Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

L'abysse des souvenirs

Une fiction écrite par Acylius.

Chapitre 7

Un silence de mort régnait dans la chambre d’hôpital. Sur le lit, Rarity dormait d’un sommeil agité. Twilight était prête à parier qu’à son réveil elle non plus ne se souviendrait de rien. Dans le couloir, l’horloge sonna onze heures du soir.

-  Twilight, allons-y, fit Applejack. Nous ne pouvons rien faire pour l’instant.

Sans répondre, Twilight la suivit.

Elles se mirent en route vers la ferme. Après un long silence, Applejack reprit la parole :

-  Ça va continuer, n’est-ce pas ?

-  Sans doute… répondit Twilight.

Puis elle se reprit.

-  Non. Nous allons trouver un moyen d’arrêter ça.

-  Si seulement la Princesse était là…

Elles arrivèrent à la ferme. Avant de la quitter, Twilight serra Applejack dans ses bras. Elle entra dans la chambre qu’elle avait déjà occupée la nuit dernière et ferma la porte. Elle pensait qu’elle ne pourrait pas fermer l’œil de la nuit, pourtant elle s’endormit presque immédiatement après s’être mise au lit.

 

Soudain, elle se réveilla. Elle n’était plus dans la chambre. Elle était seule dans une forêt sombre. Elle la reconnut immédiatement : c’était la Forêt Désenchantée. Cependant, quelque chose n’était pas comme d’habitude. Les contours des arbres étaient flous et indistincts, une brume argentée flottait entre les troncs et, dans le ciel, les étoiles brillaient avec bien plus d’éclat qu’en temps normal.

« Je dois être en train de rêver, se dit-elle »

Elle fit quelques pas et, soudain, comme si les arbres s’étaient écartés à son approche, elle se retrouva face aux ruines d’un château. C’était l’ancien château de la forêt, là même où elle avait jadis récupéré les Éléments d’Équilibre et vaincu Nightmare Moon. Elle s’avança, franchit les portes en ruines et se fraya un chemin vers la salle principale.

Là, nimbée d’un halo blanc, se tenait la Princesse Célestia.

-  Princesse !

Twilight courut vers elle et se blottit contre sa poitrine.

-  Oh, Princesse, vous n’avez rien ! J’étais si inquiète…

La grande alicorne sourit et pressa tendrement sa tête contre celle de son élève.

-  Je vais bien, Twilight. Mais nous n’avons pas beaucoup de temps alors écoute-moi attentivement.

-  Non, attendez, Princesse ! l’interrompit Twilight. Il se passe des choses terribles à Poneyville, il faut que vous…

-  Je le sais, Twilight. Je suis au courant de tout.

Twilight recula, étonnée.

-  Mais alors, pourquoi ne venez-vous pas nous aider ? Nous avons besoin de vous !

Célestia lui fit signe de l’écouter.

-  Écoute-moi bien, Twilight. Ce que vais te dire est extrêmement important.

-  Vous savez qui est derrière tout ça ? ne put s’empêcher de demander Twilight.

-  Oui, je le sais. Et tu avais raison, ce n’est pas Discord. C’est quelqu’un de bien moins malicieux mais d’encore plus redoutable.

La princesse tourna son regard vers le ciel, à travers les murs en ruine.

-  C’est une histoire qui a commencé il y a très longtemps. Une histoire que je n’ai encore jamais racontée à personne. Et, aujourd’hui, c’est à toi que je vais la raconter.

Twilight écoutait maintenant avec toute l’attention possible. Célestia continua.

-  Tout a commencé il y des siècles et des siècles, à l’époque où je ne régnais pas encore sur Equestria. J’étais jeune et je rêvais de bâtir un royaume qui défierait le temps et sur lequel je pourrais régner éternellement. C’était un désir qui m’obsédait plus que tout. Après des années de recherche, j’ai fini par découvrir une formule permettant d’invoquer l’esprit gardien du temps. Je l’ai fait venir devant moi et je lui ai proposé un marché. J’étais prête à donner n’importe quoi en échange d’un moyen d’accomplir mon rêve. Il a accepté et m’a donné ceci.

Célestia fit quelque pas et dévoila ce qui se trouvait derrière elle. C’était le piédestal duquel Twilight et ses amies avaient retiré les Éléments, des années auparavant. Les Éléments y étaient à nouveau. La couronne et les cinq colliers brillaient dans la nuit.

-  Les Éléments ! s’écria Twilight.

-  Oui, répondit Célestia. Le Gardien m’a garanti qu’avec leur aide, je pourrais bâtir un royaume sur lequel je pourrais régner pendant des siècles. Et il avait raison.

À ce moment, le visage de Célestia s’assombrit.

-  Mais il y avait une contrepartie. En échange, je devais m’engager à les lui rendre quand il viendrait les réclamer. Et, une fois qu’il les aurait récupérés, il pourrait faire ce qu’il voudrait de tout ce que j’aurais pu bâtir grâce à eux.

Après un nouveau silence, Célestia reprit.

-  J’ai immédiatement accepté, sans réfléchir. J’étais aveuglée par mon désir de régner et je n’ai pas cherché à savoir ce qui lui avait à y gagner. Mais, maintenant, je le sais.

Elle fixa à nouveau son élève.

-  Le temps, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, n’est pas une chose linéaire et uniforme. Le temps se nourrit de changements, de transformations, de destructions et de constructions successives. C’est à ça qu’il se mesure. Le changement, c’est ça que le Gardien recherche. C’est son essence même. En m’aidant à bâtir mon royaume, il permettait à une entité durable et stable de s’instaurer, ce qui est le contraire de ce qu’il recherche habituellement. Mais, en s’assurant de récupérer les Éléments à la fin, il se réservait un moyen de faire disparaître cette stabilité quand il le voudrait. Pour lui, c’était comme construire un barrage pour ensuite mieux inonder la vallée en contrebas.

Twilight réfléchissait à toute vitesse.

-  Vous voulez dire qu’il va récupérer les Éléments et que quand il les aura, il…

-  Il les utilisera pour faire disparaître Equestria, conclut Célestia.

Twilight se figea tandis que Célestia continuait.

-  La fin d’Equestria provoquera d’innombrables changements et bouleversements dans le monde. Des changements de bien plus grande ampleur que tout ce qui aurait pu se produire si Equestria n’avait pas existé. C’est ça que le Gardien recherche depuis le début.

Célestia se tourna vers les Éléments.

-  Mais il a eu des imprévus dans ses plans, reprit-elle. Il ne peut plus s’emparer des Éléments comme il avait prévu de le faire, car ils ne m’appartiennent plus.

En un battement de cil, Twilight comprit.

-  C’est parce que les Éléments sont liés à nous, désormais. À mes amies et à moi. C’est pour ça que ce Gardien s’en prend à nous. Il nous attaque et nous fait perdre la mémoire pour faire disparaître le lien qui unit chacune de nous à son Élément.

Célestia la regarda d’un air grave.

-  Exactement. Et Discord a raison, ce ne sont pas des amnésies ordinaires. Le Gardien ne se contente pas d’effacer vos souvenirs, il vous fait reculer sur votre propre ligne de temps. Il vous fait revenir en arrière et efface ce que vous avez vécu, comme si ça n’était pas encore arrivé. C’est comme s’il vous faisait rajeunir jusqu’à l’époque où vous n’étiez pas encore liées aux Éléments. C’est pour ça que tes amies ont l’air de ne plus te connaître. En réalité, elles ne t’ont pas encore rencontrée. Mais c’est un processus contre nature. Le temps qu’il vous enlève, il doit le réinjecter ailleurs.

Twilight comprit à nouveau immédiatement.

-  C’était ça, l’arbre ! Il poussait et vieillissait à mesure que Pinkie rajeunissait ! Et les animaux de Fluttershy sont morts de vieillesse ! Et chez Rarity… Les insectes ! Des générations entières d’insectes se sont succédées en quelques secondes ! Et, si nous ne faisons rien, il nous arrivera là même chose, à Rainbow Dash, Applejack et moi !

Célestia se retourna et contempla à nouveau les Éléments.

-  Je savais qu’il essaierait de défaire les liens qui vous unissent aux Éléments. J’ignorais s’il y parviendrait et, dans le doute, j’ai pris les Éléments chez toi et je les ai amenés ici.

Elle désigna les ruines.

-  Cet endroit n’a pas changé depuis des siècles. Le temps n’a que peu d’emprise, ici. De pareils lieux repoussent le Gardien, il ne s’y aventure que s’il le doit vraiment. C’était l’endroit le plus sûr pour cacher les Éléments.

-  Mais quand il aura fait disparaître les trois liens qui restent, il viendra les chercher ! dit Twilight.

Célestia se tourna vers elle et la fixa droit dans les yeux. Son regard d’acier glaça Twilight jusqu’aux os.

-  Non, Twilight. Car avant cela, je détruirai les Éléments.

Twilight crut que le sol en dessous d’elle s’effondrait. Elle ne pouvait pas croire ce qu’elle venait d’entendre. Elle finit par ouvrir la bouche.

-  Princesse, vous ne pouvez pas…

-  Si, Twilight. Quand le Gardien aura dissout les liens qui vous unissent aux Éléments, je les détruirai. Ainsi, il ne pourra pas s’en servir pour faire disparaître le royaume que j’ai mis tant de temps à bâtir.

-  Princesse, non ! Vous ne pouvez pas faire ça, vous devez nous aider ! Vous allez le laisser nous avoir une par une ?!

-  Tes amies remplissent leur rôle, dit Célestia. Il en va de la pérennité d’Equestria.

Twilight sentait ses yeux se remplir de larmes.

-  Même moi, Princesse ? Vous allez le laisser m’avoir et faire disparaître tout ce que vous m’avez appris ?

Célestia la fixa à nouveau.

-  Non, Twilight. Toi, il ne t’aura pas, car tu renonceras toi-même à ton Élément.

Twilight se figea à nouveau. Elle ne pouvait pas croire ce qu’elle entendait. Célestia se rapprocha et lui dit, d’une voix douce mais froide :

-  Tu es mon héritière, Twilight. C’était prévu depuis le début. Ce sont les Éléments qui m’ont maintenue jeune pendant tous ces siècles. Sans eux, je redeviens mortelle. Mais Equestria me survivra grâce à toi. Il faut qu’à la fin tu renonces de plein gré à ton Élément. Ensuite, je les détruirai tous les six et le Gardien n’aura plus de moyen de nuire.

-  Et… et vous…

-  Oui. Une fois les Éléments détruits, je mourrai.

Un mélange d’horreur et de révolte submergea Twilight.

-  Non ! Je refuse ! Personne ne sera sacrifié, surtout pas vous !

-  Tu ne peux rien faire pour l’empêcher, répondit impassiblement Célestia. Je disparaîtrai, quoi que je tente de faire, que le Gardien s’empare des Éléments ou non. Seule Equestria peut être sauvée. Et c’est toi qui dois le faire.

Elle s’approcha pour prendre Twilight dans ses bras.

-  Je sais ce que tu ressens…

-  Non ! Non, vous n’en savez rien ! Vous êtres monstrueuse !

Le regard de Célestia se fit à nouveau noir et dur comme l’acier. Son visage se tordit de colère.

-  Depuis des décennies, je prépare ce moment, gronda-t-elle. Je m’assure que mon royaume me survivra. Je m’occupe de toi, toi que j’ai choisie parmi des milliers d’autres ! Je t’ai préparée, je t’ai éduquée tout en sachant que j’étais destinée à mourir et que tu me remplacerais ! Crois-tu que ce fut facile, ou même agréable ?!

Célestia était devenue hideuse. Ses sabots fracassaient le sol, sa crinière dessinait d’immenses vagues noires.

Soudain, elle reprit son apparence normale. Autour d’elles, le décor s’estompait. La brume envahit la pièce.

-  Mais tu feras ce que le destin te réserve, fit doucement Célestia. Il n’y a pas d’autre moyen. À présent, réveille-toi, Twilight.

Les murs du château se mirent à trembler.

-  Réveille-toi, Twilight !

Tout s’effondra dans les ténèbres.

 

Twilight ouvrit les yeux. Elle était couchée dans la chambre d’Applebloom. À côté d’elle, Applejack la secouait pour la réveiller.

-  Debout, Twilight, vite ! Ça recommence !

Un vacarme retentis au dehors. Toute la pièce trembla.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé