Le destin a parfois le sens de l'humour. Il arrive en effet que ce dernier choisisse de créer les plus grands contrastes, de rassembler les éléments les plus discordants, de réunir des électrons n'ayant rien en commun...
On peut considérer le juge Steel Virtuous comme étant la solitude incarnée, une figure inoxydable de probité, une carapace étrangère à toute empathie... À l'opposé, l'ensemble formé par les six poneys de l'Harmonie diffusait, à l'image du soleil, des ondes chargées de bonheur, de loyauté et de dérision.
Troublante disparité entre ces personnalités : alors que la première combattait l'altérité en s'isolant dans un monde de fer et de métal, celles des juments de Ponyville se mélangeaient entre elles et cherchaient à maintenir l'équilibre du royaume...
On peut ainsi aisément comprendre le trouble qui s'empara du capitaine de la garde royale lorsqu'il vit devant lui une telle débauche de sentiments et de tendresse : la joie qu'éprouvaient les amies de Twilight à la revoir n'était pas feinte. Un tel bonheur aurait été communicatif avec n'importe quel autre poney, mais pas avec celui-ci...
D'ailleurs, Steel ne fut pas seul devant ce spectacle très longtemps. En effet, ayant remarqué le rapide départ de ses deux supérieurs, Etarin avait rapidement mis de l'ordre dans la troupe et s'était mis à la recherche de l'alicorne et du juge...
La scène se déroulant devant l'immense bibliothèque surprit l'étalon en armure dorée qui rata son freinage et manqua de chuter : la princesse Twilight Sparkle étreignant cinq poneys et Virtuous, impassible, attendant la fin de ces retrouvailles avec une indifférence et un ennui visiblement profonds. Le sergent s'approcha de l'équidé et interrogea d'une petite voix :
« Capitaine Steel Virtuous, ce sont elles, les juments qui doivent travailler avec nous ?
— Il semblerait, répondit le magistrat d'un ton glacial.
— Sergent Etarin ! déclara Twilight après avoir relâché ses amies. Pardonnez-moi de vous avoir ignoré, je ne vous avez pas vu. Voici les poneys dont je vous ai parlés dans le train ! Juge Virtuous, vous connaissez leurs noms mais laissez-les se présenter un peu plus en détail ! »
D'un commun accord, les cinq jeunes dames se mirent en ligne devant les deux envoyés de Canterlot. Un passant aurait pu prendre cela pour une inspection militaire ou un simulacre de défilé. Le juge, imperturbable, observa la première de la file : la ponette terrestre au pelage orangé que la princesse avait désigné sous le nom d'AppleJack. Sa crinière, nouée en une longue queue de cheval à l'aspect sauvage, témoignant du caractère franc et paysan de sa propriétaire, tout comme son chapeau usagé et sa queue d'un blond de paille. Elle s'approcha de Steel Virtuous et lança :
« Hey, monsieur le juge. Moi, c'est AppleJack. Ça doit pour sûr vous faire un choc que d'arriver à Ponyville, vous qui v'nez d'Canterlot !
— Vous n'avez pas idée », répondit l'équidé gris d'un ton amer.
La fermière fut un peu désarçonnée mais continua malgré tout avec son habituelle franchise :
« Ouaip, c'est normal. Tous les citadins qui sont venus ici ressentaient la même chose. Mais on va tout faire pour que vous vous y plaisiez le temps de vot' séjour, ne vous inquiétez pas ! Regardez notre petite Twilight : après avoir passé du temps parmi nous, elle n'a même plus voulu repartir.
— Fascinant... Mais pour ma part, j'ai de nombreuses affaires à régler à Canterlot... Une prolongation de ma présence ici serait funeste... »
Le caractère de la jument était diaboliquement opposé à celui du capitaine. Alors que cette dernière détestait le mensonge et la tromperie, lui était depuis longtemps passé maître dans l'art de la dissimulation et de la manipulation. Steel Virtuous se rendit vite compte qu'en cette ponette s'incarnait tout ce qu'il méprisait : la franchise, la bonté, la vulgarité pécheresse...
Il préféra donc la saluer d'une rapide inclinaison du museau et s'intéresser à l'unicorn suivante : une magnifique créature dont la blancheur du crin n'avait d'égal que l'élégance avec laquelle était coiffée sa chevelure indigo. Ses yeux, semblables à deux pierres précieuses, laissaient transparaître sa générosité et son adoration pour les belles choses de ce monde. L'étalon d'acier remarqua d'ailleurs qu'elle n'avait rien à envier aux juments les plus élégantes de la capitale.
Visiblement exaspérée par l'attitude de sa compatriote, la dénommée Rarity tenta d'améliorer l'image que se faisait le juge de Ponyville :
« Allons, allons, Applejack darling, la qualité du séjour commence par la qualité de l'accueil ! Capitaine Steel Virtuous, continua-t-elle en se tournant vers l'intéressé et en s'inclinant magistralement, je vous souhaite la bienvenue dans notre petite cité. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de quoi que ce soit ! Après tout, ce n'est pas souvent que nous recevons des gens de votre classe et de votre rang !
— J'essayais de mettre le juge à l'aise, répliqua l'équidé orangé. Et puis, il faut lui montrer pourquoi nous aimons Ponyville, la vraie Ponyville, pas une imitation d'Canterlot !
— Une imitation de Canterlot ?! Ponyville est petite mais ce n'est pas pour cela qui faut nous comporter comme des rustres ! »
La dispute entre les deux amies aurait pu durer longtemps si la princesse n'était pas intervenue :
« Allons, allons, les filles ! Le capitaine n'est pas ici pour... "juger" notre ville ou je ne sais quoi ! Il est venu pour assurer ma protection et pour tenter d'améliorer la sécurité !
— Ce qui va visiblement être difficile », marmonna l'impassible magistrat.
Applejack et Rarity, peu satisfaites de ces explications, continuèrent de se jeter discrètement des regards noirs mais cela n'inquiéta pas Twilight qui connaissait bien les régulières prises de bec qui opposaient ses deux amies. Tout se terminerait comme d'habitude par des excuses et une touchante réconciliation.
En revanche, l'alicorne fut plus alarmée lorsqu'elle vit Pinkie Pie s'avancer en bondissant gaiement vers Etarin et son supérieur. Le visage tiré en un resplendissant sourire, la crinière en bataille et sentant la barbe à papa, la jeune jument ne semblait pas affectée le moins du monde par ce qu'il venait de se passer. Elle se planta devant Virtuous et clama d'un ton enjoué :
« Coucou ! Moi, c'est Pinkie Pie ! Je suis super contente que vous soyez venu, j'adore voir de nouvelles têtes ! Et devinez ce que j'ai organisé pour célébrer votre arrivée ? Allez, devinez !
— Eh bien, bafouilla Etarin en voyant son capitaine trop atterré pour répondre, je ne sais pas... Peut-être une...
— Une fête ! coupa-t-elle joyeusement. Ça va être génial, j'ai déjà tout organisé. Et Gummy m'a aidée !
— ... Gummy ?
— Oui, mon crocodile de compagnie ! »
À ces mots, la ponette remua la queue et le jeune quadrupède d'albâtre vit qu'un petit alligator aux écailles vertes s'y accrochait vigoureusement par la mâchoire. Ses deux yeux globuleux fascinèrent Etarin qui s'inquiéta malgré tout de le voir tirer avec insistance sur les crins :
« Mais... il ne vous fait pas mal ?
— Tu peux me tutoyer, tu sais ! Et non, je ne sens rien quand il me mord, il n'a même pas de dents ! Je crois bien qu'il n'en a jamais eues. Quand je l'ai acheté, c'est ce qui m'a plus chez lui, ses gencives roses comme du chewing-gum et sa peau toute verte ! Au début, il essayait de mordre tout ce qu'il voyait ! Et il le fait toujours d'ailleurs ! Parfois, il veut jouer et saute sur mes invités !
Twilight sourit en voyant avec quelle gentillesse le sergent s'adressait à ses amies. En revanche, les yeux ennuyés du juge Virtuous lui rappelèrent pourquoi elles étaient là.
La princesse tourna la tête et vit Fluttershy trembler de plus en plus à mesure que la file devant elle s'amenuisait. À présent, la timide pégase était seule derrière Pinkie Pie. Rainbow Dash semblait avoir disparu mais l'alicorne la repéra bien vite dans le ciel, occupée à dégourdir ses magnifiques ailes bleutées.
« Rainbow ! », cria l'érudite en pestant contre l'hyperactivité de la Wonderbolt en devenir.
Elle s'envola maladroitement pour tenter de rattraper son infatigable amie, observée avec inquiétude par AppleJack et Rarity. Mais au même moment, le magistrat d'acier tourna son regard de fer vers la pauvre Fluttershy qui déglutit avec difficulté :
« Et vous, demanda l'étalon, vous êtes Fluttershy, c'est cela ?
— Oui, oui... Je suis... Fluttershy... »
On ne peut se représenter les souvenirs qui remontèrent à l'esprit de Steel lorsqu'il se retrouva devant tant de timidité et de gêne : cela lui rappelait tant la princesse Luna lorsqu'elle était revenue sous sa forme affaiblie... Si faible et si craintive...
Le capitaine de la garde avait sans aucun doute de nombreux défauts mais la cruauté gratuite n'en faisant pas partie, il chercha à ne pas trop affliger la petite ponette:
« Je vois... Et quel est votre rôle ici ?
— Je... Eh bien, bafouilla la pégase, je... Je m'occupe des animaux... Vous comprenez, toutes ces pauvres petites bêtes ont besoin... de moi... Parfois, ils sont... blessés et je... les soigne...
— Vous savez, j'apprécie les animaux, répondit le juge avec un inquiétant sourire. Ils sont plus intelligents que la plupart des poneys, qu'ils aient une corne ou non...
— Oh euh... Je ne sais pas », lâcha Fluttershy en lançant un regard gêné vers Etarin.
Elle adorait certes les oiseaux, les taupes et les lapins mais le mépris avec lequel Virtuous donna son avis lui fit froid dans le dos. Ce juge ne semblait avoir aucune empathie pour le reste de la population équestrienne. De son côté, l'intrépide sergent lui adressa un sourire rassurant. Connaissant bien le charisme et la verve avec laquelle s'exprimait son supérieur, il aurait voulu transmettre son courage à la timide ponette mais au même instant, une éclair bleu faucha l'air et Etarin recula sous le coup de la surprise.
« Rainbow Dash, au rapport ! »
"La princesse a donc réussi à la raisonner..." pensa Etarin.
Cette pégase semblait être l'exact opposé de Fluttershy et l'étalon d'albâtre n'eut aucun mal à désigner celle qu'il préférait. Alors que la seconde était touchante et pleine de tendresse, la première semblait insouciante et, pour ainsi dire, prête à tout pour réussir. Le raisonnement inverse se produisit dans l'esprit d'acier du juge : Dash semblait intrépide et courageuse. Elle lui serait sans aucun doute utile, lors de leur mission...
Rainbow Dash ne semblait pas remarquer que son arrivée donnait beaucoup à penser aux deux poneys. Elle se tint droite devant Steel Virtuous, le sabot droit levé dans une sorte de salut militaire. Elle gardait les yeux froncés, sans doute pour se donner une apparence sérieuse qui de toute façon ne lui correspondait pas, le magistrat l'avait déjà compris.
« Mmmm, déclara-t-il pensivement, de telles capacités pourraient être utiles au sein de la garde royale... Vous n'avez jamais envisagé de vous engager dans l'armée ?
— Nan. Moi, mon rêve, c'est de devenir une Wonderbolt ! exulta la pégase en pirouettant sur elle-même.
— Les Wonderbolts...
— Ouais ! La meilleure équipe de vol de tout Equestria ! Ils sont trop cool ! Et je vais en faire partie, vu que je suis aussi cool qu'eux.
Bien évidemment, le juge n'appréciait pas beaucoup cette équipe composée de cornichons tout juste bons à se pavaner et à distraire le bas-peuple. Mais cette pégase avait des capacités, c'était une certitude. Elle aurait pu monter haut, très haut dans la hiérarchie militaire du pays.
Sur ces entrefaites, la pauvre Twilight, tout essoufflée, se posa près d'eux :
« Rainbow Dash ! Tu ne peux pas rester un peu en place ?
— Allons chère princesse, souffla le juge en arborant un sourire narquois, n'allez pas brider votre si talentueuse amie... Ce serait dommage... »
La remarque fit sourire les poneys présents à l'exception de la jeune alicorne qui sentit la colère la remplir comme un vase, lentement, prêt à déborder. Son teint vira au rouge et elle préféra se calmer en mettant fin à ces enfantillages d'un ton sec :
« C'est ça. Bon, tout le monde s'est présenté ? Très bien, rentrons dans la bibliothèque, il faut nous organiser pour que la mission du juge Virtuous soit terminée au plus vite. »
L'état dans lequel son supérieur mettait la princesse amusa Etarin : il avait maintenant pris l'habitude d'ignorer le cynisme si cher à l'étalon gris mais la dame Sparkle ne semblait pas être aussi patiente. Elle ouvrit la porte de bois d'un coup sec en utilisant sa magie et pénétra dans sa demeure, bientôt suivie par ses cinq amies qui la regardaient d'un air inquiet.
Le sergent interrogea Virtuous du regard qui lui répondit d'un bref signe de tête : les deux militaires fermèrent la marche et découvrirent la fameuse bibliothèque arboricole de Ponyville...
******
« Juge Steel Virtuous, j'ai aucune envie de rester enfermée pendant que vous inspectez Ponyville !
— Calmez-vous, princesse. Célestia ne m'a pas envoyé pour que je me tourne les sabots. Une fois que je serais parti, vous disposerez de votre royale personne comme vous l'entendez mais tant que je suis là, il ne vous arrivera rien. Cela prendra le temps que je fasse le ménage dans les environs... »
Comme lors du voyage dans le train, la princesse Twilight se querellait avec le juge Steel Virtuous au sujet des mesures de sécurité. Ni les interminables montagnes de grimoires et de parchemins, ni la présence apaisante d'Owlowiscious ne parvinrent à calmer la talentueuse magicienne qui avait de plus en plus de mal à supporter l'inflexible étalon.
La violence de l'échange captivait tellement les autres poneys qu'ils ne remarquèrent même pas l'arrivée impromptue d'un petit dragon aux écailles violettes et aux crêtes émeraude. Ce dernier fut surprit par le ton qu'employait la jeune alicorne mais ne put résister à l'envie de l'interpeller:
« Twilight ! »
L'intéressée, passablement énervée, se retourna mais son visage s'éclaira lorsqu'elle vit le visiteur :
« Spike !!!
— Tiens, encore un "ami"... » murmura le magistrat en levant les yeux au ciel.
Cette réflexion ne parvint même pas aux oreilles de la licorne ailée qui se précipita sur le nouveau venu pour l'étreindre. Le dénommé Spike parut tout heureux d'être accueilli de cette manière et rendit à la princesse son réconfortant salut en rouspétant :
« Je suis désolé de ne pas avoir pu être là à ton arrivée mais on avait besoin de moi pour préparer la fête de bienvenue de Pinkie Pie ! Il y a tant à faire et puis... Je n'aime pas travailler quand ce n'est pas toi qui me le demandes !
— Ahhh Spike, tu es vraiment le meilleur assistant qu'une princesse puisse avoir ! Tu m’as beaucoup manqué !
— Spike, interrompit Pinkie Pie, j'espère que tu as bien fait tout ce qu'on t'a dit ! Cette fête doit être la meilleure, meilleure, meilleure fête de toute l'année... Et même plus ! Je me suis levé à six heures pour acheter des rubans... La boutique n'ouvre qu'à dix heures mais ce n'est pas grave, je voulais être la première, chantonna-t-elle en bondissant avec gaieté.
— Allons, Pinkie, tempéra Twilight, je suis sûre que Spike a tout fait à merveille. Et puis, il ne fallait pas vous donner trop de mal...
— Bien sûr que si, il le fallait, sucre d'orge, interrompit AppleJack. Tu sais, en plus d'être une princesse, tu es notre amie et nous pensons que tu le mérites. »
Cette réponse fit faire un bond au cœur de l'alicorn. Les paroles assassines du juge n'étaient que poussière dans le vent, elle avait eu tort de douter de ses amies et de son dragon favori. Elle éprouva d'ailleurs une sorte de plaisir vengeur à se tourner vers Steel Virtuous et à déclarer :
« Au fait, capitaine Virtuous, je vous avais promis que mes amies pourraient vous aider à surveiller les environs. Et je serais ravie d'aider aussi, rien ne peut m'arriver quand je suis avec elles ! Pas vrai les filles ? »
Les cinq ponettes hochèrent la tête avec dignité. Elles comprirent que l'arrivée de Spike avait rendu à Twilight sa confiance en elle et que cette dernière osait désormais affronter le juge de Canterlot sans douter de ses capacités. Les crinières disparates s'agitèrent dans cette confirmation commune et le capitaine Virtuous se détourna. Le lien qui semblait unir ces individus le surprit, lui qui avait une vision si cynique du monde.
Il s'approcha à pas lents d'une fenêtre coincée entre deux immenses rayons recouverts de livres et déclara d'un ton parfaitement neutre :
« Qu'il en soit ainsi. Sergent Etarin, dévoilez le plan dont vous avez parlé durant le voyage...
— Ah... oui », hésita le courageux étalon.
Il ne s'était pour ainsi dire pas attendu à devoir exposer son idée d'une telle façon mais il sentit aussi que s'était là tout l'objectif du juge. Il s'avança donc et, pour se donner du courage, regarda la douce Fluttershy qui l'observait avec attention :
« J'ai pensé qu'il pourrait être... intelligent de nous diviser en petits groupes. Chacun pourrait ainsi explorer les lieux qu'il connaît le mieux et noter tout ce qui parait inhabituel, ou susceptible d'abriter des ennemis. Vu que vous êtes six amies... Trois groupes de deux me paraît la meilleure optimisation possible !
— Et que ferons nous, trancha le juge, pendant cette aventure ? Nous attendrons bien gentiment à la caserne, s’il y en a une, tout en envoyant régulièrement des lettres à la princesse Célestia pour témoigner de notre ardeur à la tâche ?
— Non, bien sûr que non... Nous autres, militaires, pourrions par exemple prendre la tête de chaque groupe et ainsi avoir un œil d'expert sur la situation.
— C'est une idée intéressante mais il y a un léger défaut... Nous ne sommes que deux gradés présents à Ponyville et vous prévoyez trois groupes de recherche... Je refuse de laisser toute responsabilité à un soldat sans distinction, ni entrainement spécifique... »
Cette remarque frappa le jeune sergent d'albâtre comme un éclair. Il chercha une solution tout en balayant la pièce et les poneys du regard. Ses yeux s'arrêtèrent soudain sur Twilight Sparkle qui semblait inquiète et une lumière jaillit dans son esprit :
« Capitaine, je crois que nous pourrions déléguer cette tâche au soldat Flash Sentry. Il est sûr et loyal, il saura se débrouiller. »
Etarin vit que l'évocation du jeune étalon fit sursauter et même légèrement rougir la jeune alicorn. Cette dernière le soupçonna d'ailleurs de ne pas avoir dit ce nom au hasard. Avait-il remarqué quelque chose dans son attitude ? Il fallait qu'elle soit plus discrète car elle devait bien avouer que l'équidé à la robe caramel ne la laissait pas indifférente.
Ses réflexions furent interrompues par une intervention du juge qui lui fit dresser les oreilles de colère :
« Flash Sentry ? Ce grand bellâtre au charisme d'huître incapable d'aligner trois mots ? Vous allez devoir en prendre l'entière responsabilité, sergent. Mais c'est vrai qu'il ne risque pas de nous noyer sous d'intenses réflexions, son niveau d'intelligence semble proche de celui de votre alligator, mademoiselle Pinkie Pie...
— Gummy est très intelligent, protesta la ponette. Hier par exemple, il a compris que Twilight rentrait bientôt et s'est mis à mordre sa photo, celle qui est dans le couloir ! Il comprend tout ce que je lui dit !
— Et puis, continua la princesse avec une lueur de défi dans le regard, Flash Sentry me semble très capable. J'ai discuté avec lui dans le train et il est beaucoup plus causant lorsqu'il est à l'aise. Mais visiblement, le climat que vous avez installé dans la garde royale, Steel Virtuous, incite les poneys à se renfermer sur eux-mêmes ! »
Les amies de Twilight sursautèrent à cette remarque. Habituellement, la jument était quelqu'un de calme et de bienveillant par nature et elle ne les avait pas habituées à parler avec tant d'agressivité. Visiblement, la présence et les remarques du redoutable juge l’exaspéraient au plus haut point, ce qu'on peut comprendre. Rainbow Dash et AppleJack, heureuses de voir Twilight se défendre ainsi, hochèrent la tête mais Fluttershy et Rarity, plus prudentes, semblèrent inquiètes.
« Je suis au regret de vous apprendre, répondit Virtuous, que les soldats de la garde ne sont pas là pour être joyeux ou pour discuter les ordres de leur supérieur. Mais pourquoi ne pas partager vos inquiétudes avec les princesses Luna et Célestia ? Peut-être craignez-vous qu'elles ne prennent pas au sérieux vos sollicitations, sachant que c'est grâce à moi si Luna dispose d'une telle protection aujourd'hui ?
— Mes sollicitations ?! »
AppleJack, peut être la plus mature des six poneys, sentit que cette "conversation" pourrait bien dégénérer et préféra calmer ces deux équidés si opposés :
« Ola, Ola, les sucres d'orge, calmez-vous, calmez-vous ! Nous ne sommes tous réunis ici pour protéger la princesse Twilight, pas vrai ? Pas la peine de se perdre en débats inutiles, vous n’ croyez pas ? On est dans le même camp et même si nos avis divergent, il faut pour sûr nous serrer les coudes, quoi qu'il arrive.
— Je suis d'accord avec AppleJack, continua Rarity. Il faut combiner les capacités de Canterlot et de Ponyville pour assurer au mieux la sécurité de notre amie. C'est comme créer une belle robe, il faut prendre le meilleur de chaque tissu et l'assembler avec talent au reste de l'ensemble », termina-t-elle avec passion.
Le juge Virtuous apprécia moyennement de s'entendre qualifié de "sucre d'orge" par la campagnarde ponette mais préféra se calmer. Sa droiture légendaire n'allait pas être brisée par une assemblée d'équidés aussi éduquées que des minotaures, quand bien même l'une d'elle porterait une couronne.
L'inflexible magistrat se contenta donc d'acquiescer avec lenteur et l'ensemble des personnes présentes se mit donc à réfléchir à la composition des groupes... On peut s'en douter, les amies de Twilight allaient tout faire pour la séparer du juge qu'elle supportait si peu.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Absolument pas!
D'ailleur,je recommande ta fiction!
*sort une pomme de terre*
Est un.
*la met dans un bazooka*
Alligator.
-Enis,qu'est-ce que c'est?
/suspens/
Le lance-pattate.
*tire droit sur l'auteur*