Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Silence

Une fiction écrite par Vuld.

4. Calcul

Une nouvelle averse avait humidifié l'herbe du jardin. Dans le ciel les nuages se laissaient percer par autant de lames de lumières. C'était très joli, mais pas très pertinent. Ce côté-là de la maison serait dans l'ombre de toute façon.

La vieille balance rouge alla trôner sur le dos du seau en plastique, juste à côté du verre doseur. Une seconde pour se demander si le support risquait d'être instable, avant de déduire que non. Petite pointe de colère pour les conditions de l'expérience. Twilight Sparkle se frotta les mains puis sortit la petite bille de sa poche.

D'après ce qu'avait dit madame Searing Seal, la bille pesait environ huit grammes. Chaque coche sur le cadran de la balance représentait dix grammes. Par curiosité, Twilight posa la bille sur le plateau et regarda l'aiguille rester à peu près amorphe. Bien sûr, les balances de laboratoire étaient autrement plus précises qu'un instrument de cuisine.

C'était parfait.

Petit coup d'oeil à ses notes. Elle avait la balance, le doseur et à présent qu'elle était dehors, près du tuyau d'arrosage, elle avait l'eau. Ce désagrément passé, il ne lui manquait plus rien pour commencer l'expérience. Commencer par peser le doseur. L'aiguille s'arrêta un peu au-dessus de vingt grammes. Annuler le poids.

« Qu'est-ce que tu fais toute seule dans l'ombre ? » Plaisanta son frère en approchant.

Twilight Sparkle se retourna comme une petite fille surprise en plein jeu. Joie. Joie de voir que son frère était revenu, joie qu'il s'intéresse à ce qu'elle faisait. Ce qui était une nuance intéressante de « joie qu'il s'intéresse à elle ». Ces petits détails qui comptaient. Twilight aurait voulu aller sauter au cou de son frère mais elle était trop prise par son expérience.

« Tu tombes à pic, je suis en train d'étudier un phénomène incroyable ! » Se réjouit-elle.

Et elle alla dérouler le tuyau d'arrosage pour faire couler l'eau dans le verre doseur, jusqu'à ras bord, avant de vider ce qu'il y avait en trop pendant que son frère se rapprochait. Le peu de temps qui passa à remplir le verre fut pour Twilight l'occasion de noter que son frère portait encore ses chaussures et une veste à l'épaule. Shining venait juste de rentrer.

« Voilà, » triompha-t-elle, « il y a là un litre d'eau. J'ai déjà soustrait le poids du récipient mais, honnêtement, c'est négligeable. »

Elle posa le verre doseur sur la balance, Twilight Sparkle, et l'aiguille alla fidèlement indiquer un kilo. Vive la science. Shining Armor, un peu amusé, s'était accroupi pour la regarder faire. Il devait trouver cela amusant, comme jeu, de redécouvrir la conversion des mesures. Mais sa soeur n'avait pas fini. Elle sortit de sa poche la petite bille et la lui montra.

« Et maintenant, je rajoute cette bille de huit grammes. »

La bille plongea dans l'eau. L'aiguille de la balance, rapidement stabilisée, indiquait un kilo et cent grammes.

Un kilo et cent grammes. Cette fois c'était sûr, pour le petit coeur bondissant de Twilight il n'y avait plus d'erreur de mesure. Elle se tourna vers son frère et attendit avec impatience sa réaction de surprise, d'ébahissement, le même enthousiasme.

« Et tu as fait ça toute la matinée ? » Demanda Shining.

Toute à sa découverte, Twilight décréta que cette réaction la satisferait.

« Depuis que je suis debout ! Et tu n'as vu que le sommet de l'iceberg ! J'en suis à quatorze pages de notes et je ne fais que commencer ! »

À être tout à fait franche, Twilight ne s'était jamais sentie aussi bien qu'en cet instant, pas depuis des années peut-être, pas depuis très longtemps. Tout était parfait, le temps était parfait, les oiseaux étaient parfaits, son frère était là et elle faisait découverte sur découverte. Montrer à Shining ce qui se passait avec un demi-litre seulement.

Elle était occupée à vider l'eau quand son frère posa une main sur son épaule.

Frissonnement.

« Tu ne préfères pas laisser ça pour plus tard ? Je me disais qu'on pourrait aller au parc, toi et moi. Comme au bon vieux temps. »

« Shining, » le regarda Twilight, « je viens de briser les lois de la physique et tu veux aller te promener ? »

« Je pars demain, tu sais. »

Twilight Sparkle baissa les yeux. Inutile de le lui rappeler. Il avait raison, c'était une occasion de passer du temps ensemble. Mais cette expérience, aussi, c'était un moment unique à partager. Son frère ne pouvait pas vouloir rater ça. Il y avait quelque chose que Twilight Sparkle ne comprenait pas.

Ne pas prêter attention à la main posée sur son épaule. Faire comme si son frère n'avait jamais fait ça.

« Tu n'es pas curieux ? » Tenta-t-elle. « Tu ne veux pas rester avec moi, découvrir comment une bille de huit grammes rajoute cent grammes à une balance ? »

« Ou alors, je ne sais pas, on pourrait acheter des glaces, revoir la mare, rattraper le temps perdu. Où est passée la petite soeur qui riait tout le temps et qui jouait au cerf-volant avec moi ? »

Où était passé le grand frère enthousiaste qui se plongeait avec plaisir dans les découvertes ? Pourquoi est-ce qu'il n'était pas surpris, pourquoi il ne s'enthousiasmait pas. Pourquoi il ne partageait plus sa passion.

La seconde main de son grand frère se posa sur la seconde épaule de Twilight Sparkle. Elle le regarda faire et le regarda la regarder avec cet air trop maternel. Elle connaissait bien cet air qui lui disait de grandir, de rencontrer des gens. Celui que même son père, parfois, ne pouvait pas s'empêcher d'avoir.

Une seconde, deux secondes durant, Twilight s'imagina céder à son frère. Aller se promener là-bas. Oublier les balances, oublier les calculs et les mystères, et les réponses. Ce ne serait qu'une concession de plus sur toutes les concessions qu'elle avait déjà faites. C'aurait été raisonnable. Et elle ne voulait pas perdre Shining Armor.

Fermer les yeux. Faire le vide en elle. Puis, avec ce détachement aimable qui frappa son frère, elle se détacha :

« J'ai une expérience qui m'attend. »

Et elle se remit à prendre des mesures, Twilight Sparkle. À peser l'eau, à regarder l'aiguille tourner sur la balance, Twilight Sparkle. Détachée de tout, Twilight Sparkle. À ne plus entendre tout ce que voulut encore lui dire son frère, jusqu'à ce que son frère la laisse griffonner des notes dans l'ombre.

****

Son réveil disait une heure du matin. Plus ou moins une heure deux. Twilight Sparkle se tourna encore dans son lit, les deux bras serrés sur son coussin pour tenter de trouver le sommeil.

La fenêtre était ouverte. Dehors, le quartier faisait grésiller les lampes des réverbères. Sa chambre arrachait une infinité d'ombres aux pieds du bureau, aux bordures de son armoire. L'impression que le monde était suspendu dans les ténèbres.

Ce n'était pas bien grave, se disait-elle, si elle n'arrivait pas à dormir. Demain serait dimanche, elle rognerait sur son temps libre, elle aurait toujours le temps de faire ses devoirs. Tout le monde détestait faire des devoirs, quand il n'y avait rien à apprendre et qu'il fallait surtout retenir par coeur des dates et résoudre de simples équations. Si à deux heures elle n'était toujours pas endormie, Twilight se jura de terminer ses maths.

Peut-être était-ce justement d'être techniquement dimanche, et de n'avoir toujours pas fini ses devoirs, qui l'empêchait de dormir, se disait-elle en maugréant. Peut-être était-ce la chaleur ou bien son corps qui lui faisait un peu mal, comme après des heures de course.

Ou alors c'était l'envie d'aller frapper à la porte de son frère.

Elle se retourna encore, pesta, envoya son coussin sur le sol et se leva. Pas d'envie de mettre ses pantoufles ou quoi que ce soit, elle traîna les pieds jusqu'à sa chaise, s'y assit et se laissa aveugler par la lampe de bureau. Livre de math, page cent sept, un simple regard aux problèmes la fit soupirer. Plume en main, elle se mit au travail, arrêta après deux minutes pour gagner la fenêtre. Elle avait besoin de respirer.

Mercredi, il y aurait un autre examen de sport. Non, elle n'avait pas envie de penser à ça. Elle n'avait envie de penser à rien du tout. Elle voulait dormir, et tout oublier.

Quelques minutes à rester là sans but avant qu'elle n'entende le téléphone de la maison sonner. Sursaut. C'était nouveau, ça, les gens qui appelaient à une heure du matin, et c'était bien sa chance si sa mère en profitait pour voir si elle dormait et la trouvait là, debout et sa lampe de bureau allumée.

Bruits de pas. Un peu nerveux. Maman. La sonnerie cessa.

« Vous avez une idée de l'heure qu'il est ? » S'énerva la voix de sa mère, étouffée par la distance.

Deux secondes. Trois, quatre, cinq, puis : « Vous êtes une amie de Twilight ? » Et : « Une amie d'école ? »

Twilight se mit à taper son front sur le rebord de la fenêtre. Doucement, théâtral, mais le coeur y était. Cette nuit était juste le combo achevé.

« Twilight dort. Il est une heure du matin. » Puis : « Non, je ne lui passerai pas de message, je vais aller me recoucher. Rappelez demain. »

Bruits de pas. L'appel était fini. Soupir de soulagement, sa mère allait se recoucher. Passé cela, Twilight songea à la voix soudain intéressée, teintée d'espoir, quand sa mère avait entendu que sa fille avait une amie. Ce qui était faux. Personne n'était censé connaître son numéro de téléphone.

Inévitablement, la curiosité la piqua.

Faute d'avoir autre chose à faire de toute manière, et pressée de se distraire de tout le reste, Twilight alla entrouvrir la porte de sa chambre. Vérifier qu'il n'y avait plus aucun bruit. Aller à pieds nus, aussi silencieusement que possible, jusqu'à l'escalier, puis descendre marche par marche comme à l'époque quand elle voulait aller prendre un biscuit dans la jarre. Tout était plongé dans l'obscurité et parfaitement familier.

Le téléphone, sur sa petite broderie blanche, se trouvait dangereusement près de la chambre des parents. Réfléchir, vite. Se diriger au salon, prendre un coussin. Prendre le téléphone, le tirer aussi loin que la prise le permettait. Décrocher, presser le coussin sur le haut-parleur du boîtier. Ensuite, la touche miracle : numéro mémorisé. Twilight mit quelques secondes à se rappeler laquelle ce pouvait être, surtout dans le noir, puis appuya. Le coussin ne fit pas grand-chose pour étouffer la sonnerie.

Moins de deux sonneries plus tard, on décrocha.

« Allô ? » Demanda une petite voix faible d'étudiante.

« Twilight Sparkle à l'appareil. » Souffla Twilight. « Et tu es ? »

« Oh Twilight ! Ta mère avait dit que tu dormais ! Je t'ai pas réveillée, dis ? »

La voix était familière. Définitivement quelqu'un de sa classe mais elle n'arrivait pas à dire qui. Seulement qu'elle était agaçante.

« Je faisais mes devoirs de math. Tu appelles pour quoi. »

« Sérieusement ? » Coupa l'autre, avant de reprendre, un peu menue : « En fait, tu te rappelles l'arrêt de bus où on est descendues toutes les deux ? Je suis là. »

D'accord. La garce. Savoir comment elle avait obtenu ce numéro de téléphone venait de passer au second plan.

« Et c'est une raison pour réveiller ma famille à une heure du matin ? »

« Twilight, tu ne viendrais pas me tenir compagnie, dis ? »

L'occasion de raccrocher au nez était trop belle.

****

Elle n'avait pas menti, et Twilight se sentit moins bête. L'étudiante était là, couchée sur le banc de l'arrêt de bus, les bras serrés et cherchant le sommeil. Sans ses habits à la mode, on aurait dit une mendiante.

L'étudiante entendit Twilight approcher, leva la tête et la surprise laissa place à une expression de joie intense. Elle s'était déjà levée et se jetait sur Twilight.

« Tu es venue j'y crois pas tu es venue ! »

Puis, se reprenant, elle relâcha son étreinte et, un peu plus posée pour ne pas réveiller tout le quartier :

« Je veux dire, eh, tu es là ! »

« J'espère que tu as une bonne raison. »

L'instant d'après elles étaient assises toutes deux sur le banc, avec l'autre qui plaisantait sur combien elle était mauvaise avec les trajets de bus, puis comment elle avait paniqué pour atterrir ici, dans l'espoir d'attraper un bus en sens inverse qui ne viendrait pas avant six heures du matin. Et de conclure que c'étaient les risques de rentrer seule d'une soirée.

Twilight l'écoutait à peine. Elle avait un peu froid, à présent qu'elle avait passé sa veste à cette pipelette. Tout ce qu'elle voulait était rentrer chez elle, retrouver son lit et se persuader que le sommeil viendrait.

La dernière chose qu'elle voulait était écouter la pipelette lui raconter sa vie, et comment c'était bien de faire la fête.

« Je suis vraiment heureuse que tu sois venue tu sais. » Dit l'autre en se collant à Twilight.

« Tu as appelé. » Observa Twilight.

L'autre ne le releva pas, ni ne nota le regard courroucé de Twilight Sparkle qui lui disait de la lâcher. Puis soudain l'autre se mit à pouffer. De ce petit rire qui annonçait une blague stupide, quand l'étudiante avait l'impression que l'ambiance était trop lourde. Elle avait juste besoin d'une réaction pour dire ce qu'il y avait, comme toujours.

« Tu fais tes devoirs pendant la nuit ? » Demanda-t-elle enfin.

« J'ai pris du retard. »

« Pourquoi tu ne veux pas sortir t'amuser avec nous ? »

Twilight eut l'envie soudaine de se lever et de la laisser là. Ce soir, ou plutôt ce matin, elle n'avait vraiment pas la patience de se faire donner la leçon. Mais puisque c'était demandé si gentiment, se dit Twilight Sparkle, elle allait discuter.

« Comment tu expliques qu'une bille de huit grammes puisse en peser cent ? »

L'autre resta ahurie un instant.

« J'ai pas compris, tu parles de quoi ? »

« De physique élémentaire. Si je pose une bille sur une balance, la balance m'indique huit grammes. Si, toutes choses égales par ailleurs, je pèse un litre d'eau sur cette balance, j'obtiens un kilo. Mais si… »

« Je suis perdue, là, on est à quelle page du manuel ? »

« Voilà pourquoi je ne sors pas avec vous. »

Bien sûr, pour l'autre cette réponse ne faisait aucun sens. Pour Twilight sparkle, c'était une autre manière de dire à quel point elle se sentait seul. Et, détournant la tête, elle se dit que cette nuit c'était particulièrement vrai.

Même la professeure de chimie ne s'était pas intéressée au problème. Twilight ne sait pas mesurer correctement. Twilight ne sait pas utiliser une balance, un chronomètre. Et l'autre garce avait été parmi les premières à se moquer de ces histoires.

Ne pas penser au reste.

« Tu sais, si tu passais moins de temps… »

« Arrête. » Gronda Twilight. « Je ne suis pas d'humeur. »

« Mais c'est vrai ! Il y a des tas de filles qui rêveraient d'être ton amie ! Et des garçons aussi, tu sais. Tu ne sais pas à côté de quoi… »

Twilight se leva.

« Je peux m'en aller, si tu veux. »

« Tu es impossible, tu sais ? » Bouda l'autre en croisant les bras.

Twilight se rassit.

Bien sûr qu'elle savait à côté de quoi elle passait. On le lui répétait assez souvent. Elle le voyait suffisamment. Elle avait aussi, Twilight Sparkle, la tête pleine de souvenirs. Et puis, le besoin de faire comme les autres. De pouvoir rire avec elles, causer mode et garçons, sortir le soir pour s'amuser, aller aux concerts, aux fêtes foraines. Ou peu importe ce que les autres faisaient désormais.

Ce n'était pas comme si elle avait essayé, longtemps.

Visiblement la pipelette avait fini de parler et faisait toujours mine de bouder sur son côté du banc. Tant mieux. Cela laissait à Twilight le temps de se demander, par exemple, combien de temps elle allait passer là, et ce qui arriverait quand elle rentrerait. Si ses parents l'avaient entendue, elle ne saurait pas quoi dire. Leur fille bien élevée sortait la nuit sans permission, tout ça pour passer quelques heures sur un banc. Très crédible.

« Comment tu as eu mon numéro de téléphone ? »

« Mh ? »

L'autre s'était à moitié assoupie. Elle se frotta un oeil en regardant Twilight Sparkle, puis lui offrit une expression malicieuse.

« Facile ! Crystal Star connaissait le nom de ta mère, alors j'ai juste passé une heure à éplucher l'annuaire ! »

****

Des coups à sa porte. Twilight invita à entrer. Son frère se présenta par la porte.

« Je te dérange ? » Demanda-t-il prudemment.

Twilight était devant ses devoirs depuis un moment. Elle restait là, sur son bureau, à réfléchir à vide. Elle hocha la tête, un petit sourire brisé digne d'une fille de huit ans pour ce frère qui avait trop subitement grandi. Shining Armor laissa la porte entrouverte derrière lui.

« Je voulais m'excuser pour hier. Tu sais, pour ma conduite… »

« Tu n'as rien fait. » Constata Twilight sans le regarder. « Tu t'inquiètes pour ta petite soeur qui agit toujours en gamine et qui est tout le temps toute seule. Tu te demandes si j'ai des problèmes ou si c'est une maladie mentale. Tu veux m'aider et ça va t'énerver d'échouer, alors tu vas vouloir me forcer de plus en plus. C'est ce que maman fait. »

Shining s'arma très probablement de courage face à cette tirade sans émotions. Il dut tout aussi probablement ravaler tous les « tu entends comme tu parles » ou « si tu le sais pourquoi tu ne fais rien » qui lui venaient spontanément.

Twilight Sparkle essayait très fort de ne rien exprimer de toutes les émotions qu'elle avait à l'instant. Elle se forçait à penser à des choses accessoires, comme le fait qu'elle était persuadée à présent qu'on l'avait entendue rentrer ce matin, à six heures. Que sa famille avait fait comme si, parce qu'ils ne savaient pas comment réagir. Ils devaient se disputer sur la démarche pour sauver leur chère Twilight de son gouffre.

Loin, très loin dans les souvenirs de Twilight Sparkle, il y avait ce frère qui frottait les cheveux d'une Twilight toute joyeuse et qui la poussait à remplir d'autres fioles.

« Ton expérience a donné quoi ? » Choisit de demander Shining.

Comme un coup au coeur.

« C'est sans importance. » Se força à dire Twilight en tournant la tête vers lui, et avec un sourire débordant d'enthousiasme : « Eh, j'ai fini mes devoirs, ça te dirait de sortir ? »

Shining, pris au dépourvu.

« Wow ! Euh, sûr. Pour aller où ? »

« On pourrait aller à la mare si tu veux, » reprit Twilight en calculant un geste de gêne, avnat de reprendre, « j'y vais chaque semaine pour m'entraîner. On pourrait même prendre du pain pour les canards. »

Shining, remis de sa surprise. Shining, souriant.

« Excellente idée, on part quand ? »

« Tout de suite ! Oh, il faut que je fasse une liste des choses à prendre ! »

Shining, tout heureux d'avoir retrouvé sa soeur. Shining qui ouvre la porte pour gagner la cuisine. Qui s'arrête. Qui se retourne. Shining Armor regarda sa soeur avec une expression un peu inquiète :

« Tu es sûre que tout va bien ? »

« Arrête de t'inquiéter, voyons, je sais encore organiser mes dimanches. »

Puis une fois Shining hors de vue, laisser le sourire se briser d'un coup, retenir le flot des sentiments et ranger les feuilles de maths vides.

****

Encore deux heures avant le train qui ramènerait Shining Armor à sa vie militaire. Twilight le regarda faire, sut qu'elle était censée tenter de lui prendre sa montre mais se contenta d'arracher d'autres morceaux de pain pour les lancer dans la mare.

« On bouge ? » Proposa Shining.

Inutile de le lui dire deux fois. le temps de tout remettre dans les sacs et ils repartaient sur le chemin, un frère et une soeur à l'approche de midi, sous un soleil rieur. Et ils plaisantaient de choses et d'autres, et Twilight lui racontait les bonnes notes qu'elle accumulait, son examen de mercredi et toutes les bêtises qu'elle faisait avec les filles de la classe.

« Et puis, tu ne le diras pas à maman, mais ce matin… » et elle lui raconta l'histoire de l'arrêt de bus.

Il fallait être de retour pour le repas, puis ce serait la gare. Ensuite, Twilight aurait l'après-midi et le soir pour réparer son mensonge et finir ses devoirs. Pour le moment, elle passait son temps à épier les regards de son frère et à lui répondre par des sourires emplis de bonheur.

On les salua depuis un banc. Twilight ne le remarqua pas mais son frère tourna la tête.

« Je crois qu'elles te connaissent. » Lui glissa-t-il.

Twilight se tourna à son tour et regarda les trois filles massées sur le banc, près de la route. Probablement des camarades de classe. Twilight fit signe de la tête pour aller les voir et entraîna son frère de leur côté.

« Eh ! Je ne vous avais pas vues ! » Lança-t-elle à leur approche.

« Comment ça va Twilight ? » Répondit l'une d'elles. « C'est qui l'heureux élu ? Il est pas un peu âgé pour toi ? »

« Mimosa, c'est son frère. » La fustigea une autre.

Elles plaisantèrent un peu sur le qui proquo, parlèrent du parc et de comment Twilight était toujours trop occupée à courir le matin pour les voir. Shining lui donna de ce regard qui disait « Twilight, quand même, tu exagères » et Twilight de lui offrir cette expression gênée de fille prise sur le fait, et d'en rire.

Puis d'expliquer que ce serait bientôt le dîner, que son frère allait bientôt reprendre le train et autant d'autres excuses pour s'éloigner d'elles, non sans échanger encore quelques paroles.

« C'était sympa de causer avec toi, » lui dit… celle-là, « je t'avais plus vue aussi joyeuse depuis je sais pas quand ! »

« C'est tellement vrai, » se moqua Twilight, « j'ai vraiment tendance à m'enfermer dans ce que je fais. On se revoit ? »

Et de les laisser là-dessus en entraînant Shining. Les regarder, là-bas, se demander si Twilight savait seulement qu'elles étaient dans la même école. Ou l'inverse. Twilight ne savait même pas laquelle des trois était Mimosa et aurait probablement oublié ce nom avant d'être revenus à la maison. Tout ce qui comptait était l'assurance qu'avait désormais Shining Armor, et cette joie dans ses yeux de voir que sa petite soeur était normale.

Mais c'était normal. Twilight Sparkle était très forte pour réussir n'importe quelle sorte d'examen.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Toropicana
Toropicana : #35049
Très bizarre ce chapitre, on dirait même qu'il manque des passages, ou c'est moi.
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé