Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Doctor Whooves

Une fiction écrite par MisterX.

Saison 1 Episode 4 : Les anneaux mortels

L'air était frais dans les couloirs de métal, éternellement éclairés par la même lumière synthétique, éternellement gris, désert …

« Je déteste ce travail ».

Snowy Comet marchait, la mine renfrognée, comme à son habitude. Il avait été affecté à la maintenance d'une des sections les plus froides et les plus désertes de la station. Travailler seul, dans ce lieu froid et gris… ce n'était pas vraiment ce qu'il y avait de plus plaisant. Certes, il y avait bien cette baie vitrée, par laquelle on pouvait contempler l'immensité de l'espace, la géante gazeuse autour de laquelle ils étaient en orbite, d'un orange lumineux, et les quelques astéroïdes qui passaient à l'extérieur, derrière le bouclier de protection qui protégeait l’installation des impacts.

Mais cette vision, il l'avait déjà vue des centaines de fois. Et elle n'avait plus grand-chose pour l'impressionner.

De sa nonchalance habituelle, il posa sa caisse à outils, attrapa une visseuse électrique, et commença à dévisser le panneau qui recouvrait les divers équipements électriques qui reliaient les panneaux solaires de secours au reste de la station. Ils n'étaient pratiquement jamais utilisés, mais dans le cas où le générateur central devait tomber en panne, il valait mieux les avoir sous le sabot. L'agent d'entretien retira la protection, et inspecta le système.

« Et bien sûr, comme d'habitude : rien à remplacer, juste la poussière à faire » bougonna l'étalon.

Ce travail paraissait tellement inutile parfois …

Soudain, une vive lumière rose passa à travers la baie vitrée et vint éclairer le mur du couloir. Snowy Comet sursauta en percevant cette lumière, et se retourna.

Non … il n'y avait pas besoin de s'alarmer. C'était le bouclier énergétique qui entourait la station. Un astéroïde venait de le percuter, et s'éloignait déjà, sans avoir eu la moindre chance de s'en prendre à la construction. Le bouclier scintilla, rose transparent, avant de disparaître à nouveau à la vue.

Non, dans cette bulle de protection, ils n'avaient rien à craindre des dangers extérieurs. Au loin, quelques autres énormes rochers étaient sur le point de tenter une autre approche, sans vouloir comprendre qu'ils n'étaient pas tolérés à l'intérieur du champ de force.

Secouant la tête, Snowy Comet retourna à son travail. Il avait autre chose à faire que regarder ces énormes cailloux s'écraser désespérément contre le bouclier. Il se remit donc au travail. Il attrapa un autre outil, et passa sa tête par l'ouverture, pour atteindre les différents composants …

Un nouveau flash lumineux vint éclairer son espace de travail. L'étalon sursauta une fois de plus …

Bong !

Il se cogna la tête contre l'armature métallique qui le surplombait. Le mécano grogna, et s'extirpa de l'ouverture en jurant, un sabot sur sa boite crânienne. Ce devait être un gros astéroïde, qui venait de les percuter.

Un autre flash lumineux survint. Mais combien d'astéroïdes avaient donc prévu de s'attaquer à la station ce jour là ?

Curieux, et surtout frustré, il se tourna à nouveau vers la baie vitrée.

Ses yeux s’écarquillèrent quand il comprit ce qu'il avait en face de lui.

Un gigantesque rocher, colossal, venait de se placer face à lui, définitivement sur une trajectoire de collision avec la station spatiale.

L'astéroïde s'écrasa sur le bouclier. Celui-ci s'illumina, reprenant sa couleur rose transparente, mais il n'était pas assez puissant pour repousser cet assaut. Il se fissura, se craquela, se déforma, le projectile dévia de sa première trajectoire pour se diriger droit vers la section alors occupée par Snowy Comet. Une alarme de collision retentit, alors que la station subissait une énorme secousse.

Le bouclier céda, se brisant en des centaines de fragments, alors que l'astéroïde se précipita vers l'installation. Snowy Comet hurla, il se précipita vers l'extrémité du couloir, vers le sas le séparant du reste de la station. Il pressa le bouton d'ouverture.

La porte ne s'ouvrit pas. L'état d'alerte en bloquait l'ouverture.

Snowy Comet paniqua, se mit à marteler la commande d'ouverture, inutilement. Il se retourna vers la baie vitrée, poussant un cri de terreur …

Mais c'est bien connu : dans l'espace, personne ne peut vous entendre crier.

***

Doctor

Whooves

Les anneaux mortels

***

- Vous pensez que vous arriverez à le contrôler cette fois ? S'inquiéta Twilight.

Le Docteur était affairé aux commandes du TARDIS, essayant tant bien que mal de le maintenir sur une trajectoire correcte, alors qu'il se déplaçait dans le temps, avec son éternel grondement mélodieux.

- Je pense, répondit il. Je ne l'ai toujours pas recalibré, mais je devrais pouvoir revenir sur nos pas … si vous pouviez juste me donner un coup de main … de sabot avec les contrôles … Il a été conçu pour six pilotes à la base. Le diriger chez moi est toujours un peu compliqué, mais alors ici …

- C'est bon, j'ai compris. Dites moi ce que je dois faire.

- D'accord … Alors vous allez tourner cette molette, deux fois, voilà, et maintenant, tirez sur le levier à votre gauche … Non ! Pas celui là !

Trop tard : Twilight enclencha le levier. Aussitôt, le son de la machinerie du TARDIS redoubla d'intensité, comme si le vaisseau tout entier soufrait de cette erreur de pilotage. L'engin s'ébranla, et subit des secousses d'une force effrayante. Twilight cria.

- Ahhh ! Qu'est-ce que j'ai fait ?!

- Vous lui avez fait prendre un virage trop serré, maintenant, il part en tête-à-queue !

Le Seigneur du Temps agrippa les commandes, essayant de stabiliser le TARDIS, en vain.

« Accrochez vous ! » cria le Docteur.

Twilight S'exécuta, et se cramponna à une des rambardes qui entouraient la console. L'étalon, lui, dû se vautrer sur la console pour pouvoir garder l'accès aux commandes. Il attrapa un levier dans sa bouche, un sabot posé sur le tableau de bord, un autre essayant tant bien que mal de manipuler une boule de pointage. Dans une tentative scabreuse, il leva un de ses sabots arrières, visa une commande en forme de sonnette, et frappa.

Une fois.

Deux fois.

Trois fois.

À la quatrième fois, une gerbe d'étincelle jaillit de la console, et dans une secousse, le TARDIS s’arrêta. Le boucan effroyable de la machine temporelle hors de contrôle avait laissé la place à un silence pesant.

Twilight pu enfin se résoudre à lâcher prise. Elle s'approcha du Docteur, qui s'empressa de se relever.

- Désolée Docteur.

- Bah, ce n'est pas grave. Le TARDIS n'a pas trop souffert.

- Où est-ce qu'on est à votre avis ?

- Je n'en ai aucune idée. Mais je doute qu'on soit revenu chez vous.

Le Docteur posa un sabot sur l'écran d'affichage fixé au-dessus de la console et le tira vers lui. Rapidement, il sortit une paire de lunettes de son col à cravate, de forme rectangulaire et avec une monture noire, et les mit, pour consulter les différentes informations dont il disposait.

« Oui, pour autant que je puisse en juger, nous sommes encore plus loin que nous ne l'étions à l'origine » confirma le Docteur.

Il se retourna vers la licorne, qui, entre-temps, s'était rapprochée de la porte du TARDIS. Par magie, elle attrapa la poignée …

« Twilight ! Attendez ! »

Trop tard : la licorne violette ouvrit la porte et s'avança pour sortir …

Elle s’arrêta nette, dans le cadre de porte quand elle s'aperçut de ce qu'elle avait sous les yeux.

Le TARDIS était posé sur une formation rocheuse, comme suspendue dans un ciel infini, parsemé de milliers d'étoiles. Au loin, une gigantesque masse orange et arrondie se dressait, imposante, alors que d'énormes morceaux de roches gravitaient à proximité.

Dans l'espace. Le TARDIS s'était matérialisé dans l'espace !

Le Docteur s'approcha, pour contempler à son tour le champ d'astéroïdes.

- Eh bien Twilight, je crois que nous ne sommes plus sur votre planète.

- Jamais je n'aurais cru vivre pour voir ça …

- Même avec un vaisseau qui bouge dans l'espace et le temps ?

- Dit comme ça, ça n'a l'air de rien … mais vu en vrai, C'est …

Twilight se tut alors qu'un astéroïde passa devant le TARDIS. Il était titanesque, et aurait sans problèmes pu accueillir deux fois le village de Ponyville. La licorne violette eu un frisson alors qu'elle ressentait le déplacement de ce véritable colosse.

Il fallut plusieurs secondes à la forme rocheuse pour sortir du champ de vision des voyageurs temporels. Twilight revint soudainement à elle. Aussitôt, son esprit fut assailli par les questions. Elle fit rapidement le tri, avant de se tourner vers le Docteur.

- Mais … on est dans l'espace. Il n'y a pas d'air normalement. Comment ça se fait qu'on respire encore ?

- Le TARDIS possède un bouclier de protection. Il maintient l'air à l'intérieur et protège des attaques et des collisions.

- Et … vous avez des combinaisons spatiales ? Il faut absolument que j'aille voir ça de plus près.

- J'en ai, mais malheureusement, elles n'ont pas été conçues pour des poneys. Désolé, mais on ne peut pas sortir.

Twilight baissa les oreilles, déçue … mais les redressa en apercevant quelque chose à l'extérieur.

« On pourrait peut-être lui demander », dit-elle en le désignant du sabot.

Le Docteur se pencha pour regarder. Oui, il y avait quelqu'un. Un poney, dans une combinaison spatiale jaune, était en train de travailler, accroché à l'astéroïde par un harnais de sécurité. Il manipulait entre ses sabots un engin dont l'apparence rappelait celle d'une foreuse.

Le poney astronaute se redressa, et Twilight put voir à quoi il ressemblait derrière son casque : c'était un étalon, terrestre, rouge, à crinière blonde, et aux yeux d'un marron profond.

L'étalon inspecta brièvement les indicateurs sur son outil. Satisfait, il se tourna pour essayer de trouver le point d’attache de l'outil sur sa combinaison … mais il s’arrêta net : qu'est ce que c'était, ce truc bleu ? Il n'y avait rien sur cet astéroïde quand il était arrivé.

Les yeux de l'astronaute s'écarquillèrent. Une boite en bois. C'était une grande cabine en bois peinte en bleu qui s'était matérialisée sur le corps céleste. Et … il y avait des poneys à la porte, exposés au vide inter-sidéral… sans scaphandre ? Ils étaient dehors sans scaphandre !

Le plus naturellement du monde, le Docteur lui fit un signe du sabot.

« Salut ! ».

L'astronaute se mit soudainement à paniquer, terrorisé par une vision aussi incongrue que celle-ci. Il gesticula, essaya d'attraper sa boucle de sécurité voulant au plus vite se raccrocher au rail de sécurité qui le ramènerait à son module …

Il fit un faux mouvement, pile au moment où il décrochait la boucle. Dans son élan, il s'éleva au-dessus de l'astéroïde …

Horreur ! Il était en train de partir à la dérive dans l'espace !

Désespérément, il essaya la brasse : nager jusqu'au câble, qui était encore tellement proche, mais dans sa panique, il oubliait qu'il était impossible de nager dans l'espace.

Twilight et le Docteur le regardèrent passer devant la cabine bleue, sans comprendre.

- Mais qu'est-ce qu'il essaye de faire au juste ? Demanda la licorne, intriguée par le comportement du poney.

- J'ai l'impression qu'on lui a fait peur …

- Alors … je suppose que voir une cabine se matérialiser comme ça n'est toujours pas quelque chose de courant.

- C'est probable.

- … on devrait peut-être l'aider, non ?

- Bonne idée. Vous pouvez l'amener par ici ?

Twilight s'exécuta : par magie, elle attrapa l'astronaute à la dérive, qui continuait de gesticuler, et l'attira jusqu'à l'intérieur du TARDIS, où elle le déposa délicatement au sol.

Mais quel était cet étrange endroit ? Plus grand à l'intérieur ? L'étalon spatial écarquilla à nouveau les yeux, oubliant presque qu'on venait de lui sauver la mise, alors qu'il contemplait l'étrange engin…

- Vous pouvez retirer votre casque, lui dit le Docteur. Il y a de l'air ici.

L'astronaute se retourna vers l'étalon marron, encore peu sûr de ce qu'il était en train de vivre. Hésitant, il porta ses sabots à son casque, défit les attaches, et le retira complètement pour le poser à côté de lui. Il prit une grande inspiration, comme pour vérifier si c'était bien de l'air qui se trouvait autour de lui.

- On respire mieux que dans une combinaison, non ? Reprit l'étalon marron.

- Mais qu'est-ce que c'est que tout ça ? Articula enfin l'étalon. Comment est-ce qu'on peut continuer à respirer alors qu'il y a une ouverture ? Et … qui êtes vous ?

- Moi, je suis le Docteur, et voici Twilight Sparkle.

- Bonjour, salua la licorne. Et vous ? Vous êtes ?

- Oh, Euh … Meteoric Gem, géologue. Je fais partie de la mission Star Mining Issil.

- Ah, et ce sont des prélèvements que vous étiez en train de faire, comprit le Docteur.

- C'est ça. Mais votre … vaisseau … c'est un vaisseau, non ? Quel genre de système magique avez vous utilisé pour en agrandir l'intérieur ? Maintenir un sortilège comme celui-là de manière permanente est pratiquement impossible.

- Eh bien, j'ai eu la chance d'en avoir un qui fonctionne.

- Mais comment est-ce que l'air fait pour rester à l'intérieur sans un quelconque bouclier ?

- Il y en a un. Il forme une barrière pour les molécules gazeuses et les projectiles dangereux.

Meteoric Gem se retourna vers la porte, incrédule.

- Sans que ça ne m'empêche de passer ? Ça … ça n'a pas de sens … comment c'est possible, un sortilège pareil ? Même nos meilleurs scientifiques licornes n'ont pas réussi à concevoir quelque chose de semblable.

- Disons juste que le TARDIS a eu des concepteurs assez ingénieux.

L'astronaute se tourna vers les deux voyageurs, toujours intrigué.

- Mais … qu'est-ce que vous faites là ? C'est la SME qui vous envoie ? Non … ils n'ont pas d'équipements de ce genre … Alors ce sont les princesses ?

- Euh …

Le Docteur et Twilight se regardèrent, hésitants.

- Je suppose qu'on peu dire ça comme ça …

- Ah, c'est pour vérifier l'avancée de nos travaux que vous êtes venus ? Oui, j'ai entendu dire que l'empire équestre s'intéressait beaucoup au déroulement de cette mission.

L'expression de Meteoric Gem semblait se détendre, alors qu'il croyait comprendre le pourquoi de la présence des deux voyageurs - même s'il continuait de jeter des coups d’œil intrigués à Twilight-. Le Docteur, lui, hésitait toujours à répondre.

- Oui … en quelque sorte. Mais vous pouvez me rappeler la date ? Mon ordinateur de bord est déréglé, et il faut que je fasse un recalibrage.

- Euh … oui, je suppose. Dans le système Equis, au méridien de Green Witch, nous sommes le douze octobre 12 143 R.C. Je crois.

Twilight n'en revenait pas : non seulement ils étaient dans l'espace, mais en plus ils s'étaient déplacés de onze mille ans dans son futur.

Elle se sentit bien loin de chez elle, subitement.

- Je peux vous ramener à la station, proposa le géologue. Vous pourrez commencer votre rapport et vous occuper de votre vaisseau.

- Avec plaisir, s'écria le Docteur.

- Vous me suivez ? Mon module est posé juste à côté.

- Euh … vous n'auriez pas un câble de remorquage plutôt ? Le TARDIS risque de partir un peu dans tous les sens sans système de navigation opérationnel.

- Oui, je crois pouvoir … Mademoiselle, euh… Twilight. Si je pouvais vous demander un service, pourriez vous me ramener sur mon câble de sécurité ? Je pourrais récupérer mes équipements et revenir avec de quoi vous remorquer.

- Oui, bien sûr. Mais essayez de ne pas partir à la dérive cette fois.

- Ah ah … oui, merci de m'avoir rattrapé.

- C'était naturel.

L'astronaute remit son casque, et Twilight le saisit à nouveau par magie pour le ramener sur son espace de travail. Le Docteur, lui, commençait à trépigner d'impatience en imaginant ce qu'ils allaient voir.

« Une station spatiale minière dans les anneaux d'une géante gazeuse tenue par des poneys … Oh oh ! C'est brillant ! »

***

Le TARDIS flottait dans l'espace, tracté par un petit module spatial, relié à ce dernier par un câble enroulé autour de la console centrale de la cabine de police. Les deux voyageurs temporels étaient restés à la porte, pour regarder le paysage défiler.

- Vous savez, ça me rappelle une fois où j'ai visité une mine spatiale dans une autre ceinture d'astéroïde, dans mon univers d'origine, avoua le Docteur. La planète s'appelait Saturne. C'était il y a plusieurs siècles, j'étais quelqu'un d'autre à cette époque.

- Plusieurs siècles pour vous vous voulez dire ?

- Oui. Je devais avoir entre cinq et six cents ans à ce moment-là … tiens, je crois qu'on est arrivés.

Au loin, une étrange structure était visible, dégageant diverses lueurs. C'était un astéroïde, énorme, qui avait été creusé, et dans lequel avait été installé une station spatiale. On pouvait voir l'assemblage d'aluminium, émergeant en de nombreux endroits à la surface du rocher, formant une structure plutôt bien organisée.

- Ingénieux, commenta Twilight. S'installer dans un astéroïde pour se protéger des impacts éventuels, qui pourraient endommager la structure …

Twilight se tut alors que la station pivotait sur elle-même, révélant tout une zone qui semblait avoir volé en éclat suite à une énorme collision. Les restes déchiquetés d'un ensemble de couloirs étaient encore présents accrochés à l'astre, ou flottant à proximité avec des débris rocheux. Une équipe de maintenance en scaphandre était déjà en train d'essayer de récupérer ces nombreux projectiles potentiels. Autant éviter que l'installation ne soit davantage endommagée.

- Oh … on dirait qu'ils ont eu des problèmes récemment » dit la licorne violette.

Alors que l'engin spatial qui les remorquait s'approchait de la station, un anneau apparut face à lui, rose luisant, comme un passage qui s'ouvrait pour lui permettre de s'approcher.

- Et si je ne me trompe pas, ajouta le Docteur en observant le phénomène, ils ont un bouclier de protection à modération de masse actif autour d'eux. Ça m'étonne que leurs systèmes n'aient pas réussi à calculer et à éviter cet impact.

- Un bouclier à quoi ?

- Je suppose que cela n'existe pas encore à votre époque. Il faudrait que j'essaie de voir cela de plus près.

La cabine bleue pénétra dans le périmètre de protection, le bouclier se referma immédiatement après leur passage.

***

L'air devint enfin respirable à l'extérieur, et les deux voyageurs temporels purent quitter leur véhicule, attirés vers le sol par une gravité artificielle. Le hangar dans lequel ils avaient atterri était relativement spacieux, les murs métalliques espacés d'une vingtaine de mètres. Des lignes jaunes fluorescentes découpaient sur un sol sombre ce qui ressemblait à une petite piste d'atterrissage, de part-et-d'autre de laquelle étaient stationnés quatre modules spatiaux, identiques, d'allure assez robuste. Le TARDIS se trouvait à proximité de celui qu'avait utilisé Meteoric Gem. Ce dernier retira son casque, l'air visiblement énervé.

Un sas d'accès s'ouvrit, et quatre poneys entrèrent pour s'approcher des nouveaux venus. La première était une pégase rouge foncé au crin vert, élégamment coiffé, avec une marque de beauté représentant un calendrier. Elle était secondée par un terrestre gris foncé à la crinière jaune, un-peu négligée, dont la marque représentait une foreuse, d'un licorne indigo avec une crinière noire coiffé en banane, et un réacteur dessiné sur le flanc, et d'une autre licorne, jaune à la crinière courte bicolore, verte et argentée, sa propre marque représentant une clé à douille.

- Vous auriez pu me contacter quand la station a été percutée, leur lança Meteoric Gem, l'étalon rouge.

- Désolée Gem, l'antenne de communication a été arrachée pendant l'impact, répondit la pégase. Weld est sorti pour la remplacer. Mais dis-nous plutôt : qui sont ces personnes ? D'où est-ce que vous venez ?

- Du … euh … système équis, répondit l'étalon marron. Je suis le Docteur, et voici Twilight Sparkle.

- Ils ont été envoyés par les princesses pour vérifier l'avancée de la mission, expliqua Meteoric Gem. Leur vaisseau s'est posé sur l'astéroïde que j'étais en train de sonder. Un sacré modèle. Je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit de ce genre.

La pégase rouge foncé jeta un regard suspicieux à Twilight, avant de regarder le TARDIS avec curiosité.

- C'est vraiment un vaisseau spatial ? Pourquoi est-ce qu'il est construit en bois ?

- En fait, c'est un camouflage, expliqua le Docteur. Il possède un circuit caméléon qui lui permet de changer d'apparence. Mais … il s'est cassé il y a longtemps. Du coup, elle est bloquée sur la forme d'une cabine de police. Mais passons les explications. À qui avons-nous l'honneur ?

- Capitaine Breezy Right, de la mission Star Mining Issil. (Elle se tourna vers l'étalon gris) Flint Quarry, l'ingénieur minier, (elle se tourna ensuite vers le licorne bleu) Ace Tinker, notre technicien supérieur, et Nifty, technicienne en apprentissage.

Les deux groupes se saluèrent rapidement, puis le Docteur changea de sujet.

- Excusez-moi, mais serait-il possible d'accéder aux données de vos ordinateurs ? Je vais en avoir besoin pour recalibrer mon système de navigation.

- Aucun problème, répondit Ace, le licorne bleu. Je peux m'occuper de ça en un rien de temps.

- Euh … je préfère le faire moi-même : c'est un système assez particulier que j'ai ici, et je doute que vous en ayez de semblables.

Le capitaine dressa une oreille, étonnée par ces propos.

- Bien … je suppose que c'est possible, dit-elle. Mais je préférerais que quelqu'un vous assiste pour cette opération, malgré-tout.

Elle se tourna vers les deux techniciens. Ace semblait également intrigué par la décision du Docteur, mais il ne chercha pas à argumenter.

- Comme vous voudrez, dit-il. Nifty, tu peux les guider ? Je vais faire les vérifications habituelles pendant ce temps.

- Pas de problème. Mais pense à m'en laisser un peu à faire quand-même, que tu ne te réserves pas tout le plaisir.

- T'en fais pas pour ça. Allez, file.

Nifty ne se fit pas prier, et se détacha du groupe pour repartir vers le sas principal. Mais elle s’arrêta et se tourna vers Twilight et le Docteur.

- Vous venez ? Je connais la station par cœur. Enfin … si on prend en compte qu'une partie a été broyée ce matin.

- Allez-y, les encouragea Breezy Right. Je ne vous retiens pas. Vous me tiendrez au courant du déroulement de votre inspection.

- Sans faute, répondit le Docteur en s'éloignant.

***

Nifty pénétra dans ce qui ressemblait à une salle de stockage, adjacente au hangar qu'ils venaient de quitter. Différents équipements et pièces détachées se trouvaient sur de nombreuses étagères, parfaitement classées, par catégorie, de toutes tailles et de toutes formes. Quelques chariots se trouvaient à proximité, une armoire métallique, fermée, et un moniteur monté sur un support à roulette. La jeune jument se dirigea instantanément vers ce dernier.

- On utilisait ce dispositif pour recalibrer les ordinateurs de bord avant de se faire livrer XF-97, notre robot. Mais Device nous l'a réquisitionné pour vérifier les systèmes anti-collision. Pour le moment, c'est tout ce qu'on a à disposition, mais je devrais pouvoir le faire marcher.

- Il est connecté à la base de données de la station ? Demanda le Docteur.

- Oui, aux données dont il a besoin …

- Parfait.

Le Docteur s'approcha subitement, et inspecta l'appareil jusqu'à trouver un interrupteur d'allumage. Une fois fait, il mit la machine en marche et sortit son tournevis sonique de son col à cravate. Alors que l'écran prenait vie, il pointa l'outil dessus.

- Qu'est-ce que vous faites ? Demanda Nifty, sans comprendre.

Le Docteur ne répondit pas, et alluma son tournevis. Des images commençaient à défiler sur l'écran de l'appareil. Une fenêtre sur laquelle étaient présentes des lignes de code finit par s'afficher. L'étalon posa son outil, attrapa à nouveau ses lunettes, et les mit pour consulter les données qui apparaissaient.

- Recalibrer le TARDIS, c'est bien beau, mais il y a autre-chose que je voudrais voir, expliqua-t-il.

- Qu'est-ce que c'est ? Demanda la licorne jaune. Qu'est-ce que vous venez d'afficher ?

- Les données de votre champ de force. Un système de défense comme celui-là doit être couplé à un dispositif de calcul de trajectoire pour marcher correctement. Pourtant …

Le Docteur grimaça alors qu'il essayait d'interpréter les résultats.

- Il a l'air complètement opérationnel. Il y a un impact qu'il n'a pas réussi à éviter, pourtant, il n'y a pas de défaillance, nulle part. C'est vraiment très étrange…

- Vous vous y connaissez dans ce genre de système ? Demanda Nifty.

- Un peu. Mais pour le moment, j'ai surtout besoin d'une carte spatiale et de l'accès à votre horloge atomique… ou quel que soit le type d'horloge dont vous disposez.

Le Docteur reprit son tournevis, et recommença sa manipulation. Il ne lui fallut que quelques secondes pour trouver ce qu'il cherchait. Il éteignit ensuite le moniteur.

- Et voila, dit il en rangeant son tournevis et ses lunettes. C'est enregistré. Et maintenant, si nous commencions cette inspection Twilight ? Je suis sûr qu'il y a plein de choses intéressantes à voir dans cette station.

Sans attendre de réponse, il se retourna et se dirigea d'un pas décidé vers la sortie. Nifty, elle, se tourna vers Twilight, intriguée.

- Il est toujours comme ça ?

- Oui, la plupart du temps. Bon, vous nous montrez le chemin ? Je suis curieuse de voir quel genre de système de survie vous utilisez.

Twilight se dirigea à son tour vers la porte. Nifty poussa un soupir, ennuyée : elle était technicienne en apprentissage, pas guide touristique.

***

- Tu as passé la commande Growth Curve ?

- Pas encore Breezy. J’étais occupée à calculer le coût des réparations.

La salle de contrôle de la station avait beaucoup pour ressembler au hall d'accueil d'un hôpital. Il y avait des murs blancs, un sol jaune uni, sans aucun motif, et des rangées de sièges métalliques installés face à chaque mur. Dans les coins, se trouvaient des plantes en pot, des arbustes. Et au centre, trônait une structure arrondie, sur laquelle étaient fixées deux rangées d'écrans d'affichage. Une au sommet, et l'autre à hauteur des yeux. Growth Curve, une terrestre orange à la crinière brune, coiffée bien droit, et dont la marque représentait un graphique avec une courbe croissante, était installée devant l'un des moniteurs du bas, assise dans un fauteuil de bureau, les sabots avant posés sur le clavier qui était fixé juste en dessous. Breezy Right, la pégase rouge, venait de passer une des nombreuses portes pour s'approcher de la terrestre.

- Eh Bien si tu pouvais te dépêcher… les systèmes d'alimentation auxiliaires ont été complètement broyés ! Si jamais le générateur central nous lâche, ce n'est pas un agent d'entretien, mais tout l'équipage qui risque d'y passer !

- D'accord, d'accord, désolée, je m'en occupe. Inutile de s'énerver.

Breezy soupira, passant nerveusement un sabot dans son cou.

- Pardonne moi Curve… cette histoire me stresse. Je n'ai pas envie de mettre l'équipage en danger.

- Ce n'est rien, je comprends. Mais il faut vraiment que je commence par évaluer les prix. Ils n'accepteront jamais de nous envoyer quoi que ce soit si nous ne suivons pas le protocole.

- Je sais, je sais. Il faudra attendre combien de temps ?

- Le temps de se procurer les équipements et de les envoyer … je dirais qu'il ne faut pas compter moins d'une dizaine de jours.

- Tant que ça ?

- Ce n'est qu'une estimation. Mais en réutilisant les matériaux disponibles, on devrait déjà pouvoir commencer la reconstruction. Et on pourra tout installer dès qu'on aura tout reçu.

- J'espère.

Alors que les deux juments parlaient, une autre porte s'ouvrit, pour laisser entrer le Docteur, Twilight et Nifty.

- Et là, c'est la salle de contrôle principale. Expliquait la technicienne. On peut à-peu-près tout contrôler dans la station à partir de cette énorme interface.

- Très intéressant, commenta Twilight. Mais il doit falloir de l'énergie pour faire marcher tout ça. Qu'est-ce qui alimente vos machines ?

- Un générateur à cristaux. Le modèle standard.

- Qui sont ces poneys ? Demanda Growth Curve.

- Oh, ce sont des représentants de la couronne, expliqua Breezy Right. Docteur, mademoiselle Sparkle, je vous présente Growth Curve. Notre comptable.

- Enchanté, la salua le Docteur.

- Ravie de vous rencontrer. Je ne savais pas que nous allions recevoir de la visite.

- Oui, c'est un peu une visite surprise. Alors, les chiffres sont bons ?

- Pour être honnête, nous avons eu quelques difficultés récemment. Nous sommes obligés de suspendre les opérations minières pour faire des réparations.

- Ah, oui, l'impact. Il y a eu des morts ?

- Un seul, répondit Breezy. L'agent d'entretien qui était chargé de cette section. Il s'appelait Snowy Comet. Paix à son âme.

- Nous sommes désolés, repris Curve, mais si vous attendiez une livraison prochaine, il va falloir attendre une quinzaine de jours avant que nous puissions reprendre nos activités, et une autre quinzaine pour renouveler notre stock de Zimponium et l'expédier, ce qui revient au total à un bon mois.

- Je vois … c'est dommage, mais prenez votre temps, reprit le Docteur. Pas la peine de vous mettre en danger juste pour augmenter le rendement.

- C'est toujours ce que je dis, commenta Breezy : la sécurité avant tout.

- Oui, mais une fois les réparations terminées, il faudra doubler notre nombre de sorties si nous voulons maintenir nos quotas, lui rappela Curve.

- Je ne ferai pas courir de risque inutile à mon équipage, répliqua sévèrement la pégase rouge.

- Je n'ai jamais prétendu le contraire.

Breezy poussa un soupir de frustration. Toute cette histoire n'était pas pour améliorer son tempérament. Mais elle se devait d'accueillir correctement ses invités. Elle se tourna vers eux, essayant de mettre son anxiété de côté.

- Alors, vous avez trouvé ce dont vous avez besoin ? Avez-vous besoin d'autre-chose ?

- Oh, je suppose que ça devrait aller pour le moment. Qu'en pensez vous Mademoiselle Sparkle ?

- Jusqu'à maintenant, la visite m'a paru assez instructive, répondit la licorne en prenant un air professionnel. Mais j'aimerais bien …

Soudain, des lumières rouges apparurent, clignotant dans la salle alors qu'une alarme retentissait.

- Alerte, collision imminente, criait l'ordinateur de bord.

- Oh, non ! Pas encore ! Paniqua Breezy.

Immédiatement, le capitaine se précipita vers l'ordinateur central et s'installa devant l'un des écrans, regardant ce qui s'y affichait. Sans une hésitation, le Docteur galopa pour la rejoindre, tandis que Nifty s'installait face à un autre moniteur. Twilight et Growth Curve ne pouvaient que contempler la scène, pétrifiées de terreur.

Un nouvel astéroïde venait de se placer sur une trajectoire de collision, énorme, prêt à broyer la station entière en morceaux. Rapidement, Breezy manipula les commandes qui se trouvaient à sa disposition, tapant furieusement sur le clavier qui se tenait face à elle.

- Nifty, il faut retransmettre de l'énergie aux boucliers, cria-t-elle. Donne tout ce qu'on a !

- Je m'en occupe capitaine. Redirection de l'énergie. Augmentation à deux cent gigajoules. Désolée la raffinerie, trois cent gigajoules. J'essaye de récupérer de l'énergie.

- Ce ne sera pas suffisant, intervint le Docteur. Il faut déplacer la structure, pour atténuer le choc. Qu'est-ce que vous avez pour la propulsion ?

- Un modulateur spatial gravitationnel, répondit Nifty. Mais c'est juste pour changer d'orbite, nous ne sommes pas dans un croiseur stellaire.

Sans un mot, le Docteur s'empara de son tournevis, l'alluma, et le pointa sur l'ordinateur. Aussitôt, une nouvelle fenêtre apparut, affichant des chiffres qui ne cessaient de changer.

- Mais qu'est-ce que vous faites ? S'écria Breezy.

Le Docteur ne répondit pas, continuant de pirater l'ordinateur central, dans ce vacarme assourdissant. Après quelques secondes, des vibrations pouvaient se faire ressentir, partout dans la station. L'étalon garda un œil sur la représentation en image des calculs de trajectoire, avec une réplique de l'installation, se mouvant lentement, alors que l'astéroïde se rapprochait de plus en plus …

Jusqu'à l'impact !

Une terrible secousse ébranla la base toute entière, renversant Twilight, et manquant de faire tomber le Docteur, qui s'appuya sur la console pour essayer de rester debout.

L'astéroïde s'était écrasé sur le bouclier avec un angle oblique, éjectant la structure entière vers l'extérieur des anneaux.

- Nouveau projectile en approche, prévint Nifty. Par 10.11.4.3.

- J'ai vu ! Répondit le Docteur à travers son tournevis.

L'étalon continua de se servir de son tournevis, essayant tant bien que mal d'orienter la station sur une trajectoire plus sûre. Mais cette dernière continuait de se rapprocher dangereusement de son nouvel obstacle, à une vitesse plus qu'alarmante …

L'installation frôla l'astéroïde, de justesse, s'éloignant toujours plus loin sur les anneaux de la géante gazeuse.

Enfin, l'alarme s’arrêta, et les lumières rouges s'éteignirent, signe que le danger était passé. Le Docteur rangea son tournevis sonique.

- C'est bon, dit-il. Nous sommes sur une orbite plus sûre. Il ne devrait pas y avoir d'autres astéroïdes dangereux dans cette zone.

Tous les poneys présents soufflèrent de soulagement. Ils en avaient réchappé.

- Je ne sais pas vraiment comment vous avez fait, mais je crois qu'on vous doit une fière chandelle, avoua Nifty.

- Qu'est-ce que c'est que cet outil que vous avez utilisé ? L'interrogea Breezy.

- Tournevis Sonique. C'est multifonction.

Alors qu'ils discutaient, une sonnerie retentit depuis l'interface. Breezy appuya sur un bouton, et la voix d'Ace Tinker, le technicien, se manifesta à travers l'interphone.

- Allô central ? Qu'est-ce qui s'est passé ?

- Des astéroïdes. Nous avons failli nous faire broyer, mais le Docteur a réussi à nous mettre sur une orbite plus sûre. Il n'y a pas eu de dégâts.

- Parle pour toi. Une des armoires s'est renversée et a écrasée ma radio. Comment est-ce que je suis sensé bosser sans musique ? Sans parler de la pagaille dans l'entrepôt du hangar : tout est sans dessus dessous !

- Arrête de râler, soupira Breezy. Au moins, on est en vie. C'est le principal.

- Ouais, sans doute.

- Bah, je pourrais toujours essayer de t'en bricoler une autre, intervint Nifty. On doit bien avoir les pièces détachées quelque-part.

- Ce serait gentil de ta part … Mais … si tu pouvais commencer par venir m'aider à tout remettre en ordre, on pourra reparler de ça après.

- D'accord, j'arrive.

Sans rajouter un mot, la licorne jaune se leva et trotta vers une des sorties. Breezy Right, elle, coupa la communication, se tourna vers le Docteur.

- Je suppose qu'on vous doit notre survie Docteur, mais la prochaine fois, est-ce que vous pourriez me consulter avant de prendre une décision de ce genre ? Je suis toujours le capitaine de cette mission, et être des envoyés de la couronne ne vous autorise pas à prendre des initiatives personnelles sur son déroulement.

- J'essaierais, si j'en ai le temps. Mais dites-moi plutôt : qui est en charge de l'entretien du système de protection ?

- C'est Device. Un de nos techniciens. Il devrait justement être en train de travailler dessus …

- Où est-ce que ça se trouve ?

- Euh … suivez-moi, je vais vous guider.

La pégase rouge se leva à son tour de son siège et passa une des nombreuses portes pour sortir de la salle, suivie par Twilight et le Docteur … laissant Growth Curve à nouveau seule. Qu'était-elle supposée faire ?

Finalement, la comptable retourna à ses comptes. C'est pour ça qu'on la payait, de toute façon.

***

Le Docteur et Twilight entrèrent à la suite de Breezy Right dans une autre salle de la station. Elle était relativement petite, en grande partie occupée par une étrange machinerie, sur leur droite en entrant, composée d'éléments cylindriques. L'un des murs, sur leur gauche, comprenait une grande baie vitrée, par laquelle la géante gazeuse et ses anneaux d'astéroïdes étaient visibles. Plusieurs terminaux étaient adjacents à l'engin. Un étalon licorne, bleu ciel à crinière indigo et noire, avec une marque représentant ce qui ressemblait à un circuit électronique, était penché sur l'un d'eux. À proximité directe, branchée sur un autre, se trouvait une forme mécanique, ressemblant vaguement à un poney.

Un robot.

Rien de très étonnant pour une base spatiale des années douze mille, mais ce qui stupéfiait Twilight, c'était son apparence complètement archaïque. Il ressemblait plus à un cube métallique sur lequel on aurait greffé des tubes annelés en guise de pattes, un ensemble de câbles électriques en guise de queue, un écran d'ordinateur sur l'un de ses flancs, et un appareil ressemblant vaguement à une tête de poney à l'avant. Pour peu, la licorne violette aurait pu croire que ce tas de ferraille avait été bricolé par un poulain dans un garage. Sur la partie arrière, là où aurait pu se trouver une marque de beauté sur un poney normal, était inscrit un matricule : XF-97.

- Je vous présente Device, introduit alors Breezy Right. C'est lui qui est chargé d'entretenir le système de défense. Device, voici les envoyés de la couronne, Twilight Sparkle et le Docteur … Eu … pardonnez-moi … Docteur comment ?

- Time Turner. Mais appelez moi juste Docteur.

- C'est un plaisir, les salua Device, sans vraiment leur prêter attention.

- Un problème avec le bouclier ?

Cette fois, le licorne se tourna vers lui. Il semblait véritablement ennuyé.

- En fait, le problème, c'est qu'il n'y en a aucun. Nous avons été percutés plusieurs fois ces dernières vingt-quatre heures, et pourtant, je ne trouve aucun bug nulle part. Même XF-97 ne trouve rien.

- Affirmatif, confirma le robot d'une voix synthétique, lente, et grave. Aucune défaillance détectée. Le système est complètement opérationnel.

- Oui, c'est aussi ce que j'ai vu sur le moniteur du hangar principal, avoua le Docteur. Vous avez un historique des calculs de trajectoire ?

- Oui ?

- Est-ce que vous pouvez l'afficher quelque-part ?

- Affichage, annonça le robot.

Une projection en trois dimensions apparut face à XF-97. Des formes vertes représentant des corps célestes, se mouvant, le long de lignes rouges représentant les trajectoires.

- Remonte quelques minutes avant le premier impact, ordonna le Docteur. Si le système de défense n'a pas pu réagir à temps, c'est qu'il a dû se passer un imprévu.

- Excusez-moi, mais qu'est-ce que vous comptez faire de ces informations ? Demanda Breezy, sans comprendre.

- Il est juste curieux, expliqua Twilight. Dés qu'il aperçoit quelque chose de louche, il ne peut pas s'empêcher d'aller voir ce que c'est.

- Attendez, les interrompit l'étalon marron. Vous pouvez le repasser à l'envers ?

Le robot s'exécuta, et inversa la chronologie de l'événement. Twilight se tourna vers la représentation, se demandant ce qui avait bien pu attirer l'attention du Seigneur du Temps. Elle vit le projectile mortel rebondir sur la station, et progressivement s'en éloigner, avant de décrire un arc de cercle.

- Ça, c'est bizarre, remarqua Twilight : Cet astéroïde a fait un virage, mais il n'y a aucune masse autour de laquelle il pourrait tourner. Il n'y a rien à cet endroit.

- Comment ça ? L'interrogea Breezy Right en s'approchant.

- La première loi sur la gravité universelle est que les corps s'attirent les uns les autres. De ce fait, si un astre avec une vitesse définie entre dans le champ d'action d'un autre, sa trajectoire s'en trouve modifiée, et il va avoir tendance à lui tourner autour, attiré par sa masse. Mais là, l'astéroïde tourne autour … de rien ! Il change de trajectoire tout seul. C'est à croire que quelqu'un a voulu déplacer ce gros caillou exprès pour qu'il vienne percuter la station spatiale.

- Vous avez raison Twilight, confirma le Docteur. C'est pour ça qu'il n'a pas réussi à prévoir l'impact : ce changement de trajectoire ne collait avec aucun de ses calculs. Un système de poussée gravitationnel placé sur d'autres astéroïdes n'aurait pas été capable de le faire se mouvoir de cette manière. Quoi que ce soit, ça se trouve à l'intérieur de cet astéroïde. Et probablement des autres qui nous ont percutés.

- Vous ne pensez tout-de-même pas à un attentat, s'étonna Breezy. Il n'y a pas de pirates dans les environs.

- Franchement, je ne sais pas quoi en penser. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a quelque chose là-dedans.

La pégase rouge regarda la représentation de l'astéroïde, un sabot sous la mâchoire, pensive.

- Je vais en reparler avec Flint Quarry, dit-elle finalement. J'aimerais tirer cette histoire au clair, mais je ne peux pas imposer une mission aussi dangereuse à son équipe sans les informer préalablement. Si vous le permettez …

Sur ce, le Capitaine se retourna et ressortit de la salle. Twilight se tourna alors vers le Docteur.

- Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Demanda-t-elle.

***

- Hey, je ne suis pas géologue ! Protesta Flint Quarry. Je suis ingénieur minier ! Ça, c'est le travail de Meteoric Gem !

- Je le sais bien Flint, mais on a besoin de savoir ce qui se trouve à l'intérieur de cet astéroïde, se défendit Breezy. Et je doute que Gem puisse deviner ce qui s'y trouve juste en grattant la surface. C'est probablement plusieurs mètres en dessous.

Dans le hangar principal, toute une équipe de mineurs spatiaux, tous en scaphandre, sans leurs casques, se tenait face à deux de leurs supérieurs : le capitaine Breezy Right, et Flint Quarry, le terrestre gris, qui protestait à l'idée d'effectuer cette mission. Mais tout le monde connaissait l'ingénieur minier : il râlait souvent, mais finissait presque toujours par obéir aux directives du capitaine. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ne se décide à donner l'ordre de charger un module spatial.

- Ça pourrait aussi être juste un vaisseau camouflé avec une couche de poussière sur le dessus, renchérit l'ingénieur minier.

- Impossible : il a perdu de gros fragments pendant l'impact. Non, c'est enterré à l'intérieur.

- Bah, il suffira de faire le tour pour trouver une trappe d'accès.

- Mais dans le cas où on ne la trouve pas, on aura forcément besoin d'un matériel de forage.

Flint poussa un profond soupir avant de reprendre :

- Mais si, en plus, il est impossible de savoir de quel manière va se déplacer cet astéroïde, les risques pendant cette sortie deviennent inconsidérés.

- Ça, je le sais aussi, mais c'est le seul moyen que nous avons dans l'immédiat pour savoir ce qui se trame dans cette ceinture, et pour voir si cela menace la mission toute entière.

Quarry chercha comment argumenter, mais il fut interrompu dans ses pensées par un autre étalon …

« Attendez nous ! Nous sommes volontaires pour cette sortie ! »

L'ingénieur se retourna, stupéfait. Le Docteur et Twilight venaient de contourner le groupe de mineurs pour s'approcher d'eux. Tous deux avaient enfilé une combinaison spatiale, et la licorne violette faisait léviter leurs casques par magie, à proximité. Breezy était aussi étonnée que Quarry.

- Mais … vous n'y pensez pas ! S'exclama le capitaine.

- Nous sommes très sérieux, renchérit Twilight.

- Mais … vous êtes les envoyés de la couronne ! Vous n'étiez pas censés prendre part à nos opérations !

- Et superviser cette sortie ne m'enchante déjà pas vraiment, intervint Flint Quarry, mais s'il faut en plus que je m'occupe de ces deux intrus qui n'ont rien à faire dans mon expédition …

- On se fera tout petit, promis, déclara Twilight.

- Croyez-moi, cette affaire nous concerne tout autant que vous, ajouta le Docteur.

- Mais qu'est-ce que vous pensez faire dehors avec nous, questionna Quarry.

- Tirer toute cette histoire au clair en découvrant ce qui se cache dans cet astéroïde. Et croyez-moi, je suis un expert quand il s'agit de phénomènes inexpliqués.

Flint Quarry jeta un regard sceptique au Docteur, avant de se tourner vers Twilight.

- Et vous êtes obligé de venir avec votre collègue ? L'un de vous devrait au moins rester à la station pendant que l'autre est à l'extérieur.

- Hors de question que je m'éloigne de lui, répondit la licorne violette. J'ai appris il y a quelques jours que l'endroit le plus sûr dans ce genre de situation, c'est à côté du Docteur.

Breezy Right la dévisagea quelques secondes. Elle avait l'air de beaucoup tenir à cet étalon … Flint Quarry, lui, se contenta de grogner.

- Et donnez-moi une seule bonne raison de vous laisser nous accompagner, tous les deux.

- Parce qu'on a l'air sympa, répondit simplement le Docteur.

Flint Quarry réfléchit quelques instants, cherchant un moyen de se débarrasser des « représentants de la couronne ». Mais … il ne trouvait rien de vraiment convaincant à leur soumettre.

- Bon, si vous y tenez. Mais en cas d'accident, vous serez les seuls responsables. Allez, on charge un module. Embarquez une foreuse profonde et un générateur de bouclier mobile. Il devrait nous protéger le temps de la sortie.

Le Docteur et Twilight se jetèrent un regard complice, avant de rejoindre l'équipe d'astronautes qui était déjà en train de s'activer.

***

Bientôt, deux modules d'exploration spatiale longeaient les anneaux de la géante gazeuse, à la recherche de l'astéroïde le plus proche qui avait percuté la station un peu plus tôt. Chaque module contenait six poneys, ainsi que différents équipements nécessaires à leur expédition. Le Docteur et Twilight avaient pris place dans celui que pilotait Flint Quarry, assis sur les sièges accolés au fuselage, de part et d'autre de l'énorme foreuse qui allait servir à creuser la surface de l'astre. Twilight semblait partagée entre l'excitation et l'anxiété.

- On ne va pas tarder à arriver, leur lança Quarry depuis le poste de pilotage. Préparez-vous à débarquer.

- Docteur, vous avez déjà fait ce genre de sortie dans l'espace ? Demanda Twilight.

- Plusieurs fois. Et croyez-moi, c'est plus dangereux que ça n'en a l'air.

- C'est votre première sortie ? S'étonna le mineur qui était assis à côté d'elle.

- Pour moi, oui. Mais j'apprends vite. Ça ne devrait pas être un problème.

- J'espère pour vous. Vous feriez mieux de mettre votre casque maintenant. On va décompresser le module avant ouverture.

L'astronaute entreprit de donner l'exemple en attrapant son casque pour l'enfiler, et le fixer à sa combinaison. Les deux voyageurs du temps l'imitèrent en attrapant le leur. Twilight, avec sa corne, n'eut aucun mal à mettre le sien, muni d'un appendice transparent au niveau du front pour s'adapter à sa physionomie. Le Docteur, en revanche, avait de vraies difficultés pour trouver les attaches avec ses sabots, encore maladroits. Twilight entreprit de l'aider à le fixer. Le mineur, de son côté, manipulait quelques boutons sur un bracelet qui se trouvait autour de son sabot.

- C'est Bon ? Vous m'entendez sur votre radio ? Demanda-t-il à travers les haut-parleurs de leurs combinaisons.

- On vous entend, confirma le Docteur.

- Moi aussi, ajouta Twilight.

- C'est bon, conclut le quatrième astronaute présent.

- Bon, je vous explique rapidement, les deux nouveaux. Pour allumer ou éteindre un canal radio, vous utilisez les boutons sur votre bracelet. Flint est sur le canal un. Vous avez respectivement les canaux dix et quatorze. Le même qui est inscrit sur vos combinaisons. Assurez-vous d'être branché dessus lorsque vous voulez parler à quelqu'un, et souvenez-vous que tous ceux qui sont branchés sur votre radio peuvent également vous entendre.

- C'est compris, répondit le Docteur en vérifiant ses connexions.

- À votre avis Docteur, qu'est-ce qu'on va trouver dans cet astéroïde, demanda Twilight.

- Je vous avoue, Twilight, que je n'en ai aucune idée.

- Attention, on atterrit, prévint Flint.

***

- Oh oh … je me sens toute légère, dit Twilight en ricanant.

La licorne violette riait alors qu'elle se glissait le long du câble de sécurité que les autres astronautes venaient d'installer à la surface de l'astre. Lentement, ils progressaient sur la masse rocheuse.

- Allez allez, on se dépêche, encouragea Flint Quarry. Posez le générateur là-bas. On devrait avoir un espace assez dégagé pour pouvoir travailler. Nosy, installe d'autres câbles de sécurité et essaie de faire le tour de ce gros cailloux pour voir si tu trouves quelque chose d'inhabituel.

Les astronautes s'exécutèrent : avec précaution, l'équipe de l'autre module fit glisser un caisson depuis le véhicule, vers le point indiqué par Quarry, tandis qu'un éclaireur installait de nouveaux câbles de sécurité pour pouvoir en faire le tour. Le Docteur se tourna brièvement vers Twilight, qui jouait avec la poussière qui couvrait l'astéroïde, regardant comment elle se comportait dans le vide, sous faible gravité...

- Et vous, on ne rêvasse pas ! Oui, les envoyés royaux, c'est à vous que je parle. Rendez-vous utiles et descendez cette foreuse !

Twilight sursauta, laissant retomber la poussière qu'elle avait en sabot. Elle foudroya l'ingénieur du regard, n'appréciant pas qu'on lui parle sur ce ton. Elle se tourna ensuite vers le Docteur, qui lui fit un signe de tête affirmatif. Quitte à être présent, autant participer.

Il ne leur fallut que quelques minutes pour mettre en place tout le matériel. Bientôt, la foreuse était en place, et un des astronautes put la configurer pour la mettre en marche et commencer à creuser. En les regardant travailler, de nouvelles questions commençaient à émerger dans le cerveau de Twilight. Elle se tourna vers leur coéquipier le plus proche, et se brancha sur sa radio.

- Dites, qu'est-ce que vous extrayez de ces astéroïdes d'habitude ?

- Quoi ? Vous ne le savez pas ?

- Eh bien… disons que cette information manquait sur notre ordre de mission, mentit la licorne violette.

L'astronaute lui jeta un regard suspicieux, mais répondit malgré-tout.

- Les anneaux de la planète Issil sont très riches en Zimponium. Un matériau recherché pour la fabrication de panneaux solaires à haut rendement. Seuls quelques systèmes solaires en possèdent.

- Ah… mais je n'ai jamais entendu parler de ce composé. C'est quoi sa structure atomique ?

L'astronaute ouvrit la bouche pour répondre, mais ils furent soudainement interrompus par un étrange phénomène : des vibrations commençaient à leur parcourir les sabots, partant de l'astéroïde pour aller résonner à l'intérieur de leurs casques. Rapidement, la pression sur chacun de leur membre se mit à augmenter, de plus en plus. Twilight eut brièvement l'impression de prendre du poids.

- Que … Docteur, qu'est-ce qui se passe ? Demanda-t-elle, affolée.

- C'est l'astéroïde ! Il bouge !

L'astre prenait en vitesse, changeant de direction, se propulsant dans la ceinture, pour se précipiter vers les autres rochers qui flottaient à proximité, comme pour chercher à écraser les astronautes qui se tenaient à sa surface.

- Accrochez vous ! Cria Flint Quarry.

Un premier projectile vint s'écraser sur le bouclier de protection, rebondissant dessus. Un autre tomba juste à la périphérie du champ de force. La secousse de l'impact traversa l'astéroïde et les jambes des astronautes pour résonner jusque dans leur casque.

L'astre frôla l'extrémité des anneaux avant de replonger vers les amas de roches en apesanteur. Flint profita de cette courte pause pour réagir :

- Vite, on remballe et on évacue ! Il ne faut pas rester là ! Nosy ! Reviens ! On a pas le temps pour terminer !

Aussitôt, les membres de l'équipe entreprirent de replier la foreuse pour la ramener vers les modules spatiaux. Le Docteur posa ses sabots sur l'énorme machinerie pour aider à la replier. Twilight, elle, était littéralement figée, les yeux en l'air, surveillant avec appréhension les rochers qui continuaient de pleuvoir sur le bouclier.

- Twilight, venez nous aider ! Cria le Docteur à travers sa radio. Il faut remettre les fixations avant de pouvoir décoller.

- Oh ! Euh… tout de suite Docteur.

La licorne violette réagit enfin, et se déplaça, aussi rapidement qu'elle le put, vers le groupe qui transportait la foreuse démontée. Pendant ce temps, un autre astronaute se pencha sur le caisson qui contenait le système de protection.

- Chef, le bouclier n'a déjà presque plus d'énergie, cria-t-il. Et il ne se régénère pas assez vite. Il risque de se briser au prochain impact !

Flint jura en entendant l'avertissement de son équipier. Il leva les yeux, essayant d'estimer le temps qu'il leur restait avant de recevoir d'autres astéroïdes, et se retourna vers le mineur.

- Essayez de le rentrer dans votre module sans le désactiver, ordonna-t-il. Et tenez-moi informé de la situation.

- Oui chef.

La foreuse fut finalement replacée à l'arrière de son module, et solidement attachée. Pendant ce temps, l'équipe du véhicule voisin tirait le caisson du bouclier à l'intérieur de leur propre véhicule.

- Dépêchez-vous ! Les pressa Flint Quarry. Je n'ai pas envie de me faire écraser par un de ces gros cailloux !

Sans attendre, Flint repartit vers son propre véhicule, y entra, activa la fermeture des portes et flotta jusqu'au poste de pilotage, où il s'installa, à côté du pilote, surveillant les astéroïdes, qui avaient fini de pleuvoir pendant quelques secondes. S'ils devaient décoller pour en réchapper en un seul morceau, il fallait le faire maintenant.

- C'est bon, nous sommes prêts, l'informa le pilote de l'autre module. C'est quand vous voulez.

- Bon. Éteignez le bouclier, on décolle !

Les deux modules se décrochèrent de l'énorme astéroïde, et commencèrent à s'éloigner dans l'espace, évitant de justesse une nouvelle chute d'astéroïdes, alors que l'astre continuait sur sa lancée. Flint poussa un soupir de soulagement.

- Phew… C'était tout jueaaaAAAAAAHH !!!

un autre astéroïde surgit face aux deux véhicules spatiaux, se précipitant dans leur direction. Les pilotes eurent tout juste le temps de tirer sur leur manche à balai, imposant un brusque virage à leurs modules, qui plongèrent vers un amas de rochers flottants. À l'intérieur des machines, les astronautes poussèrent des cris de surprise au changement soudain de trajectoire.

- Accrochez vous !

Les pilotes firent virer leurs machines, slalomant à vive allure entre les énormes blocs de roche qui semblaient vouloir leur barrer le passage. De nombreux débris flottants venaient percuter les parois, cherchant à les transpercer, mais par chance, ils n'arrivaient qu'à déformer le fuselage des deux modules.

D'énormes coups résonnaient dans toute la carlingue, ne faisant qu'augmenter le sentiment de panique de l'équipe qui s'y trouvait. Twilight, affolée, plaquait ses sabots avant sur sa tête, comme si elle craignait que quelque chose ne lui tombe dessus.

- Pitié Celestia, sauvez nous … murmura-elle.

Celestia ne semblait pas l'entendre : une énorme secousse ébranla le véhicule tout entier, tandis qu'une des parois se déformait violemment. Le module fut projeté sur le côté, heurtant un autre astéroïde. Partout dans l'habitacle, des gerbes d'étincelles jaillissaient là où les systèmes électriques avaient été abîmés.

- Nous avons perdu un train d'atterrissage et le réacteur directionnel gauche ! Cria le pilote. On part en vrille !

- Flint ! Est-ce que vous êtes équipé d'un gyroscope de rotation ? Demanda le Docteur.

- Oui, mais il n'est pas conçu pour diriger le module ! Ce serait suicidaire !

- Eh bien, il va falloir faire avec !

Sans attendre de réaction, le Docteur se détacha, et se leva de son siège pour planer jusqu'au poste de pilotage, où il se cala entre les sièges du pilote et du copilote.

- Mais qu'est-ce que vous faites ? S'exclama l'astronaute aux commandes. Retournez vous asseoir et laissez nous gérer...

- Je suis expert en voyages spatiaux, ça fait des siècles que je pilote un véhicule capricieux, et je sais y faire. Alors si vous voulez qu'on s'en sorte tous, je vous conseille de me laisser la place !

- Mais...

Une nouvelle secousse fit sursauter les deux pilotes, et manqua d'éjecter le Docteur, mais l'étalon s'accrocha aux sièges, se coinçant entre eux avec ses sabots arrières, et portant ceux de devant aux commandes de l'engin. Sans laisser le temps aux deux astronautes de réagir, il s'empara du levier qui contrôlait le gyroscope, et de celui qui permettait de régler la vitesse.

Le module tourna sur lui-même, et le moteur cracha un énorme jet de matière enflammée qui le propulsa hors de la trajectoire d'un autre astéroïde. Il vira à nouveau, frôlant un énorme rocher qui flottait au hasard dans les environs.

- Il faut qu'on sorte de la ceinture, dit le Docteur. On devrait y être à peu près en sécurité.

- J'espère que vous savez ce que vous faites, avoua Flint Quarry.

- Oui, moi aussi.

Le véhicule fila à vive allure à travers l'amas d'astéroïdes, se tournant et se retournant dans tous les sens pour échapper aux astres qui s'entrechoquaient. Ils étaient encerclés par un véritable billard cosmique. Dans une dernière tentative pour s'échapper, le Docteur contourna un des nombreux énormes rochers qui formait ce piège mortel...

Mais un autre s'en rapprochait, au même moment.

Ils allaient être pris en étau entre les deux formes rocheuses.

- Docteur ! Attention ! Cria Flint.

Le Docteur écrasa le levier de vitesse sur le tableau de commande, donnant une énorme accélération au véhicule, qui se projeta entre les deux astéroïdes. L'étalon marron manqua de glisser, alors que les deux pilotes officiels étaient plaqués au fond de leurs sièges.

- wah wah WAH WAAAH !!!

Le module s'extirpa de l'étau géant, juste au moment où celui-ci se refermait. Dans le silence sidéral, les astéroïdes s'écrasèrent l'un contre l'autre, lâchant des centaines de débris à travers l'espace.

Enfin, ils étaient sortis de la ceinture.

Le Docteur pu retirer ses membres engourdis par la pression des sièges où il s'était calé pour piloter le module. Il se mit à flotter paresseusement à proximité, soulagé par le calme soudain.

- Wah… c'était tout juste, souffla-t-il.

- Mais … où est l'autre module ? S'inquiéta le pilote en regardant par la vitre, miraculeusement intacte.

- Fielder, tu nous reçois ? Demanda Flint à travers la radio du module.

Plusieurs interminables secondes de silence s'écoulèrent, sans qu'il n'y ait un quelconque signe de réponse...

Puis le haut-parleur se mit à grésiller.

- Ici Fielder, lança une voix à moitié brouillée. Nous avons réussi à nous éloigner du champ d'astéroïdes. Nous sommes à l'extérieur des anneaux, au-dessus de l'hémisphère sud. Mais notre système de propulsion est endommagé. Nous partons à la dérive. Et vous ? Est-ce que tout va bien ?

- Tout va bien ici. Ne bougez pas, on va venir vous récupérer.

- On n'a pas vraiment le choix de toute façon...

***

Dés que le hangar de la station fut à nouveau pressurisé, Ace s'empressa d'ouvrir le sas pour s'avancer vers les modules spatiaux qui venaient de s'y poser. Ils étaient vraiment dans un état déplorable : la carlingue complètement déformée, voire fissurée par les impacts qu'ils avaient subis, et de nombreux éléments tordus ou arrachés. L'un avait perdu un train d'atterrissage, maintenant bancal, l'autre avait un système de propulsion complètement ruiné et la vitre du cockpit fissuré. Le technicien, l'air complètement hébété, fit le tour pour évaluer les dégâts, ne faisant presque plus attention ni aux astronautes, ni au capitaine qui galopait vers ces derniers.

- Oh là là … mais qu'est-ce que vous avez fait avec vos machines pour les mettre dans cet état là ? Demanda Ace Tinker. Vous avez joué aux auto-tamponneuses ou quoi ? Non mais, regardez-moi ce travail !

- Est-ce que tout va bien ? S'inquiéta Breezy Right. Il n'y a pas de blessés ?

- Non, je te l'ai déjà dit avec la radio, grogna Flint en retirant son casque. Il n'y a que les modules qui ont souffert. Je le savais bien que ce n'était pas une bonne idée, cette expédition.

- Je suis désolée, mais c'était le seul moyen que nous avions pour savoir ce qui se trouvait à l'intérieur de cet astéroïde.

- En tout cas, intervint le Docteur, quoi que cela contienne, ça n'a pas vraiment l'air de vouloir faire notre connaissance.

- Et malheureusement, nous allons devoir respecter ses désirs pour le moment. Toute cette affaire nous a déjà coûté beaucoup trop.

- Vous voulez laisser tomber ? S'étonna le Docteur.

- Pour le moment, Docteur, nous avons plus important à faire que d'enquêter sur un groupe d'astéroïdes étranges : l'ensemble de nos équipements a subi des dommages trop importants pour nous permettre une quelconque activité, répondit sévèrement la pégase rouge. D'abord le système d'alimentation de secours se fait pulvériser, et maintenant, la moitié de nos véhicules de service sont mis hors d'usage, sans oublier que toute une équipe de mineurs a failli se faire broyer dans le processus. Alors... je suis désolée que nos activités soient longues à repartir, mais je dois d'abord penser à notre survie.

- Mais c'est justement une question de survie : Twilight a raison, ces astéroïdes ne se sont pas précipités sur votre station au hasard. Quelqu'un ou quelque chose a voulu que cela se produise. Et je ne pense pas qu'il partira en vacances pendant que vous ferez vos réparations. Il en profitera, au contraire. Tant que vous ne saurez pas ce qu'il veut, vous n'aurez aucune chance d'arrêter le phénomène.

- Eh bien, nous resterons à l'écart de la ceinture. Nous devrions être capables d'éviter les quelques rochers qui en sortiront.

- Parce que vous pensez que ce sera suffisant ? Non, il a essayé de nous piéger pendant la sortie. C'est plus intelligent que vous ne pouvez le croire...

- Taisez vous !

Le Docteur sursauta au changement d'humeur soudain du capitaine. Elle lui jeta un regard noir, essayant visiblement de garder son calme. Elle se passa nerveusement un sabot dans le cou avant de continuer.

- Désolée... c'est le stress. Mais ça ne change pas ma décision. Avec tout le respect que je vous dois, Docteur, ce n'est pas de vous que je tire mes directives. C'est mon équipage, et je ferai tout ce qu'il faut pour sa sécurité. À partir de maintenant, les sorties ne se feront que dans le but de faire des réparations sur la station spatiale. Les mineurs sont au chômage technique jusqu'à nouvel ordre. Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, j'ai un carnet de bord à remplir.

Sans prendre la peine d'argumenter davantage, Breezy Right se retourna et se dirigea résolument vers la sortie. Le Docteur la regarda s'éloigner, impuissant. Il se tourna vers Twilight, qui, visiblement, ne savait pas quoi dire de plus.

- Vous pensez vraiment que la station pourrait être attaquée même en dehors de la ceinture ? Lui demanda-t-elle.

- Oui, je pense. Mais vu ce qui a failli nous arriver tout-à-l'heure, je comprends qu'elle ne veuille pas voir son équipe y retourner.

- Retourner où en réalité ? Intervint Ace Tinker. Ce n'est quand-même pas une simple chute d'astéroïdes qui vous a obligé à rentrer aussi précipitamment… Et surtout qui a endommagé vos modules de cette manière. Si ?

- Non, c'est vrai, avoua Flint Quarry. Les astéroïdes se sont mis à bouger alors que nous venions de commencer à creuser. Je crois que miner dans ces anneaux va devenir de plus en plus dangereux, si ça continue comme ça.

- Ça pourrait devenir mortel, ajouta le Docteur.

Un silence pesant commença à s'installer. Ils étaient face à un dilemme, qui ne semblait pas vouloir se résoudre...

- Eh bien, au lieu de broyer du noir, que diriez vous d'aller manger un morceau ? Intervint Ace. Il est presque midi. Et il a été démontré que sauter un repas est mauvais pour la santé.

Sans attendre de réaction, le licorne bleu avança d'un pas décidé vers la sortie du hangar.

***

- Alors, qu'est-ce que vous prendrez ? Demanda la serveuse.

- Oh, je crois que je vais goûter un peu de tout, répondit le Docteur.

L'étalon regardait avec envie les différents plats proposés dans la cantine de la station spatiale, tandis que la jument postée derrière le comptoir remplissait son plateau. Twilight, qui le suivait toujours, jeta un coup d'œil autour d'elle. La pièce était relativement spacieuse, et majoritairement occupée par des tables et des chaises, où une bonne dizaine de poneys étaient déjà installés. Parmi eux, Twilight reconnut certains qui les avaient accompagnés dans l'espace un peu plus tôt. Tout comme eux, ils avaient tous retiré leur combinaison spatiale. Sitôt leur repas servi, plateau en bouche, les deux voyageurs temporels se dirigèrent vers une table éloignée, d'où Ace, le technicien, leur faisait signe, alors en compagnie de Nifty, la licorne jaune, et de Flint Quarry.

- On se sent quand-même mieux sans le scaphandre, dit Twilight en s'installant, cherchant à entamer la conversation.

- C'est vrai qu'on peut parfois se sentir engoncé dedans, avoua Nifty. Mais c'est le modèle le plus récent. Pas trop secoué pendant votre sortie ?

- Ça va … mais j'ai bien cru que nous allions y rester sur le moment.

- Mouais, à croire que les astéroïdes ont vraiment juré d'avoir notre peau, grogna Flint. Pour peu, je penserais qu'ils nous ont tendu une embuscade.

- Vous n'êtes peut-être pas si loin de la vérité, répondit le Docteur. Je soupçonne la plupart des gros astéroïdes de cette ceinture de pouvoir bouger d'eux-mêmes.

- A cause d'un truc à l'intérieur. Mais il n'y avait rien dans celui où on a installé la station.

- Il ne vient pas de la ceinture à l'origine, lui fit remarquer Nifty. Il n'est arrivé ici que très peu de temps avant le début de la mission.

- Haem, pas faux.

- Moi, ce qui m'intrigue, intervint Ace, c'est que ce phénomène ne se manifeste que maintenant. Ça fait des mois que nous sommes là, et il n'y a jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant.

- Oui, c'est aussi ce que j'aimerais comprendre, reprit le Docteur. Mais sans nouvelle expédition, on ne pourra ni comprendre, ni arrêter ce phénomène. Il risque de s'amplifier jusqu'à ce qu'un de ces rochers ne détruise définitivement la station.

Les poneys attablés laissèrent un silence pour repenser au problème. Twilight les regarda, l'un après l'autre, sans savoir que faire. Sortir et retourner sur l'astéroïde était presque suicidaire, mais peut-être que la survie de la station toute entière en dépendait, quoi qu'en dise Breezy Right. À moins qu'ils ne décident de …

Non !

Twilight se tourna vivement vers le Docteur, craignant presque d'avoir raison.

- Docteur, vous n'allez quand-même pas désobéir à Breezy pour retourner à ce rocher !

- Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?

L'étalon lui lança un sourire complice : Si il n'en avait rien dit, l'idée lui était effectivement passée par la tête.

- Docteur, j'en sais assez sur vous pour savoir que vous ne pouvez pas vous empêcher de vous jeter sur le danger quand quelque chose vous intrigue.

- Et vous, qu'est-ce que vous pensez de tout cela ?

La licorne s'arrêta net : depuis qu'elle avait rencontré le Docteur, elle s'était principalement contentée de le suivre là où il allait, en espérant que tout se passe bien. Mais là, c'est son avis personnel qu'il lui demandait.

Bien sûr, elle avait sa propre liberté de mouvement, elle pouvait très bien choisir si elle devait le suivre ou pas. Mais…

Cette station spatiale était menacée par ces astéroïdes fous. Le Docteur avait raison : s'ils laissaient le phénomène s'amplifier, il y avait des chances pour que la structure se fasse à nouveau attaquer. Twilight dût se rendre à l'évidence : c'était la seule chose à faire.

- Je crois… (soupir) Vous avez raison Docteur : je ne vois pas d'autre solution pour éviter un massacre.

- Vous voulez vraiment y retourner ? S'étonna Flint. La première fois ne vous a pas suffit ? Il faut que vous décidiez de remettre ça, même pas deux heures après être revenu !

Il y eu un nouveau blanc, personne ne sachant quoi rajouter. Le Docteur jeta un regard interrogateur aux autres, attendant visiblement une réaction de leur part.

- Je dois dire, je n'ai pas vraiment envie de me prendre un rocher sur la tête pendant que je dors, avoua Ace.

- Moi non plus, ajouta Nifty. Mais pour convaincre Breezy d'envoyer une autre équipe, ça ne va pas être simple.

- Impossible, tu veux dire. Elle ne risque pas de revenir sur sa décision.

- Alors il faut qu'on trouve quelque chose. Je ne sais pas… on a qu'a y aller sans son accord, et on avisera.

- Tu plaisantes j'espère ! S'écria Flint. Elle reste notre supérieure, et on pourrait avoir de gros ennuis si on essaie d'ignorer ses ordres !

- Moi, je suis de son côté, dit Ace. Breezy est un excellent capitaine, mais là, je crois qu'elle est en train de perdre ses moyens.

- C'est aussi ce que je me suis dit, approuva Twilight.

- Très bien, alors... vous savez vous servir des équipements de forage ? Demanda le Docteur.

- Vous... vous êtes tous complètement malades ! S'écria Flint. Vous n'arriverez qu'à vous faire pulvériser si vous y retournez.

- A moins d'avoir un bon chef d'équipe, répondit le Docteur. Flint, vous êtes ingénieur minier. Vous savez comment réagir en cas de danger dans la ceinture. Et vous savez comment faire marcher les machines de forage. Votre participation nous serait d'un grand secours.

- Parce que vous croyez que je vais vous accompagner ?

- Il faut au moins deux poneys pour placer un bouclier ou une foreuse. Il nous faut un cinquième astronaute pour placer les câbles de sécurité. Et éventuellement, pour piloter le module : il n'est pas assez puissant pour tracter cet astéroïde géant, mais peut-être qu'il pourra le faire pivoter avec le câble de remorquage, et ainsi nous mettre à l'abri de la plupart des gros objets qui pourraient nous tomber dessus.

- Donnez-moi une seule bonne raison de faire ça ! Et n'essayez pas de me ressortir le « parce qu'on a l'air sympa » !

Flint fit des guillemets avec ses sabots pour appuyer ses dires. Twilight réfléchit quelques instants avant de répondre.

- Parce que vos amis sont en danger, et qu'ils ont besoin de vous.

Instinctivement, Flint ouvrit la bouche pour répliquer... mais s'arrêta en réalisant ce que la licorne violette venait de dire. Ses amis étaient en danger. Ce n'était pas un ordre. Personne ne lui ordonnait quoi que ce soit. Ils ne faisaient que lui demander de l'aide. Il regarda les deux techniciens, indécis, puis se tourna pour regarder l'ensemble des poneys qui étaient toujours en train de manger, sans prêter attention à la conversation qui était en train de se dérouler à l'autre bout de la salle. Il revint au groupe qui était assis autour de lui, visiblement en pleine réflexion.

- Ça vous paraît vraiment important ?

- Je pense, avoua Ace.

Flint réfléchit encore quelques minutes avant de continuer.

- … il va nous falloir un sixième membre, affirma le terrestre gris. Je demanderai à Meteoric Gem si il peut nous accompagner.

- Je savais qu'on pouvait compter sur vous, affirma le Docteur.

- Mais comment est-ce qu'on va faire pour quitter le hangar sans que Breezy ne s'en aperçoive ? Demanda Nifty. Le système de surveillance la préviendra à la seconde où on commencera à dépressuriser. Et elle peut très bien empêcher l'ouverture depuis son bureau.

- J'ai peut-être une idée.

***

XF-97 passa le sas et entra dans le hangar, de son éternelle et pesante démarche, en compagnie de Meteoric Gem. Ace Tinker et Nifty se trouvaient déjà là, tous deux penchés sur un des modules ruinés que leur avait rapporté l'équipe de mineur. Gem tourna la tête de tout côté, cherchant Flint du regard, mais ce dernier n'était visiblement pas présent. Il aperçut Twilight et le Docteur, à proximité de leur propre vaisseau : cette étrange cabine bleue.

- Mais vous pourriez tout simplement utiliser votre tournevis, non ? Lui fit remarquer la licorne violette.

- C'est vrai, mais Flint sait ce qu'il fait. Alors autant le laisser s'en occuper.

- Dites, vous savez où est Flint ? Les interpella Meteoric Gem.

- Dans la salle de stockage pour les équipements miniers. Il fait un dernier point sur le matériel à emporter. Tiens, justement…

Flint émergea d'une salle voisine pour se diriger vers le groupe autour du TARDIS. Il était visiblement nerveux, mais décidé.

- Ah, vous tombez bien. Tout le monde est prêt ? Demanda-t-il.

- Je suppose, répondit Gem.

- Alors on va pouvoir commencer. Allez dans la seconde salle de stockage et attendez le signal.

- D'accord, approuva Twilight.

Sans discuter, les trois poneys se dirigèrent vers le lieu indiqué par l'ingénieur, laissant XF-97 avec ce dernier. Flint Quarry se retourna pour se diriger vers l'intercom du hangar, faisant signe au robot de le suivre.

- Vient par là XF.

- J'arrive, monsieur.

Lentement, le poney mécanique se rapprocha du terminal. Le terrestre gris put sans problème brancher le robot sur le système. Il lui donna quelques directives, puis appuya sur un bouton pour lancer la conversation.

- Allo central ? Ici Flint, au hangar principal. Vous me recevez.

- Oui Flint, répondit la voix ennuyée de Breezy Right. Qu'est-ce qui se passe ?

- On a un problème : le sas est bloqué et il ne veut pas s'ouvrir.

- Comment ça ?

- Je n'en sais rien, le bouton d'ouverture ne répond pas.

- Bizarre… tu as essayé de passer par les zones de stockage ?

- Bloqué aussi.

- Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Des bips de refus commencèrent à résonner dans le hangar, depuis les moniteurs d'ouverture des différents sas. Breezy essayait manifestement de les débloquer, mais ces dernières refusaient obstinément de lui obéir, guidés par le programme de XF-97.

- Alors ça c'est vraiment bizarre. Il doit y avoir un problème électrique. Attends, je lance un diagnostic...

Précisément le signal que le robot attendait. Il pirata le système.

- Houlà ! Ça, ce n'est pas normal, continua Breezy. L'ordinateur indique que le sas principal vient de s'ouvrir. Rassure-moi, il est bien fermé !

- Oui, bien sûr qu'il est fermé. Je ne serais déjà plus là pour en parler autrement. Vérifie sur le visuel.

- Attend, il faudrait déjà que la caméra veuille bien se connecter... c'est bon ! Je vous vois. Est-ce que... non ! Attend. J'ai perdu le visuel ! La caméra ne marche plus !

Cette fois, ce fut aux autres poneys du hangar de se mettre au travail : aussitôt, Twilight, le Docteur et Meteoric Gem ressortirent de la salle annexe, transportant une foreuse, un générateur de bouclier portable, des combinaisons spatiales, ainsi que quelques autres équipements qu'ils avaient convenu d'emporter. Ace et Nifty lâchèrent leurs outils pour les rejoindre.

- Il doit y avoir un problème électrique, mentit Flint. Je vais...

Sans prendre le temps de finir sa phrase, le terrestre coupa la communication, et galopa vers le module dans lequel l'équipe venait de prendre place.

- Tu suis bien nos directives XF, lança-t-il au robot.

- Bien, monsieur.

Flint pénétra précipitamment dans le module, enclenchant le système de fermeture de la porte hermétique. Twilight lui tendit une combinaison spatiale, qu'il s'empressa d'enfiler, avant de régler la fréquence de sa radio sur l'ordinateur central de la station.

- Allo central ? Ici Flint Quarry. L'intercom ne marche plus, j'ai dû enfiler une des combinaisons pour me servir de sa radio.

- Flint ! J'ai eu peur pendant un instant. S'il te plaît, dis-moi que tout va bien de votre côté.

- Tout va bien, on respire encore.

Tout en continuant à distraire leur capitaine, Flint se dirigea vers le poste de pilotage et s'installa à la place du copilote. Gem était assis aux commandes, en train de suivre les différents protocoles d'allumage. À l'extérieur, le hangar était déjà en train de dépressuriser. Ils allaient bientôt pouvoir ouvrir les portes principales... réellement.

- J'ai branché XF sur le réseau pour essayer de voir ce qu'il pouvait faire, reprit Flint.

- Vous avez toujours de l'électricité ?

- Oui oui, on a toujours l'air et l'électricité. Il y a encore de la lumière.

Enfin, la porte principale s'ouvrit. L'espace s'offrait à eux. Gem fit alors décoller l'engin, le plaçant sur la piste.

- Surtout ne paniquez pas, conseilla Breezy, visiblement stressée. On va trouver le moyen de vous sortir de là.

- Prends ton temps, on n'est pas pressé.

- Comment ça ?

- Avec deux modules aussi abîmés que ceux là, on a encore de quoi s'occuper un moment.

- … Flint, tu es sûr que tout va bien ? Je te trouve bizarre…

- Oui oui oui, tout va bien... attends, il faut que j'y retourne, Ace et Nifty ont besoin d'un coup de sabot avec le module trois. Je te rappelle.

Flint coupa la communication et se tourna vers le pilote.

- C'est bon ?

- Oui, on est parti.

Gem poussa sur la manette des gaz, et le module quitta le hangar, pour se propulser hors de la station.

***

- Flint, tu peux me remplacer aux commandes quelques instants ? Demanda Meteoric Gem. Tu es le seul à avoir déjà ta tenue, et j'aimerais bien enfiler la mienne.

- Bien-sûr, vas-y.

Gem se détacha de son siège, et profita de la gravité artificielle encore active pour marcher jusque dans le compartiment principal. Le module dépassait de loin la masse recommandée pour les missions : il contenait plus du double de la quantité d'équipement habituelle. Twilight et Nifty, déjà en tenue, étaient retournées s'attacher à leur place, tandis que les étalons avaient pris la place pour pouvoir se changer.

- Je me suis dit que ça pouvait être utile, expliqua Ace en désignant un étrange sac de selle qu'il avait attaché avec le matériel pour le transport. Au cas où l'un de nous devait se détacher accidentellement, ou avoir un autre problème, ces jet-packs devraient nous aider à nous déplacer en apesanteur. On ne partira plus à la dérive comme ça a failli arriver à Gem.

- C'était juste sur le coup de la surprise, tenta de se justifier le géologue. Ça surprend de se rendre compte qu'un vaisseau spatial plus grand à l'intérieur vient de se matérialiser à côté de soi. Surtout si ils peuvent respirer dans l'espace sans scaphandre.

- A ce propos, voici le vôtre, intervint Twilight en lui tendant le sien.

- Oh, merci Twilight.

Ace et le Docteur se rassirent pour permettre à Gem d'enfiler la combinaison spatiale. Entre-temps, Twilight regarda tour à tour les membres de son équipe. Le Docteur, qui, comme d'habitude, semblait complètement dans son élément, Meteoric Gem, nerveux mais confiant, Ace Tinker, toujours coiffé avec sa banane, en train de fredonner un air de rock, et Nifty, qui était en train de manipuler par magie deux pièces de métal imbriquées l'une dans l'autre. Un casse-tête. La licorne violette la regarda faire, essayant de voir où pouvait se trouver la solution.

- Peut-être que tu pourrais essayer de…

- Non non, n’essaies pas de m'aider, la prévint-elle. Je vais trouver toute seule.

- Tu aimes les casses-tête ?

- J'adore. Où serait l’intérêt dans une vie où on a aucun défi à relever ?

- Euh… je dois dire que je ne me suis jamais vraiment posé la question.

- Eh bien à mon avis, ce serait tellement monotone que ça ne vaudrait plus le coup d'être là…

Nifty fit une grimace en inclinant les deux pièces métalliques de manière à les presser l'une contre l'autre. Elle les fit ensuite glisser… et les deux pièces se séparèrent, sans résistance.

- tu vois ? Dit-elle avec un sourire.

- Oui… j'ai aussi entendu parler d'un cube dont les faces bougent et dont il faut remettre chaque couleur à sa place…

- Oh, celui-là ? Il n'est pas très intéressant. Une fois que tu as compris le principe, tu peux refaire n'importe lequel en même pas cinq minutes. Mais les pièces métalliques sont assez sympa.

Tout en parlant, l’apprentie technicienne remit son casse-tête en place, le glissa dans sa crinière, et en sortit un autre, différent, qu'elle tendit à Twilight.

- Tiens, essaye celui-là. Je l'ai terminé la semaine dernière.

- Euh… merci.

La licorne violette pris l'assemblage, essayant de voir de quelle manière il était assemblé…

- Astéroïde en approche, prévint Flint. Mettez vos casques et attachez-vous. Je vais couper la gravité artificielle.

Twilight fut contrainte d’obéir. Elle glissa le casse-tête dans sa crinière, le gardant pour plus tard, et enfila son casque, de manière à ne pas être gênée par les deux pièces de métal.

***

Comme ses deux prédécesseurs, le module se posa à la surface de l'astéroïde. Flint chargea Twilight d'installer les câbles de sécurité, pendant que lui, le Docteur et les deux ingénieurs transportaient le matériel. Meteoric Gem resta aux commandes de l'appareil, prêt à redécoller et à se servir du câble pour réorienter l'astéroïde.

En un rien de temps, la foreuse fut à nouveau en place au-dessus du premier forage. Il était profond de plusieurs mètres, mais pas assez pour atteindre le centre du corps céleste. Pendant plusieurs minutes, l'équipe surveilla la progression. Le rocher ne semblait toujours pas bouger.

- A votre avis, demanda Nifty, il faudra combien de temps avant d'arriver au centre de l'astéroïde ?

- Voyons voir… fit Flint Quarry en réfléchissant. La première fois, nous avons réussi à atteindre dix mètres de profondeur. Ce gros caillou fait une bonne centaine de mètres de diamètre, ce qui revient à creuser cinquante mètres pour arriver au milieu. Ensuite, ça dépend de la taille de ce qui s'y trouve…

Un signal sonore informa que la machine avait arrêté de creuser. Flint se pencha alors sur le moniteur.

- Ce truc est creux, les informa Flint. La foreuse vient de tomber sur une cavité.

- Il y a de l'air ? Demanda le Docteur.

- Non. Il y a juste un peu de gaz d'après les capteurs, mais rien de respirable. Et vu la composition, ça doit venir de l'astéroïde lui-même. Quoi que… il y a des molécules d'acide nitrique. C'est corrosif.

- De l'acide nitrique ? Demanda Twilight sans vraiment y croire.

- La concentration en gaz est trop faible pour attaquer nos combinaisons, heureusement, mais il va falloir faire attention à l'endroit où on posera nos sabots.

La foreuse se replia, et un mécanisme fit se déplacer la tête sur le côté de son socle, révélant en dessous un conduit, tout juste assez grand pour faire passer un poney de face. Le Docteur se pencha au-dessus, pour essayer d'évaluer la profondeur. D'un sabot, il pressa un bouton sur le côté de son casque, allumant les lampes qui se trouvaient également dessus.

- Eh bien, on dirait qu'il va falloir descendre, dit-il.

- A vous l'honneur Docteur, lui dit Flint.

- Mais… vous êtes sûr que les parois ne vont pas s’effondrer si il y a un impact ? Demanda Twilight.

Flint ouvrit la bouche pour répondre, mais avant d'avoir pu prononcer le moindre son, des secousses ébranlèrent l'astéroïde, se faisant ressentir partout, pour n'importe qui se trouvait dessus.

- Je crois qu'on ne va pas tarder à le savoir ! S'écria Ace.

Le rocher se déplaça, il changea de trajectoire pour aller se projeter sur un autre, tout aussi gros.

- Gem ! Décolle ! S'écria Flint à travers la radio. Fait tourner ce gros caillou !

- Tout de suite !

Il ne fallut que quelques secondes au pilote pour décrocher l'appareil du rocher et mettre les moteurs en route. Précipitamment, il poussa la propulsion, partagé entre la peur d'être trop lent pour échapper à l'astre, et celle d'accélérer trop vite et de faire lâcher le câble qui le reliait à l'astéroïde.

Twilight se mit à réfléchir à vive allure, alors qu'elle s'accrochait au câble de sécurité qu'elle avait posé. Elle avait toujours sa magie en cas de problème, alors autant s'en servir. Sa corne se mit à luire à travers son casque, alors qu'elle invoquait un sortilège. Les parois du tunnel se couvrirent d'une fine membrane protectrice rose.

- J'ai étayé les parois ! Cria-t-elle. Elles devraient tenir le coup.

- Ce ne serait pas plus sûr de revenir ? Demanda Meteoric Gem.

- Non ! Il faut qu'on sache de quoi il s'agit, maintenant ! Sinon, on ne s'en sortira jamais !

- Je suis d'accord, approuva le Docteur. Je passe devant. Allons-y !

L'étalon marron décrocha sa boucle de sécurité, et, prenant appui sur le socle de la foreuse plongea par l'ouverture. Flint passa à sa suite, rapidement suivi par le reste du groupe. Au-dessus d'eux, le module continuait de tirer sur son câble, faisant lentement pivoter l'astéroïde. L'autre rocher continuait de s'approcher, de plus en plus…

Il le percuta dans un effroyable impact, juste à côté de l'endroit où avait été installé le forage.

***

La secousse projeta les astronautes contre les parois de l'étroit tunnel. La protection magique de Twilight était mise à rude épreuve, mais elle tint le coup.

- Ouh ! On peut dire que c'était un gros celui-là, commenta Ace.

- Vite, il faut continuer d'avancer, les encouragea le Docteur. Plus tôt on sera sortit de là, et mieux ce sera.

Les membres de l'équipe approuvèrent silencieusement. Ils posèrent leurs sabots contre les murs arrondis, et reprirent leur descente dans les entrailles de l'astéroïde, aussi vite que la faible gravité le leur permettait, ce qui signifie assez lentement. Le conduit était vide d'oxygène, mais son étroitesse rendait l'atmosphère de leur combinaison encore plus oppressante. Twilight repensa brièvement à leur exploration des grottes sur le dernier lieu d’atterrissage du TARDIS, qui les avait menés à une colonie de bat ponies. Mais là, à l'intérieur de cet astéroïde, c'était encore pire. C'était tout simplement étouffant. Pour peu, elle aurait pu croire que quelqu'un avait coupé l'alimentation en air de sa combinaison.

- Je vois le bout, annonça le Docteur.

À plusieurs mètres du groupe, le tunnel s’arrêtait, là où commençait une grotte. L'intérieur était sombre, et il était encore impossible de voir ce qu'il s'y trouvait. Ils continuèrent donc d'avancer, tandis qu'un nouvel impact fit à nouveau trembler l’astéroïde.

Après quelques minutes, le Docteur posa enfin un sabot sur le bord, passant sa tête à travers l'ouverture, éclairant la cavité avec les lampes de son casque.

- Qu'est-ce que vous voyez Docteur ? Demanda Flint.

- C'est très bizarre… on dirait que l'intérieur est tapissé de mousse.

- Faites voir.

Le Docteur se décala pour permettre à Flint de se glisser à côté de lui. Nifty, juste derrière, s'avança également entre leurs jambes pour essayer d'avoir un meilleur point de vue. Derrière eux, Ace et Twilight essayaient de profiter des derniers interstices disponibles pour savoir ce qui se trouvait de l'autre côté. Comme l'avait dit l'étalon marron, l'intérieur de la caverne était tapissé d'une étrange mousse noire, d'aspect proche du lichen qui pousse sur les arbres.

- C'est très étrange… dit Nifty en approchant curieusement son sabot.

- Non ! N'y touchez pas ! S'écria le Docteur.

Trop tard. L'extrémité protectrice de son sabot entra en contact avec l'étrange substance. Nifty le retira vivement en entendant l'avertissement du Docteur. Mais la mousse avait déjà fait son effet : la combinaison à cet endroit se mit à fumer, à dégager du gaz en changeant de couleur.

C'était corrosif !

Nifty glapit agitant son sabot dans tous les sens au moment où elle comprit la gravité de la situation. Désespérément, elle essaya de frotter la partie concernée contre la paroi rocheuse du tunnel, sans résultat.

- Nifty ! Reste calme ! S'écria Ace. Tu ne fais qu'empirer les choses en faisant cela !

- Il faut la ramener au vaisseau ! Intervint Flint. Si jamais sa combinaison se perce…

Soudain, une vive douleur traversa le crane des cinq astronautes, comme si quelque chose était en train d'essayer de rentrer à l'intérieur. Surpris, tous reculèrent dans le tunnel, plaquant leurs sabots sur leur casque, incapable de réagir, alors qu'une voix commençait à résonner dans leur tête.

- Intrus… Vous allez tous payer…

- Qu'est-ce qui se passe ? S'écria Twilight.

- C'est… c'est conscient ! Répondit le Docteur, qui semblait moins affecté que les autres. Je crois que c'est une espèce de moisissure qui prolifère au cœur des astéroïdes. Une fois que les spores y sont installées, elles rongent la roche de manière acide. Je suppose qu'elles se servent de la force d’attraction des astéroïdes pour obtenir de l'énergie. Et les cellules interagissent les unes avec les autres, comme des neurones. C'est un être conscient et télépathe, et capable de se déplacer par lui même. Oh…

Le visage du Docteur s'éclaircit. Il se pencha par l'ouverture sur la grotte pour s'adresser à la moisissure extra-terrestre.

- Vous êtes vraiment magnifique.

- Docteur, je crois que cette chose veut nous tuer, lui rappela Flint.

- Vous êtes venus nous agresser, alors vous mourrez tous, reprit l'entité.

- Je comprends que vous soyez énervé, répondit le Seigneur du Temps. Personne ne doit aimer qu'on viole son territoire. Mais ces poneys ne savaient pas que vous étiez ici.

- Nous n'avons fait que creuser et récupérer du zimponium, argumenta Flint. Nous n'avons détruit aucune colonie, c'est la première fois qu'on rencontre votre espèce. Nous n'avons rien fait d'autre…

- Mensonge ! Vous nous blessez, avec votre bruit, vous nous faites du mal. Et maintenant, vous nous attaquez en nous broyant ! En ouvrant notre enveloppe ! Vous périrez tous…

- C'est bon, je crois avoir compris ce que vous voulez, le coupa le Docteur. Mais maintenant que nous savons que vous êtes là, on peut très bien trouver un terrain d'entente. On peut quitter vos anneaux et ne jamais revenir…

- Non ! Vous êtes allés trop loin ! Nous trouverons chacun de vos foyers, et nous les détruirons, nous les coloniserons, et ce que vous appelez poney disparaîtra !

- Il est plutôt rancunier, commenta Ace.

- Mais attendez ! S'écria Twilight. Il doit bien y avoir une solution alternative. On pourrait…

- Il n'y a pas de solution alternative, reprit la créature. Votre existence dérange la nôtre. Nous avons attendu que vous partiez, mais vous ne partez pas. Alors nous allons vous faire partir. Nous vous traquerons partout à travers l'espace, et vous disparaîtrez.

- C'est bon ! On a compris ! S'écria Flint.

Une nouvelle secousse ébranla l'astéroïde. Un autre impact venait de se produire à l'extérieur. Les astronautes regardèrent autour d'eux, inquiets.

- Il vont essayer d'attaquer la station en force, dit le Docteur. On doit…

- AAAAAAAAHHHHHHHH !!!!!!

Nifty poussa un terrible cri de douleur, plaquant son sabot droit sous sa jambe gauche. Ace se tourna immédiatement vers elle pour l'aider.

- Ma combinaison est trouée ! S'écria-t-elle. L'acide ! Ça brûle !

- Reste calme, fit Ace en attrapant la manche concernée. T'en fais pas… on va te sortir de là.

- Vite ! Au vaisseau ! Lança Flint.

Aussitôt, le groupe se retourna pour se précipiter vers l'extérieur, poussant Ace et Nifty à travers le passage. La pauvre jument continuait de haleter dans la radio, tant de peur que de douleur.

- Je vais perdre de l'oxygène ! Cria-t-elle.

- Non, essaye de garder ton calme et tout se passera bien, répondit Ace d'une voix qui se voulait rassurante. La pression dans ta combinaison devrait plaquer ton sabot sur l'ouverture et t’empêcher de perdre de l'air.

- Mais ça me fait tellement mal…

- Gem, tu nous reçois toujours ? Demanda Flint. Tu peux essayer d'établir une communication ?

- J'aimerais bien t'y voir ! Répondit le Géologue irrité. Il y a de plus en plus d'astéroïdes. Je n'arriverai pas à protéger la sortie plus longtemps ! Et ne pense même pas à me faire envoyer un message en même temps !

Enfin, le groupe de poney surgit à la surface. Comme l'avait annoncé Meteoric Gem, les rochers flottants qui se précipitaient vers eux se comptaient par centaines. Au-dessus, volait le module spatial, tirant désespérément sur son câble pour essayer de faire bouger l'astéroïde vivant.

- Gem, ouvre la porte ! On arrive ! Cria Ace.

- Mais le bouclier est toujours allumé ! S'écria Flint. Il n'est pas réglé comme celui de la station ! Il ne s'ouvre pas quand on approche, il nous repoussera en arrière.

- Alors je vais aller l'éteindre ! Vous, essayez de rejoindre le module !

- Quoi ? S'étonna Nifty. S'il te plaît Ace, ne me lâche pas !

- Je te tiens Nifty ! Lui assura Twilight. Ace ! Vas-y !

Par magie, Twilight saisit la technicienne. Ace lâcha la jument, et, d'une pression sur un bouton au niveau de son épaule, activa son jet-pack, et se propulsa vers le système du bouclier. Le reste du groupe se dirigea sans hésiter vers le câble qui conduisait à leur véhicule spatial.

- Dépêchez-vous ! Cria Gem.

Le groupe se heurta au bouclier, à tout juste quelques mètres du point d'ancrage. Le Docteur se tourna nerveusement vers Ace, qui venait de se placer devant le moniteur du bouclier.

- Dépêchez-vous !

- Je fais ce que je peux… voila !

Dans un flash rose lumineux, le bouclier se volatilisa. Les astronautes se jetèrent sur le câble pour s'y accrocher, tandis que le Docteur se plaçait au niveau du grappin planté dans le sol, prêt à larguer les amarres.

- Ace ! Venez ! Vite !

Un énorme rocher d'un mètre de diamètre vint s'écraser à côté de lui. Le Docteur sursauta quand les débris lui rebondirent dessus, mais il ne bougea pas de son poste. Ace ralluma son jet-pack pour se projeter vers le Docteur, slalomant comme il pouvait pour éviter les projectiles qui leur pleuvaient dessus. Il s’agrippa à lui.

- Attention Gem : je décroche !

D'un bon coup de sabot, le Docteur fit basculer le levier qui commandait l'ouverture de la pince. Dans une brusque accélération qui faillit faire lâcher prise aux astronautes, le module partit dans l'espace, s'extirpant de ce véritable broyeur qu'étaient devenu les environs de l'énorme astéroïde.

- Tenez le coup ! Cria Flint. Gem ! Rembobine le câble !

- D'accord !

Rapidement, le câble commençait à se ré-enrouler autour de son axe, ramenant progressivement les astronautes vers l’habitacle. Chacun d'eux essayait de tirer dessus avec leurs sabots, pour essayer de prendre quelques mètres d'avance. Le Docteur resserra tant bien que mal son emprise sur le mince fil métallique, mais c'était presque peine perdue, sans mains pour l'entourer. Il y mit toutes ses forces… mais dans son effort, ne remarqua qu'à la dernière seconde le fragment qui filait dans leur direction…

- Ace ! Attention !

Le malheureux technicien n'eut pas le temps de réagir : le rocher le percuta de plein fouet, détruisant son jet-pack. Ace lâcha prise sur le câble, et partit à la dérive dans l'espace, s'éloignant du module, entraîné par le redoutable choc.

- AAAAHHHH !!!

- Ace !

- Twilight ! Rattrapez le ! Cria le Docteur.

- Ah… je ne peux pas ! Il s'éloigne trop vite !

Incapable de se diriger dans le vide, le licorne se mit à gesticuler dans tous les sens, sans pouvoir changer de trajectoire, se déplaçant irrémédiablement vers un autre énorme astéroïde, qui lui-même se rapprochait dangereusement d'un autre.

Ace comprit ce qu'il allait lui arriver, mais à ce stade, tout ce qu'il pouvait encore faire était hurler de terreur.

Le licorne disparut dans l’étau mortel…

Les deux rochers se percutèrent, avec une violence inimaginable, écrasés l'un contre l'autre.

- Non… Ace…

Tous les astronautes étaient sans voix. Ils écoutaient, silencieusement, le moindre signe de vie que pouvait leur transmettre leur radio.

Mais seul un silence de mort leur répondit.

Nifty détourna le regard, au bord des larmes. Incapable de regarder l’amas rocheux plus longtemps.

Ace Tinker, leur technicien supérieur, leur ami, était mort.

***

Les astronautes laissèrent une minute de silence en hommage à leur ami disparu.

L’habitacle du module spatial avait été repressurisé, et la gravité artificielle rétablie, permettant à l'équipe de retirer leur casque, et dans le cas de Nifty, sa combinaison hors d'usage.

À l'extérieur des anneaux, le véhicule flottait, paisiblement. Ses moteurs éteints, dans un silence de mort. Tous étaient assis, à leur place, la tête baissée, en deuil, à l’exception de Twilight, qui bandait le sabot blessé de l'apprentie technicienne.

- Je suis désolé… je suis tellement désolé… marmonna le Docteur.

Personne ne lui prêta attention, trop bouleversé par les événements pour penser à autre-chose. Cependant, désireuse de briser le silence, Twilight s'adressa à Nifty, en achevant son pansement.

-Je ne suis pas médecin, mais je ne pense pas que ce soit très grave, dit-elle d'une voix douce. L'acide n'a attaqué qu'une fine couche de peau et de corne. Tu risques de boiter un peu le temps que ça cicatrise.

- Merci Twilight, répondit-elle sans enthousiasme.

- Tu connaissais bien Ace ?

Nifty regarda tristement Twilight, et soupira avant de reprendre.

- Je le connaissais depuis plusieurs mois. Quand j'ai décidé de faire de l'apprentissage, il a été le premier à me prendre sous son aile. J'ai plus appris avec lui qu'avec n'importe qui d'autre. Il était toujours de bonne humeur quand il travaillait, toujours en train d'écouter un air de rock.

Elle fit une pause, essayant de se remémorer de bons souvenirs.

- Il était souvent vantard, mais c'était quelqu'un de bien.

- Le meilleur d'entre nous, ajouta Meteoric Gem.

- Oui, le meilleur.

Nifty étouffa un sanglot. Elle avait développé une grande complicité avec le technicien, avec le temps. Ils étaient devenus presque inséparables. Elle ne pouvait pas croire que tout cela se soit terminé de cette manière.

Twilight, compatissante, mit un sabot sur son épaule.

- Ça va aller, Nifty. Tout va s'arranger.

- Comment est-ce que ça pourrait s'arranger ?

- Tu as toujours des amis. Ils seront toujours là pour t'aider et te soutenir.

Nifty tourna la tête vers la licorne violette, qui lui souriait maladroitement, peu sûre qu'il s'agisse de la meilleure solution.

Mais c'était une bonne solution. Nifty lui adressa un sourire, à son tour, posant un de ses sabots sur celui de Twilight.

- Pour peu, j'aurais vraiment pu te prendre pour notre princesse de l'amitié. Lui dit-elle.

Princesse de l'amitié ? Ça, c'était nouveau.

Un signal sonore retentit à l'intérieur de l’habitacle. Flint jeta un coup d’œil au tableau de bord.

- Gem, depuis quand cette transmission est en attente ?

- A peu près depuis que vous êtes entrés dans l'astéroïde. C'est sûrement Breezy qui a remarqué notre supercherie.

- (soupir) Ouvre la.

Gem obéit, et pressa un bouton pour mettre les haut-parleurs.

- Flint, tu as intérêt à me trouver une bonne explication, gronda Breezy à travers la radio. J'avais été formelle : pas de sorties dans l'espace !

- Nous voulions savoir à quoi nous avions affaire avant que ça ne tourne au massacre.

- C'est vous qui auriez pu vous faire massacrer ! C'est qui le cerveau dans cette histoire ? C'est vous Docteur ? Non… je ne veux même pas le savoir ! Faites-moi plutôt un rapport de la situation.

- Nous avons terminé le premier forage, expliqua le Docteur. Nous avons atteint le centre de l'astéroïde, mais les équipements de forages ont été détruits. Et… nous avons perdu Ace.

- Quoi ?

- Je suis désolé.

- Il est… Qui l'a entraîné dans cette mission ? Il était un de nos meilleurs membres, un de nos meilleurs amis, et vous l'avez laissé tomber ! Bande d'irresponsables ! De criminels…

Mais le groupe ne l'écoutait déjà plus. Affectés par la disparition du technicien, ils laissèrent Breezy leur cracher sa colère à travers la radio, sans chercher ni à la contredire, ni à l’arrêter. Peut-être avait-elle raison. Peut-être étaient-ils tous un peu fautifs. Mais Ace Tinker s'était engagé avec eux de son plein gré, il connaissait les risques.

Breezy cria encore une bonne minute avant d'arriver à se calmer. Elle poussa un soupir attristé, essayant de reprendre ses moyens.

- Dites moi au moins qu'il n'est pas mort pour rien. Qu'est-ce que vous avez fait là bas ? Qu'y avait-il dans cet astéroïde ?

- Une créature extra-terrestre, répondit Flint. Ça ressemble à une mousse, c'est capable de penser, et de faire bouger le rocher dans lequel il se trouve. Ils disent que nous les avons provoqués, mais je ne vois pas comment.

- Il a dit que nos bruits les blessaient, ajouta Twilight. Mais... il n'y a pas de bruits dans l'espace. Non ? À moins que ce ne soit les vibrations de vos forages.

- Je ne pense pas, répondit Breezy. Nous n'avons foré que très peu de gros astéroïdes, et aucun ne contenaient ces créatures.

- Ou alors c'est... les signaux radio ! S'écria le Docteur. C'est sûrement ça qui les affecte. Vous utilisez énormément de signaux radio, presque à chaque mission. Ça doit perturber leur métabolisme. Pas étonnant qu'ils soient si agressifs maintenant.

- Vous pensez Docteur?

- Oh, oui. Mais vous ne pouvez pas vous passer de ces signaux pour effectuer vos missions. Si j'arrive à négocier notre droit de partir, il faudra annuler l'exploitation de ces anneaux.

- Quoi ? Vous ne voulez pas y retourner encore une fois ! S'écria Twilight.

- Ces créatures sont rancunières. Bien plus que la plupart de celles que j'ai connu. Si nous partons comme ça, ils nous suivront et iront s'écraser sur des planètes habitées. Ils éradiqueront la vie à leur surface et leurs spores pourront s'y développer. La seule offre que nous pouvons leur faire pour éviter ça est de les laisser en paix.

- Ou de les menacer avec nos ondes, ajouta Flint. On hésite toujours à attaquer quelque chose qui est assis sur une bombe.

- On ne va menacer personne ! S'écria le Docteur. Ils risqueraient de devenir encore plus agressif.

- Je suis d'accord avec lui, approuva Nifty. La violence ne mène à rien.

- Mais comment est-ce que vous voulez négocier ? Demanda Breezy ?

- C'est un organisme télépathe, expliqua le Docteur en attrapant son casque. Quand nous étions dans le puits, nous nous sommes retrouvés à sa portée, et il a pu pénétrer à l'intérieur de nos esprits pour nous entendre et nous parler. Je devrais pouvoir l’interpeller simplement en l'approchant.

- Il ne vous laissera jamais revenir ! Ses congénères essaierons sûrement de s'en prendre à vous !

- Alors il faut tenter une approche amicale. Il faut qu'on coupe nos émissions radio. Peut-être que cela les rendra plus dociles.

- Quoi ? Mais Docteur, on ne pourra plus communiquer !

- Oui, mais c'est notre seule solution. Breezy, essayez de placer toute votre station sous silence radio.

- Docteur, il est hors de question que je laisse tomber une de mes équipes. Sans moyen de communication, nous ne serons plus capables de vous venir en aide si vous vous retrouvez en difficulté.

- Alors il va falloir faire confiance à votre équipe.

- Mais... là n'est pas le problème ! Je ne veux pas perdre d'autres astronautes aujourd'hui.

- Je vous le promet, ça n'arrivera pas.

- Est-ce que vous êtes un poney de parole ?

Breezy se tut quelques secondes, attendant une réponse.

- On saura se débrouiller, dit alors Nifty. Si le Docteur a une idée, je pense qu'on devrait essayer de l'écouter.

- Non, on va contacter la SME. Ils devraient pouvoir trouver une solution...

- Votre entreprise ? Intervint le Docteur. Ils ne seront jamais assez réactifs ! Vu la fréquence à laquelle ils attaquent votre infrastructure, vous ne tiendrez que quelques jours avant de vous faire broyer.

- Je pense qu'il a raison, intervint Gem. Si il y a un moyen de faire quelque chose maintenant, il faut le faire.

- Mais... vous risquez d'y passer vous aussi ! Vous voulez qu'il vous arrive la même chose qu'à Ace ?

Un autre silence pesant s'installa. C'est vrai : ils risquaient gros en allant à la rencontre de cette entité extra-terrestre.

- Je suis avec lui, dit alors Flint.

Tous se tournèrent vers l'ingénieur minier, surpris. Et il était facile de deviner que Breezy avait également sursauté devant son moniteur. Flint Quarry était le poney le plus difficile à convaincre de toute la station. Il ne connaissait le Docteur que depuis quelques heures, et pourtant, il lui accordait déjà sa confiance.

- C'est vrai que le Docteur peut être perturbant, mais je l'ai vu, dans l'espace. Il a piloté notre module comme personne pendant notre première sortie. Et quand nous nous sommes retrouvés face à cette mousse, dans le puits, il était complètement dans son élément. Je suppose que ce n'était pas la première fois que vous vous retrouviez face à une créature étrange.

- Non, en effet, confirma le Docteur.

- Alors, s'il y a bien quelqu'un ici à qui on peut vraiment faire confiance, c'est lui.

Breezy resta silencieuse quelques instants, essayant de peser le pour et le contre. Puis, après un moment, elle soupira. Elle s'avouait vaincue.

- Bon, c'est d'accord. Mais essayez de ne pas prendre trop de risques.

- C'est promis.

- Silence radio dans trois, deux, un...

La radio se tut, seul un léger grésillement indiquait qu'elle était encore allumée.

- Alors, qu'est-ce qu'on fait Docteur ? Demanda Gem.

- Coupez tous les appareils radio et remettez votre casque. Nifty, allez au poste de pilotage et fermez la cloison étanche.

Les astronautes obéirent. La technicienne en apprentissage boitilla jusqu'au cockpit où Flint lui laissa sa place. L'ingénieur minier se tourna vers le Docteur.

- Qu'est-ce que vous allez faire ?

- Ouvrir la porte et retourner là-bas en jet-pack.

- Quoi ? S'écria Twilight. Docteur, pas question de vous abandonner !

- J'ai fait une promesse à Breezy. Hors de la ceinture, vous devriez pouvoir éviter les projectiles plus facilement.

Le Docteur mit son casque, et, de ses sabots toujours un peu maladroits, le fixa au reste de sa combinaison. Les autres poneys de l'habitacle - maintenant séparé du cockpit - ayant également mis le leur, il se dirigea résolument vers le panneau de commande. En quelques secondes, l'intérieur du module était décompressé, et la porte s'était ouverte. Il s'approcha du bord, mais Twilight le retint d'un sabot. Presque paniquée, elle se plaça face au Docteur. Elle lui parla, articulant exagérément pour être sûr qu'il comprenne sans l'utilisation de la radio.

« N'y allez pas tout seul ! »

Le Docteur lui adressa un regard confiant. D'un sabot, il retira celui de Twilight, posant l'autre sur son épaule, rassurant. Articulant à son tour :

« je reviendrai. »

Il lui sourit. La licorne ne trouvait plus la force de s'opposer. L'étalon alla vers la porte, sauta, et alluma son jet-pack, se propulsant vers les anneaux mortels. Twilight se pencha vers le vide sidéral, et le suivit des yeux, jusqu'à-ce qu'il disparaisse, se faufilant entre les rochers flottants.

***

Le Docteur virevolta dans l'espace, filant entre les énormes rochers qui volaient dans tous les sens à proximité. Le nombre de projectiles avait été décuplé par les restes des récents impacts, lancés à la dérive dans les environs, et chaque seconde d’inattention était une chance de plus d'en percuter un.

Il vira.

À droite.

À gauche.

Il fit un tonneau et évita de justesse un nouvel astéroïde. Il chercha des yeux celui qu'il devait rejoindre, en essayant de continuer à surveiller sa trajectoire. Les débris venaient de toutes parts, gênant sa vision.

Il sursauta quand l'un d'eux alla à sa rencontre, et eut tout juste le temps de changer de trajectoire pour l'éviter. Il essaya de se concentrer. Se plaçant dans une zone plus dégagée, il regarda à nouveau autour de lui.

Enfin, il aperçut sa destination. Un gigantesque rocher, à la surface criblée de cratères, où se trouvaient les débris métalliques de leurs équipements miniers, et le puits, qui descendait dans ses entrailles.

Sans plus attendre, il remit son sabot sur la commande des propulseurs, et les ralluma, se précipitant vers l'astéroïde.

Il se posa sur la surface rocheuse. Aidé par son jet-pack, il marcha jusqu'au conduit, et s'y engouffra. Il parcourut en quelques secondes les vingt mètres qui le séparaient du cœur, espérant qu'il sera capable de raisonner la créature.

Il s’arrêta, face à la cavité qu'occupait la mousse corrosive. Il devait maintenant rétablir le contact. Le Docteur ferma les yeux, essayant de lui envoyer un message télépathique.

- Quel que soit votre nom, je suis venu en émissaire afin de négocier. Nous ne vous sommes pas hostiles, et nous voudrions essayer de trouver un terrain d'entente.

Le Docteur attendit que la créature lui réponde. Il attendit plusieurs secondes, durant lesquelles il ne se passa rien. Mais soudain, le psychique de la conscience extra-terrestre traversa son esprit, l'agressant comme il l'avait déjà fait un peu plus tôt.

- Il n'y a pas de terrain d'entente. Vous nous avez agressé, alors vous paierez.

- Je sais que vous êtes énervés, mais à quoi est-ce que cela va vous servir ?

- Vous serez éradiqués, vous ne nous blesserez plus.

- Mais nous avons déjà arrêté. Notre station est sous silence radio. Il n'y a plus de bruit. Vous êtes tranquilles maintenant.

- Vous pouvez toujours nous faire du mal. Vous devez disparaître.

- Et c'est pourquoi je suis venu. Nous voulons partir, vous laisser en paix, et ne jamais revenir. Mais d’abord, nous voulons être assurés que vous n’essaierez pas de vous en prendre aux poneys.

- Nous ne faisons pas confiance aux poneys. Si ils vivent, ils peuvent revenir. Si ils meurent, ils ne reviendront pas.

- Si vous voulez vraiment essayer, les poneys savent maintenant que les émissions radio vous affectent. Et je pense qu'ils n’hésiteront pas à s'en servir contre vous si vous les attaquez.

La créature marqua une pause, comme si elle venait de réaliser quelque chose. Oui : si s'attaquer à eux signifiait recevoir des signaux radio de plein fouet, il devait être plus prudent de les laisser partir, signifiant qu'ils ne recevraient peut-être plus rien. Mais la confiance n'était pas le propre de leur espèce.

- Je vous promets que nous n’essaierons plus de vous envoyer de signaux, sinon pour nous défendre, encouragea le Docteur.

- Nous devons nous concerter.

- Prenez votre temps.

***

Growth Curve, la comptable, grimaça quand le message d'erreur s'afficha sur son écran. « Impossible d'envoyer le message ». Mais qu'est-ce que cela voulait dire ? Rapidement, la terrestre orange se leva de son siège, et se dirigea vers le bureau de Breezy Right. Elle sonna et ouvrit le sas, la pégase rouge se tenait justement assise derrière son bureau.

- Breezy, je crois qu'il y a un problème avec les émetteurs radio. Ils se sont coupés, et je ne peux plus rien envoyer.

- C'est normal : je les ai tous débranchés.

- Mais… pourquoi ? On a la commande et le rapport hebdomadaire à envoyer !

- Flint et son équipe ont appris ce qui se trouvait dans les astéroïdes qui nous ont percutés. Ils ont trouvé une espèce extra-terrestre qui ne supporte pas les signaux radio. Le Docteur m'a interdit de continuer à les utiliser, le temps qu'il négocie avec eux.

- Quoi ? Qu… le Docteur ? Mais qu'est-ce qu'il négocie ?

- Notre droit de partir : selon le Docteur, ces créatures sont capables de provoquer des massacres, et c'est ce qu'ils feront si notre équipe n'arrive pas à les convaincre.

Growth Curve resta silencieuse quelques secondes, essayant d'assimiler ce que le capitaine venait de lui dire.

- Si je comprends bien, nous sommes menacés par des aliens qui n'aiment pas nos activités, résuma-t-elle.

- C'est ça.

- Mais… est-ce qu'ils prennent notre économie en considération ? La SME risque de perdre des millions si nous abandonnons la mission. Sans oublier que si nous attendons trop longtemps avant de rétablir le contact radio, ils devront envoyer…

- Curve ! C'est notre survie à tous qui est en jeu ! Je refuse de mettre en péril mon équipage pour une question économique ! Alors laisse tomber les protocoles pour le moment !

Breezy jeta un regard furieux à la comptable, ne laissant aucune place à la négociation. Cette dernière resta là quelques minutes avant de se décider à sortir du bureau.

Mais qu'est-ce qu'elle s'imaginait ? Que les missions minières sont de vulgaires sorties touristiques ? Curve repensait à la situation alors qu'elle parcourait la station, en direction de l’aire de détente. La Star Mining Entreprise dépensait des fortunes pour les envoyer sur place, et c'était pour y tirer au moins un bon rendement. Ils avaient à peine commencé à exploiter le filon. Stopper l'exploitation en cours serait un gâchis monumental, à moins qu'une entreprise concurrente ne décide de prendre la place, ce qui serait bien pire. Non, Breezy ne savait plus ce qu'elle faisait.

Curve s’arrêta un instant. Non, il était hors de question que le capitaine mette tout en péril. Elle devait faire quelque chose. Après tout, Flint aussi, avait désobéi à ses ordres de toute façon. La jument se remit en marche, changeant de direction. Elle devait commencer par trouver XF-97.

***

- Nous n'attaquerons pas vos mondes, décida la mousse psychique. Mais si vous nous blessez à nouveau, vous subirez les conséquences.

- Alors nous sommes d'accord, conclu le Docteur. Personne n'attaquera personne, et tout le monde s'en tirera à bon compte. Normalement, ils ne devraient pas tarder à évacuer la station spatiale. Vous n'aurez plus d’ennuis avec les ondes radio.

- Si vous nous attaquez, vous mourrez.

- Ah, je ne pense pas qu'ils le feront. Agresser, ce n'est pas dans leur nature. Mais ils voudront peut-être envoyer un dernier message avant de quitter vos anneaux.

- Non, il n'y aura pas d'autre bruit.

- D'accord, d'accord. Je vais retourner les voir, et le leur dire. Ils ne sont pas télépathes malheureusement.

***

Curve brancha un câble supplémentaire, reliant le robot au système principal de la station spatiale.

- Tu peux remettre les émetteurs radios en marche d'ici ? Lui demanda-t-elle.

- L'accès aux émetteurs a été bloqué par l'administrateur réseau, expliqua le robot. Je peux pirater l'ordinateur pour y accéder.

- Fait le.

XF-97 se mit à l’œuvre, essayant de pénétrer le système. Il contourna la sécurité, avant d'atteindre la commande…

***

- RRRAAAAAHHHHH !!!!

- Qu'est-ce qui se passe ? Demanda le Docteur affolé.

- Le bruit ! Vous avez recommencé ! Vous périrez tous !

- Je… Je ne comprends pas… je leur avais demandé de ne plus émettre…

- Ils n'ont pas tenu parole ! Ils mourront tous !

- Attendez ! Je suis sûr qu'il y a une explication. Laissez-moi les rejoindre, je vous promets que vous n'entendrez plus rien tant que je serais là-bas !

La mousse poussa un grondement psychique avant de reprendre :

- Nous n’arrêterons l'attaque que quand les bruits aurons cessés. Si ils recommencent encore, nous nous projetterons sur chacun de vos mondes et nous les détruirons. Nous passerons à travers le bruit, et nous vous éradiquerons !

- Ça n'arrivera pas, j'y veillerais.

Aussitôt, le Docteur se retourna, alluma son jet-pack, et se propulsa dans le tunnel.

***

Twilight poussa un cri qu'elle fut la seule à entendre : les astéroïdes s'étaient remis à bouger. D'énormes mastodontes traversaient les anneaux, provoquant des changements de trajectoire complètement anarchique au sein de la ceinture. Ce n'était plus ni un chaos, ni un billard géant, c'était apocalyptique.

Paniquée, la licorne se tourna vers Flint, le seul autre astronaute présent dans l’habitacle sous vide du module.

« Il faut l'aider ! » Lui cria-t-elle, continuant d'articuler exagérément pour se faire comprendre malgré l'absence de bruit. « Il faut qu'on fasse quelque chose ! ».

Flint s'approcha, et se pencha par la porte ouverte pour évaluer la situation, avant de se tourner à son tour vers la licorne violette.

« C'est trop dangereux. » répondit-il en secouant la tête. « On risque de perdre le module. »

Twilight l'attrapa par les épaules, affolée.

« Il va finir par se faire tuer ! »

Elle lui jeta un regard suppliant. Non seulement le Docteur était le seul à savoir piloter le TARDIS, mais c'était surtout son ami. Cette fois, c'est lui qui avait besoin d'aide. Elle continuait de fixer Flint Quarry, d'un air qui signifiait clairement « pitié, fait-le ». l'ingénieur minier resta là, quelques secondes. C'était risqué, mais…

Flint se détacha de Twilight, et se dirigea vers la porte étanche qui séparait le cockpit du reste du véhicule, et se plaça devant un moniteur proche, muni d'une caméra. Si la radio ne marchait plus, le système interne devait encore être opérationnel pour communiquer avec le pilote.

***

- Et voila, dit Growth Curve, satisfaite de son travail.

La comptable vérifiait les données qui s'affichaient sur son écran. La plupart des informations vitales étaient déjà parties. Le rapport hebdomadaire, fait. Les dernières entrées du journal du capitaine, fait. La commande de pièces détachées…

- Qu'est-ce que tu as fait ?!

Curve sursauta quand la voix de Breezy Right retentit à côté d'elle, mais n'eut pas le temps de faire quoi que ce soit d'autre. La pégase rouge surgit, et la poussa violemment hors du chemin, la faisant tomber de son siège. La comptable voulut se redresser, cherchant une explication à lui apporter, mais Breezy ne lui prêtait déjà plus attention, paniquée face aux différents fichiers en cours de transfert. Elle se retourna vivement vers XF-97, toujours branché à proximité.

- XF, arrête ça !

- Veuillez préciser votre demande.

- Éteint tout !

- Veuillez préciser…

- le système !

- Opération impossible. Cela risquerait de provoquer la perte de données…

- Annule le transfert de fichiers et coupe l'alimentation des émetteurs ! Vite !

- Je vais être obligé de contourner la sécurité pour…

- Fait le !

- Piratage système… beep… Ce programme va s’arrêter car il a effectué une opération non conforme.

- Oh, pitié Celestia...

À ce moment-là, Breezy fut incapable de savoir si elle était affolée par le danger qui pouvait arriver ou furieuse contre ce maudit robot. Mais qui avait conçu ce tas de ferraille ?

***

Twilight fixa sa boucle de sécurité sur le câble de remorquage, et, par magie, agrippa un levier de commande qui contrôlait la bobine. Flint la regarda faire, inquiet.

La licorne se tourna vers lui. Il lui fit une grimace, essayant d'articuler une phrase qu'elle ne pouvait pas entendre :

« Tu es sûre de ton coup ? »

Elle lut sur ses lèvres ce qu'elle avait déjà devinée, de la part de l'ingénieur. Elle lui répondit de la même manière.

« C'est mon ami, et il a besoin de moi. Je refuse de l'abandonner. »

Elle jeta un bref coup d’œil par la porte ouverte. Les astéroïdes continuaient à bouger de façon complètement anarchique dans la ceinture. C'était risqué. Mais le Docteur ne pouvait pas sortir de là vivant avec sa seule chance. Twilight revint à Flint.

« Essayez de rester le plus à l'extérieur possible. » articula-t-elle. « Et éloignez-vous quand je rembobinerai le câble ».

Elle fit rouler son sabot dans le vide, pour illustrer son intention. Flint répondit d'un signe de tête pour dire qu'il avait compris. La licorne se retourna alors vers la porte, anxieuse. Ils pouvaient tous y passer si elle ne réussissait pas. Elle prit une grande inspiration...

Et sauta.

Rapidement, elle alluma son jet-pack, se propulsant vers la ceinture.

Elle se retrouva au milieu d'une véritable avalanche rocheuse, sans haut ni bas pour pouvoir s'orienter. Elle regarda à gauche, à droite, essayant de trouver la meilleure trajectoire possible. Elle sursauta quand l'un des nombreux fragments lui passa à quelques centimètres du visage. Mais elle se ressaisit rapidement, reprenant sa course à travers le champ d'astéroïdes.

La licorne violette ressentit subitement un à-coup : un autre débris venait de heurter le câble auquel elle était attachée. Heureusement, il n'était pas entièrement déroulé. Twilight revint à son objectif, elle se concentra, et poussa ses propulseurs. Se déplacer dans le vide avec ça n'était pas aussi facile que ça en avait l'air.

Soudain, un éclair jaune passa au loin, entre les énormes astéroïdes. Le jaune des combinaisons spatiales ! Elle l'avait retrouvé ! Aussitôt, elle changea de trajectoire, essayant de rejoindre le Docteur.

Le Seigneur du Temps continuait sur sa lancée. Il ne semblait pas l'avoir vu. Il slalomait désespérément entre les rochers qui semblaient toujours vouloir lui barrer la route. Et pourtant, la plupart ne faisaient que passer.

Twilight lança un signal lumineux avec sa corne. La lumière, c'est ce qui devait pouvoir le guider. Une véritable fusée de détresse traversa son casque, pour venir scintiller comme une étoile au-dessus de sa tête.

***

Qu'est-ce que c’était que ça ? De la lumière ? Le Docteur tourna la tête dans sa direction. Ça ressemblait à un signal, le même signal que Rarity avait utilisé à Equestria pour attirer l'attention de Rainbow Dash. Une licorne était avec lui, dans les anneaux.

Twilight.

C'était sa porte de sortie. Immédiatement, le Seigneur du Temps vira pour se propulser vers elle. Il frôla les rochers flottants, qui semblaient venir de toutes parts. Il tint bon, se rapprochant toujours plus de la licorne violette.

Il arrivait. Twilight se dirigea pour se rapprocher de la trajectoire de l'étalon, essayant d'éviter celle des débris qui volaient autour d'elle. Il était maintenant à une trentaine de mètres, et la distance se réduisait de seconde en seconde. Elle étendit ses sabots avant, prête à l'attraper.

Le Docteur percuta violemment la licorne, qui eut du mal à resserrer son emprise sur lui. Elle le tenait. Immédiatement, elle se concentra sur le levier, dans le module, et par magie, l'abaissa.

Le câble s'enroula, le duo se rapprochait du vaisseau, dont les moteurs étaient déjà en train de se rallumer.

Le module se propulsa en avant, Twilight et le Docteur subirent une énorme accélération, alors que le véhicule les extrayait de la ceinture. Surpris, le Docteur s'agrippa comme il le put à la licorne, qui l'aidait à se maintenir avec sa télékinésie.

D'autres rochers les frôlèrent, et encore d'autres, manquant de les écraser avec leur vitesse. Il fallait sortir de là.

Plus que quelques mètres…

Le module surgit hors des anneaux, tirant les deux astronautes derrière lui.

Le câble continuait de se rembobiner, les deux poneys furent attirés à l'intérieur de l’habitacle, où la gravité artificielle les fit s'écraser sur le sol métallique.

Twilight se retrouva allongée au sol, la respiration saccadée. Ils en avaient vraiment réchappé ? Vivants ? Elle regarda le Docteur…

Il riait. Derrière son casque, il était pris d'un fou rire. Il s’écarta de Twilight, et s'écroula au sol. Ils étaient vivants, et ça le faisait rire.

Flint ferma la porte et commença à repressuriser l’habitacle. Enfin, les sons commençaient à revenir. Elle entendait le Docteur, qui riait à gorge déployée, trop heureux d'être enfin sorti de ces anneaux mortels, et elle se mit à rire à son tour.

Le Docteur retira son casque, reprenant sa respiration. Il se releva péniblement, toujours un sourire aux lèvres.

- Wow, on peut dire qu'on revient de loin, dit-il.

- C'est rien de le dire, commenta Twilight.

- Mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Le Docteur perdit subitement son sourire. Il se tourna vers Flint. Derrière lui, la porte menant au poste de pilotage s'ouvrit, permettant à Meteoric Gem et à Nifty de les rejoindre.

- Tout va bien ? S'inquiéta Nifty.

- Quelqu'un a émis des ondes radio. Maintenant, ils sont furieux, reprit l'étalon.

- C'est la station spatiale, répondit Gem. Elle émet à nouveau.

- Il faut y retourner. Si jamais ils n'éteignent pas, ils vont se faire massacrer. Gem, mettez les gaz.

- Oui patron.

Rapidement, le géologue retourna aux commandes, tandis que tous les autres se précipitaient vers leurs sièges. Mais pourquoi avaient-ils rallumé leurs émissions ?

***

Breezy tapa furieusement sur son clavier. XF-97 était trop lent pour pénétrer dans le système, elle devait essayer d'entrer par des moyens plus conventionnels. Elle tapa un code, puis un autre...

Bam !

Un énorme impact ébranla la station, toute entière. Breezy vérifia l’état du bouclier sur son moniteur. Par chance, il avait résisté. Mais hors de question de lui en faire subir un second. Le Docteur avait un plan, et elle devait lui permettre de réussir. Le Capitaine revint à ses priorités. Elle entra un identifiant, et chercha l'accès au circuit électrique de la station. Elle fouilla rapidement, avant de trouver celui qui alimentait les émetteurs. Sans hésitation, elle les débrancha.

***

Nifty dressa une oreille quand le tableau de bord afficha la perte de contact avec la station spatiale. Avaient-ils à nouveau arrêté d'émettre ?

- Docteur, on ne capte plus la station, cria-t-elle.

- Elle n'émet plus ?

- On dirait.

Le Docteur se détacha de son siège, et rejoignit le poste de pilotage en quelques pas. Il jeta un coup d'œil aux appareils et releva la tête pour regarder par la vitre du cockpit.

Les astéroïdes ralentissaient. Peu à peu, ils changeaient de trajectoire, pour reprendre place dans la ceinture. Au loin, la station spatiale, entourée par d'énormes rochers flottants, qui semblaient renoncer à se jeter dessus.

- Mais qu'est-ce qu'ils font sur cette station ? Se demanda le Docteur, visiblement irrité.

- Je n'en sais rien, répondit Flint. Mais si je trouve le responsable…

***

- C'est Growth Curve qui a remis les émetteurs en marche, expliqua Breezy. Je crois qu'elle n'avait pas saisi l'importance de la situation.

Les cinq astronautes, toujours en combinaison, se tournèrent vers la comptable, lui jetant un regard assassin. Ils se trouvaient tous dans le hangar principal, où ils venaient d'atterrir avec le module, et où le capitaine s'était empressé de les rejoindre. Curve, alors en sa compagnie, essaya de se justifier.

- Je n'ai fait que mon travail, rien d'autre !

- Et c'est justement ce qu'il ne fallait pas faire, répondit Breezy, cassante.

- On a failli tous y passer ! Ajouta Flint.

- Au moins, on s'en est tiré, c'est le principal, intervint Twilight, essayant de calmer les esprits. Alors, vous allez partir ?

- Oui, j'ai déjà lancé les préparatifs, reprit Breezy. D'ici deux jours, nous aurons abandonné la station. La SME nous affectera à une autre mission, et on s'arrangera pour interdire l'accès aux anneaux d'Issil. Il ne devrait plus y avoir de problème avec ces astéroïdes vivants.

- Alors tout s'arrange on dirait.

Le Docteur se tourna vers Twilight, et ils échangèrent un regard entendu. Ils revinrent à Breezy.

- Eh bien, je suppose que notre travail ici est terminé, dit l'étalon. Nous allons devoir repartir.

- Déjà ? S'étonna la pégase rouge. Il n'y a pas de papier à signer ou autre chose ?

- Oh, non, inutile, nous n'allons pas nous attarder plus longtemps. Nous avons encore beaucoup de choses à faire.

Le Docteur s'éloigna avec Twilight, en direction du TARDIS, qui les attendait, toujours posé au même endroit. Le Docteur ouvrit la porte, mais se retourna une dernière fois avant d'entrer.

- Et essayez de vérifier si les astéroïdes ne sont pas vivants la prochaine fois !

Breezy sourit, leur accordant un signe du sabot alors qu'ils disparaissaient dans la cabine de police. Twilight leur en accorda un en retour, avant de fermer la porte derrière elle.

- Je suis la seule à avoir remarqué qu'ils sont partis avec leur combinaison ? Demanda Growth Curve.

- Oh, ce n'est pas une grosse perte, répondit le capitaine. Nous n'en aurons plus besoin ici.

Elle se tourna brièvement vers la comptable, comme si une idée venait de lui traverser l'esprit.

- Ah, au fait : tu es virée.

- Quoi ?

Curve jeta un regard incrédule à sa supérieure alors qu'elle s'éloignait…

***

Twilight se débarrassa enfin de sa tenue spatiale, et la plia pour la poser à côté de celle du Docteur, sur une des rambardes qui entourait la console centrale du vaisseau. Elle déposa le casque sur le sol, Et se tourna vers l'étalon, alors en train d'examiner l'écran principal.

- Alors, il est recalibré ? Demanda-t-elle.

- Oui. Il a réussi à recalculer les lignes temporelles à partir de la carte que je lui ai fournie. Voyager devrait être plus facile maintenant. Molto Biene.

Le Docteur poussa l'écran sur son rail pour se pencher sur les commandes, calculant leur prochain itinéraire. Twilight le regarda faire, pensive.

- Vous savez, c'est drôle de savoir qu'on est devenu ami avec des poneys qui sont morts depuis des milliers d'années à notre époque, ou qui ne sont pas encore nés. Ça prouve que le temps n'est pas une limite pour l'amitié.

Tout en parlant, elle sortit de sa crinière le casse-tête que lui avait offert Nifty, pour le contempler.

- Il faudrait que j'écrive ça dans mon prochain rapport à la Princesse Celestia.

Le Seigneur du Temps accorda un regard à la licorne, avant de retourner aux commandes du TARDIS, et le piloter à travers le temps et l'espace.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Et, voila, un nouveau chapitre complété.

Vu que las vacances d'été sont terminées, mon rythme d'écriture risque de ralentir un-peu. Mais j’essaierais de continuer à en poster un par mois.

Alors, rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode de Doctor Whooves.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

RainbowSoarin00
RainbowSoarin00 : #48088
Des pirates. De l'espace. Albatooor, Albatooor, le capitaine corsaire !!!
Il y a 7 mois · Répondre
MisterX
MisterX : #28233
Raincloud22 septembre 2015 - #28229
Ah ah, un modèle bien connu de Dr Who : une colonie spatiale en péril, un vilain truc souterrain et puis la Lune est un œuf ! Classique mais efficace !
J'ai pas lu d'une traite parce que c'est du costaud, qui j'ai été complétement emporté. Le style est tellement bien que je te soupçonne de bosser pour la série britannique.
En reprenant l'idée de mes prédécesseurs, le fait que tu fasse une allusion au futur nous donne envie de voir avancer la série MLP en parallèle avec ton histoire. Et puis tant qu'à faire, je suis pour qu'on développe le côté Dr Who aussi. Ce serait tellement mon rêve de voir les grands fils rouges de la série dans ta fiction (je suis en manque de "Bad Wolf" ou de "Silence will fall", tu m'as compris). Je suis sûr qu'avec ton talent, tu pourrais reprendre ça de façon originale et provoquer chez moi le frisson de "Blink" (tu m'as compris aussi).
J'ai prévu d'essayer de caser ce genre de chose dans les futurs épisodes. (il risque d'y avoir plusieurs épisodes "classiques" par la suite, mais j’essaierais de me varier autant que possible). Le prochain chapitre risque d'arriver un-peu en retard, à cause de mon emploi du temps chargé, mais je n'ai pas l'intention de m’arrêter en si bon chemin.
Au passage, merci pour tous tes commentaires. Ça m'aide vraiment. (Je devrais peut-être t'engager comme Bêta-lecteur...)
Il y a 2 ans · Répondre
Raincloud
Raincloud : #28229
Ah ah, un modèle bien connu de Dr Who : une colonie spatiale en péril, un vilain truc souterrain et puis la Lune est un œuf ! Classique mais efficace !
J'ai pas lu d'une traite parce que c'est du costaud, qui j'ai été complétement emporté. Le style est tellement bien que je te soupçonne de bosser pour la série britannique.
En reprenant l'idée de mes prédécesseurs, le fait que tu fasse une allusion au futur nous donne envie de voir avancer la série MLP en parallèle avec ton histoire. Et puis tant qu'à faire, je suis pour qu'on développe le côté Dr Who aussi. Ce serait tellement mon rêve de voir les grands fils rouges de la série dans ta fiction (je suis en manque de "Bad Wolf" ou de "Silence will fall", tu m'as compris). Je suis sûr qu'avec ton talent, tu pourrais reprendre ça de façon originale et provoquer chez moi le frisson de "Blink" (tu m'as compris aussi).
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
BroSparkle
BroSparkle : #28190
Je n’ai qu’une chose a dire : digne d’un épisode de la série du Docteur. Vivement la suite, et j’espère que la mention de la princesse de l’Amitié, signifie qu’on aura la chance de voir Twilight devenir une alicorne.
Il y a 2 ans · Répondre
ArthyBrony
ArthyBrony : #28093
J'ai hâte pour la suite ????!
Il y a 2 ans · Répondre
Jodge
Jodge : #28004
Hum ! Excellent !
J'ai crus reconnaître une inspiration de Stargate pour "le méchant"
Vivement la suite, j'aime bien ce Crossover ^^
Il y a 2 ans · Répondre
fredericdu2375
fredericdu2375 : #27989
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
que résonnent les tambour désolée comme c'est le 4 chapitre j'avais envie de troller j'ai bien aimer ce chapitre twillight a tilté a la mention de la princesse de l'amitié imagine le paradoxe elle se voie en princesse et en alicorne ou encore pire les scanners qui l'identifie comme la princesse twillight
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé