Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Absolute Zero

Une fiction écrite par Toropicana.

29 - Warm Melancholy

Twilight et les deux Princesses se retrouvèrent sur une colline. L'herbe était humide et douce. Le terrain devenait de plus en plus étroit au fur et à mesure qu'il avançait en hauteur. À côté de cette colline se trouvait une montagne dont la pente était assez raide et dont le sommet grimpait jusqu'aux cieux. La prodige avança de quelques pas, jusqu'à l'extrémité de la colline... pour voir qu'en contrebas se trouvait Canterlot. Canterlot qui revenait à la normale, en activité, mais cette fois-ci pour vérifier que tout le monde allait bien. La ville n'avait absolument pas été modifiée, si ce n'est les différents dégâts qu'avaient subi le château royal... mais au final, c'était comme si le sortilège de Tundra n'avait jamais été lancé.

Célestia fit briller sa corne de nouveau et la Lune se mit à descendre petit à petit. Tandis qu'elle prenait la charge de ramener la lumière du jour, elle se mit à côté de sa protégée. Luna resta un peu en retrait.

Ce fut la déesse diurne qui brisa le silence.

 

« Qu'a-t-il dit avant de mourir ? »

 

Twilight cligna des yeux, surprise d'une telle question. Sa sœur hésita puis répondit.

 

« Il a dit de protéger ce pays et ceux qui y étaient. Et qu'il disparaîtrait définitivement avec tout le reste... »

 

Célestia baissa la tête, le visage frappé de mélancolie.

 

« Je vois... je pense qu'effectivement, c'était la parole la plus sage qu'il pouvait dire. »

« Grande sœur... »

« Est-ce que c'était vraiment le seul moyen ? » l'interrompit Twilight. « Est-ce que vous étiez obligée de faire ce que vous avez fait ? Pourquoi ? Pourquoi tout ça ?! »

 

Le ton désespéré qu'elle avait utilisé impressionna sa tutrice qui la regarda fixement, ne réagissant pas. Elle poursuivit.

 

« Depuis que vous m'avez pris sous votre aile... je n'ai cessé de vous admirer. Je voulais être comme vous, vivre comme vous, atteindre ne serait-ce que la moitié de votre niveau ! Vous étiez pour moi un modèle, un idéal que toute ma vie j'ai essayé de suivre ! Mais maintenant... je ne sais pas quoi penser. Tout ce qu'a dit Chesyre... les révélations de Tundra... tout ça me fait mal. Je veux juste... comprendre pourquoi... donnez-moi quelque chose sur quoi je peux me raccrocher, pitié ! »

 

Elle s'arrêta, essoufflée, les larmes aux yeux. Luna tenta de s'approcher d'elle mais fut arrêtée par Célestia qui déploya son aile.

D'un ton extrêmement fataliste, elle se mit à expliquer.

 

« Depuis le jour où je t'ai vue... j'ai su que ce moment finirait par arriver. Je m'y suis attendue toute mon éternelle vie... et pourtant, alors que ça arrive, je ne sais moi-même pas quoi penser de tout ce qui s'est passé. Et de tout ce que j'ai pu faire là-bas. »

 

Elle s'interrompit. Twilight et Luna l'observèrent, attendant la suite. Puis, comme Tundra l'avait déjà fait, elle se mit à raconter ce qu'elle avait l'obligation de raconter.

 

« Lorsque j'ai découvert que j'avais des pouvoirs magiques extraordinaires, j'ai rapidement compris l'utilisation que je pouvais en faire. Nous étions dans une dictature impossible à supporter. Discord jouait quotidiennement avec nos vies, invoquant le chaos partout où il passait car il en avait seulement envie. Blessant gravement puis soignant par la suite, faisant planer sans cesse la menace de la mort sur nos têtes. Je voulais m'y opposer, comme tu voulais t'y opposer, Luna. Nous avons fait comme Liberty, Arlequin, Charity et Faith et sommes rentrés en résistance contre le tyran. Mes talents magiques ont fait que je suis rapidement devenue une force d'opposition à redouter. J'ai affronté sans relâche les ennemis de notre liberté, uniquement avec toi, jusqu'à ce que je découvre les Éléments de l'Harmonie. »

 

Les deux autres se mirent en position couchée, écoutant avec attention le discours de la Princesse.

 

« Moi-même je ne savais pas trop de quoi il s'agissait, juste qu'il liait nous six de manière inaliénable. J'ai rapidement pris contact avec Arlequin afin que nous fassions une union sacrée pour stopper Discord. Et c'est là que j'ai rencontré Liberty. Nous possédions deux personnalités qui s'opposaient, mais qui étaient remplies d'une telle passion pour notre cause que nous nous étions juré de combattre jusqu'au bout pour ce monde. Mais... » Elle détourna le regard et observa la montagne. « Mais j'étais jeune. Arrogante. Stupide. Mes succès consécutifs m'ont remplie d'un orgueil qui m'a fait délaisser mes camarades qui luttaient sans succès... peu à peu, j'ai eu des admirateurs, un véritable culte m'était adressé. Tout le monde dans le groupe me respectait en tant que leader, j'étais celle qui mettrait fin à Discord une bonne fois pour toutes.

Le seul qui refusait d'accepter ceci était Liberty. Il était un poney d'une valeur beaucoup plus grande que la mienne, il n'avait aucun pouvoir, aucune caractéristique, aucun avantage. Sa plus grande qualité était sa passion pour la justice et sa détermination flamboyante. Jamais il n'a abandonné. Même quand les autres l'ont abandonné, il n'a jamais arrêté de se battre pour ce en quoi il croyait... et cela me rendait folle de rage. Il ne voulait accepter aucune autorité, aucun leadership, c'était comme un électron libre sur lequel je n'avais aucun contrôle. Et l'idée qu'il y eut ce simple élément qui s'oppose à mon idéal m'énervait. »

 

Chaque mot de son monologue exprimait un intense dégoût d'elle-même. Twilight eut des frissons qui parcoururent son échine, l'espoir qu'un élément change de nouveau sa vision des choses s'amenuisait.

 

« Lorsque nous avons vaincu Discord avec les Éléments, j'ai appris que Liberty s'était engagé sur une pente fatale en voulant acquérir l'Absolute Zero. Je connaissais l'existence de cet artefact, et je l'évitais comme la peste, me considérant moi-même comme assez puissante pour gérer ce combat seule. Lorsque j'ai compris qu'il pourrait peut-être m'égaler avec... j'ai couru vers le site et je l'ai trouvé, en train d'observer cette sphère de glace, passionné. Nous nous sommes vus, il m'a dit mes quatre vérités, je lui ai dit les siennes. Nous nous sommes battus. Et il s'est produit ce qu'il s'est produit... »

 

L'image du cataclysme revint traverser l'esprit de Twilight qui frissonna. Elle repensa à Faith, ignorant le danger, qui avait accouru pour aider son ami et s'était condamné à mort dans le processus. Elle pouvait déjà voir toute une ville, vivante, se faire dévorer par la glace, tandis que Liberty hurlait de douleur alors qu'il devenait le monstre nommé Tundra.

 

« Comme vous le savez probablement déjà, j'ai fui avec tous ceux qui le pouvaient. Nous avons abandonné derrière de nombreux de nos semblables. J'ai laissé Faith là-bas alors que je savais qu'il allait être pris dans la catastrophe. Je n'ai rien fait pour sauver Liberty de son destin. Et lorsque la poignée de la ville a pu s'échapper à temps, nous ne pouvions qu'assister à la fin du monde que nous avons toujours connu. Un monde qui était en train d'être gelé. »

« Célestia... » commença Luna lentement. « Est-ce que c'était vraiment la fin ? Ou... est-ce que tu pouvais encore les sauver ? Étais-tu capable de régler la situation ? »

« ... Oui. »

 

La réponse tomba comme un marteau. Twilight frissonna de nouveau, regardant de nouveau la Princesse, effrayée. Elle lui apparaissait maintenant comme un monstre.

 

« J'ai vu de loin la capitale qui se consumait lentement sous la glace. Et j'ai vu à côté de moi la statue de Discord. J'ai eu une idée, une idée dont je devrais subir les conséquences toute ma vie, mais que je devais faire pour le plus grand bien. J'ai vu ceux que je guidais... et j'ai compris que si nous continuions notre vie ici, ils se souviendraient pour toujours des traumatismes qu'ils avaient subis, des malheurs qu'ils avaient vus, des horreurs qui leur ont été infligées... nous allions commencer une nouvelle vie dans une dépression, cherchant plus à réparer les dégâts qu'à partir de l'avant, vers le futur. Cela m'a... agacée. Je voulais qu'ils vivent avant tout heureux... et pour y arriver, j'ai pris ma décision.

J'ai décidé de laisser à tout jamais l'ancien monde derrière moi. Je n'y suis jamais retourné. Avec ceux que je guidais, je suis passée par l'Everfree Forest et battu Chesyre, ce démon qui avait tué ceux qui voulaient simplement fuir... et j'ai trouvé une nouvelle terre. Une terre parfaite où je pourrais construire un monde idéal, où on repartirait de zéro.

 

Ce monde s'appelle Equestria. Et cette colline est celle où nous avons décidé que nous nous installerions ici... »

 

Luna hocha la tête. Twilight regarda fixement le sol, imaginant seulement Celestia, sa sœur, Charity et Arlequin se tenir sur cette même colline, observant l'horizon, prêts à démarrer une nouvelle vie.

Cette vision avait quelque chose d'étrangement triste.

 

« En prenant cette décision, j'ai senti que le lien harmonieux entre nous s'était fissuré. Plus on avançait et plus je faisais en sorte que personne ne se souvienne du passé, plus je m'isolais de mes anciens compagnons qui me comprenaient de moins en moins. Si toi, Luna, tu t'étais mise de mon côté, les deux autres doutaient de plus en plus. Nous étions devenus... comme des étrangers. Il est arrivé un jour un moment fatidique où ils ont décidé de partir définitivement d'ici, ne pouvant plus approuver les décisions que je prenais. Ils se doutaient que ce qui s'était passé n'était pas exactement la version que je leur avais racontée, celle que c'était Liberty le responsable de tout ceci.

Je ne les ai plus jamais revus. Ils sont probablement morts aujourd'hui. J'ai continué à porter le poids de tout ce que j'ai fait durant des années... et cela, c'était un défi que je devais relever seule. C'est pour cette raison que j'ai effacé la dernière chose qui pouvait me relier à Liberty : toi. » Elle pointa un de ses sabots sur Luna. « Je t'ai effacé la mémoire et l'ait remplacée avec une autre, factice. En faisant ça, j'étais certaine de pouvoir détruire tout ce qui pouvait rappeler le règne de Discord qui est passé dans la légende. Pendant mille ans, j'ai dû porter le poids des crimes que j'ai commis, seule. Car je devais le faire. Car j'étais la seule capable de le faire. »

 

Elle s'arrêta une troisième fois, regardant le ciel qui tournait petit à petit au jour. Twilight resta muette, ne sachant pas vraiment que dire face à cette explication. Devait-elle la haïr ? La craindre ? La prendre en pitié ? Célestia reprit, finissant sa longue histoire.

 

« Lorsque Liberty est revenu devant moi sous le nom de Tundra, j'ai paniqué. C'était comme si tous ceux que j'ai sacrifiés au nom du plus grand bien étaient revenus me juger... non, c'était exactement ça. Il était celui qui appliquerait leur verdict. Il m'a rappelé tout ce que j'ai fait, tout ce qu'ils avaient subi... ça m'a détruite. Je n'ai été capable de rien face au désespoir qui m'a envahi. Après m'avoir vaincu, il a commencé à détruire tout ce que j'avais construit, déchaînant toute son amertume et son dégoût envers ce monde. Et il aurait réussi... si vous ne l'en aviez pas empêché. »

 

Elle soupira, ayant enfin terminé. Le Soleil commençait à se lever, éclairant le trio. Twilight la regarda et lui posa une question.

 

« Est-ce que nous avons fait était juste ? »

« Tu as fait ce que tu considérais être juste. Tu n'as reçu aucun ordre de ma part, aucune indication. Tu as juste compris que la meilleure chose que tu pouvais faire était d'aller le combattre et de sauver le monde. Tu n'as pas à regretter tes actes. »

« Que va-t-il arriver maintenant ? » demanda Luna.

« ... En temps normal je vous aurais effacé de nouveau la mémoire mais... » Les deux retinrent leurs souffles. « Je ne peux pas. Je n'y arrive pas... ce ne serait pas te rendre service, Twilight. Tu es promue à un grand avenir. Plus grand que chacun que nous tous... je pense qu'un jour, tu pourras me succéder. »

 

L'étudiante se releva en clignant des yeux. Elle, succéder à Célestia ? Mais avant qu'elle ne put réagir, la Princesse poursuivit.

 

« Tu possèdes plus de pouvoirs que je ne l'aurais jamais pensé. Ton potentiel est... infini. Ton lien avec tes amies est plus fort que celui que je possédais... et tu es une meilleure personne que je le suis. Mais si un jour cela arrive... tu devras comprendre que tu as des décisions à prendre, des décisions que tu n'aimeras pas. Mais pourtant, tu devras le faire... et lorsque cela arrivera... tu seras vraiment le futur d'Equestria. »

 

Elle regarda l'astre du jour qui s'élevait dans le ciel avec lenteur. Twilight baissa la tête, étudiant les paroles de son professeur. Luna observa Canterlot avec une certaine amertume. Tout cela... lui était... désagréable à vivre. Oui, voilà, désagréable. Il y eut un nouveau silence gênant pendant quelques minutes, jusqu'à ce que l'étudiante en finisse.

 

« Je vais rentrer chez moi. Moi et mes amies allons continuer notre vie... et nous tenterons d'oublier. »

 

Célestia hocha la tête, comprenant.

 

« Par contre, je ne ferai aucun rapport sur ce qui s'est passé... d'accord ? »

 

Nouveau hochement de tête. Elle était parfaitement d'accord. Sans rien dire, Twilight fit briller sa corne et se téléporta, laissant Célestia et Luna seules. La jeune déesse nocturne regarda sa sœur qui regardait d'un air dur l'horizon. Elle ne reconnaissait définitivement plus la personne douce et aimable qui régnait en paix sur le royaume... mais en même temps elle avait définitivement plus l'apparence d'un vrai leader. Un chef qui n'avait pas hésité, pour le plus grand bien, à prendre des décisions dont elle avait dû porter le poids toute sa vie...

 

« Je... Je vais rentrer à Canterlot, grande sœur. »

« D'accord. Je te rejoins plus tard. » Le ton était assez froid et distant.

 

Luna avala sa salive, sembla vouloir dire quelque chose puis se retourna. Elle déploya ses ailes et décolla, se dirigeant vers le château royal avec vigueur. Célestia fut la dernière à rester ici.

Elle repensa à cette scène qui s'était déroulée la dernière fois qu'elle était venue... à ce dialogue...

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé