Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Fragments

Une fiction écrite par IGIBAB.

Chapitre 2 - Pinkie Cap Party - part 1

Le capitaine Lyra était assis sur son siège de pilotage, les jambes posées sur le tableau de bord, une tasse de café vide juste à côté. Elle regardait l'espace, les lumières des étoiles qui stagnaient, et les flammes bleues des réacteurs du TARDIS devant elle, un peu sur la gauche. Equestria était déjà loin, à des milliers de kilomètres.

Le grand pare-brise offrait une vue d'ensemble exceptionnelle. Quel dommage qu'ils aient décollé en pleine journée, passer à côté de la Lune aurait été encore plus grandiose.

Dans sa combinaison de capitaine, en cuir, à manches courtes, elle réfléchissait. Cette indicible joie était toujours présente en elle, sans qu'elle sache pourquoi. Mais elle s'était estompée, et il lui semblait qu'elle avait manquée une étape.

Le sas s'ouvrit.

"Alors Bonbon, tout va bien ?" demanda le capitaine sans même se retourner.

"Pas d'évanouissement chez nous, si c'est ce que tu me demandes. Quoique, Berry va sans doute tourner de l’œil d'ici quelques heures, mais ça c'est différent."

Comme elles étaient entre elles, les grades ne tenaient plus vraiment, et Bonbon se permettait de la tutoyer. Il en était de même pour Vinyl et Octavia.

Lyra appuya sur le bouton de la radio.

"Humanity, aucun cas d'évanouissement de notre côté non plus. Je ne sais pas ce qu'a votre artilleur, mais ça à rien à voir avec ce qu'on leur sert à la cantine en tout cas. Vérifiez le mélange de l'air au cas où."

"Merci, Humanity," répondit Twilight. "On a déjà été voir, rien d'anormal."

"Compris. Bon courage en tout cas."

Twilight soupira. Le voyage commençait mal. Pinkie, sans aucune raison, était tombée dans les pommes. En ce moment, les autres s'occupaient d'elle dans l'infirmerie.

La rose était allongée sur le seul lit du labo, réservé justement pour ce genre de cas, avec toute une batterie d'instruments divers, bipant régulièrement. Fluttershy consultait un genre de bloc-notes. Devant le lit, les trois autres membres de l'équipage attendaient le verdict.

"Alors, elle a quoi ?" demanda Rainbow.

Fluttershy tourna une page, semblant comparer quelque chose, avant de répondre :

"Aucune idée. Rythme cardiaque normal, respiration, tension. Les analyses de sang ne donnent rien, aucune présence de tumeur ou d'une maladie quelconque, ni d'intoxication ou de parasite. Pas de signe de surmenage, ni de fatigue, ou même de coup de chaleur. En fait, d'après ses résultats, elle devrait être en pleine forme. D'ailleurs, son état est plus proche du sommeil que d'un évanouissement."

Comme pour appuyer ses dires, un ronflement bruyant s'éleva soudainement de Pinkie.

"Bref, elle n'a rien," conclut la scientifique.

"Mais on n's'évanouit pas sans raison !" répliqua Applejack.

La volante jaune se contenta de hausser les épaules.

"On a qu'à attendre qu'elle se réveille. Je n'ai rien d'autre à proposer. Je vous rappelle que je ne suis pas infirmière de métier."

Un silence suivit la phrase de Fluttershy. Les quatre fixèrent la rose avec la même interrogation dans le regard. Qu'est-ce qui lui était arrivé pour qu'elle s'évanouisse en plein rire ?

"Et ça ne vient pas non plus du fait qu'elle ait pu suffoquer en s'esclaffant," compléta la pseudo-infirmière. "D'ailleurs, pourquoi est-ce qu'elle riait autant ?"

"Euh..." hésita Applejack.

"Pour rien," coupa Dash. "Elle aime se moquer de tout et de rien."

Un bip retentit soudain dans la pièce, plus fort que les autres. Les regards se tournèrent vers l'appareil, puis vers Fluttershy.

"Phase de réveil," annonça-t-elle simplement.

Les yeux se braquèrent sur Pinkie. Celle-ci ouvrait effectivement les paupières. Difficilement, éblouie par la lumière qui régnait dans la pièce.

D'un seul coup, elle se redressa brusquement sur son lit, faisant légèrement sursauter Rarity et s'envoler les capteurs qui l'examinaient. Elle avait l'air d'avoir eu une révélation subite. Elle se mit à parler à une vitesse incroyable et sur un ton surexcité qu'on ne lui avait jamais connu :

"Oh ma Celestia, qu'est-ce qui s'est passé ? Où est-ce que je suis ? Hey ! Qui a remplacé mes sabots par ces trucs !? Attends non, ces trucs, ce sont mes mains, je les ai toujours eues. Mais non voyons, j'étais un poney ! Hm, pourquoi je me retrouve ici avec ces mains ? Et pourquoi j'ai des souvenirs de ma vie humaine alors que j'étais un poney ? Ou l'inverse ? Non non, je me souviens avoir eu une étrange sensation tout à l'heure dans le vaisseau, ça doit venir de ça, quelque chose s'est passé !"

Elle prit une expression pensive, se grattant frénétiquement le menton en fronçant les sourcils, avec une étrange grimace sur le visage. Elle sembla enfin remarquer la présence des autres.

"Hey, et qu'est-ce qui vous est arrivé à vous aussi !? Pourquoi on n'est plus chez Twilight ? On est toutes devenues humaines ou bien !?"

Les autres la regardaient avec des yeux ronds. Qu'est-ce qu'elle était en train de raconter au juste ? En plus, elle répondit à sa propre interrogation.

"Ah oui, c'est vrai, on est dans le même équipage. Mh, pourquoi tout est similaire entre ici et Equestria, et pourtant si différent ? Je ne comprends pas !"

Elle porta ses mains à ses cheveux et se les frotta frénétiquement, hurlant :

"Aaaaah ! J'y comprends rien !"

"Calme-toi Pinkie," tenta Applejack.

"Me calmer !? Mais comment veux-tu que je me calme !? Qu'est-ce qu'on fait ici !? On était toutes à Ponyville dans le château de Twilight et... et... Je sais plus."

Elle changea à nouveau de posture, posant son menton sur son poing.

"C'est vrai ça, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Est-ce que c'est l’œuvre d'un nouvel ennemi qui essaye de s'emparer d'Equestria ? Pourquoi on était dans le château au juste ?"

"De quoi tu parles ?" s'intrigua Rarity.

"Le château de Twilight. Vous savez, son truc de princesse, avec nos trônes et tout."

Pinkie passa son regard sur les autres. Visiblement, elles n'avaient pas la moindre idée de ce dont elle parlait.

"Ah oui c'est vrai, on vient à peine de se rencontrer dans ce monde, et Twilight n'est pas une princesse. Mais vous vous en souvenez au moins, non ?"

"Nous souvenirs de quoi ? De Twilight en princesse ?" fit Dash en arquant un sourcil, se moquant plus de l'artilleur qu'autre chose.

Applejack échangea un regard avec Fluttershy. Elles semblaient d'accord sur un point : Pinkie avait complètement disjoncté. La scientifique se prépara à lui faire une injection de tranquillisant, allant chercher une seringue.

"Mhhh, c'est vrai que moi non plus je ne me souvenais pas d'Equestria avant. Enfin, si, mais pas notre Equestria. Comment ça se fait que je m'en sois souvenu d'ailleurs ?"

Elle ne sentit pas la piqûre dans son bras, et se trouva soudainement très fatiguée.

"Oula... Qu'est-ce qui m'arrive... ?" fit-elle en chancelant sur son lit.

"Je vais la garder sous examen. Maintenant, je sais que c'est dans son cerveau que ça pose problème. Peut-être un traumatisme."

Pinkie s'effondra sur son oreiller, retournée au pays des rêves.

"Bon," fit Applejack en se grattant la tête derrière son chapeau. "J'vais prév'nir l'capitaine."

Elle sortit de l'infirmerie, direction le cockpit.

"Sortez aussi," ajouta poliment Fluttershy à l'attention de Dash et Rarity. "Je préfère être au calme."

Les deux ne se le firent pas redire, elle laissèrent Fluttershy avec Pinkie. La volante reporta son attention sur la rose qui avait très légèrement repris conscience, semblant dans les vapes. Évidemment, au vu de sa constitution, Fluttershy aurait dû mettre une dose plus grande. Mais que son patient soit éveillé lui facilitait un peu la tâche. La scientifique sortit un stylo et un bloc-notes, prenant place sur une chaise près du lit.

"Fluttershy ?" demanda doucement Pinkie de sa voix endormie.

"Oui ?" répondit celle-ci en lui prêtant une oreille attentive et commençant ses notes, déterminée à trouver ce qui clochait dans la caboche de l'artilleur.

"Est-ce que tu te souviens d'Angel ?"

Fluttershy pencha la tête, légèrement surprise, regardant les yeux bleus fatigués rivés sur elle.

"Le lapin sur lequel j'ai fait mes expériences durant ma formation ?"

Comment savait-elle cela ? Pinkie avait développé des dons de voyance ou bien ? Mais cela n'arrivait que chez les cornues, et de manière tellement rare que c'était qualifié de miracle. Et pourquoi quelqu'un d'aussi rustre qu'elle s'intéresserait à ce genre de chose ?

Pinkie ne répondit pas, son regard se perdant dans le vide du plafond métallique au-dessus d'elle. Le crayon frotta le papier.

"Et Discord, tu te rappelles de lui ?"

"Hm," fit la volante en blouse en se grattant le menton de son stylo, cherchant tout de même un peu dans sa mémoire pour donner le change. "Non. Qui est-il ?"

S'improvisant psychologue, Fluttershy écouta ce que Pinkie Pie avait à dire. Quel que fût le problème, il transparaîtrait dans ses paroles à un moment ou à un autre.

----

Twilight se plaqua la main sur le visage, murmurant.

"C'est pas vrai..."

"Allons," tenta de rassurer l'orange. "On a jamais b'soin d'artilleur, donc c'est pas trop grave."

"Oui," fit-elle en essayant de reprendre contenance. "Voyons le bon côté ! Et au moins, une maladie mentale, ça se transmet pas ! Pas besoin de quarantaine."

Elle eut un rire nerveux.

"Dans combien de temps le premier cap ?" demanda la seconde.

"Une heure, normalement. Je vais prévenir les autres équipages qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. De toutes façons, on est censés tenir une réunion avant le premier cap."

----

"Entre nous, si, c'est assez inquiétant qu'elle ait pu passer le test en ayant un trouble mental."

Le visage marron du capitaine Whooves semblait soucieux vu depuis l'hologramme qui se projetait à gauche de Twilight.

En face, le capitaine Octavia était la seule assise, buvant, comme à son habitude, sa tasse de thé. Combien pouvait-elle en ingurgiter par jour au juste ? Quels étaient les stocks de son vaisseau ?

Et à droite, le capitaine Lyra bâillait longuement.

Réunion des capitaines, chacun était dans ses quartiers personnels, c'était le protocole. Ils devaient prendre des directives pour le passage du cap, et aussi faire un bilan.

"Vous avez vu votre seconde ?" commenta Lyra avec un petit rire, pas vraiment méprisant.

"Je vous interdis de vous moquer d'elle !" haussa brusquement l'homme à la chevelure recourbée. "Elle avait au moins autant que la vôtre aux tests, voire plus !"

"Hé, doucement, je ne faisais que plaisanter," se défendit la cornue surprise par tant d'agressivité.

"Eh bien ça ne se fait pas ! Vous n'imaginez pas le nombre de moqueries qu'elle a dû endurer et-"

"Stop !" intervint Twilight, coupant court au conflit. "Ce n'est ni le moment, ni l'objectif de cette conversation. Il faut décider d'un ordre de passage pour ce cap et les prochains."

Octavia reposa délicatement sa tasse dans la soucoupe qu'elle tenait, avant de déclarer :

"Je pense que c'est évident, nous allons conserver le même ordre de passage pour tous les caps, cela facilitera les choses. Pour l'ordre, je suggérerais que le TARDIS passe en premier."

"Pourquoi donc ?" s'intrigua le principal intéressé.

"Votre vaisseau est maniable. Si un obstacle se présente, vous serez le plus à même de l'esquiver malgré le court laps de temps."

"Un obstacle ? Dans un cap ?" s'étonna Whooves.

"La prudence avant tout. C'est la procédure," rappela Octavia.

"Et je suppose qu'en second vous allez proposer votre vaisseau ?" fit Lyra, avec un brin de mépris dans la voix, coupant l'herbe sous le pied de Twilight.

"Absolument pas. Mon vaisseau est plus rapide, il est plus juste de le laisser en arrière. De sorte que tout le monde puisse suivre le rythme entre les caps."

Malgré la justesse de ses propos, on sentait une horripilante prétention pointer le bout de son nez dans sa phrase.

"Votre pilote va réellement se contenter de rester derrière tout le monde ?" douta Whooves.

"Un peu de discipline lui fera du bien," répondit nonchalamment, mais non sans un certain raffinement, la grise à la longue chevelure brune.

"Bon, dans ce cas," continua Twilight. "Je propose que l'Humanity et le Friendhsip Cottage voyagent côte à côte."

Les réactions à sa suggestion furent variées. Octavia haussa poliment un sourcil étonné, Whooves ouvrit des yeux surpris, et Lyra éructa un "Hein ?".

"Pourquoi diable vouloir cela ?" ne put s'empêcher de demander le capitaine du Symphonia. "Les caps sont assez grand pour laisser passer trois vaisseaux comme le vôtre, mais quand bien même, cela requiert une certaine maîtrise."

"Pour une fois, je suis d'accord," continua Lyra en fixant la Twilight sur son écran. "On vient de débuter, c'est pas la peine de se risquer à cela. Si on rentre en collision, un de nous finira sa course là, si c'est pas les deux."

Twilight se mordit la lèvre. Elle savait que ce ne serait pas bien accueilli, au vu du danger que ça représentait. Mais ce que Shining avait dit continuait de la préoccuper. Pourquoi la mettre ainsi en garde, sachant parfaitement que cela la turlupinerait ? C'était forcément quelque chose de sérieux ! Mais elle ne pouvait pas leur expliquer, déjà que son frère n'était pas censé lui dire. Tant pis, de toutes façons, un problème dans un cap, c'était peu courant. Le système était rodé depuis le temps.

Elle n'insista pas plus.

"Mh, d'accord. C'était plus par prudence, mais vu que c'est notre première mission, mieux vaut ne pas trop en faire. À la place, je propose que le capitaine Lyra passe devant."

"Ça me va," accepta la concernée.

"Pas d'objection," ajouta Whooves.

"Très bien," conclut Octavia. "Sur ce, rendez-vous dans une demi-heure au premier cap."

Les écrans s'éteignirent en même temps, et Twilight soupira.

"J'espère que nous arriverons à la constellation de Cristal sans encombres..."

----

Vingt-cinq minutes plus tard, un appel retentit dans le Friendship Cottage, et fut répété dans tous les vaisseaux, par les haut-parleurs.

"Le premier cap est en visuel."

Applejack, Rainbow Dash et Rarity vinrent dans le cockpit rejoindre Twilight. C'était pour elles un grand moment. La première fois qu'elles allaient voir un cap.

Les caps, ou les gares de l'espace comme on les appelait. C'était le moyen développé par les plus grands physiciens et mages d'Equestria pour permettre les voyages interstellaires sans passer par les années nécessaires au voyage, même à très grande vitesse. Rien que pour rejoindre le système le plus proche, à la vitesse de la lumière, il fallait huit ans. Et Equestria était loin d'avoir atteint cette vitesse, et encore plus d'avoir le budget et la technologie suffisante pour l'équiper sur des vaisseaux.

Alors à la place, il y avait ces dispositifs nommés caps. Leur principe était semblable à la téléportation, mais sur une bien plus longue distance.

C'était de grands cercles de métal en tous genres, des anneaux suffisamment grands pour laisser passer un transporteur lourd sans même rayer la peinture. Posées dans le vide bien souvent, assez loin de toute étoile, planète et champ d'astéroïdes, ces structures avaient quelque chose de mystique, mais qui forçait le respect envers les personnes qui les avaient réalisées.

Sur la droite, une petite sphère, ridicule en comparaison des anneaux, symbolisait le lieu de vie des douaniers, comme on les appelait.

Le plus grand cap était celui en sortant d'Equestria. Celui-là même devant lequel les quatre vaisseaux arrivaient. Cinq immenses anneaux, menant aux quatre coins de la galaxie, si tant est que les galaxies aient des coins. On aurait pu y faire rentrer le spatioport tant ils étaient prévus pour accueillir de nombreux vaisseaux imposants. Mais les suivants allaient être bien plus étroits.

Whooves, en tant que tête de l'expédition, prit la parole.

"Cap de Canterlot, ici Doctor Whooves, capitaine du TARDIS. J'ai à ma suite les vaisseaux Humanity, Friendship Cottage et Symphonia, respectivement pilotés par-"

"Nous sommes au courant," coupa sèchement une voix dans la radio. "Vous auriez dû signaler votre arrivée avant. Mais Equestria nous a prévenu. Par contre, pensez à prévenir les douaniers des caps suivants."

"Heu... B-Bien reçu," hésita la voix du capitaine.

Le bruit distinctif d'une radio qui s'enclenche se fit entendre alors. Quelqu'un venait de rejoindre la conversation. La voix d'Octavia se fit, sans surprise, entendre avec son habituelle suffisance et sans aucune hésitation.

"Conformément au protocole de ce cap, nous avons signalé notre arrivée. La distance et le temps est celui réglementé par les lois de l'empire interstellaire d'Equestria. De plus le cap de Canterlot est soumis à une réglementation spéciale qui oblige ses douaniers à prendre les devants. Que l'arrivée soit signalée ou non, il est de votre devoir d'engager la conversation avant les limites imposées par le règlement."

Un nouveau silence radio s'installa. Puis le douaniers reprit, bien moins sèchement :

"Effectivement, j'ai négligé cette partie. Veuillez m'excuser, je viens d'être affecté à ce cap. Je vous prépare la voie. Votre ordre de passage ?"

Octavia éteignit son micro et partit se rasseoir dans son siège. Elle n'aimait pas qu'on remette en doute sa connaissance du règlement, d'autant que visiblement les autres n'avaient pas eu l'intention de se défendre. Elle sortit de sa poche un petit dispositif électronique, semblable à un bipeur, et tapota dessus tandis que Whooves continuait la discussion.

Un petit bip vint de la poche de Twilight et elle sortit un dispositif similaire, alors que Rarity discutait avec Dash. Sur le petit écran était écrit : "Moi qui te croyais incollable sur le règlement... 1 - 0 dans ce cas ?"

Twilight serra de rage le petit appareil. Oui, elle avait repéré cette erreur, mais elle n'avait pas jugé utile d'intervenir. Dès que la radio s'était allumée, elle avait su qui allait parler. Cette voix... Cette prétention... Cette...

"Pimbêche !" lâcha-t-elle à voix haute dans son cockpit, faisant sursauter les trois autres présentes.

"D-De quoi ?" s'offusqua Rarity, se croyant ciblée.

"Cette Octavia ! Elle se croit au-dessus de tout le monde ! Ça m'énerve !"

"Calme-toi Twilight," temporisa Applejack. "Ils donnent les directives là."

Le capitaine souffla lourdement son mécontentement, mais se tut pour écouter ce que disait le douanier.

"... passe bien, vous n'aurez aucune manœuvre à faire. Cela dit, restez prudent. On vous ouvre le portail."

"Bien reçu," répondit le capitaine Whooves.

Le vaisseau bleu rectangulaire s'approcha du troisième anneau, suivi par le Humanity. Twilight reprit en main ses commandes et s'aligna avec les deux premiers. Derrière, le Symphonia fit de même.

Le troisième cercle de métal commença à grésiller. Sur son contour, des arcs électriques et magiques bleus se formaient. Une forte tension commençait à monter autour d'eux, les cornus la ressentaient en premier. C'était une sensation puissante et grandissante, qui avait la particularité de remettre en question. Face à une telle déferlante de magie, on se sent évidemment petit.

Puis d'un seul coup, l'anneau se remplit d'un composé bleu, à mi-chemin entre le liquide et le solide. Le TARDIS s'avança.

"Passage activé. Bon voyage."

Pas de message de retour. Cela faisait partie de la tradition lors des passages de cap. Les accidents étaient rares, surtout maintenant. Mais il y avait toujours cette habitude que le vaisseau ne réponde pas à la dernière phrase du douanier, pour porter chance et éviter que ce soit les derniers mots adressés au monde.

Dans le cockpit du TARDIS, l'équipage était sous tension. Le capitaine Whooves tenait fermement les manettes de commande. Il inspira un grand coup et enfonça le vaisseau dans cette grande piscine de mana.

Il disparut à la vue des autres.

"Plein gaz Bonbon !" hurla Lyra dans son cockpit.

La seconde à la chevelure bicolore haussa un sourcil.

"C'est vous le pilote, capitaine," rappela-t-elle.

"Je sais ! Prépare-moi un café !"

Bonbon leva les yeux au ciel, soupirant :

"À vos ordres."

La cornue turquoise poussa brusquement ses deux leviers de commande en avant et le vaisseau prit une brusque accélération, s'engouffrant dans le cap, et disparaissant à son tour.

"Rainbow Dash," ordonna immédiatement Twilight. "La salle des machines !"

La volante bleue sembla soudainement revenir à la réalité, perdue qu'elle était dans la contemplation des anneaux. Elle fit un bref garde-à-vous en répondant "À vos ordres !" avant de sortir par le sas en trottinant.

"À notre tour," murmura le capitaine en poussant sur ses réacteurs.

Le vaisseau pénétra alors la masse bleue.

Sur la vitre du cockpit, on voyait un genre de gélatine rester collée dessus, obstruant toute vision. Twilight continua d'accélérer. Le vaisseau sembla légèrement tressaillir, et un vrombissement rauque retentit. Le métal résonna, ronronna comme disaient les grands pilotes, et pulsa d'une lumière bleue électrique croissante.

La cornue violette consulta ses capteurs. Encore un mètre et le vaisseau serait entièrement passé. Elle ralentit l'allure, alors que le bruit s'amplifiait, comme si le vaisseau se chargeait en mana. Et c'était le cas.

Passé ! Twilight stoppa tout, excepté la gravité artificielle. C'était là le rôle de Rainbow, les machines ne se stoppaient pas immédiatement depuis le cockpit, il fallait que le mécanicien les arrête manuellement et vérifie que tout se passait bien.

Applejack décrocha immédiatement le micro pour appeler la volante bleue, mais celle-ci répondit avant même qu'elle n'ait prononcé un mot :

"Tout est en ordre."

"Tenez-vous prêtes !" annonça alors la seconde.

La carrosserie, dont on aurait juré que le bleu était d'origine, s'arrêta tout à coup de vibrer. L'espace d'une seconde, ce fut le silence le plus total dans le vide spatial. Puis un immense flash bleu aveugla les passagères.

La sensation était étrange, même pour celle l'ayant déjà ressentie, à en donner la nausée. Le vaisseau, et elles avec, se fit téléporter à quelques kilomètres de son premier point. Puis un autre flash survint, et le vaisseau se retrouva à un autre endroit, encore plus loin dans l'espace. Et encore un, cette fois-ci plus rapidement que le précédent.

Les flashs s’enchaînèrent de plus en plus vite, finissant par ne plus être visibles, alors que la sensation, quasi-permanente désormais, finissait par ne plus gêner personne.

Elles ouvrirent alors les yeux. La gelée du pare-brise avait disparu, et un spectacle étonnant se déroulait sous leurs yeux.

Elles filaient, entourées d'une lueur azurée, à travers l'espace. Les téléportations se déroulaient désormais à une vitesse folle.

D'ordinaire, une téléportation n'emmène guère plus loin que quelques kilomètres, même pour les meilleurs cornus. Le principe d'un cap était de se faire succéder des milliers de téléportations, avant même que la précédente ne soit finie. L'anneau chargeait le vaisseau en énergie, et celle-ci s'usait au fil des petits bonds dans l'espace que constituaient les téléportations.

Ce système, né dans l'esprit d'un vieux cornu barbu il y avait de nombreuses années, avait remis en doute la réalité d'une téléportation. Jusqu'à l'invention des caps, tous pensaient que la téléportation n'était qu'un changement de point dans l'espace instantané. La vérité était tout autre, et l'équipage du Friendship Cottage en avait la preuve sous leurs yeux.

La téléportation était un voyage à une vitesse supérieur à celle de la lumière, rendu possible grâce à la magie. À quel point ? C'était difficile de le savoir, compte tenu que le nombre de téléportations n'était pas correctement calculé à chaque voyage. Mais suffisamment pour que des centaines d'années de voyages à vitesse normale se transforment en heures.

Voilà pourquoi le vide intersidéral défilait sous leurs yeux. Le vaisseau ne faisait pas de pause dans ses téléportations. Lors d'un voyage dans l'espace, les étoiles ne semblent pas bouger, à cause de leur éloignement. Ici, on les voyait clairement se mouvoir dans le noir, même si c'était léger.

"Douce Celestia..." murmura Rarity devant ce spectacle.

Twilight et Applejack étaient aussi sans voix devant cette vision. Quelqu'un les tira pourtant de leur rêverie.

"Friendship Cottage, z'êtes en un seul morceau ?"

Twilight appuya immédiatement sur la radio, désormais reliée aux autres par un canal magique.

"Oui oui Humanity," s'empressa-t-elle de répondre. "Tout se passe bien de notre côté."

"Impressionnant, pas vrai ?" souffla la voix de Lyra.

Elle aussi devait être le regard perdu dans le vide.

"C'est au-delà de ça..." surenchérit Whooves, sur le même ton.

"C'est vrai que ça en bouche un coin," admit Twilight.

"C'est pour ça que je suis devenu pilote," ajouta Lyra. "Pour voir ça, au moins une fois."

Les deux autres vaisseaux étaient hors de vue. Ils étaient à des milliers de kilomètres, l'écart se creusait vite à cette vitesse.

"Regardez," fit Whooves. "On voit déjà le nuage de Dale se rapprocher."

Effectivement, la structure blanche de cette accumulation de gaz en suspension sur des millions de kilomètres apparaissait doucement, et grossissait avec une lenteur phénoménale.

"On y sera dans trois heures normalement."

"Je propose qu'on attende avant de passer le prochain cap, histoire que l'on puisse dîner," exposa Lyra.

"C'est vrai qu'il est préférable de manger hors des caps," approuva Twilight.

"Ça me va," conclut Whooves.

"Et le Symphonia ?" demanda Lyra.

Pas de réponse. C'est vrai qu'ils n'avaient pas pensé à demander si tout s'était bien passé pour eux. Lyra rattrapa cela immédiatement.

"Symphonia, vous allez bien ?"

Aucune réponse. Un inquiétant silence plana l'espace d'une seconde, avant que Lyra relance :

"Symphonia, ici l'Humanity, est-ce que vous avez passé le cap, répondez !?"

Toujours rien. Un frisson parcourut l'échine des trois capitaine. Se pouvait-il que...

Le son d'une contrebasse monta subitement dans la radio, accompagnée de la voix pleine d'énergie de Vinyl.

"Yeah, désolée pour ça, j'vous ai pas entendu. Ce truc inspire Tavi à mort, et là elle compose. Vous disiez ?"

"Est-ce que ça vous dérange d'attendre un peu avant de passer le prochain cap pour que l'on puisse tous dîner à vitesse normale ?" répéta une Lyra visiblement à bout de nerf.

Est-ce qu'Octavia se rendait au moins compte qu'ils avaient tous eu peur à cause d'elle !? Peut-être, mais il était surtout probable qu'elle s'en contrefiche.

"Okay, j'verrai avec elle, je veux pas la déranger."

"Bien reçu," soupira Whooves pour éviter que Lyra ne s'emporte face à tant de négligence, ce qui aurait été le comble pour elle. "Sur ce, je propose qu'on en arrête là. Vérifiez votre matériel, les caps sont mauvais pour les machines."

"Ça roule !" lança Vinyl avant de raccrocher.

"Je pense que ça vaut mieux, en effet," grommela Lyra avant d'éteindre son propre micro.

"Dans ce cas, bon voyage. Terminé."

Twilight mit fin à la communication, et relâcha un soupir.

"Au moins on est tranquille pour quelques temps," positiva Applejack.

"Vous voulez quelque chose de spécial pour le repas de ce soir ?" interrogea subitement la cuisinière.

----

Il s'écoula une heure dans la téléportation. Chacune était retournée à son poste, Rarity préparait le dîner, tandis que Rainbow Dash s'acharnait avec la machinerie qui semblait présenter un défaut mineur sur la propulsion latérale. Ce n'était pas bien grave, en téléportation, le vaisseau est éteint.

Twilight était obligée de rester dans son cockpit, à la moindre alerte. Si un astéroïde solitaire croisait leur route, elle devait réagir rapidement, en quelques secondes.

Normalement, un obstacle n'est pas dangereux en pleine téléportation, puisque la magie sépare la matière transportée du reste de l'espace lors du voyage. Cependant, n'étant qu'une succession de téléportations, il était possible que la malchance fasse retomber le point de chute d'une d'entre elles sur l'obstacle, créant une collision à peine plus longue qu'un clignement d’œil, et potentiellement fatale.

Dans ce cas, elle devait décaler le vaisseau autant que nécessaire. Un jeu de réflexes entre autres, c'est pourquoi le TARDIS était en tête, il était de loin le plus maniable pour les mouvements de ce type.

Et dans le laboratoire, Fluttershy, toujours assise sur sa chaise, continuait d'écouter ce que Pinkie avait à lui dire sur ce fameux Equestria rempli de poneys multicolores.

L'artilleur venait de conclure. La scientifique consulta ses notes avec un air assez dubitatif. Sa patiente lui avait dit un nombre incroyable de choses, et avait réussi à rester cohérente tout du long, ce qui était très rare chez un malade mental tenant un discours aussi long. Normalement, il finissait toujours par se contredire. Mais là, rien. Tout était logique, si on admettait certains points, comme ces Éléments de l'Harmonie. Ça ferait presque un bon dessin animé pour enfants se dit Fluttershy.

Était-ce justement un univers que l'artilleur avait imaginé dans son enfance, et qui venait de resurgir suite à un quelconque traumatisme ? Fluttershy n'avait jamais entendu parler de ça, mais après tout, pourquoi pas ?

"Et donc, dans cet univers, tu dis qu'on est toutes présentes ?" récapitula la volante en blouse blanche. "Et qu'on représente un de ces Éléments de l'Harmonie ?"

"Tu ne t'en souviens vraiment pas ?" se navra Pinkie en la regardant.

"Si, si," mentit-elle. "Bien sûr que si, c'est juste encore flou dans ma tête. Je représente la gentillesse, c'est ça ? Et toi le rire ?"

Pinkie acquiesça et se redressa sur son lit pour se mettre assise. Elle semblait triste.

"Qu'est-ce qu'il y a ?"

"Pourquoi il n'y a que moi qui s'en souvient ?" répliqua l'artilleur avec un soupir, n'étant pas dupe sur le mensonge de Fluttershy.

"Tu t'en es souvenue après t'être évanouie, c'est ça ?"

"C'est parce que j'ai ri. Je suis sûre que ça vient de ça."

"Explique-toi ?" s'intrigua Fluttershy.

"J'ai représenté à nouveau mon élément. Avant j'étais pas spécialement rieuse, surtout moqueuse, un peu méchante et fainéante. C'est le contraire de ce que je suis à Equestria. Quand j'ai ri à nouveau, j'ai retrouvé la mémoire."

"Donc, si je te suis, il faudrait qu'on représente toutes notre élément à nouveau pour qu'on s'en souvienne à notre tour ?"

"C'est ce que je pensais," souffla Pinkie. "Mais tu as déjà représenté le tiens, et rien ne s'est passé."

"Ah bon ?" s'étonna Fluttershy.

La rose la regarda dans les yeux.

"Depuis tout à l'heure, tu m'écoutes sans même me croire, juste pour essayer de me faire aller mieux. Et c'est très gentil de ta part."

La volante lui fit un sourire un peu gêné, et l'artilleur le lui rendit.

"C'est vrai que je n'avais pas vu ça sous cet angle," avoua Fluttershy. "Pour moi je faisais juste mon travail. Mais c'est vrai que je le fais avant tout parce que j'ai envie de t'aider."

Les deux se regardèrent dans les yeux avec un sourire. Mais pas bien longtemps, car Fluttershy bascula subitement en avant, tombant lourdement de son siège sur le sol dans un bruit sourd, inconsciente.

Au même moment, le sas du laboratoire s'ouvrit sur une Applejack demandant :

"Alors, elle va bien P-"

Se stoppant net, regardant Pinkie qui sautait de son lit pour se précipiter sur Fluttershy et la relever.

"Q-Qu'est-ce qu'tu lui as fait !?" demanda la seconde en accourant.

"Rien !" fit l'artilleur tout aussi désemparé. "Je lui ai juste parlé !"

"Écarte-toi !" ordonna Applejack en prenant Fluttershy dans ses bras pour l'allonger sur lit.

Immédiatement, elle prit son pouls, alors que Pinkie restait proche, et inquiète. La seconde lâcha un soupir de soulagement.

"C'est bon, elle s'est juste évanouie comme toi."

Applejack tourna un regard suspicieux vers Pinkie.

"Qu'est-ce qu'tu lui as dit ?"

"Je lui ai juste dit qu'elle était gentille et..."

L'artilleur se figea subitement, semblant comprendre quelque chose. Elle tapa du poing dans sa main.

"Il ne faut pas seulement représenter son élément ! Il faut en prendre conscience pendant qu'on le fait !"

"Pardon ?" demanda la seconde sans comprendre.

Pinkie saisit subitement Applejack par les épaules, semblant soudainement affolée.

"Applejack ! Dis quelque chose de vrai ! Quelque chose que tu cacherais en temps normal !"

"D-D'quoi ?" fit la seconde de plus en perdue, craignant que la rose ait réellement perdu la tête. "Comme quoi ?"

"Je ne sais pas, trouve un truc !" répliqua Pinkie en parlant vite, secouant la seconde devant son manque de réactivité. "Tiens, ce que vous faisiez avec Dashie tout à l'heure dans le couloir ! Dis-moi ce que vous faisiez !"

Applejack saisit les bras de l'artilleur et l'arrêta tout de suite, semblant soudainement en colère.

"Tu sais parfaitement c'que t'as vu ! Et j'te déconseille d'en parler à qui qu'ce soit ! Compris !?"

"Qu'est-ce que vous faisiez !?" continua d'interroger l'artilleur. "Dis-le moi !"

"On sort ensemble ! Voilà ! T'es contente !?"

La rose s'arrêta avec un grand sourire, heureuse qu'elle l'ait dit. Elle ne put s'empêcher de pouffer de rire en repensant au fait, qu'effectivement, dans cet univers, Applejack et Rainbow Dash sortaient ensemble.

Pinkie éclata de rire, un fou rire incontrôlable. Applejack fronça les sourcils, croyant qu'elle l'avait forcée à le dire juste pour se moquer d'elle à nouveau.

"Et alors !? Ça t'avance à quoi !?" s'emporta-t-elle.

Pinkie tenta de calmer son rire et essuya quelque peu les larmes que cela venait de lui provoquer. Encore gloussante, elle répondit :

"Ça m'avance que tu as été honnête Applejack."

"Ouais, et alors ?" répliqua la seconde, toujours en rogne.

"Et alors, tu devrais retrouver ta mémoire aussi," sourit Pinkie.

"Qu'est-ce qu'tu..."

Applejack n'eut pas le temps de finir sa phrase. Elle tourna de l’œil et s'effondra sur Pinkie, qui la réceptionna, avant de l'allonger délicatement aux côtés de Fluttershy.

Elle avait vu juste ! Donc elle n'était pas folle. Pour une raison inconnue, elles étaient toutes ici, dans ce monde étrangement similaire à l'Equestria qu'elles connaissaient, et leur mémoire avait été altérée pour qu'elles pensent avoir toujours vécu ici.

C'était quelque chose d'extrêmement bizarre que de recouvrir la mémoire d'un passé, alors qu'il nous semble déjà en avoir un. Pinkie se souvenait de tout ce qu'il s'était passé à Ponyville, mais aussi de sa vie en tant qu'humaine. Mais cette dernière, quand elle y repensait, paraissait plus floue, comme si elle ne l'avait pas réellement vécue, que c'était des souvenirs implantés.

Le premier problème était de faire retrouver la mémoire à tout le monde. Il fallait qu'elles remplissent les fonctions de leurs éléments respectifs, et qu'elles en prennent conscience.

Pour Rarity, ce serait sans doute assez simple. Twilight, aussi, probablement. Pour Rainbow Dash... Pinkie se demandait encore comment faire apparaître son élément.

Enfin, elle attendrait simplement que Fluttershy et Applejack se réveillent. Elles auraient sans doute une idée.

Mais qu'est-ce qu'elles faisaient ici ? Était-ce vraiment l’œuvre d'un nouveau méchant qui essayait de prendre le contrôle d'Equestria, comme elle l'avait pensé plus tôt ?

Pinkie s'ébouriffa les cheveux à force de se gratter la tête.

"Aaaaah ! Je comprends pas !"

----

Alors que l'ancienne ponette fêtarde s'arrachait sa crinière humaine, les capitaines des différents vaisseaux discutaient via la radio.

"Donc on prend tous une apparence différente dans cette constellation ?" s'étonnait Lyra.

"Cela vient des soleils de cette partie de l'univers," expliqua Twilight. "La lumière rayonnée est chargée en magie, une magie propre à la constellation."

"Et c'est aussi le seul endroit où une civilisation quasiment identique à la nôtre a été découverte," compléta Whooves.

"Ça, c'est ce qu'on sait tous," répliqua Octavia.

"Et que sera le but de notre exploration à votre avis ?" demanda Lyra, sans se préoccuper d'Octavia. "Pourquoi cet endroit en particulier ?"

"Ce système est assez récent," répondit immédiatement l'ignorée, légèrement irritée. "Et sa configuration, sa formation mystérieuse, et le fait que la vie ait pu y apparaître le rendent intéressant. Comme il s'agit d'un endroit nouveau, il y a sans doute des ressources extrêmement particulières. La première étant l'abondance de cristaux purs, très utiles pour canaliser la magie, comme dans les caps. À nous de découvrir ce que ce système recèle."

Octavia reprit doucement son calme et finit sa tasse de thé.

"Ça m'étonnerait que ce soit aussi simple..." murmura Twilight.

"Hm ?" fit Whooves qui l'avait entendue comme un grésillement dans la radio.

"De quoi ?" demanda Lyra, qui n'avait pas écouté.

"Twilight ?" appela Whooves.

Un petit moment de silence s'installa, tandis que les capitaines attendaient la réponse de la cornue. Celle-ci se mordit la lèvre. Fallait-il leur dire ? Elle soupira silencieusement avant d'au moins confier ses doutes.

"Pour moi, Equestria veut s'assurer que la zone est sûre. Une civilisation a été découverte ici, il est possible qu'une autre, plus avancée et plus dangereuse, soit dans les parages. Je doute qu'on nous le dise clairement, mais notre objectif sera de découvrir s'il y a de potentielles menaces pour Equestria, et peut-être d'établir un contact."

Un nouveau silence, cette fois-ci plus long et pesant, prit place. Même Lyra, qui aurait pourtant été prompte à réagir et dire que c'était des sottises, réfléchissait sérieusement à cette possibilité que Twilight venait de faire apparaître aux yeux de tous.

"Qu'est-ce qui t'a fait penser à ça ?" demanda finalement Octavia avec un air sérieux. "Non pas que je doute que tu te sois faite cette réflexion seule, mais tu affirmes presque que ta version est la bonne. Pourquoi ?"

Twilight hésita à répondre, et Lyra le fit pour elle :

"Ton frère, n'est-ce pas ? C'est de ça que vous avez discuté après la réunion."

"Oui," avoua Twilight. "Il ne m'a pas dit cela précisément. Il m'a juste dit de rester prudente et que des choses étranges s'étaient produites près de la constellation de Cristal récemment."

"Des choses comme ?" pressa Octavia, qui fronçait des sourcils on ne peut plus concentrés à côté de sa seconde.

"Il ne m'en a pas dit davantage, juste que Cadance en saurait plus."

"Mais c'est parfait !" fit soudainement et avec joie Lyra.

"C-Comment ça ?" répliqua Whooves qui ne trouvait rien de rassurant là-dedans.

"Au moins on se fera pas chier !" approuva Vinyl qui avait eu la même pensée.

"Vinyl ! Ton langage !" réprimanda son capitaine.

"D'solé Tavi !"

Le capitaine du Symphonia coupa sa radio pour pouvoir faire ses reproches tranquillement à sa seconde. Les trois capitaines restants gardèrent un petit silence en attendant qu'elle ait fini.

Détestant se faire attendre, Octavia rebrancha son micro à peine quelques secondes plus tard, étrangement calme :

"Bien, je pense que de toute façon, il n'y aura qu'à demander à la princesse Cadance. Ce qui ne se fera pas avant demain donc. Sur ce, je vous laisse."

Et sa radio s'éteignit, laissant les autres assez perplexes quant à son attitude.

"Bon..." fit Lyra. "Hé ben, comme elle a dit. On verra bien. On se revoit au prochain cap après dîner."

"Bien reçu," répondirent Twilight et Whooves.

Les radios s'éteignirent et le silence régna à nouveau dans le cockpit du Friendship Cottage.

----

La voix de Rainbow Dash se fit entendre dans le couloir.

"Applejack ? T'es où ?"

Pinkie sursauta.

"Oh non, si Dashie les voit, qu'est-ce qu'elle va dire ? Elle va croire que je leur ai fait quelque chose ! Bon, en fait, c'est le cas puisque je leur ai fait retrouver la mémoire, mais elle va penser que c'est pire que ça ! Et elle ne me croira pas quand je lui dirai qu'elles se sont simplement évanouies ! Oh là là, qu'est-ce que je vais faire !?"

Applejack et Fluttershy étaient toujours allongées sur le lit, les yeux fermés. Les pas de la mécanicienne s'approchaient dangereusement du laboratoire. Pinkie se précipita alors pour verrouiller le sas. À peine quelques secondes après, Rainbow Dash toqua sur la paroi en métal.

"Fluttershy, t'as vu Applejack ?"

Pinkie se racla doucement la gorge et fit sa plus belle imitation de Fluttershy, essayant de cacher la panique dans sa voix.

"N-Non Dash, je ne l'ai pas vue. J'examine toujours Pinkie."

La volante bleue arqua un sourcil peu convaincu.

"Tu es sûre que tout va bien ? Ta voix a l'air différente."

"Oh mince," pensa Pinkie. "Dans ce monde, Fluttershy n'est pas timide ! Il faut que je change l'intonation !"

Se raclant à nouveau silencieusement la gorge, elle reprit, de manière plus assurée cette fois :

"Oui tout va bien Rainbow, je t'assure. Tu peux me laisser ? Je dois toujours m'occuper de notre artilleur."

"Bon..." fit Dash en haussant les épaules. "Je vais demander à Rarity alors."

La mécanicienne s'en allait quand parvint à ses oreilles un "Ooooh, ma tête..." d'une voix qu'elle reconnaissait.

"Applejack ?" appela Rainbow en faisant volte-face vers le sas.

"Rain-"

Pinkie plaqua une main sur la bouche d'Applejack, lui faisant signe de se taire, avant d'ajouter, toujours avec la voix de Fluttershy :

"Oh, Pinkie, tu t'es enfin réveillée !"

La seconde, encore déboussolée, enleva brutalement la main de l'artilleur en la fusillant du regard, demandant à voix basse :

"Mais quoi !?"

"Oh oui Fluttershy, j'ai cru entendre Rainbow ?" continua la rose de sa voix normale en agitant rapidement la main pour dire à Applejack de se taire.

"C'est toi Pinkie ?" fit la mécanicienne derrière le sas. "J'ai cru entendre Applejack."

"Applejack ? Ah non non, elle n'est pas là."

Pendant ce temps, la principale concernée venait de croiser les bras, semblant réfléchir et comprendre. Sa mémoire de sa vie de poney était aussi revenue, mais elle venait juste de s'en souvenir en même temps qu'elle réalisait que ce n'était pas qu'un reste de rêve. Et que ce monde non plus n'était pas un rêve.

"D'accord," répondit une Rainbow visiblement déçue. "Prévenez-moi si vous la voyez. J'ose pas déranger Twilight pour utiliser le micro."

"Elle ne peut pas être loin de toute façon, le vaisseau est pas si grand."

"Ouais," répondit Dash en s'éloignant, partant interroger la cuisinière.

Pinkie attendit quelques secondes, puis souffla un grand coup, s’essuyant le front.

"C'était moins une !"

Applejack regarda l'artilleur qui se tournait vers elle, et posa la fameuse question :

"C'est quoi c'bazar ?"

"C'est un peu compliqué, et j'en sais pas vraiment plus que toi," se navra Pinkie. "On va attendre que Fluttershy soit réveillée pour en parler, d'ac ?"

L'ancienne fermière acquiesça. Pinkie fut un brin rassurée de ne plus être la seule à se souvenir d'Equestria.

----

La grise à longue chevelure brune décolla doucement ses lèvres de celles de sa seconde, soufflant légèrement sa passion, son visage encore proche du sien. Vinyl eut un petit sourire complice, susurrant :

"Capitaine, ce n'est pas bien de me déranger en plein pilotage."

"Ça t'apprendra à me calmer comme ça quand je m'énerve contre toi," répondit Octavia avec le même sourire. "Heureusement que j'ai coupé la radio. M'appeler Tavi devant tout le monde, non mais franchement."

Le capitaine passa doucement ses bras autour des épaules de sa seconde, qui tenait les commandes du vaisseau un peu moins fermement qu'à l'accoutumée. Un délicat air de musique classique flottait dans le cockpit soigneusement verrouillé.

"Tu as abandonné la conversation avec les autres capitaines rapidement," nota Vinyl. "Serais-je plus importante que notre mission ?"

"Tu me tutoies encore," réprimanda doucement le capitaine. "Visiblement tu n'as rien appris."

Octavia pencha la tête pour embrasser le cou de sa partenaire, celle-ci leva la tête et la tourna légèrement pour lui laisser tout le loisir de sentir son parfum, expirant avec un frisson d'excitation lui parcourant le dos.

Excitation qui s'estompa rapidement lorsque Vinyl fronça les sourcils, prenant un air extrêmement et inhabituellement grave.

"Capitaine."

"Hmm ?" répondit l'intéressée en relevant la tête.

La voix du docteur Whooves s'éleva subitement de la radio, paniqué :

"Alerte ! Planète sur la trajectoire ! Planète sur la trajectoire !"

Octavia cessa immédiatement ce qu'elle faisait et activa la radio alors que Vinyl lançait les moteurs. Le même branle-bas de combat se déroula dans les autres vaisseaux. Les réacteurs s'allumèrent.

"Rose, les machines sont prêtes ?" pressa Whooves dans la radio interne.

"Prêtes pour la manœuvre !" répondit la mécanicienne du TARDIS.

Le détecteur du TARDIS pulsait de plus en plus, indiquant l'obstacle qui se rapprochait bien trop vite pour qu'on le distingue actuellement.

Whooves donna un violent coup de ses manettes sur le côté et le vaisseau se mit à partir en vrille. La planète approchait dangereusement, Derpy, assistante de pilotage, faisait de son mieux pour l'aider. Le TARDIS était maniable. Sur le radar, l'immense obstacle s'écartait doucement de la trajectoire, mais représentait encore une menace. Le capitaine était crispé sur ses commandes.

"Allez... !"

Le point gris apparut l'espace d'un instant dans son champ de vision, au loin. Une fraction de seconde plus tard, ils frôlaient déjà l'astre obscur et dérivant dans le vide. La carlingue du vaisseau grinça lourdement et une alarme retentit, une lumière rouge s'allumant dans le cockpit. Les oreilles du capitaine se bouchèrent soudainement. Derpy énonça, alors que la planète était déjà passée et loin derrière eux.

"Entrée en atmosphère ! On a subi des dommages au niveau de la coque !"

"Rose !" appela Whooves.

"Je suis dessus !" répondit la voix de Rose dans la radio.

"Humanity, ça va de votre côté !?"

Pas de réponse.

"Lyra !" blâma Whooves. "C'est pas le moment de déconner ! Réponds !"

Encore une fois, le silence se fit dans la radio pendant de longues secondes. Croyant à une défaillance technique de sa radio, Whooves appela :

"Friendship Cottage ! Vous me recevez !?"

"Friendship Cottage, manœuvre d'esquive réussie. Aucun dommage."

Le sang de Whooves se glaça.

"Humanity ?"

"Symphonia, esquive réussie sans aucun dommage également," informa la voix d'Octavia après quelques secondes de battement.

"Humanity !" hurla Whooves. "Lyra ! Bonbon ! Répondez !"

"Du calme !" temporisa Twilight, qui tremblait tout autant dans son siège. "C'est... C'est peut-être juste un problème technique."

"Un problème technique qui endommage une communication radio magique ?" répliqua Octavia, peu convaincue.

Twilight serra les dents et se crispa. Elle le savait que c'était quasiment impossible. Il n'y avait qu'une seule explication à ce subit silence radio. Une seule.

"Elle n'a pas pu l'éviter," souffla Octavia, disant à voix haute ce que tous pensaient. "Elle suivait le TARDIS de près, et son vaisseau était bien moins maniable qu-"

"Arrête de parler d'elle comme si elle était morte !" coupa sèchement Twilight en hurlant dans sa radio.

Son cœur se nouait. Elle ne voulait pas entendre ça. Pas pour leur première expédition. Pas dès le premier cap. C'était impossible voyons, les voyages étaient sûrs maintenant, les accidents étaient rares, non ?

On entendit le soupir d'Octavia dans le micro. Il faut croire que même elle se sentait affectée. Après tout, c'était leur promotion qui venait d'en prendre un coup. Ce groupe de quatre pilotes se connaissait depuis un moment. Et Lyra était sans conteste le centre de l'attention quand il s'agissait d'avoir une ambiance peu sérieuse. Une déconneuse excentrique.

"On verra à la sortie du cap," conclut la capitaine du Symphonia. "Si leur vaisseau est là, ce n'était qu'une défaillance technique."

Twilight se mordait la lèvre. Pas Lyra, pitié. Et pire que tout, c'était elle qui avait proposé que l'Humanity passe devant.

Loin derrière le groupe de vaisseau filant dans l'espace, la planète grise continuait sa dérive à travers le vide intersidéral. Il existait des planètes comme celle-ci, se baladant hors de tout système. Et elles étaient imprévisibles, impossibles à localiser précisément. Ils jouaient d'une réelle malchance pour que l'une d'entre elles croise leur route. Une collision signifiait une mort certaine. Il n'y avait pas lieu de discuter là-dessus.

Un silence pesant régna sur la radio. Dans son cockpit, le capitaine Whooves essayait de rester concentré sur ce qui arrivait, cherchant à chasser ses pensées sombres.

Une main grise se posa sur son épaule, accompagnée d'une voix qui se voulait réconfortante.

"Lyra est un peu tête en l'air, mais c'est une battante. Et Bonbon a un caractère assez fort. Je suis sûre qu'elles vont bien, capitaine."

L'homme marron ne répondit pas. Intérieurement, il pria pour que Derpy ait raison. C'est tout ce qu'il y avait à faire à présent, attendre la fin du cap d'ici quelques dizaines de minutes.

Twilight activa un canal privé avec le Symphonia.

"Octavia, réponds-moi franchement."

"J'espère que c'est juste une défaillance technique, si c'est ce que tu veux savoir."

"Est-ce que tu as vu quelque chose à la surface de la planète quand on est passés ?"

"À cette vitesse, tu te rends bien compte que-"

"Répond-moi simplement !" coupa sèchement Twilight. "Est-ce que tu as vu la même chose que moi !?"

Octavia resta à fixer le haut parleur pendant quelques instants, avant de soupirer tristement et de répondre, navrée :

"J'ai cru voir une petite tâche rouge-orangée à la surface de la planète. Ça n'a duré qu'une fraction de seconde, mais Vinyl affirme l'avoir aperçue aussi."

Il n'y eut pas de réponse, et le capitaine Melody s'imaginait aisément ce à quoi Twilight pensait, c'est pourquoi elle ajouta :

"Twilight. À cette distance, et à cette vitesse, on ne sait même pas quelle taille faisait cette chose. Ce pourrait être un lac de lave, une formation rocheuse, ou même un reflet magnétique provoqué par un rayonnement solaire isolé. Ne tire pas de conclusions hâtives, même si je sais que c'est ta spécialité."

Pour seule réponse, il y eut le bruit distinctif d'une radio que l'on coupe. Octavia afficha une moue inquiète. Même si elle faisait la dure et la prétentieuse devant les autres capitaines, et que c'était sa nature, Octavia restait attachée d'une certaine manière à cette vieille Lyra. Et cette nouvelle la préoccupait tout autant que les autres.

Sainte Celestia, que ces minutes allaient paraître longues.

----

Applejack croisa les bras et les jambes, réfléchissant, alors que Pinkie tenait ses pieds assise en tailleur sur le lit, visiblement cherchant à comprendre. Fluttershy, elle aussi assise, était complètement choquée.

"C'est peut-être un symptôme post-décollage qui me fait ça," réfléchit-elle, avant d'ajouter subitement, encore plus paniquée. "Qu'est-ce que je viens de dire... ?"

Parmi l'équipage, elles avaient toutes changé de personnalités en même temps que de vie. Une fois la mémoire retrouvée, les deux passés se heurtaient. Pour Applejack, cela ne changeait pas grand-chose, sa façon d'être était similaire dans les deux univers. Pinkie possédait quelques nuances, étant plus moqueuse dans ce monde humain, avec un humour moins léger, moins non-sens. Mais son ancienne personnalité était redevenue dominante avec le retour de sa mémoire.

En revanche, Fluttershy était celle pour qui le changement était le plus rude. Concernant sa timidité, dans cet univers, c'était de la solitude pure. Un intérêt envers les autres espèces uniquement motivé par l’appât de la connaissance. Pinkie lui trouvait des airs de Twilight, à ses débuts à Ponyville. C'est pourquoi la volante était maintenant partagée entre sa version poney timide et la scientifique placide.

"Oh là là," se lamentait-elle. "Je n'arrive pas à croire que j'ai fait des expériences sur des animaux ! Les pauvres petits !"

"Réfléchis bien, Fluttershy," conseilla Pinkie. "Si tu fais attention, tu verras que tes souvenirs de ce monde sont flous, parce qu'ils sont faux."

"C'est vrai qu'elle a raison," approuva Applejack.

"Mais c'est normal !" s'emporta la jaune. "C'est un réflexe cérébral pour conditionner l'esprit ! Distordre la réalité pour mieux s'y adapter !"

L'artilleur et la seconde s'échangèrent un regard. La transition n'allait pas être simple. Mais elle se ferait, Pinkie en était convaincue.

"Tu vas voir Fluttershy, on va faire retrouver la mémoire à tout le monde, comme ça tu seras convaincue que ce n'est pas un réflexe ou je ne sais quoi."

La scientifique prit un air pensif, marmonnant :

"Hm, c'est vrai que si nos souvenirs restent tous cohérents entre eux, c'est qu'il y a une chance pour que ce soit la vérité... Je n'ai jamais vu d'hallucination collective de ce niveau. Même si mon esprit a pu être influencé par ce qu'a dit Pinkie, celui d'Applejack n'a pas subi cette exposition, et pourtant elle raconte la même chose."

"Eyup," confirma la seconde.

"Pour moi," ajouta Pinkie. "Le mieux est d'essayer de faire retrouver la mémoire aux autres après dîner. D'abord Rarity."

"Comme ça Twilight s'posera pas d'questions," approuva Applejack. "Et j'pense avoir un plan pour lui faire r'trouver la mémoire."

"Et moi un pour Rarity. C'est parfait comme ça !"

"Il faut éviter d'faire ça pendant un cap," précisa celle au chapeau, avant de se lever. "J'vais dans l'cockpit."

"Oublie pas que Rainbow te cherchait," rappela Pinkie, avant de pouffer de rire.

Applejack s'immobilisa dans son geste pour sortir du labo. Elle avait oublié cette partie. Ses joues rougirent alors qu'elle se remémorait la relation qu'elle entretenait avec la mécanicienne dans ce monde. Ce qu'elle avait fait avec Rainbow.

"De quoi ?" demanda Fluttershy, qui n'était pas au courant.

"En fait..." commença Pinkie avec un grand sourire.

"Ce monde, c'est vraiment n'importe quoi !" coupa Applejack avant de déverrouiller le sas et de sortir.

Tournant immédiatement à droite, elle se dirigea d'un pas énergique vers la cabine de pilotage. C'était étrange d'être dans ce vaisseau, qu'elle connaissait et découvrait en même temps. Ses souvenirs se mélangeaient et se remettaient en place. L'Applejack de Sweet Apple Acres agglomérait la mémoire de l'Applejack du spatioport de Canterlot. Les réflexes de vie dans l'espace lui revenaient, son rôle, ses actions. Pour sûr, ça changeait de sa ferme. Mais en même temps, elle vivait ici depuis son enfance, donc ça ne lui paraissait pas si étranger, voire même familier. Un petit temps d'adaptation serait sans doute nécessaire. Mais le plus important restait l'éternelle question, à laquelle elles pourraient toutes réfléchir une fois la mémoire revenue : que faisaient-elles ici !?

Le sas s'ouvrit et Applejack lança à son capitaine :

"Alors ? Tout s'passe bien ?"

S'avançant vers Twilight, elle constata que quelque chose clochait. La violette était crispée sur ses commandes, légèrement voûtée sur son siège. La seconde posa doucement une main sur son épaule.

"Qu'est-ce qui t'arrive mon p'tit sucre ?"

"L'Humanity..." fit Twilight avec la gorge nouée. "Il y a eu une planète sur notre trajectoire, et on a perdu le contact..."

Le cœur d'Applejack se resserra.

"C'est p't-être juste un problème technique, non ?" tenta-t-elle.

"C'est... peu probable... vraiment peu... On n'aura une réponse que quand on sortira du cap."

"Ici le TARDIS," fit la radio avec la voix en grand stress du docteur Whooves. "Sortie du cap dans une minute. La décélération commence."

Applejack resta derrière Twilight et posa ses deux mains sur ses épaules pour la soutenir. La minute s'écoula lentement, et à mesure grimpèrent l'inquiétude et l'anxiété des capitaines et des seconds. L'écoulement des secondes parvint à son terme alors que le vaisseau se stoppait, la lumière bleue les entourant s'étant envolée.

Depuis le Friendship Cottage, on voyait s'étendre des poussières alentours, des planètes et des soleils en formation. Sur la gauche, le TARDIS flottait dans le vide, dérivant, n'ayant pas encore remis son moteur en route.

"Symphonia," annonça Octavia d'un ton bien moins brusque que d'ordinaire. "Aucune trace visuelle ou radar du vaisseau Humanity..."

Le poing violet s'abattit violemment sur le tableau de bord, les mains d'Applejack se resserrèrent sur les épaules du capitaine. Twilight resta voûtée, la tête posée à côté de son poing, retenant ses larmes, en vain.

Dans le TARDIS, c'était dans ses mains que le visage en peine du capitaine avait trouvé refuge. Sa seconde l'étreignait de ses maigres forces.

Du revers du pouce, Octavia essuya la goutte qui perlait de son œil et s'avança vers le lecteur de musique du vaisseau.

"Vinyl, active la radio je te prie," souffla la grise. "Et branche le haut-parleur interne."

La seconde aux lunettes fumées, affectée par cette nouvelle, laissa le micro allumé.

Octavia appuya sur un bouton, et une musique, lente, puissante, profonde, monta dans les trois vaisseaux de l'expédition. Twilight et Whooves activèrent aussi leur radio interne, pour que les paroles résonnent dans toute l'expédition.

D'une voix solennelle, et emplie de respect, Octavia énonça :

"Aujourd'hui, Equestria pleure six de ses enfants. Pour la conquête de l'espace et le bien de leur nation, les membres d'équipage suivant ont perdus la vie : Capitaine Lyra Heartstrings. Lieutenant Bonbon. Officier de maintenance Berry Punch. Chercheuse Nurse Redheart. Responsable des vivres Miss Cakes. Artilleur Thunderlane.

"Le vaisseau Humanity s'est écrasé sur une planète naine tellurique en franchissant un cap aux coordonnées approximatives suivantes : 78, 45, 12, 58, 17, 21."

Une minute de silence suivit la tirade d'Octavia, dans laquelle on n'entendit que la musique planer. L'hymne de la conquête spatiale, une musique séculaire, au sens profond pour tous les routiers de l'espace, inspirant respect, passion, espoir et regret.

Les équipages étaient désormais au courant de cette terrible nouvelle, et le sentiment partagé était celui d'un vide, et une telle brutalité dans cette disparition pesait sur les cœurs autant que la perte en elle-même.

"Message reçu," fit alors la voix du douanier du cap d'arrivée, après avoir attendu en silence. "Nous transmettrons à Canterlot et aux familles. Avez-vous un message personnel à ajouter ?"

Octavia prit une grande inspiration et continua, parlant avec ses sentiments cette fois :

"Je n'ai pas eu l'occasion de connaître les membres de son équipage, mais je connaissais Lyra. C'était une bonne vivante, peut-être pas le meilleur capitaine qui soit, mais un pilote exemplaire et quelqu'un d'agréable."

"Bonbon aussi !" ajouta Vinyl.

"Elle était attentionnée et souriante," sanglota Derpy.

Whooves, qui avait été plus proche de Lyra de part leur ville d'origine commune, découvrit son visage de ses mains et renifla tout au long de ses paroles :

"Je pourrais vous faire un long discours sur chacun d'entre eux... Je les connaissais bien... Ils étaient tous particuliers, mais au fond, c'étaient de braves gens. Des personnes attachantes. Un mot pour Lyra, je suis... soulagé qu'elle ait pu accomplir son rêve de voir le franchissement d'un cap. J'avais juste espéré que nous en franchissions plus, tous ensemble..."

La voix du capitaine se noya dans ses propres sanglots.

C'était au tour de Twilight. Depuis plusieurs instants déjà, son bipeur ne cessait d'émettre des sons, signalant des messages que la cornue violette ne lisait pas. Elle n'avait regardé que le premier, qui disait simplement "Ce n'est pas ta faute.". Octavia n'avait pas obtenu de réponse, et elle ne cessait de renvoyer ce message à Twilight.

Si c'était sa faute ! C'était elle qui avait proposé que le vaisseau de Lyra passe devant ! Elle l'avait exposé au danger ! Ça aurait dû être elle à la seconde place, pas Lyra !

Elle activa sa radio, en larmes et la voix complètement déformée par ses pleurs.

"Désolée..." supplia t-elle.

"Twilight !" intervint Octavia, mais l'autre la coupa.

"ILS DOIVENT SAVOIR !... Toutes ces familles... Ces proches... Ils ont le droit de savoir qui... qui est responsable..."

"Ce n'est pas ta faute bon sang !" tonna Octavia.

"Si !" hurla désespérément Twilight. "C'est moi... qui ait proposé qu'elle passe devant..."

"Ce n'était qu'une proposition !" rétorqua vivement la grise. "C'est Lyra qui a accepté ! Personne ne pouvait prévoir ce qui est arrivé, il y avait une chance sur un milliard !"

"Alors j'aurais dû la prendre en compte !"

Les larmes ne cessaient de couler sur les joues de Twilight. En plus de la tristesse, une immense culpabilité la rongeait. Elle était en colère contre elle-même, à un tel point que plus rien n'était rationnel dans son comportement.

"C'est mon vaisseau qui aurait dû se trouver en deuxième, et-"

"Tu te serais écrasée de la même façon !" coupa sèchement Octavia. "Est-ce que tu penses un peu à ce que tu dis !? On ne parle pas que de ta vie, mais de celle de ton équipage également ! Est-ce là une manière de parler pour un capitaine !? Est-ce vraiment toi Twilight !?"

La violette ne trouva rien à répliquer. Sa respiration s'accélérait.

"Ce sera tout pour le message !" fit Octavia, clôturant la conversation.

Dans la radio vint un soupir de compassion, celui du douanier.

"Écoutez, capitaine Twilight. Il arrive des accidents parfois. C'est comme ça. Ce n'est pas de votre faute. Vous avez pris une décision que même les plus grands pilotes n'auraient jamais contestée. Rien ne pouvait vous préparer à cela. Il n'y a pas de fautifs dans cette histoire. Chacun a fait son rôle."

La bouche de Twilight se referma doucement alors que sa respiration se calmait, Applejack tenant toujours ses épaules, n'ayant dit mot ou fait un geste depuis tout à l'heure. Le douanier ajouta, visiblement navré :

"C'est dur, encore plus pour des jeunes pilotes comme vous. Je peux vous promettre que l'espace, ce n'est pas ça. Prenez le temps d'oublier ce mauvais moment, et après vous pourrez vivre pleinement votre vie de spationautes. Je vais retirer ce que vous avez dit capitaine Twilight, ce n'est pas une chose que les familles doivent entendre avec une telle nouvelle."

Twilight ne répondit pas. Le douanier soupira à nouveau.

"Vous allez au cap pour la constellation de Cristal, c'est ça ? Arrêtez-vous à côté une petite demi-heure, et regardez l'espace. Dans ce coin, on voit tout le nuage. C'est un spectacle magnifique. Ça vaut le coup d’œil."

"Merci du conseil," répondit Octavia. "Nous allons libérer la sortie du cap."

"Bien reçu. Bon courage."

La radio du douanier se coupa, laissant les désormais trois équipages seuls.

"Twilight," fit Applejack en tapotant l'épaule de son capitaine. "Va t'reposer, j'vais piloter. Ça s'ra pas trop difficile."

Sans un mot ni un regard, la cornue se leva de son siège et sorti du cockpit. Applejack prit place dans le siège et informa :

"Lieutenant Applejack, aux commandes du Friendship Cottage."

"Yo AJ," répondit un peu mollement Vinyl. "Dur dur, hein ? Tavi aussi vient d'aller se coucher."

"Tu l'as dit..."

Même si ce monde n'était pas son univers d'origine, les personnes mortes restaient des gens qu'elle avait connus, dans ses deux vies qui plus est. Bien évidemment qu'elle était autant affectée que les autres, venir d'un autre monde ne changeait rien à ce genre de sentiments.

"TARDIS, vous ouvrez la marche ?"

Sans même un retour radio, le vaisseau rectangulaire bleu se mit à s'avancer dans le vide, s'éloignant du grand anneau de sortie du cap. Applejack s'engagea à sa suite, puis le Symphonia. Même si elle n'était pas une cornue, c'était facile pour la seconde de piloter le vaisseau dans l'espace, au calme. C'était pour les décollage et les grandes manœuvres que l'intervention d'une corne était utile.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

thedarkcaster
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé