Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Twilight et l'Etalon Spartiate

Une fiction traduite par Sangohan38.

La prophétie du druide

Scritch. Scritch scritch scritch. Scriiiitch. Scritch-scr-scritch. “Hé, je crois que j’ai trouvé quelque chose.” s’exclama la jument couleur ambre, ajustant son chapeau. “Viens voir ça !” Retirant son gilet couleur manille pour avoir un peu moins chaud, elle échangea sa pelle contre un pinceau à épousseter. Balayant d’avant en arrière avec la plus grande prudence, elle révéla lentement un… visage ?

“Qu’est-ce que c’est, Daring ?” Un étalon se pencha sur elle pour voir.

“Je pense que c’est une statue ! Ou tout du moins une partie.” Daring Do recula pour qu’ils puissent la voir avec plus de lumières. Le visage de Spartan Shield les fixait, figé silencieusement dans un cri de bataille rageur.

“J’ai l’impression qu’on a touché le gros lot.” Sourit son assistant True Facts. Grattant une marque verte sur son flanc, il se pencha et souffla légèrement sur le visage. De la poussière s’envola, en dévoilant un peu plus. Ils se tournèrent l’un vers l’autre en se souriant. “Si c’est une statue entière,” il sourit largement. “Nous pourrions enfin avoir quelque chose pour le musée de Canterlot !” Daring se tenait déjà le visage avec ses sabots. Il tendit ses lèvres, attendant un baiser, mais fut déçu quand rien n’arriva. Au lieu de cela, elle éloigna ses sabots de lui, comme si elle cherchait à le mesurer, et les rapprocha du visage dans la poussière.

“Il est grandeur nature. Ou assez proche.” déclara Daring, se grattant le menton. “Va chercher nos brosses et nos pelles. Nous le déterrerons nous-même.” dit-elle en souriant. True Facts hocha la tête, s’activant à nouveau et courant au loin pour exécuter ses ordres. “Hm, je me demande qui tu étais censé être ?” dit Daring, souriant avec intérêt.

Daring Do et son équipe de fouille avaient été finalement, après des mois et des mois, été autorisés à creuser l’endroit où se dressait autrefois le légendaire Sore Saddle Canyon. Le lieu où la bataille au sommet de la lune s’est déroulée. Ils trouvèrent une mine d’os, d’armes anciennes, des pièces d’armures, et même d’autres choses telles que des dents et des colliers. (Il semblerait que les étalons lunaires de l’époque avaient des dents sembables à celles des piranhas. C’est effrayant !) Ils avaient catalogué consciencieusement tout ce qu’ils découvraient, mais n’avaient encore rien trouvé de particulièrement impressionnant. Si le musée de la capitale équestrienne effectuait ces fouilles en vue d'une exposition, il aurait besoin d'une pièce maîtresse. Si tel était le cas, la statue ferait parfaitement l'affaire. Avec un visage aussi réel, caractéristique de la fin de l’ère gréco-romaine d’Equestria, il pourrait servir à montrer l’allure exacte des poneys d’antan. Les objets du début de l’ère grecque avaient tout faux. Les poneys de cette époque pensaient que seuls les corps parfaits valaient la peine d’être sculptés, aussi la majorité des statues semblaient identiques. CE type par contre, oh-hoh-hoh, il avait même une tête en colère ! Daring Do n’avait jamais vu une statue avec une telle expression de rage auparavant. Il allait être la pièce centrale de la plus grande exposition gréco-romaine de tous les temps au musée de Canterlot. Ces grandes promesses de gloire remplirent les yeux de Daring Do et elle offrit un large sourire.

“Me revoilà. Allons-y.” True Facts était revenu avec leurs étuis en cuirs et lui en déroula un. Récupérant une série de piquets et du ruban jaune fluo, il délimita une large zone autour de la statue pour que personne ne lui marche dessus par hasard. Il faudra beaucoup de temps pour dégager une statue de poney grandeur nature sans l’endommager, aussi, la sécurité était d’autant plus importante.

Daring Do se pencha sur le visage qu’elle avait déterré, souriant joyeusement. “Je suis impatiente que tu sortes de là, et que tu sois nettoyé.” s’enthousiasma-t-elle, tout sourire. “J’ai entendu dire que les étalons gréco-romains étaient assez beaux garçons.” True Facts fit rouler ses yeux, souriant légèrement. Daring parlait toujours aux reliques qu’elle avait trouvées quand elle était excitée par celles-ci, comme si elles allaient lui répondre. Se baissant, la jument ambrée dépoussiéra les profonds yeux de la statue. Ils semblaient si réels. Celui qui avait créé ceci avait dû être un génie de la sculpture.

“Je parie qu’il a été mis ici à l’entrée du canyon Sore Saddle pour avertir les intrus. Un peu comme les anciennes cités-états faisaient avec les statues de lions et de llamasu." dit True Facts. “Peut-être qu’il est supposé représenter une sorte de chef ou quelque chose du genre ? Quelqu’un en particulier ?” il se frotta le menton, griffonnant déjà sur son carnet. “Si nous sommes chanceux et que nous trouvons la marque d’un artisan, nous pourrons même connaitre son identité.” Il sourit de plaisir, couchant à l’écrit tout ce qui lui venait en tête.

“Ouais…” ajouta Daring Do vaguement, faisant courir le pinceau d’avant en arrière. Elle sourit en imaginant la gloire qu’elle aurait quand elle se montrerai avec une armée d’armes et d’armures, ainsi que cette glorieuse statue. Elle pourrait devenir la plus grande archéologue que le monde moderne ait jamais connu. Elle ne pouvait voir que ça maintenant ! Après un long silence, elle se pencha, gratifiant True Facts d’un baiser sur la joue. Il sourit timidement, rougissant. Puis, tout deux se baissèrent sur Spartan Shield et commencèrent à le dégager avec prudence.

=-=-=-=-=-=-=-=

12 ans plus tard…

=-=-=-=-=-=-=-=

Luna regarda sévèrement sa sœur lorsque celle-ci entra dans le bureau de la princesse de la nuit. “Je suis venue pour m’excuser.” Avoua Celestia en posant son regard sur les gardes qui se tenaient de chaque côté de la porte. “Je t’ai utilisée.” Lâcha-t-elle sèchement et plutôt brutalement.

“Laissez-nous.” elle exclut Aegis Shield et Stalwart Hide de la pièce pour que la conversation soit privée. “Je t’en prie, ma sœur, pourquoi as-tu lâché sur nous une machine à tuer dans notre propre salle à manger ?” demanda-t-elle, plutôt en colère.

“Je joue plutôt sur le long terme, j’en ai peur.” Celestia n’osait pas utiliser les mots ‘long jeu’ étant donné que le nez de sa sœur avait été blessé dans l’histoire. “Spartan Shield avait besoin d’avoir une bonne opinion de toi dans cette époque, pour constater que tu n’étais plus Nightmare Moon.”

“Donc tu AS monté un coup pour me faire mal !” accusa Luna, se levant de colère en faisant claquer ses ailes en pointant sa sœur. “Tu es horrible !”

Celestia se recroquevilla en regardant le sol. “C’était cruel, je suis désolée. Mais, pour que ses blessures de guerres guérissent, elles doivent d’abord être percées afin de laisser l’infection s’en écouler.” Ses mots étaient assez écœurants, mais Luna les considéra. “Il a été élevé pour devenir une machine à tuer, c’est vrai, mais en cette ère il n’y a pas de place pour lui. J’ai dû l’exposer à toi tôt dans sa guérison afin qu’il comprenne qu’il n’y avait plus de guerres, plus d’ennemis qui pouvaient l’inquiéter. Même pas son plus grand ennemi,” expliqua Celestia, en faisant de grands mouvements. “Il est revenu des ténèbres et à fait amande honorable envers Equestria.” Le plateau du service à thé de Luna glissa de sous la bouilloire et les tasses, traversa-la-pièce-CLANG ! Celestia glapit comme un animal maltraité, tenant son nez. “Lulu ça ’ait ’al !” miaula-t-elle de douleur.

“La prochaine fois tu pensera à m’inclure dans tes plans, d’accord ? Particulièrement quand ils impliquent d’apaiser un des plus féroces étalons guerriers de l’histoire équestrienne ?” Dit amèrement Luna. Celestia acquiesça, vérifiant que ses narines n’étaient pas en sang. Il n’y en avait pas, mais ça faisait encore un peu mal.

“Tu me pardonnes ?” déclara doucement Celestia, s’approchant pour la câliner. “J’ai pris l’habitude de diriger toute seule et de ne partager mes plans avec personne. Je ne le ferai plus avec toi, je le promets.” L’alicorne sombre sourit, hochant la tête en signe d’approbation. “La prochaine fois que nous rencontrerons Spartan Shield, ce sera sous tes conditions. Est-ce que ça te semble juste ?” Luna accepta le rameau d’olivier et hocha la tête, pardonnant finalement Celestia. L’alicorne solaire soupira. Finalement tout allait bien avec le monde.

“Peut-être que quand il aura fini son service à la communauté, nous pourrions lui rendre visite, à lui et à Twilight Sparkle à Ponyville.” proposa Luna pensivement. “Ou même lui délivrer son argent. Cela pourrait montrer que nous sommes juste, et il serait moins susceptible d’essayer de nous étriper.” Celestia sourit un peu douloureusement, hochant la tête.

=-----=-----=-----=-----=

Angel n’était pas content. Pas. Du tout. Content. C’était l’aube et il y avait un imposant étalon en armure sur le perron de sa maison, frappant la porte et hurlant des choses sur les druides. Il se frotta les oreilles et soupira intérieurement. Il a toujours su qu’un jour ce moment viendrait.

Fluttershy déglutit, allant à la porte et l’ouvrit à peine pour voir l’extérieur d’un seul œil et saluer son invité. “O-oh, bonjour Spartan Shield. Bon jour ?” Cela sonna comme une question.

“Ah ! Vous êtes là !” son visage s’illumina à sa vue. “Je suis venu demander un peu de votre sagesse, pourriez-vous m’offrir une audience ?” il ajusta légèrement sa cuirasse, bombant son torse pour avoir l’air aussi impressionnant et droit que possible.

Prenant quelques instants pour rassembler son courage, Fluttershy ouvrit lentement la porte. Il recula lorsqu’elle sortit. L’air matinal était frais, malgré le fait que c’était début juillet. Cela ne se réchaufferai pas pendant encore quelques heures. “Uhm-m, je n’ai pas l’habitude de recevoir des invités si tôt.” Dit-elle doucement, sa crinière lui cachant la moitié de son visage.

Le visage de Spartan s’assombrit, et il commença à endosser sa sacoche de selle. “Puis-je revenir une autre fois ?” demanda-t-il. “Quand ?”

“Oh non, je ne veux pas que vous fassiez des allers-retours spécialement pour me voir.” répliqua Fluttershy un peu nerveusement. Elle détestait tellement déranger les autres. Ce n’était pas correct. “Vous disiez que vous… vouliez me parler de quelque chose ?” sa voix était un faible et peu assurée, mais elle paraissaît sage et tranquille pour Spartan. Comme une jument qui n’avait jamais haussé le ton car elle n’en avait juste pas besoin. Les poneys devaient certainement arrêter ce qu’ils faisaient lorsqu’elle parlait, pour entendre son incommensurable sagesse.

“Oui.” Spartan s’inclina, faisant un salut.

Attend une minute.

Un panneau fut placé devant son visage, tenu par Angel. Il fit un regard noir à l’étalon, qui cligna des yeux vers lui. Ils se plongèrent brièvement dans les yeux l’un de l’autre, se dévisageant. “Oh, Angel Bunny. Voici Spartan Shield.” Présenta doucement Fluttershy. “Twilight dit qu’il arrive des temps anciens.” Elle le dit d’une manière assez vague, car Fluttershy ne connaissait pas tous les détails. C’était quelque chose sur le fait d’être transformé en pierre et exposé dans un musée… ? Elle n’avait pas eu assez de cran pour oser en demander plus.

Angel Bunny hocha lentement la tête. Bien entendu qu’il venait d’une époque révolue. Il suffisait de regarder comment il était habillé. Cette armure. Ces protections. Ce pur muscle. Il ne venait pas de n’importe où, ni même de n’importe quand. Portant toujours le même regard stoïque, le lapin ramena son panneau vers lui et griffonna dessus avec un marqueur.

Elle ne connaît pas ses pouvoirs. Qu’offres-tu pour les réveiller ?

“Éphore…” dit Spartan Shield, reculant légèrement. Ainsi, l’animal domestique de la druidesse était son gardien. Évidemment, ça tombait sous le sens. Son affinité pour les animaux a dû donner naissance à un gardien avec cette forme. À son époque, un éphore était le gardien et le protecteur d’un oracle. “Pardonne mon intrusion. J’ai apporté quelques objets de valeur.” Se penchant et faisant basculer son poids vers l’avant, Spartan Shield fit glisser sa lourde sacoche de son épaule encore bandée. Un bruit de métal s’entrechoquant s’échappait de celle-ci. Angel tapa son grand pied d’impatience. Fluttershy passait son regard de l’un à l’autre, confuse. Rapidement, le massif bruit de métal empli ses oreilles quand Spartan posa son sac. Celui-ci s’ouvrit quand il toucha le sol, dévoilant bits et gemmes colorés.

“Oh mon.” s’étouffa Fluttershy. Il devait y avoir au moins quarante pierres, toutes avec des nuances de couleurs inhabituelles. Rouge sang. Bleu ciel. Vert forêt. Ils avaient été recherchés, pas seulement découverts en creusant n’importe où. “Incroyable…” murmura la pégase couleur beurre, souriant un peu nerveusement. “Ils sont pour moi ? Pourquoi ?”

“Je suis venu pour que mon avenir me soit prédit.” déclara Spartan en s’adressant à tous les deux mais regardant Angel. “Dois-je attendre à l’extérieur ?” demanda-t-il.

“Oh, je suis désolée Spartan Shield. Je ne peux pas prédire le futur. Je suis juste vétérinaire.” dit timidement Fluttershy, se cachant un peu plus derrière sa crinière et le fuyant du regard. Elle regardait Angel Bunny remettre les pierres et les bits dans le sac, l’attacher, puis le traîner à l’intérieur. “Angel, qu’est-ce que tu vas faire avec ça ? Euh… Si ça ne te déranges pas de m’en parler ?” bredouilla-t-elle en regardant par dessus son épaule. Elle tourna de nouveau son regard vers Spartan Shield, qui était encore agenouillé. Que se passait-il ici ?

Angel Bunny sortit peu après avec une boite d'allumettes et un bol argenté recouvert. Fluttershy se pencha curieusement sur ce dernier tandis qu'il l'installait d'un côté de l'entrée, retournait à l'intérieur, et ressortit avec un autre qu'il plaça de l'autre côté. Spartan Shield, toujours penché, recula de quelques pas comme s'il cherchait à se mettre hors de portée de quelque chose. "Je te remercie de m'accorder ton temps et ta patience."

Angel écrivit sur un nouvel écriteau. Que veux-tu demander à l'oracle ?

Spartan Shield leva les yeux vers Fluttershy, qui observait toute la scène avec une curiosité plutôt effrayée. "Je souhaite connaitre mon futur, et être guidé à travers mes prochains obstacles. S'il te plaît, parle-moi de mes épreuves à venir." C'était la tradition de rester vague car les oracles l'étaient toujours. Mais ils n'avait jamais, au grand jamais, tort.

Angel Bunny craqua une allumette, retirant le couvercle du premier récipient. Il la laissa tomber dedans, et de la fumée blanche commença à lentement s'en dégager telle de la fumée de cigarette. Se précipitant de l'autre côté du perron, il fit de même. Une brume bleue ruisselât de ce bol. Les deux fumées s'entremêlèrent lentement, se tournant autour comme des êtres vivants.

Depuis un millier d'années, la famille Bunny pratiquait ces rituels; chaque génération enseignant à la suivante afin qu'ils accompagnent consciencieusement la lignée des oracles. Mais Equestria les a oublié depuis longtemps. De nos jours, le rôle de l’Éphore consistait presque seulement à jouer l’animal de compagnie. Il n’avait jamais pensé qu’il pourrait réellement sortir les reliques que son père lui avait légué pour le faire mais… les temps ont changés depuis que sa petite Fluttershy était devenue l’Elément de la Gentillesse. La conciliation des rôles était facile tant que ses pouvoirs étaient endormis, mais maintenant quelqu’un était venu lui demander directement. Il ne pouvait pas lui tourner le dos après de telles offrandes. C’était le protocole.

Les volutes de fumée blanc et bleu clair serpentaient lentement çà et là. Spartan Shield ployait devant Fluttershy, baissant la tête. La pégase apeurée regardait de partout, peu rassurée. Puis, la fumée voltigea vers son nez comme si elle était animée d’une volonté propre ! Elle gémit, se cabrant et ouvrit brusquement ses ailes. Angel se retira de côté, continuant d’observer.

Le dos de Fluttershy se voûta et sa bouche s’ouvrit en grand tandis que ses pupilles se contractaient. Puis, elle se jeta à terre sur son ventre tandis que sa crinière la recouvrait. Raclant ses sabots sur le sol en les ramenant à elle, elle lâcha un gémissement lorsque les fumées s’emparèrent d’elle, supprimant ses inhibitions, et réveillant les pouvoirs endormis légués par le sang de sa famille. Elle poussa un cri, se tordant sur elle-même et lancinant du dos. Elle perdit quelques plumes et hennit d’impuissance, s’étouffant un peu et enfin se lovant en une boule tremblotante.

Spartan Shield regardait en silence, le visage impassible. C’était étrange que les restes des temps anciens ne se soient jamais éteints. Il était reconnaissant que ce fut l’un d’entre eux. À part le lapin, bien sûr. Il aurait fallu une demi-douzaine d’étalons pour veiller sur cette pauvre jument accablée. Mais, après avoir vu un mélange aussi exceptionnel entre le druide et l’oracle, les animaux ont dû faire la rare exception de s’occuper d’elle. Il la vit se débattre, hurlant comme si elle avait une grosse poussée de chaleur, la crinière tourbillonnante de tous les côtés.

Fluttershy piétinait encore et encore de ses sabots avant tandis que son esprit quittait le monde réel pour planer haut dans le ciel, dans quelque chose qu’elle n’avait jamais imaginée. Une sorte de plan supérieur. Elle pouvait voir. Elle pouvait VOIR ! Elle bafouilla et bava, puis se laissa tomber sur son dos dans une expression vitreuse. Angel Bunny indiqua à Spartan Shield d’avancer. L’étalon s’exécuta avec empressement en faisant très attention à ne pas la toucher lorsqu’il pencha son oreille vers sa bouche. Fluttershy chuchotait, le regard vide bien que les lèvres remuaient. La druidesse révéla sa prophétie. Il répéta les mots plus forts et marqua une pause entre chaque phrase et la suivante.

“La violence engendre la violence…”

“Une jument éplorée aime…”

“Ne crains pas une boîte bleue…”

“Plante un arbre avec amour…”

“Honore les dieux…”

“Honore ton amour…”

“Abandonne ta colère…”

“Embrasse la nuit…”

Spartan Shield écouta attentivement, répétant chaque mot de mémoire. Les prophéties avaient tendance à être vagues, il ne pouvait pas se permettre de mélanger des mots ou des phrases. Pas même l’ordre dans lequel ils avaient été énoncé. Il aurait pu les écrire, mais cela aurait été blasphématoire. Fermant les yeux et hochant lentement la tête, il prit une profonde inspiration avant de se lever. Angel Bunny bondit alors pour couvrir les deux bols argentés et étouffer la fumée sortant d’eux. Après les avoir mis de côté, il intima l’étalon de partir avec des gestes. Celui-ci hocha la tête, et se retourna pour partir.

Fluttershy gémit doucement, et Angel Bunny leva un sourcil. Sautillant rapidement vers Spartan, il le pointa avec sa patte. “Oh ? Bien sûr.” Il s’inclina respectueusement et retourna au perron. S’approchant de la porte ouverte, il ramassa Fluttershy sur son dos et l’emmena à l’intérieur. Après l’avoir déposée soigneusement sur un divan, il tira une couverture sur elle. Angel Bunny hocha la tête, montrant son approbation. “Adieu, Éphore.” Déclara l’étalon en refermant la porte derrière lui.

Angel hocha la tête une fois, avant de se tourner pour s’assurer que sa maîtresse allait bien. Elle pourrait se réveiller avec un mal de tête, et aurait probablement extrêmement faim. Vérifiant par deux fois que les bols argentés étaient bien cachés sous le plancher, il se dirigea vers la cuisine pour remuer une salade. Fluttershy a toujours été à ses ordres, mais par rapport à ses fonctions sacrées et secrètes, c’était à lui de prendre soin d’elle. Jusqu’à ce qu’elle se sente mieux. Puis, tout rentrerait dans l’ordre comme d’habitude. Les oracles ne se souvenaient jamais de leurs transes, et le soleil était encore à peine levé. S’il avait de la chance, Fluttershy ne se rappellerai même pas avoir reçu un visiteur.

Fin de la partie 13.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Version originale du chapitre : [lien]

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé