Spike ne saurait jamais pour quoi Twilight Sparkle était ce jour-là dans un état... pas possible. Mêlée entre l'excitation, l'angoisse et l'envie, la princesse de l'amitié était très agitée. Peut-être croyait-elle à un nouveau danger menaçant Equestria (qu'elle devrait vaincre naturellement) ou un simple test. Or, il n'y avait jamais un simple test pour l'alicorne, c'était chaque fois un examen déterminant sa vie. Mais ce jour-là, ce n'était pas un contrôle. Tout ce que disait la lettre écrit à l'arrache de Princesse Célestia, avec des bavures et des fautes d'orthographes honteuses partout, était de prévenir toutes les villes que tous poneys devaient se rendre à l'Empire du Cristal à la minute qui suivait. Le jeune dragon avait toujours pensé que Twilight était presque folle quand elle reçoit quelque chose de Célestia. Si l'alicorne violette avait le malheur de l'apprendre, sa colère aurait amplement suffi à faire fondre le cristal de son nouveau château. D'ailleurs, elle était déjà assez énervée en ce moment.
Elle faisait des listes des listes indiquant les villes où il fallait envoyer le message de Célestia. Même les petits chalets dont personne pratiquement n'avait entendu parler n'échappaient pas à la feuille. Heureusement, l'inventaire était déjà fini avant que la dernière goutte d'encre et le dernier morceau de papier soient utilisés. Mais Spike, par contre, s'était endormi à force de vérifier toute l'après-midi les listes des listes des listes, et avait fait faire une Pinkie Promise à la princesse pour qu'elle le réveillerait. Il tenait à assister à l'annonce de Célestia lui aussi. Tout le monde, après avoir entendu le message, tenait à assister à l'annonce. Quand l'alicorne et le dragon, réveillés brutalement après quelques minutes de sommeil, arrivèrent à la place, celle-ci débordait de poneys curieux. La princesse n'osait pas imaginer la foule à la gare de Ponyville.
Elle n'avait pas tort. La gare était remplie d'équidés qui se bousculaient afin d'arriver dans le train en direction de l'Empire de Cristal. Le wagon menant normalement à Fillydelfia était exceptionnellement en direction du royaume de Cadence, mais il y avait encore trop peu de place. L'arrivée de Twilight empira ce désordre. Étant une princesse, les ponyvilliens s'efforçaient de reculer sur son passage, même s'ils piétinaient ceux de derrière. L'alicorne, déjà agitée de base, paniqua immédiatement. Sans le réconfort de ses amies introuvables et de Spike qui dormait sur son dos, elle perdit totalement son contrôle. La gare, normalement petite, lui parut gigantesque. Tous hurlait sans raison. L'arrivée à l'intérieur d'un wagon, étrangement vide, la calma, mais une autre mauvaise surprise l'attendait.
"Discord !"
Le draconequus buvait littéralement un verre de cidre, lisant un magazine sans textes ni images, installé confortablement sur son siège en barbe à papa. Twilight Sparkle comprit immédiatement pourquoi il n'y avait personne. Qui, mis à part Fluttershy, oserait s'asseoir à côté du dieu du chaos ? Elle songea un instant à faire demi-tour et aller chercher une place plus ordinaire, mais la vue de la foule dehors la fit immédiatement changer d'avis. Elle se força à s'asseoir sur la barbe à papa (toutes les chaises étaient devenues des sucreries) la plus loin possible de Discord. Ce dernier ne semblait pas l'avoir remarquer, tellement il était absorbé -au sens propre- dans sa lecture absurde. Soudain, il sembla enfin remarquer le cri de la princesse. Il lâcha son magazine, qui se transforma en crêpe au chocolat au contact du sol, et sa boule de cidre. Ses grands yeux jaunes étaient écarquillés d'une façon étrange.
"Oh. Pardonnez-moi princesse ! fit-il avec un léger ton d'ironie. Comment trouvez-vous mon wagon de luxe Majesté ?"
Il s'était incliné exagérément, et s'était vêtu à la seconde en costume de valet. L'alicorne le regarda un instant, et regarda la pièce. C'était vrai qu'il ressemblait assez à une salle cinq étoiles, s'il n'était pas en nourriture. Même si elle savait les pouvoirs chaotiques du chimère, ses "œuvres" l'intriguaient toujours. Spike, toujours endormi, glissa lentement sur le sol en caramel. Le chauffeur hurla le départ du train vers l'Empire de Cristal. Elle pensa alors à ses amies, qui la manquait. Mais à la minute avant que la porte se ferme, cinq poneys débarquèrent juste à temps. Ce n'était autre que Rarity, Pinkie Pie, Fluttershy, Rainbow Dash et Applejack. La fermière se releva et remit son chapeau sur la tête.
"D'solé pour l'retard Twi. Appleloosa a eu l'message un peu tard.
- Ce n'est rien, répondit l'alicorne. Mais où est ta famille ?
- Dans un autre wagon. J'suis arrivé en r'tard. Les autres et les Cutie Mark Crusaders sont ailleurs.
- J'espère que Maud a bien reçu mes cinquante lettres ! intervint Pinkie angoissée. Il faut surtout surtout pas qu'elle ne soit pas là à cause de moi !
- Oh ! Discord !"
Fluttershy vola vers le draconequus pour lui faire un câlin. Rainbow Dash regarda d'un mauvais œil cette marque d'affection. Personne ne savait vraiment comment la pégase se montrait si douce avec lui, mais il ne fallait jamais sous-estimer l'élément de la gentillesse en terme de bonté. Le train souffla, et partit vers l'Empire de Cristal. Tous les poneys, sauf Fluttershy, discutaient à voix basse en jetant des fois des regards méfiants à Discord. Ce dernier bavardait avec la pégase jaune. Celle-ci était très timide avec les autres équidés, mais était vraiment plus loquace avec le dieu du chaos. Quoiqu'elle se montrait un peu plus réservée depuis sa trahison. Spike, quand à lui, dormait tranquillement sur son barbe à papa.
***
La réaction de Cadence ne se fit pas attendre. Elle avait câliné et dorloté Joe en murmurant à quel point il était chou. Le pauvre canard était tout ratatiné après. Au début, la princesse de l'amour s'était indignée quand Célestia, accompagné de Luna, avait expliqué qu'elle avait laissée son élève se charger de transmettre son message aux autres villes. L'alicorne rose trouvait que c'était cruelle de tout donner à Twilight Sparkle, mais la princesse du soleil avait expliqué qu'elle devait absolument "montrer" le palmipède pour que la souveraine de l'Empire de Cristal comprenne son impatience. Les entraîneurs, tirant avec force leur chariot d’œufs, étaient éblouis par tous les cristaux sur le palais. Ces minéraux n'existaient pas dans leur monde. Mais, pour eux, le plus étonnant était la frontière entre le royaume et dehors.
"C'est fou comment la magie peut transformer une parcelle dans un territoire de neige en ville qui semble être en été." avait remarqué impressionné Hydrothermie.
Les cinq canards étaient impatients, surtout Exifé, de tout connaître sur leur monde. Luna avait le temps de leur raconter l'histoire d'Equestria, pendant que les poneys des quatre coins d'Equestria arrivaient. Cadence et Célestia étaient restées avec la princesse de la nuit, car voir les canards attentifs comme des poulains à l'école était absolument adorable. Après quelques heures, ce fut à leur tour de présenter leur nation. Cette fois-ci, ce fut les poneys qui ressemblaient à des élèves. Elles apprirent que Hydrothermie était une femelle. C'était surprenant car l'entraîneuse du Climbing était identique aux autres mâles. Apparemment, dans DuckLand, la notion du sexe n'était que biologique. Mais Hydrothermie détestait être considérée comme une femelle car elle se sentait différente lors des Réunions. C'est pour ça donc que je vais continuer le récit en mettant tout ce qui concerne le canard au masculin pour ne pas le vexer.
Les poneys arrivèrent finalement tous quand Luna abaissa la lune. Les palmipèdes avaient les yeux ronds, au sens figuré, en voyant que les princesses pouvaient contrôler le jour et la nuit. Finalement, les canards avaient sommeil et souhaitaient vivement dormir et aller faire la distribution demain. Au lieu de les renvoyer d'où il proviennent, Cadence les avait gentiment hébergés dans le château. Mais même si c'était un grand palais royal, les poneys étaient minimum dix dans une même salle.
***
La salle où se trouvait Twilight comptait onze individus : elle, ses amies, les Cutie Mark Crusaders (qui avaient insisté pour être avec eux), Spike et Discord. Elle aurait mille fois préféré que le dieu du chaos sois logé ailleurs, mais il avait insisté. Maintenant, il ne fallait pas s'étonner si les coussins étaient devenues des biscuits. Mais ce dérangement, aggravé par la bataille de polochons ou plutôt de biscuits de Pinkie, n'empêchait pas à l'alicorne de réfléchir. Si Célestia voulait la prévenir d'un danger, elle ne devrait pas attendre la nuit, à moins que la souveraine voulait passer un test collectif à tous ses sujets ? C'était peu probable. Mais la princesse de l'amitié réfléchissait surtout où elle dormirait. Dans la salle, il n'y avait que deux petits lits, dont l'un était plus confortable que l'autre.
L'amicale bataille de biscuits se transforma en guerre. Discord se fichait des lits, il avait créé une sorte de canapé en mousse au chocolat, et avait invité Fluttershy à s'y asseoir. Il avait conçu le sofa de manière à que seulement lui et la pégase pouvait s'y mettre. Les neuf autres se battaient. Applejack et Rainbow Dash se disputaient le lit le plus confortable. La terrestre, d'habitude si tolérante en matière de confort, était fatiguée par les foules de la gare et voulait dormir dans quelque chose de bien. L'élément de loyauté, elle, étant "naturellement" la meilleure pensait mériter la qualité, et, en dépit de la force de son adversaire, réussit à la pousser bien loin du lit. La "gagnante" s'affala s'affala sur le matelas. Mais à peine s'était-elle posée dessus que les Cutie Mark Crusaders s'écrasèrent sur elle avec un cri barbare. Rarity, généreuse, se contenta de l'autre lit, mais il y avait encore Twilight et Pinkie à "vaincre". Biscuits et couvertures voletaient dans tous les sens. Chacun repoussait l'autre, lui lançait des projectiles et criait. Seul Discord était content. Il ne pouvait s'empêcher d'applaudir face à ce chaos qu'il trouvait tout simplement splendide. Par contre, Fluttershy était plus inquiète.
"Et si on se recevait quelques chose dans la tête ? dit-elle.
- Oh ! On ne se recevra aucune chose dans la tête !" répondit le draconequus.
Soudain, un biscuit fonça sur eux. Discord ne parut pas s'inquiéter du tout. Il se redressa de son canapé d'un air héroïque et fier, mais en restant sur sa mousse au chocolat. La nourriture semblait accélérer, comme pour le défier. Le dieu du chaos redressa sa poitrine. Le gâteau rebondit sur son ventre de serpent.
"Tu vois ? déclara d'un air de triomphe. Aucune chose dans la tête !"
La bataille dura de plus belle. Finalement, mis à part Discord et Fluttershy, tout le monde dormait par terre, ou presque. Spike, qui ne s'était toujours pas réveillé malgré le bruit, ronflait d'une manière insolente sur le lit confortable. Heureusement pour les autres, la moquette était molle et douce.
Dans une salle plus loin, où il y avait trois lits luxueux, logeaient seulement huit individus : les trois autres princesses et les entraîneurs de l'autre monde. Cadence voulait céder son lit aux canards, mais ils avaient catégoriquement refusé car ils prenaient les lits pour des nids. Dans DuckLand, les nids étaient seulement réservés aux œufs et aux canetons très jeunes. Si des canards adultes y dormaient, ils étaient moins performants et rapides, amollis par la douceur du nid. L'esprit de compétition était très présent dans ce monde, la majorité des canards devenaient des athlètes, c'était pour cela que les canetons étaient durement traités lors de leur enfance. Ils travaillaient durs, s'entraînaient quotidiennement et se faisaient fréquemment grondé par leurs aînés. Par contre, il n'y avait aucune violence physique. D'ailleurs, c'était plus que tabou, c'était pour cela que les entraîneurs avaient été choqué lorsque les princesses les ont conté leurs exploits très brutales. Si on surprenait un canard taper un autre dans DuckLand, il était exilé pour la vie, sans pouvoir revoir sa terre natale. Les blessures, dans l'autre monde, étaient mentales, mais semblaient physiques. Les palmipèdes avaient horreur des défaites. Luna regardait les canards dormir d'une façon mignonne. Elle était la princesse de la nuit, mais se dirigea quand même vers un lit.
***
Une foule de poneys venant des quatre coins d'Equestria était devant le palais de l'Empire de Cristal. Tout le monde était impatient d'entendre l'annonce de Princesse Célestia. Les éléments d'harmonie avaient des places privilégiées, ce qui étaient gênant car elles étaient les seules favorisées. Sinon, pauvres ou riches étaient mélangés. La souveraine commença à apparaître sur le balcon principal du château, accompagnées des deux autres princesses. Twilight Sparkle en était une mais ne savait rien à propos des canards. Ces derniers étaient tenus à rester à l'intérieur et à sortir que lorsque la souveraine du soleil ait fini son discours à ses sujets. De toute façon, il était très court.
"Mesdames et messieurs. dit la princesse bien fort. J'ai une grande nouvelle à vous annoncer. Un nouveau monde est apparu, et veut faire alliance avec le nôtre. Je vous présente des habitant de ce monde qui va vous expliquer plus. Voici Joe, Leste, Alphonse, Hydrothermie et Exifé !"
Tous les poneys étaient surpris. Un autre monde ? Mais avant d'être remis de leur surprise, les entraîneurs s'avancèrent sur le balcon. Ils étaient minuscules, mais tout le monde pouvait les voir nettement. Tout le monde, y compris Discord, succombait à la mignonnitude de ces palmipèdes. Les terrestres tambourinèrent le sol tellement fort qu'ils creusaient un trou, les licornes s'entouraient de fleurs inconsciemment et les pégases battirent frénétiquement leurs ailes, et, sans s'en apercevoir, volaient de bonheur. Des poneys adorateurs d'animaux comme Fluttershy y allèrent jusqu'à s'évanouir. Joe s'envola sur la barrière du balcon, ce qui causa l'agitation des Wonderbolts, les pégases les plus proches du balcon.
"Chers Equestriens, Equestriennes..." annonça le canard bleu à la surprise de tous.
Il raconta ensuite les coutumes de DuckLand, ses compétions, et, plus important, ce que recevait les poneys en échange de leur amitié. Tout le monde était euphorique, même les plus durs voulaient avoir leur canard de course tout de suite. Joe descendit pour laisser place à Alphonse, qui connaissait mieux le terme d'éclosion. Bien qu'à la Montagne, cet événement était rare, l'entraîneur du Flying n'en ratait pas une miette dès qu'il en avait l'occasion. Il énuméra les choses importantes qu'on devait faire lors de l'éclosion d'un oeuf. Chacun était très attentif, ce qui était rare. La foule se transforma aussitôt en émeute en apprenant que les canards et les princesses descendront le chariot d’œufs pour la distribution. Le fait que seulement quatre mètres séparaient Célestia du peuple faisait beaucoup de bruit, car les rumeurs
disaient que toucher la fourrure royale de l'alicorne solaire guérirait de tous les maux. Mais qu'en plus des canards adorables d'un autre monde étaient aussi à quatre mètres des poneys les rendaient fous. Des civils au premier rang se bagarraient pour s'avancer et toucher leur plumage. Heureusement, un bon coup de bec de Leste les fit taire.
Habitué aux émeutes de la Cité, Exifé décida calmement que la distribution se fera dans l'ordre alphabétique du premier nom de l'Equestrien, princesses comprises. Certains ronchonnèrent, particulièrement ceux dont le deuxième nom commençait par A, mais au moins, le calme était revenu. Les canards classèrent les œufs par couleur en tas. C'était plutôt facile de trier, car ils étaient tous unicolores et vifs. Célestia en profita pour jeter un coup d’œil sur eux, car elle n'y avait pas fait attention, tellement elle avait été obnubilée par les entraîneurs. Mais les œufs n'en étaient pas moins intéressants. Ils étaient énormes, seulement une tête séparait leur taille de celle des palmipèdes. Les alicornes durent utiliser leur télékinésie pour aider ces derniers.
Quand ce fut enfin terminé, Joe s’assit sur un très très long formulaire qui contenait tous les noms des citoyens d'Equestria, par ordre alphabétique, pour le lire. Chaque poney s'avançait, content, choisissait un œuf et repartait satisfait chez lui en vol ou en train. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, les individus en nom commençant par A étaient nombreux, très nombreux. De longues heures passèrent avant que ce ne fut le tour d'Applejack. La fermière s'avança sans hésiter près des tas, qui paraissaient intacts. Elle les regarda un par un, il y en avait de toutes les couleurs. Cela paraissait trop compliqué de les compter, et surtout de choisir. Soudain, elle fit volte-face vers le tas rouge. Elle se dirigea comme hypnotisée là-bas. Un œuf vermeille se détachait des autres, elle le prit délicatement, confirma son choix et retourna parmi ses amies, serrant l’œuf comme un diamant. Bien entendu, elles voulaient tous voir, et même toucher le précieux œuf, Fluttershy particulièrement. Cela les occupa pendant des heures, le temps que c'était le tour de l'élément de Discord. Twilight, qui n'avait pas fait attention jusqu'à-là, vit que Célestia avait pris un jaune et Cadence un rose pâle, ce qui n'était pas vraiment étonnant.
L'esprit du chaos se téléporta juste à côté de Joe qui venait d'énoncer son nom. Le canard bleu, sursauta, regardant le draconoquus avec crainte. Celui-ci observa les tas, puis les entraîneurs, puis à nouveau les tas. Il se plaignit en constatant qu'il n'y avait pas d’œufs fantaisies. Alphonse lui expliqua que les œufs unicolores avaient besoin de moins de soin que ceux avec de différentes couleurs. Discord se renfrogna, mais décida de remédier le problème. Il claqua des doigts et les œufs... restèrent normaux. Seules Luna et Célestia comprenaient un peu pourquoi, mais l'esprit du chaos était abasourdi. Il regarda ses doigts comme s'il vérifiait une machine en panne, et transforma un arbre en carotte géante sans problème. Encore plus étonné, il saisit l'entraîneur le plus proche -Hydrothermie- et essaya d'utiliser sa magie sur lui. Mais ua lieu de devenir rose bonbon, le palmipède garda sa couleur bleue. Comprenant l'unanimité des choses de l'autre monde à sa magie, il soupira d'ennui et choisi un œuf rose flashie.
Heureusement, Fluttershy le réconforta un peu, mais elle partit quand ce fut enfin son tour. D'habitude, les poneys mettaient un quart d'heure maximum pour choisir leur œuf, mais la pégase jaune mit trente minutes. Quand elle était sur le point de prendre un œuf, il y en avait toujours un autre qui l'intéressait encore plus. Finalement elle choisi un petit œuf très noir. Le reste de la journée se passa très vite, la liste arrivait à sa fin très vite. Luna avait pris un outremer lui rappelant la nuit. Pinkie Pie, elle, n'avait pas opté pour sa couleur "fétiche", mais pour une sorte d’œuf vert-jaune clair. Inutile de comprendre pourquoi, c'était Pinkie. Rainbow Dash se fichait un peu de la couleur, tout ce qui l'intéressait, c'était les courses, mais il fallait que son futur canard se reconnaissait de loin, tout comme elle. Elle choisit donc un rouge foncé bien pétant. Rarity se souciait beaucoup plus de l'esthétique que son amie. Après quelques hésitations, elle adopta un blanc qu'elle jugeait plus pur que les autres. Bien entendu, seule elle pouvait faire la différence. La dernière des éléments d'harmonie choisit un beau œuf violet, ressemblant au lever du soleil.
La majorité des poneys avaient tous pris un œuf. Les rares qui avaient refusés était souvent des vieillards qui étaient trop handicapés mentalement ou physiquement pour pouvoir s'en occuper. Tout le monde partit, et la gare fut bouchée, pour toutes les destinations cette fois-ci. Célestia regarda son œuf qui brillait comme de l'or, sur le balcon, pendant qu'Exifé ramenait les autres dans DuckLand. Soudain, une idée frappa son esprit comme un poignard. D'où venait ses œufs ? La princesse imagina avec crainte une pauvre maman canne cherchant désespérant son enfant qu'elle tenait entre ses pattes. Elle demanda à Joe, qui était juste à côté d'elle, la provenance de leur cadeau.
"C'est leur mère qui les a abandonné, j'en vois tous les jours d’œufs. Elles les abandonnent pour un défaut qu'elles voient sur la coquille et qu'elles pensent revenir sur le caneton.
-Mais... balbutia la souveraine. Comment peuvent-elles être si cruelles ?! Tant d'abandon !
- C'est malheureux en effet. Souvent, c'est seulement elles qui voient le prétendu défaut, alors qu'il n y a rien. Elles les abandonne toujours à côté des habitations, ce qui permet aux entraîneurs de les recueillir et de faire des canetons leurs disciples. Ces bébés sont très bons en course en réalité.
- La vie seulement consacrée à la compétition... c'est horrible !
- Je n'aime pas ce système moi aussi, mais sans ça, nous sommes plus rien."
L'entraîneur du Running partit pour dîner avec les autres canards, laissant Célestia songeuse. Pourquoi la nature avait-elle forgée les canards de l'autre monde en athlètes ? Dans son discours, Joe avait brièvement dit que l'histoire des canards avaient un rapport avec les humains. Les humains ? Dans Equestria, il y avait aussi une légende sur eux. Mais pourtant, ce sont deux mondes différents ! Pourquoi la même espèce alors ? Une plume orange et brillante de l'autre côté du balcon interrompit l'alicorne blanche dans sa pensée. Elle s'y approcha et la fit léviter avec sa magie. La plume était couleur de flamme, mais était très courte. Pourtant, son animal Philamona s'était réduite en cendre la semaine dernière. Impossible que des petites plumes tombaient d'elle. Célestia observa de plus près la plume. Cette dernière brillait d'une façon malveillante, le poney la lâcha.
Ce n'était pas une plume de phénix.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Pas contre, je ne connais de synonyme pour œuf, désolé.