Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

L'école de théâtre de Trixie

Une fiction traduite par inglobwetrust.

Chapitre 2: Assigner les rôles

« Bon, maintenant que les trucs ennuyeux sont finis, arrêtez de faire semblant d’être attentives et revenez à la réalité ! » cria Trixie en frappant des sabots. La plupart des pouliches bondirent un peu, à part Silver Spoon, qui semblait vraiment être attentive. Trixie pensa à désigner Silver Spoon comme la seconde conseillère pour les enfants qui avaient des questions. « La Grande et Puissante Trixie a ici le premier script que nous allons jouer. »

Les Chercheuses poussèrent un ‘ooh’ en admirant les glorieux documents devant elles, avant que Trixie ne commence à les faire passer. « Conspiration – La Chute d’Unicornia », lut à haute voix Apple Bloom. « Ça parle de quoi ? » demanda-t-elle en l’ouvrant et en commençant à lire.

« C’est une pièce venue des temps anciens, dépeignant l’évènement historique majeur qui mena vers le déclin et la quasi-extermination de la société licornienne. Un évènement où un groupe de pégases appelés les Thunderbolts, les ancêtres de nos Wonderbolts, ont comploté et orchestré l’assassinat du leader de la tribu des Poneys Terrestres, et manipulés le gouvernement des licornes. Se passant à peu près cinquante ans après la fondation d’Equestria, il montre comment les alicornes Celestia et Luna ont accédé au trône, et montre aussi la lutte entre le Prince Licorne et la Princesse des Poneys Terrestres, éperdument amoureux l’un de l’autre. A la fin, ce fut cet amour, qui se termina en double sacrifice, qui permit aux trois tribus d’éviter de justesse une guerre. »

« … Cool ! » dit Scootaloo en commençant à parcourir les pages. « Alors, y’a plein de scènes d’actions du coup ? »

« Il y a une scène avec un combat à l’épée, oui », dit Trixie. « Maintenant, gardez en tête que cela a été écrit il y a longtemps, et qu’il est donc écrit en langue ancienne. »

« C’est quoi ça ? » demanda Diamond Tiara. « J’arrive à peine à lire ! »

« C’est pour ça que nous allons nous entraîner », dit Trixie.

« Ça a l’air d’être une histoire triste », dit Sweetie Belle, regardant le script avec une certaine crainte sur son visage. « On peut mettre une fin heureuse ? Genre, les deux héros se marient et ont beaucoup d’enfants ? »

Trixie soupira et secoua sa tête. « C’est une pièce basée sur l’histoire. L’intérêt est de montrer aux poneys ce qui s’est passé, pas comment nous voulons que les choses se soient passées. »

« Whoa ! » cria Babs, les yeux écarquillés en lisant une page en particulier. « I-Il y a un gros mot là ! »

« Vraiment ?! » demanda Scootaloo, toute excitée. « Où ça ?! »

« Page vingt ! E-Est-ce que ça veut dire qu’on va dire un gros mot devant nos parents ?! »

Trixie acquiesça, et utilisa sa magie pour faire apparaître des papiers. « Vos parents ont tous signé ces documents pour vous autoriser à être là, et ces documents listent, en détail, le genre de pièce que vous pouvez jouer. » Les documents disparurent quand la magie de Trixie s’arrêta.

« Pas question ! » cria Apple Bloom, incrédule. « Dire un gros mot en face de Granny… je vais pas avoir des problèmes pour ça ? »

« Gardez en tête, jeunes enfants, que sur scène, vous cessez d’être qui vous êtes, et prenez le rôle et l’identité du personnage que vous incarnez. En substance, ce n’est pas vous qui direz un gros mot, mais les personnages que vous allez jouer. »

« Mais j’aime être moi », dit Alula, l’air un peu triste.

Trixie la regarda avec une certaine dose d’incrédulité. « N-Non, ça n’est pas… Oh, peu importe ! Oui, vous allez dire des gros mots ! Non, vous n’aurez pas de problèmes pour ça ! Heureuses ? »

Les pouliches acquiescèrent, à part Diamond Tiara, qui leva son sabot en l’air. « Et donc, c’est quoi nos rôles ? »

Le sourire de Trixie se redessina sur son visage, et elle fit apparaître une paire de lunettes avec sa magie avant de les placer sur son visage. « Eh bien, pour commencer, Trixie aimerait un peu mieux vous connaître. Vos expériences d’actrices, vos hobbies, vos intérêts, vos talents… Tout ça aiderait Trixie à vous donner un rôle auquel vous pourrez vous habituer plus facilement. »

Les pouliches hochèrent la tête, et Trixie décida de commencer avec ‘Les Chercheuses de Talent’. « Très bien, vous trois… qu’est-ce que vous savez faire ? »

« J’peux roter jusqu’à dix ! » se vanta Apple Bloom, obtenant des grimaces de dégoût et des grognements venus des deux riches pouliches.

« C’est pas vrai », la défia Scootaloo.

« Si, c’est vrai », protesta Apple Bloom.

« Prouve-le ! » Apple Bloom accepta le challenge de Scootaloo, et prouva ses fanfaronnades en réussissant à compter jusqu’à dix tout en éructant. « … Ha. J’imagine que tu peux. »

« Dégoûtant », dit Diamond Tiara en reculant de la pouliche. « Sérieusement, t’as été élevée dans une por- Ah, oui. Tu l’as été. »

Apple Bloom fronça les yeux vers la pouliche rose. « J’ai été élevée dans une maison, comme toi ! »

« De toute évidence, ça n’est pas la même que moi, vu ton manque total de bonnes manières. Oh, et par la même occasion, t’es toujours un flanc tout nu. Pas de quoi être choqué. »

Apple Bloom bondit sur ses sabots, l’air prête à sauter sur Diamond Tiara et à lui donner un bon coup dans la tête, mais Trixie la stoppa en tendant le sabot.

« Même si c’est un talent assez… intéressant, Trixie pense à des choses liées à l’interprétation. Tu sais, les accents, mémoriser des choses, les acrobaties… »

« Oh, je suis bonne sur ma trottinette ! » cria Scootaloo. « Et je danse bien, aussi. »

Apple Bloom amena son sabot sur son menton. « J’suis pas sûre… J’peux créer des costumes et des décors, mais j’sais pas vraiment jouer, pour être honnête… Oh ! Mais Sweetie Belle sait bien chanter ! »

« Hé, ouais ! » ajouta Scootaloo, les deux Chercheuses se tournant pour regarder leur amie, qui souriait et rougissait en détournant les yeux. « Sweetie Belle a la plus belle voix de tout Equestria ! Elle devrait carrément être la Princesse ! »

« La Princesse ne chante pas beaucoup », leur dit Trixie. « Mais, si ce que tu dis est vrai, alors il y a une partie qui sera parfaite pour Sweetie Belle. Et pour toi aussi, Scootaloo. Le rôle du jaloux Baron Pégase qui engage le Prince récalcitrant dans une combat à l’épée jusqu’à la mort. »

« Cool ! » cria Scootaloo, levant les sabots. « Oh là là, j’ai hâte ! Rainbow Dash va carrément voir à quel point je suis géniale ! »

« Euh », dit Sweetie Belle, levant légèrement son sabot. « Je… je ne me sens pas très à l’aise à l’idée de chanter devant tant de poneys. »

Trixie sourcilla. « Et pourquoi pas ? »

« Je deviens facilement nerveuse… »

Trixie agita le sabot d’un air dédaigneux. « C’est tout l’intérêt de ce cours : tous vous faire devenir des acteurs de premier-rang. Vous comprenez que vous ne pouvez pas avoir de marque de beauté d’interprétation, en tout cas si vous refusez de jouer parce que vous êtes nerveux, n’est-ce pas ? »

Sweetie Belle y réfléchit pendant une seconde. Elle ne voulait vraiment pas avoir à chanter devant tant de poneys, mais bon, elle voulait vraiment une marque de beauté. »Ben… J’imagine que je peux essayer. »

« C’est ça ! » dit Apple Bloom. « Les Chercheuses de Talent, en avant ! »

Diamond Tiara leva les yeux au ciel. « Pitié. Vous ne vous souvenez pas de ce qui s’est passé la dernière fois que vous avez essayé de faire un spectacle ? Laissez-moi vous le rappeler : vous vous êtes mis la honte devant tout le monde. »

Apple Bloom serra les dents et se tourna vers Diamond Tiara. « On a quand même gagné ! Et qui a fini dernier ? Oh, ouais, c’était vous deux ! »

« Oh pitié ! Ce concours était de toute évidence truqué ! » répondit Diamond Tiara. « Sinon, comment trois stupides flancs tous nus comme vous auraient pu gagner ? »

« Parce qu’on l’a mérité, en travaillant dur ! Tu sais c’que c’est ? Travailler dur ? »

« Peut-être que si tu l’avais bien dit, je comprendrais mieux ! Il y a un ‘E’ là-dedans, flanc vierge ! »

« Miss Cheerilee a dit que c’était pas poli de se moquer de la façon dont parlent les poneys ! » cria Apple Bloom, se levant et lançant un regard noir vers la pouliche rose.

Diamond Tiara dit quelque chose, mais personne ne put l’entendre. Elles la regardèrent avec un air interrogateur, et puis Apple Bloom dit aussi quelque chose. Une fois de plus, aucun mot ne pouvait être entendu. C’est à ce moment-là que les pouliches remarquèrent deux dômes violets se formant autour des deux pouliches, et la corne de Trixie qui brillait de la même couleur.

Même si aucun des pouliches ne pouvait entendre l’autre, la guerre continuait. « Est-ce qu’elles sont toujours comme ça ? » demanda Trixie. ‘Franchement, elles se disputent comme un vieux couple.’

« Ouais », dit Scootaloo, les yeux tournés vers Diamond Tiara et Silver Spoon. « Ces deux nous rendent toujours dingues. »

Silver Spoon regarda son sabot, l’air ennuyé. « Ouais, ben, vous les flancs tous nus, vous vous énervez trop facilement. C’est de votre faute. »

« C’était quoi ça ?! » demanda Scootaloo, bondissant et hérissant ses ailes vers la pouliche grise.

« Tu vois ? » dit Silver Spoon en souriant d’un air satisfait.

« Euh, juste que vous le sachiez », dit Babs, « je suis neutre dans tout ça… »

« Comment tu peux être neutre ? » demanda Scootaloo. « Ces filles sont des imbéciles ! Tu devrais venir avec nous ! Toi aussi, Alula ! »

Les yeux de Babs se baissèrent au sol. « Ben, c’est juste que… e-elles ont aussi de bons côtés, pas vrai ? »

« Et elle est mignonne aussi », marmonna Alula, même si tout le monde parvint à l’entendre. Elle rougit, et tourna rapidement la tête. « R-Rien ! J’ai rien dit ! »

« … Bon », dit Silver Spoon, ignorant le lapsus d’Alula, « Pour un flanc tout nu, Babs est plutôt cool. Tu devrais plus être comme elle. »

« Quel genre de qualités elles peuvent bien avoir ?! » demanda Scootaloo à Babs, ignorant le commentaire de Silver Spoon.

« Euh, ben… e-elles ont de beaux jouets, et elles aiment les mêmes groupes et trucs que moi, et elles… Elles peuvent être drôles. Tu sais, quand elles ne se moquent pas de vous et de vos flancs tous nus. »

« Tu veux dire qu’elles font d’autre trucs ? » demanda Sweetie Belle, inclinant sa tête sur le côté.

« Bien sûr que oui », se figea Silver Spoon. « Quoi, vous pensiez qu’on existait seulement pour vous moquer de vos flancs tous nus ? »

« … Je… le croyais », admit Sweetie Belle avec les joues rouges.

« Intéressant », dit Trixie, amenant son sabot vers son menton. Les sept pouliches arrêtèrent de parler et se tournèrent vers elle. Elle le remarqua, et sourit. « Très bien, c’est seulement un essai pour le moment, mais au vu de ce que Trixie a constaté et entendu, elle pense qu’elle a quelque bons rôles pour vous. Mais tout d’abord, peut-être devrions nous finir cet entretien ? Sans autres distractions ? »

Les deux côtés s’échangèrent des regards, et finirent par hocher la tête en signe d’agrément. « Bon. Suivante, Babs. »

***************************************************************************************

« Okay, les rôles ont été attribués ! » annonça Trixie, sonnant la fin de la courte récréation qu’elle avait donnée à sa classe. Les pouliches se regroupèrent autour d’elle pour entendre leurs rôles. « C’est seulement un premier jet, et il y aura des changements ensuite. Mais pour l’instant, vos rôles sont :

« Apple Bloom, tu es le Prince, et le chevalier du Duc Pégase. »

« Cool ! » cria Apple Bloom, recevant un hoofbump de Scootaloo. « J’ai hâte de l’dire à Applejack ! »

« Scootaloo, tu es le Baron Pégase, le Duc Pégase, et le leader des Poneys Terrestres. »

Scootaloo leva un sourcil. « Alooors, en gros, je meurs deux fois ? »

« … Oui. Mais c’est toi la chef. »

Les oreilles de Scootaloo se dressèrent. « Oh ! Ben c’est bien du coup ! »

« Sweetie Belle, tu es le cousin du Prince, et le prêtre. »

Sweetie Belle hocha nerveusement la tête. « O-Okay… »

« Babs, tu es le chevalier de la Princesse et son amie, et tu es aussi le paysan qui vend des informations sur l’emplacement du Prince à la Reine. »

« Je peux le faire, pas de problème ! »

« Alula, tu es le chevalier du Prince, et aussi l’assassin. »

« Oh… D-d’accord », dit Alula, n’aimant pas l’idée de tuer quelqu’un en face de ses parents.

« Silver Spoon, tu seras surtout l’assistante en coulisses de Trixie, mais tu vas aussi jouer le rôle du conseiller du Prince, de la Princesse, et du Baron. Nous allons retravailler le script pour enlever les quelques scènes qu’ils partagent.

Silver Spoon leva un sourcil. « Pourquoi pas assigner un poney différent à chaque fois ? Je veux dire, on peut faire jouer Sweetie Belle dans l’un des rôles. »

« Parce qu’il y a une sorte de valeur ajoutée comique si tu joues les trois conseillers », dit Trixie. « Et comme l’a dit Trixie, c’est un premier jet. Elle a des idées qui marcheront ou ne marcheront pas, et c’est impossible que quelqu’un d’autre joue les rôles des conseillers. »

« .. D’accord. »

« Et enfin, Diamond Tiara…. » Trixie s’arrêta une seconde, puis baissa les yeux vers les pouliches avec un sourire sur son visage. « … Tu joueras le marchand, l’alchimiste, et… la Princesse. »

Les yeux d’Apple Bloom et de Diamond Tiara s’écarquillèrent, et elles se regardèrent l’une l’autre, sous le choc. « PAS QUESTION ! » crièrent-elle à l’unisson, détournant les yeux de l’autre et croisant les sabots. « Ça n’arrivera jamais ! »

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé