“Vous avez été trop loin mon cher ami, estimez-vous encore heureux de pouvoir partager cette diligence avec moi”, fit Fancy Pants à son compagnon de route assis en face de lui.
Dommage pour Sully Corpse d’être tombé museau à museau avec l’une des plus grandes distinctions de la citadelle. Lui qui allait finir son dernier cigare en compagnie de ses amis véreux. Mais cette discussion fumante au sens propre du terme avait mal commencé lorsque la licorne grise avait prononcé le mot “procès”. D’abord un ras-le-bol général en retour, puis une ignorance totale. L’affaire de la rue Golden Candy était loin désormais, tout le monde était passé à autre chose. Mais ça Sully Corpse n’en n’avait rien à faire, il voulait avoir le dernier mot sans prendre en compte qu’il risquait de perdre sa seule notoriété à parler dans le vide. Une chance pour lui que Fancy Pants ne passe par là et ne l’attrape par le col de son veston, pour le mettre dans le carrosse afin qu’il puisse se calmer.
“Mais trouvez-vous ça normal que je n’aie rien en retour après le service que j’ai voulu rendre à Canterlot ?”
-Vous avez eu tous les encouragements qu’un poney peut avoir, dommage que vous ne vous en rendiez pas compte.
-Et cette lettre alors ? insista la licorne grise en brandissant le papier signé de la plume de Luna devant le museau de l’étalon blanc. Tous ces efforts pour un avertissement ! J’ai voulu rendre justice à toute une rue, non seulement le coupable n’a pas eu ce qu’il méritait mais en plus, c’est moi qui porte la responsabilité de ses actes sur mes épaules ! Je n’appelle pas ça des encouragements !
-Ça aurait été moi, je ne vous aurais même pas mis d’avertissement.”
Sully Corpse resta bouche bée. Pas qu’il s’attendait à avoir de la compassion en retour, l’étalon ne prévoyait juste pas d’être rabaissé. Et pourtant Fancy Pants avait de quoi lui en vouloir, le gentlecolt avait eu l'opportunité d’avoir le poste qu’occupait l’actuelle secrétaire. Mais celui-ci était malin. Rien de plus efficace que de mettre à bas le couple le plus glamour de la ville avec des fausses rumeurs et des photos dans les magazines people, car un secrétaire ne doit avoir que les problèmes du royaume à gérer. Cela n’empêchait pas Fancy Pants de lui donner un coup de patte de temps à autre, sûrement parce qu’il était bien au-dessus de ce genre de poulicheries.
“Vous avez quand même parlé à notre souveraine comme si elle était une incapable, pas même Discord n’oserait aller jusque-là. Et ne me faites pas croire que cette affaire était dans le but de rendre justice, les vendeurs étaient certes mécontents de ce désarroi mais pas jusqu’à les emmener dans un tribunal. Les Princesses ont pris votre acte pour de la loyauté, bien que je suis certain qu’elles savent parfaitement que tout cela était pour votre propre intérêt.
-Je vous interdit !
-Par Celestia, nous savons très bien l’un comme l’autre que c’était pour vous attirer de la convoitise. D'ailleurs je ne comprends pas ce que vous voulez, votre simple demande de poursuivre cette licorne en justice a réussi à attirer un très grand nombre de poneys dans la salle, et malgré cette perte de temps on vous considère encore comme un bon élément. Vous devez occuper le rôle le plus important après celui de Celestia et Luna, vous devez être dans les mêmes rangs que celui de Blueblood, que vous faut-il de plus ?”
Sully Corpse ne répondit rien en retour pour la deuxième fois, à croire que Fancy Pants essayait de le raisonner. Il comprit alors pourquoi cette licorne était l’une des personnalités les plus aimées de Canterlot. Il avait le don de trouver les paroles justes pour relativiser les choses à qui en avait besoin, même aux poneys les plus méprisants. La citadelle n’avait pas besoin de conflit en plus, mieux valait donc faire tomber toutes les tensions possibles. Celestia avait mieux à faire en ce moment, et trouver un nouveau secrétaire n’était pas dans ses cordes.
Une fissure entre les pavés fit trembler la diligence, faire des travaux ne serait pas un mal pensa Sully Corpse.
“Je vous suggère de passer l’éponge sur tout ça, conseilla le gentlecolt, et de retourner faire ce pourquoi on vous a nommé secrétaire royal. Et ne prenez pas cette histoire comme une défaite. Chez nous on parle de vous comme quelqu’un de dévoué pour la ville, renchérit-il. Passez donc à autre chose.
-Soit, acquiesça Sully Corpse le visage fermé. Au fait, quelle est votre destination ?
-La même que la vôtre mon cher, je dois voir le Prince pour une affaire personnelle. Tiens donc, quand on parle du loup... nous voilà arrivés.”
Le carrosse s’arrêta devant le pont-levis. Le Soleil était en train de se perdre dans l’horizon, et dans quelques heures la Lune ferait son apparition. Les deux licornes se saluèrent pour enfin prendre chacune leur chemin : dans son appartement royal pour Sully Corpse et dans les couloirs principaux du château pour Fancy Pants. À son bureau, la licorne gris tourdille ne resta pas longtemps à griffonner ses papiers. Bien qu’il avait vu pire ces derniers temps, la journée n’avait pas été de tout repos. Ce fichu procès, encore, à croire que les paroles du gentlecolt ne l’avaient pas aidé à relativiser les choses. Non, ça ne devait pas se passer comme ça, la princesse Luna n’avait pas à lui mettre d’avertissement après tout ce qu’il avait fait.
Fancy Pants lui, cherchait du regard une silhouette familière, tout en appelant le Prince à voix haute de temps en temps. Si seulement il n’avait pas son costume qui l’empêchait de trottiner un peu, il serait arrivé à sa chambre en peu de temps. Par chance, il le vit à un croisement. Celui-ci était pressé, il tournait la tête vivement là où il pouvait regarder, à la recherche de quelque chose.
“Prince Blueblood, j’ai à vous parler... mon Prince ! insista Fancy Pants en voyant la licorne blonde continuer son chemin comme si de rien était. Blueblood !”
Il avait haussé la voix, jusqu’à se faire sursauter lui-même. De plus, la licorne au monocle ne l’avait pas nommé en utilisant son titre. Cela eu un effet radical, Blueblood se stoppa net dans sa course mais ne tourna que la tête.
“As-tu vu Discord ? fit-il avec une voix plus ferme et grave qu’à son habitude.
-Non... Un problème ?
-Alors tu ne me sers à rien, dégage !”
Puis c’est au galop qu’il reprit son chemin, sous les yeux écarquillés de Fancy Pants.
“Quoi ? Mais attendez... puis je ne vous permets pas !”
Il voulut le suivre mais son costume l’en empêchait, et le Prince était déjà hors de vue. Pourquoi est-ce que Blueblood serait à la recherche de Discord ? sûrement une crasse de sa part mais ce n’était pas une raison pour le tutoyer et encore moins de s’adresser à lui de cette manière. Dans l’incapacité de le suivre, tapant du sabot de colère sur le sol, il reprit alors le chemin du carrosse qui l’attendait toujours. Il avait beau être un prince, on ne s’adressait pas à ses sujets de cette manière, encore moins à une licorne de son rang.
***
Dans le laboratoire situé sous la bibliothèque, l’œil plongé dans le microscope, Twilight cherchait encore l’origine du problème qui l’avait privée de son amie, tout comme les cinq autres qui attendaient impatiemment les résultats. L’alicorne observait une chose noire, épaisse et brillante comme du cristal, elle se saisit par magie d’une aiguille pour l’approcher de celle-ci...
“Eh bien, bailla Rarity postée juste derrière elle avec les autres, je ne me rappelais plus à quel point faire des essayages était fatiguant. Vous saviez que Pink Maggit était top m-...
-J’ai besoin de calme, coupa Twilight. Plus vite j’aurai fait cette expérience et plus vite on en saura plus sur ce qui est arrivé à Rainbow.”
La bibliothécaire reprit sa recherche. Avec l’aiguille extrêmement fine, elle allait gratter le minéral de jais, pour y extraire sa composition et...
“Dommage qu’il n’y avait plus rien sur l’verger, les oiseaux avaient tout mangé donc du coup... Oh... désolé Twilight”, fit Applejack en se rendant compte qu’elle venait de la déranger. Elle voulut continuer ses analyses, mais un petit “Hum” timide l’interrompit de nouveau.
“Oui Fluttershy ?
-Si tu trouves des indices... que va-t-il se passer ? demanda la pégase jaune cachée dans sa crinière.
-Eh bien je ferai des analyses pour savoir d’où viennent ces cristaux, répondit l’alicorne. Soit il s’agit de restes provenant des pierres de Rarity...
-Ce qui me paraîtrait étonnant vu que je ne suis pas du genre à faire des miettes, renchérit la lady. De plus, je n’ai jamais eu de gemmes de ce genre.
-Et c’est pourquoi je dois observer ces cristaux afin de voir s’ils ont un rapport avec l’état de Rainbow, conclut Twilight. À présent, silence, je dois continuer.”
La ponette couleur lavande reprit alors l’aiguille par sa force magique, et l'approcha délicatement de cette chose encore inconnue. Elle commença à gratter l’élément minéral. À sa grande surprise, ce ne fut pas une consistance solide qu’elle rencontra mais quelque chose d’aussi soluble que de la poussière, un peu comme du chocolat en poudre formant un caillou à cause de l’humidité que l’on effriterait. Twilight voulait savoir si cette chose renfermait en son centre un indice de plus. Elle était concentrée, assez pour ne pas remarquer que Pinkie Pie voulut dire quelque chose à son tour avant qu’un sabot orange ne l'en empêche. C’est alors que son outil débusqua un élément plus dur... de couleur bleue et beaucoup plus fin. Pas de doute, il s’agissait bien d’un poil, Twilight était même prête à parier toute sa bibliothèque qu’il appartenait à Rainbow Dash.
“Rarity, quand tu as vu Rainbow, à part son comportement elle n’avait pas quelque chose de changé ? questionna l’alicorne l’œil toujours vers son microscope.
-Pas que je sache... non, affirma négativement la couturière.”
Alors c’était autre chose, pensa Twilight sans savoir de quoi il s’agissait. Elle pensa alors à de la poussière, mais de là à ce qu’il y en ait autant sur un seul et même poil c’était absurde, surtout dans le Carrousel Boutique, connu pour être impeccable. Il y avait comme des petits points sur ce poil, par centaines. La jument violette tourna le microscope sur une lentille grossissant par dix ce qu’elle observait, et ces points étaient en fait des trous. Twilight parvenait même à voir encore cette “poussière” charbon les remplissant. C’était assez étrange, un poil de poney est lisse, surtout que ces trous avaient été creusés de l’intérieur. Elle fit bouger la lamelle afin de voir comment était la racine, et là encore il y avait quelque chose de louche : un plus grand trou se trouvait à la base de l’élément capillaire, le rendant donc entièrement creux. Il n’y avait pas de doute pour Twilight, quelque chose se trouvait à l’intérieur de Rainbow Dash. Et cette poussière noire était une piste, qui avait dû sortir du poil par ses pores dès que celui-ci s’était fragilisé.
Immédiatement, elle commença à faire part de ses trouvailles à ses amies pendant qu’une partie de cette poussière ainsi que les poils bleus lévitaient jusqu’à un tube à essai. Mais soudain, on frappa à la porte à l’étage du dessus, vigoureusement. Twilight ouvrit la porte et tomba face à Spitfire en tenue de vol, accompagnée par une autre pégase. Le regard de la leader des Wonderbolts en disait long sur son état.
“Princesse Twilight, j’aimerais vous parler, c’est très important.”
Bien évidemment, celle-ci s'exécuta par politesse en laissant entrer les deux juments ailées dans la bibliothèque. Les deux ponettes enlevèrent leurs lunettes de protection ainsi que la combinaison moulante de leurs visages pour la porter dans le dos telle une capuche. Mais avant que l’alicorne ne dise quelque chose...
“Princesse, j’aimerais absolument savoir ce qui s’est passé avec Rainbow Dash ! fit Spitfire le regard foudroyant vers l’hôte et ses amies. Ça fait trois jours que moi et mon escadrille sommes à sa recherche, Flare Chaser est passée plusieurs fois par jour à sa maison mais rien. Quant à moi je suis passé ici tous les jours aussi mais à chaque fois personne !
-Moi aussi je suis passée à Cloudsdale, intervint Fluttershy, et à chaque fois le champs était fermé. Je suppose que...
-Et après ça vient ici pour se plaindre parce que personne n’était là pour vous prévenir alors que vous ne faites pas mieux, coupa Rarity.
-C’est parce que nous avons mobilisé tout le monde pour la retrouver ! rétorqua l’autre pégase posté au côté de Spitfire.
-Vous êtes des menteuses ! J’ai été sur Ponyville sur les trois jours et je vous ai jamais vues !
-Parce que tu d’vais sûrement être trop occupée à chercher Rainbow, Pinkie.
-Stop ! Ça suffit maintenant, que tout le monde se calme ! cria Twilight faisant reculer d’un sabot presque tout le monde. Je crois qu’il y a eu un malentendu, nous devrions plutôt nous féliciter de nous être toutes mises à sa recherche. Spitfire, elle n’a plus donné signe de vie depuis trois jours je présume ?
-Pire...”
La chef des Wonderbolts sortit alors une enveloppe de sa poche avant avec ses dents pour la remettre à la ponette violette. La réaction fut semblable en tous points à celle de Spitfire lorsqu’elle dévora la lettre du regard, et plus elle descendait les lignes plus son visage se décomposait. Maintenant elle en était certaine...
“Quelque chose a corrompu l’esprit de Rainbow Dash ! fit Twilight en passant la lettre à Applejack puis aux autres pour les mettre au parfum.
-Que voulez vous dire ? Elle n’a pas pris cette décision d’elle-même ?
-J’vais te dire quelqu’chose, répondit la fermière qui venait tout juste de finir la lettre. Quand t’es pas avec Rainbow elle n’parle que d’toi et des Wonderbolts, parfois on est même obligé de lui dire d’changer d’musique. Donc ta lettre j’y crois pas une seconde.
-Pourtant c’est bien elle qui nous l’a remise en sabot propre, ajouta Spitfire.
-C’qui prouve une fois de plus que quelqu’chose cloche chez elle.
-Sa lettre ressemble beaucoup à la scène qu’elle nous a faite à Sweet Apple Acres”, constata Rarity en lisant la lettre.
Une fois de plus, la pégase au pelage doré demanda de quoi les Éléments d’Harmonie parlaient. Twilight s’empressa donc de tout lui raconter du début, du moment où la jument arc-en-ciel ramassait des pommes avec Applejack jusqu’à cette fameuse “scène”. Spitfire comprit à son tour pour de bon que quelque chose d’anormal sévissait chez son apprentie.
“Et on ne sait pas ce qui a pu la mettre dans cet état ?” voulut savoir Flare Chaser à l'affût de la moindre information. Mais Twilight n'eut même pas le temps de répondre que l’on frappa à la porte, plus fort que la dernière invitée. Pendant que l’alicorne se dirigeait vers la porte, Spike émit un rot enflammé dont les flammes firent naître un rouleau.
“... Soarin ?
-Twilight ! c’est urgent ! Spitfire est là ? exigea le Wonderbolt sans son uniforme.
-Je suis là, fit la jument à la crinière flamboyante ayant rejoint la bibliothécaire. Mais toi je peux savoir ce que tu fais ici ? L’orage n’a toujours pas été nettoyé, il arrive droit sur Cloudsdale ! Retourne tout de s-...
-Rainbow Dash est à la base ! hurla l’étalon bleu. Elle a totalement disjoncté, et s’en prend à tout le monde si on ne la soutient pas elle et... son roi ou je ne sais quoi ! Et ce n’est pas tout, renchérit-il. Lightning Dust et une griffonne l’accompagnent !”
Les cris du chef en second des Wonderbolts firent sortir toutes les ponettes de leurs réflexions, Twilight quant à elle regardait en direction de la ville nuage facilement visible par la lumière lunaire et les éclairs zébrant la cité flottante.
“Nous devons impérativement nous rendre là-bas avant que Cloudsdale ne soit ravagée, puis nous devrons raisonner Rainbow Dash, fit la Princesse de l’amitié. Allons-y les filles ! Préparez la montgolfière et...
-Twilight ! coupa une voix enfantine. Tu dois lire ça c’est important !”
Oh non, et maintenant Spike qui venait en remettre une couche. Mais il pouvait s’agir de quoi que ce soit, son amie devait avant tout être retrouvée en priorité.
-Pas le temps Spike, nous devons sauver Rainbow...
-Celestia est en danger !” interrompit-il de nouveau en plaquant la lettre contre le museau de l’alicorne.
“Twilight,
Rends-toi vite à Canterlot avec les Éléments d’Harmonie, le château est attaqué. Equestria compte sur toi !
Celestia”
Elle n’avait pas songé à ça. L’alicorne afficha un visage horrifié à la vue de ces quelques lignes, elle n’avait pas lu de telle phrase brève venant de la régente solaire depuis la fois où elle l’avait envoyée à l’Empire de Cristal, sans même employer ses formulations royales habituelles. Après avoir passé la lettre aux autres ponettes, l’esprit de Twilight tomba en plein chamboulement. En effet, un terrible dilemme était imposé à la Princesse : celui de prendre la décision de secourir la princesse Celestia en prenant avec elle ses amies ; mais ses amies qui elles voulaient sûrement retrouver Dashie, qui était primordiale pour que les Éléments d’Harmonie fonctionnent. C’était un moyen sûr pour lutter contre cette menace qui allait frapper sur Equestria et Celestia ; Celestia dont les minutes étaient peut-être comptées, où une simple présence physique lui suffirait pour la sauver... Quoi qu’il était insensé que la souveraine d’Equestria, la jument la plus puissante du royaume, n’ait besoin que d’une simple aide physique pour que l’on lui vienne en aide. Sauf que cette lettre écrite en urgence démontrait à quel point la Princesse avait besoin d’aide dans les plus brefs délais, donc peut-être trop juste pour partir chercher Rainbow Dash afin d’aller l’aider.
Twilight s'emmêlait elle-même dans ses idées, elle avait beau prendre une grande inspiration pour ensuite expirer tout ce qu’elle avait en tendant sa patte devant elle, le choix était toujours difficile.
“Moi, Spitfire et Soarin nous n’avons qu’à retourner à la base pour raisonner Rainbow, fit Flare Chaser qui commençait déjà à remettre sa cagoule. Ensuite nous vous rejoindrons à Canterlot pour venir vous aider.
-Très bonne idée ! lança Twilight pleine d’enthousiasme. Peut-être que nous ne serons pas au complet une fois là-bas, mais au moins nous serons en mesure de retarder la menace.
-Vous pouvez compter sur nous, acquiesça Spitfire. Ne perdons pas de temps et allons tout de suite à Cloudsdale. Pour l’orage je chargerai les autres de s’en occuper.”
La pégase en chef n’attendit même pas que les autres encore à terre ne disent autre chose qu’elle prit son envol accompagnée des deux autres Wonderbolts. Quant aux autres ponettes, elles ne tardèrent pas non plus à galoper en direction de la gare. Tant pis si le train n’était pas en service à une heure aussi tardive, les juments étaient en mesure de le réquisitionner, et ça grâce à la lettre de Celestia.
***
Lorsque l’on est la sœur de la Princesse de la nuit, on est certaine de passer les nuits les plus douces du royaume. Celestia, qui devait gérer un bon nombre de crises mineures ou majeures, pouvait compter sur Luna afin que rien ne vienne perturber son sommeil. Les mauvais souvenirs étaient eux aussi repoussés par la magie de la régente lunaire, omniprésente lorsque son astre dominait les cieux. C’était aussi pour avoir le bonheur de passer des nuits aussi douces que la souveraine solaire ne cessait jamais de remercier Twilight et ses amies d’avoir libéré sa sœur. Toutefois, cela n’empêchait pas non plus Celestia de ressentir ce que ses sujets éprouvaient. Même endormie, si l’un de ses petits poneys était triste ou en danger, elle le savait. Il en était de même pour les juments ou étalons qui nageaient en plein bonheur, ce qui était plus souvent le cas en ce moment.
Jusqu’à cette nuit, où elle sentit qu’un grand nombre de ses sujets étaient inquiets, ce qui rendit son sommeil agité dans son vaste lit. Une présence familière se trouvant dans l’enceinte du château, avait l’esprit corrompu jusqu’à rendre ses sentiments inaccessibles, comme si ce n’était plus le même. C’était le genre de détail qui l’aurait extirpée de son sommeil en un rien de temps. Mais un rebondissement transforma sa délicieuse nuit en un cauchemar. Une autre présence qu’elle avait retrouvée depuis peu venait de changer, de disparaître subitement... Celestia, haletante et suant dans ses draps, pouvait encore sentir cet esprit non loin de sa chambre. Seulement, il était figé, dans l’incapacité de parler, de respirer, de penser... Des choses louches se tramaient dans le château.
Le sommeil de Celestia se rompit d’un seul coup, par surprise. Au lieu de simplement ouvrir les paupières, la réalité lui tomba dessus avec une telle violence que l’alicorne au pelage neige tomba lourdement de son lit. Une présence, avec qui elle était liée, venait de quitter Equestria. Son réveil eut l’effet d’une avalanche s’écrasant sur elle, la vidant d’un seul coup de toute sa magie. Le corps de la jument était entièrement affecté, tout comme son esprit effondré qui lui vrillait le crâne. Elle peinait à bouger, dans l’incapacité de se lever la jument ne pouvait que ramper sur le sol, gémissant à chaque fois qu’elle tendait un sabot devant elle. La douleur était violente, mais pas autant qu’à son réveil, s'atténuant en intensité. Elle parvint enfin à sortir de sa chambre, sur ses quatre pattes en se tenant contre un mur. Celestia vit autour d’elle que des gardes sortaient eux aussi de leurs chambres, en meilleur état.
“Princesse !” fit l’un d’eux en voyant la régente solaire en difficulté. Plusieurs d’entre eux virent également leur souveraine et s’empressèrent d’aller lui porter secours en l’aidant à ne pas tomber. La mine de l’alicorne était effrayante : son pelage était devenu terne ; son visage d’habitude rayonnant était marqué par la sueur ; d’épaisses cernes étaient apparues sous ses yeux.
“Majesté ! Mais que se passe-t-il ? demanda l’un des gardes.
-Je... Je ne sais pas... hoqueta-t-elle.
-Princesse ! intervint une autre garde mais cette fois venant de la régente lunaire. Nous ne trouvons plus sa majesté la Princesse Luna !”
Une profonde inquiétude envahit soudainement l’alicorne blanche. Elle ne voulait pas y croire tout de suite, sauf que tous les éléments pour confirmer cette hypothèse étaient là. Par ailleurs, si sa terrifiante hypothèse était vraie, tous les poneys d’Equestria avaient dû se réveiller en même temps que tout le château, en même temps que Celestia. Il n’y avait qu’une seule chose qui était capable de la vider de toutes ses forces, c’était déjà arrivé une fois où l’alicorne neige avait mis un certain temps avant de s’en remettre. Tous les symptômes étaient présents, pourtant elle se refusa d’y croire.
“Partez à sa recherche, j’ai bien peur que ce réveil commun ne soit pas dû au hasard, déduisit-elle. Vous aussi mes fidèles gardes, allez aider vos semblables.
-Mais... votre majesté... et vous ?
-Je me sens un peu mieux, ma sœur peut-être... peut-être que non. Ne perdez pas de temps !
-Oui Princesse !”
Ils prirent tous la tangente vers les autres pièces du château, laissant Celestia seule. L’atmosphère avait changé, tout était plus silencieux, tout paraissait plus sombre. Il faisait nuit certes, néanmoins l’air ambiant était plus lourd, désagréable. L’alicorne solaire mit un petit moment à se tenir sur ses quatre sabots sans se servir du mur, combattant les douleurs qui lui tiraient les jambes luttant contre son poids. Elle parvint même à faire quelques pas pour participer aux recherches. Mais cette inquiétude grandit encore plus quand elle voulut sentir la présence de sa sœur par magie, qui n’était nulle part. Et qui sait jusqu’où Celestia était capable de sentir la présence de son homologue alicorne, sans doute sur tout le royaume d’Equestria. Restait à savoir ce qui avait bien pu la faire disparaître subitement.
Dans les couloirs vastes et sombres, la souveraine avançait prudemment, prête à affronter la moindre menace dans ses propres quartiers du palais devenus inexplicablement hostiles. Respirant à pleins poumons, haletant à s’en faire tourner la tête, Celestia eut du mal à identifier devant elle une silhouette, figée et parfaitement immobile au milieu d’un couloir bordé par des vitraux du côté droit de la jument. Plus elle se rapprochait et plus cette forme lui paraissait familière au point même de lui donner un nom.
“Discord ?”
Pas de réponse en retour, et pourtant l’alicorne au pelage de nacre était quasiment certaine à cent pour cent qu’il s’agissait du draconequus. La lumière de la Lune se dévoila soudainement au travers un vitrail représentant une armée de monstres se battant contre les deux alicornes et leur armée de poneys. L’astre devait être caché par un nuage qui rendit les couloirs plus lumineux, moins inquiétant. Et pourtant ce que vit Celestia devant elle montrait à quel point la situation était désastreuse. Discord était à nouveau emprisonné dans son propre corps, devenu aussi dur que la roche, de la même couleur qu’une pierre. Il ne se tenait pas dans une posture ridicule comme la première fois, ni de façon horrifiante quand les Éléments d’Harmonie s’en étaient chargés. Là, il se tenait debout avec les genoux pliés, sa patte écailleuse tendue vers le haut comme pour se protéger de quelque chose les yeux fermés, l’autre bras sur son corps avec contre son torse un livre.
Celestia n’en revenait pas, elle refusait même d’y croire. Discord avait été attaqué par quelque chose d’assez puissant pour l’emprisonner, alors qu’il n’y avait que les Éléments d’Harmonie qui en étaient capable. C’était impensable, assez pour que la régente solaire en oublie ses douleurs et ne se rapproche encore plus de la statue de ce qui était redevenu un ami. Elle crut voir que le bouquin que tenait le draconequus était celui qu’il avait gagné à leur partie de poker, mais elle n’eut pas le temps de lire le titre car il se mit à basculer vers l’avant. Celestia eut juste le temps d’esquiver, pas de retenir la statue par sa magie, ce qui provoqua malheureusement son fracas inévitable. Ce qui restait de Discord explosa en un millier de petits morceaux roulant sur le carrelage, allant d’une petite partie de son corps facilement définissable, à un gravier. Horrifiée, la jument à la crinière pastel vit avec terreur qu’à la place de la statue se trouvait Blueblood, une patte tendue vers l’avant, observant la souveraine d’un air narquois.
“Oups.”
Celestia, se relevant après avoir esquivé Discord désormais en morceaux, constata encore que l’étalon la regardait de façon moqueuse. Un rictus déformait presque tout son visage faiblement éclairé par la Lune. Il n’est quand même pas le responsable de cette transformation ? se dit la jument. Quelque chose de plus inquiétant encore : l’esprit du prince était impénétrable.
“Blueblood, tu n’as quand même pas fait ce à quoi je pense ?”
C’était insensé pour elle de penser une chose pareille. Bien qu’il soit de sang royal, l’alicorne du Soleil savait parfaitement qu’il ne possédait pas la puissance magique pour arriver à exécuter un tel acte.
“Peut-être que c’est moi, et même dans ce corps, oui c’est moi ! répondit-il en chantonnant. De toute façon il ne servait à rien mis à part attiser le doute chez nos sujets.
-Comment tu as pu faire une chose pareille ? Qu’est ce que cela signifie ? exigeait-elle d’un ton sévère tout en se relevant. Tu n’es pas en mesure de prendre de telles décisions...
-Comme tu as pris la décision de le remettre à tes côtés sans demander notre avis.”
Celestia resta sans voix devant les propos de Blueblood par son attitude totalement inhabituelle. Ce n’était pas dans ses cordes de juger les décisions de sa tante, c’était surtout les derniers de ses soucis. Tandis qu’ici, il remettait en question ses choix, ne réalisant pas la gravité de ce qu’il avait fait. L’alicorne ne ressentait plus du tout la présence de Discord, pas la moindre once de magie chaotique.
“Ma foi, le problème est résolu, continua-t-il en s’avançant dans l’ombre d’un des piliers dissimulant son apparence. Il en est de même pour Luna –pardon– Nightmare Moon...
-Ne la nomme pas ainsi ! Mais qu’est ce qui te prend !?
-Peu importe car le problème est également résolu, insista-t-il alors que sa voix venait de prendre un ton plus grave. Il ne reste plus qu’une erreur à résoudre...”
Cette fois, la voix de Blueblood n’était plus du tout la sienne, son physique non plus. La lumière lunaire révéla alors la licorne sous sa véritable apparence, celle d’un étalon sombre à la crinière d’ébène muni d’une corne rouge sang, portant néanmoins toujours la cravate de son ancien propriétaire. Celestia faillit de nouveau s’effondrer face à cette terrible découverte, c’était tout simplement inimaginable que le Roi des Ombres ait réussi à revenir, de façon aussi soudaine. Sombra continuait d’avancer, toujours à tenir son sourire tranchant. Pour la régente solaire il n’y avait pas à réfléchir plus longtemps. Quelle que soit la manière dont il était parvenu à reprendre forme, Celestia comprit que la plus grande menace d’Equestria venait de reprendre vie. Elle n’avait aucun doute sur la nature de l’étalon qui se trouvait en face de d'elle, l’aura de magie noire qui émanait du souverain était incommensurablement gigantesque. Jamais elle n’avait senti une présence aussi malsaine, englobant presque toute la citadelle, se sentant presque comme écrasée face à cette quantité de magie.
Sans crier gare, une explosion de magie solaire sortit de son appendice, illuminant tout le couloir, éblouissant la licorne maléfique qui se contentait juste de se protéger les yeux avec son sabot. Celestia avait baissé la tête, la corne penchée vers l’avant. Un rayon blanc crépitant d’énergie fonçant sur lui, elle avait la détermination de l’éradiquer une bonne fois pour toute. L’alicorne solaire mit aveuglément toute la puissance de son astre dans ce sort qui consistait à annihiler toute magie noire. Cette déflagration ressemblant presque à une supernova de petite taille englobait le Roi, si bien qu’il était impossible de savoir s’il subissait ou non la lumière purificatrice de la jument.
Après avoir mis tout ce qu’elle put dans ce sort, Celestia cessa de faire luire sa corne, plongeant à nouveau le couloir dans les ténèbres. L’alicorne au crin pastel tenait alors à peine sur ses jambes tremblantes, respirant à grandes bouffées. Son état d’avant ne l’avait pas aidée à reprendre des forces, avoir utilisé son sort le plus puissant l’avait encore plus affaiblie. Au moins, Sombra n’était plus là. Il n’y avait plus une trace de sa silhouette devant elle, plus aucune aura maléfique. Désormais, il fallait trouver ce qui était arrivé à Luna, qui avait sans doute fait face à Sombra et malheureusement pas eu la puissance magique nécessaire pour...
“À mon tour !”
Une force lourde et puissante plaqua l’alicorne contre le sol, sans même qu’elle eut le temps de réaliser que l’étalon sombre avait réussi à se dissimuler pour réapparaître dans son dos. Des cristaux géants noirs jaillirent du sol, entourant la jument impuissante. Lorsqu’elle voulut se relever, quelque chose la retenait au sol, la paralysant jusqu’au cou. Petit à petit, des cristaux de jais prirent forme sur ses sabots, une sensation malsaine et irritante gagnait les membres de l’alicorne en difficulté. Sa vision était brouillée par de la magie noire, tout comme son esprit. Sombra était en train de dévorer son âme, de la faire disparaître, et pourtant ce n’était pas ce qui la préoccupait.
“Comment as-tu fait pour emprisonner Discord ? demanda-t-elle en luttant contre la magie noire.
-D’une facilité déconcertante ! pesta-t-il. La magie noire est l’essence même de la magie, c’est la source de tous les sort existants, et je dois avouer que cela m’a même permis de remettre ce draconequus dans l’état qui lui correspond le mieux sans avoir à utiliser les Éléments. Ce misérable n’a rien vu venir !
“Et ma sœur ! Qu’as-tu fais de ma sœur !?” hurla-t-elle d’une voie forte à s’en arracher la gorge.
Pendant que le Roi se mettait à marcher calmement vers un vitrail, Celestia essayait de faire le point sur sa situation : son sort le plus puissant avait échoué, probablement à cause de son état second qui l’avait rendu peu efficace. Le pire, c’était que Sombra n’avait pas la moindre égratignure ni même une faiblesse quelconque, il était parfaitement indemne. Les pensées de la régente solaire s'assombrissaient de plus en plus au fil des secondes. Cependant, avec ce qui lui restait en réserve, elle émit une impulsion libératrice de faible puissance afin de repousser un peu plus les ténèbres pour arriver à trouver une échappatoire. Mais à travers cette prison de cristal, les chances de s’en sortir étaient minces.
“Lorsque j’ai vu ta sœur, commença-t-il, elle m’a pris pour cette licorne qui m’a offert ce corps débordant de magie inexploitée. Elle n’a même pas remarqué que je lui posais des questions sur ce que ça faisait d’avoir vécu sur la Lune seule pendant mille ans. Je me suis donc dit qu’après un millénaire d'exil, cela ne doit pas être facile de retrouver ses marques dans une autre époque. Et elle me l’a avoué en plus, quelle sotte. J’ai donc compris que la ramener ici, comme ça, était une erreur, un peu comme toutes celles que tu as commises, fit-il en regardant fermement Celestia luttant contre le sort du souverain. Alors pourquoi ne pas utiliser les formidables facultés d’un pur sang bleu équestrien pour ainsi remettre les choses en ordre ?”
C’est alors qu’un fracas de verre retentit, provenant du vitrail vers lequel le Roi marchait. Il venait de briser de sa magie le haut de cette vitre, qui représentait la Lune, pour ainsi dévoiler le véritable astre qui se trouvait juste derrière à tout hasard. Celestia perdit toute raison quand elle vit ce que la licorne maléfique lui montra, la Lune avait repris l’apparence qu’elle avait il y a quelques années plus tôt. Elle s’était jurée de ne plus jamais revoir le satellite dans cette apparence par tous les moyens, pourtant sa sœur était de nouveau bannie. Elle ne reconnaissait que trop bien sa silhouette dessinée par les cratères de la Lune.
Là où elle se trouvait, l’alicorne blanche ne pouvait qu’observer les terribles actes du seigneur du mal, impuissante et plongée dans le désespoir le plus total. Luna était à nouveau partie, et son départ avait engendré ce réveil soudain de tout le château, dont le chamboulement de Celestia qui n’avait pas su faire face au seigneur du mal. Elle n’avait plus assez de magie pour la ramener, et bientôt son âme allait être consumée dans les ténèbres. Tout était perdu, c’était la fin.
Sombra ressentait cette tristesse, se délectait de l’agonie de la régente solaire. Il n’avait pas eu le temps de s’amuser avec les deux autres après les avoir prises par surprise. Et lui qui pensait qu’éliminer Celestia serait plus difficile, au contraire ça allait être plus distrayant. Voire trop, il ne vit pas qu’une batpony fonçait à tout allure derrière lui, pour venir lui asséner un coup de sabot derrière la tête. L’étalon maléfique perdit le contrôle de sa magie, faisant disparaître ainsi la prison de cristal de la jument au bord du martyr. Sans perdre de temps, la ponette aux ailes de chauve-souris se dépêcha de lui prêter un sabot pour la relever.
“Ne restez pas là Majesté ! fit-elle. Partez pendant qu’il en est encore temps !
-Tu devrais faire de même...
-Pas tant que vous ne serez pas en sécurité Princesse ! coupa-t-elle. Je n’ai pas su le faire avec sa majesté Luna, pas question de faire la même erreur !
-Je... commença l’alicorne avant de se sentir émue par ce dévouement. Mais tu ne pourras rien faire, sauve ta vie.
-Ma vie est vôtre majesté ! Je la donnerai ne serait-ce pour vous donner une chance, Pr-...”
Un rayon noir fin mais tranchant vint toucher violemment le visage de la batpony, la projetant vers un autre vitrail avant de passer à travers. Celestia, une fois de plus horrifiée, tourna sa tête vers l’origine de ce sort offensif.
“Requête acceptée, fit Sombra en serrant les dents avec un regard foudroyant tourné vers la jument. Tu es coriace pour une erreur dans ton genre, mais il fallait s’y attendre. Après m’être débarrassé des deux autres, il est normal que je ne sois pas au plus haut de ma grandeur. Ma foi, ta résistance n’aura pas été futile, mais au contraire bénéfique pour moi.”
Il se tut d’un coup, et se mit à regarder Celestia d’un air jovial comme pour lui faire se rendre compte de quelque chose. L’alicorne blanche aussi regardait l’étalon de façon interrogative sans pour autant retirer sa colère. C’est alors qu’une sensation... deux sensations vinrent éveiller l’attention de la jument. Sa crinière, elle touchait son dos, et ce n’était pas une sensation douce et gazeuse qui caressait son échine mais du crin rose tout ce qu’il y avait de plus banal. Elle le vit quand ses yeux se posèrent sur sa queue ainsi que sur ses flanc... vierges ? C’est à ce moment précis qu’elle sentit d’où venait la deuxième sensation, un manque énorme se faisait autour d’elle, particulièrement quand sa magie se tournait vers les cieux. Celestia n’avait tout simplement plus le contrôle du Soleil. Tout ce qui faisait sa force lui avait été retiré, et elle n’avait aucun doute que l’étalon maléfique avait désormais en possession le pouvoir de faire naître le jour sur tout le royaume, sauf qu’il s’agissait de Sombra. Les conséquences allaient être catastrophiques.
Celestia n’avait plus rien, se sentant comme une jument tout ce qu’il y avait de plus normal mis a part qu’elle avait toujours sa corne et ses ailes, elle en déduisit que toute sa puissance magique était descendue au plus bas. Elle n’aurait donc pas la force nécessaire pour libérer sa sœur. Sa sœur qui lui avait été également prise. Il ne lui restait plus que ses fidèles gardes, malgré qu’il était évident que leurs actions ne seraient d’aucune utilité face à la pire licorne d’Equestria.
Le Roi commença à faire luire sa corne, prêt à en finir une bonne fois pour toutes... mais ce serait trop facile d'abréger ses souffrances comme ça, ce ne serait pas drôle. Soudain il entendit un garde crier à l'assaut.
“Notre princesse est en danger ! Chargez !
-Non ! fuyez !” ordonna-t-elle.
Mais en vain, le dévouement aveugle qu’avaient les gardes solaires pour leur Princesse les forçait à foncer dans le tas au galop vers cet ennemi non identifié. Décidément c’était une bénédiction pour Sombra, il allait vraiment tout lui prendre.
Sa corne se mit de nouveau à briller intensément noir, et libéra une aura de couleur d’autant plus sombre allant vers les poneys solaires encore en mouvement. Ce sort magique termina sa course en percutant le visage du garde de première ligne, mais au lieu de l’envoyer voler comme ce qu’avait subit la batpony, l’étalon cuirassé s’effondra au sol en criant de douleur, les sabots au visage pour tenter de retirer ce sort collant qui s’emparait de lui. Le Roi des ténèbres refit de même sur un autre garde, puis sur un autre, encore, et encore, jusqu’à ce que la totalité de la troupe ne soit à terre, tout cela sous les yeux de Celestia qui assistait impuissante à la chute de sa garde royale. Elle avait beau crier de colère contre le Roi, cela ne lui faisait ni chaud ni froid, au contraire. Une fois tous à terre, ils étaient ensuite une bonne dizaine à frétiller, convulser sur le carrelage, le regard vert fumant de violet comme le souverain. S’ensuivit un long silence glacial régnant dans le couloir. Sombra souriait comme depuis le début, Celestia n’y croyait toujours pas.
Elle priait pour que tout cela soit un cauchemar, une très mauvaise blague de sa sœur. Elle suppliait qu’il ne s’agisse que d’un mauvais rêve, surtout quand elle vit ses gardes se lever, le regard maléfique par leurs iris rouges, marchant de façon normale vers le Roi serein.
“Quels sont les ordres mon Seigneur ?”
Sa réponse fut un rire, fort et grave, retentissant dans ce long couloir devenu mortel pour la Princesse désormais dépourvue de tout ce qui la caractérisait. Encore une fois Sombra s’était emparé de tout ce qui définissait Celestia : sa magie, son talent, sa souveraineté sur ses gardes, son ami, sa sœur. Sombra s’esclaffait si fort que l’on aurait cru que son rire était omniscient, retentissant partout dans le château. C’était terriblement merveilleux pour lui d’avoir volé tout ce qui appartenait à la jument qui l’avait emprisonné mille ans plus tôt. Elle était descendue au rang de simple ponette, il fallait que cela perdure tant qu’il en était encore temps.
“Il est temps pour nous de dépoussiérer les donjons du château, et d’y accueillir notre première prisonnière !” fit-il en désignant la concernée de son sabot gris foncé.
Mais à sa grande surprise, celle-ci n’était plus là. Celestia s’était volatilisée, pas même des sabots galopant sur le carrelage n’avaient permis de l’entendre fuir. L’alicorne avait dû puiser dans ses dernières ressources afin d’exécuter un sort de téléportation et ainsi sauver sa peau, même si le Roi avait décidé de ne pas en finir avec elle. Mais il n’était pas question pour Celestia de lui servir de souffre douleur, ne pas lui faire part d’une seule souffrance, plus qu’elle ne souffrait déjà. De plus elle n’avait aucune raison de rester dans son château qui n’était plus le sien, et de sauver la seule chose qui lui restait : sa liberté.
Sombra avait toutes les bonnes raisons de s’inquiéter, l’ancienne régente solaire pouvait revenir avec les cartes en sabot pour le terrasser... Quelle blague ! Elle n’avait plus rien de toute façon, absolument plus rien. Et quitte à fuir, autant penser pour lui que Celestia n’aurait plus que de la culpabilité après avoir joué les lâches, et laisser son peuple qui allait se faire assouvir sous sa puissance presque illimitée. Quoi de mieux pour la faire souffrir encore plus, quoi de plus beau pour que son peuple l’oublie.
Une puissance illimitée, il pouvait le dire. En une journée, il s’était emparé du corps d’un sang bleu ; avait remis Discord à son état de pierre ; renvoyé Luna sur la Lune ; pris tous les pouvoirs de Celestia.
Il ne lui restait plus qu’un seul obstacle à éliminer lui-même. Pour le reste, sa fidèle ligue se chargerait du reste à sa place. L’une était partie avec deux coéquipières à Cloudsdale se charger d’une possible défense aérienne, l’autre était en route pour l’Empire de Cristal. Avoir été dans le corps de Rainbow Dash avait du bon, il savait où se trouvait Ponyville ainsi que Spike. Il était temps pour lui d’écrire une lettre.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Abidbol: #33718Et c'est vraiment un problème de rythme et de difficulté de bien suivre l'histoire dans le chapitre 3 qui a rendu ça assez fastidieux. Et c'est justement la passivité qui rend le tout long et confus quand il s'agit de bien tout replacer. Comme tu le dis toi-même, la prise de pouvoir de Sombra doit être immédiate, c'est semble-t-il l'accroche de la fic et la monté vers ce climax est mise en stand-by pour un chapitre dur à digérer, pour avoir la prise de pouvoir juste après qui est faite assez rapidement et brutalement. C'est vraiment une question de forme plus que de fond et je commence à me dire qu'avec un rythme plus crescendo ça casserait moins l'envie de voir Sombra prendre le contrôle.
Voila, ce que j'essaye de dire est précisément qu'elle ne sont pas utiles vraiment pour exécuter le plan. Je ne doute pas que tu avais des raisons pour une utilité ultérieure, mais justement quand on repense au plan, on ne comprend pas forcément pourquoi Sombra n'a pas fait un meilleur usage de ses ressources et mis en place un plan qui ne nécessitait pas réellement les trois cités. C'est juste dommage, sans que ça ne porte préjudice au texte, mais en y repensant j'ai trouvé ça dommage parce que le climax du début de fic, c'est bien ce plan qui doit lancer la prise de pouvoir de Sombra et il manque un poil de substance, en quelque sorte.
C'est vrai que je ne sais pas ce que tu as prévu pour la suite avec ces éléments, il faut dire que j'imagine avec le peu que je sais. Cependant je commence à me dire que ça aurait peut-être été plus efficace pour le lecteur de ne pas dire comment Sombra a pris le contrôle si le moyen était peu important ; ça aurait pu laisser au lecteur tout le loisir d'imaginer la manière qui lui conviendrait, alors qu'avec l'explication donnée ça peut laisser dubitatif.
Et les textes longs sont toujours une plaie à scénariser, surtout que tu sembles avoir attaquer un gros, gros morceau. Tu n'es pas à blâmer si tu as dû sacrifier quelques aspects pour que le texte puisse suivre son cours.
Le chapitre 3 a un rythme assez particulier, dans l’ensemble très passif, donc de mon point de vue les flashback c'est pas ce qui pourrait gêné. Et d'une autre manière, ça permet une autre approche de connaître les personnages OC, pas avec une bête arrivé comme on en voit absolument partout. Après je t'avoue que t'es le premier qui pointe ça comme un défaut, du coup je sais pas trop quoi dire là dessus. Peut-être que t'as l'air d'avoir une façon de raconter un récit à ta manière, ce qui a l'air de beaucoup te gêner quand tu lis l'histoire.
"C'est le plan en lui-même qui se trouve, dans les faits, des excuses pour utiliser Gilda, Lightning Dust et Iron Will."
Encore une fois, non. J'insiste, même si elles ne sont pas utiles vraiment pour exécuter le plan, leurs incorporation est plus qu'une excuse. Je vois pas pourquoi c'est mal employé ici, elles sont là, ça offre plus de liberté dans les conversation et par dessus tout, ça donne une meilleure confrontation avec Sombra par la suite. Une autre façon de faire ? Bah y'a 2 ans j'avais cette façon de faire, je vois franchement pas ce que je peux dire sur ça :/
"La possession d'étalon m'a fait me demander pourquoi Sombra n'a pas pensé à aller au Crystal Empire pour faire la même sur Shining ? Rainbow Dash y a aussi ses entrées et ça aurait permis à Sombra de retrouver sous sa coupe la puissance de l'Empire en corrompant au passage Cadence."
1)Pourquoi prendre l'Empire de Cristal quant on peut avoir Canterlot.
2)J'ai déjà prévu autre chose pour le couple princier, et franchement niveau originalité, navré de le dire, ça aurait frisé le level 0
3)On possède pas quelqu'un ou quelque chose comme ça, encore moins des êtres aussi fort tel que Cadi et Shiny.
Donc oai, quitte à choisir personnellement, je préfère mon plan ou le méchant stun tout le monde, même si ça dérange.
Désolé si c'était pas à la hauteur de tes attentes. Maintenant faut se dire que le publique est quelque chose est très étrange. Ne te fie pas à la popularité par ailleurs, c'est à cause de ça que cette fic en est là et que des trucs immondes comme Summer on Fire ont autant de vue.
Abidbol: #33713Concernant les méchantes, c'est ma faute, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas l'équipe que je critique et je ne dis pas que Rainbow Dash et Trixie aurait dû y aller seule ; juste que le crew est réuni dans le but premier de réaliser ce plan, qui se trouve être réalisable en fait juste avec Trixie et Rainbow Dash. C'est le plan en lui-même qui se trouve, dans les faits, des excuses pour utiliser Gilda, Lightning Dust et Iron Will.
Une autre approche, bien que j'ignore laquelle, qui exploiterait réellement toute l'équipe donnerait plus naturellement l'impression qu'ils étaient de prime abord réunis pour ça, avant de sauter à ce pour quoi ils sont finalement utiles pour le scénario.
De même pour Sombra, sans faire plus de ligne que ça et en jouant avec les ellipses y avait sans doute moyen de faire quelque chose de compliqué en apparence mais qui aurait été simple dans sa réalisation textuelle. La possession d'étalon m'a fait me demander pourquoi Sombra n'a pas pensé à aller au Crystal Empire pour faire la même sur Shining ? Rainbow Dash y a aussi ses entrées et ça aurait permis à Sombra de retrouver sous sa coupe la puissance de l'Empire en corrompant au passage Cadence. Puis il invite les Princesses et y a moyen de les piéger. Ça reste dans la lignée de ce que Sombra pourrait faire et joue plus sur son intellect que sur la force brut, sans enlever la prise de pouvoir nette et sans discussion.
Bien sûr ça demanderait sans doute plus de mise en place mais y a toujours moyen de prendre un truc compliqué et de le retranscrire textuellement de façon légère. Peut-être prévisible, mais le souverain maléfique qui débarque et stun tout le monde parce qu'il est vilain est vraiment à ce point casser les codes et faire dans l'inattendu ?
Après c'est sûr que reprendre la fic après autant de temps ne serait pas super utile, mais en constatant la popularité de la fic, c'est dommage qu'elle ne bénéficie pas d'un début qui soit à la hauteur de ce que tu me laisses présager pour la suite. Ça pose quand même une grosse difficulté pour arriver jusqu'à la suite ; parce qu'un lecteur lambda n'a aucune raison de penser que ça ne va pas continuer à être aussi dur à lire que ça ne l'a été jusque là, vu qu'il n'est pas dans ta tête pour savoir que tout s'explique et que ça va être plus fluide et logique ensuite.
"Casser les codes ne se fait pas n'importe comment et nécessite de jouer avec les codes préétablis. Après il ne s'agit même pas de code mais de structure qui permet au tout de ne pas donner la migraine au lecteur. Si un lecteur moyen doit s'y reprendre à deux ou trois fois pour comprendre quelque chose, c'est qu'il y a un problème, et surtout si ça se répète il va finir par tout simplement arrêter de lire."
En gros t'es en train de me balancer que je fais un peu n'importe quoi avec mes codes... Ok je note. Après faut pas exagéré non plus sur les détailles, sinon ça aurait été encore plus long et plus un supplice à lire (si c'est bien ce que j'ai compris). Beaucoup de chose se passe, et la plupart de ces choses sont expliqué par la suite, j'aurai tout déballé d'un coup, y'aurai eu indigestion.
"De même je n'ai pas dit que l'équipe que forme Rainbow Dash ne servait à rien, mais que ce pour quoi elle réunit ce groupe, la finalité de prendre possession de Blueblood ne nécessitait pas toute cette mise en place. Principalement parce que Trixie n'a aucune raison d'être refoulée à Canterlot, encore moins en étant accompagnée de Rainbow Dash ; quand on y réfléchit en fait, ni Gilda, ni Trixie ou Lightning Dust n'est une criminelle ou n'a fait quoi que ce soit de mal, même au niveau d'MLP, sinon s'être mal comportées avec le mane6 de façon bénigne. Je pense sincèrement que Dash qui va dans le château accompagnée de Trixie ne poserait aucun problème.
Après t'as besoin du crew pour un usage ultérieur je n'en doute pas, mais la justification première en devient une excuse et c'est vraiment dommage parce que ça pose très vite pas mal d'attentes."
Euh... j'ai pas tout compris, mais si tu penses que j'ai joué uniquement sur le fait est que j'ai employé leurs rôles d'antagonistes pour former ce crew, c'est tirer sur l'ambulance. Je donne quand même des gros détailles, qu'à chaque rencontre Rainbow "touche" ses futures collègues, et que ça provoque quelques choses. J'veux dire, on voit bien quand même que y'a un truc qui cloche dans sa façon de convaincre, trop facile et rapide et j'en passe, et cela de manière absolument volontaire. Et encore une fois, juste RD et Trixie dans le château, ça aurait été fade, vide, et je vais me répéter encore une fois, on fait la connaissance de personnage dans ce passage avec une mise en scène qui a toute son importance pour la suite. Donc, je n'accepte pas qu'on me balance que ce soit une vulgaire excuse pour la suite, sauf si ça aurait été si grossier, ce qui est à mon sens, très loin d'être le cas.
"Après moi je m'en fous des codes, je suis pour leur cassage, leur destructuration... même les Mary Sue ou Gary Stu ne sont qu'une question de dosage. Mon seul problème est la cohérence et surtout la sensation au niveau de la lecture, le fait d'être ou non dans l'histoire. Et on est face à un problème : l'accession au trône par Sombra ne semble pas faire de sens et être juste une excuse. Et tu peux travailler autant que tu veux le personnage, comme tu le dis à ce niveau-là "ça passe ou ça casse". Et ça devrait pas, un texte ne devrait pas avoir à demander à son lecteur d'accepter un truc qui semble illogique juste parce qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement.
Je suis persuadé qu'il y avait un autre moyen ; il y en a toujours un, sans aller chercher dans des questions de codifications. Parce que là le rythme il fait vraiment souffrir le lecteur et il devrait pas juste accepter en se disant "ça sera logique après, je garde ma frustration pour plus tard."
J'avais vraiment, mais alors... vraiment pas envie de chercher un stratagème qui aurait prit trop de ligne et trop de temps, jusqu'à compliquer la montée du personnage avec comme seule possibilité de sortir un Deus Ex qui planterait tout. Faire revenir un méchant comme lui au beau milieu d'un système capable de facilement le contrer, c'est un véritable casse tête, et comme j'ai déjà retourner le cerveau de pas mal de monde avec les chapitres précédent (toi-même tu l'as dit) , alors imagine le bordel que ça aurait été. Donc, au lieu de passer par quelque chose d'extrêmement prévisible (parce que c'est ça aussi), j'ai choisit un raccourci dangereux mais qui me plaît à moi. Surtout une chose : on arrête pas de balancer que Cel et Lulu sont pétés (ce que je ne doute pas) mais dans la série, jamais on ne les vois bouger un crin (sans la S4 Celestia se fait ken par une plante...). Alors y'a d'autre moyens, mais pour faire quoi ? Des truc plus prévisible ? C'est bien aussi de faire dans inattendue, pas uniquement des choses censés être logique. Ce chapitre c'est exactement ce que j'ai voulu faire, je savais que ça en aurait rebuté plus d'un, mais peut importe, c'est ce que je voulais faire, quoi qu'on en dise, même si ça va carrément en faire fui beaucoup. Et encore une fois, rien n'est illogique, absolument rien.
De toute manière, ça fait plus de deux ans que j'ai fais ce chapitre, depuis je suis passé à autre chose. Je sais que sur la forme c'est pas le top, mais sur le fond par contre, je sais vraiment ce que je fais, ça c'est certain.
Abidbol: #33710Là encore je n'ai pas dit que quoi que ce soit était en trop ou était là par hasard. Le souci est que c'est confus, ça s'imbrique mal et on ne prend malheureusement pas trop de plaisir à lire ça.
De même je n'ai pas dit que l'équipe que forme Rainbow Dash ne servait à rien, mais que ce pour quoi elle réunit ce groupe, la finalité de prendre possession de Blueblood ne nécessitait pas toute cette mise en place. Principalement parce que Trixie n'a aucune raison d'être refoulée à Canterlot, encore moins en étant accompagnée de Rainbow Dash ; quand on y réfléchit en fait, ni Gilda, ni Trixie ou Lightning Dust n'est une criminelle ou n'a fait quoi que ce soit de mal, même au niveau d'MLP, sinon s'être mal comportées avec le mane6 de façon bénigne. Je pense sincèrement que Dash qui va dans le château accompagnée de Trixie ne poserait aucun problème.
Après t'as besoin du crew pour un usage ultérieur je n'en doute pas, mais la justification première en devient une excuse et c'est vraiment dommage parce que ça pose très vite pas mal d'attentes.
Après moi je m'en fous des codes, je suis pour leur cassage, leur destructuration... même les Mary Sue ou Gary Stu ne sont qu'une question de dosage. Mon seul problème est la cohérence et surtout la sensation au niveau de la lecture, le fait d'être ou non dans l'histoire. Et on est face à un problème : l'accession au trône par Sombra ne semble pas faire de sens et être juste une excuse. Et tu peux travailler autant que tu veux le personnage, comme tu le dis à ce niveau-là "ça passe ou ça casse". Et ça devrait pas, un texte ne devrait pas avoir à demander à son lecteur d'accepter un truc qui semble illogique juste parce qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement.
Je suis persuadé qu'il y avait un autre moyen ; il y en a toujours un, sans aller chercher dans des questions de codifications. Parce que là le rythme il fait vraiment souffrir le lecteur et il devrait pas juste accepter en se disant "ça sera logique après, je garde ma frustration pour plus tard."
Et je lirais la suite, sois-en certain. Ne serais-ce par politesse, vu que j'ai dis que je le ferais.
Alors je vais ENCORE me répéter, oai, même si ça fait plus d'un an qu'on m'avait pas fait rerentrer dans ce débat.
Donc oui, la construction étrange du chapitre trois est pas là pour rien, peut-être maladroite parce qu'à l'époque j'étais encore jeune, mais loin d'être au hasard. Par ailleurs, il n'y a rien qui soit ici inutilement, chaque personnage a son utilité, dont ces OC et ce tribunal qui nous apprend a les connaître d'une certaine façon.
Le gang des méchantes n'est pas là non plus. Tu dis que seul RD et Trixie aurait suffit, mais pauvre malheureux, crois-tu que leurs utilités va s'arrêter là ? Tu n'as aucune idée de ce qui t'attend. Et aussi puissante soit Trixie, on rendre pas dans le château de Celi d'un claquement de sabot, un bon vieux stratagème suffit, puis en plus, c'est largement plus vivant à la mise en scène que de mettre directement les choses là où elles doivent aller, sans une petite aventure avec en prime, une occasion de connaître les personnages.
Et là on en vient à cette fameuse scène du méchant pété, et moi je répond : "Et pourquoi pas ?"
Cette fiction je l'ai pensé pendant 6 mois à peut près, 6 mois à me dire comment est-ce que je vais faire passer Sombra en prenant compte des atout des Princesses. C'est un gigantesque plan cette histoire, surtout ce chapitre. J'ai l'impression qu'il faut s'en tenir sans arrêt à des codes de "Ah mais pour faire ça faut que le perso ai tel ou tel chose blabla..." sauf que... non, je déteste ça, même s'il faut le rendre presque Gary Sue je suis prêt à passer par là pour éviter de nous rabâcher les même clichés sur les méchants qu'on se mange sans arrêt. Oai, Sombra est surpuissant, et bien sûr, tout est expliqué mais plus tard, y'a un rythme à tenir.
Je sais que cette fic manque pas de défaut, notamment sur la forme, mais sur le plan scénaristique et le fond de l'histoire, j'ai la certitude de ce que je fais, quoi qu'on me dira. J'ai vu très peu d'histoire où on voit le "comeback" d'un méchant, sur Discord seulement, et c'est dommage.
Je t'encourage pas à la lire, à vrai dire cette fic ça passe ou ça casse suivant les personnes. Juste, faut se dire qu'avant de faire revenir un antagoniste, faut passer par des étapes qui peuvent être ourleuses, même pour moi ça a pas été facile. Après, je peux te garantir que niveau évolution et le règne qui s'en suit... Bah tu verras.
Abidbol: #33706Si le début était assez sympa, laissait présager de bonnes choses, ça dégénère assez rapidement. Principalement à cause du rythme en fait, les flashbacks très hachurés sur le jugement dont on connait l'issu (ce qui enlève tout suspens des "cliffhangers") ralentissent énormément et rend le tout un peu confus, vu qu'on recompose pelle-mêle une histoire tout en suivant difficilement une autre.
Autre, avec le plan de Rainbow Dash, qui ne va pas très très loin en fait. Il y a une grosse construction sur l'équipe que monte Rainbow Dash pour finalement... bah, elle avait besoin que de Trixie, dans les faits. Iron Will sert de distraction pour Lightning Dust et Gilda mais, en fait, RD aurait pu rentrer avec Trixie directement et la planquer le temps de trouver Blueblood. Après tout les gardes n'ont probablement rien contre Trixie en particulier.
Y a peut-être quelque chose que j'ai pas compris et c'est dommage parce que le texte donne envie de le suivre, malgré qu'il soit assez dur à suivre. Là encore la longueur et le mauvais découpage n'aide pas vraiment. Par contre je suis sûr que la prise de pouvoir de Sombra est un peu... abusée. Aussi puissante puisse-être la magie noire, je sais pas si elle peut rendre aussi balaise quelqu'un qui est dans un corps ayant sans doute des limitations, surtout comparé à une alicorne ou un être du chaos. D'autant qu'il balance des sorts qui semblent plutôt propre aux éléments d'Harmony... donc je suis très mitigé.
Après y a sûrement une bonne raison à tout ça mais le texte n'aide pas et si je suis impatient de voir le règne de Sombra et l'évolution de la situation, je reste tout de même dubitatif.
En tant que poney le plus classe du monde, je tiens à manifester mon manque d'enthousiasme.