Première Partie : Éruption
Et si les plus grandes catastrophes résultaient d’une infime chose ? Un élément ne partant de rien, si insignifiant que personne ne se douterait de la destruction qu’il pourrait engendrer.
Ce jour-là, même si le crépuscule était de toute beauté, ce devait être probablement l’une des pires journées que les éléments de l’Harmonie avaient vécu. Dans la grange de Sweet Apple Acres, Pinkie Pie dut annoncer à des nouveaux venus, une ponette blanche accompagnée d’un étalon brun muni d’une moustache verte comme sa crinière, que la fête prévue pour leur arrivée était annulée. La ponette rose cachait difficilement ses émotions, allant jusqu’à verser une larme rendant son énorme sourire totalement faux. Mais ce qu'elle dissimulait derrière la porte n'était guère plus beau à voir, d’autres juments étaient effondrées. Rainbow Dash n'était pas là ; Rarity tentait de cacher sa rancœur ; Applejack et Fluttershy se consolaient comme elles pouvaient ; Twilight n’arrivait pas à comprendre ce qui venait de se passer.
Les choses ne semblaient pas résulter d’une simple dispute, un évènement beaucoup plus grave avait dû se produire pour que Pinkie Pie en vienne à annuler une fête. Pourtant cette journée avait si bien commencé... Le matin, Rainbow Dash avait donné un coup de patte à Applejack au verger sans le moindre incident. L’origine du problème était sans doute beaucoup plus lointaine.
Pour comprendre vraiment où remontent les origines du mal, il faut revenir plusieurs semaines en arrière, loin de Canterlot, au nord d’Equestria. Depuis que l’Empire de Cristal avait retrouvé son Cœur, la cité étincelante nageait dans le bonheur et la sérénité la plus totale. La Princesse Cadence donnait à son peuple l’amour dont il avait besoin, et son époux une protection rendant le royaume intouchable. Ce n’était pas l’ancien dirigeant de la garde royale de Canterlot pour rien. La licorne blanche au crin bleu veillait à ce que ce lieu, récemment retrouvé, soit protégé, même si les chances pour qu’une nouvelle menace puisse ressurgir étaient minces. Il s’assurait même que les alentours de la citadelle soient sous surveillance constante, les rondes des gardes de cristal poussaient jusqu’à l’extérieur des limites du bouclier, empêchant le climat hostile de pénétrer à l’intérieur de la cité.
Le froid et la neige régnaient en maître dès que l’on s’éloignait de la ville, à tel point que rien ne pouvait y vivre ni même survivre. L’environnement polaire empêchait toute forme d'installation. Il faisait toujours froid, par moments le vent baissait en intensité et la neige ne tombait plus. Cela offrait une occasion aux gardes d’y voir plus clair et de ne pas être obligés de porter des lunettes de protection en permanence sur les yeux. Mais malgré ce moment de répit, ce jour-là et comme tous les jours, un sentiment désagréable gagnait l’un des soldats marchant à côté de son camarade. Cette pensée lui donnant même des sensations le rongeait chaque jour. Et comme à chaque fois, l’envie d’exprimer ce qu’il ressentait à voix haute était trop tentante pour le garder juste pour soi.
“J’ai faim”, dit le poney terrestre au pelage bleu foncé muni d’un casque sur son crin blanc. Les lunettes de protection sur le front et une écharpe bleu portant le blason de la citadelle, il tapait sur la glace avec sa lance en même temps qu’il exprimait son envie de manger.
“Génial, il ne nous reste plus qu’une heure de ronde alors !” enrichit l’autre garde, une licorne beige à la crinière marron. Lui aussi portait l'attirail officiel de l’Empire, mais contrairement à son camarade, il était d’humeur plus joviale.
“Comment tu sais ? demanda l’affamé. T’as une horloge dans la tête ou quoi?
-Non, mais toi t’en as une dans le ventre, répondit la licorne. Tous les jours à la même heure, tu dis la même chose et à chaque fois la relève arrive au bout d’une heure. J’ai remarqué ça depuis le temps...
-T’as vraiment que ça à faire de tes journées de garde ?
-Bien sûr ! On n’a rien à faire ici à part observer le paysage, et je dois dire que depuis le dernier événement les choses vont plutôt bien. Je me demande même pourquoi le général Shining Armor nous envoie encore marcher dans la neige, marmonna l’étalon beige qui lui aussi était visiblement pressé de rentrer pour la cité de Cristal.
-Tu sais bien comment il est, ‘faut dire que les Changelins, plus voir la Princesse Cadence épuisée au bord de l’évanouissement, l’ont pas aidé à se détendre. Mais j’avais oublié à quel point marcher peut creuser, j’ai une de ces dalles !”
Les deux étalons s’arrêtèrent de marcher quelques instants, le poney terrestre avait de nouveau planté sa lance dans la neige. À proximité de l’objet pointu se trouvait une petite chose rouge, dissimulée sous la glace.
“Tu vois, pour une fois moi aussi j’ai hâte que notre ronde soit terminée, mais pas seulement pour la bouffe, avoua la licorne. Ce soir je dîne aux chandelles avec une charmante ponette !
-Maintenant je comprends pourquoi tu as ce sourire de crétin depuis ce matin. D’ailleurs il était temps que tu te cases avec quelqu’un, parce que je commençais à me poser des questions.”
Le terrestre n’avait pas tort dans ses propos. Depuis que le Coeur de l’Empire était revenu, un nombre incroyable de couples s’était formé. Personne n’a su dire si c’était à cause du pouvoir du joyau ou alors parce que les souverains de cette citadelle devaient être le couple le plus soudé d’Equestria, à tel point que cela avait une influence sur tout l’Empire. Les étalons et juments n’étant pas en couple étaientt vus d’un autre œil, forcés à se lier avec quelqu’un d’autre grâce à des stratagèmes en tout genre.
“Vous avez déjà prévu le menu de ce soir au moins ? demanda le poney bleu.
-Yep mon ami, et crois-moi ça en jette ! Une petite salade fraîche avec une multitude de légumes, suivie d’un repas chaud de tomates farcies à l’avoine. Et en dessert un Banana Split nappé de chocolat histoire de rendre la soirée encore plus aphrodisiaque.
-T’as intérêt à en profiter un maximum, bavait-il à l’écoute du festin de son collègue. Et j’espère qu’elle saura faire la cuisine... parce que moi...
-Comment ça ? C’est quoi ton repas de ce soir ? demanda le futur fiancé.
-Salade de foin, et en dessert : compote. Désormais j’ai moins l’appétit mais en plus de ça ce soir je vais penser à ce que tu vas déguster, alors que moi je vais manger comme un vulgaire poulain !” s’indignait-il en tapant une nouvelle fois dans la neige avec sa lance.
Il n’avait pas senti la chose dure craquer sous la neige, l’objet pointu avait fendu l’élément de couleur rouge, libérant un liquide noir et gluant qui se colla sur la lance. Cette matière visqueuse était en si petite quantité qu’il était impossible de la voir, sauf si l'on regardait l’endroit où il s’était incrusté de très près. La petite colère du garde terrestre fit rire son ami, puis ils continuèrent de marcher dans la neige jusqu’à rencontrer la relève. De retour à la caserne, ils enlevèrent leurs attirails pour le confier à une jument chargée de tout nettoyer. C’était certes inutile, mais chaque garde et soldat représentait l’Empire de Cristal, et donc toutes les armures portant le symbole de Cristal devaient être impeccables.
C’était avec une éponge et un seau d’eau qu’une ponette portant un tablier blanc nettoyait les lances. Elle passa un coup de savon sur l’une des armes dont celle maculée de ce liquide noir, puis rinça son éponge dans le sceau. Le travail fini, elle déversa le tout dans les caniveaux. La matière visqueuse, qui passa inaperçue parmi la saleté, se laissa transporter par le courant jusqu’à ce que le flux ne soit bloqué par des feuilles encombrant l’évacuation d’eau. Durant un temps indéterminé, cette eau, ainsi que l’infime chose sombre, stagna avant d’être soulevé violemment par les roues d’une charrette passant en trombe. Un étalon jaune transportant des tartes aspergea une passante portant un sac rose visiblement très lourd, l’élément gélatineux alla se coller dans les vêtements de la ponette à bout de nerfs. Celle-ci était désormais sale, une jument de son rang qui se devait d’être convenable quoi qu’il arrive. Rien de tel que le spa pour prendre soin d’elle, où on lui fit même l’honneur de donner un coup de brosse sur sa veste. Au lieu de revenir à nouveau dans un seau d’eau, la saleté ainsi que la chose noire finirent dans un lavabo.
Durant des jours entiers, cette matière visqueuse parcourut les canalisations et passa même dans une station d’épuration. C’était assez minuscule pour traverser les divers filtres rendant l’eau saine, et elle continua sa route dans un tuyau presque sans fin avant de revoir la couleur du jour dans un verre d’eau. Un petit poulain rose se servait à boire au robinet, mais au moment de porter le verre à ses lèvres celui-ci glissa de son sabot et se cassa. Il pleura, de peur d’avoir fait une énorme bêtise, mais sa charmante mère le consola en disant que ce n’était qu’un simple verre d’eau puis épongea l’eau étalée sur le carrelage, cette eau contenant toujours ce qui s’identifiait à une insignifiante particule. Et de nouveau, cette chose reprit le chemin des canalisations. Au lieu de repasser dans une station de nettoyage, sa route conduisit la particule dans une rivière jusque dans un lac beaucoup plus lointain que l’Empire de Cristal.
Non loin des chutes du Neighara, l’infime chose noir se faisait ballotter par le courant violent. Soudainement l’eau se souleva, et se laissa porter dans les airs. Pour cause, des centaines de pégases tournaient en rond à une vitesse si rapide que cette “tornade” emporta des milliers de mètres cubes d’eau dans le ciel jusqu’à un nuage immense d’où s’écoulaient des arcs-en-ciel. Une fois cette eau arrivée à Cloudsdale, elle fut convertie rapidement en nuages qui furent transportés au dessus d’un lieu ayant besoin d’eau. Parmi ces nuages, l’un d’eux contenait l’élément gluant encore trop petit pour être visible. Alors que le cumulus s’apprêtait à être frappé à coup de sabot pour se déverser sur une forêt, le pégase en question fut interrompu par un autre. Ce nuage allait servir à une ferme bien particulière.
Sur un grand coup de sabot, les nuages renfermant la particule, se déversèrent sur un verger de pommiers qui n’avait pas encore fleuri. Pour la toute première fois, le liquide qui s’était mélangé avec la gouttelette d’eau toucha enfin un tissu vivant. Ce n’était qu’un végétal mais étrangement, cette chose visqueuse s’en imprégna. Le petit bourgeon n’avait pas encore fleuri, mais une fois ouvert il dévoila des pétales noirs.
***
“Tu sais Rainbow, tout va pour l’mieux depuis que j’suis revenu”, dit Applejack marchant à côté de la jument arc-en-ciel.
Les deux ponettes trottinaient dans le verger de Sweet Apple Acres. L’une d’elles portait une charrette remplie à moitié par des pommes cultivées, tandis que l’autre battait des ailes en portant des paniers vides.
“C’est comme si j’n’étais jamais partie en fait, malgré que j’me souvienne de toutes ces années sans vous. D’façon j’ai pas trop envie de parler de ça.
-Et ton p... enfin je veux dire Hammer Smith, il se débrouille bien ? demanda par mégarde la pégase faisant pouffer de rire la fermière.
-En c’moment il est sur Canterlot pour rénover une partie du château, on peut dire qu’il a pas perdu de temps, affirma-t-elle en s’arrêtant devant un arbre pendant que Rainbow Dash disposait les paniers autour de celui-ci.
-En tout cas tu m’as manqué AJ.”
La pégase se mit à rougir, rendant encore plus grand le sourire de la cow-pony. En un seul coup de sabot, toutes les pommes se mirent à tomber presque en totalité dans les paniers. Seules quelques malchanceuses tombèrent dans l’herbe encore humide par la rosée, qui furent ramassées par l'apprentie Wonderbolt.
“Tu comptes v’nir m’aider à récolter des pommes tous les jours comme ça ? interloqua la ponette au chapeau constatant que celle-ci venait l’aider pratiquement tous les matins.
-Spitfire m’a mise en perm’, répondit son amie qui vidait les paniers dans la carriole. Et comme le ciel est propre j’essaie de m’occuper comme je peux. Ça te dérange ?
-Au contraire ça m’fait vraiment plaisir, mais les autres ont pt’être besoin d’aide aussi tu n’crois pas ?”
Elle se mirent à marcher vers un autre arbre pour en récolter les pommes mûres. Bien rouge, la peau ferme renfermait une saveur sucrée et juteuse. C’était idéal de s’en manger une pour se rafraîchir, par un matin aussi doux que celui-là.
“Après la récolte je dois aller chez Fluttershy pour l’aider à s’occuper d’un castor blessé. Ensuite Rarity aura besoin de moi pour essayer une robe aux couleurs des Wonderbolts. Elle dit que ce sera pour mon entrée officielle dans l’escadrille mais franchement...
-Porte-la pour lui faire plaisir au moins, coupa la fermière qui mit un coup sec dans le tronc d’arbre. En plus la robe sera magnifique, j’doute pas un instant des compétences de Rarity. Puis chuis sûre que ça plaira à Spitfire !”
De la sueur coulait de son chapeau qu’elle enleva pour se frotter le front avec sa patte. Applejack vit une pomme à ses pieds qui n’était pas tombée dans l’un des paniers, son ventre gargouillant lui disait que le petit déjeuner de ce matin n’était pas suffisant. Cette pomme était un peu plus sombre que les autres.
“Puis après la séance d’essayage, Pinkie Pie et moi on doit préparer des gâteaux pour la fête de ce soir. Et après je dois aller chercher Twilight à la gare pour venir à ta grange et finir les derniers préparatifs.
-Bah nom d’une pomme ! Tu parles d’un programme, on se demande si ce soir tu s’ras en forme pour danser, lui dit la ponette orange qui fixa sa pomme avant de la lancer à son amie. Tiens attrape, ça va te donner des forces !”
La jument ailée attrapa le fruit en croquant directement avant de le prendre dans ses sabots. Soudain l’expression de la pégase se tordit dans tous les sens, ses yeux s’écarquillèrent tout comme son visage, grimaçant à en faire pâlir n’importe qui. Rainbow Dash cracha le contenu de sa bouche aussi vite qu’elle put en se frottant la langue, faisant tomber la pomme par terre.
“Oups ! fit Applejack qui pouffait de rire. On dirait que tu es tombée sur une pomme pourrie.
-C’était dégueulasse ! Ah berk c’est horrible ça me racle la gorge !”
Son amie se mit à rire encore plus jusqu’à rouler dans l’herbe. Cela arrivait parfois de tomber sur une pomme avariée. Mais le ton qu’employa la pégase par la suite fit taire la cow-pony.
“Tu peux pas faire attention bordel !? C’est la pomme la plus mauvaise que j’aie jamais mangé ! J’espère qu’elles sont pas toutes comme ça ! cria-t-elle avec une voix rauque rendant sa colère encore plus intense.
-Du calme sucre d’orge ! répondit la jument orange en se relevant. C’était rien qu’une mauvaise pomme, rien de grave. Et j’te permets pas de...
-J’ai envie de vomir, interrompit Rainbow Dash en se tenant le ventre. Puis je commence à me sentir mal ! Tu voudrais me faire manquer la fête c’est ça ?
-Non mais ça va pas la tête ? Tu m’prends pour qui ? Cette pomme était si horrible que ça ?”
Elle marqua une pause. Applejack n’en croyait pas ses oreilles, ce n’était pas souvent que la pégase bleu clair s'énervait pour si peu au point d'être vulgaire et méprisante. Cette pomme était peut-être vraiment immangeable, rien ne l’autorisait à être comme cela. Mais malgré ça, la fermière s’excusa de lui avoir donné le fruit maudit.
“Chuis désolée Dash, si j’avais su que cette pomme allait t'irriter à ce point, je te l’aurais jamais donnée.
-Bah fais gaffe la prochaine fois”, répondit la jument sur un ton sec.
Sa réponse lui fit faire une grimace. Ce n’était pas vraiment ce qu’elle attendait, des excuses en retour lui auraient fait du bien aussi. Au lieu de ça, son regard était toujours aussi noir et foudroyant. Il fallait passer à autre chose.
“Bon, la vie n’va pas s’arrêter sur une pomme pourrie, hein ? Encore quelques arbres et on arrêtera là pour ce matin.
-Pas la peine, moi je dois aller chez Fluttershy maintenant.
-Oh ! Bon et bien... j’espère que ça n’sera pas trop dur avec ce castor, à ce soir Dashie.
-Moai à ce soir...”
Le ton de voix qu’employait l'apprentie Wonderbolt était presque dérangeant. C’est comme si tout ce qu’elle disait était hypocrite pour la fermière. Et pourtant dans la tête de la pégase, rester une seconde de plus au verger lui parut soudainement comme... saoulant. Et plus que cet endroit, parler avec Applejack était devenu énervant. Ces sentiments néfastes ne venaient de nulle part, et pourtant Rainbow Dash les ressentait comme s’ils avaient toujours été les siens. La fermière ne comprenait pas comment le comportement de son amie pouvait avoir changé à ce point d’une seconde à l’autre, et même en regardant la pomme qu’elle avait croqué ses questions ne cessèrent d’affluer. Le fruit n’avait rien d’anormal quand elle le prit dans son sabot, il était bien rouge et l’intérieur assez jaune pour ne pas suspecter le moindre endroit pouvant être moisi.
Ce mauvais caractère soudain ne changea pas lorsque Rainbow Dash arriva chez Fluttershy, même sa voix douce ne l'apaisait pas. Son regard était toujours colérique, froncé. Elle ne se retint pas de soupirer lorsque l’élément de la gentillesse lui demanda de l’aide pour remettre ce castor sur pieds.
“Quelque chose ne va pas Rainbow ? demanda la pégase jaune.
-Non rien..., soupira la jument bleue avachie sur l’un des fauteuils verts du salon.
-Tu aimerais retourner chez les Wonderbolts c’est ça ? Je… je comprends que de nourrir Mr. Castor doit être moins amusant.”
Son amie ne répondit pas, elle se contenta de prendre une petite assiette remplie de légumes destinés au castor encore fatigué, le tout dans un silence glaçant. Fluttershy ne comprenait pas pourquoi elle ne disait rien, avec ce regard presque assassin. La pauvre pégase jaune n’osait rien dire, elle était oppressée par cette Rainbow Dash menaçante. Son air provocateur lui interdisait de dire quoi que ce soit, la jument au crin rose en tremblait.
“... Hum... chuchota Fluttershy presque inaudible.
-Quoi !?
-... Si quelque chose ne va pas, tu peux tout me dire...”
Étrangement, sa remarque radoucit le cœur de la pégase arc-en-ciel et sortit son amie de l’inquiétude. Elle était prête à tout lui dire, mais de là à penser que les choses seraient mieux...
“Je sais pas ce qui m’arrive Fluttershy. On dirait que je perds mon temps.
-Comment ça ? Tu essaies de faire quelque que tu échoues ?
-Non. Ce que je veux dire c’est que je perds mon temps ici, là ! Je suis sûre que j’ai mieux à faire que de te regarder donner à manger à des bestioles.”
La réponse laissa bouche bée l’autre pégase, lui faisant même oublier que le castor avait fini de manger. Fluttershy se doutait bien qu’au fond Rainbow Dash voulait aller voler dans le ciel pour devenir plus forte, elle savait que sa venue était purement pour lui faire plaisir et également avoir l’occasion de lui parler. Cette franchise cependant lui donna un frisson dans l’échine.
“Tu...tu sais, je ne t’ai jamais obligée à venir. Si tu n’avais pas envie je ne l’aurais pas pris mal.
-Mmh, t’as bien raison tiens ! D’ailleurs je vais y aller maintenant pour en finir au plus vite avec Rarity pour que je puisse enfin faire ce que je veux !”
Aussitôt dit, aussitôt fait. Rainbow Dash partit dans un éclair multicolore, laissant Fluttershy dans le doute le plus profond. La pégase jaune savait que son amie pouvait être parfois hyperactive et instable, incapable de tenir en place au point de tout mettre en œuvre pour se débarrasser d’une corvée. Mais de là à être arrogante, dévalorisante n’était absolument pas son genre. Jamais la future Wonderbolt n’oserait parler comme ça à Fluttershy. Non, pour la jument timide il devait certainement se passer quelque chose.
“Bon tu te magnes ?” fit la pégase qui s’impatientait, debout avec cette robe. Rarity était en train de concevoir la tunique sur-mesure à la boutique Carousel.
-Ce n’est pas en chouinant que les choses iront plus vite ma chère. Tâche de rester tranquille.”
C’était une habitude pour la licorne blanche d’entendre râler son amie. L’hyperactivité de Rainbow Dash démontrait à quel point elle n’était pas faite pour jouer les modèles. Cela en faisait rire la couturière, même d’entendre des mots grossiers ne l’empêchait pas de continuer à concevoir cette robe aux multiples couleurs, brodée avec un fil doré joignant les pièces de soie transparente. Une fois cousu, l’ensemble devait former un éclair ailé, symbole des Wonderbolt. C’était l’une des plus belles robes que Rarity concevait, la tunique se devait d’être à la hauteur de l’événement. Mais la jument bleue n’en faisait qu’à sa tête.
“J’ai pas que ça à faire moi de jouer les potiches !
-Cette robe sera celle que tu porteras le jour de ton entrée dans l'escadrille ! rétorqua la licorne blanche. C’est sans doute le plus grand événement de ta vie !
-Mais moi je l’ai jamais demandée cette robe !”
Cette fois-ci c’en était trop. La styliste se mit à coudre plus vite afin d’en finir le plus vite possible, les propos de Rainbow Dash devenaient blessants. Tant pis si la robe était moins belle qu’elle ne l’avait espéré, de tout façon le comportement de la ponette suffisait à justifier qu’elle ne méritait pas son attention. L’aiguille passa dans les trous minutieusement, malgré que celle-ci allait plus vite la jument au crin violet arrivait à fournir un travail propre et précis. Un silence écrasant s’installa dans la boutique, il n’en était pas question pour Rarity contrairement à Fluttershy.
“Rainbow Dash, je sens que quelque chose ne va pas. D’habitude tu n’es pas aussi grossière, argumenta la licorne. J’ai beau avoir l’habitude de t’entendre râler mais là quelque chose me dit que tu me caches quelque chose.
-Je sais pas, je crois que j’en ai juste marre d’être ici.
-C’est pas une nouveauté, mais est-ce que ça te donne le droit d’être aussi virulente ? Si tu n’avais pas vraiment envie de venir il fallait le dire.
-Et si je voulais partir maintenant ? suggéra la pégase.
-Hum… eh bien... ce ne serait pas très judicieux pour ta robe… mais je ne voudrais pas gâcher ta journée chérie, répondit la jument avec une pointe de rancœur.
-Bah ! Je m’en fiche de cette robe ! beugla Rainbow Dash. Tiens, prends-la !
-Doucement voyons !
Puis après avoir bêtement jeté la robe sur le sol tel un chiffon, la jument bleue sortit en volant. Rarity reprit délicatement à l’aide de sa magie la tunique fragilisée avant de la mettre sur une potiche. Dommage que celle qui allait la porter avait une humeur détestable, mais il était sûr pour Rarity que les choses n’allaient pas bien pour son amie. Cette franchise sonnait faux, il était évident que cette tunique avait une grande importance pour elle. C’était la robe qu’elle porterait pour le plus grand jour de sa vie. Ce comportement ne lui ressemblait pas.
Pinkie Pie bondissait à son habitude sur les pavés jaunes de Ponyville, disant bonjour à tous les poneys et toutes les ponettes qu’elle croisait, tel un automate. La journée allait être bien remplie pour elle, deux nouveaux poneys étaient arrivés en ville. Si ce n’était pas un mais deux nouveaux venus, alors cela voulait dire une fête deux fois plus folle. La ponette rose bonbon s’impatientait déjà, et se mettait déjà à la tâche. Quand Rainbow Dash arriverait pour lui donner un coup de sabot, les gâteaux et cupcakes seraient cuits et décorés en un rien de temps. Il ne manquerait plus que les décorations et les confettis à mettre dans la grange avec l’aide des autres filles, pendant que la pégase irait chercher Twilight à la gare. Soudain Pinkie Pie vit une ombre lui cachant le soleil un instant, elle leva le museau et vit son amie volant à toute vitesse à une dizaine de mètres. Déjà là ?
“Hey Dashie ! T’es super en avance mais c’est super génial ! cria-t-elle de bonheur. Tu viens au Sugarcube Corner ?
-Non j’ai autre chose à faire, répondit la pégase tout en continuant de voler sans détourner de sa route.
-D’accord, ça va être chouette !”
Pinkie Pie se dirigea vers la boutique de gâteau et se mit au fourneau. Elle commença à parler pour demander des ingrédients, mais s’aperçut très vite qu’elle était toute seule. La ponette à la crinière barbapapa jeta un œil dehors puis dans le ciel, pas l’ombre d’une pégase arc-en-ciel. Venait-elle de se faire envoyer balader ? Mais bien sûr que non. Il devait se passer quelque chose pour Dashie, l’empêchant de venir faire de la pâtisserie. De toute façon rien ne pressait, la terrestre avait toute la journée pour confectionner des gâteaux.
Un sentiment de haine grandissait dans l’esprit de la pégase. Il ne s’agissait pas uniquement de mépriser les services qu’elle devait leur rendre, mais tout simplement les détester elles. Ce n’était pas pour rien que Rainbow Dash refusa d’aller faire la cuisine avec Pinkie Pie, rien que de l’entendre jacasser encore une fois... insupportable ! Sa petite voix pressante à vous faire siffler les oreilles, voir ce machin rose sauter partout autour de vous et parler sans s’arrêter, ce n’était pas envisageable. C’était ce genre d’état d’esprit que la ponette bleue développait, et ça pour chacune de ses amies. Puis elle repensa à la fête prévue pour la fin de journée, allait-elle y aller?
Twilight Sparkle attendait encore sur le quai de la gare, cela faisait plus d’une heure que le train l’avait déposée. Son tapotement nerveux du sabot contre le plancher du quai justifiait son impatience. Mais où était donc Rainbow Dash ? Elle devait venir la chercher pour l'emmener jusqu’à la ferme, l’alicorne ne parvenait pas encore à voler toute seule. L’heure de la fête approchait à grand galop, et y aller par ce moyen la ferait arriver en retard. C’était inacceptable pour une princesse, encore plus quand on est celle de l’amitié. Alors elle prit un peu d'élan et commença à galoper, battre des ailes, puis parvint à planer et monter petit à petit. Le vent la faisait vaciller facilement, même en tentant de garder l’équilibre et en gardant les jambes tendues vers l’avant, la chute n’était pas loin.
“Courage Princesse, vous pouvez y arriver !” encouragea un habitant de Ponyville en contrebas. Twilight lui rendit un grand sourire et continua sa route en direction de Sweet Apple Acres pour finaliser les préparatifs. Arrivée là-bas, il fallait désormais trouver un endroit où atterrir. La jument violette ne savait pas encore maîtriser l'atterrissage vertical, et devait donc se servir de ses ailes pour ralentir sa course, mais au lieu de n’avoir que le sol pour obstacle, ce fut un pommier.
Rarity entendit un bruit sourd accompagné d’un son de feuilles et pour finir une chute venant de l’extérieur. La lady voulut s’empresser d’aller voir de quoi il s’agissait, mais avant de sortir de la grange, une alicorne étourdie avec une pomme dans la bouche lui barra la route.
“Twilight mais... par Celestia, que s’est-il passé ? demanda la licorne blanche.
-Mmmh mmhh… PFOU ! cracha-t-elle pour extirper le fruit. J’ai dû venir toute seule, Rainbow Dash n’est pas venue !
-Tiens donc, c’est étrange, répondit la couturière en se grattant le menton. Bon, de toute manière nous avons presque fini et les nouveaux habitants ne devraient pas arriver avant une bonne heure.”
Ils se mirent à rejoindre les trois autres ponettes qui se hâtaient à l'installation des décorations. Rarity ne tarda pas à aider Fluttershy pour accrocher une banderole avec inscrit en gros “Bienvenue à Pink Maggit et Chino”. Pendant ce temps, Applejack préparait un seau d’eau rempli de pommes dont une piégée avec un ressort. Quant à Pinkie Pie, elle gonflait les derniers ballons qui orneraient le buffet se trouvant le long d’un mur. Un grand nombre de gâteaux colorés chargeait la table, sans compter les boissons ainsi que les bonbons et autres sucreries. Cette fête allait être très animée et sucrée, mais l'absence de la pégase arc-en-ciel suscitait des questions au sein du groupe. Twilight ne put s’empêcher de demander à ses amies la raison de sa non venue.
“Les filles, vous savez pourquoi Rainbow n’est pas là ? Elle n’est même pas venue me chercher.
-Et moi elle ne m’a même pas aidée à faire les gâteaux pour la fête ! ajouta Pinkie Pie.
-Décidément une mouche l’a piquée au mauvais endroit je crois, continua Rarity, faisant réagir l’alicorne.
-Que veux-tu dire par là ?
-Elle a été odieuse quand je lui confectionnais sa robe ! Non seulement elle ne tenait pas en place tout en me lançant des jurons, mais en plus elle a enlevé la robe inachevée pour s’en aller comme si de rien n'était, et sans raison.”
La styliste ne cacha pas sa colère, le ton de sa voix prit un air grave et elle tapa du sabot. C’est alors qu’un murmure presque inaudible se fit entendre dans le dos de la Princesse.
“Hum… moi, quand elle a voulu m’aider à nourrir Mr. Castor, elle ne parlait pas et ne faisait rien. Quand je lui ai suggéré de partir, elle n’a pas hésité une seconde.
-Quoi ? Même à Fluttershy elle a osé se défiler ? scandalisa Rarity une fois de plus.
-... Je pense… enfin… je crois qu’elle avait autre chose de plus important que prévu, enrichit la timide pégase.
-C’est drôle, intervint la cow-pony. J’ai souvenir qu’elle n’avait rien d’autre à faire que de v’nir nous donner un coup de patte.
-Comment elle a été avec toi Applejack ? demanda Twilight décidément tracassée par les événements.
-Bah maintenant qu’tu m’y fais penser, au début tout allait bien jusqu’à ce qu’elle mange une mauvaise pomme que j’lui avais donnée sans faire gaffe. Après Rainbow s’est mise en colère, puis s’en est allée. Ce qu’elle disait n’était pas beau à entendre.
-Une pomme tu dis ? continua la Princesse.
-Eyup ! Mais le plus étrange dans c’t’histoire c’est que cette pomme n’avait rien de particulier quand j’l’ai ramassée. Elle avait même l’air d’être bonne, mais quand j’ai vu à quel point ça a rendu Rainbow pétard j’ai même pas essayé d’goûter.
-On parle de moi ?”
Toutes les têtes se tournèrent vers l’entrée. La pégase arc-en-ciel s’y tenait droite, le regard glaçant. Apparemment, parler dans son dos ne lui avait pas fait plaisir du tout, mais là n’était pas la seule raison de sa colère. Ses amies lui posèrent chacune la même question, savoir pourquoi elle n’était pas allée chercher Twilight à la gare et la raison de sa venue si tard. La jument bleue cyan mit un certain temps avant de répondre, et non en bien.
“Non mais sérieusement, c’est quoi votre problème avec moi ? Ça y est je pars un après-midi et c’est la panique ?
-Dois-je te faire remarquer que tu as oublié d’aller chercher Twilight à la gare, répondit Rarity sèchement. Tu sais très bien qu’elle ne sait pas encore voler correctement. Il aurait pu lui arriver quelque chose de grave !
-J’y peux rien moi si elle joue les handicapés avec ses ailes ! moufta Rainbow Dash, mettant bouche bée les cinq autres ponettes.
-Hey ! Retire tout de suite ce que tu viens de dire sur Twilight ! gronda Pinkie Pie alors que la concernée avait réagi en silence les oreilles baissées.
-Je n’ai pas d’ordre à recevoir d’une jument qui en est encore à faire des ballons et des gâteaux, ce n’est que pour les petites pouliches !”
Ses phrases discriminatoires étaient dites de façon froide et sans aucune retenue. La pauvre ponette rose, dont la crinière devint lisse, se mit à sangloter dans les bras de Fluttershy. Le visage de Rarity fronça encore plus devant la ponette arc-en-ciel qui ne bronchait pas, elle avait même un petit sourire en coin. Twilight ne bougeait pas d’un pouce, sa corne luisait.
“Je peux savoir ce qui te prend Rainbow ? s’indigna une fois de plus la lady rouge de colère.
-Rarity, t’en as pas marre de cacher la véritable raison de cette soi-disant “générosité” ? demanda la pégase qui avait prit son envol pour se coller au museau de la licorne blanche. Ne va pas me faire croire que tu te donnes tout ce mal juste par plaisir de satisfaire les autres ! Tout ça c’est juste du flan dans le simple but de te faire remarquer, de l’égoïsme pur ! C’est utile de broder une robe à l’image des Wonderbolt n’est-ce pas ? Surtout sur moi en plus, rien de tel pour se faire remarquer !”
Étrangement, l’accusée se contenta simplement de baisser la tête en essayant de ne pas succomber. Bien sûr que tout ça était faux, mais les mots sortaient durement de la bouche de son amie. Fluttershy ne croyait pas à ce qu’elle entendait, Applejack non plus, Twilight quant à elle ne disait toujours rien la corne scintillante.
“Oh mon...
-Et toi Fluttershy ! coupa de nouveau Rainbow Dash en se collant à elle de façon menaçante. Ta pitié me donne envie de vomir ! C’est la seule chose que tu as trouvé pour te donner de l'intérêt ? Et tu n’es même pas capable de dominer qui que ce soit mis à part tes sales bêtes ! Même ton lapin te tient tête !
-Cette fois ça suffit Rainbow !” hurla Applejack.
Mais sans crier gare, la pégase bleu ciel se jeta sur la fermière et lui donna un coup de sabot dans la joue qui la fit tomber au sol. Personne ne s’y attendait, dans un silence écrasant Rainbow Dash jeta un regard froid sur la cow-pony, presque collée à son visage. Paralysée, Applejack ne réalisait pas ce qui venait de se produire. Ce coup de sabot n’était pas douloureux extérieurement mais terriblement violent dans son esprit. La corne de Twilight brillait de plus en plus fort, ses jambes tremblaient à vue d’œil.
“Ce n’est pas une bouffeuse de pomme, juste bonne à taper dans des arbres, qui me dira ce que je dois faire ! Va donc te faire remarquer en allant agiter ton fichu chapeau au milieu de la rue, ce sera toujours moins ridicule que d’attirer la convoitise en vendant tes pommes pourries !”
Puis la pégase ravagée par la colère prit de la hauteur, presque collée au plafond elle contempla les cinq autres ponettes qui la regardaient avec des yeux larmoyants. Seule Rarity se retenait de ne pas verser une larme, au point même de lui lancer une remarque.
“C’est à nous que tu dis ça en plus ?
-Moi au moins je le dis, je suis honnête. Tu devrais en prendre de la graine Applejack ! C’est pas toi l’élément de l’honnêteté ? Même ça tu n’en es pas capable !”
C’est sur cette dernière remarque méprisante que la fermière s’effondra en larmes. Jamais elle n’aurait cru que son amie était capable de dire de telles horreurs. Twilight sentait cette haine monter en Rainbow Dash qui ne finissait pas de grandir, si lourde que la Princesse en perdit l’équilibre pour se retrouver sur ses genoux.
“Vous êtes méprisables, vous et vos petite manigances pour vous faire aimer alors que tout le monde s’en fout ! Et dire que j’ai pu être votre amie tout ce temps, mais maintenant les choses sont claires... Je vous déteste ! Je vous hais !”
Personne n’osait rien dire, seuls des sanglots et pleurs s’entendaient dans la grange. D’un dernier coup de regard froid, la pégase arc-en-ciel souffla par les naseaux en signe de dominance. Puis elle sortit par l’une des grandes fenêtres du bâtiment.
“Fait quelque chose Twilight !” supplia Pinkie Pie qui ne supportait pas de voir Rainbow Dash partir sur des mots aussi violents.
Mais l’alicorne mauve se contentait de rester à genoux, le regard perdu vers le bas. C’était l’incompréhension totale dans son esprit, elle avait senti cette colère noire brouillant totalement l’esprit de la pégase voltigeuse. Sauf que...
“Cette haine ne vient que d’elle...” souffla faiblement Twilight toujours à terre.
Les pleurs venant des juments orange et jaune s’intensifiaient encore plus, comme les grognements plus virulents de la part de Rarity serrant les dents. Pinkie Pie constata avec terreur que la fête était gâchée avant même qu’elle ne commence. Quelqu’un frappa à la porte. La ponette rose ouvrit et vit deux poneys tendant un sourire, qui se rabaissèrent très vite à la vue le la ponette rose en larmes.
“Désolée, mais la fête est annulée.”
Quand on sait que l’origine de ce mal, que Rainbow Dash transporte désormais en elle, ne résulte que d’une simple pomme qui aurait pu être mangée par Applejack si elle ne la lui avait pas donnée. Mais cette pomme qui résulte d’une goutte d’eau qui aurait pu s’abattre sur une autre. De cette goutte d’eau qui résulte d’un nuage qui aurait pu se déverser ailleurs que sur le verger. De ce nuage qui résulte d’un lac qui aurait pu ne jamais servir à remplir les réserves de Cloudsdale. De cette unité d’eau ayant atterri dans ce lac résulte d’un verre d’eau tombé par terre et qui aurait pu finir dans le gosier d’un poulain. De ce verre d’eau qui réside des canalisations et ayant traversé les filtres des stations d’épurations. De cette même unité d’eau qui résulte d’une veste tachée d’une jument malchanceuse de s’être trouvée devant une flaque d’eau. De cette flaque d’eau qui aurait pu être évitée par le coursier aux tartes, résulte d’un seau d’eau. De ce seau d’eau qui résulte d’une éponge ayant nettoyé une lance sale. De cette saleté sur cette lance qui résulte d’un objet de nature inconnue rouge ayant subi l’humeur colérique d’un poney affamé.
Si une seule de ces choses s’était passée différemment, rien de tout ce qui se produisit à la grange et même dans la journée ne se serait produit. Mais dans cette situation, même le battement d’aile d’un papillon avait plus de chances de provoquer une tempête à l’autre bout du monde, surtout lorsque l’on connaissait la nature du mal.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Commençons par le truc qui m'a un peu gênée : la fin. Un gros paragraphe un peu redondant, à mon sens, d'autant plus que ça rejoint l'idée déjà énoncée au départ. D'un autre côté, c'est bien foutu, ça donne le sentiment d'un chapitre complet et d'une introduction réussie, donc. Mais c'était un peu lourd à la lecture.
Passons à ce qui m'a plu : ce chapitre, c'est le début d'un film. Genre, complètement. D'ailleurs, cette chose visqueuse m'a rappelé Spiderman 3 !^^ Référence à part, je vois très bien un long-métrage bien épique commencer comme ça. Le rythme y est, en plus. Du coup, je vais me préparer une soundtrack pour lire cette fic. Voilà.
Pour résumer : ça commence bien, ça donne envie et le ton est donné. Je suis curieuse de savoir comment tout cela va nous mener à Sombra, car pour le moment, il ne semble pas être le principal problème.^^ Tu ne commences pas ta fic avec lui, et ça, c'est vraiment le genre de chose qui donne envie d'en savoir plus.
Je tiens à préciser que je prend en compte le fait que tu m’ait rappelé que ton style d'écriture c'était développé au cours du temps mais je pense qu'une piqûre de rappel sur les bonne et mauvaises choses que l'on peut trouver dans ton travail ne peuvent qu'êtres bénéfiques.
Je me lance donc l'assaut d'une fiction qui m'a toujours fait envie mais qui m'a toujours repoussé par son nombre conséquent de mots. Néanmoins, j'ai finalement réussi à me dégager du temps donc je vais me faire un plaisir de m'attaquer à tes chapitres, que tu le veuilles où non, que tu juges cela inutile où pas (comme pour la remarque que tu m'avais faite sur pain au chocolat)
Pour parler du chapitre d'introduction en lui même, il est bon.
Il pose les bases de ce qui va être, l'évolution de ton personnage et l'origine de l'élément perturbateur.
En ce qui concerne les personnages, tu reproduisait vraiment assez bien leur trait de caractère et même avec une Rainbow Dash, on va le dire comme cela, corrompue, tu parviens à rendre le personnage et sa psychologie vraisemblable. Il est certes, assez évident qu'on à là un personnage tombant peu à peu dans les ténèbres et cela est très attendu, mais le résultat est efficace et intéressant. (Me faisant même penser à Riku dans KH 1)
Autrement, j'ai aussi remarqué que ce chapitre comporte quelques répétitions et lourdeurs de phrases mais rassure toi, elles n’entachent alors que très peu la qualité de l'écrit.
C'est tout pour le moment, et j'aime bien le début de la fiction. Je vais m'atteler aux prochains chapitres d'ici peu et si tu as des remarques à me faire, n'hésite pas à me MP où Skype si tu préfères.
sur ce, à la prochaine l'ami.
rainbownuit: #8916