Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Broken righteousness

Une fiction écrite par CFrollo.

L'harmonie et la vertu

« L'avantage de voyager avec une princesse, pensait Etarin, c'est qu'on a vraiment droit à un traitement de faveur... »

En effet, affirmer que le train dans lequel se trouvait le garde n'était pas luxueux serait un mensonge. Les couleurs dominantes rappelant les différentes dirigeantes du royaume côtoyaient des décorations et des fioritures typiques de Canterlot. Le mobilier, de très bonne facture, donnait presque l'impression de se trouver à l'intérieur des appartements de Célestia. La locomotive, rappelant vaguement la silhouette de cette dernière, filait à travers les collines et les plaines qui entouraient la capitale en crachant des voluptes de fumées colorées.

Même les compartiments réservés aux soldats disposaient de tout le confort possible : coussins de bonne facture, rafraîchissements servis par une drôle de machine inventée par, si l'on en croit l'un des employés, un duo d'inventeurs ambulants et j'en passe...

Bien sûr, les étalons devaient aussi patrouiller dans les différentes voitures et certains formaient déjà une garde autour de Twilight Sparkle. Mais cette dernière ne se laissait pas approcher facilement et tenait, en ce moment même, une réunion privée en compagnie de ses deux hôtes les plus haut gradés : le capitaine Steel Virtuous, bien sûr, et le sergent Etarin, qui arrivait second dans la chaîne du commandement.

Le wagon destiné à la princesse avait l'apparence d'un petit salon douillet mais pour l'instant, celle-ci ne semblait pas d'humeur à profiter du canapé pourpre... Plusieurs autres équidés, immobiles comme des statues, montaient la garde aux quatre coins de la voiture, insensibles à ce que disaient leurs supérieurs. Flash Sentry se trouvait parmi eux. Le calme des paysages à travers lesquels filait le train contrastait grandement avec la tension qui régnait dans le wagon princier : un désaccord opposait déjà l'alicorne de cobalt et l'inflexible juge...

La discussion, ayant pourtant bien démarré, s'était envenimée lorsque l'on vint à aborder le sujet de la surveillance de Ponyville. Twilight, debout près d'une table recouverte de parchemins et de cartes, remettait en cause l'idée initiale du juge :

« Mais enfin capitaine Steel Virtuous, avec tout le respect que je vous dois, vous ne pouvez pas boucler tout Ponyville sous prétexte que je suis devenue importante. Les poneys ne vont pas accepter de devoir passer des barrages à chaque fois qu'ils rentrent ou sortent de leurs maisons !

— Il faudra pourtant qu'ils s'y habituent, répliqua l'équidé gris d'un ton indifférent. Leur bien-être est pour moi moins important que votre sécurité. La princesse Célestia m'a ordonné de vous protéger et je le ferai, soyez-en sûre...

— Me protéger est une chose, contrôler toute une ville en est une autre ! Et puis comment comptez-vous réaliser une telle chose avec les pégases qui doivent s'occuper de la météo et les gens travaillant hors de la ville ? Leur travail leur impose d'aller vite et de couvrir de longues distances, il ne pourront pas montrer sabot-blanc toutes les dix minutes ! Et Rainbow Dash encore moins, pensa la ponette en souriant à l'idée de voir son amie bleutée arrêter sa course pour passer devant des soldats volants.

— Alors comment suis-je censé arrêter les monstres en voulant à votre peau ? Peut-être détenez-vous des pouvoirs permettant de veiller sur toute une communauté par la pensée mais j'en doute... »

Etarin sentit que la conversation était sur le point de dégénérer. Virtuous, comme à son habitude, restait intransigeant et ignorait depuis une bonne dizaine de minutes les protestations de Twilight qui semblait effrayée par l'idée de devoir annoncer la nouvelle situation aux habitants. Prenant son courage à deux sabots, le sergent proposa une alternative :

« Peut-être pourrions-nous, dans un premier temps, parcourir la cité et voir quels sont les lieux les plus sensibles, là où pourraient se cacher espions et... assassins... »

Cette idée lui semblait la plus raisonnable. Il devait avouer que l'attitude de la princesse était un peu innocente mais le plan du capitaine, en plus d'être irréalisable, lui paraissait un peu exagéré. La population locale n'aurait plus la moindre liberté !

Virtuous Steel fixa le jeune sergent un long moment, si bien que ce dernier sentit une goutte de sueur lui rouler le long du cou. Mais le redoutable étalon reprit d'un voix de glace :

« Fascinante idée... Et après, que fera-t-on ? Repartirons-nous pour Canterlot en laissant à la princesse ici présente la liste des endroits les plus dangereux aux alentours de Ponyville, accompagnée de nos meilleures recommandations ?

— Non, mais nous pourrions constituer des groupes mobiles qui patrouilleraient aux alentours de ces lieux.

— Je préfère de loin cette idée, intervint Twilight en hochant la tête. Et en plus, en divisant les équipes de recherche, vous pourriez être rapidement en mesure d'avoir un œil sur l'ensemble de la ville ! J'ai quelques amies qui seraient sans doute heureuses d'aider à cette tâche... À nous six, nous connaissons les environs mieux que quiconque ! »

Etarin remarqua que la voix de la jeune ponette s’accélérait lorsqu'elle évoquait ses proches vivant à Ponyville, ses magnifiques yeux violets grandissant et s'illuminant : il n'y avait aucun doute à avoir sur la puissance des liens qui les unissaient. Bien évidemment, le juge d'airain ne parut rien remarquer, ces sentiments lui étant trop inconnus, et abaissa son regard sur la montagne de documents qui cachait presque la table : il semblait pensif.

Finalement, il se retourna et se dirigea vers la porte du wagon en déclarant avec un sourire sadique :

« Très bien, nous ferons donc comme l'entend la princesse. J'espère simplement que cela suffira à vous garder en sécurité car cela est aujourd'hui ma seule ambition. N'en doutez pas... »

L'étalon fini par sortir en jetant un regard d'acier à celle qu'il devait protéger. Cette dernière poussa un long soupir en le voyant disparaître derrière la porte et se mit à penser à voix haute comme savent si bien le faire les intellectuels :

« Fiiiiuuuuu... Eh bien, je comprends pourquoi la princesse Luna l'apprécie tant... Il est vraiment... différent... En tout cas, continua-t-elle en se tournant vers Etarin, merci à vous d'avoir réussi à le convaincre. Je ne le voyais pas forcer mes amies à limiter leurs déplacements !

— Ce n'est rien, votre honneur, répondit l'étalon d'albâtre en courbant légèrement l'encolure. Vous savez, je commence à connaitre le juge Steel Virtuous. C'est un grand capitaine mais il n'ose pas, si vous me permettez, montrer ses émotions... Tout le contraire de votre frère !

— C'est vrai que Shining Armor est très différent, acquiesça l'alicorne avec un sourire. Je ne comprends pas pourquoi la princesse Célestia a jugé bon de le remplacer par un poney si sombre...

— Eh bien... Cela peut paraître bizarre mais j'ai entendu la princesse Luna converser avec sa sœur peu avant un conseil et je crois que c'est Shining Armor lui-même qui a recommandé le juge Steel Virtuous...

— Ah oui ? fit Twilight en abaissant ses oreilles. Il faudra vraiment que je lui en parle la prochaine fois. »

La facilité avec laquelle la conversation s'était lancée surprit Etarin : contrairement à Célestia et à Luna, Twilight savait rester naturelle en toutes circonstances et ne s'indisposait pas avec les grands principes propres à la noblesse. Elle semblait considérer le poney blanc et les autres soldats comme des égaux et non comme ses sujets. Certains auraient dit que Ponyville avait déteint sur elle, d'autres au contraire que cela l’embellissait...

Le sentiment du sergent ne fut que renforcé lorsque la princesse se mit à parler avec les différents étalons et pégases disposés aux quatre coins du wagon, tout en regardant régulièrement le modeste et charmant Flash Sentry...

******

Alors qu'une franche camaraderie s'installait en tête de train, une chape de morosité et de tristesse semblait s'abattre sur la voiture de queue.

En effet, après avoir quitté la réunion, le juge Steel Virtuous, traversant l'ensemble de l'immense véhicule, s'était isolé et se tenait maintenant immobile, les yeux clos, devant la fenêtre située au fond du dernier wagon. Ainsi, il pouvait demeurer seul et se perdre dans les méandres de son esprit...

Ces insolents poneys osaient le contredire ? Qu'à cela ne tienne ! Il n'allait pas briser sa légendaire retenue et se laisser aller à la dépravation des passions pour apprendre la vie à une princesse vulgaire et à son nouveau caniche en armure. La colère, l'amour, le désir... Il fallait laisser ces sentiments aux âmes plus faibles... Le capitaine commençait déjà à regretter Canterlot et la grandeur de la fratrie régnante : l'attitude de Twilight Sparkle devait être commune à la foule de traîne-misères qui peuplaient Ponyville...

Les yeux de l'étalon s'ouvrirent soudain : il lui faudrait être irréprochable et aussi dur que le granit lors de ce séjour, ces luxurieux paysans ne devaient pas déteindre sur sa vertueuse personne... Fort de ces nouvelles dispositions, l'équidé gris pivota dans un tournoiement de cape et alla inspecter les soldats, un sourire de mauvaise augure accroché aux lèvres...

******

Twilight Sparkle sentit le plancher trembler sous ses sabots lorsque le train, la gare approchant, se mit à ralentir. Le voyage n'avait duré que quelques heures mais l'impatience de revoir ses amies après une séparation d'une semaine rendait l'alicorne surexcitée, elle ne tenait plus en place. Pourtant, elle savait que son devoir lui imposait de rester digne  : c'est donc avec une tranquillité surprenante qu'elle attendit l'arrêt total du magnifique transport.

À sa droite et à sa gauche se tenaient deux pégases casqués d'or, à l'allure sévère. Derrière elle venait Steel Virtuous et Etarin. Le premier ne semblait pas lui tenir rigueur de leur désaccord. Enfin, elle l'espérait vraiment. Être en mauvais termes avec le poney responsable de sa sécurité était tout sauf une bonne chose et, en son for intérieur, Twilight se doutait bien que la princesse Célestia désapprouverait tout comportement impertinent ou irréfléchi...

Mais les réflexions de la ponette ailée furent stoppés par les rayons éclatants du soleil qui lui frappèrent soudain le visage. La porte de sortie du wagon, pivotant, avait révélé la gare de la ville qu'elle aimait tant, ainsi qu'une foule de personnes attroupées sur le quai. Les acclamations d'une centaine de poneys explosèrent et les oreilles de Twilight s'applatirent sous le coup de la surprise.

La princesse devait bien admettre qu'elle s'était attendue à un bel accueil mais voir tant de connaissances l'acclamer provoqua chez la jeune alicorne une marée de sentiments impossibles à identifier : un mélange de reconnaissance, de fierté, de confusion la submergea et elle dut se concentrer pour descendre du train sans vaciller. La joie qu'éprouvait la foule à revoir la royale ponette força d'ailleurs les étalons de la garde à resserrer les rangs pour éviter que cette dernière ne soit emportée...

Elle ne parvint pas, malgré tout ses efforts, à cacher son sourire éclatant. Chaque visage résonnait dans son cœur comme une cloche de Noël : Granny Smith agitant avec peine ses sabots, les célèbres "Cutie Mark Crusaders" entonnant sur une estrade de fortune une chanson de bienvenue, le jeune Pipsqueak applaudissant à tout rompre, Big Macintosh exprimant son allégresse d'un léger "Yep !"... Pourtant, la jument ne parvenait toujours pas à apercevoir les six êtres qu'elle aimait le plus au monde... Elle balaya plusieurs fois l'attroupement du regard mais dû bientôt se rendre à l'évidence : ses meilleures amies n'étaient pas venues... Un voile obscur sembla tomber devant ses yeux..

La princesse couleur mure eut de fait bien du mal à garder une expression réjouie en écoutant le discours de bienvenue déclamé par Mayor Mare. Ses ailes et ses oreilles tombaient tristement, sa belle crinière s'assombrissait de tristesse... Se tenant droit près d'elle, Etarin sembla remarquer son soudain désarroi mais n'osa pas souffler mot. Le juge Virtuous, assis à sa gauche, ne paraissait pas être affecté et continuait de fixer la vieille maire d'un œil vitreux (il nous faut ici reconnaître que même les cris de joie de Fluttershy seraient plus entraînants que cette morgue litanie imposée par le protocole...)

Twilight dut ainsi attendre la fin de la brève cérémonie pour se lancer à la recherche de celles qui l'avaient toujours soutenue dans la détresse : elle se mit à trotter d'un sabot vif vers la place de Ponyville. Le capitaine de la garde la suivit et, après l'avoir rattrapée, l'interrogea d'une voix cyniquement amusée :

« Chère princesse Twilight Sparkle, puis-je vous demander de me présenter ces fameux poneys qui doivent nous aider à quadriller la ville ? Je ne vous cache pas que nous avons beaucoup à faire et...

— Oui, oui, coupa-t-elle sans ralentir le mouvement. Il faut juste que je... les... Enfin, je dois...

— Vous ne savez donc pas où elles sont ? Voilà qui est intéressant... J'aurais personnellement parié sur la gare il y a dix minutes de cela mais je me serais visiblement... trompé », ajouta l'équidé gris avec un petit sourire.

Cette dernière phrase fit stopper Twilight qui se retourna vivement et fixa Virtuous d'un œil noir. Ils avaient atteint la bibliothèque arboricole où vivait habituellement l'alicorne mais cette dernière ne sembla pas s'en rendre compte et ne remarqua même que la porte était obstruée par une forme couleur tanzanite : la tristesse et l'amertume provoquées par l'absence de ses amies explosèrent et lui firent perdre toute retenue, sa rage se manifestant par de minuscules étincelles s'échappant de sa corne.

Elle s'approcha du redoutable magistrat, qui resta droit comme un i, et plongea son regard d'améthyste dans le sien, froid comme un puits :

« Mes amies ne m'ont jamais laissé tomber, capitaine Steel Virtuous ! Si elles n'étaient pas présentes à mon arrivée, c'est qu'il y a une bonne raison. C'est ensemble que nous avons vaincu Nightmare Moon et Discord, vous feriez mieux de ne pas l'oublier ! »

Le juge ne recula pas devant la soudaine colère de la princesse mais la regarda intensément, comme s'il avait voulu lire dans son esprit. Cette leçon sur l'amitié serait peut-être suffisante avec Célestia mais avec lui, elle sonnait creux et vide de sens. Cette jeune tête couronnée pensait avoir plus d'expérience que lui, Steel Virtuous, le juge qui avait purifié la capitale et embelli l'œuvre de son frère ?

« Allons princesse, ai-je remis en question "l'amitié", comme vous dites, qui vous lie à ces dames ? Je ne suis pas fin connaisseur des subtilités de ce genre de relation, ajouta-t-il d'un ton entendu, et j'ai, stupidement sans aucun doute, pensé que des poneys si proches de vous considéreraient votre arrivée comme un événement à ne pas manquer... »

Cette réponse fit l'effet d'une douche glacée à Twilight qui, sonnée, se laissa tomber sur la croupe. Elle ferma ses grands yeux et réfléchit à ces dernières paroles. Une désagréable certitude commençait à se former dans son esprit : Virtuous avait raison, il avait raison sur toute la ligne. Ses obligations à la capitale et son nouveau rang avaient dû creuser un fossé entre elle et ses amies, simples citoyennes de Ponyville. Plus rien ne serait donc comme avant ?

L'alicorne sentit les larmes monter et, pour dissimuler son trouble, regarda autour d'elle. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle se rendit compte que sa course l'avait menée devant l'endroit même où tant de choses s'étaient passées : sa rencontre avec sa double du futur, ses recherches sur les éléments d'Harmonie, la si amusante nuit passée en compagnie d'Applejack et Rarity... Mais au moment où elle voulut détourner son regard de l'immense bibliothèque, ce dernier fut attiré par un immense paquet posé devant la porte.

L'objet était énorme, de couleur mauve, maintenu en place par un magnifique ruban doré et accompagné d'une note à peine visible. La princesse s'approcha, suivie par le silencieux juge. Parvenu à un mètre à peine, elle put enfin déchiffrer l'étrange message : "Pour la princesse Twilight Sparkle". Intriguée, l'intéressée leva le sabot et tira sur le ruban d'un coup sec...

« SUUUUURPIIIIIISEEE !!!! »

Le cadeau explosa dans une bourrasque de serpentins et de fumée. La stupéfaction de Twilight se transforma vite en un sourire ravi lorsqu'elle vit apparaître celles qui manquaient tant à son cœur. Le capitaine de la garde, couvert de confettis, resta comme foudroyée par ce qui venait de se passer. En effet, devant lui se tenaient cinq poneys visiblement féminins : deux terrestres, deux pégases et une licorne.

« Pinkie Pie, c'est la dernière fois qu'on fait une surprise de ce genre, ronchonna une jument bleu azur en se propulsant en l'air. J'ai des crampes partout, j'ai bien besoin de voler !

— Juge Steel Virtuous, déclara Twilight en désignant chacune de ses amie du sabot, j'ai l'honneur de vous présenter celles qui vont vous aider à "quadriller la ville". Voici AppleJack, Rarity, Rainbow Dash, Fluttershy et PinkiePie ! »

L'étalon anthracite ne trouva rien à répondre et préféra susurrer, en voyant la dénommée PinkiePie étreindre la princesse avec un bonheur non dissimulé :

« Ça commence bien... »

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé