Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le Fruit de la Vengeance

Une fiction écrite par Usui.

Chapitre 4 : Naissance d'un sentiment malsain

La nuit commençait à tomber au cœur de la forêt Everfree. Errant dans un petit sentier isolé du chemin principal, Applejack tentait de faire le tri dans ses pensées. L'image de sa famille alitée la hantait tandis qu'elle cherchait son chemin. Pour aller où ? Elle ne savait pas elle-même. Elle souhaitait seulement échapper à cette vision cauchemardesque. Et surtout, elle se sentait responsable de ce qui était arrivé à Applebloom, Bigmacintosh et Granny Smith. Elle pensait qu'elle n'avait aucun droit à rester chez elle. Si seulement elle ne s'était pas absentée, rien de tout ça ne serait arrivé !

Mais cette pensée s'évapora presque aussitôt. Après tout, qu'est-ce que ça aurait changé ? Même Bigmacintosh, fort comme un bœuf avait fini dans cet état comateux. Ce n'est pas une ponette de plus qui aurait renversé la situation. Au contraire de maudire son voyage vers Appleloosa, Applejack devait plutôt en être reconnaissante, car elle avait la possibilité d'agir, là où tout le monde restait inactif !

Applejack ne parvenait également pas à se sortir de la tête la réaction de ses amies, qui l'avaient accueillie de façon si froide à son retour. Et elle ne leur pardonnait pas le fait de l'avoir laissé seule avec sa famille. En particulier Twilight...

Elle voulait au fond d'elle-même que ses amies ne la laissent pas dans son coin. Mais elle avait trop d'amour-propre pour l'énoncer à voix haute. C'est pourquoi elle avait souhaité de tout son cœur que Twilight comprenne et ne la lâche pas d'une semelle. Et peut-être qu'ainsi, elle n'aurait pas réagi de façon aussi surprenante.

Car Applejack était parfaitement consciente que son comportement allait inquiéter ses proches. Pourtant, cela ne l'avait pas empêché de le faire. Au début, elle comptait seulement s'isoler dans la cabane des Cutie Marks Crusaders un moment avant de revenir voir les autres, mais un autre événement inattendu s'était déclenché : l'arrivée de Sweetie Belle...

La fermière s'était alors souvenue que l'amie de sa petite sœur avait été la première à trouver les corps. Elle s'était donc sentie obligée de la questionner. Elle voulait tout savoir. Mais il aurait sans doute mieux valu ignorer la vérité. Cette dernière était toujours plus blessante. Applejack n'en avait pas cru ses oreilles, au point de ne plus se souvenir de ce qu'elle avait fait par la suite...

Elle ne savait même plus comment elle s'était retrouvée sur ce sentier coupé du restant de la forêt, ni ce qu'elle allait faire. Là était la question : qu'allait-elle faire après avoir été aussi loin ? Une idée lui vint à l'esprit. Selon le témoignage de Sweetie Belle, elle aurait aperçu quelqu'un répondant à la description de Flam. Et tout se connecta : si les frères Flim et Flam étaient responsables ? Ces deux-là lorgnaient depuis longtemps sur Sweet Apple Acres et étaient prêts à tout pour s'en emparer. Il ne serait pas étonnant qu'ils soient allés jusqu'à s'en prendre à la famille Apple. Sauf que leur plan ingénieux ne s'était pas déroulé comme ils l'espéraient : la famille Apple n'était pas au complet. Il manquait Applejack. Ils se seraient donc enfuis une fois leur méfait accompli sous le regard de Sweetie Belle, qui n'avait vu cependant que Flam.

A présent, la question « que faire ? » avait trouvé une réponse : Applejack allait traquer Flim et Flam à travers tout Equestria et leur faire cracher le morceau. Et s'il s'avérait qu'ils étaient impliqués d'une manière ou d'une autre... Elle leur ferait payer amèrement : elle les traînerait dans la boue jusqu'au chevet de sa famille et les pousserait à implorer leur pardon, en larmes. Et après ? Elle ne savait pas encore, mais ce ne serait pas aussi simple. Sa famille serait peut-être capable d'accepter leurs excuses, mais en ce qui la concernait, il ne s'en tirerait pas aussi facilement...

Maintenant qu'elle avait un projet clairement défini en tête, Applejack leva les yeux vers le ciel, en grande partie couvert par les arbres. Les nuages s'amoncelaient, annonciateurs de pluie. Ici, dans la forêt Everfree, les nuages n'étaient pas soumis au bon vouloir des pégases. Ils n'avaient pas besoin de leur intervention. Tout comme Applejack n'aurait besoin de l'aide de personne dans sa vengeance. Car c'était bien de cela qu'il s'agissait : une vengeance, non pas tant à destination de Flim et Flam, mais contre son incapacité et celles de ses amies à protéger ceux qui lui étaient chers. Et en se vengeant, elle se laverait de cet échec. Ce n'était pas pour sa famille qu'elle se vengeait, mais pour elle même...

En réalisant ce désir interdit, si contraire à son credo, Applejack se mit à rire, tandis que la pluie commençait à tomber. Elle se mit à rire si bruyamment qu'elle en effraya les animaux proches d'elles, qui s'enfuyaient des buissons où ils étaient cachés. Mais la fermière n'en avait cure, elle se sentait libérée d'un poids énorme maintenant qu'elle avait laissé parlé ses sentiments secrets. Elle riait de plus en plus fort, d'une manière démente et la pluie se déversait de plus en plus violemment, comme pour répondre en écho à ce rire démoniaque.

Finalement, la jeune fermière cessa de rire. Mais les gouttes d'eau ne se tarirent pas de leur côté. Elle comprit à cet instant qu'il lui faudrait trouver un abri pour la nuit, car le soleil avait déjà disparu. Il était maintenant impossible pour elle de sortir de la forêt Everfree. Elle ne se lancerait aux trousses des frères Flim et Flam que le lendemain matin. Qu'importe, ces deux-là n'iraient pas bien loin en l'espace d'une nuit. Jamais ils ne la sèmeraient.

Applejack rabaissa sa tête et les quelques oiseaux volant encore dans le ciel ne pouvait plus distinguer que le chapeau de la fermière. Cette dernière se remit en marche, d'une façon nettement plus déterminée que précédemment. Elle ne se retournait pas en arrière, et elle ne se retournerait plus en arrière désormais. Il lui fallait regarder devant soi et ne pas se préoccuper de ce qu'elle avait laissé derrière. Quand bien même Twilight n'avait pas compris ce que ressentait Applejack, on pouvait au moins reconnaître pour sa défense qu'elle avait pris de bonnes mesures en alitant les malades. La fermière avait beau en vouloir à son amie, elle sentait qu'elle pouvait lui confier sa famille. Toutes ses amies en prendraient grand soin.

Elle considérait à présent qu'elle faisait chemin à part et que ses méthodes divergeaient totalement de celles qu'auraient employé ses amies. Son esprit était ferme sur ce point. Elle avançait, jetant de rapides coups d'oeil à droite et à gauche,à la recherche d'un abri où se reposer. Au bout d'une dizaine de minutes, elle fit la découverte d'une petite caverne.

Applejack y pénétra sans se poser de questions. Elle n'y voyait pas grand chose dans le noir, et tâtonnait tout en rasant les murs afin de trouver son chemin. Elle cherchait à atteindre le fond de la grotte. Pour une raison qu'elle ne s'expliquait pas, il semblait faire de plus en plus clair au fur et à mesure de sa progression. Jusqu'à ce qu'elle put voir comme en plein jour. Alors, elle comprit.

Le cœur de la caverne était tapissé de pierres précieuses de toutes sortes : rubis, saphirs, opales, émeraudes, onyx, jade, presque toutes les variétés étaient représentées et illuminaient la caverne à la manière d'un arc-en-ciel. La fermière de Sweet Apple Acres esquissa un mouvement de recul, méfiante. En règle générale, ce genre d'endroit était habité par des dragons, en raison de leur attrait pour ces pierres. Spike en avait d'ailleurs fait les frais, lorsqu'il avait fait une fugue, croyant que Twilight l'avait remplacé. Mais Applejack ne sentit pas l'odeur de fumée et de souffre caractéristique de ces êtres et pensa qu'elle pouvait approcher sans crainte. Elle saisit alors un gros rubis en tirant de toutes ses force. La roche était si dure qu'Applejack décida d'asséner des coups à l'aide de ses sabots arrières pour l'affaiblir. Elle parvint finalement à délivrer le rubis et se mit à l'examiner sous tout les angles.

C'était vraiment un rubis magnifique. Le genre de rubis qui aurait rendu folle Rarity si elle l'avait trouvé. Elle s'en serait à coup sûr servi pour confectionner une robe dont elle avait le secret. Mais c'était également un rubis qui aurait attisé toute la gourmandise de Spike, et Applejack imagina sans peine les deux se confronter pour la pierre, puis le petit dragon céder de façon galante le minerai à la licorne qu'il aimait secrètement.

Pour Applejack, ce rubis avait une toute autre signification. Il lui faudrait de l'argent pour voyager. Et elle n'en avait pas pris à Sweet Apple Acres. Cependant, cette pierre précieuse valait probablement beaucoup. De quoi financer un long voyage. En effet, même si elle comptait retrouver rapidement Flim et Flam, elle ne pouvait pas négliger le fait qu'ils puissent être loin à l'heure qu'il est. Peut-être même à l'autre bout d'Equestria, qui sait ? Certes, en une nuit, ils ne bougeraient pas, mais dès le lendemain, il se remettrait en mouvement. Par conséquent, la découverte de cette grotte tombait à point nommée.

Applejack s'adossa contre la roche. Celle-ci était humide et froide. Il serait difficile pour elle de trouver le sommeil sans le moindre feu ou la moindre couverture. La ponette soupira et prit son chapeau et le retourna, avant d'y récupérer quelque chose. Il s'agissait de la moitié d'une pomme. Applejack l'avait prise dans les réserves de Sweet Apple Acres. L'autre partie de la pomme reposait aux côtés d'Applebloom. Pour la fermière, c'était comme une forme de promesse envers sa petite sœur : la pomme ne serait pas complète tant que les Apple ne seraient pas tirés d'affaire. Cette moitié avait donc plus de valeur pour elle que le rubis, qui n'avait qu'une banale signification matérielle.

En contemplant l'objet de sa promesse, Applejack s'aperçut que celui-ci était devenu plus sec. « fallait s'y attendre. » pensa-t-elle. La pomme n'était pas un choix anodin. Non seulement cette dernière était le symbole de la famille Apple, mais elle avait également l'inconvénient de pourrir rapidement. Cela rappelait de cette manière à Applejack qu'elle devait agir rapidement, si elle voulait réunir les moitiés avant que le fruit ne soit bon à jeter.

La fermière posa son chapeau sur son visage tout en serrant sa promesse entre ses sabots, avant de glisser presque instantanément dans le sommeil, et ce, en dépit du froid. Elle avait grand besoin de récupérer ses forces après les événements de la journée et de la veille. Aucun rêve ou cauchemar ne vint perturber son repos.

Le lendemain matin, elle fut brusquement réveillée par une secousse brutale. Applejack se leva instantanément, pensant au début qu'un dragon venait d'arriver. Mais elle réalisa très vite que ce n'était pas un animal qui provoquait ce remous, mais la caverne elle-même ! Voilà pourquoi celle-ci était vierge de toute présence : elle était très probablement située sur une sorte de faille, théâtre de séisme. Bien entendu, Applejack n'alla pas aussi loin dans son raisonnement, elle voulait juste s'échapper au plus vite de la grotte. Elle prit quand même soin de récupérer le rubis avant de s'enfuir en direction de la sortie. Des morceaux de rochers tombaient sur son passage, ainsi qu'au devant d'elle. Elle slalomait entre les pierres, bondissait au dessus d'autres. La lumière du jour s'engouffrait dans le tunnel, lui permettant de voir son chemin. Elle vit enfin la sortie et s'élança en avant, roulant dans la boue.

Elle haleta en regardant le ciel. Il faisait beau ce jour-là. Elle se releva et se mit en route. Il lui fallut un peu plus d'une demi-heure pour retrouver le sentier principal. Elle sortit de la forêt Everfree peu après. Applejack constata à ce moment qu'elle était recouverte de boue et prit la décision de se laver dans l'étang proche. Une fois parvenu à ce dernier, elle vérifia qu'aucun poney n'était en vue avant de se baigner.

En se lavant, la fermière réfléchissait sur sa prochaine destination. Où pourrait-elle bien se rendre ? Il lui faudrait trouver d'abord un endroit où échanger son rubis. Après quelques minutes d'intenses réflexions, elle opta pour Fillydelphia, relativement proche de Ponyville. Et au fond de son cœur, elle espérait que c'était par là que se dirigeait ses cibles. Applejack sortit de l'étang, et se secoua pour se sécher, avant de récupérer son chapeau et son rubis.

Sa quête de vengeance ne faisait que commencer... Elle laverait ses fautes en capturant Flim et Flam... Ou alors elle ne retournerait jamais plus à Ponyville...


Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé