À travers la couche nuageuse entourant Cloudsdale, Flare Chaser filait à toute allure pour se rendre sur la base des Wonderbolts se trouvant en périphérie de la ville-nuage. Ses battements d’ailes étaient rapides, réguliers. Ses virages et roulades étaient serrés mais précis, faisant d’elle une authentique pégase d’élite. Et même à travers sa combinaison, son pelage couleur crème et son crin vert et jaune la rendaient particulière vis-à-vis des autres membres, même si chacun avait son “petit truc” pour s’identifier. Mais contrairement aux autres pégases, Flare Chaser portait un badge qui n’était pas à l'effigie de l’escadrille.
Cette médaille formant un nuage blanc crachant un éclair tricolore, bleu, jaune et rouge, symbolisait la cutie mark de la jument en qui elle croyait. La ponette beige avait beau avoir le statut que Rainbow Dash convoitait tant, elle en était fan avant tout. Le Sonic Rainboom l’avait fait rêver ; ses prouesses pour sauver ses cinq amies lorsqu’elle avait créé une tornade faisant basculer la montgolfière l’avait faite trembler ; diriger tous les pégases de Ponyville avec force et courage pour approvisionner en eau Cloudsdale fut un modèle à suivre. Pour Flare Chaser, Rainbow Dash était une Wonderbolt avant l’heure.
La jument à la crinière jaune pissenlit et verte comme ses feuilles arriva à destination devant le bâtiment principal de l’académie, un grand édifice reposant au sommet d’une montagne se perdant dans les nuages. Elle entra naturellement avec un petit sourire en coin, tout en trottinant dans les couloirs bleus pour arriver devant une porte de même couleur. Après un coup de sabot, une voix féminine mais ferme l’invita à entrer.
“Ah, c’est toi Flare ! Comment s’est passé le vol de reconnaissance sur Los Pegasus ? demanda Spitfire.
-Rien à signaler, chef ! Tout est en ordre, répondit la pégase au pelage caramel pâle. Certains poneys ont même demandés à ce que je leur fasse une démonstration, mais rien de plus.
-Parfait, la princesse Celestia sera ravie de savoir que les villes environnantes vont pour le mieux. Reste à savoir à quoi ressemblera le rapport de Blaze et de Fleetfoot. Tu peux disposer, Flare.”
Mais au lieu de partir, la ponette resta devant le bureau en se mordillant la lèvre inférieure. Ses lunettes de vol sur le front, on pouvait voir que ses yeux amandes en demandaient plus. Non sans surprise, Spitfire soupira et tira un tiroir se trouvant à côté d’elle pour en sortir un papier. La feuille était dorée, ornée d’une médaille et d'un motif en forme de laurier.
“Tu reconnais cette feuille je crois, non ? questionna la capitaine.
-Mais c’est... elle est… enfin ?
-Cette feuille, je l’ai imprimée à son nom avant même que tu n’entres chez nous, avoua la leader. Toi et moi, nous savons pourquoi, je présume, ça ne devrait pas t’étonner.”
Et pourtant, Flare Chaser ne retenait pas son large sourire. Son héroïne allait bientôt la rejoindre.
“Mais c’est pour quand ?
-Encore quelques petits examens bénins quoiqu’obligatoires, et je pourrai signer cette feuille sans retenue.
-J’ai tellement hâte ! cria de joie la pégase beige.
-Je dois avouer que moi aussi, j'attends ce moment avec impatience.”
Elle devait bien l’admettre, Rainbow Dash n’était pas une pégase à prendre à la légère. De plus, la jument au crin flamboyant avait l’impression de se revoir quelques années plus tôt à travers celle-ci. Cette pégase cyan possédait un potentiel énorme. pour Spitfire, son destin était déjà tracé. La porte du bureau s’ouvrit soudainement sans même que l’étalon en question ne frappe avant. Soarin, haletant et en sueur, tenait une lettre dans la bouche.
“Spitfire ! Lis ça tout de suite, c’est grave !”
Il jeta vigoureusement l’enveloppe à la capitaine qui ne tarda pas à l’ouvrir. Son regard se fit grave à la lecture des premières lignes, mais plus elle descendait et plus ses yeux s'écarquillaient. À la fin de la lecture, son visage était décomposé comme celui du pégase bleu clair, laissant Flare Chaser encore plus dans le doute.
“Qui a déposé cette lettre ? demanda froidement Spitfire.
-C’est elle ! répondit-il. Rainbow Dash est venue avec ça, me l’a donnée puis a dit “adieu” comme si de rien était.
-Adieu ? Rainbow Dash ? Mais enfin que se passe-t-il ? supplia la ponette au crin multicolore. Dites-le moi bon sang !”
C’est avec un air désolé que la jument au pelage d’or lui tendit la feuille. Et comme les deux autres Wonderbolts, ce qu’elle lisait dépassait tout ce que Flare Chaser aurait pu imaginer un jour.
“J’ai décidé de quitter l’académie, c’est un choix personnel mais mûrement réfléchi.
J’ai déjà prouvé ma valeur, accompli des prouesses qu’aucun poney à ce jour n’a pu égaler. Et pourtant, je suis laissée à croupir avec les autres étudiants débutants alors que je pulvérise un à un les records de l’académie.
Devant Celestia je vous ai sauvé la vie et récolté les lauriers de “meilleur jeune pilote” de Ses sabots.
J’ai fait des efforts encore et encore et tout ça pour rien.
J’ai l’impression de perdre mon temps et plus je regarde l’académie et les Wonderbolts et plus j’y vois des pégases en pyjama qui font des galipettes pour le bon plaisir des bobos de Canterlot.
J’ai mieux à faire, je vaux mieux que ça.
Je me casse.
Rainbow Dash”
***
Depuis qu’elle avait été recalée de l’académie des Wonderbolts, personne ne pouvait remettre en cause l’utilité de Lightning Dust dans son travail de messagère à Cloudsdale. La pégase aigue-marine possédait un beau CV pour ses résultats de vol, et elle fut tout de suite engagée dans le service de messagerie à la ville nuage. Bien que son précédent renvoi pour son comportement fasse un peu tâche, on ne pouvait pas lui reprocher d’être trop rapide lorsqu’il s’agissait de poster et de livrer enveloppes et colis. On ne lui en demandait pas plus, et elle non plus. Lightning Dust avait l’étoffe pour monter en grade dans cette entreprise, mais depuis que Spitfire lui avait arraché sa médaille de leader, un vide incommensurable s’était formé dans son cœur lui retirant toute envie d’ambition.
La ponette aux yeux dorés gagnait correctement sa vie, et profitait de son temps comme bon lui semblait à user des merveilleux privilèges de pouvoir marcher sur un nuage. L’idée de regagner l’estime de Spitfire lui avait traversé l’esprit, mais cela voulait dire affronter de nouveau le regard perçant et accusateur de la chef des Wonderbolts. Lightning Dust, aussi provocatrice qu’elle était, ne savait pas si elle en était capable, du moins pas pour le moment. Le soleil tapait fort sur Cloudsdale. Oui, il arrivait des fois que cet endroit surplombant tous les autres nuages se retrouvait lui aussi sous la pluie et dans le blizzard lorsque l’hiver arrivait. C’était même un endroit assez rude lorsque que la neige tombait docilement sur terre.
Mais aujourd’hui, et comme presque tous les jours, Lightning Dust allait se désaltérer dans l’un des bars de la ville. Son préféré était le RedWing, c’était également une marque de boisson assez connue dans les environs pour son slogan “RedWing donne des ailes”. C’était le cas de le dire dans la ville nuage. Ce bar offrait à ses clients une terrasse avec tables et chaises exposées au soleil pour ceux qui voulaient en profiter. La pégase aigue-marine adorait y s'asseoir pour étendre ses ailes afin de leur donner un peu de lumière et tonifier ses plumes. Les pattes avant derrière la tête, les jambes croisées, derrière ses lunettes de soleil noir, des New Manesfarer, elle vit le barman se rapprocher.
“Bonjour, se présenta l’étalon au pelage jaune. Comme d’habitude je présume ?
-Oui, servi avec des glaçons, ajouta-t-elle.
-Vous en mettrez un deuxième pour moi, intervint une troisième voix, féminine, provenant de derrière. Et vous mettrez tout ça sur ma note.
-Ça marche.”
Puis le serveur entra dans le bar, surplombé par l'écriteau à néon de la marque, chevauchant une immense canette rouge portant le symbole d’une paire d’ailes rouge. Lightning Dust se retourna pour voir de qui il s’agissait , même si cette voix lui parut très familière. Personne. Mais quand elle revint à sa position initiale, une autre ponette s’était assise devant elle. La jument à la crinière flamboyante se sentit obligée de retirer ses lunettes de soleil afin d’être sûre, même si elle était quasiment certaine de son identité.
“Rainbow Dash?
-Salut Lightning Dust. Je passais par hasard et je me suis dit que ça aurait été malpoli de ne pas te dire bonjour.”
La pégase azur avait une étrange façon de parler, les yeux plissés, un sourire en coin. Elle avait également une drôle de posture : un coude sur la table avec son sabot sous le menton, et l’autre patte posée sur le bord de la table, le bras relevé. La ponette au pelage clair était bouche bée de la voir ici, de la voir lui adresser la parole de façon si soudaine, et de manière déstabilisante. Après tout, Lightning Dust avait failli tuer ses amies dans sa folie vantarde.
“Je suis surprise de te voir ici, moi qui pensais qu’après tout ce qui s’est passé...
-Nous faisons tous des erreurs. Moi-même, j’en ai faites avec toi.
-Peut-être, mais ce n’est pas comparable à ce que MOI j’ai fait, insista la jument au crin doré. J’ai quand même mis en danger tes amies.
-Ah oui c’est vrai, celles-là...”
Sa façon de s’exprimer était différente. Des phrases claires et concises, un vocabulaire plus enrichi. Si Lightning Dust avait été aveugle, elle n’aurait jamais reconnu Rainbow Dash. Sa voix aussi était un peu plus terne, plus rauque. Et que dire de sa réaction lorsque son ancienne camarade mentionna ses amies, elle était méconnaissable.
“Je ne veux plus jamais en entendre parler. J’ai été aveuglée sur ce qu’elles représentaient vraiment pour moi. C’est fini ! dit la pégase arc-en-ciel en tapant du sabot sur la table. Elles m’ont toujours utilisée pour leur seul intérêt, je n’ai eu que des câlins comme récompense !
Et moi qu’est-ce que j’aurais pas donné pour avoir la même chose !
-Je vois, une dispute qui...
-Et voilà, deux verres de Ponycana pour mesdemoiselles ! coupa le barman en posant les jus de fruit.
-... Du jus d’orange ? fit Rainbow Dash en regardant de travers son ex rivale.
-Y’a un problème ?”
Le problème ? C’est que visiblement la ponette azur s’attendait plutôt à un remontant plus fort ou un quelconque tord boyaux plutôt que du jus de fruit. Pourtant, mis-à-part du cidre, elle n’avait jamais vraiment semblé amatrice d’alcool. De quoi se poser encore plus de questions sur son comportement.
“Rainbow Dash, il y a un souci ? Je te trouve vraiment bizarre...
-C’est peut-être l’effet que ça me fait depuis que je me sens plus libre, répondit-elle en commençant à boire son verre.
-Je t’envie, j’imagine que depuis le temps tu dois être une vraie Wonderbolt, je me trompe ?”
C’est alors que l’élément de la loyauté se mit à exploser de rire, l’obligeant à reposer son verre pour ne pas le renverser. Lightning Dust commençait à en avoir marre de son comportement démesuré, elle fit mine d’ignorer ses rires moqueurs et entama son jus d’orange.
“J’ai quitté les Wonderbolts.”
Elle ne l’avait même pas fini que la pégase aigue-marine avala son verre de travers à l’écoute de cette absurdité. Elle ne pouvait pas le croire, cette ponette, sans doute celle qui désirait plus que tout en être une, venait de quitter l’académie de voltige la plus prestigieuse d’Equestria ?
“Mais pourquoi ? demanda-t-elle avec frayeur.
-Parce que j’en avais marre de courir après un rêve qui au final était dérisoire. Parce que je n’ai fait que prouver mes capacités à une vétéran jalouse de mes compétences. Parce qu’au final, j’ai ouvert les yeux !
-Je n’en crois pas un mot, tu viens de détruire ton plus grand rêve ? Non, j’y crois pas, s’obstina Lighting Dust.
-Crois ce que tu veux, moi je vaux mieux que ça en tous cas. Et toi aussi d'ailleurs.”
Mais l’autre pégase n’écoutait que d’une oreille cette folle. Son Ponycana avait plus d'intérêt que d’entendre Rainbow Dash qui venait de subir, d’après elle, un lavage de cerveau par une force mystérieuse ou tout simplement une grosse dispute avec ses amies qui lui avait fait perdre les pédales. La ponette à la cutie mark éclair s'apprêtait même à partir, mais elle fut retenue par la délurée qui lui tenait le sabot.
“Écoute-moi. Toi aussi, tu étais une battante à l’académie, peut-être même aussi forte que moi. Et pourtant ils t’ont virée à cause d’une seule faute. Mais je vais te dire, si Spitfire t’a mise à la porte c’est parce qu’elle avait peur de toi et a préféré te renvoyer. Tandis que moi elle a fait en sorte que je craque en retardant encore et encore mon entrée dans l’escadrille. Mais je suis partie avant, j’ai mieux à faire que de porter un pyjama pour le plaisir des autres.”
Les paroles de Rainbow Dash devinrent plus convaincante pour Lighting Dust. Dans le fond, la pégase à la crinière jaune en voulait à la chef de lui avoir lâchement arraché sa médaille de leader de façon violente et humiliante. Que dire des nombreuses fois où l’instructeur était restée bouche bée devant ses exploits au chronomètre. Mais était-ce aussi parce que son sabot touchait celui de Rainbow Dash ?
“Ou veux-tu en venir ?
-Toi et moi on est bien au dessus de tout ça. On n’a pas besoin des Wonderbolts pour prouver notre grandeur !
-Tu veux dire... Notre propre escadrille ?
-Même mieux ! Notre propre groupe ! fit la jument arc-en-ciel. Un groupe formé uniquement de poneys ou même de tous ceux qui ont été déchus par les autres éléments de l’Harmonie alors qu’ils avaient presque le même potentiel que nous.”
Lightning Dust était obnubilée par les paroles de l’ancienne apprentie de Spitfire, mais elle ne savait pas où voulait vraiment en venir cette pégase pleine de projet. Et celle-ci était bien décidée à l’embarquer dans son aventure, mais depuis ce renvoi de l’académie, la messagère avait une vie bien construite et un travail qui gagnait bien.
“Je sais pas Rainbow, ça m’a l’air d’être bien tout ça. Mais je gagne quoi dans tout ça ? Est-ce que ça vaut le coup que je laisse tomber mon travail pour...
-C’est toi qui vois, si tu préfères distribuer des papiers plutôt que de montrer à tout le monde que tu es l’une des meilleurs pégases d’Equestria...”
Elle venait de toucher un point important de Lightning Dust qui vint réveiller tout son ego. Alors que Rainbow Dash lui touchait toujours le sabot, elle pensait qu’il serait dommage de finir postière toute sa vie. Et ce n’est pas de l’argent qu’elle voulait mais de la reconnaissance, des ovations. Cette jument arc-en-ciel avait côtoyé les plus grandes personnalité du royaume comme les Wonderbolts avant qu’elle n’en soit une apprentie. Mais c’était aussi l’élément de la loyauté, amie... ex amie avec les autres éléments de l’Harmonie. Puis elle avait parlé à Celestia... Pas de doute pour la pégase aigue-marine, c’était la personne à suivre pour devenir ce qu’elle voulait être par-dessus tout. Derrière elle, le barman servait d’autres, pégases eux aussi à la recherche d’un peu de fraîcheur.
“Hep ! Barman, sers-nous quelque chose de plus fort”.
***
La Princesse du Soleil vit l'étau se resserrer d’un seul coup, elle n’était plus sûre de ses atouts. Il ne restait plus qu’un passage pour que Celestia ait une chance de retourner la situation, dommage que le hasard fût sa seule arme. Ça l’était encore plus lorsqu’on se retrouvait en face de Discord, car lui avait l’air de posséder toutes les bonnes cartes en main. De plus, le maître du chaos pouvait changer ses armes comme bon lui semblait pour mettre fin à ce duel. Mais il avait fait la promesse de ne pas se servir de ses pouvoirs et de rester loyal dans ce un contre un, et de combattre la régente solaire comme il se devait. Et pourtant celui-ci était bien sûr de son attaque, et l’alicorne blanche ne pouvait pas revenir sur ses sabots ni même abandonner. Elle avait tout misé dans cette dernière manche.
Après s’être regardé longtemps dans le blanc des yeux – jaune pour le draconequus –, le dénouement se dévoila enfin sur la table avec une énorme appréhension de la part des deux adversaires, dissimulant toute émotion. Discord était détendu et ne bougeait pas d’un cil, aucune réaction face à cette révélation. Il en était de même pour Celestia, le visage fermé comme depuis le début de ce duel. Mais des gouttes de sueurs perlaient sur le front de la Princesse, trahissant ses inquiétudes. Le seigneur du chaos ne put se retenir de sourire plus longtemps.
“Je t’en prie, après toi”, fit-il.
C’était peine perdue pour ce qui était de le faire coucher, pas d’autre choix que d’attaquer la première. Avec dédain elle dévoila ses cartes, tout en essayant de rester à la hauteur de son statut.
“Brelan d’As !
-Quinte Flush Royale ma chère.”
Impensable ! Celestia venait de se faire battre à pleine couture, sans la moindre chance de s’en sortir. Cette partie de poker avait mal commencé pour l’alicorne, mais sur cette manche elle vit son jeu, au potentiel pourtant élevé avec ses deux As en sabot, ajouté à celui de cœur qui était retourné sur la table, au point de lui avoir, sur un accès de courage, fait faire tapis. Mais le “hasard” voulut que celui qui avait le pouvoir de le manipuler, avait dans sa patte d’ours un roi à l'effigie d’un alicorne couleur or et une reine au crin sombre, le tout placé sous le signe du coeur eux aussi. Il ne manquait plus qu’un valet, représenté par un pégase à la forte allure avec son casque en brosse, ainsi qu’un dix du même symbole, pour faire tomber n’importe quel jeu. Le “hasard” voulut que ces cartes tombent, Celestia le vit trop tard.
Discord tendit sa main écaillée et crochue pour réclamer son dû, en toute modestie la jument au crin pastel se rendit à l’évidence et fit luire sa corne afin de lui donner un ouvrage, l’enjeu ultime de cette partie.
“Autant en emporte le foin, cela fait un moment que je ne l’ai pas lu, c’est à peine si je me souviens de l’histoire. J’aurais quand même aimé que Lu vienne se prêter à la partie, contesta le draconequus.
-Que veux-tu, elle se doit d’être en forme pour offrir à nos petits poneys de belles nuits étoilées.”
La vérité, c’est que Discord avait confectionné un passe-temps pour la régente de la Lune. L’alicorne de la nuit s’adonnait à un jeu au nom bien recherché, Mane for Speed : Wonderbolt Pursuit. Luna prenait un malin plaisir à faire des Hoofdown en fin d’après midi sur sa Ponystation avant de prendre la place de sa sœur, et celà dans le plus grand des sérieux. Celui qui n’avait pas besoin de dormir s’invitait souvent à faire la course, ce qu’il allait faire ce soir même par ailleurs.
Soudain, un garde en armure dorée et au pelage neige entra dans la grande salle du trône.
“Majesté, le secrétaire royal Corpse désire s’entretenir avec vous.”
À la grande surprise du draconequus, la Princesse répondit d’abord d'un soupir par ses naseaux.
“Très bien, faites-le entrer.
-Quelque chose ne va pas, Tia ? demanda-t-il.
-Il s’agit du secrétaire Sully Corpse, très assidu mais aussi très… irritant, répondit-elle sans cacher son ennui à devoir accueillir ce poney. Par ailleurs Discord, à mon grand regret, tu devrais te retirer maintenant.
-Je comprends. S’il te cause tant d’anxiété que ça, je pourrais lui coudre les lèvres ou même te donner des paupières pour tes oreilles si ça te chante.
-Discord...
-Le contraire m’aurait étonné. Je passe le bonjour à ta sœur, Tia.”
Puis en prenant tout son temps, le maître du chaos s’en alla en marchant vers l’une des portes donnant accès à d’autres recoins du palais. Il avait les moyens de s’y rendre en un claquement de doigt, mais il voulait se faire voir encore un peu, une résurgence d’instinct chaotique. Lorsque la régente solaire se retourna, elle vit le secrétaire cornu se rapprocher d’elle. Sous son monocle, il n’était pas difficile de distinguer ses yeux aux iris dorés et son regard glaçant. De même pour son pelage gris tourdille bien visible malgré le veston noir qu’il portait en signe de haute distinction Canterlotienne.
Si Sully Corpse avait l’honneur de servir parmi les plus grand de la ville, il n’avait pas hésité à faire tomber bon nombre de ses semblables à l’école pour licornes surdouées, et salit la réputation de beaucoup de poneys dont Fancy Pants lui-même. Sous son crin couleur menthe, son esprit malin n’hésitait pas à mettre tout en ordre par la seule puissance du rationnel pour assouvir ses plans. C’était bien le genre de licorne que Celestia méprisait, mais sa clémence l’obligeait à lui laisser ce poste prestigieux. Elle ne pouvait d’ailleurs pas nier le fait qu’il était doué pour voir ce que les autres ne voyaient pas, et qui paraissait pourtant évident aux yeux du cornu.
Sa cutie mark avait une signification très particulière, un masque à double face. Un côté blanc souriant, mais de l’autre, une façade noir dont la bouche était tordue dans le sens contraire. Sans doute cachait-il une autre personnalité, soit plus sombre que celle qu’il avait déjà, soit à l’inverse une meilleure facette de lui-même. Mais ça pouvait être aussi tout autre chose, quelque chose dont personne n’aurait compris la signification jusqu’au jour où Sully Corpse en montrerait toute sa véritable valeur. Quoi qu’il en soit, la Princesse se devait de ne pas accorder plus d’attention à cette cutie mark. Cela pourrait passer pour de la discrimination, chose totalement en désaccord avec les principes de la souveraine d’Equestria.
Celestia le rejoignit au milieux du long couloir, mais au lieu de courber l’échine, l’étalon pencha la tête afin de mieux voir Discord quittant la salle du trône. Parce que cela était un manque de respect et un manque flagrant à l’étiquette, la Princesse ne put se retenir de toussoter un sonore “ahem” afin de tourner l’attention du secrétaire vers elle.
“Oh, pardonnez-moi majesté, s'excusa-t-il en la saluant.
-Que puis-je pour toi, Sully ? demanda-t-elle d’un ton glacial.
-Si je puis être indiscret, la population est-elle au courant que le comportement de Discord ne dépend que d’une pégase ?
-Sache d’abord qu’il ne s’agit pas que “d’une pégase”, mais de quelqu’un à qui j’accorde beaucoup de confiance, rétorqua Celestia tout en gardant péniblement son calme. De plus, je crois être la mieux placée pour ce qui est de juger si Discord peut se permettre d’être maintenu en liberté ou non.
-Comme votre jugement lors du dernier procès, je présume”, continua Sully Corpse.
Méprisant, il était méprisant. La Princesse ne put se retenir de grincer des dents. Cette dernière remarque n’avait absolument pas pour but de lui faire des éloges. En premier lieu, venant de cet étalon, c’était impossible. Celestia savait que cette affaire dont elle avait été la juge, avait provoqué beaucoup de suspicion de la part de la population de Canterlot. Le dossier était clos, le coupable condamné à la hauteur de ses actes. Mais il fallait quand même que cette fichue licorne vienne encore remuer les problèmes.
“J’aimerais connaître la raison de ta venue Sully, fit Celestia se tenant encore plus droite tout en essayant de changer de sujet.
-Et bien justement, c’était à propos du procès concernant Soban-Jet.”
Raté !
“Voyez-vous Princesse, continua-t-il en tournant autour de la souveraine qui ne la quittait pas du regard, J’ai reçu un nombre incommensurable de lettres avec comme principal sujet cette condamnation à propos de l’affaire de la rue Golden Candy. Et je peux vous assurer qu’aucune ne porte éloge à vos qualités de juge. Je me dois de leur répondre à votre place car j’imagine que vous avez mieux à faire avec ce Discord en... entretenant sa bonne foi, ajouta-t-il en observant au loin la table de poker. Mais qu’est-ce que je leur réponds, Princesse ? Que cette négligence de votre part est due à votre débordement par vos devoir de souveraine ? Ou...
-Négligence ?” coupa-t-elle avec froideur à l’entente de cette absurdité.
À partir de ce jour, la régente solaire cesserait de tutoyer Sully Corpse. C’était un attribut qu’elle réservait à des poneys pour qui elle avait de l’estime, mais cette fois-ci, l’étalon était allé trop loin.
“Mon cher, commença l’alicorne en essayant de se contenir du mieux possible. S’il y a bien une chose que je m’interdis de faire c’est bien de négliger tout ce qui peut entraver l’avenir d’un seul de mes sujets. Moi et ma soeur nous sommes mises d’accord sur la sentence de Soban-Jet, qui est indiscutable. Si j’avais eu des retours concernant cette punition de la part d’un seul des habitants de Canterlot, je l’aurais su bien plus tôt.
-Pourtant, je vous affirme que la population se soucie de vos capacités à juger un criminel.
-Cette licorne a, par mégarde, saccagé une galerie marchande lors d’un concert pendant la nuit. Je l’ai exilé de Canterlot afin qu’il fasse lui-même le bilan de ses erreurs, et qu’il puisse mieux contrôler sa magie.
-Pour la durée qu’il souhaite ! ajouta le secrétaire qui n’hésitait pas à sortir de ses gonds.
-Et est-il revenu depuis ?”
Un délicieux silence vint en retour de la jument au crin pastel. En effet, depuis que cette étalon cornu au pelage rouge comme de l’essence de vie avait reçu sa sentence, il n’était pas revenu. Et pourtant, il avait le choix, et pouvait revenir en ville comme bon lui semblait, même juste après le procès s’il le souhaitait. Apparemment il avait compris la leçon.
“Vous répondrez à vos interlocuteurs, comme vous me l’avez suggéré, que j’accorde une seconde chance à tous ceux qui se sont repentis de leurs actes, conclut-elle avec tact.
-Bien, votre altesse, mais je pense que cela ne va pas rendre justice, dit-il pendant qu’une lettre apparut dans un flot de flammes vertes devant le museau de Celestia.
-Ça aussi, c’est à moi d’en juger. À présent veuillez disposer Sully Corpse, j’ai d’autres choses plus importantes à faire”, finit-elle en se dirigeant vers son trône tout en faisant léviter le rouleau de papier.
L’étalon gris tourdille n’ajouta pas plus de remarque, et quitta la salle en trottinant de manière colérique. Pourquoi était-il aussi réticent à propos de cette condamnation trop légère à son goût ? Comme lui, beaucoup de hautes personnalités canterlotiennes avaient vu, lors d’une nuit comme les autres, une émeute provoquée par la magie d’un étalon rouge relâchée par mégarde pendant un morceau de musique un peu violent. Cette magie donnait une soif de liberté si puissante que tous ceux qui étaient sous son emprise avaient le désir de faire absolument ce qu’ils voulaient. Un poney voyait une vitrine en verre ? Le verre ça casse, alors on le casse.
Le résultat ne dépassa pas une ruelle, dommage qu’il se fût agit de l’une des plus chics de Canterlot. Inacceptable pour les commerçants appartenant à cette “élite” canterlotienne, il devait y avoir justice. Lorsque Celestia comprit la gravité de la situation, même si la demande de son peuple se devait d’être assouvie, elle comprit très vite que ses riches poneys demandaient une condamnation pour le simple exemple et surtout comme un dû. Les dégâts à payer étaient misérables pour chacun des commerçants, mais trop chers pour les trois membres du groupe de musique, surtout que toute la responsabilité de cette incident était portée sur Soban-Jet et lui seul. Celestia avait vraiment d’autre soucis, comme le retour de Discord à la vie de château, et aussi la disparition de Sunset Shimmer partie définitivement dans cet autre monde. C’était bien au-dessus en terme de priorité des caprices de quelques riches bobos pouvant eux même payer les dégâts.
L’accusé qui avait accepté toute rédemption, malgré le fait qu’il montrait clairement sa haine envers toute forme d’autorité, fut exilé de la ville pour la durée de son choix afin de réfléchir à ses actes. Mais la vérité était qu’il valait mieux pour lui quitter les lieux pendant qu’il en était encore temps. Cette punition fit grand bruit et provoqua la surprise parmi toute la cour Canterlotienne, présente lors du procès. Mais durant les jours suivants, les choses revinrent à la normale et c’était à peine si on se souvenait encore de ces évènement. Il n’y avait plus que Sully Corpse qui y pensait encore pour le recracher sur l’alicorne. Dans quel but ? La Princesse s’en préoccupait peu, mais pour ce qui était du cas de cette fichue licorne, Celestia pensa plusieurs fois à lui soustraire ses droits de secrétaire. Qui sait jusqu’où il pouvait aller pour salir son image.
Mais désormais Celestia avait mieux à faire, cette lettre envoyée par Spike ne présageait rien de bon.
***
Twilight n’en pouvait plus de cette journée, il n’était pas encore midi qu’elle était déjà pénible. Même si le ciel bleu et l'absence de nuages avait de quoi la rendre belle, rapporter Tank à Fluttershy pour qu’elle s’occupe de lui n’avait rien de très réjouissant. La pauvre tortue ne savait absolument pas comment se débrouiller sans Rainbow Dash, bien qu’il ait été assez malin pour aller voir l’alicorne alors que celle-ci rédigeait une lettre à la Princesse Celestia. Ce n’était pas un problème pour Twilight de s’occuper du reptile, elle avait lu plusieurs livres à ce sujet, mais la situation ne lui permettait pas d’en prendre la charge. Le comportement étrange de la ponette cyan la tracassait encore, et toute la nuit elle avait veillé à chercher d’où pouvait provenir l’origine de ce revirement de comportement. Aucun bouquin, si ce n’est que la double personnalité ou les magies de possession, ne pouvait décrire les symptômes de Rainbow Dash. Soit c’était autre chose de plus complexe, soit son amie en avait vraiment fini avec leur amitié de son propre et plein gré.
Bien évidemment, l’alicorne se refusait à croire la deuxième option. Et afin de reprendre les recherches l’esprit clair, une bonne balade afin de rendre visite à ses amies pour voir comment allaient les choses de leur côté ne lui ferait pas de mal. Sur la route, elle croisa Applejack, qui elle aussi avait passé une sale nuit, se rendant chez Rarity afin de voir comment se passait les choses pour elle. La cow-pony voulut tout d’abord voir Pinkie Pie mais elle était absente du Sugar Cube Corner.
Sous le regard triste de Tank, Twilight frappa à la porte de l’arbre maison. Fluttershy mit un certain temps avant de lui ouvrir la porte. La pégase dévoila elle aussi des cernes sous ses paupières, cette nuit blanche eut un effet commun pour tous les éléments de l’Harmonie.
“Twilight ! Je suis si heureuse de te voir, s’exclama la pégase jaune. Je vois que tu es venue avec un ami, entrez donc.
-Merci Fluttershy, fit l’alicorne en franchissant le pallier de la porte. On dirait que la nuit a été très courte.
-Ne m’en parle pas, c’était horrible. Je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit à cause de ce qu’elle nous a dit. Oh ! ajouta-t-elle en posant ses sabots sur ses joues. Ça a dû être effroyable pour Tank de se retrouver seul.
-Justement, je me disais que tu pouvais t’en occuper, le pauvre ne veut plus rien manger ni boire depuis que Rainbow est partie.
-Hum… eh bien...”
Fluttershy se contenta simplement de se tourner les pattes, museau baissé, à la grande surprise de Twilight. Jamais la jument au crin rose n’avait hésité à prendre la garde d’un animal quel qu’il soit.
“Dis-moi Twilight, si je garde tant d’amis chez moi, est-ce que c’est juste pour me rendre plus intéressante ?”
Visiblement, les mots de Rainbow Dash l’avaient affectée plus que la Princesse de l’amitié ne l’aurait cru. Les yeux menthe de la ponette jaune débordaient presque de larmes, comme si elle avait sans cesse remis en question son talent.
“Ne dis pas des choses pareilles, voyons ! consola la jument violette tout en l’étreignant. Tu sais très bien qu’elle n’était pas elle-même.
-Tu es sûre ? Pourquoi elle aurait dit des choses pareilles si elle n’était pas elle-même ? sanglota la pégase.
-Malheureusement je n’en ai aucune idée, mais jamais elle ne nous dirait des choses pareilles en étant dans son état normal. J’aimerais que tout le monde se rassemble chez moi en début d’après-midi pour organiser les recherches.
-Aucun problème Twilight, confirma Fluttershy. Je m’occupe de Tank puis...”
En jetant un coup d’œil à la tortue, elles virent celle-ci entièrement cachée dans sa carapace, retranchée dans un coin. Les deux ponettes ne purent s’empêcher de lui renvoyer un air désolé, et convinrent qu’il valait mieux retrouver leur amie au plus vite.
Applejack eut la même idée que Twilight, il fallait sans plus tarder se mettre à la recherche de la pégase arc-en-ciel. Il fallait en outre en faire part à Rarity, qui devait être bouleversée depuis que Rainbow Dash avait descendu la couturière sur son intérêt à faire de la haute couture. Son ego avait directement été visé, la blessant en plein cœur. À son arrivée, la fermière entra dans la boutique Carousel comme tout bon client le ferait.
“Hello Rarity, tout va bien ici ?
-À merveille Applejack, tout va pour le mieux.”
Pas la moindre once de tristesse ni même de rancoeur dans le ton, c’est de façon totalement naturelle que la licorne répondit. La ponette au pelage blanc rangeait des vêtements sur des étagères ainsi que quelques potiches. Applejack était stupéfaite, mais se rendit bien compte que la styliste cachait bien son jeu. De l’entrée de la boutique, elle pouvait voir l’énorme couche de fond de teint recouvrant ce qui devait être ses cernes, et la poubelle non loin de la machine à coudre remplie de mouchoirs usagés ne lui avait pas échappée.
“M’dis pas qu’t’as dormi sur tes deux oreilles comme il faut cette nuit, après c’qui s’est passé hier...
-Je ne vois pas de quoi tu parles, nia la styliste.
-T’es vraiment d’mauvaise foi ! On a tous été affectées par ç’qu’a dit Rainbow, insista la cow-pony. Qu’tu lui en veuilles c’est normal, mais oublie pas qu’elle était pas dans son état normal.
-En es-tu sûre Applejack ? fit Rarity en se retournant subitement vers elle le regard sévère. Pour quelqu’un qui n’était pas elle-même elle avait l’air de diablement bien savoir ce qu’elle disait !
-Et t’y as cru ?
-Rainbow Dash a toujours détesté que je la prenne comme modèle, au moins elle a été franche.
-Mais enfin Rarity, tu sais très bien que Rainbow est hyper active ! C’n’est pas c’que tu fais qu’elle n’aime pas mais juste de rester immobile. Alors cesse de t’poser trop de questions sur ce qu’elle a dit et viens avec nous tout à l’heure pour qu’on puisse la retrouver.
-Je ne vois pas pourquoi j’aiderais quelqu’un qui n’a plus d’estime pour moi après tous les services que...
-Bah fais-le au moins pour Twilight et les autres ! coupa violemment la fermière. Elles ont veillé toute la nuit pour chercher une solution pendant qu’toi tu... enfin...”
Elle vit l’expression de la styliste se décomposer, puis revit ensuite la poubelle remplie de mouchoirs. La nuit avait dû être rude pour Rarity, peut-être même plus que pour n’importe qui d’autre.
“Est-ce que… Est-ce que je fais… je fais tout ça juste pour… pour moi ou...”, bégaya la licorne la voix étouffée par les sanglots tout en essayant de rester le plus digne possible, même si les larmes venaient se mêler à ses joues désormais tâchées par le mascara. Une scène identique à celle qui avait eu lieu un peu plus tôt dans la demeure de Fluttershy, Applejack frotta son cou contre celui de la ponette blanche afin de la consoler et de lui dire à quel point elle comptait pour elle et les autres. Sa générosité était vitale pour la cow-pony comme pour les autres.
Finalement, les quatre juments ne prirent même pas le temps de manger pour se mettre en quête de Rainbow Dash. Elles se retrouvèrent toutes à la bibliothèque de Ponyville, et à leur grande surprise, elles découvrirent Pinkie Pie, le nez plongé dans un épais volume.
“Pinkie Pie ? Mais qu’est-ce que tu fais ? lui demanda Twilight.
-Ouh salut les filles ! Je fais un peu de lecture”, répondit la terrestre rose naturellement.
Ce n’était pas le fait de voir lire Pinkie Pie qui laissait bouche bée l’alicorne, mais la voir tenir entre ses sabots “Onde quantique et théorie spatio-temporelle”... Aucun des autres éléments ne voulut lui poser la question du “pourquoi ce livre”, car elles savaient toutes que les paroles de la pégase cyan l’avaient affectée aussi. Sa crinière n’était pas aussi gonflée que d’habitude, mais fourchue, et ses yeux apparaissaient creusés par des cernes lui donnant presque un air sombre et inquiétant.
“Je lui ai dit qu’elle comprendrait rien, mais elle a insisté, j’ai rien pu faire, intervint Spike.
-Ça ne fait rien. Bon les filles, nous devons retrouver Rainbow au plus vite !”
Les autres approuvèrent en coeur, sauf Pinkie Pie le museau toujours plongé dans son ouvrage. Twilight, quant à elle, continua de donner les directives jusqu’à ce que deux poneys entrent dans l’arbre bibliothèque.
“Bonjour, nous venons emprunter quelques livres, fit une ponette terrestre blanche en franchissant la porte, accompagnée d’une licorne au crin vert.
-Et bien c’est que.... Mais vous êtes les nouveaux arrivants ?” constata l’alicorne.
La jument et l’étalon étaient les invités de la fête gâchée de la veille, et encore une fois leur venue se faisait dans de mauvaises circonstances. Ce n’était pas permis pour une Princesse de rejeter des invités pour des raisons personnelles, mais il fallait à tout prix retrouver Rainbow Dash. Le choix était délicat, les rejeter de nouveau donnerait une image négative à Ponyville, mais elle n’avait pas le temps de s’occuper des deux visiteurs. C’est alors qu’elle vit Spike qui avait les yeux rivés sur la ponette au pelage entièrement blanc, semblable à celui de Rarity. Il est vrai que cette jument avait des formes gracieuses : jambes fines, ventre légèrement rond en accord avec son dos, croupe proportionnellement bien bombé, et une longue crinière aussi blanche que son pelage nacré. Sans écarter toutes ces qualités, on pouvait dire que c’était un détail qui attirait bien le bébé dragon.
“Spike, je te les laisse pour les aider ?
-Oh, avec joie ! fit Spike en se précipitant sur cette jument au regard bleu ciel. Bonjour, moi c’est Spike, le preux gentlecolt qui te conduira où tu le souhaiteras. Et toi, c’est quoi ton nom ?
-Pink Maggit, répondit-elle en pouffant de rire devant l’attitude rigolote de ce petit dragon.
-C’est étrange comme nom pour une...
-Je sais, je le porte très mal.
-Oh non non non pas du tout c’est pas ce que je voulais dire ! s’excusa-t-il tout en agitant les bras dans tous les sens ce qui rendait Spike adorable aux yeux de la jument.
-Lui derrière, présenta-t-elle, c’est Chi-...
-Tu aimes quoi, comme genre de livre ?” demanda-t-il tout en prenant l’une des pattes avant de Pink Maggit.
L’étalon, lui, vit à quel point il était ignoré par ce dernier, mais il rendit un grand sourire à son amie à la cutie mark de guitare électrique. Spike les emmena dans une autre pièce afin de mettre le sabot sur un livre de musique, une chose en moins à faire pour Twilight. Rarity regarda quelques secondes avec attention cette jument au pelage identique au sien, comme si elle l’avait déjà vue quelque part. Mais la licorne au crin violet ne s'attarda pas plus longtemps sur la question, et commença à écouter les consignes de la Princesse de l’amitié. Les autres aussi l’écoutaient sans manquer un seul mot, mis à part Pinkie Pie toujours étonnamment plongée dans son livre.
“Nous devons absolument retrouver Rainbow Dash avant qu’il ne lui arrive quelque chose. Et nous fouilleront tout Equestria s’il le faut ! ajouta l’alicorne tout en durcissant sa voix. L’ennui c’est que je ne sais pas par où commencer, même si j’ai une idée de là où elle peut se trouver, si nous y allons toutes ensemble et qu’elle ne se trouve nulle part nous pourrions perdre un temps précieux.
-On n’a qu’à se séparer ! suggéra Applejack. Et si l’une de nous la trouve, elle la ramèn’ ici.
-Mais si l’une de nous la trouve et qu’elle ne parvient pas à la convaincre ? s'inquiéta Fluttershy.
-Dans ce cas... songea Twilight en marquant une pause un sabot posé sur le menton. Si l’une d’entre nous la trouve mais ne parvient pas à la dissuader de fuir, elle restera avec elle. Nous nous donnerons un point de rendez-vous, s’il manque quelqu’un ça veut dire que nous l’aurons retrouvée. Avant de partir, j’aimerais que l’on décide de nos lieux de recherche.
-Moi ce sera vers l’Est, fit Applejack. Ça fait p’t’être un baille que chuis pas allée sur Manehattan mais j’connais encore un peu. Par contre vu qu’ça fait une sacré trotte je s’rais sans doute pas de retour avant d’main matin. Sur l’retour je verrai si j’ai l’temps d’passer sur Appleloosa.
-Moi ce sera pour Canterlot, se prononça Rarity. Je connais beaucoup de monde qui pourra me dire s’ils l’ont vue ou non. Et s’il n’y a rien je partirai tôt demain matin pour Vanhoover et je vais essayer de revenir pour demain soir.
-Euh… vu que je suis la seule pégase… j’imagine que Cloudsdale...
-Bonne idée Fluttershy ! s’exclama Twilight. Et n’oublie pas de passer à la base des Wonderbolts. Et toi Pinkie Pie...
-Twilight, tu savais que certaines téléportations peuvent provoquer une déformation spatio-temporelle et menacer la ponycratisation à cause d’un trou de vers engendré par la nucléarité du...
-Pinkie ! interrompit la jument couleur lavande. Nous ne sommes pas là pour étudier mais pour retrouver Rainbow Dash.
-Retrouver Dashie ?
-J’pense que tu dvrais rester sur Ponyville, suggéra la fermière. Elle peut s’r’pointer dans le coin si ça s’trouve. En plus tu connais vraiment tout le monde ici. T’en penses quoi ?
-Oki Doki Loki ! approuva la terrestre couleur barbapapa.
-Très bien, conclut Twilight. Demain soir au coucher du soleil quand la Lune sera levée, nous nous donnerons rendez-vous ici. Si l’une de nous manque à l’appel, cela signifie qu’elle l’a trouvée mais n’a pas réussi à la dissuader de partir. Dans ce cas nous rappliquerons au plus vite.
-Allons-y !” crièrent-elles tous en coeur avant de se mettre à galoper.
Dans la pièce d’à côté, Spike se trouvait debout sur le dos de Pink Maggit pour atteindre un livre en hauteur. Elle, le bébé dragon et même Chino qui lisait un article un groupe de musique, avaient entendu l’ensemble de la conversation.
“Nous sommes peut-être venus dans cette ville au mauvais moment, lança la jument d’une voix triste.
-Il n’y a pas de souci à se faire, rassura Spike. Elles vont la retrouver comme avant, ce ne sont pas les Éléments de l’Harmonie pour rien.”
***
Les griffons n’aimaient pas les poneys. Ils étaient plus grands et plus forts physiquement comparés à ces équidés plus petits et plus fragiles. Avec leurs griffes acérées et pointues comme des poignards, n’importe qui aurait pu dire qu’ils étaient imbattables au corps à corps. Les griffons étaient des prédateurs à toute épreuve, ils étaient dans les plus hauts rangs de la chaîne alimentaire de ce monde. Mais les griffons n’avaient pas la magie des licornes, et donc peu de technologie. Ils n’avaient pas le savoir faire des poneys terrestres lorsqu’il s’agissait de pratiquer l’agriculture. Ils n’avaient pas l'agilité des pégases à cause de leur grande taille, presque deux fois celle d’un poney classique. L’esprit d’union ? Ces hybrides volaient et se battaient uniquement dans le seul but de prouver aux autres qui était le plus fort de tous, à tel point que la réelle raison du combat ou du défi était bien souvent oubliée en cours de route.
Voilà pourquoi les poneys, et non les griffons, régnaient en maître sur cette terre. Dans le refus de faire vie commune, ils habitaient par-delà les montagnes de Cristal, bien cachés et terrés dans leurs nids ou cavernes à vivre à la limite de l’état sauvage où les civilités étaient presque inexistantes. Ils n’étaient pas en guerre, n’avaient rien à reprocher à qui que ce soit, mais les poneys n’étaient pas les bienvenus. Les seuls qui voulurent entrer dans les villages culminant au sommet de certaines montagnes eurent la mauvaise surprise de voir les portes se fermer juste devant leurs museaux.
Mais Rainbow Dash et Lightning Dust trouvèrent le moyen de se faire accueillir chez Gilda à boire un thé, dans une maison ressemblant presque à celle d’un poney comparée aux autres masures en briques fortifiées ou en pierre brute. La jument arc-en-ciel avait exigé de voir la griffonne dans les plus brefs délais sous les rires des gardes, sa voix forte avait réussi à parvenir jusqu’aux oreilles de celle-ci. Étonnée de voir que son ancienne amie avait fait tant de chemin pour elle, Gilda n’hésita pas une seconde de plus à la faire entrer dans cette petite ville un peu rustre. Tant pis pour elle si tous les regards des autres griffons étaient braqués sur eux et particulièrement sur celle qui était censée ne pas faire entrer, ni parler, et même ne pas connaître le moindre poney, qu’il ait des ailes où non.
Elles ne s’étaient pas attardées pour se rendre dans la demeure de celle que Rainbow Dash cherchait tant. Elle et Lightning Dust avaient volé toute la journée, et pourtant pas une seule d’entre elles ne montrait le moindre signe de fatigue. Grâce à leur vitesse, elles avaient pu se rendre à l’autre bout du monde en un rien de temps, sans même fatiguer ni transpirer, c’était plus que de l’exploit. Les deux juments se contentèrent juste de prendre un thé, de quoi encore plus se poser des questions. La maison était plutôt coquette par rapport à l'environnement extérieur : vaisselle en porcelaine, sofa avec motif de fleur, même si seul un poster décorait les murs rose pâle, celui d’un groupe de métal “Hooftone”.
“Dash, d’où elle sort celle-là ?”
Les regards devinrent foudroyant entre les deux voltigeuses. Entre celle qui voulait être la plus forte de tout Ponyville, et l’autre la plus prodigieuse des Wonderbolts, il ne pouvait y avoir que de la concurrence.
“Laisse-la, c’est Lightning Dust, calma Rainbow Dash en finissant sa gorgée. Elle va m’aider dans mon projet.
-Oh je vois, et j’imagine que tu vas me proposer de t’aider aussi ?
-On dirait qu’il y en a dans ton crâne de piaf.”
Ce n’était pas cette moquerie qui avait irrité Gilda, rien que cette façon de lui parler et de la regarder de haut n’était absolument pas plaisant. Mais elle avait fait tout ce vol pour venir la voir et lui demander un service, ce qui n’était absolument pas son genre.
“Et pourquoi je ferais ça ? Tu m’as quand même humiliée et chassée de Ponyville devant tes amies...
-Tu veux dire ces losers ?
-Pitié, rigola la griffonne en baissant la tête l’air de dire de ne pas se payer de sa tête. C’est vrai que je suis loin d’Equestria mais ça veut pas dire que je n’ai pas entendu parler de tes exploits avec les autres.
-On s’en fout maintenant, je ne suis plus l’esclave de la Princesse et même de qui que ce soit !” déclara la pégase multicolore en haussant la voix.
Gilda n’en croyait pas ses oreilles. Même si elle espérait qu’un jour Rainbow Dash abandonne ses amies pour elle, l’avoir fait vraiment et aussi soudainement était troublant. La jument avait vraiment quelque chose derrière la tête.
“Et quel est ce fameux projet que tu comptes accomplir ?
-Montrer à tout le monde qui on est, prouver que nous sommes au-dessus de tous les autres, surtout ceux qui nous ont bafoués !
-Dans ce cas c’est à toi que je devrais en vouloir, ironisa la griffonne.
-S’il n’y avait pas eu ces pestes pour m'influencer, ce ne serait jamais arrivé. C’est à elles qu’il faut en vouloir !”
Gilda vida sa tasse de thé, et laissa planer un long silence tandis que les deux autres juments ne la quittaient pas du regard. Son ancienne amie d’enfance lui proposait de se venger, du moins juste elle et pas la griffonne. L’hybride en avait fini avec le monde des poneys et mit du temps à se faire accepter par la communauté des griffons. Mais la vie parmi ses semblables n’était pas tous les jours faciles, les remarques fusaient à son égard constamment, on l'appelait même “ponette”, on lui demandait où était sa cutie mark. Parce que pour eux, c’était d’une telle débilité de porter un dessin sur ses flancs en sachant qu’il y serait toute sa vie, que cette marque les guideraient à une seule chose et rien d’autre… c’était pathétique. Pas question de reprendre le risque d’avoir perdu tout ce temps pour rien, surtout qu’elle avait tout à perdre cette fois. Le risque de se refaire humilier puis de ne plus jamais remettre les griffes dans ce village, autant se lever de son sofa et tourner le dos à toutes ces choses grotesques.
“Désolée Dash, mais j’ai assez enduré comme ça pour revenir, donc...”
Mais elle fut coupé par celle-ci en sentant un sabot se poser sur son épaule. La jument azure l’avait rejointe sans même qu’elle ne s’en soit aperçu, tout en lui parlant dans le creux de l’oreille avec une voix dangereusement mielleuse.
“C’est sûr que c’est toujours mieux de rester ici à se faire descendre sans arrêt. Il faut bien un souffre-douleur, n’est-ce pas ? Dommage, toi qui pourrais montrer à tout Equestria de quoi tu es capable.”
L’oreille de Gilda se mit à frétiller, tout comme son esprit tout entier. C’est sûr que son humiliation ne se limitait pas qu’à un seul village, et mis à part Rainbow Dash, personne ne lui arrivait à la hauteur en terme de vol. De l'humiliation elle en avait tous les jours ici, la “ponette” était connue de tous les griffons, sa réputation pathétique s’était répandue comme une traînée de poudre. Ce serait tellement mieux de pouvoir se refaire une notoriété. C’était terriblement tentant, à tel point que Lightning Dust vit un large sourire se dessiner sur son bec.
Les gardes du village purent voir trois silhouettes s’éloigner dans le ciel vers le soleil couchant. En trois phrases, la ponette arc-en-ciel venait de convaincre Gilda et son ego aux dimensions très vastes. L’un des gardes ne put s’empêcher de grommeler un “bon débarras”.
Les trois femelles, animées par leur soif de vengeance, avaient volé toute la nuit sous un ciel étoilé sans aucune halte. Cette envie de tout conquérir, cette joie d’avoir les moyens de tout prendre les tenait éveillées, débordantes de force et d’endurance pour atteindre de nouveau les contrées d’Equestria et ce dès l’aurore, où elles firent une halte. Mais pas au hasard, l’ex-apprentie Wonderbolt savait précisément où se rendre, sans qu’aucune des deux autres déchues ne lui pose la moindre question. Elles n’étaient pas loin de leurs destination. Gilda se désaltérait et Lightning Dust était partie satisfaire un besoin naturel dans une maison des alentours. Rainbow Dash s’était écartée du groupe, un bruit de chèvres avait attiré son attention. Et lorsqu’elle en vit l’origine, elle se rappela de ce que Fluttershy lui avait raconté. C’était trop beau...
“Iron Will veut prendre sa revanche aussi !
-Dash, il est vraiment obligé de venir avec nous ce bipède ? ronchonna Gilda marchant à coté de Lightning Dust alors que le minotaure suivait les femelles.
-Lui aussi veut se venger des anciennes amies de Rainbow, retourna la pégase aigue-marine. Tout le monde peut avoir une chance je crois, non ?
-Peut-être mais en attendant, on est lents, on marche, et je déteste marcher.”
Lightning Dust ne voulait pas la contredire là-dessus. C’était assez étrange de la part de la jument arc-en-ciel d’avoir fait appel à quelqu’un ne pouvant pas voler ni même marcher sans l’aide de ses biquettes pour porter son ego. Mais son envie de se venger de Fluttershy, qui l’avait pris au mot, le rongeait au plus haut point. S’être fait avoir par la plus timide de toute les pégases de Ponyville et sans doute même d’Equestria s’était fait ressentir dans ses affaires. Son slogan “satisfait ou remboursé” devint un fardeau pour son entreprise. Parce que la rumeur circula très vite, tous les poneys en profitaient pour prendre des cours de défense pour ensuite dire que c’était inefficace.
Bien sûr c’était faux, il suffisait de voir à quelle point la ponette jaune au crin rose était devenue monstrueuse avec ses propres amies. Cette ponette, Iron Will en cauchemardait toutes les nuits. Il voulait sa revanche, il voulait avoir son dû, il voulait l’écraser par sa simple aura voire même par sa force physique si cela s'avérait nécessaire. Son obsession était visible, il marmonnait sans cesse le nom de la jument portant l’élément de la gentillesse.
“Nous y sommes”, fit Rainbow Dash en stoppant sa marche ainsi que celle des trois autres. La pégase arc-en-ciel se tenait debout et droite devant une maison bordant le chemin, une bâtisse à l’allure peu commune. On ne savait pas si c’était un observatoire astronomique ; considérant l’énorme télescope situé sur la droite, ou un centre de recherches muni de cheminées farfelues aux formes plus loufoques les unes que les autres sur la gauche. De la fumée colorée, changeant de couleur au fur et à mesure qu’elle montait, en sortait. Cette maison aux formes étranges et loufoque, ne pouvait qu'appartenir à un chercheur dingue, un savant fou, ou à un magicien.
Alors que les les autres se tenaient en arrière, la jument cyan s’avança jusqu’à la porte, avec un signe de tête voulant tout simplement dire de ne pas bouger. L’ensemble de l'attroupement répondit par un hochement de la tête dans un silence dérangeant, et ne bronchèrent même pas quand celle-ci frappa sur la porte faite de chêne, le seul élément classique de cette maison.
“Un instant”, fit une voix féminine, suivie d’un fracas de verre et d’éléments dont la matière était encore un mystère. Puis la porte s’ouvrit en large dans un bain de lumière et de feux d’artifice accompagnés d’une fanfare, la pégase avait du mal à percevoir la silhouette se dessinant devant elle.
“Vous venez de frapper à la bonne porte, car vous allez pouvoir assister aux plus grands tours de magie d’Equestria et avoir l’honneur d’admirer la grande et toute-puissante....”
La licorne bleu fit muette lorsqu’elle vit celle qui l’observait. La musique se tut, la lumière s’éteignit, les feux d’artifices s'arrêtèrent tous au moment même où la jument, munie d’une cape bleu étoilé de la même couleur que son chapeau, reposa ses quatre fers sur le sol.
“Rain… Rainbow Dash?
-Trixie, je dois te parler,” lui répondit cette dernière.
Mais la magicienne ne répondit pas dans l’immédiat, c’était bien la dernière ponette qu’elle s’attendait à voir frapper à sa porte. Parce que la pégase aimait se donner en spectacle devant le plus de monde possible, de montrer à tout les poneys possibles ses prouesses. C’était un cas semblable pour Trixie, dévoiler son gigantisme ego, prouver à tous le monde que c’était LA licorne. Elle n’allait pas voir les pirouettes de Rainbow Dash, pourquoi cette dernière viendrait elle voir ses tours?
Puis la jument bleu vit trois autres regards peser sur elle, perçants mais avec un sourire en coin, comme pour attendre quelque chose de furieusement alléchant.
“Trixie veut bien parler avec toi et même t’inviter à prendre quelque chose à boire, proposa la licorne.
-Restez ici, adressa la pégase à ses compagnons. J’en ai pas pour très longtemps.”
À l’intérieur de la demeure de la grande et toute puissante Trixie, se tenait un salon assez chic, des fauteuils noirs en velours synthétique se mariant bien avec le carrelage blanc. Tout comme les murs de couleur clair, tapissés par de nombreuses affiches à l'effigie de la ponette de spectacle. Pendant que Rainbow Dash s’installait dans l’un de ces fauteuils luxueux, Trixie partit prendre de quoi désaltérer son invitée. Elle fit luire sa corne afin d’enlever sa cape et son chapeau pour poser le tout près d’une étagère ornée de médailles et de trophées, entourée à nouveau par des posters à l’image de la licorne. Une date s’affichait sur chacune d’entre elles avec des horaires, et un lieu de rendez-vous. Cette pièce était l’élément central de la maison, assez vaste. De chaque côté se trouvait une porte, une pour l’observatoire et une autre pour le laboratoire. La magicienne avait réussi à se construire une maison, même un très beau foyer. Ce n’était plus une vagabonde forcée de vivre comme une saltimbanque. Et tout ça Rainbow Dash l’observait avec attention, ce que vit l’autre ponette bleu en portant un plateau avec sa magie.
“Tu as vu comme Trixie a su se reconstruire ? fit-elle pendant qu’elle lui servait un verre de jus de cerise. Trixie a dû montrer une nouvelle fois sa puissance et sa merveilleuse magie pour se faire connaître sans faire de mal à personne comme à Ponyville. Elle a enfin réussi à se faire remarquer par des poneys importants pour que Trixie puisse encore plus montrer son talent et devenir enfin la licorne la plus grande et plus puissante d’Equestria !”
Rainbow haussa les sourcils, et fit une grimace à celle qui s’asseyait en face d’elle afin de s’entretenir avec elle comme une jument mature. Bien sûr, la licorne comprit où voulait en venir la pégase.
“Oui, Trixie est LA licorne la plus puissante du monde ! insista-t-elle. Tu vas sans doute me parler de Sparkle je me trompe ? Sauf que ce n’est plus une simple licorne désormais. Maintenant Trixie fait de grands spectacles, où Trixie se fait acclamer et aimer comme jamais elle n’a rêvé. Mais Trixie doit avouer qu’elle n’aurait jamais pu en arriver là si Sparkle ne lui avait pas montré que la magie était aussi efficace à plusieurs, car Trixie a des assistants qui lui donnent un coup de sabot d’où cette grande maison. Et maintenant, elle est devenue vraiment la toute grande et merveilleuse Trixie...
-Une bête de foire, répondit Rainbow Dash sans la moindre émotion.
-... Quoi?”
Et soudain, la pégase se leva violemment, renversant la table basse et tout ce qui se trouvait dessus. Elle volait à ras du plafond, la tête baissée vers la magicienne dépassée par les événements et affolée de voir Rainbow Dash furieuse de rage, le visage rouge.
“Alors c’est tout ce que t’es devenue pendant tout ce temps ? Une vulgaire bête de foire qui ne pense qu’à montrer sa croupe à tous les poneys et faire des étincelles ? hurla la pégase le museau presque collé à son interlocutrice qui se recroquevillait sur elle-même contre un mur. J’arrive pas à croire que Twilight t’ait ramolli la cervelle à ce point ! Moi qui pensais que tu te vengerais d’elle après t’avoir humiliée avec l’Ursa Minor. J’y ai cru quand tu as pris le pouvoir à Ponyville à tel point qu’elle s’est servie de nous pour te battre comme une lâche ! J’espérais venir ici en te voyant prête à essayer d’en venir à bout une bonne fois pour toute, mais tu as carrément accepté sa supériorité !”
Trixie ne comprenait absolument rien de ce qui se passait, la meilleure amie de sa rivale était en rage parce qu’elle avait donné raison à l’alicorne mauve. Mais pourquoi ? N’était-t-elle plus amie avec les autres ? Que s’était-il passé ? Toutes ces questions lui déferlaient dans la tête mais elle était incapable de dire quoi que ce soit devant la pégase furieuse. Encore plus quand celle-ci se servit de ses pattes avant pour la plaquer contre le mur, et la foudroyer du regard.
“Je suis venue ici pour te réveiller, et te donner une chance de montrer à tous qui tu es vraiment ! Pas simplement une saltimbanque qui cherche sa gloire à agiter sa queue et sa corne devant une foule en chaleur, mais de soumettre ta dominance sur tout ceux que tu croiseras !
-... Même Sparkle ?” souffla la licorne les yeux entrouverts pour ne pas affronter ceux de Rainbow Dash.
La jument au pelage cyan colla son museau contre celui de Trixie, et même son front contre sa corne, les dents serrées.
“Tout le monde !”
C’était tentant, même beaucoup, mais la licorne jeta un œil sur son entourage. Ses posters, ses médailles, ses coupes de victoire, ses figurines à son image, sa maison, ses recherches, ses objectifs, sa gloire...
“Je… je ne peux pas Rainbow, avoua Trixie qui venait de parler à la première personne. Tout ça est trop bien construit pour que je... Pour que Trixie s’en aille. Désolé Rainbow Dash mais Trixie ne suit que sa propre voie.”
Rainbow Dash soupira en baissant la tête, lâchant la ponette qui tomba lourdement les fesses sur le carrelage. C’était peine perdue, elle avait une personnalité trop égocentrique pour la convaincre de rejoindre le groupe.
“Dans ce cas reste donc une catin, pesta la pégase. Au moins tu sais très bien le faire.”
Les mots étaient durs, autant que la porte qui claqua fortement faisant tomber quelques cadres qui se brisèrent sur le sol. La jument arc-en-ciel regarda Lightning Dust qui s’était rapprochée d’elle afin de comprendre le pourquoi de cet échec.
“On fait quoi ? demanda la pégase au crin doré.
-On attend.”
Ils auraient voulus en savoir plus sur cette décision, mais l'expression noire que portait Rainbow Dash les avait aussitôt dissuadés. Et pendant ce temps, Trixie ronchonnait à forte cadence. Cette cinglée était venue chez elle et tout saccager pour crier sur la grande et toute puissante Trixie comme un vulgaire déchet. Parce que la licorne qu’elle était se devait d’avoir un traitement de faveur à la hauteur de sa personnalité. Ses pensées étaient tout de même embrumées par les hurlements de la pégase, et surtout pourquoi. Sparkle y était pour quelque chose, une dispute, un coup dans le dos après une mauvaise farce. Peu importe, Trixie avait mieux à faire de toute manière, comme préparer son prochain spectacle afin de...
Ce mot lui revint en tête, celui que Rainbow Dash avait employé pour faire une vague description de sa profession. Trixie repensa alors à sa tenue qu’elle porterait dans peu de temps, une tunique qui mettait en valeur ses courbes généreuses. Trixie repensait au regard du vieux poney qui l’avait faite monter à cet échelon de célébrité, qui se léchait les babines les yeux remplis de vice tandis qu’il s'appropriait petit à petit Trixie en l’obligeant à porter ses costumes. Jusqu’où cela irait ? Trixie dépendait de la fortune de ce mâle pervers, pas de doute qu’un jour il n’hésiterait pas à lui demander une petite gâterie grâce à un bon vieux chantage surtout que depuis un certain temps, des sabots perdus venaient finir leur course sur sa croupe. Finalement Rainbow Dash n’avait peut-être pas tort, elle en était à se prostituer si l’on regardait les choses plus objectivement. Si Sparkle ne l’avait pas délogée de Ponyville, là où son pouvoir était à son paroxysme, où personne ne pouvait plus rien contre elle... Twilight Sparkle… Twilight Sparkle était la cause de sa chute. C’en était trop, tous ces posters et récompenses lui apparurent soudain comme un vaste échec. Il n’était peut-être pas trop tard, Trixie se mit à galoper vers la porte.
“Bon, elle ne viendra jamais ! rala Gilda les bras croisés assise contre un arbre.
-Elle a raison, approuva Iron Will en tailleur sur les chèvres Nous n’avons pas de temps à perdre !
-Rainbow, on devrait laisser tomber...
-J’ai dit on attend !” cria la pégase arc-en-ciel qui coupa la parole à son homologue.
Personne n’insista, seule la griffonne soupira de plus belle en regardant son amie tournée vers la porte d’entrée. Cela faisait plus d’une dizaine de minutes qu’ils attendaient tous devant cette maison, peu de temps mais trop pour ceux qui avaient soif de pouvoir et de vengeance. Gilda en eut finalement assez, elle se leva et voulut ouvrir le bec. Mais la porte de la demeure de Trixie le fit à sa place, et son occupante qui en sortait, trottina droit vers Rainbow Dash dont le sourire se fit plus large et inquiétant.
“Alors, que faisons-nous ? demanda la licorne bleue en rejoignant les autres.
-Nous avons encore besoin de quelqu’un pour compléter notre groupe, et là nous seront capables de venir à bout de tous ceux qui nous ont déchus ! lança fièrement la pégase bleue.
-Et qui est ce dernier élément ? fit Iron Will qui s’était collé aux autres.
-Quelqu’un qui a aussi besoin de montrer à Equestria sa véritable valeur ! Mais pour cela, nous aurons besoin de moyens plus importants, et j’ai ce qu’il faut ! J’ai un plan !”
***
Épuisée, Rarity était exténuée. Elle était arrivée à terme de ses deux jours de recherche, fouillant Canterlot, des bâtiments les plus connus aux plus pitoyables et invisibles de la citadelle, en vain. La nouvelle fut très dure à annoncer à la bibliothèque devant les quatre autres ponettes, qui elles aussi avaient cherché dans presque tout Equestria.
Fluttershy trouva le camps des Wonderbolts vide ; Applejack un endroit dénué de pégases dans la ville de Manehattan et de même chou blanc à Appleloosa ; Twilight ne vit pas une plume à l’empire de Cristal ; Pinkie Pie aucun arc-en-ciel dans le ciel de Ponyville. Elles décidèrent de concert qu’elles allaient toutes se remettre à sa recherche le lendemain, en allant fouiller d’autres endroits et demander de l’aide à d’autres poneys.
Mais avant de réfléchir à quoi que ce soit, Rarity s'écroula dans sa chambre, et tomba aussitôt dans les limbes. Elle n’avait même pas remarqué que la robe de Rainbow Dash avait disparue de sa potiche.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Pour le coup, ce chapitre est allé un peu vite pour moi - même s'il est déjà long, oui.^^ Je me demande quand même comment ce truc visqueux a pu donner toutes ces idées à Rainbow Dash, mais là c'est mon esprit scientifique qui parle - ça a plutôt un rapport avec la magie, j'imagine.
Sinon, retrouver Trixie m'a fait plaisir. Cette licorne a un ego de la taille de la Russie, ce personnage m'amuse toujours !
Je trouve quand même curieux que tous les personnages acceptent de rejoindre Dashie, sans exception, et sans réfléchir plus que ça. Leur ego est sans doute plus fort que tout, mais elle sait choisir ses alliés, quand même, la Rainbow...
J'ai bien aimé le passage avec Celestia et Discord, qui ajoute une touche de légèreté au chapitre. En revanche, à l'arrivée de Sully Corpse, la tension remonte. On sent que l'équilibre d'Equestria se fragilise un peu, ou du moins qu'il pourrait se fragiliser. Il en résulte une impression d'insécurité, et j'aime.
Sur ce, au prochain chapitre !