Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Poneyville FM

Une fiction écrite par inglobwetrust.

Chapitre 3: So You Want To Be A Rock'n'Roll Star

The price you paid for your riches and fame
      Was it all a strange game? 
      You're a little insane
      The money, the fame, and the public acclaim
      Don't forget who you are
      You're a rock and roll star

The Byrds- So You Want to Be a Rock’n’Roll Star

La guerre des radios était déclarée et chacun attendait le signe de la première bataille. Elle se passa lors de l’arrivée à Poneyville du groupe à la mode à Equestria. Geneighsis. Ils étaient énormes, célèbres, presque encore plus que Celestia. Et tout le monde se battait pour les avoir dans son show et cartonner en audience. Leur passage à Poneyville sur la radio d’Octavia, après des semaines de négociation, et quelques suppliques, n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd chez Pony Rock.

****************************************************************************************

« Ils sont censés passer à quelle heure ? » demanda Vinyl en tournant autour de la petite pièce.

« 21h. Un type va les chercher à la gare et les conduit dans le studio de Radio Poneyville », détailla Plug, assit sur sa chaise en régie.

Vinyl réfléchit longuement à la meilleure façon de doubler sa concurrente. « Je crois avoir une idée. Mais il faudra que tu ailles faire le guet dehors et que tu me préviennes de leur arrivée », expliqua-t-elle, en imaginant son plan.

« Tu peux m’en dire plus ? » Plug avait l’air perplexe.

« Quand le groupe arrivera, on échangera les pancartes sur lesquelles sont écrites le nom des radios. Nos studios sont tous proches, pas vrais ? Suffira juste de mettre la pancarte de Pony Rock à la place de celle de Radio Poneyville et celle de Radio Poneyville sur la porte du studio. Ils n'ont jamais vu Octy et je suis sûre qu’ils ne verront même pas la différence en studio », détailla Vinyl.

L’étalon réfléchit quelques instants, fronça les sourcils pour se concentrer, avant d’admettre que le plan sonnait bien, en tout cas dans sa tête. « Mouais….ça pourrait marcher. Et je te préviens comment ? » demanda Plug.

« Fastoche, tu vas te planquer dans un buisson qui donne sur le studio, et quand ils arrivent, tu me fais le cri de la chouette pendant que moi, je vais faire ma combine.», l’avertit la DJ.

« Des fois, je me demande où tu vas chercher ces idées. »

« T’en as une meilleure ? »

« Ben….on pourrait créer un trou noir spatio-temporel de la gare jusqu’à ici qui amènerait direct le groupe dans notre studio, mais cela pourrait créer une faille irréversible qui engendrerait des répercussions dans notre dimension tridimensionnelle. Cela pourrait causer la destruction du monde ou ouvrir un portail vers un autre monde, avec genre, des humains », expliqua Plug avec le sérieux d’un professeur en sciences, le regard perdu dans le vide en finissant.

Vinyl en fit tomber ses lunettes par terre. « Et c’est toi qui dis que j’ai des idées bizarres ? Et pour tes histoires d’humains, je t’ai dit d’arrêter de voir Lyra», le réprimanda-t-elle. Plug semblait passer un peu trop de temps avec la licorne couleur menthe ces derniers temps.

« Quoi ? C’est possible de créer ça. Il me faut juste un réacteur nucléaire, une machine à voyager dans le temps et trois trombones d’ici ce soir », rétorqua Plug.

« On n’a pas le temps de fabriquer ça….si ça existe vraiment. On s’en tient à mon plan. Poste toi près du studio et quand ils arrivent, fais-moi signe », dit Vinyl en se massant les tempes. Heureusement pour elle que Plug s’y connaissait mieux en technique qu’en plans farfelus.

**********************************************************************************

« Bonjour à tous chers auditeurs. Il est 20 heures et dans quelques minutes, je recevrai le groupe Geneighsis pour une interview exclusive sur Radio Poneyville. D’ici là, nous suivrons notre grille habituelle et on commence tout de suite avec le nouveau hit du groupe, Celestia She Knows Me ». commença Octavia pour démarrer son émission, impatiente de voir des semaines d’attente enfin se concrétiser.

A peine la chanson lancée, elle parla dans le micro à Mixtape en régie. « Ils arrivent à quelle heure déjà ? » demanda-t-elle, ses inquiétudes reprenant momentanément le dessus.

« 21 heures. Un type nous les amène de la gare et les dépose en studio. C’est à toi de jouer après », répondit Mixtape, plus concentré que jamais.

« Génial. Vinyl va en être verte de jalousie », ricana Octavia en imaginant déjà le regard de dépit de sa concurrente. Dommage qu’elle n’ait pas d’appareil photo pour ensuite encadrer l’image dans le studio, pensa-t-elle.

Les minutes passèrent et Pony Rock avait aussi lancé ses programmes, avec Vinyl seule aux commandes, grâce à sa magie licornienne. Et peu avant 21 heures….

« Hou-hou ! »

Vinyl entendit le signal venu d’un buisson qui donnait sur une fenêtre de la radio, et se prépara à démarrer un long disque pour avoir le temps de tout mettre en place. « Les amis, je vous promets une surprise dans quelques minutes. Mais en attendant, on s’écoute le dernier Pony Floyd, High Hopes. » Elle avait huit minutes et trente-deux secondes devant elle, montre en sabot.

Un rapide coup d’œil dans le couloir lui indiqua que la voie était libre, et elle se faufila jusqu’au bout de celui-ci pour échanger les pancartes de place. Avec discrétion, elle utilisa sa magie pour faire son travail et rentra tout aussi discrètement en studio, sans que personne chez Radio Poneyville ne remarque la supercherie. En arrivant, elle tomba sur Plug qui avait la crinière ébouriffée, pleine de brindilles et de feuilles. « Wouah, qu’est-ce qui t’es arrivé ? » demanda la DJ, en se retenant d’éclater de rire.

« Une chouette m’a prise pour une de ses copines et m’a attaquée. Je crois que c’était celle de Twilight », répondit Plug, en secouant sa tête pour reprendre sa coiffure habituelle.

Vinyl eut besoin de toute sa force mentale pour ne pas exploser de rire à l’antenne. Mais cela en valait la peine puisqu’à peine la chanson terminée, la porte du studio s’ouvrit.

« A vous derrière le poste, je vous avais promis une surprise, et là voilà : Geneighsis est présent dans le studio de Pony Rock ! » Et pour accompagner ses mots, les quatre membres du groupe entrèrent dans la pièce exigüe après avoir complimenté Plug sur sa ‘coiffure’.

« Salut ! » dirent en cœur les musiciens, visiblement pas au courant du tour de passe-passe.

« Ils sont là pour toute l’émission et on les remercie tous d’être présents chez nous, et seulement chez nous, sur Pony Rock ! » dit Vinyl en pensant à une certaine collègue à quelques mètres de là.

Plus tard chez Radio Poneyville…

« Toujours rien, Mix ? » s’inquiéta Octavia.

« Non, Octavia, toujours rien », dit Mixtape, tout aussi désespéré que la jument.

« Mais c’est pas possible, on m’avait promis qu’ils viendraient aujourd’hui et l’émission se finit dans cinq minutes ! » s’énerva Octavia. « Qu’est-ce qui leur est arrivé ? Ils se sont perdus ou quoi ? »

L’émission sonna sa fin et la jument conclut son émission avec un mélange de déception et de colère dans sa voix. « Malheureusement pour nous, le groupe Geneighsis n’a pas pu venir dans nos studios. Désolé pour cet imprévu mais nous espérons que vous avez tout de même passé une bonne soirée à l’écoute de Radio Poneyville », dit Octavia. « A demain et faites de beaux rêves en compagnie de Luna. »

Quelques minutes après que l’horloge ait sonné 23 heures, Octavia et Mixtape sortirent du studio, défaits et abattus, et virent que la pancarte Pony Rock avait été mise à la place du nom de leur radio. « Vinyl…. », grogna Octavia en ayant compris qui elle pouvait tenir pour responsable de ce fiasco. Elle se dirigea à toute vitesse vers le studio concurrent, où le groupe était parti depuis quelques minutes, et tomba sur Vinyl, un sourire en coin sur son visage.

« Vinyl …dis-moi, tu n’auras pas quelque chose à voir dans cette histoire de groupe qui n’est pas venu chez moi ? », demanda Octavia en se mettant en face d’elle, luttant intérieurement pour ne pas exploser de colère.

« Moi ? Tu m’accuses d’une chose pareille ? Je suis choquée, Octy », répondit Vinyl en prenant une pose dramatique, sabot sur la tête. « Ce n’est pas de ma faute si ces types ne savent pas lire à cause de leurs longues crinières », ricana-t-elle. Elle remarqua à quel point Octavia semblait en colère. Et par expérience, elle savait que cela pouvait être dévastateur.

« Tu te fiches de moi ? C’est toi qui as changé les pancartes du studio pour qu’ils viennent chez toi ! Tu veux qu’on soit deux à ce petit jeu ? Eh bien, on sera deux à y jouer ! » la menaça la ponette grise.

« Octy, Octy, Octy….. », répliqua Vinyl pour calmer le jeu.

« Pas de Octy ici ! »

« Tavi ….Voyons, tu sais bien que je ne ferai jamais ça à une amie. »

« On n’est plus amies, c’est de l’histoire ancienne, on est concurrentes maintenant et tu viens de déclencher la guerre. Ma vengeance sera terrible ! » cria Octavia.

« Ouh, j’ai peur…..Garde tes cris pour le jour des audiences. Là, tu en auras besoin », dit Vinyl en s’éloignant. Plug et Mixtape n’osèrent pas intervenir, sauf si il fallait les séparer au besoin.

« Viens, Mix, on rentre….Je ne veux pas m’abaisser à son niveau. Pas ce soir », rétorqua Octavia, les yeux toujours froncés et la fumée manquant de s’échapper de sa tête. Mixtape se contenta de la suivre, sans un mot, en dehors du studio de Pony Rock. Jusqu’à ce qu’ils se retrouvent au calme dehors, alors qu’Octavia se dirigeait vers sa maison.

« Amies ? Tu peux m’en dire plus ? » demanda Mix une fois que sa collègue se fut calmée.

Octavia soupira. Les souvenirs commençaient à remonter en elle. Des instants de joie, mais surtout de peine, qu’elle avait jusque-là tenté d’oublier. « Quand on est arrivées à Canterlot, on venait toutes deux tenter notre chance dans la musique. On a vite sympathisé, on était même coloc pendant longtemps. On se comprenait, on se soutenait mais…. », Octavia avait la gorge qui se serrait à l’évocation de ces instants perdus, surtout après le coup bas venu de son ex-amie, « ….le travail a fini par prendre le dessus sur tout et on ne se voyait plus beaucoup. Et quand on se voyait, je la trouvais toujours endormie quelque part ou à traîner avec ses ‘potes’. On a fini par aller chacune de notre côté, pas en très bons termes….Et tout a recommencé à Poneyville », finit Octavia en tournant la tête vers Mixtape. Le temps de son monologue, elle venait d’arriver à destination.

« T’aimerais pas que ça redevienne comme avant, des fois ? » s’enquit l’étalon.

« Ouais, ça m’arrive mais…..tu l’as vue, on est plus ennemies qu’amies maintenant. Il faudra du temps pour que ça change, ou que quelque chose se passe. » Tête basse, elle s’approcha de la porte d’entrée. « A demain Mix, je vais pas t’embêter plus longtemps avec mes histoires de jument », dit Octavia en ouvrant la porte de sa maison.

Voyant que son amie avait besoin de réconfort, Mix se lança. « Hé Octavia, tu sais que je suis là si tu as un problème, si tu veux me parler, y’a pas de souci. T’inquiète pas pour Vinyl, un jour, elle comprendra ce que c’est d’avoir une super amie comme toi », la réconforta Mixtape en posant un sabot sur son épaule. Octavia sourit, mais reposa gentiment son sabot au sol.

« Merci mon grand. Allez, bonne nuit », finit Octavia, l’esprit un peu plus léger, en refermant la porte de sa maison. Cette nuit-là, Vinyl et Plug eurent à peu près la même conversation. Et chacune de leur côté, Vinyl et Octavia passèrent la nuit à se rappeler du passé et à revoir de vieilles photos où elles étaient souriantes et heureuses. Sur une table de leurs maisons respectives, la même photo prise à Canterlot durant leurs premières semaines dans la cité. Avec les mêmes regrets sur ce qu’elles étaient devenues à présent.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Geneighsis ---> Genesis

La guerre a commencé!

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

LittleParrot
LittleParrot : #8668
Sympa ce chapitre, et merci pour m'avoir collé Genesis dans la tête ^^ (d'ailleurs, "Celestia She Knows Me" a une syllabe de plus que l'originale... plus dur à chanter)

Sinon :
- il me semble qu'au début tu écris "Mix" en parlant de Plug (quand il part dans des délires scientifiques)
- justement, dans les délires scientifiques, je me suis pas amusée à voir si ça avait du sens, mais il dit "dimension tridimensionnelle"... un peu dommage la répétition
- "un type (...) le déposent" > dépose
- "dommage qu'elle n'avait" > n'ait (ou "n'eût", mais dans tous les cas subjonctif après "bien que")
- "une fois que sa collègue s'était" > se fut (l'action est courte, sinon tu la fais durer en mettant l'imparfait)
- "quand on est arrivés" > arrivées
- "s'enquerra" > s'enquit (deuxième fois que je le vois, fais attention car tu mets du futur)
- et dans la note de l'auteur : "a commencée" > "commencé"
Il y a 3 ans · Répondre
theeliot06
theeliot06 : #8429
inglobwetrust30 novembre 2014 - #8426
C'est pas une référence particulière, sinon l'utilisation de surnoms que je vois ici et là dans tout ce qui touche aux personnages
ok merci ^^
Il y a 3 ans · Répondre
inglobwetrust
inglobwetrust : #8426
theeliot0629 novembre 2014 - #8386
Très bien ! Comme d'habitude , mais sinon je rêve ou tu fais des références à "VINYL AND OCTAVIA : UNIVERSITY DAYS" avec la collocation / super amitié et "The Snow On Her Cheek" avec les surnoms "Octy" et "Tavi" ? Sinon continue comme ça !
C'est pas une référence particulière, sinon l'utilisation de surnoms que je vois ici et là dans tout ce qui touche aux personnages
Il y a 3 ans · Répondre
theeliot06
theeliot06 : #8386
Très bien ! Comme d'habitude , mais sinon je rêve ou tu fais des références à "VINYL AND OCTAVIA : UNIVERSITY DAYS" avec la collocation / super amitié et "The Snow On Her Cheek" avec les surnoms "Octy" et "Tavi" ? Sinon continue comme ça !
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé