Chapitre 6 - Au service de ses Majestés.
Princesse Celestia retourne derrière la table aux côtés de sa sœur, et toutes deux s'asseyent sur leurs hanches. La princesse blanche m'invite à faire de même en face d'elles, de l'autre côté de la table. Princesse Luna jette un regard furtif vers ma gardienne, toujours postée à côté de la porte avant que son visage sévère ne retourne sur moi.
"Etes-vous familière avec les Changelins ?" Me demande-t-elle soudainement. Je suis surprise par cette question, je ne vois absolument pas le rapport avec ma présence ici.
"Pas vraiment," je lui réponds. "En dehors du fait qu'ils soient la troisième puissance du monde, qu'ils se nourrissent d'amour et qu'ils soient capable de changer de forme, on n'apprend pas grand chose sur eux." De plus, ils vivent sur un autre continent et n'ont présenté aucune menace pour notre pays depuis plusieurs siècles, plus personne ne les perçoit comme un danger et la plupart jugent inutile d'apprendre quoi que ce soit sur eux. "Il me semble avoir entendu dire que certains poneys fuyaient Equestria pour se réfugier dans leurs territoires." J'ajoute en me souvenant de ce que m'a dit Sapphire Night avant de quitter les Me.
Princesse Luna hoche légèrement la tête en approuvant avant de reprendre la parole. "En effet, c'est ce qui se dit, mais savez vous pourquoi des poneys iraient trouver refuge dans un endroit où ils sont pour la plupart considérés comme de la simple nourriture ?"
J'entends un grognement indigné derrière moi, mais quand je me retourne, je ne vois que la jument noire, le regard sérieux, et une expression neutre sur son visage, elle est entièrement dédiée à la protection de la porte. Je dois me faire des idées...
Je fais de nouveau face aux princesses pour répondre à Luna. "Je n'en ai pas la moindre idée." Je réponds honnêtement. "Parce que c'est loin et que notre flotte navale est peu développée ?" Je demande au hasard.
Au sud des Badlands, qui marquent la frontière avec les terres sauvages se trouve la Forêt de Leota. Si officiellement le territoire reste libre et inconquis, la plupart des nations considèrent qu'elle appartient à Equestria, son seul pays frontalier. Encore plus au sud se trouve la mer Equatoriale qui sépare notre continent des changelins. Les terres sauvages et la mer qui est souvent agitée en font de formidables obstacles, il me semble que c'est l'une des raisons pour lesquelles les changelins se sont tenus loin de nous aussi longtemps.
S'il existe quelques tribus civilisées vivant dans les territoires du sud, nous avons tendance à les éviter, ils sont aussi imprévisibles que l'Everfree. L'absence de pégases rend sa météo totalement aléatoire, mais le principal problème vient de la vie sauvage. Des hordes de monstres ou d'animaux hostiles peuplent la majorité du territoire. Equestria est protégée par la chaîne Macintosh, la longue chaîne montagneuse qui définit la frontière sud du pays, de la côte Est à la côte Ouest, elle ne possède qu'une ouverture avec la frontière de Discordtopie où vit le seigneur du chaos. La montagne est surmontée de plusieurs forts chargés de garder la frontière et de repousser les hordes sauvages. S'il arrive rarement que des incursions nuisibles traversent, elles restent la principale raison de l'absence de villes dans le sud du pays. Les rares existantes se trouvent dans le désert de San Palonimo, ce sont les colonies qui ont étés fondées au début de la conquête des territoires Bisons.
Toujours est-il que pour se rendre dans l'Empire Changelin, il faut passer les postes de frontières, survivre à la forêt de Leota et à la Froud Valley, et finalement réussir à traverser les eaux déchaînées de la mer Equatoriale. Il faut vraiment être désespéré pour vouloir accomplir ce périple.
"C'est l'une des raisons." Répond Princesse Luna." Nous ne possédons pas de ports sur la mer Equatoriale et la surveillance des frontières nous demande assez de ressources pour que nous ne puissions pas envoyer d'expéditions plus au sud.
"Mais c'est loin d'être la seule." Continue-t-elle. "La mort est une faible récompense comparée à la promesse d'une 'liberté' futile. Non, la principale raison est que l'endoctrinement ne fonctionne pas en territoire changelin, l'esprit de ruche y est plus fort et brouille le signal des MAI. Certes, nous pourrions demander à l'Empire de restituer nos citoyens, mais nos traités de paix ne comprennent pas d'accord d'extraditions. Et ils sont bien trop heureux de voir une source de nourriture venir se livrer d'elle même." Ajoute-elle dans un souffle presque inaudible. J'entends de nouveau un grognement derrière moi.
"Tout ça est bien beau." Dis-je en profitant du silence. "Mais je ne vois pas en quoi cela explique ma présence ici, d'autant plus qu'aux dernières nouvelles nos frontières étaient encore ouvertes et chacun libre d'aller et venir." Enfin, façon de parler.
Si les gardes frontières ne feront rien pour empêcher un poney possédant les autorisations nécessaires pour se rendre dans un autre territoire, il faudrait encore que le MAI autorise le dit poney à vouloir quitter le pays.
"Nous ne sommes pas là pour parler de politique mais de culture." Intervient Princesse Celestia. "La plupart des poneys voient uniquement les changelins comme un peuple puissant et présentant une éventuelle menace pour nous. Mais ils ont tendance à oublier que, comme tout les peuples, les changelins ont aussi une culture qui leur est propre."
"S'ils oublient, pourquoi ne pas le leur rappeler grâce au MAI, n'est-il pas censé nous apporter la connaissance universelle ?" Je demande à l'attention des deux princesses. "Vous pouvez influencer nos pensées mais pas nous forcer à apprendre des choses que vous jugez élémentaires ?"
"Humph" Grogne Luna. "Voilà pourquoi Nous n'aimons pas les poneys comme vous." Son regard se durcit bien plus que je ne l'aurai cru possible."Vous avez beau être 'libre', vous êtes incapable de voir au delà des apparences et restez embourbé dans vos préjugés."
"Quelles apparences ? Quels préjugés ?" Je demande en haussant la voix. "Je croise des poneys endoctrinés tout les jours, ils ne vivent pas leur vie, ils vivent celle que vous leur dictez, ils n'ont aucune personnalité, ils sont tous identiques. Vous devriez quitter votre palais plus souvent, et vous verriez si ce sont des préjugés."
Un petit rire m'interrompt et tous nos regards se tournent vers princesse Celestia. "Vous êtes tout simplement parfaite." Dit-elle à mon attention avec un sourire radieux. "C'est plus que je n'aurais pu espérer."
Je la regarde perplexe, est-ce qu'elle est en train de se moquer de moi ?
"Je ne suis pas sûre de bien vous suivre." Je lui dis sans rien cacher de mon étonnement.
"Peut être devriez vous sortir de chez vous plus souvent avant de nous manquer de respect." Répond Princesse Luna le regard toujours aussi sévère.
"Les temps changent." Reprend Princesse Celestia, "mais vous ne semblez pas en avoir conscience."
"Quel est le rapport ?" Je leur demande. Toutes ces paroles ne m'avancent à rien.
"Tout d'abord, laissez Nous vous remettre à votre place," répond Princesse Luna. "L'endoctrinement ne touche pas à la personnalité des porteurs du MAI, que ce soient des uppers ou des commoners. Il endigue seulement l'esprit criminel et modifie leurs pensées afin d'assurer une meilleureé cohésion sociale."
Le sourire n'a toujours pas quitté le visage de Celestia, mais son regard se fait plus sérieux quand elle prend la parole. "La révolution industrielle a eu des effets que nous ne pouvions pas prévoir sur Equestria. La prospérité a mené de nombreux poneys sur le chemin de l'envie et l'avarice." Son sourire disparaît et elle prend un ton grave. "Ce fut un âge sombre lorsque certains de nos sujets choisirent leur richesse personnelle avant le bonheur de tous. Vol, corruption, violence, trahison, chaque jour qui passait été plus souvent dicté par ces actions. Jusqu'à ce que le peuple se soulève."
Etrange, je n'ai pas souvenir d'un soulèvement populaire en Equestria, et mon implant ne semble pas réagir à cette annonce. Pourtant il devrait être en train de m'inonder d'informations sur le sujet, c'est ce qu'il fait à chaque fois que j'apprends quelque chose de nouveau, quand la voix s'active, s'en est presque insupportable.
"Peu de livres mentionnent cette partie de notre histoire." Annonce Princesse Luna. "Car ce fut bref, les manifestations commençaient tout juste à s'organiser dans les villes que nous travaillions déjà sur un moyen de mettre fin à la situation épouvantable du pays. Twilight Sparkle nous avait déjà quitté depuis un siècle mais s'était assurée d'emporter les secrets du MAI avec elle dans la tombe."
Sur ces mots, Princesse Celestia relâche son attention et cesse de me regarder. Elle baisse la tête et semble se concentrer plus qu'il ne le faut sur la table devant nous. Elle passe rapidement une patte devant ses yeux avant de joindre à nouveau la conversation, un sourire forcé malgré ses efforts pour le dissimuler apparaissant de nouveau sur ses lèvres.
"Il nous a fallu plusieurs semaines pour trouver des poneys ayant les connaissances et la volonté nécessaire pour modifier le MAI." Continue Princesse Luna sans remarquer le changement d'humeur de sa sœur. "La plupart descendaient de proches de Twilight Sparkle, ou parmi les personnalités les plus innovantes du pays. Tous ont accepté, comme Notre sœur et Nous de damner leur âme pour créer l'endoctrinement. Les contestataires n'ont pas eu le temps de prendre les armes qu'ils étaient déjà sous notre contrôle, ils avaient peut être perdu une partie de leur liberté, mais nous avions maintenu la paix."
"Vous prétendez avoir fait ça pour préserver la paix ?" J'interromps la princesse de la nuit. "Pourtant aujourd'hui les commoners sont toujours des victimes des uppers, la seule raison pour laquelle ils ne se soulèvent pas est à cause de l'endoctrinement."
"Bien évidemment, c'était le but recherché après tout." Rétorque Princesse Luna.
"Vous n'avez rien amélioré, la seule solution est de détruire le problème. Vous vous êtes contentées de l'ignorer, et pire encore, de forcer les autres à l'ignorer !" Je réponds en haussant la voix. A ma surprise, je me suis levée pour mieux confronter les deux princesses. Je n'arrive pas à croire qu'elles aient fait ça sciemment et qu'elles n'en aient aucun regret.
Aucune des deux sœurs ne semble touchée par mon éclat soudain. Princesse Luna continue de me fixer sévèrement tandis que le sourire forcé de Princesse Celestia ne l'a pas quitté. Je commence à me sentir gênée et me rassoie. Les paroles de Sapphire Night prennent tout leur sens, moi aussi je me suis contentée d'ignorer le problème toute ma vie, j'ai vécu cachée et suis allée jusqu'à me convaincre d'être la seule erreur. Mais maintenant, je peux voir l'injustice de l'endoctrinement. Parce qu'ils refusaient de se faire exploiter, les poneys se sont soulevés, pour seule récompense elles leur ont fait oublier, incapable de voir ce qui leur arrive, de protester, de s'énerver, de faire quoi que ce soit pour exprimer leur mécontentement, incapable même d'être mécontents !
"Toute ma vie, je suis restée convaincue que l'endoctrinement était la voie vers notre prospérité." Je réponds entre mes dents, je sens la colère monter en même temps que le sang à ma tête, j'en ai presque envie de pleurer des larmes de rage. "Mais je n'arrive pas à croire que vous cautionnez l'injustice que font subir les uppers aux commoners, que vous cautionnez ce lavage de cerveau, la manipulation des esprits à des seules fins commerciales !"
Elles viennent de me faire perdre le peu de foi que j'avais encore en elles, que j'avais en moi. Tout semble si faux, si mauvais. J'en ai presque envie de retourner aux côtés de Scarlet Day et des Me- mais poser des bombes n'est pas non plus une solution. Le sang me tape dans les tympans et je le sens pulser dans ma tête. Colère, confusion, douleur, je me sens presque perdue.
Un violent coup de sabot sur la table fait disparaître les projections des deux cartes et me sort de ma transe. "NOUS NE CAUTIONNONS RIEN DE CELA !!" Hurle Princesse Luna, m'envoyant un ouragan au visage.
"Ce que vous dites est regrettable." Dit Princesse Celestia calmement. "Mais je suis heureuse que vous le pensiez. Les uppers sont une erreur, ils n'auraient jamais dû exister, nous voulions seulement préserver l'harmonie en suppriment ou endiguant ces nouvelles idées, ces nouvelles émotions. Avant l'industrie, l'envie et l'avarice étaient des maux qui ne touchaient que les poulains, rares étaient les adultes à en être atteint. Personne ne connaissait la pauvreté, on recourait rarement à la violence ou la colère. Tout se réglait toujours de manière pacifique, dans la paix, l'harmonie et l'amitié."
"Les uppers sont des traîtres !" Intervient Princesse Luna. "Ils disaient vouloir nous aider, vouloir rétablir Equestria tout en préservant l'industrie. Au lieu de ça, ils se sont donné l'occasion de contourner leur création et peu à peu ont pris le contrôle des entreprises, ont formé les corporations pour finalement donner ces êtres abject qui vivent en dehors des lois et détruire ce que nous avons créé et nous efforçons de préserver !" Elle finit sa phrase à bout de souffle. "Jamais nous ne cautionnerons de tels actes !"
"Et c'est pour cela que vous êtes ici." Reprend Princesse Celestia dans la foulée, elle est restée calme tout le long de l'échange et ne prête aucune attention à la colère soudaine de sa sœur.
"Comment ça ?" Je demande perplexe. "Qu'est-ce que vous voulez de moi ?"
"Les uppers tirent leur puissance et leur pouvoir des corporations. Si nous voulons nous débarrasser de ce fléau, il faut faire tomber les corporations." Répond Princesse Luna, elle s'est légèrement calmée, mais son ton est toujours aussi ferme et je peux sentir la tension dans sa voix.
"Et c'est à vous que revient cette tâche." Finit Princesse Celestia, cette fois avec un sourire sincère, accentué par la légèreté de sa voix.
J'en suis bouche bée, et probablement plus que ça. J'ignore quelle tête je tire, mais de toute évidence elle amuse la princesse du soleil dont je peux entendre le rire léger. "Moi ?!" Je m'exclame après avoir récupéré de ma surprise. "Pourquoi moi ?!" Je sais que ça fait cliché, mais ce sont les seuls mots qui me parviennent après un tel choc. Je suis chargé par les ennemis de la couronne de les détruire, les deux êtres les plus puissantes du pays, et maintenant voilà qu'elles me chargent à leur tour de détruire les compagnies les plus puissantes. "Je ne suis qu'-"
"Qu'une jument banale qui cherche à avoir une vie tranquille." Termine la pégase noire derrière moi d'un ton monotone. "On connaît la chanson, mais vous êtes loin d'être un poney normal, et dès le jour où l'endoctrinement n'a pas fait d'effet sur vous, il était écrit que votre vie ne serait pas paisible." A voir mon nouvel air surpris, Princesse Celestia laisse de nouveau échapper un petit rire tandis que la jument noire roule des yeux.
"C'était écris bien avant ça." Dit Princesse Celestia. "Nous ne vous avons pas parlé des changelins pour rien, ils ont une culture très riche et un folklore des plus intéressant. L'une de leurs légendes indique que lorsque l'une des espèces met la planète en danger, celle-ci fait apparaître un esprit chargé de rétablir les choses."
"Et nous avons toutes les raisons de penser que cet esprit, c'est vous." Continue Princesse Luna. "Capitaine Night Stalker des services spéciaux," dit-elle d'un geste de la tête en direction de la jument derrière moi. "Ainsi que ses prédécesseurs ont passé la plupart de leur vie à la recherche de cet esprit, vous êtes la première à répondre à tous les critères."
Je n'ai pas le temps de digérer ces informations et de lui demander ce qu'elle veut dire que la jument noire, Night Stalker ? Y répond. "Vous vivez recluse et refusez de voir le monde tel qu'il est, la seule chose qui vous importe est le monde tel que vous le concevez. Seul un esprit peut posséder un nom comme le votre et rien ne peut entraver ses pensées. Enfin, vous êtes grise des sabots à la cutie mark, ce sont tous des critères définissant les esprits."
"Donc parce qu'une légende changeline parle d'une personne ayant mon apparence et mes caractéristiques, je suis un esprit censé sauver le monde ? Pardonnez-moi mais j'ai du mal à y croire. Et comment les changelins peuvent savoir qu'il s'agit forcément d'un poney, en quoi ma cutie mark est-elle un indice ?"
"La légende ne parle pas spécifiquement d'une cutie mark." Corrige Princesse Celestia. "Mais d'un symbole présentant clairement un décalage de l'esprit avec la société de son espèce."
"Si une espèce met la planète en danger, il faut un individu avec des idées différentes pour la réorienter." Explique Princesse Luna "La plupart du temps ces idées sont responsable d'un isolement de l'individu jusqu'à ce qu'il soit capable d'apporter le changement. Malheureusement, il a fallu que ça tombe sur vous, une fainéante. Nous voulions vous rencontrer pour vérifier la découverte de Capitaine Night Stalker, et ce que nous avons appris sur vous depuis n'a fait que renforcer notre certitude."
"C'est n'importe quoi ! Je refuse d'y croire, ce n'est qu'une légende, d'une autre espèce qui plus est. En dehors de l'endoctrinement je suis normale, je me lève le matin, je vais travailler, je touche mon salaire à la fin de la semaine et la vie continue. Je suis tout sauf une entité mystique, et encore moins celle qui sauvera le monde !"
"Je vous ai observé et suivie pendant la plupart de votre vie." Annonce Night Stalker. "Je suis sûre de ce que j'ai vu."
"Que vous soyez une élue, un personnage de légende ou non n'a pas d'importance." Dit Princesse Celestia calmement. "Vous l'avez dit vous même, ce monde est injuste et il faut le changer, éradiquer le mal qui le ronge et c'est vous que nous avons choisi." Dit-elle d'un ton chaleureux, elle est accompagnée d'un hochement de tête de sa soeur. Je suis étonnée de voir que même Princesse Luna veuille me confier une telle tâche, jusqu'à maintenant, elle ne m'a pas vraiment donné l'impression de m'approuver pour quoi que ce soit. "Nous voulions juste vous rencontrer, vous évaluer et vous faire cette demande, vous êtes libre d'accepter ou de refuser. Acceptez et vous pourrez contribuer à faire d'Equestria un monde meilleur, refusez et vous retournerez à votre vie 'paisible'. Mais j'ai cru comprendre que si vous n'arriviez pas à gagner notre confiance, paisible ne serait pas le mot qui conviendrait le plus."
Je tente de retenir ma surprise sans grand succès.
"Vous croyiez que nous allions avoir cet entretient sans fouiller votre mémoire tout en sachant que vous avez passé plusieurs jours chez les Me ?" Demande Princesse Luna. "Nous savons pour votre situation et vos accords avec les deux soeurs. Nous pourrions vous condamner pour complot et crime de lèse majesté. Nous vous conseillons de bien réfléchir avant de prendre votre décision."
Ais-je vraiment le choix, si je refuse je serais jetée dans un cachot ou bannie, et même là, je suis sûre que Scarlet Day saurait tenir sa promesse de me faire vivre l'enfer. D'un autre côté, il semblerait que j'ai déjà la confiance des princesses, bien plus que je ne le voudrais, mais puisqu'elles connaissent les intentions des Me, il est impossible que je puisse agir.
"Si je ne fais rien pour les Me, ils croiront que je les ai trahis, comment je suis censée faire ce que vous me demandez sans qu'ils finissent par se retourner contre moi ?" Je demande à l'attention des deux princesses.
"Scarlet Day veux que vous lui livriez les poneys peux scrupuleux." Indique Luna un sourire mauvais aux lèvres. "Ils sont une plaie pour tout le monde, une vraie gangrène, si la loi et la justice refusent de s'occuper d'eux, faites donc ce que Scarlet vous a demandé, livrez les leurs. Il y a moins de chances qu'ils puissent s'en sortir entre les pattes des Me que dans une cellule de prison." La façon calme dont elle dit ça m'envoie un frisson dans le dos.
"Et comment suis-je censée passer du simple poney fabriquant des implants cérébraux à celle qui va faire sombrer les plus grandes compagnies du pays ?" Certains ont beau penser que je sais déclencher de grandes catastrophes, je travaille chez Apple Tech depuis trois ans, et la corporation se porte toujours aussi bien.
"La seule façon de les atteindre est par la voie 'légale'." Répond Princesse Celestia. "Il faudra trouver des preuves assez compromettantes sur chacune des corporations ou de leurs dirigeants pour les affaiblir. Vous devrez enquêter et trouver les plus mauvais dossiers, ils ne pourront pas échapper à la justice de cette façon."
"Pourquoi ne pas vous contenter de simplement les destituer ?"
"Si c'était aussi facile cela ferait longtemps que nous l'aurions fait." Dit Princesse Luna.
"Je suis sûre que mener ce type d'enquête sera bien plus facile pour moi..." Je lui réponds sarcastique. "S'il s'agit d'enquêter, vous n'avez pas des poneys plus qualifiés pour ça ?"
"C'est à vous d'accomplir cette mission." Dis Princesse Celestia. "Seulement vous pourrez obtenir l'effet que nous voulons. Vous êtes aussi la seule à avoir la confiance des Me et vous pourriez avoir besoin de leur soutien dans votre quête."
"Même avec leur soutien, je doute de pouvoir y arriver seule, je ne sais même ni par où ni comment commencer."
"Vous ne serez pas seule." Répond Night Stalker en s'approchant de moi et me faisant face. "Je suis votre gardienne, je vous accompagnerai et vous enseignerai ce que vous devez savoir en chemin. Nous commencerons par aller à Fillydelphia, c’est la ville où nous avons le plus de mal à faire régner l’ordre, on ne devrait pas avoir de mal à y trouver quelque chose."
Je ne sais pas quoi répondre ni quoi penser de cette déclaration. Je suis toujours mitigée vis à vis de la jument, si notre première rencontre s'est mal passée, elle m'a tout de même sauvé la vie, même si ma vie était en danger à cause d'elle en premier lieu... De plus sa déclaration concernant ma surveillance depuis plusieurs années ne fait rien pour renforcer l'image que je me fais d'elle. Bien que si je devais me tenir uniquement à son image, je serais plus que ravie d'avoir une telle beauté à mes côtés.
"Vous pourrez rester au palais le temps de pleinement récupérer," indique Princesse Celestia, interrompant mes pensées. "Night Stalker continuera à partager ses quartiers avec vous et vous informera du déroulement de votre mission. Profitez-en pour tirer avantage de son enseignement." Dit-elle en se levant avec sa sœur et se dirigeant toutes deux vers la sortie.
"Attendez, je ne me rappelle pas vous avoir donné ma réponse !" Je les interromps sur leur chemin.
Princesse Luna se retourne un sourire radieux sur le visage, c'est encore plus effrayant que quand elle mentionne le sort des uppers aux pattes de Scarlet Day. "Vous pouvez aussi demander au Capitaine de vous escorter aux cachots si vous le désirez." Sur ces mots elle reprend le pas et accompagne sa soeur en dehors de la salle.
Night Stalker et moi nous observons un instant dans le gris des yeux. Il semblerait que mon choix ai déjà été fait. Sans dire un mot pour confirmer l'évidence, nous ne tardons pas à emboîter le pas des princesses avant de nous diriger vers les baraquements.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !