Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Quelques nouvelles de Song of the fallen. Aller aux commentaires
29 août 2016

Bonjour.

 

Bon, je vais rentrer dans le vif du sujet. Comme vous avez dû vous en apercevoir si vous êtes un lecteur de cette fiction, elle n’a pas eu de nouveau chapitre depuis deux mois. Malheureusement, je dois vous dire que Song of the Fallen est en pause.

Je suis désolé de ne pas vous avoir prévenu plus tôt, mais je voulais me convaincre que j’arriverais à sortir un chapitre à la fin de ce mois, et que de là j’arriverais à reprendre le rythme… sauf que je n’y arriverais pas. Je préfère être honnête avec vous, d’où cette décision.

Cependant, ça ne veut pas dire que j’arrête de l’écrire, juste que je vais essayer de reprendre de l’avance. Je pense quand même sortir le chapitre 13 qui doit terminer l’arc scénaristique actuel.

Je pense aussi que je me dois de vous expliquer les raisons de ce choix. J’ai eu une grande période à vide, depuis le chapitre 10 environ, où j’ai même eu envie d’abandonner la fiction. Les raisons de cette envie sont multiples, mais l’une des principales, c’est le manque de retours.

Quand j’ai commencé à écrire, je ne pensais pas que ça me toucherait tant que ça, mais au final si. Cependant, ne voir qu’un petit commentaire sur mes derniers chapitres m’a foutu un coup au moral, bien plus grand que je le pensais possible. Cela doit venir du fait que j’écris plus pour partager mes univers avec mes lecteurs que pour moi, et que j’adore voir les réactions de ceux-ci, pouvoir discuter avec eux, comprendre ce qu’ils ont apprécié ou non.

Cependant, si certains d’entre vous me suivent, ils doivent savoir que j’ai participé à de nombreux challenges. Ceux-ci m’ont permis de me remettre dans l’écriture, de retrouver un peu le goût d’inventer des univers et de les partager. Ces challenges m’ont attiré principalement parce que j’étais sûr d’avoir au moins un retour, celui de l’organisateur. Ils me poussaient aussi à sortir de ma zone de confort, d’essayer autre chose, même si j’y intégrais toujours les thèmes qui me tiennent à coeur.

 

Vu que j’ai commencé à aborder le sujet, j’aimerais parler un peu des commentaires, et de comment je les vois. Pour moi, quand on apprécie une fiction, ou que celle-ci nous intéresse malgré ses défauts, il me semble normal de laisser un commentaire (oui, je sais, je n’en ai pas écrit depuis longtemps, mais j’avoue avoir peu lu dernièrement), ne serait-ce que pour encourager l’auteur à continuer. Même si je n’apprécie pas forcément les commentaires simples d’une ligne (les fameux j’aime/j’aime pas), ceux-ci sont utiles. Je préfère cependant les commentaires un peu plus poussés, qui montrent les défauts de la fiction. Ceux-ci sont, selon moi, les plus instructifs pour l’auteur.

Je ne peux pas vous obliger à commenter, et j’ai déjà entendu des personnes, quand je leur demandais pourquoi ils ne commentaient pas, me répondre “parce que je n’ai pas envie”. Je ne peux rien contre cet argument, même si je trouve que si un auteur prend le temps de nous partager son univers, nous pouvons prendre le temps de donner notre ressenti.

Écrire prend du temps, c’est un investissement qui peut être important selon le rythme et la vitesse de l’auteur. Quand on passe plusieurs heures à écrire un one-shot ou un chapitre, et qu’on ne reçoit qu’un seul retour (quand on en reçoit un), on peut avoir l’impression que tout le temps qu’on a investi dans ce chapitre / cette fiction est gâché. Ça peut décourager, enlever l’envie d’écrire.

Je vois certains se plaindre d’avoir des grands retours, même si ceux-ci ne sont pas forcément glorieux, mais surtout, qui se mettent à dénigrer les personnes le faisant. À leur place, je serais heureux de voir que quelqu’un a investi autant de temps pour nous dire ce qu’ils ont pensé de ma fiction.

Bon, je vais m’arrêter là, après tout, faire un commentaire, c’est une décision personnelle, et je ne peux que vous demander de dépenser une partie de votre temps pour donner un retour aux auteurs.

J’espère vraiment réussir à reprendre l’écriture de Song of the fallen, et que la suite vous plaira.

Je vous remercie de m’avoir lu, et vous souhaite une bonne journée.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Toropicana
Toropicana : #41925
@Epheli
Je reprend l'un de tes "conseils" :
"Fais en sorte qu’elle soit assez courte, qu’elle soit plaisante à écrire, et qu’elle soit posté avant que tu reprennes ta fic principale. En règle générale les usagers du site apprécient les petites fics, les commentaires seront donc d’autant plus nombreux et ils t’encourageront dans ton écriture."

Marrant parce que quand c'est moi, si je vois une petite fic, je passe mon chemin alors que là si je vois un gros parpin, bah là je me dis que le type il a due s'investir et qu'il doit y avoir à manger. Les petits chapitres, y'a rien de pire pour casser le rythme, surtout lorsque l'histoire est de taille. Et si par le plus grand des malheurs, un auteur se doit de raccourcir ses chapitres juste pour s'attirer les foudres, bah c'est que y'a un problème, soit dans la fic, soit sur l'endroit.
On peut donner tous les conseilles que l'on veut à un auteur, mais en aucun cas de changer la taille et la structure de ses écris. C'est aux lecteurs de faire un effort sur ce point, pas l'auteur.

Pour Inobi dans ton cas, je dirais que c'est peut-être due au choix du scénario, de la fic. Alors prend pas en compte sérieusement ce que je dis parce que j'ai pas lu, mais après, si y'a pas beaucoup de retour, c'est que d'écrire sur les sirènes n'attirera pas beaucoup de monde. Déjà moi pour commencer, Rainbow Rock et même tout ce qui touche à Equestria Girl c'est moyennement mon kiff, je préfère les poneys. Alors à moins que ton histoire sorte du lot (tu peux me le prouver), bah y'a peu de chance pour que j'aille y jeter un oeils. Alors ça veut pas dire qu'on est beaucoup, mais il faut quand même avouer qu'une histoire qui touche les poneys + un perso bien connus ou apprécié (Derpy, RD, Twala, Fluttershy...), ça attirera plus de monde.

Mais après j'ai envie de te dire osef, évite de trop penser et d'en attendre des autres, parce que Epheli a pas tord sur un point, le fait même de finir son histoire, c'est déjà un gros GG en soit. T'as pas idée, demande à tout ceux qui ont terminés une grosse histoire, tu verras le bien que ça fait, la libération que t'y gagne. Donc écrit, fait ton histoire, cesse de t'accrocher aux autres sinon t'y arriveras très difficilement, voir jamais. En plus grâce aux multiples défis, t'as sue déjà prouver ta valeurs (bien que je considère ce point complètement débile parce que personne ne doit se prouver à personne), désormais t'as plus qu'à.

Désolé d'avance si un commentaire de moi t'as déplus, parfois j'essais d'être gentil, enfin j'essais...
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
EphelI
EphelI : #41918
Salut Inobi

Avant toute chose, sache que je suis dans une situation assez semblable à la tienne, avec une fic en cours d’écriture peu lue et très peu commentée. L’ayant commencé il y a deux mois, ma motivation n’en a pas encore réellement souffert, néanmoins je comprends parfaitement ton découragement face au silence de ton lectorat. En effet ce n’est pas facile de voir un de ses chapitres dénué de retour, surtout lorsque l’on en est assez fier !

Après je pense qu’il faut relativiser : Honnêtement, quelle type de commentaire pourrait t’être donné ? Ceux qui souhaitent écrire une critique constructive attendront le plus souvent la parution du dernier chapitre pour le faire. Ceux qui aiment la façon dont tu écris ont déjà mis leur pouce levé et leur commentaire dans les premiers chapitres, ils ne chercheront donc pas à redonner leur avis au milieu de ton histoire. C’est un peu triste à dire, mais l’essentiel des commentaires sur une longue fic apparaissent la plupart du temps à son début et à sa fin.
Après j’ai beau prendre ce problème avec du recul, ça ne m’empêche de penser qu’un petit message posté à intervalle régulier permettant de savoir si notre histoire ne part pas (trop) en sucette serait un minimum de la part du lectorat. Voilà, c’était mon avis sur la question.

Pour finir, je vais te donner deux conseils qui pourraient résoudre ton problème. Le premier serait de te dire à un moment donné : « OK, je viens de terminer une acte de mon histoire, je prends un moment pour écrire autre chose. ». Et là je ne parle pas d’un défi, mais bel et bien d’une histoire sortie tout droit de ton imagination. Fais en sorte qu’elle soit assez courte, qu’elle soit plaisante à écrire, et qu’elle soit posté avant que tu reprennes ta fic principale. En règle générale les usagers du site apprécient les petites fics, les commentaires seront donc d’autant plus nombreux et ils t’encourageront dans ton écriture.
Le second conseil est plutôt un détail que tu ne dois pas oublier : Tout ce que tu écris -que ce soit avec ou sans retour- te sera forcément bénéfique ; je ne vais pas rentrer dans les détails, mais rien que le fait de terminer une histoire de cette longueur est dans un certain sens une très belle réussite !

En espérant que ce long commentaire ait pu te fournir quelque chose s’apparentant de près ou de loin à une forme de soutien, je souhaite que l’inspiration revienne dans ton foyer, car c’est -je pense- la seule chose dont tu ais réellement besoin ^^
Il y a 1 an · Répondre
Inobi
Inobi : #41916
@arioshan : je ne fais pas de pub habituellement, je ne suis pas un fan. Cependant, je sais où je veux emmener cette fiction, ce que je veux y raconter. Je veux finir cette fiction, cela risque de prendre juste un peu plus de temps que prévu. Un peu comme Zephyr Breeze (le frère de Fluttershy), je pense que ça me fera du bien de terminer quelque chose (mais promis, je ne chanterais pas).

@Speedangel : Si tu essayais de mettre un peu des deux. Je sais que cette fiction a de nombreux défauts, mais j'ose espérer qu'elle ai aussi des qualités.

@rainbow14 : Merci de me lire, et désolé pour prévenir si tard de cette mise en pause. Cependant, même si tu es incapable de dire pourquoi, dire simplement que tu as apprécié ce que tu as lu fait plaisir, et peut-être qu'a force de le faire, tu arriveras à expliquer ce qui t'a plus, et ce que tu n'as pas apprécié.
Il y a 1 an · Répondre
rainbow14
rainbow14 : #41914
Je lis ta fiction mais je ne fais pas de commentaires car je ne saurais pas quoi mettre, je lis une fiction et s'il y a une suite et que je trouve que c'est bien fait je continue de la lire, je serais incapable de dire et de trouver les défauts propre à une fiction.
Il y a 1 an · Répondre
speedangel
speedangel : #41912
wouhou song of the fallen de retour!!!
Par contre pour les commentaires étant donné ma nature êxtrémiste ce sera à toi de voir si tu veux que je me concentre sur les défauts ou que je n'intervienne que pour citer les aspects positifs...
Il y a 1 an · Répondre
AriosHan
AriosHan : #41911
Donc non seulement ça fait de la pub en mp sur Picarto mais en plus ça fait de la pub pour une fiction en pause ... Bon cela n'empêche pas que je lirai quand même la fiction ! J’espère que tu pourras reprendre l'écriture !
Il y a 1 an · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 472 fois depuis sa publication le 29 août 2016. Celui-ci possède 16 commentaires.

Signaler l'article

Song of the Fallen

À propos

Brony vieillissant d'année en année, Roliste de niveau 29, Informaticien à la dérive, Spambot IRL.

6 fictions publiées
23 chapitres publiés
360 commentaires publiés
25 notes données
13 articles

En savoir plus...

Abonnés (24)

autumncloud speedangel Hotaka Br0hoof Sekmet999 jurkyn Strider supersonic KaitoKurayami FeatherlyFlame Sonatwilipie Blaxbones Inabagret AudreyAzura Blackhoof Raphix03250
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé