Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le Fruit de la Vengeance

Une fiction écrite par Usui.

Chapitre 13 : Répétition générale

Une douce musique, mélange de nombreux instruments de tout types, résonnait dans une vaste salle, qui renvoyait le son en l'amplifiant. La pièce était divisée en trois parties : la première était la plus grande d'entre elles, réservée à un amas de sièges en velours des plus confortables. La deuxième s'apparentait à une fosse, où trônait l'ensemble des instruments ainsi que ceux qui les employaient. Quant à la dernière partie, placée au dessus de la fosse, il s'agissait d'une scène, avec pour seul décor la salle du trône d'un château en pierre, et deux rideaux rouges sur les côtés. Nul doute, il s'agissait d'un pièce aménagée pour les spectacles, et dans la présente occasion, pour un opéra.


Un projecteur s'alluma et illumina la silhouette d'une ponette. Celle-ci, entièrement rose et la crinière lisse, était vêtue d'un pourpoint de velours noir. Elle s'avança avec lenteur sur la scène, constamment suivie par la lumière blafarde. La symphonie des instruments commença à s'arrêter pour seulement laisser les quelques notes d'un piano s'exprimer, notes solitaires et graves. La jument entonna alors d'une voix mélodieuse et un peu suraiguë :


« Être ou ne pas être, telle est la question.

Faut-il endurer les multiples revers de l'injuste fortune ?

Faut-il au contraire lutter fièrement de toute ses forces?

Quitte à en finir ?

En vérité, deux choix s'offrent à nous... Mourir...

Dormir... Dormir...

Rêver probablement.... Voilà où l'on se rend...

Quels rêves viennent dans notre sommeil éternel,

Une fois échappé du tourbillon d'une vie éphémère ?

Voilà la pensée où naît la calamité d'une vie si longue !

Qui pourrait bien supporter les blessures du temps,

Les méfaits d'un tyran,

L'arrogance des vantards,

Les peines d'un cœur sans valeur,

Une loi si lente,

Des dirigeants si insolents

Et les insultes que doit subir l'innocent

De ceux qui n'ont aucune dignité,

Quand on ne peut soi-même mettre un terme à son existence ?!

Qui pourrait prendre de tels fardeaux,

Pour grogner et suer sous le poids de la vie,

Si la frayeur de ce qui suit le trépas,

Territoire inexploré dont nul ne revient

S'il en franchit la frontière,

N'embrouillait nos desseins,

Nous faisant préférer nos propres malheurs,

à une fuite vers d'autres douleurs qui nous sont inconnues ?

Aussi, sommes-nous tous des lâches par notre conscience,

Et la couleur initiale de la résolution,

Se teinte de la pâle rosée de la pensée.

Les projets de la plus haute-volée,

A réfléchir ainsi, se détournent de leurs cours normal

Et perdent le nom d'action...

Calme !

O, belle Madmare !

Figure céleste, dans toutes tes prières,

N'oublie pas de rappeler mes crimes ! »


Au fur et à mesure qu'elle chantait ces paroles, le piano s'était étouffé, laissant pour seul son cette voix. A la fin de ce monologue, le halo de lumière éclairant la cantatrice s'éteignit, plongeant la salle dans le noir le plus complet, durant un bref instant, le temps que d'autres éclairages prennent le relais. De petits applaudissements se firent entendre du côté des sièges, où était assise une autre ponette, vêtue du même genre d'habits que sa compagne, mais de couleur rouge.


« Tu t'améliores, Pinkie, annonça-t-elle avec simplicité. »

En guise de réponse, la crinière de la ponette rose s'ébouriffa, avant que cette dernière ne s'incline en déclarant :


« C'est vachement difficile, quand même, de garder ma crinière aussi raide, Twilight ! Comment on va faire pour la faire tenir toute la représentation, si je peux à peine supporter un monologue ?! »


La licorne pensa alors que c'était digne de Pinkie Pie de s'inquiéter davantage de sa crinière que de sa performance. Elle quitta sa place pour rejoindre son amie sur la scène, et lui dit d'un ton serein et plein de confiance :


« Ne t'en fais pas. Manelet est censé mimer la folie pendant les trois quarts de la pièce. Ça passera sans problèmes.

-Et pour les scènes où il est pas maboul ? questionna Pinkie. Il faut bien que sa crinière soit soyeuse.

-Ça, fit Twilight amusée, c'est ce qui s'appelle être perfectionniste, ma chère. On ne t'en demande pas tant !

-Le public, si, rétorqua la ponette rose comme une barbe à papa. Il faut qu'ils en aient pour leurs Bits ! »


La disciple de Celestia songea que Pinkie commençait à avoir le stress inhérent aux célébrités, et elle eut beaucoup de mal à se retenir de la taquiner, bien qu'elle voulut lui rappeler également que ce n'était pas tant le public qu'il fallait convaincre. Toutefois, elle préféra compatir aux inquiétudes de son amie.


La licorne partit ensuite en direction de l'orchestre et le félicita de sa performance, et qu'il n'avait qu'à jouer de la sorte ce soir pour que la représentation soit un franc succès. Les membres de ce dernier remercièrent à l'unisson Twilight, tandis que le, ou plutôt la chef-d'orchestre, s'approcha d'elle. Il s'agissait de Symphonia, la compositrice de cette œuvre. En effet, cette dernière, une fois son opéra achevé, avait tenu à diriger elle-même l'orchestre débauché par la princesse Celestia. Devant tant d'enthousiasme, Twilight n'avait pas eu d'autres choix que d'accepter, mais elle ne l'avait pas regretté. Son ancienne professeur de musique savait en effet mener ses troupes à la baguette ! Il ne lui avait pas fallu longtemps pour saisir les talents et points faibles des musiciens composant l'orchestre et à en tirer parti pour améliorer encore son travail. Symphonia redressa ses bésicles à l'aide de sa baguette et dit d'une voix fière :


« Nous sommes presque prêts pour ce soir !

-Oui, et c'est en grande partie grâce à vous, remarqua Twilight en esquissant un léger sourire. Les musiques que vous avez composé pour l'opéra collent parfaitement à la tragédie. Shakeshooves aurait sans doute été fier de voir Manelet joué de la sorte !

-Et pourtant, ça n'a pas été chose facile d'unifier les différentes atmosphères en un tout cohérent, constata la licorne à la robe turquoise. Jongler entre les scènes mélancoliques, burlesques et épiques était terriblement ardu !

-Mais vous avez tenu votre promesse, nota la protégée de Celestia. Et le résultat final est à la hauteur de nos espérances ! »


Dire qu'il y a à peine un mois, ce projet paraissait impossible, chimérique ! Cependant, en combinant les efforts de tous, l'opéra adapté d'une des plus grandes tragédies de Shakeshooves avait vu le jour, passant de l'état de rêve à celui de réalité. En effet, Symphonia avait planché nuit et jour avec passion pour respecter le délai qu'elle avait annoncé : deux semaines. Pendant ce temps, Twilight et ses amies se chargeaient de faire un casting très sélectif à Ponyville, cherchant divers comédiens, costumiers, accessoiristes, etc... De leurs côtés, les princesses s'étaient occupés des formalités administratives de rigueur, de la composition de l'orchestre ainsi que de la publicité diffusée dans tout Equestria.


Une publicité qui annonçait d'ailleurs d'office la couleur : Presque rien n'y était écrit, un voile de mystère des plus opaques s'était posé sur cette adaptation en opéra. On pouvait seulement savoir que la plus grande pièce de Shakeshooves serait retranscrite de la sorte et que les deux princesses approuvaient le projet, comme en témoignait le sceau royal apposé sur le document. En dehors de ces éléments, aucun nom n'avait filtré, que ce soit le nom du compositeur, celui des ténors et cantatrices... Jusqu'aux figurants ! Cette technique, imaginée à l'origine afin d'éviter d'éveiller la méfiance de ceux à qui l'opéra étaient réellement destinés, avait aussi l'avantage de susciter la curiosité des gens. Ainsi, moins d'une semaine après l'annonce, toutes les places étaient déjà vendues ! Certains tickets se vendaient d'ailleurs aujourd'hui à prix d'or, faisant la fortune de certains poneys un brin profiteurs, au grand dam des concepteurs de ce projet...


Une semaine après cette promotion massive, Ponyville, et plus particulièrement Twilight, avait reçu la visite de Symphonia qui venait de finir la partition de l'opéra. A partir de là, tout s'était enchaîné : distribution finale des rôles, apprentissage du texte, des chorégraphies... Pendant presque deux semaines, tout Ponyville s'était égayé de la préparation de ce spectacle, et chaque habitant essayait de contribuer à son élaboration, n'oubliant pas ce qu'il devait à la famille Apple.


Au final, toute une troupe avait fait route vers Manehattan il y a deux jours afin de s'approprier le Carmanegie Hall, la plus grande salle de spectacle de Manehattan, bien que tombé en désuétude suite au développement d'autres villes dans ce domaine, comme Canterlot et Las Pegasus. Aujourd'hui était donc la dernière répétition, la générale. Twilight avait un peu de mal à dissimuler son stress, à l'instar de Pinkie, mais elle faisait de son mieux pour ne pas le montrer aux autres membres de la troupe. Il faut aussi dire que la licorne mauve s'était occupée de toute la mise en scène, de la cohérence de l'ensemble, et qu'elle interprétait de surcroît le rôle de Wellmouth, le meilleur ami et seul confident de Manelet dans la tragédie...


Après cette petite pause célébrant la réussite du monologue de Manelet sur les notions de vie et de mort, passage le plus réputé de la pièce originelle que les spectateurs lambda attendraient au tournant, tout les poneys se remirent en place pour continuer la répétition générale. Les scènes se succédaient les unes après les autres, et l'on arrivait déjà à la scène où Manelet tue par accident Jester, le père de celle qu'il aime, Madmare. Tout se déroulait exactement comme prévu jusqu'à ce que le rideau où est caché Jester tombe brutalement sur l'interprète de ce dernier.


« Ouch, je ne sais pas ce qui a mal tourné... fit une voix un peu maladroite venant du rideau.

-Derpy ! rugit Twilight. Par Célestia, comment es-tu parvenue à faire tomber ce rideau sur ta tête ?! Tu dois simplement attendre que Manelet te transperce avec son sabot de fer et dire d'une façon grandiloquente « Je suis tué ! » ! C'est tout ce que tu as faire dans cette scène ! »


Une pégase grise à la crinière paille émergea bientôt du rideau rouge, l'air ahurie, air renforcé par le strabisme dont elle était affligée. Elle tenta de se dépêtrer du rideau, mais se prit les sabots dedans. Les deux autres divas présentes sur scène, Pinkie Pie et une ponette jaune à la crinière rousse nommée Carrot Top, qui interprétait la mère de Manelet, Sweet Love, ne purent contenir davantage leur fou rire. Twilight se donna un coup de sabot dans la figure, mais fit contre mauvaise fortune bon cœur, et se joignit à l'hilarité générale. Elle monta ensuite sur scène et raccrocha le rideau en se servant de sa magie, avant de tendre un sabot à Derpy, qui se redressa.


Pinkie Pie profita de cette occasion pour demander à son amie licorne :


« C'est pas un peu bizarre de dire « je suis tué ! » ?

-C'était le style de Shakeshooves, résuma Twilight. De toute manière, la quasi-totalité des répliques de Jester sont des bouffonneries. Il ne sert pas à grand-chose, hormis à déclencher la folie de Madmare et la soif de vengeance chez Quicksilver. C'est un peu la plaisanterie de mauvais goût de la pièce.

-Il était un peu glauque, ton Shakeshooves, pour avoir écrit des pièces aussi sordides, constata l'interprète de Manelet.

-Il n'a pas vécu à l'époque la plus joyeuse d'Equestria, expliqua Twilight. Famine et maladie étaient monnaie courante en ce temps-là. Et je ne te parle même pas des intrigues à la court. La princesse Celestia avait un peu les sabots liés, à cause de l'absence de sa sœur. Mais dis-toi que si Shakeshooves a rédigé ces pièces, c'est pour éviter que ce genre de tragédies se produisent dans la vie réelle, et c'est justement pour ça que l'on s'en sert en ce moment. »


La ponette terrestre essaya de saisir les informations que lui dispensait Twilight afin de mieux comprendre ce qu'on attendait d'elle pour ce soir. C'était une tâche ardue pour elle, qui aimait tant profiter de la vie comme elle venait, mais réalisait petit à petit comment avait été conçu le personnage de Manelet. De toute la troupe, c'était sans aucun doute celle qui mettait le plus de cœur à l'ouvrage, et celle dont les progrès avait été les plus fulgurants. Si au début, c'était une véritable catastrophe où elle brisait littéralement les oreilles des auditeurs et déformait les mots déjà grandement simplifiés du texte, à présent, elle parvenait à atteindre une grande harmonie dans son chant et les paroles ne changeaient plus d'un poil.


C'était par contre un peu plus compliqué en ce qui concernait Fluttershy, qui devait jouer le rôle de Madmare, étant donné sa peur panique des lumières et des spectateurs. La majeure partie des répétitions de son côté avait été consacré à lui donner le courage de se tenir sur scène, à tel point qu'elle avait encore beaucoup de mal avec le rôle, notamment lors de son apparition finale. Heureusement, elle contre-balançait cela en partie par sa voix mélodieuse. Il fallait néanmoins espérer qu'elle n'ait pas une extinction de voix pendant la première, ce serait une catastrophe !


Pour les autres comédiens, y compris Twilight, il n'y avait pas de problèmes majeurs à signaler. Bien entendu, ils leur avaient fallu un grand temps d'adaptation pour se faire au fonctionnement de l'opéra, étant donné qu'ils n'étaient pas pour la plupart des chanteurs aguerris, mais à force d'entraînement, le résultat était digne d'éloges ! Normalement, s'il n'y avait pas d'incidents imprévus comme la chute du rideau, l'opéra serait parfait : l'orchestre jouait de façon sublime, les comédiens et chanteurs étaient dans leurs rôles, l'intrigue était en or massif... Bref, ils avaient toutes les cartes en sabot pour s'attirer les faveurs du public.


A ce moment, Twilight se rappela une nouvelle fois que cet opéra n'était qu'un prétexte. Un prétexte à attirer Applejack et Fancypants auprès d'elle et de ses amies. Tout ceux de Ponyville participant au projet était conscient de cet état de fait, mais d'autres comme Symphonia n'en avait pas conscience. D'une certaine façon, c'était pour respecter leur travail acharné que Twilight et ses amies se donnaient autant sur scène. Si elle n'avait pas le cran d'avouer à son enseignante les raisons qui se cachaient derrière l'idée de l'opéra, elle ferait néanmoins son possible pour que les efforts de Symphonia soient récompensés à leur juste valeur.


D'ailleurs, en y repensant, la disciple de Celestia se disait qu'il fallait qu'elle s'occupe d'un petit détail avec le service de sécurité du Carmanegie Hall. Elle passa discrètement dans les coulisses et vit la princesse Luna, qui attendait patiemment son retour sur scène.


« Princesse, puis-je vous confier les rênes de la générale quelques minutes ? demanda Twilight. Il faut que j'aille régler quelques détails pour ce soir avec les gardiens.

-C'est que Pridehoof ne doit pas tarder à entrer, tenta de se justifier Luna. On est presque à l'enterrement...

-Ce n'est pas grave, fit Twilight d'un ton un brin sans-gêne. Vous serez aux premières loges pour donner les indications comme ça ! »


Elle s'esquiva rapidement, ne laissant ainsi aucune réplique à la sélène princesse, qui était un peu prise au dépourvu. La licorne erra un peu dans les couloirs froids et silencieux du Carmanegie Hall avec pour seule compagnie son propre reflet qu'elle aurait vu si elle avait accordé un regard sur les miroirs disposés du côté droit et sur le sol, d'une propreté éclatante. Elle trouva en tâtonnant un peu le bureau des gardiens, poneys terrestres au nombre de deux : l'un était d'un âge avancé, comme en témoignait sa barbe grisonnante, presque blanche, ainsi que sa robe brune flétrie, tandis que l'autre était un peu plus jeune, même s'il était bien plus vieux que Twilight. Ces derniers furent un peu surpris en la voyant débarquer de la sorte sans même prendre la peine de frapper. L'étalon le plus âgé eut une réflexion désagréable sur le manque de politesse des plus jeunes générations et Twilight fut contrainte de s'excuser de son attitude. Elle fit ensuite part de ses instructions aux deux gardiens :


« Pour ce soir, serait-il possible que vous fermiez toutes les portes de l'opéra une fois tout les spectateurs entrés ? »


Les deux gardiens se regardèrent, un peu éberlués devant la demande qu'on leur faisait. Le plus jeune se chargea alors de répondre à la licorne mauve :


« C'est un peu dangereux de faire ça. S'il y avait un accident, les spectateurs ne vont pas pouvoir évacuer.

-Dans ce cas, verrouillez seulement les entrées principales, proposa Twilight Si jamais il y avait un problème, on fera sortir les spectateurs par la scène. »


Les gardiens contemplèrent un moment la suggestion de Twilight. Au terme d'un long silence, ils acceptèrent ce compromis, même s'ils ne voyaient absolument pas l'utilité d'une telle action. Mais pour Twilight, cela revêtait une importance capitale : prévenir tout moyen de sortir pour Applejack ainsi que pour Fancypants, si jamais ces deux là venaient. Car la licorne avait encore un gros doute sur l'efficacité de leur projet. Elle n'avait aucune garantie que les deux poneys visés viennent à la représentation. Elle avait conscience que ce projet qui fut très long à mettre en place était en grande partie, voire uniquement basé sur la chance. C'était le point négatif, mais c'était leur seule idée.


Au moment où elle s'apprêtait à retourner dans la salle, la voix du plus âgé retentit derrière son dos :


« Au fait, est-ce que vous ne seriez pas par hasard mademoiselle Twilight Sparkle ?

-Oui, répondit la licorne en se retournant. Pourquoi ?

-Une licorne est passée ce matin, demandant à vous voir, se rappela le vieil étalon. Elle m'a décrit votre apparence et je lui a déclaré que si je vous voyais, je vous passerais ce message : elle vous attend avant midi au salon de thé « Phantom ».

-A quoi ressemblait cette licorne ? demanda Twilight, subitement intéressée.

-Une licorne blanche comme neige, d'une grande élégance avec de magnifiques yeux saphirs, décrivit le gardien.

-Bien, merci de m'avoir passé le mot, fit Twilight avec un grand sourire. »


Elle sortit de la pièce à toute allure. Elle n'avait pas beaucoup de temps avant le rendez-vous fixé par la licorne, dont elle était quasi-certaine de l'identité. Sauf que dans sa précipitation, la disciple de Celestia avait oublié de demander la localisation du salon de thé. Elle revint sur ses pas et ouvrit violemment la porte du bureau des gardiens, les faisant sursauter. Elle s'excusa une fois encore avant de poser la question qu'elle avait à l'esprit. Le plus jeune des deux étalons donna la réponse de mauvaise grâce :


« C'est dans la rue. Vous ne pourrez pas le rater. »


La licorne reprit le chemin du couloir, sans prendre la peine de fermer la porte, s'attirant une nouvelle fois les foudres des gardiens qui lui jetèrent un regard mauvais. Twilight prit la sortie des artistes dans les coulisses et parvint dans une étroite ruelle. En avançant un peu, elle déboucha sur l'avenue principale et fouilla cette dernière du regard. Elle vit alors une petite enseigne sur la gauche portant en inscription le nom « Phantom ». Il s'agissait bien d'un salon de thé. La licorne qui lui avait fixé rendez-vous s'y trouvait probablement encore. Twilight traversa la route en faisant attention de ne pas se faire renverser par les carrosses qui empruntaient ce chemin.


Une fois de l'autre côté, Twilight poussa le battant de la porte du salon et pénétra dans ce dernier. Phantom était un salon de thé d'apparence spacieuse et confortable. Une agréable odeur de fruits rouges parvenaient jusqu'aux naseaux de la licorne. Celle-ci fit une nouvelle fois appel à ses yeux et commença à fureter à droite et à gauche, examinant les tables et les sièges en cuir ainsi que les nombreux clients buvant à leurs aises. Son regard se posa alors sur une licorne vêtue d'un manteau en laine mauve arborant un chapeau de paille ovale laissant un espace suffisant pour que la corne puisse passer. Les derniers doutes de Twilight furent levés à cette vision et elle partit rejoindre la licorne blanche qui semblait l'attendre depuis un long moment déjà en savourant un thé infusé à la bergamote.


« Bonjour, Rarity, ça faisait longtemps, salua Twilight en retenant sa joie.

-Bien le bonjour, Twilight, fit la styliste, buvant ensuite une lampée de son thé. Assied-toi , je t'en prie. »


La disciple de Celestia accepta la proposition de Rarity et s'installa devant elle. Peu après, une serveuse vint à elle, lui demandant ce qu'elle désirait prendre. Twilight commanda une tisane infusée à la menthe. La jument prit note et s'éloigna, laissant les deux amies seule à seule.


« Merci d'être venue seule, Twilight, débuta Rarity. Je craignais que tu préviennes les autres. Je ne veux pas qu'elles sachent qu'on est ici. Elles seraient capables de me suivre pour que je les conduise à Applejack. Ça pourrait causer de gros ennuis...

-Ça ne m'avait même pas traversé la tête, avoua la licorne mauve. Comment as-tu deviné qu'on était derrière l'opéra ?

-Disons que ça a éveillé mes soupçons de ne voir aucun autre nom que celui des princesses mentionné, expliqua Rarity posément. Tu aurais dû opter pour des noms d'emprunt. Et surtout, Manelet en opéra, ça semblait porter ton empreinte.

-A vrai dire, c'était l'idée de la princesse Luna et de Fluttershy, raconta Twilight. Bon, pourquoi tu souhaitais me rencontrer ? »


La tisane de Twilight lui fut servi au moment où elle posa cette question. Elle prit une cuillère et touilla un morceau de sucre, attendant la réponse de Rarity qui paraissait réfléchir intensément.


« Je ne sais pas ce que vous avez prévu pour ce soir, annonça la licorne aux yeux saphirs, mais ne tentez rien d'inconsidéré. Même si Applejack s'est détendue petit à petit au cours du mois, elle n'en reste pas moins une chaudière sur le point d'exploser à tout instant.

-Il n'y a pas de risques qu'elle nous trouve à converser ici ? questionna Twilight.

-Elle s'est trouvée un emploi sur le port après que je l'ai mise au courant de l'opéra, affirma Rarity. Elle y travaille en ce moment, c'est pourquoi j'ai fixé le rendez-vous à cette heure.

-Ok, fit Twilight avec concision. Bon, je vais t'expliquer ce qui est prévu : on compte seulement fermer les portes principales lorsque tout les spectateurs seront installés. Si Fancypants vient, il ne pourra pas s'échapper, de même qu'AJ. Si tout se passe bien, on pourra régler le problème ce soir même après la représentation. »


Rarity approuva le projet de Twilight tout en buvant une autre gorgée de son thé. Elle reprit ensuite la parole :


« De mon côté, je peux faire en sorte de la contenir. On a l'intention de parler avec Fancypants lors de l'opéra. Si je suis dans les parages, tu peux être certaine qu'elle ne s'en prendra pas à lui, même s'il avouait être responsable de tout. Il pourrait même s'en tirer sans blessures s'il s'engageait à sauver les Apple. J'ai eu la parole d'Applejack sur ce point.

-Tu ne t'es pas tournée les sabots pendant le mois, à ce que je vois, constata Twilight. Tu as bien joué ton rôle de confidente.

-Ça n'a pas été chose simple, crois-moi, prétendit la licorne. Lui tirer les vers des naseaux est encore plus difficile qu'au temps de Dodge Junction. Mais je pense être parvenue peu à peu à lui faire ouvrir son cœur. »


Un long silence s'ensuivit, seulement troublé par le son des tasses soulevés puis posés sur la table. Twilight se décida finalement à briser la glace :


« Dis, Rarity, tu m'en veux encore pour ce qui s'est passé le mois dernier ? »


Rarity soutint le regard de son amie tandis qu'elle posait cette question, ses yeux luisant d'une flamme glaciale. Elle soupira et révéla :


« On est toutes à cran depuis le début. Tu as craqué sous la pression, c'est tout. Pourquoi devrais-je t'en vouloir ? J'ai moi-même eu une réaction immature en partant sans prévenir. Au final, j'ai eu de la chance de tomber sur Applejack de suite. Et tu t'es reprise par la suite, de ton côté. Par conséquent, il ne s'est rien produit de désagréable entre nous. »


Son visage s'éclaira d'un sourire radieux en prononçant ces derniers mots. Twilight reconnut bien là la générosité et la compréhension de son amie, capable de tout pardonner. La disciple de Celestia saisit le sabot de Rarity, balbutiant quelques mots d'excuses à l'égard de son amie.


« Au fait, se rappela la licorne mauve, vous avez les tickets ?

-Achetés le jour d'ouverture de la billetterie, déclara Rarity d'un ton fier. Quatre billets : deux pour la tante et l'oncle d'Applejack, un pour cette dernière et un autre pour moi. Le compte y est !

-Bien, fit Twilight d'un ton rassurée, au moins, on aura pas répété comme des folles pour rien...

-A ce sujet, qui joue Manelet ? Questionna avec candeur la blanche licorne.

-Pinkie. »


Rarity fut saisie à cet instant d'un fou rire irrépressible. L'idée de Pinkie interprétant le prince revanchard lui semblait d'un grand ridicule. Twilight fit de son mieux pour la calmer, constatant que les regards des autres clients se tournaient vers elles. Finalement, elle cessa de rire et Twilight put expliquer les raisons de ce choix :


« Manelet joue au fou pendant la quasi-totalité de la pièce. Dans ces conditions, qui est mieux placée pour faire la folle sur scène que la ponette la plus déjantée d'Equestria ?

-Mais quand même, tenta de se justifier son amie, Manelet est un personnage beaucoup plus complexe que cela. Tu ne crains pas de décevoir le public en exposant de la sorte Pinkie ?

-C'est mal la connaître, affirma Twilight. Elle aussi a de la personnalité à revendre. Tu risques d'être surprise en la voyant et en l'écoutant chanter.

-Je crois bien que je ne serais pas la seule, j'en ai peur, s'inquiéta Rarity. Quand Applejack va vous voir débouler sur scène, j'ose à peine imaginer sa réaction...

-Ne peux-tu pas trouver une histoire pour la convaincre que tu n'étais pas au courant de nos projets ? Demanda Twilight

-Certes... concéda Rarity. Mais AJ ne me fait pas totalement confiance, ça risque de poser quelques soucis lors de l'interrogatoire de Fancypants. J'aurais préféré que vous engagiez une troupe d'interprètes, ça m'aurait soulagé d'un poids. Enfin, je ferais avec... »


Elle se leva sur ces paroles, car sa tasse était vide. Elle expliqua à son amie qu'elle avait encore quelques détails à régler avant le soir, et prit la direction de la sortie en la saluant. Au moment de pousser la porte, elle se retourna et fit d'une voix curieuse :


« Qui s'occupe des costumes ? J'aime beaucoup celui que tu portes, Twilight, ça colle parfaitement à l'époque. »


Twilight, s'apercevant à cet instant que dans sa hâte, elle n'avait pas retiré son pourpoint, répondit en bredouillant à son amie, toute gênée :


« C'est Hoity-Toity. La princesse Celestia a fait appel à lui, en dépit de son emploi du temps chargé.

-Il a fait du bon travail, ça ne m'étonne pas de lui, constata la licorne. Sur ce, je ne te souhaite pas bonne chance, il paraît que ça porte malheur dans les spectacles. Néanmoins, tu as tout mon soutien. »


Elle s'éloigna sur ces derniers mots, laissant Twilight seule avec sa tisane. Cette dernière se dépêcha de la finir, songeant qu'elle avait laissé tout le monde se débrouiller depuis un long moment déjà, et paya le prix de sa boisson, à savoir deux Bits, en donnant dans la foulée un petit pourboire à la serveuse. Elle repartit ensuite vers le Carmanegie Hall. Sur place, elle se fit longuement sermonner par la princesse Luna, qui employait la voix royale traditionnelle de Canterlot pour lui rappeler qu'elle n'était pas la metteuse en scène, contrairement à la disciple de sa sœur. Cette dernière si dit qu'au moins, Pridehoof ne deviendrait certainement pas aphone en plein milieu de l'opéra.

La répétition générale se poursuivit alors. Le plus dur était toujours devant la troupe...



Pendant ce temps, Rarity était rentrée au domicile des Orange et après avoir achevé les tâches ménagères quotidiennes, avait décidé de se mettre à l'ouvrage. Applejack s'était en effet plainte auprès d'elle que la robe qu'elle s'était procurée à Canterlot la serrait un peu et lui avait demandé si elle ne pourrait pas l'améliorer. La licorne lui avait proposé d'en confectionner simplement une nouvelle, mais Applejack avait vivement protesté, affirmant qu'elle aimait bien la simplicité de cette robe noire. Elle souhaitait simplement bouger à son aise.


La tâche demandée à Rarity n'avait par conséquent rien de bien difficile. En l'espace d'une minute, ce serait réglé. Tout ce qu'elle eut à faire était de saisir une paire de ciseaux et couper les côtés de la robe. Ainsi fendue, elle donnait un petit côté oriental qui offrirait un joli contraste avec l'apparence plus campagnarde d'Applejack.


La licorne partit alors se préparer et se maquiller, revêtant une nouvelle fois sa tenue de gala. Ce fut à cet instant qu'Applejack rentra. En contemplant son amie, transfigurée par son apparat, la fermière ne put retenir un sifflement d'admiration.


« Dire que ce n'est pas moi qui est censée être la plus belle pour la soirée, réalisa Rarity. Je suis impatiente de voir ta réaction quand tu te verras dans la glace. »


Elle emmena Applejack de force dans la salle de bain, et se chargea de l'embellir plus qu'elle ne l'était déjà. Ce ne fut pas chose simple, car la fille aînée des Apple avait du mal à se tenir tranquille. Au bout d'une demi-heure de maints effort, Applejack put enfin contempler son reflet dans le miroir. Et eut peine à se reconnaître.


Le fond de teint appliquée par son amie avait dissimulé les tâches de rousseur si caractéristiques de la fermière. Sa crinière était attachée en un chignon si bien nouée qu'on aurait pu l'assimiler à une rose faite de paille. A chaque oreille pendait une boucle d'oreille arborant la forme d'une pomme dorée. Quant à la robe, elle seyait à présent à la perfection aux courbes de la ponette. C'était des modifications d'une simplicité confondante, et pourtant, elle faisait ressortir toute la beauté naturelle d'Applejack.


« Il ne reste plus qu'à attendre ton oncle et ta tante... annonça Rarity d'un ton camouflant mal son impatience.

-La soirée va être longue... promit Applejack. Et elle restera dans tout' les mémoires... »


Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

RainbowSoarin00
RainbowSoarin00 : #47877
Ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship ship...
Il y a 7 mois · Répondre

Nouveau message privé