulains, leur esprit consumé dans une douleur atroce…

Des poulains.

Le troisième boulon tomba. Le Docteur s'attaqua au dernier. Ils avaient besoin de lui. Pas question de les abandonner.

Pas question qu'il laisse d'autres enfants mourir.

Jamais plus…

Le dernier boulon tomba. Le Docteur attrapa le câble entre ses sabots, et, d'une force décuplée par l'émotion, l'arracha de la prise.

Dans la salle de classe, une alarme se déclencha. Le moniteur bipait alors que des dizaines de messages d'erreur apparaissaient sur l'écran d'affichage.

***

En ville, les cris cessèrent. Devant la bibliothèque, Sweetie Belle et Apple Bloom reprenant leur souffle avec difficulté. Chacune d'elles redressaient la tête, réalisant où elles se trouvaient.

-Rarity ?

- Sweetie Belle ?

- Applejack !

- Qu'est-ce qui s'est passé ? J'avais l'impression que ma tête allait exploser…

Les deux pouliches se blottirent contre leurs grandes sœurs, tout aussi soulagées. C'était fini…

- Il a réussi, souffla Applejack.

- Applejack ? J'ai mal à la tête…

- Tout va bien, Apple Bloom. C'est fini, tout va bien…

***

Le Docteur redescendit dans la salle de classe, atterrissant lourdement sur le sol. Twilight se retourna vers lui.

- Docteur, Vous avez réussi ?

- Je crois bien… J'ai débranché l'antenne. La machine n'émet plus.

La licorne violette poussa un soupir soulagé, souriante. Les poulains étaient en sécurité… grâce à lui. Cet étalon était simplement incroyable.

Au même moment, Deux juments apparurent dans le cadre de porte. Rainbow Dash et Pinkie Pie trottèrent vers les deux compagnons.

- Alors ? Commença Rainbow Dash.

- On a réussi, se réjouit Twilight.

- Woohoo ! Un point pour les gentils ! S'écria Pinkie Pie.

Le Docteur sourit à son tour. L’enthousiasme de Pinkie Pie était vraiment contagieux… puis l'étalon se souvint de quelque chose.

- Attendez… comment est-ce que vous avez fait pour rentrer avec les tourelles ?

***

Peu après ces étranges événements, une équipe de soldats royaux avait investi l'école, sécurisant les environs, gardant un œil sur les équipements extra-terrestres, ainsi que sur l'extra-terrestre lui-même. Strict Teatcher attendait, les sabots enchaînés, qu'on le conduise jusqu'au fourgon. Son expression était vide, impossible de savoir si il était plus en proie au regret ou à la colère. Le Docteur, lui, n'arrivait pas à détacher son regard des deux tourelles immobilisées, à proximité de la porte.

Du chewing-gum.

Elles étaient noyées dans du chewing-gum.

Privé de viseur et de fonction motrice, les deux robots étaient devenus complètement inoffensifs.

« Je ne vais jamais nulle part sans un sachet de bonbon d'urgence », avait expliqué Pinkie Pie. « On ne sait jamais quand on va en avoir besoin ». Malgré tout, cette explication ne convenait pas au Docteur. Où avait-elle pu en garder autant ?

- Mais Docteur, comment est-ce qu'on va faire pour les informations qui sont encore dans la tête des poulains ? Lui demanda Twilight.

Le Docteur revint à la réalité. Il se tourna vers la licorne violette.

- Un téléchargement nécessite la réorganisation complète des synapses concernées. En interrompant le transfert, nous avons empêché le phénomène. Toutes les données ont été effacées. Ils n'ont plus rien à craindre.

Alors qu'ils étaient en train de discuter, les gardes décidèrent d'emmener Teatcher. Ce dernier, en leur passant devant, s'adressa au Docteur.

- Vous n'avez aucune idée de ce que vous venez de faire.

- Est-ce que vous le savez, vous-même ?

- Malheureusement…

L'extra-terrestre se détourna des deux poneys, pour avancer docilement vers le fourgon. Un des soldats s’arrêta à son tour devant le duo. Un licorne blanc avec une armure dorée.

- D'après ce que j'ai compris, vous avez eu un rôle dans cette histoire.

- En quelque-sorte.

- Vous allez devoir nous suivre, nous avons besoin de votre témoignage pour compléter le dossier d’enquête.

Le Docteur dressa les oreilles, souriant bêtement.

-Vous savez, je ne pense pas que vous ayez besoin de vous souvenir de moi. Parfois, il faut savoir se contenter de l'essentiel.

- Monsieur, c'est le protocole. Nous ne pouvons pas…

Pour toute réponse, le Docteur prit son papier psychique entre ses dents et le montra au soldat. Il n'avait pas vraiment envie de s'attarder sur les protocoles administratifs. Le licorne se tut immédiatement en apercevant le bout de papier, se rapprochant légèrement pour être sûr d'avoir bien lu.

- Oh, excusez-moi monsieur… je comprends. Oui, vous êtes libre de partir. Nous nous arrangerons avec ce dossier.

- Merci bien.

Le soldat s'éloigna, rejoignant son équipe. Le Docteur regarda son papier psychique, curieux de savoir pourquoi il venait de se faire prendre. Lui-même n'en savait rien.

- Pour quoi est-ce qu'il vous a pris ?

- Un agent spécial de la Princesse Celestia apparemment.

- J'espère pour vous qu'ils n'essayeront pas de vérifier cette information.

- Celestia nous connaît, non ?

Le Docteur rangea son papier psychique. Tout semblait rentré dans l'ordre… à un détail près. Sans un mot, l'étalon se dirigea vers l'école.

- Docteur ?

***

Le Docteur entra dans la salle de classe. Seuls quelques soldats se trouvaient également dans la pièce. Ces derniers voulurent l'interpeller, mais pour toute explication, le Docteur tira à nouveau son papier psychique de son col à cravate pour le leur montrer. Ce n'était pas le moment de l'interrompre. Sans chercher à donner d'explications, il trotta vers le bureau, et ouvrit les tiroirs. Il devait bien y en avoir un quelque-part…

Enfin, il trouva ce qu'il cherchait. Il sortit du meuble un appareil, de la taille d'un livre et muni d'un grand écran, qu'il posa sur le bureau. Un appareil de communication portable. Rapidement, il porta son sabot aux leviers de contrôle, et activa l'engin. Twilight entra à ce moment-là, intriguée, tout comme les soldats proches.

L'image d'un poney noir à crinière rouge apparut sur l'écran. Dans le fond, on pouvait reconnaître l'infrastructure d'un vaisseau spatial.

- Station un ? Qu'est-ce qu'il… qui êtes vous ?

- Je suis le Docteur, et votre activité s'arrête maintenant.

- Où est notre archiviste ?

- Strict Teatcher a été arrêté par les autorités de cette planète. Les poneys n’acceptent pas que leurs poulains soient transformés en bibliothèque.

- Cela n'a pas d'importance. Nous sommes un empire spatial. Les poneys ne sont encore qu'une faible civilisation. Nous pouvons utiliser la force.

- Vous pensez vraiment qu'on vous laissera faire ? Sachez que vous n'êtes pas les premiers à venir. D'autres sont venus avant vous, et ont voulu exploiter ce que cette planète avait à leur offrir. Mais quelque chose a empêché cela de se produire. Et vous savez ce que c'est ? Moi !

L'étalon noir continuait d'écouter le Docteur, sans chercher à réagir. Ce poney marron avait donc réussi à s'interposer ? Le Seigneur du Temps se pencha sur l'écran, menaçant.

- Croyez-moi, je peux vous poser beaucoup de problèmes, reprit l'étalon. Vous ne voulez pas de mon aide, alors sachez, si il vous vient l'idée d'utiliser la force, que cette planète est protégée !

Sans attendre de réponse, le Docteur éteignit le moniteur, et quitta le bureau. Le message était passé…

***

Quelques jours plus tard…

« Bonjour les enfants ! »

Cheerilee se réinstalla joyeusement à son bureau, alors que les élèves manifestaient leur bonheur de revoir leur institutrice préférée. Jamais elle n'avait failli à son devoir, son renvoi n'était que le résultat d'un coup monté. Rien n'aurait pu décrire sa réaction lors qu'elle l'a apprise en lisant la lettre. Et il n'y avait plus de mots pour décrire sa joie de retrouver à présent sa place, sa classe et ses élèves. Déjà, elle était en train d'oublier le cauchemar qu'elle avait vécu depuis une semaine.

- J'espère que vous avez bien travaillé pendant que je n'étais pas là.

- Non, c'est avec vous qu'on travaille le mieux ! Répondit Sweetie Belle.

- C'est vrai ! Ajouta Apple Bloom. Strict Teatcher était vraiment un mauvais professeur.

- Alors, ça veut dire que vous êtes prêts à vous remettre au travail ?

- On veut bien si c'est vous qui faites cours, dit alors Scootaloo.

Cheerilee sourit. Ses élèves étaient tellement contents de la revoir…

Mais il y en a un qui manquait à l'appel.

- Est-ce que l'un de vous sait où est le Docteur ?

- Il était à côté du terrain de jeu tout-à-l'heure, répondit Featherweight, son ancien voisin. Il a dit qu'il ne venait plus avec nous.

- Ah ? Pourquoi ?

- Je ne sais pas.

Intriguée, Cheerilee quitta son bureau, et s'approcha d'une des fenêtres, qui donnait sur l'aire de jeu. Le Docteur était là, à l'extrémité du terrain, et la regardait, souriant. Cheerilee se retourna vers ses élèves.

- Restez là, je reviens tout-de-suite.

L'institutrice sortit de la salle, au petit trot. Quelques instants plus tard, elle avait rejoint l'étalon, dehors, à proximité. Les élèves se massaient aux fenêtres, essayant de voir ce qui allait se passer.

- Docteur, qu'est-ce que vous faites là ? Commença Cheerilee.

- Oh, je venais juste voir comment vous alliez. Vous avez retrouvé vos élèves ?

- Pas tous. Vous ne voulez pas revenir ? Suivre le cours ?

- Non, je crois que je suis resté un peu trop longtemps dans le coin. Je ne vais pas m'attarder. J'en ai appris le minimum je pense.

- C'est vrai, mais vous pourriez apprendre tellement plus…

- Oui, c'est aussi pour ça que je dois partir.

Cheerilee voulut argumenter, mais se résigna. Il y avait plusieurs façons d'apprendre, après tout. Si il préférait partir, elle ne pouvait pas le lui refuser. L'institutrice préféra aborder un autre sujet.

- Twilight m'a laissée entendre que vous y étiez pour quelque chose dans la découverte de ce complot étrange.

- Un peu, c'est vrai. Disons que j'ai deviné rapidement et que j'ai été chanceux.

- J'ai surtout été chanceuse de vous connaître.

Cheerilee se remit à sourire, puis fit un pas vers le Docteur pour lui faire une accolade. D'abord surpris, le Docteur lui rendit le geste, heureux d'avoir pu l'aider.

- Merci.

Cela ne dura que quelques secondes, l'institutrice s'éloigna à nouveau pour regarder l'étalon, prête à lui dire au revoir, mais ce dernier semblait avoir quelque-chose à rajouter. De son col à cravate, il tira un morceau de papier, qu'il lui tendit dans son sabot.

- Attendez, prenez ça.

- Qu'est-ce que c'est ?

- La réponse au problème de Diamond Tiara. Quelque chose me dit qu'elle en a fait des insomnies.

Cheerilee dressa une oreille, intriguée, mais ne dit rien. Cela devait être une histoire entre lui et la jeune pouliche. Elle préféra sourire, et prendre le bout de papier.

- Je le lui donnerai.

- Merci Je vais devoir y aller. Oh, et Cheerilee, vous être brillante. Vraiment brillante.

- Vous aussi Docteur.

- Au revoir.

- Au revoir.

Le Docteur lui sourit une dernière fois, avant de se retourner et de s'éloigner. Cheerilee se détourna à son tour pour regagner l'école.

Quand elle revint dans la salle de classe, tous les élèves avaient repris leur place sur leur bureau. Mais certains se montraient plus curieux que d'autres sur ce qu'il s'était passé :

- Qu'est-ce qu'il vous a dit ? Demanda Scootaloo.

- Oh, il était juste revenu pour dire au revoir. Et… il a laissé quelque chose pour toi, Diamond Tiara. La solution de ton problème, à ce qu'il dit.

La pouliche rose et violette redressa péniblement la tête. Contrairement à la plupart des autres élèves, elle ne semblait toujours pas remise du manque de sommeil général. Cheerilee tira le papier de sa crinière et le déplia. Lisant à haute voix :

« Pour additionner de longues suites de nombres, comme de un à cent par exemple, il faut d'abord se souvenir que l'addition de chaque extrémité de la suite donne toujours le même résultat : cent plus un donne cent un, quatre-vingt-dix-neuf plus deux également, quatre-vingt-dix-huit plus trois aussi, etc. Les additions se font deux par deux. Donc on prend la moitié de cent (soit cent divisés par deux), cinquante. Il n'y a plus qu'à multiplier cent un par cinquante, ce qui donne cinq mille cinquante ».

Alors qu'elle lisait, Cheerilee écrivait le calcul en question au tableau. Diamond Tiara était médusée. Tous ses calculs, tous ces efforts… pour ça ? Ses yeux étaient gros comme des soucoupes, et sa mâchoire descendait tellement bas qu'elle en touchait presque son bureau.

À côté d'elle, Silver Spoon, la pouliche grise, commença à rire, en voyant l'expression inimitable de son amie… mais cette dernière la fusilla du regard, la faisant instantanément se taire.

Ce n'était pas drôle du tout.

***

Le Docteur traversa les rues de Ponyville. La plupart des bâtiments se ressemblaient, mais il était assez facile de se repérer. Il ne tarda pas à retrouver la bibliothèque, l'arbre creux qui trônait fièrement au milieu de la ville. Et, juste en face, son TARDIS, qui l'attendait, toujours aussi patiemment.

Cette vieille cabine bleue.

Comme un poney retrouvant un vieil ami, le Docteur s'approcha, pour rejoindre son vaisseau.

- Vous nous quittez déjà Docteur ?

Le Docteur se retourna, surpris. Applejack quitta l'ombre du bâtiment où elle attendait pour rejoindre l'étalon. Rarity se trouvait derrière elle, désireuse elle aussi de revoir le Seigneur du Temps.

- Oh, je ne reste jamais très longtemps au même endroit, se justifia le Docteur. Il y a encore tant de choses à voir et à découvrir...

- Et tant d'dangers.

- Aussi. Ça rend les choses encore plus excitantes.

- Vous ne craignez pas de vous faire avoir, un jour ou l'autre ? Intervint alors Rarity.

- Peut-être que ça arrivera, peut-être pas. Mais je n'ai pas l'intention de m’arrêter.

- Heureuse de l'entendre !

L'étalon sursauta à nouveau quand Rainbow Dash entra dans son champ de vision, descendant d'un nuage qui se trouvait juste au-dessus d'eux. Il oubliait souvent que les pégases étaient capables de marcher sur les nuages...

- Qui pourrait se passer d'autant d'action ?

- Beaucoup de monde, répondit Rarity. C'est bien beau, de partir à l'aventure, mais vous, Docteur, vous n’arrêtez pas de vous mettre en danger, vous et ceux qui vous entourent.

- C'est vrai, confirma Applejack. Vous croyez qu'c'est un jeu, mais les conséquences peuvent être dramatiques. Vous n'devez pas emmener d'aut'poneys dans vos délires, Docteur.

Le Docteur soupira. Elles avaient raisons. Lui, passait son temps à courir, à sauver des planètes... et il en oubliait parfois que ses compagnons de route n'étaient pas aussi endurants que lui. Ce que Applejack et Rarity étaient en train de décrire... c'était déjà arrivé tellement de fois...

- C'est vrai. Et je suis désolé... Je passe mon temps à admirer l'univers, et parfois, j’oublie que mes amis courent moins vite que moi.

L'étalon regarda les trois juments, d'un air solennel. Oui, chacune des personnes qui ont pris le risque de voyager avec lui en ont subi les conséquences. Il ne pouvait pas se permettre de risquer davantage.

- Ça, ça reste à voir.

- C'est une façon d'parler, Rainbow, intervint Applejack.

- Eh bien… Je vais partir, alors. Reprit le Docteur.

- Tout seul ? Demanda la pégase cyan.

- Je suppose que c'est obligé.

- Nan, moi, je viens avec vous !

- Rainbow ! S'offusqua Rarity.

- Vous avez entendu ce que Twilight a raconté ! On ne peut pas le laisser seul !

- C'est dangereux !

- On peut aller n'importe où dans l'univers avec sa cabine ! Ça vaut bien de prendre quelques risques !

- Sucre d'orge…

Applejack soupira. L'habitude de Rainbow Dash à foncer tête baissée n'était pas vraiment pour lui rendre service.

- Rainbow, je suis sûr que vous seriez brillante, répondit le Docteur, mais Applejack et Rarity ont raison.

- Oh, mais on peut voyager à travers les étoiles, voir des choses incroyables ! Pour moi, ça vaut le coup !

- C'est justement pour ça que je dois refuser. Quand j'ai rencontré Twilight, j'ai d’abord été impressionné. Je venais de rencontrer des petits poneys colorés et joyeux. Et elle était tellement curieuse de découvrir l'univers… je n'ai pas pensé à ce qu'il pouvait arriver.

- Écoute le Rainbow, encouragea la cow-girl. C'n'est pas prudent.

La pégase cyan regarda Applejack, puis souffla de frustration. Pourquoi est-ce qu'il fallait toujours que quelqu'un la retienne quand elle voulait faire quelque chose ?

Le Docteur la regarda d'un air désolé, posant un sabot sur la porte, prêt à repartir. Mais Rarity eut un étrange pressentiment. Quelque chose n'allait pas. Il voyageait, tout le temps, et visiblement, aimait montrer toutes les merveilles dont il était témoin à ceux ou celles qui étaient assez courageux, ou assez fous, pour pouvoir le suivre. Mais... avant qu'il ne rencontre Twilight, avant qu'il ne les rencontre, elles ?

- Docteur... Ça vous arrive souvent de voyager seul ?

- Je voyageais avec quelqu'un, avant d'arriver dans votre univers. Mais... Le danger l'a rattrapée. Il les a tous rattrapés. Je les ai ramenés chez eux, pour la plupart, mais... Au final, ils finissent tous par s'en aller. Et à la fin, je me retrouve toujours seul. Tel est mon lot de Seigneur du Temps.

- Combien ? Combien de personnes ont voyagé avec vous ?

Le Docteur ne répondit pas. Il y en avait eu tellement...

Susan...

Barbara...

Ian...

Polly...

Jamie...

Zoé...

Sarah Jane...

Leela...

Romana...

Adric...

Nyssa...

Peri...

Rose...

Martha...

Donna...

Tous ces visages qu'il avait fini par perdre de vue...

Au silence de l'étalon, Rarity devina qu'il avait perdu le compte depuis déjà longtemps.

- Comment peut-on avoir autant d'amis et se sentir aussi seul ?

- Sans doute... parce-qu'il y a toujours un moment où il faut faire ses adieux.

Le Docteur tira sa clé de son col a cravate, et ouvrit la porte du TARDIS. Un des seuls amis qui ne l'ait jamais quitté. Les trois juments le regardaient faire, impuissantes...

- Je ne suis pas d'accord ! S'écria Rainbow Dash. Oui vous rencontrez des gens, oui, il y a un moment où vous devez dire au revoir, mais il y aura toujours des gens avec vous, que vous le vouliez ou non ! Alors c'est décidé, je viens avec vous, pas la peine de discuter !

Rainbow Dash fit quelques pas en avant, et se planta à côté du Docteur, intransigeante. Rarity, cette fois, était d'accord avec cette décision.

- Même si vous devez dire au revoir, je suppose que cela ne vous empêche pas d'avoir des amis avec vous, de temps en temps.

Rarity s'avança à son tour. Applejack, elle, ne savait plus vraiment où se placer. Le Docteur pouvait être un bon ami, mais un ami dangereux. L'étalon, lui, n'avait plus l'air de savoir quoi répondre. Que pouvait-il opposer à cela ?

- Applejack ? Demanda alors Rainbow Dash. Tu viens avec nous ?

La jument orange regarda tour à tour ses deux amies et le Docteur, avant de répondre.

- Euh... D'accord, tout l'monde a b'soin d'amis, mais... le Docteur est...

- Dangereux ?

- Oui. Ne l'prenez pas mal, Docteur, mais je n'sais pas si vous êtes un poney fréquentable.

- Sûrement pas. Il n'y a aucun doute là-dessus, répondit l'étalon en souriant.

Applejack réfléchit quelques instants, essayant de peser le pour et le contre. Ses amies avaient décidé de prendre des risques, et rien ne semblait pouvoir les faire changer d'avis...

Elle secoua la tête, vaincue.

- Ah, tant pis, mais j'viens avec vous. Pour être sûre qu'vous n'ferez pas d'bêtises.

Sans attendre, Applejack trotta vers le groupe. Elle avait pris sa décision. Le Docteur sourit de plus belle. Ces poneys étaient tellement attachants... Il ouvrit la porte pour les inviter à entrer.

- Très bien, bienvenue à bord mesdemoiselles.

D'un pas lent, mais décidé, les trois juments entrèrent dans la cabine bleue, suivies par le Seigneur du Temps.

La porte se referma derrière eux, et quelques instants plus tard, la machine décollait. Un son à la fois grinçant et mélodieux résonna dans l'air, alors que la cabine de police disparaissait peu à peu dans l'espace.

Le TARDIS se volatilisa. La rue était à nouveau déserte, et silencieuse.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Enfin, ça m'a pris du temps, mais je suis venu à bout de ce chapitre cinq.

Normalement, je devrais reprendre un rythme d'écriture normal maintenant que la reprise est passée. Considérez que j'ai été obligé de faire une pause pour remettre les choses au point.

A bientôt pour un nouvel épisode de Doctor Whooves.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Raincloud
Raincloud : #31240
Je suis un scientifique refoulé, je suis pas le meilleur pour te dire les débouchés et les avantages à être en lettres...
J'ai juste envie de te dire que ça aide beaucoup pour l'écriture. Si tu préfères écrire à tout le reste, je pense que c'est ce qu'il faut prendre.
Donc, je suppose que ça veut dire que moi je préfères écrire... après savoir "pourquoi et comment je m'en sers", c'est une autre histoire... je me suis pas penché sur les débouchés... tu me fais douter, tu sais ? Je suis en contradiction interne.
Il y a 2 ans · Répondre
MisterX
MisterX : #31207
Raincloud06 décembre 2015 - #31203
Brillant, à nouveau ! Pourquoi continuer à complimenter quand tu persévères dans la perfection ?
Je continue à dire que les deux univers collent parfaitement (en tout cas sous ta plume) et j'ai adoré les interventions de Pinkie qui, plus elle s'éloigne de l'ambiance Doctor Who, plus elle s'y intègre. C'est d'ailleurs assez bizarre, doit-on en comprendre qu'elle peut s'intégrer à n'importe quoi ?
Mais maintenant, c'est mon moment de gloire parce que j'ai enfin trouvé des petites fautes, ah ah !
1. L'usage commun est d'écrire "s'il" et non "si il", crois l'étudiant en Lettres qui en morfle...
2. Fais attention aussi à ne pas oublier les majuscules des fois dans les dialogues, simple relecture.
3. Euh... non, j'ai rien d'autre...

J'ose critiquer alors que je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Tout est très bien pensé. Tu arrives même à imaginer des dialogues mémorables qu'il n'y a dans aucune des deux séries. C'est peut-être rien, mais CETTE phrase m'a tellement perturbé :
"- C'est grave Docteur ?" Ah, j'ai ri, c'est tout.
PS : si je réponds avec autant de retard, c'était pour voir en même temps le final de la S5 de MLP, le final de la S9 de DW, et ta fiction... le kiff absolu...
Pas de problème pour le retard, je comprend. J'en ai aussi pris pour cet épisode, et je risque d'en prendre encore pour le prochain. Mais merci de prendre le temps de faire tes critiques. C'est bien de savoir se que mes lecteurs pense de mes écrits.

C'est vrai que j'ai parfois des problèmes d’orthographe. Quand je ne comprend pas la logique d'un mot, il m'arrive souvent inconsciemment de l'écrire autrement. Le "si il" fait parti de mes fautes récurrentes. Tout comme une sale habitude que j'ai d'inverser les terminaisons à la première personne. Ça part généralement après deux relecture, mais il arrive que des fautes passent. Je corrigerais, quand j'en aurais le temps.

PS : Etudiant en lettre ? I y a des débouchés intéressants ? Je pensais essayer de changer de voie, mais mes options sont floues...
Il y a 2 ans · Répondre
Raincloud
Raincloud : #31203
Brillant, à nouveau ! Pourquoi continuer à complimenter quand tu persévères dans la perfection ?
Je continue à dire que les deux univers collent parfaitement (en tout cas sous ta plume) et j'ai adoré les interventions de Pinkie qui, plus elle s'éloigne de l'ambiance Doctor Who, plus elle s'y intègre. C'est d'ailleurs assez bizarre, doit-on en comprendre qu'elle peut s'intégrer à n'importe quoi ?
Mais maintenant, c'est mon moment de gloire parce que j'ai enfin trouvé des petites fautes, ah ah !
1. L'usage commun est d'écrire "s'il" et non "si il", crois l'étudiant en Lettres qui en morfle...
2. Fais attention aussi à ne pas oublier les majuscules des fois dans les dialogues, simple relecture.
3. Euh... non, j'ai rien d'autre...

J'ose critiquer alors que je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Tout est très bien pensé. Tu arrives même à imaginer des dialogues mémorables qu'il n'y a dans aucune des deux séries. C'est peut-être rien, mais CETTE phrase m'a tellement perturbé :
"- C'est grave Docteur ?" Ah, j'ai ri, c'est tout.
PS : si je réponds avec autant de retard, c'était pour voir en même temps le final de la S5 de MLP, le final de la S9 de DW, et ta fiction... le kiff absolu...
Il y a 2 ans · Répondre
Enis
Enis : #30663
La menace du Doctor envers les Week.. les Wakn.. les Kawe.. -bref, envers les aliens- me fait énormément penser à celle envers les Atraxis (Saison 5 ep 1).
Sinon, excellente suite, comme d'habitude.
Il y a 2 ans · Répondre
fredericdu2375
fredericdu2375 : #30626
applejack rainbow et rarity mdr
Il y a 2 ans · Répondre
Mouette
Il y a 2 ans · Répondre
MisterX
MisterX : #30554
Jodge19 novembre 2015 - #30552Hannn ! *hype is over 9000 !!!*

Plus sérieusement, j'ai adoré ce chapitre ! le fait de reprendre une partie de l'histoire original, et de la faire revivre n'est pas si mal, d'autant plus que j'adore particulièrement cette fin d'épisode ou le docteur se place en défenseur de la Terre :3 J’espère juste que ça ne tournera pas à l'abus. Ce serai dommage que cette fic se transforme en un simple ré-écriture.

Bonne continuation à toi, moi j'attend le prochain chapitre :D Je craignais aussi que ce chapitre ne ressemble trop à "l'école des retrouvailles". J'ai essayé de m'en éloigner autant que possible. Mais pour le Docteur, c'était un-peu obligé de passer par là.

Les épisodes suivants devraient être un-peu plus originaux. Moi non plus, je n'ai pas envie que cela devienne une simple réécriture.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
ArthyBrony
ArthyBrony : #30553
Hâte pour la suite ! Vers un nouvel épisode, une nouvelle époque et une nouvelle aventure ! ^^
Il y a 2 ans · Répondre
Jodge
Jodge : #30552
Hannn ! *hype is over 9000 !!!*

Plus sérieusement, j'ai adoré ce chapitre ! le fait de reprendre une partie de l'histoire original, et de la faire revivre n'est pas si mal, d'autant plus que j'adore particulièrement cette fin d'épisode ou le docteur se place en défenseur de la Terre :3 J’espère juste que ça ne tournera pas à l'abus. Ce serai dommage que cette fic se transforme en un simple ré-écriture.

Bonne continuation à toi, moi j'attend le prochain chapitre :D
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé