Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le Fruit de la Vengeance

Une fiction écrite par Usui.

Chapitre 9 : Réunion

Une fumée cendrée commençait à s'éléver aux abords de Ponyville, signe qu'un train n'allait pas targer à arriver en gare. Même si Ponyville était un petit village peu fréquenté, sa gare accueillait des trains en provenance des quatre coins du pays. Un son strident put être entendu par la suite. La locomotive annonçait son arrivée imminente. Ce qui sembla n'être qu'un point à l'horizon devint bientôt une épaisse silhouette serpentine qui ralentissait au fur et à mesure que la distance la séparant de la gare se raccourcissait. Une fois parvenu à quai, le train s'immobilisa et commença à libérer son flux de passagers. Et parmi ces derniers se trouvait une personnalité inattendue.

Sa crinière ondulant telle la nuit constellée d'étoiles, la princesse Luna mit sabot à terre, suivie de Rarity et de Twilight. Ces deux dernières lâchèrent un « C'est bon d'être chez soi. », mais la sélène princesse n'imita guère leur exemple. Au contraire, elle paraissait mal en point. Rarity comprit presque immédiatement ce qui troublait Luna, tout comme Twilight. En voyageant avec elle, elles avaient découvertes à leurs dépens que leur souveraine ne s'était jamais déplacée en train avant ces sept derniers jours, et elle avait visiblement beaucoup de mal à le supporter. Sa peau avait pâli au point d'arborer une teinte turquoise en lieu et place de sa belle couleur marine. La licorne blanche qui l'accompagnait lui prodigua quelques conseils pour qu'elle se sente mieux :

« Inspirez profondément avant d'expirer tout doucement. Voilà, c'est exactement cela. N'ayez crainte, on ne remontera plus là-dedans avant longtemps. »

Twilight ne put s'empêcher de sourire à la vue de cette scène. Elle était plutôt suprise de voir à quel point ces deux-là s'étaient rapidement liées d'amitié, connaissant les antécédents de Luna et le caractère parfois tordu de Rarity. Elle se dit ensuite qu'elles étaient complémentaires : Rarity admirait l'élégance et l'esthétisme par dessus-tout, et il fallait bien reconnaître que Luna en dégageait une grande quantité, et ce, de façon naturelle. Quant à la princesse, elle devait sans aucun doute apprécier le bon cœur et la générosité de la licorne. Au moins, le périple s'était passé dans une ambiance que l'on pourrait sans difficulté qualifier de « cordiale », et Twilight en fut réjouie, car cela signifiait qu'elle avait correctement dispatché les groupes. Elle pensait qu'il y aurait eu quelques tensions si elle avait mis l'alicorne en compagnie de Rainbow Dash ou Fluttershy.

Néanmoins, même si le voyage s'était passé sans réels heurts, une ombre planait : celle d'Applejack, dont elles avaient été incapable de retrouver la trace. Elles avaient écumé toute la partie est du royaume sans grand succès et elle s'imaginait qu'il en était de même pour l'autre groupe, étant donné qu'elles n'avaient eu aucune nouvelle. C'en était décourageant : si leur amie n'était pas à l'est ou à l'ouest, où pouvait-elle bien être ? Ponyville?Everfree?Canterlot?Au Tartare ?!

Elle chassa bien vite cette dernière idée de son esprit. Même une ponette de sa trempe ne se rendrait pas en ce lieu, et surtout pas avec l'idée de retrouver deux vendeurs itinérants ! Le problème était là : elle savait au fond d'elle-même ce que son amie planifiait, et c'est pourquoi elle avait volontairement axé les recherches dans les endroits où les frères vendraient leurs produits. Dans ce cas, pourquoi ne la trouvaient-elles pas ?!

La disciple de Celestia bouillait d'une rage intérieure, qu'elle réprima du mieux qu'elle put, ne laissant transparaître aucune de ses émotion. Elle était furieuse envers ses propres compétences.

Elle se reprit en songeant que le rendez-vous d'aujourd'hui livrerait des informations peut-être capitales.

Une fois la princesse Luna remise de son mal des trains, le groupe hétéroclite se rendit à la bibliothèque, le point de rencontre convenu. Rien ne semblait avoir changé à Ponyville en leur absence, si ce n'est que les villageois faisaient une triste mine. Elles comprirent alors qu'il ne fallait pas espérer de grands changements au niveau du chevet des Apple. La famille d'Applejack revêtait une importance somme toute particulière pour les habitants de Ponyville, car c'était cette famille qui s'était installée dans la région, initiant la venue progressive des colons. Il n'était donc pas si étonnant de les voir aussi affligés.

Sur la route, elles croisèrent les jeunes Diamond Tiara et Silverspoon que Rarity et Twilight reconnurent. Elles aussi paraissaient abattues, ce qui était surprenant, si l'on considérait l'aversion qu'elles éprouvaient pour Applebloom. Twilight se demanda alors si ce n'était pas justement la perte de leur souffre-douleur qui les rendait si tristes. Bien entendu, elles ne l'auraient jamais admis, elles étaient trop fières pour cela.

Le trio poussa finalement la porte de la bibliothèque et vit aussitôt Spike assis devant le bureau, semblant plongé dans la lecture d'un parchemin couvert de poussière. Il était si absorbé dans ses réflexions qu'il n'entendit même pas son amie approcher de lui. Ce fut lorsqu'il sentit le souffle de Twilight qu'il revint dans le monde physique. Lorsqu'il se retourna, Twilight remarqua de profonds cernes sous les yeux du reptile. Le bébé dragon avait travaillé au-delà du raisonnable, aussi Twilight le sermona d'un ton doucereux mais sans réplique :

« Spike, je sais que cette histoire te tiens à cœur autant que nous, mais tu présumes trop de tes forces. File te reposer. »

Le dragon bailla et obéit à la licorne mauve en allant se coucher à l'étage. Il était si épuisé qu'il n'avait même pas vu que Rarity était présente aussi. Cette dernière en fut un peu chagrinée. Twilight examina plus en détail le parchemin que Spike parcourait. C'était un traité sur les diverses espèces de champignons venimeux. On dirait qu'il n'avait pas abandonné la piste de l'empoisonnement. Twilight fut secrètement fière de la ténacité et de l'ardeur déployées par son fidèle assistant.

La voix de Luna résonna alors, soucieuse :

« Que faisons-nous maintenant ?

-On attend les autres comme prévu. Lui répondit la disciple de sa sœur. Si vous le désirez, prenez un livre et détendez-vous, vous avez été d'une grande aide. »

Twilight commença alors à décrire des cercles avec anxiété, tandis que Rarity veilla au bien-être du bébé dragon. Quant à la princesse lunaire, elle chercha un livre quelconque dans les rayonnages et opta finalement pour un recueil de pièces de théâtres entrées dans l'histoire Equestrienne. Elle se mit dans une position confortable et entama sa lecture, ne prêtant plus attention aux faits et gestes de Twilight.

Cette dernière se demandait une fois encore ce qu'il allait ressortir de la réunion. Elle avait encore quelques espoirs que Rainbow Dash ait oublié de les prévenir qu'elles avaient retrouvé Applejack, mais cela lui semblait fort improbable, car elle avait envoyé Fluttershy avec elle. La pégase à la voix douce avait un grand sens des obligations, et elle ne manquerait pas de rappeler Rainbow à l'ordre. La licorne approcha alors sa tête de la fenêtre, afin de vérifier si l'autre groupe n'arrivait pas. Peu après, Rarity descendit et susurra à l'oreille droite de son amie :

« Spikey-Wikey dort comme un bébé.

-C'en est un justement, rappela Twilight. Il s'est surmené... Vraiment, quelle tête de mule...

-Comme sa maîtresse, constata la licorne couleur neige. »

Les deux licornes se regardèrent un instant, amusées , avant de glousser faiblement. Le bruit fut quand même entendu par Luna, qui leva un moment la tête hors de son livre, avant d'y replonger en réalisant qu'il n'y avait rien de grave. Rarity murmura à l'attention de Twilight :

« Je me demande bien ce qui peut la fasciner autant. »

La protégée de Celestia haussa les épaules en déclarant :

« Elle a un retard d'un millénaire à rattraper sur la littérature. Autant qu'elle profite un peu d'être délestée de ses obligations royales. »

La conversation entre les deux amies se poursuivit tranquillement, déviant de sujets triviaux en sujets triviaux. Elles ne firent à aucun moment allusion à l'affaire « Apple ». Il y avait un temps pour tout, et ce serait lors de la réunion que le débat sera abordé. Pour l'heure, elles pouvaient se relaxer. Twilight se demanda depuis combien de temps elle n'avait pas été ainsi détendue. En tant que meneuse du groupe, elle portait bien souvent un lourd fardeau et devait administrer à la perfection les actions de ses amies. C'était encore plus vrai depuis les derniers jours...

Au bout de quelques heures, on frappa à la porte. Luna rangea aussitôt le recueil à sa place et se tint prête tandis que Rarity et Twilight reçurent le restant de leurs amies... Qui revenaient bredouilles. La licorne mauve ne fit aucun commentaire et les pria de se mettre à leurs aises. Elle accorda une attention toute particulière à l'expression de leurs visages et constata que ses amies n'étaient pas vraiment mécontentes, mais pas vraiment satisfaites. La pégase azure décida d'entamer le débat :

« J'crois que vous n'avez rien trouvé. Pas vrai ?

-Rien du tout, en effet, répondit Luna à la place de Twilight. Et vous ? »

Fluttershy prit le relais de sa pégase :

« On l'a retrouvé. »

Ces mots, bien que prononcés d'une voix faible, eurent l'effet d'une bombe. Pinkie Pie sauta sur l'occasion :

« Ouais, on l'a croisé à Las Pegasus ! Et j'peux vous dire qu'elle était sacrément en forme la gaillarde ! »

Twilight eut une petit rire sec, un tic qu'elle affichait quand quelque chose l'agaçait profondément, en l'occurrence les révélations du groupe ouest. Pinkie n'y prêta pas la moindre importance et continua :

« En forme au point d'enlever Flim et Flam sous nos yeux !!!

-DE QUOI ?! S'emporta la licorne. Et vous revenez comme des fleurs ! Vous êtes aussi toquées qu'AJ, par Discord ! »

Luna eut une expression réprobatrice sur le visage en entendant Twilight jurer de la sorte. Elle ne devait pas apprécier qu'on invoque de façon aussi insouciante le nom du Dragoneequus. Elle était bien placée pour savoir de quoi ce dernier était capable. S'apercevant de cela, Rarity fit signe à Twilight de se calmer. De plus, la licorne blanche se doutait que le groupe revenant de Las Pegasus ne leur avait pas encore tout raconté. Une fois le calme revenu, Rainbow Dash reprit la parole :

« L'enlèvement n'a pas duré bien longtemps. A peine une heure, Applejack a juste soutiré les infos qui l'intéressait avant de se tirer.

-Violemment ? interrogea Luna.

-Plutôt, répondit Rainbow sans entrer dans les détails. Ils étaient vraiment choqués.

-As-tu au moins les infos en question ? demanda Twilight avec froideur.

-Ouais, fit la pégase. Déjà, on peut les enlever de la liste des suspects, ils sont dignes de confiance. Mais on peut rajouter un nom, celui de Fancypants, si je me souviens. »

Rarity s'écroula contre l'étagère située derrière elle. En se relevant, elle cria, perdant alors son flegme habituel :

« Tu plaisantes, là ?! C'est juste la chose la plus ridicule que j'ai entendu depuis le début de ce.... FOUTOIR !! »

La licorne blanche était celle qui connaissait le mieux le noble étalon. Aussi, sa réaction ne parut pas disproportionnée aux yeux de ses amies. Seule Luna fut vraiment surprise, ne connaissant pas cette facette de Rarity. Fluttershy échangea sa place avec Rainbow :

« Je ne pense pas qu'il soit coupable. Il n'a aucun motif. Cependant, il y a pas mal d'éléments dans ce que nous avons appris qui se recoupent avec ce que nous savions déjà.

-Comme quoi ?! rétorqua d'un ton furibond la styliste. »

Fluttershy ne se démonta pas et exposa ses arguments la tête haute :

« On sait que Sweetie Belle a vu quelqu'un similaire à Flam. Or, on a appris que Fancypants avait demandé aux frères où ils avaient eu leurs vêtements. N'est-ce pas bizarre ?

-Oh, Fluttershy, fit Rarity d'un ton désolé pour elle, Sir Fancypants approche constamment les poneys avec cette méthode. Il m'avait fait le coup lors de mon séjour à Canterlot. C'est sa façon d'entamer la conversation.

-Si on veut, concéda Pinkie. N'empêche qu'avec un peu de peinture et les fringues adéquates, il pourrait facilement se faire passer pour Flam. »

Celles n'ayant pas fait le voyage à Las Pegasus jetèrent un regard consterné à Pinkie, qui parut toute fière de sa supposition. Les deux autres semblèrent d'accord avec elle.

« Mais c'est complètement saugrenu ! s'insurgea Rarity. Tu vois vraiment un étalon comme Sir Fancypants se grimer de la sorte ?

-Improbable, mais possible. Fit avec concision Rainbow Dash.

-Cesse de croire que ce que tu as lu dans Daring Do et l'île de la Sorcière d'or est applicable dans notre situation. asséna sèchement Twilight.

-Cette histoire est presque aussi tordue que les meurtres de l'épitaphe de Golden Butterfly ! se défendit Rainbow. Je pense qu'on peut se servir des techniques d'investigation de Daring Do et de Shutter Memory !

-On n'est pas dans UN roman !!! hurla Twilight. Ici, c'est la vie réelle, on doit former des théories basées sur la logique !

-Parce que mon « Pinkie sense » répond à la logique, tu crois ?! intervint Pinkie, en souriant faussement.

-CA SUFFIT !!!!!!! »

Les quatres ponettes se disputant se retournèrent afin de savoir qui avait parlé de la sorte. Elles comprirent vite que Luna et Fluttershy s'étaient exprimés en même temps. Le silence s'installa à nouveau. Lorsqu'elle jugea le moment venu, la pégase donna son opinion :

« Ça commence à bien faire. Depuis qu'Applejack n'est plus là, on enchaîne dispute sur dispute. A croire que c'était elle qui nous empêchait de nous entre-tuer. Vous croyez que ça lui ferait plaisir de nous voir ainsi ? »

Les quatres baissèrent leur tête. Twilight murmura quelque-chose entre ses dents :

« Si seulement celle-là faisait pas sa justicière... »

Manque de chance pour la licorne, Fluttershy saisit le sens de ses propos. La contre-attaque survint aussitôt :

« Si seulement quoi ?! Parce que tu crois qu'AJ fait ça pour son plaisir ?! La perte de sa famille l'a traumatisée et c'est sa façon d'aller de l'avant. Au moins, elle lutte pour sa famille, au lieu de se morfondre. Même si elle compte se venger de celui qui a fait ça, je ne peux pas m'empêcher d'éprouver de la sympathie pour elle, car moi, à sa place, il y a longtemps que je me serais jetée dans le froggy bottom bog ! »

Ses mots eurent l'effet immédiat d'imposer le silence. La porte de la bibliothèque s'ouvrit à nouveau pour laisser passer une silhouette zébrée. Zecora était là. Le groupe oublia rapidement le différend et salua la zèbre avant de lui demander ce qui l'amenait.

« J'ai du nouveau à présent, fit-elle. Je le craignais déjà depuis quelques temps, mais un poison n'est en rien la cause du mal. Magique est l'affliction des Apple. »

Twilight ravala sa salive. Elle songeait à tout les efforts désormais inutiles qu'avait déployé Spike. Elle se joignit néanmoins aux autres pour remercier la zèbre. Luna fit constater alors :

« Maintenant, on peut exclure les terrestres et les pégases. Ne reste plus que les alicornes et licornes. »

Mine de rien, cette seule constatation réduisait considérablement le champ des suspects. Il n'y avait pas tant d'alicornes que ça en Equestria et toutes paraissaient en dehors des suspicions. Il ne leur restait par conséquent plus que les licornes. Rainbow profita de l'occasion pour donner le coup de grâce :

« Pas si ridicule que ça l'hypothèse « Fancypants », n'est-ce pas ? »

Twilight dut bien admettre que la pégase marquait un point là, tandis que Zecora essayait désespérément d'avoir une vue d'ensemble de la situation. Tous les regards se tournèrent vers Twilight, dont la décision serait le mot d'ordre pour la suite des événements. Elle fit alors d'un ton résigné :

« C'est possible, je concède. Pour autant, on ne va rien faire cette fois. Je veux voir ce qu'AJ va tenter. »

Rainbow saisit alors avec violence la tête de Twilight avant de lui crier :

« Mais t'as pété les plombs, ma parole ! J'ai vu de mes propres yeux ce qu'Applejack a fait subir à Flam. Il aurait pu en mourir ! Et tu comptes la laisser comme ça dans la nature ?! »

Twilight ne montra aucune émotion, et Rainbow Dash finit par lâcher la tête de la licorne. Alors seulement, cette dernière daigna lui répondre :

« AJ avait des antécédents avec les frères. C'est normal qu'elle soit allée aussi loin avec eux. Mais elle n'a eu aucun conflit avec Fancypants. Je pense que cette fois elle va réfléchir un peu avant de passer à l'action et se montrer moins violente. Voilà pourquoi je crois qu'on devrait se placer en tant qu'observatrices pour le coup. »

Un violent coup de sabot se fit entendre, suivit de la chute d'une dizaine de livres. C'était Rarity qui avait commis le geste, au bord de la crise de nerfs :

« Twilight... Il est hors de question que je prenne le moindre risque au sujet de Fancypants. Applejack est capable de tout en ce moment même. On vient d'en avoir la preuve avec le récit de Rainbow, et encore, celui-ci semble bien en-dessous de la vérité. Je file immédiatement à Canterlot pour veiller à sa sécurité.

-Fais ce qu'il te plaît, je m'en contre-fiche, fit Twilight sans dévoiler la moindre émotion. Tes actions ne changeront rien... Rien. »

La licorne blanche émit un hurlement empli de frustration avant de quitter la bibliothèque en claquant la porte. Twilight sentit les regards furieux de ses amies se poser sur elle et elle tourna les sabots en déclarant :

« La réunion est terminée. Rentrez chez vous et reposez-vous. »

Zecora et le trio de Las Pegasus prirent congé sans même dire au revoir à Twilight. Cette dernière ramassa par magie les livres renversés par Rarity et s'aperçut que Luna la fixait intensément.

« Vous avez un problème, princesse ? demanda-t-elle avec méchanceté.

-Finalement, vous n'êtes qu'une pouliche, se contenta de dire Luna.

-Reprenez-votre livre. conseilla la licorne, au bord de l'explosion.

-Je n'en ai même plus envie, constata la princesse. Je préfère me promener. »

Elle sortit à son tour, et Twilight était désormais seule dans la pièce, étant donné que Spike dormait à poings fermés. Elle pouvait enfin se lâcher. Un flot de larmes commença à couler par terre.

« J'en ai marre... J'en ai juste marre... »

Twilight en avait assez de la pression inhérente à son rôle de chef. Elle en avait assez de devoir constamment trouver des idées pour guider ses amies. Elle en avait assez que ces dernières soient tout le temps collé à ses basques au lieu de réfléchir de leur côté. Voilà la véritable raison qui se cachait derrière son absence de volonté à empêcher AJ de rencontrer Fancypants. Elle était épuisée de réfléchir pour six. Qu'elles se débrouillent un peu pour une fois ! Rarity veut protéger son noble chéri ? Et bien, qu'elle le fasse elle-même ! Si elle peut faire revenir Applejack plus vite que Twilight, ainsi soit-il ! Qu'elle agisse à sa guise, que l'on voit de quoi elle est capable, cette chère Drama queen !


Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé