Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

[Challenge] Et si - édition Celestia II, le retour - résultat Aller aux commentaires
20 octobre 2017

Bonjour

 

Je reviens vers vous avec les résultats de mon challenge et si, Édition Celestia II le retour. Pour rappel, le thème était : et si Celestia devenait méchante. Je n’ai eu que trois participations, mais la qualité était au rendez-vous. Même si deux fictions explorent une même idée, elles le font avec une Celestia très différente.

Quand j’ai lancé ce défi, j’avais en tête un changement lent dans Celestia à cause du temps qui passe, une Celestia qui ne devient méchante que dans les yeux des autres, mais qui est capable de justifier ses choix. Et une fiction explore ça. De plus, je n’ai eu qu’une seule participation qui est partie sur l’idée de Day Breaker /  Solar Flare. Il est vrai que c’était une autre piste que j’avais en tête, et qui au final n’est pas plus mauvaise qu’une autre tant qu’elle est bien amenée.

Bon, comme d’habitude, je ne serais pas le seul à juger les fictions. Les autres membres du jury sont Ishimaru et AuRon. Ce dernier a d’ailleurs proposé la lecture de la fiction gagnante en Live, avec l’accord de l’auteur bien entendu.

Bon, attention, les critiques contiennent des spoilers sur les fictions, donc je vous conseille de les lire avant les critiques pour avoir votre propre avis.

Sur ce, passons aux fictions :


 

Participation de QueenFrost : Le coeur de l’espoir (2225 mots)

https://docs.google.com/document/d/1S_9ze-LQy4A2bAv1gYJ5AxTS3PvOBNeGY58sFRLZY9A/edit

 

Critique Inobi : Une fiction qui s’intéresse à la vie après que Celestia ne soit devenu une méchante. Mais ici, il ne s’agit pas d’une transformation en Solar Flare / Day Breaker, mais en une despote.

On suit l’histoire d’une pégase née sous le régime de Celestia, dans les bas quartiers de Canterlot. Le règne de Celestia semble avoir mal tourné, et la population est devenue plus pauvre que jamais. Je me demande cependant comment on en est arrivé là, car après tout Celestia a régné mille ans sans que le pays ne parte en ruine.

On parle d’une rébellion, d’un état policier, et on sent une partie du désespoir des habitants. Il est clair que la nation souffre du pouvoir en place, mais encore une fois rien n’est vraiment expliqué.

Même quand Rarity, apparemment membre de la résistance contre Celestia, recrute la protagoniste, on a que peu d’explication, juste une confirmation de la mort de Twilight et Cadance, ainsi que de l’emprisonnement de Luna qui semblait être un plot twist, mais qui a été révélé au tout début de la fiction. Nous finissons sur une grosse révélation, Flurry Heart est vivante, et est la chef de la résistance… et c’est tout.

J’avoue rester grandement sur ma faim, j’aurais aimé en savoir plus sur les raisons qui ont poussé Celestia à devenir une despote, les raisons qui animent les rebelles, leurs projets. La fiction nous laisse cependant dans le flou, ce qui en fait un excellent prologue à une fiction plus longue, mais qui ne suffit pas pour un one shot, ce qui est dommage.

Après, il y a une grande erreur de l’auteur, c’est l’enfermement de Luna, qui est présenté dès le début, mais qui au final semble inconnu avant la révélation de Rarity. Je pense (non en fait, je sais de l’aveu de l’auteur) que la population n’était pas censée le savoir.

L’histoire est cependant agréable à lire, et on arrive à s’attacher rapidement au personnage malgré le peu qu’on en sait.

Il manque cependant à certains moments des mots, et la ponctuation serait à revoir sur de nombreux passages, mais ça reste lisible.

 

Critique Ishimaru : Une fiction sympathique, ce n’est pas exceptionnel, mais ça reste assez appréciable. On commence dans un monde où règne une dictature avec une héroïne assez fantomatique on a aucune description physique la seule chose que l’on sait c’est qu’il s’agit d’une pégase et d’une voleuse qui essaye de passer pour une citoyenne normale en achetant des vêtements, après on ne sait pas comment ça se passe dans Equestria. Par exemple un moment elle doit payer un péage à 10 pièces d’or, mais 10 ça représente quoi c’est énorme c’est rien pas grand chose, le monde manque développement ainsi que quelques facilités scénaristiques. On ne peut qu'espérer que par la suite que ça s'améliore par la suite, car pour l’instant c’est un texte correct bien que ça aurait plus être mieux.

 

Critique AuRon : Bon, même si l’idée de directement passer au stade de la dystopie est intéressante on n’est pas au stade de la nouvelle d’anticipation. Dans la mesure où passé 2000 mots, rien ne nous attache au personnage principal qui vole et rapine. Si encore elle volait les riches, ou certains personnages antipathiques, mais là elle vole des marchands vendant des pommes et tomates pourris où alors ceux qui les achète pour survivre. Le vol est la pire des lâchetés, surtout alors que la plupart des gens autour d’elle peinent à avoir un repas correct chaque jour. Je rage d’autant plus qu’elle profite de la générosité de Rarity, et on a un ersatz de code moral lorsque celle-ci la questionne à propos de sa maîtrise de sa dague et que celle-ci répond “seulement pour me défendre” alors que seulement quelques mots avant elle volait tout son saoul des familles de crèves-la-faim.

Pour une participation aussi courte, jouer la carte du héros “connard” est trop ambitieux. De plus, il n’y a aucun moment la moindre scène d’intronisation pour nous justifier ses larcins (ce que j’aurai apprécié). Les seules choses que l’on sait de cette pégase son qu’elle méprise les mouvements anti-propagande des résistants, après le “pourquoi” de la chose est complètement ignoré, car il nous paraît clair à nous qui ne sommes pas nés dans une dystopie (mais c’est sujet à débat) que retiré des affiches de propagandes ne fera pas sauté des barrages de CRS.

J’en ai donc fini avec le personnage principal, je vais alors m’attaquer au contexte : déjà, je rejoindrai Inobi sur le fait que soudainement Célestia se mette à complètement oublier comment gérer sa nation. Je vois mal Célestia cédée à une quelconque ambition sachant qu’elle est déjà au sommet de la pyramide et que c’est elle qui pardonne à Luna PUIS la réintègre dans la monarchie équestrienne, sans parler de la transformation de Twilight et Cadence en Alicorne. C’est un peu le radical opposé de quelqu’un qui voudrait conserver le trône pour lui seul.

Pour ce qui est de Rarity, elle m’a l’air de parler de l'ASSASSINAT de Twilight, sa très proche amie, avec beaucoup de légèreté. En soit, le coup de Flurry Heart en chef de la résistance est cool, mais bon, c’est si théâtralement amené que ça fait aussi naturel qu’un théâtre de marionnettes. Surtout que Rarity a bien vite choisi de l’introniser au groupe de résistance simplement parce que la pégase porte juste une dague et n’est pas désagréable. À ce rythme, la résistance elle se fait rapidos gangbang par la Waffen SS de Célestia hein.

Conclusion : Beaucoup trop d’ambition en aussi peu de mots. Ça déborde, et à vouloir tout réaliser, on fait tout de travers. Après, même si l’histoire aurait pu être très correcte, j’aurai aimé plus d’originalité dans le speech parce qu’en 2200 mots, on n’apprend rien de très surprenant ou de plus curieux/intéressant que “Les princesses autres que Célestia sont soit morte, disparue où séquestrée.


 

 

Participation de Shamanchien : La saga des Terres du Crépuscules (8409 mots)

https://docs.google.com/document/d/1Fj0ovF539RNWNWuoJm2HnkFjGMa1NNMf4siRLP0-gRY/edit

 

Critique Inobi : Une autre fiction qui s’intéresse à ce qu’il se passe après que Celestia ne soit devenue méchante. Ici, on se situe dans un univers qui semble post-apocalyptique, où Daybreaker serait devenu réalité.

On suit l’histoire d’un groupe de six personnages, un dragon, un minotaure, un griffon, une zébrelle, une bisonne et un changelin, qui s’aventure dans les terres du jour pour retrouver un artefact. Ces fameuses terres sont présentées comme extrêmement inhospitalières et désertiques. La première chose que font les personnages, c’est de rechercher un abri. Bien que je ne comprenne pas l'intérêt d’un feu de camp, car il doit faire chaud, la scène qui s’y passe nous permet de commencer à comprendre la dynamique du groupe et les relations internes.

L’affrontement contre le loup de sable est plutôt intéressant, et permet à un personnage qui me semblait inutile de briller, et renforce l’impression de danger de ce monde. Le combat laisse des traces qui ne sont pas instantanément effacées, et chaque membre semble vraiment avoir sa place, sauf peut-être le changelin.

Le reste du voyage est assez éludé, mais c’est une bonne chose. L’auteur ne tombe pas dans le piège de répéter le même schéma trop longtemps, tout en nous donnant suffisamment d’information pour s’attacher au groupe. On apprend ici plusieurs règles du monde, dont celui que partout où le soleil frappe, Celestia voit. On apprend aussi des informations sur les raisons que les sommeils doivent être sans rêves dans ces terres, même si théoriquement le pouvoir de voyager dans les songes est celui de Luna et non Celestia, mais c’est suffisamment bien amené pour que ce soit accepter facilement.

L’arrivée au château de Twilight est très intéressante elle aussi, et son exploration est parfaitement rythmée pour que l’on ne s’ennuie pas, sans que pour autant on ait une impression de rush. Le combat qui s'ensuit est lui aussi parfaitement rythmé, donnant à nouveau un moment de gloire à chaque personnage. En fait, le combat est tellement bien raconté qu’il arrive à nous faire oublier l’absence du changelin, ce qui fait que le twist de fin est parfaitement amené, et l’idée même d’une équipe suicide est parfaite dans ce monde.

L’auteur à réussi dans cette fiction à poser un univers parfaitement compréhensible, et les quelques références, comme le nom du minotaure, Copper Field, qui donne une information sur l’origine de ce dernier, ou la phrase lâchée par Day Breaker, rendent la fiction un peu plus riche.

Chaque personnage a sa propre personnalité, et aucun n’est surpuissant, ce qui est un très bon point. Dès le milieu de la fiction, quand on apprend que le but de leur mission est de retrouver les éléments d’harmonies, on essaye de s'imaginer quel personnage correspond à quel élément, ce qui renforce beaucoup la fin.

Le monde, qui à l’air impitoyable, et en même temps enchanteur. l’idée que le jour et la nuit ne bougent plus est magnifique, et que toutes les races se sont regroupées sur une simple bande de terre entre jour et nuit, les terres du crépuscule, est pour moi une superbe idée.

Day Breaker, elle, est très réussi. Ces pouvoirs semblent illimités, et pourtant on peut la tromper, on peut se soustraire à son regard. Sa capacité à voyager dans les rêves est expliquée par l’assimilation de sa soeur, et l’idée même d’utiliser le cadavre d’un ancien héros, ou même d’utiliser Twilight, est juste parfaitement diabolique. Si je devais donner un point négatif, ce serait qu’on ne connaît pas vraiment ses motivations ni les raisons de sa transformation, mais cela ne gâche en rien le récit.

Après, au niveau de la forme, une bonne relecture s’impose, car de nombreuses fautes redondantes sont présentes, comme “tunnel” écrit “tunnelle”. En dehors de ça, c’est plutôt plaisant à lire.

En conclusion, c’est la première fiction de Shamanchien que j’ai lu, et je l’ai trouvé extrêmement agréable. Et bien qu’elle se tienne en fiction solo, elle ferait aussi un parfait premier chapitre pour une fiction bien plus longue.

 

Critique Ishimaru : … ouah. Juste ouah c’est génial, alors je vais m'avancer et dire sans doute une grosse connerie, mais tu viens de nous pondre le Seigneur des anneaux version équestria et encore pour moi c’est juste une mise en bouche que je viens de lire, je veux encore je veux une vraie saga encore plus épique, plus grandiose. Bon après il est vrai qu’il y a quelque faute d'orthographe par-ci, par-là, mais on peut très vite les outres passer quand on voit la qualité de l’histoire et des personnages bien qu’à défaut d’être travailler son assez attachant pour la durée du chapitre et je pense que la limité de mots à freiner un peu l’écriture du chapitre, mais pour faire je veux une suite et une vraie saga épique … s’il vous plaît.

 

Critique AuRon : Alors là, je ne comprends pas. Shamanchien qui m’avait habitué à des textes très agréables, bien que longuets, propose ici là une fic catastrophique. Et je pèse mes mots. Je n’ai pas l’habitude d’être aussi dur, mais je ne peux pas prendre des pincettes face à un texte qui possède une phrase incompréhensible une fois sur dix. Car oui ! En plus du reste, il y a un gros manque de relecture.

Déjà, on a un univers post-apo dans des terres désolées, constamment illuminées. Où six personnages sorti littéralement de nulle part, frais comme des gardons sont présenté d’un coup. J’avoue que c’est un name dropping assez violent. Genre, parce qu’ils ont tous été présentés en un éclair. Donc niveau attachement particulier, je ne les aimais pas plus qu’un timberwolf. On a une princesse dragonne, un bison et un griffon random, et un minotaure et une zèbre qui a eux deux représente les seuls personnages ayant un minimum d’intérêt.

Littéralement on ne sait pas pourquoi ils acceptent de suivre la zèbre Sprite, et leur lieu de départ est littéralement expédié en une phrase, de sorte qu’on a un groupe d’inconnue qui part mourir à l’autre bout de la map. Pour un OS de 8 000 mots, j’aurai espéré bien plus que le simple développement de Sprite et Copper Field, et encore c’est léger. Parce que la bisonne qui fait son ado en manque de reconnaissance n’est pas très plaisant à lire, c’est même chiant, parce que c’est très classique.
Les dialogues sont aussi pas mal cocasses dans la mesure où c’est rarement précisé qui parlent à qui, quand il y a plus de trois personnes sur scène. Et ils ne sont pas bien captivants. Pourquoi avoir cette griffonne kamikaze qui crie sans cesse, et c’est bien son seul trait de personnalité, “Griffonpierre pour toujours !” ? Sérieusement ? C’est très moche. C’est d’ailleurs par deux petites infos comme celle-ci qu’on sait que les deux lieux encore en activité d’Equestria sont l’Empire de Cristal et Griffonstone. J’aurai bien pu les manquer tant certaines phrases ne veulent rien dire.
Et puis, je ne comprends pas Daybreaker qui aurait simplement pu planquer les éléments, et le monde était foutu. Genre parce que là, ça fait très méchant de scoobidoo je dois dire. D’ailleurs, pour ce qui est des combats, je n’ai pas trouvé mon compte, dans le sens ou c’est toujours le même rythme deux temps : je frappe, tu frappes, je frappe, tu frappes et la chorégraphie ne repêche pas le tout, car même si elle est épique, y a rien qui la démarque de n’importe quel autre combat de boss. Bon, j’avoue être un peu mauvaise langue sur ce point.

C’est ce qui conclut ma critique de cette participation. J’en suis navré, mais j’ai été extrêmement déçu.

 


 

Participation de LtZip : Certitude (6480 mots)

https://docs.google.com/document/d/1q3nnpqQwBfFc7Tv1sdSXcKMzwqMf7MWmE5ipVtwHFL0/edit



Critique Inobi : Bon, c’est exactement ce que j'attendais en lançant ce thème, une longue descente de Celestia et le fait que ces actions soient justifiées de son point de vue. Cependant, j’ai trouvé le style plutôt lourd, et j’avais assez hâte que la fiction se termine.

On commence par la mort de Fluttershy dans l’épisode où Zécora tombe malade. S’ensuit une longue réflexion sur la réaction possible de Discord, et surtout de ce qu’il faut faire pour s’y préparer. Et toute la fiction est centrée sur cet unique objectif. On commence par un rejet de l’idée par les princesses, suivit d’une quête de Celestia qui trouvera Chrysalis et découvrira qui est le chat qui la suit depuis toujours, et où elle apprendra qu’elle est en réalité morte lors de l’affrontement contre Nightmare Moon, puis ressuscitée par la mort elle-même. Elle terminera par faire un pacte avec cette dernière afin de finalement tué un Discord qui avait été ramené à la raison par Twilight.

Je pense que ce qui me gène dans cette fiction, c’est le faite qu’il s’agit quasi intégralement d’un monologue de Celestia, et surtout qu’à aucun moment la fiction ne sort de son atmosphère lourde et étouffante. Un peu de légèreté aurait peut-être permis de rendre la fiction un peu plus digeste. Le discours indirect de la plupart des personnages ajoute à la lourdeur de la fiction.

Sinon, l’idée que l’enfer est pavé de bonne intention est parfaitement exploitée, et si on le comprend rapidement, le thème reste amené avec maîtrise. J’aurais peut-être apprécié que la solution ne vienne pas d’un être supérieur, la mort, mais de Chrysalis. Je pense que ça aurait ajouté un autre côté à Celestia en dehors de juste “je dois protéger mon peuple.” J’aurais aimé la voir faire une alliance avec une ancienne ennemie de choisir un moindre mal.

J’aurais aussi aimé avoir quelques parties sur le deuil de Discord, mais ce n’était clairement pas le thème de la fiction.

J’ai aussi trouvé un peu superflus certains ajouts, comme l’histoire des nécromanciens qui ne colle pas totalement à l’univers du show, mais c’est le style de l’auteur.

Au niveau du style, certaines phrases sont vraiment très lourdes, et certaines tournures mériteraient d’être revues.

Bref, thème parfaitement respecté, mais une fiction très sombre, voir trop par moment. Cependant, on reconnait bien la patte de l’auteur, et les amateurs d’univers extrêmement sombre apprécieront.

 

Critique Ishimaru : Une longue et lente chute vers les enfers et l’agonie, rongée par une paranoïa omniprésente, ça représente très bien cette fiction et j’adore, certes ça traine en longueur, mais sa ne me dérange pas le moins du monde. Le ton mélodramatique qui à lieu durant tout la fiction me plait beaucoup ensuite ce qui est appréciable c’est que la réaction de Célestia est totalement crédible et ton chat de Cheshire comme je vois déjà des gens demander “mais pourquoi Célestia le voit, elle n’est pas morte.” Si elle est morte d’inquiétude.

 

Critique AuRon : Pour moi, cette participation est de loin la meilleure. Ton ton lourd et tes tournures de phrases aussi légères que des semi-remorques viennent malgré tout tacher le tableau. La narration est très chaotique cependant dans le sens où on a beaucoup de mal à identifier le narrateur avant un bon moment jonglant. Comme Inobi, je n’aime pas l’implication d’une identité supérieure sortie de nulle part. J’aime néanmoins ce côté très sombre et étouffant, allégorie des sentiments de Célestia.
Malgré tout, tu racontes beaucoup de vide. Par là j’entends que la partie où tu décris les risques encourus si Discord reste en liberté est très longue. Pareille avec l’incipit de l’enterrement. C’est très long et très chiant. Après, j’ai trouvé une qualité allant en crescendo

jusqu’au moment où Chrysalis avoue. À partir de là, j’ai trouvé un manque de description flagrant et des dialogues assez peu naturels. Mais il faut vraiment que tu travailles ta lourdeur de texte.

 


 

Résultat :

 

Inobi : Bon, trois fictions assez différentes l’une de l’autre. Autant je n’ai pas vraiment de soucis à décider de quelle fiction est première, les deux places suivantes sont plutôt difficile à départager. La fiction de Queen Frost est très courte, et semble se terminer bien trop tôt. La fiction de LtZip a quant à elle le défaut inverse. Elle m’a semblé trop longue, et surtout, trop sombre. Bref, je vais quand même pencher pour elle, car elle a une fin. Donc mon classement :

1 - Shamanchien

2 - LtZip

3 - QueenFrost

 

Ishimaru:  

1- Shamanchien: le meilleur début possible pour une saga on veut une suite.

2- LtZip: Pour l’ambiance et la paranoïa.

3- QueenFrost: développe un peu mieux l’univers et fait une suite.

 

Auron :

1 - Ltzip

2 - QueenFrost

3 - Shamanchien


 

Donc le classement final est :

1 - Shamanchien

2 - LtZip

3 - QueenFrost

 

Félicitation à vous tous.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

LtZip
LtZip : #49653
@speedangel: On ne peut pas gagner à tout les coups, surtout que là je savais que je rendais pas mon meilleur truc.

@Shamanchien: Mes félicitations pour avoir réussi à abattre plus de 8000 mots en une semaine à peine. Certes tu as du laisser la relecture sur le bas-coté, mais c'est pas moi qui vais te jeter la première pierre.

Concernant mon propre cas, je trouve que le jury à été plus indulgent avec mon texte que je ne l'ai été moi-même, même si j'ai quand même eut beaucoup de chance ce coup-ci.

@Inobi@Auron: Réponses groupées.
La narration centré sur Celestia c'était l'idée de base, parce que je voulais essaye un truc un peu différent des narrations habituelle et parce que ça me semblais logique avec le thème d'une Celestia qui psychotte dans son coin et s'enferme, justement, dans ses certitudes.
Le Chat et les Nécromanciens, ils font partis de l'Univers Étendu auquel appartiens toutes mes fics MLP à ce jour. Je peux comprendre que vous auriez préférer un dénouement un peu plus vanilla, ou peut-être juste un dénouement que je n'aurais pas écrit en 5 mins chrono. Pardon aux familles, tout ça.
L'absence de deuil pour discord, à partir du moment où la narration était centré sur Cely et que cette dernière ne voulais pas rencontrer Discord, c'était baisé. Mais l'idée m'avait traverser l'esprit au tout début et il est vrai que j'ai eu un moment de réflexion concernant la scène de l'enterrement. Mais je manquais de temps pour dévier de ma lancée.
Les pavés, lourdeurs de texte. Mon plus grand défaut, hérité mon passé de Rp, qui ressort encore dans les réflexions mentales des persos qui durent des plombes. Désolé, vraiment, même moi je savais que ça clochait mais j'avais pas le temps de penser à ça, il me fallait écrire, encore et encore.
La fin, oui, écrite dans les 30 dernières minutes avant la fin du temps imparti, rusher est un mot faible.
Ça traine en longueur, je sais pas pour le coup si c'est une conséquence du style lourd qui renforce cette impression ou bien juste l'histoire en elle-même. Après, partant d'une Celestia S7, il me fallait quand même travailler un poil le truc pour le rendre un tant soit peu crédible. Cela rejoint dans l'idée que Celestia ne rencontre pas Discord, qu'au final on ne sait pas vraiment s'il à rebasculer ou pas et d'une certaine façon ça renforçait, selon moi, l'idée d'une Celestia "méchante" qui condamne Discord sans accepter de lui laisser le bénéfice du doute...un truc comme ça.

En conclusion, on a quand même évité l'accident industriel de "Et si c'était elle ?" non ? Il y aura certes un peu de remaniement à faire, écrire vraiment les parties finales par exemple et sans doute dégraisser un peu les réflexions de Celestia, revoir peut-être aussi certains points du scénars, avec l'aide d'un relecteur peut-être, à voir.
Dans tout les cas, ça ne devrait pas prendre six mois pour la voir arriver sur le site.
Il y a 2 mois · Répondre
speedangel
speedangel : #49649
@shamanchien Félicitations, j'ai pas encore fini ta fic mais je peux te dire que ça me plait bien :)
Il y a 2 mois · Répondre
Shamanchien
Shamanchien : #49648
Et bien merci de vos retours à vous trois. Je prends vos critiques et je vais tenter d’améliorer mon texte avec vos avis en tête avant de le publier.

Je m'excuse encore pour le texte truffé d'erreur, C'est un retour que vous me faites tous. J'ai vraiment dut finir à l’arrache dimanche après midi et je n'ai que très peu relut. Étant TRES mauvais en orthographe je dois retoucher un texte un sacré paquet de fois avant qu'il ne soit ne serai-ce que présentable. D’où une faute tous les trois mots. Je sais ça explique mais n'excuse pas.

@Inobi Pour le feu de camps c'était pour faire chauffer le thé des songes. Dans le désert, les touareg, leur thé ils le prennent brûlant. J'aurai dut le préciser, rajouter un élément comme une théière ou un truc du genre.
Pour les motivations du grand méchant, et bien je reprendrait ceux donner dans l'épisode 10 de la dernière saison. Parce qu'elle le peut.

@AuRon Désolé si mon texte ne t'as pas plu, ça arrive.
J'ai beaucoup de travail en ce moment IRL et sortir un texte de 8000 mots en une grosse semaine me demande des efforts. Comme écrit plus haut, en temps normal je me relis beaucoup avant de publier, changeant plusieurs fois ma formulation, là je n'ai juste pas eu le temps.
Pour la présentation expresse des personnages, je t'avoue que c'est une facilité que j'ai prise. Six personnages, tous des OC et bien ça demande du temps et de la longueur pour être développer. Là sur un on-shot, c'est juste pas possible, alors je fais des raccourcis, je simplifie. En plus il me faut caler dans ce même texte une présentation de l’univers, histoire que le lecteur soit pas perdu. Et là rapidement le compteur de mot s’affole. Si j’introduis chaque personnage un à un j'en ai pour facile 15 à 20 000 mots, surtout en comptant ma propension à faire des tartines.
Les perso sont classiques, à la limite du caricatural? Tu me dis que tu trouves que la bisonne est réduite à une ado et c'est chiant. Oui tu as raison même si je trouves que tu grossis un peu trop le trait. Je retombe sur mon problème de 6 OC. C'est difficile à bien tous les caractérisés alors j'utilise des clichés. Cela a l'avantage d'être rapidement identifiable par le lecteur, il voit de suite qui est qui et comment chacun fonctionne.
Tu penses que L'empire de cristal et les royaumes griffons sont les seuls encore actifs ? Comme tout ce qui se trouvait à la périphérie d'Equestria, il y a des restes. Oui, ils existent encore, mais pour partie seulement et bien modifiés. Je ne l'ai pas plus développer que ça car je n'avais juste pas la place. Je pensais l'avoir suffisamment sous entendu. Visiblement ce n'était pas assez.
Pour le cri de guerre, je note que la prochaine fois je le mettrais en anglais.
Tu trouves la grande méchante est ridicule ? Oui d'une certaine façon elle l'est. Mais deux choses. Ego surdimensionné et ennui mortel. Depuis des siècles personne ne vient la voir, là elle a des « jouets » pour se divertir, évidement qu'elle se comporte tel un chat avec sa sourie
Tu me dis qu'elle n'avait qu'à planquer les éléments d'harmonie et fin de l'histoire. Oui encore faut il qu'elle sache ou ils sont. Elle soupçonne à juste titre qu'ils sont planqués dans le château mais elle ne sait pas où exactement. Une chose que les héros savent grâce aux dialogues avec l'esprit des morts. Enfin c'est normal que ces infos te passes au-dessus si tu trouves qu'une phrase sur dix est incompréhensible, c'est à moi de reformuler pour que cela devienne clair.
Pour les combats assez binaire, ça vient directement de mon habitude du JDR papier avec ses passes d’initiative où chacun joue son tour puis on recommence. J'ai tendance à penser mes combats comme ça.

Ps les deux messages précédents sont un double post de celui ci, une erreur de ma part.
Il y a 2 mois · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
speedangel
speedangel : #49645
Oh non, zip à perdu... :(
Il y a 2 mois · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 162 fois depuis sa publication le 20 octobre 2017. Celui-ci possède 6 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Brony vieillissant d'année en année, Roliste de niveau 29, Informaticien à la dérive, Spambot IRL.

6 fictions publiées
23 chapitres publiés
360 commentaires publiés
25 notes données
13 articles

En savoir plus...

Abonnés (24)

Br0hoof Strider Toony Raphix03250 Sekmet999 Hotaka Brover speedangel Sonatwilipie YingYang supersonic Inabagret Blackhoof KaitoKurayami TARTARE rainbow14
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé