Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Je suis mauvais. Aller aux commentaires
19 janvier 2016

Bonjour à tous, amis poneys ou races inférieures (n'est-ce pas) ? Après avoir lu l'article de BroNie sur pourquoi Starlight Glimmer envoie du pâté, j'ai eu envie de revoir les deux premiers épisodes de la saison 5. Et nom de Zeus, c'est vrai qu'ils étaient bons.

 

Après visionnage, j'ai un peu réfléchi au concept des qualités et défauts moraux. Ne me demandez pas comment j'en suis arrivé là, je ne le sais pas moi-même, ma tête étant un joyeux bordel de jour comme de nuit. Toujours est-il qu'après moults réflexions, je suis arrivé à cette phrase, à ce slogan pour me définir, moi et beaucoup d'autres : je suis mauvais.

 

Pour commencer, je tiens à préciser que cet axiome n'en est pas un : je l'ai utilisé comme titre parce qu'il me correspond (enfin, mon complexe d'infériorité me dit qu'il me correspond) et parce que c'est vendeur. Le fait est que l'origine du bien n'est pas unique, contrairement à ce que le titre laisse penser.

 

Car c'est bien de ça dont il va s'agir : l'origine du bien. D'où vient-il ? Est-il un immigré ? Doit-il retourner dans son pays ? Jean-Marie Le Pen le veut-il loin de la Grande et Belle France (Frankreich dans la langue de Goethe) ? Tant de questions auxquels je vais tenter de répondre dans cet article.

 

 

 

Déjà, le bien, qu'est-ce que c'est ? J'entends par là, qu'est ce que moi, insignifiant brony, désigne par bien ? Le bien dont je parle en ce moment est tout ce que l'imaginaire collectif actuel considère comme une qualité morale. C'est à dire la générosité, la gentillesse, l'honnêteté et tout un tas de valeurs bien connues des bronies. Ce que je désignerai par le mal suivra la même logique. Cela étant dit, attaquons-nous au problème.

 

Le bien est une création sociétale, administré dès l'enfance dans les individus pour les adapter à la vie en communauté. L'être humain étant un animal sociable, cela est donc dans la plupart des cas un bienfait. Le bien permet de nouer des relations, pour devenir plus fort en appartenant à des groupes. Le revers de la médaille étant que ce bien entraîne une bonne conscience qu'il est douloureux de froisser.

 

Ca, c'est l'idée de départ. Le fait est que le contrecoup du bien est très dur à supporter, et que notre désir de survie (incitant à l'égoïsme et au nombrilisme) couplé au pessimisme apporté par les medias et la société actuelle en général (entraînant découragement et sentiment d'impuissance) nous incitent souvent à réserver le bien à nos proches, voire à l'enterrer au fond de notre coeur. Au final, ce qui devait rapprocher tout les peuples a fini par les diviser en petits groupes de proches. Et ceux qui n'ont pas de groupes finissent dans une tente Quechua, au bord du canal St-Martin.

 

Donc, les seules personnes réellement bonnes sur cette terre sont soit ceux dont le désir de survie est effacé par le formatage sociétal pour le bien, soit ceux qui sont totalement coupés du monde et de ses malheurs. En gros, des moutons lobotomisés ou des ermites. Tu m'étonnes que ce monde soit pourri.

 

 

 

Voilà pour la deuxième origine du bien : le formatage de la société pour nous faire vivre en communauté. Mais alors, me demandez-vous, quel est la première ? Quel est le sens de cet axiome tellement tordu que tu le comprends à peine ?

 

L'autre raison du bien, c'est le mal. Ca a la classe comme phrase, je sais. Comment ca, je me vante ? Ouais, exactement. Plus sérieusement, je vais expliquer par des exemples. A noter que cela ne marche qu'à l'échelle des individus et n'est pas une règle absolue. L'intérêt de cette réponse sera expliqué à la fin de cet article.

 

Pour commencer, la générosité peut provenir de l'orgueil. Regardez la chanson Generosity, de Rarity. Elle dit très clairement qu'elle veut que les autres voient combien elle est généreuse (je cite : "Generosity, je suis ici pour montrer tout ce que je peux donner"). Admirez-moi, voyez comme je suis un poney merveilleux ! Non de Zeux, je ne supporte pas ce genre de personne. Passons au suivant avant que je devienne violent.

 

La gentillesse, tout comme l'honnêteté, vient de la faiblesse. Fluttershy est trop fragile pour être méchante : dans l'épisode Putting your hoof down, elle fait du mal à ses amies mais est trop faible pour en supporter la culpabilité. D'ailleurs, il est à préciser qu'elle connait sa faiblesse et qu'elle vit bien avec. Belle leçon de vie, et je le pense vraiment. C'est le même constat pour l'honnêteté, qui est plus l'incapacité de mentir que l'obligation de dire la vérité.

 

Je ne pourrais pas trouver de défaut lié à la loyauté ou au sens de l'humour sans être de mauvaise foi ou en partant trop loin. Je pourrais dire que la loyauté vient d'un manque d'identité propre, et donc de faiblesse, et que le sens de l'humour vient d'un besoin de reconnaissance ou un truc du genre, mais je ne suis pas Freud. Néanmoins, vous avez compris ce que je voulais dire par "la bien vient du mal". Enfin, j'espère que vous avez compris.

 

 

 

C'est bien gentil, tout ça, mais pourquoi est-ce que je dis que je suis mauvais ? J'ai bien expliqué que les qualités pouvaient venir de défauts, mais il est plus probable et plus justifiable de penser les qualités viennent du formatage sociétal. A cela, je réponds que peu importe la vérité, ce qui compte est ce que je peux retirer de la réponse que j'ai choisi. Le fait de me considérer comme mauvais me permet de garder les pieds sur terre : je ne suis pas un héros rempli de qualités. Je suis une sombre merde remplie de défauts et conditionnée par la société pour être à peu près civilisée. Peut-être que la réalité est toute autre, mais je ne veux pas le savoir. Je préfère conserver un semblant de modestie (et mon complexe d'infériorité, mais chuuuuut) que de connaître la vérité.

 

Voilà. Je suis mauvais. Surtout à l'écriture d'article mais bon, j'avais envie de partager ce raisonnement.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Sonatwilipie
Sonatwilipie : #33253
@Dhast Par rapport à ce que tu m'as dit, je suis d'accord, c'est le gros bordel ! Mais bon, je dis ça, je ne veux pas qu'on me prenne pour une rabat-joie... ce qui est absolument, totalement et complètement faux étant donné que je suis une vraie Pinkie Pie ! #Woohoo
Il y a 2 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #33236
@BroNie Je vais dire des banalités mais on définit la couleur par la fréquence "visible" de la lumière. Au sein de ce spectre, on découpe les fréquences en portions correspondant aux différentes couleurs. Donc le bleu c'est -- merci le wiki -- 466-490nm.
Change la rétine d'une personne et paf, on n'a plus le même bleu. Prends un aveugle et paf. Parlant d'aveugles, on a des appareils pour écouter la couleur. Et bien sûr on part intuitivement du principe que la couleur est une propriété de l'objet (type "cette brique est bleue") alors que non, elle reflète juste la lumière.

Pour prendre une anecdote moderne, on a la robe "bleue/blanche" ou "jaune/j'sais plus quoi". On met deux personnes devant la même robe et ils ne voient pas les mêmes couleurs. Illusion d'optique certes, mais aussi démonstration que notre perception des couleurs reste subjective.
Et pourtant va essayer d'argumenter à quelqu'un que le ciel n'est pas bleu. Mais bien sûr qu'il est bleu. N'est-ce pas ?

Après, si quelqu'un me dit que la couleur est acquise je répondrai que la fréquence lumineuse en a ranafoutre de la société et que ta rétine a pas attendu la révolution industrielle pour séparer les couleurs.
Il faut juste différencier le phénomène et l'interprétation du phénomène. Le bleu est un concept pour interpréter les phénomènes lumineux, le phénomène lui-même n'en a pas besoin, et en cela c'est un concept -- pour autant qu'on sache -- purement humain.

@Kawete Okay mésentente sur le terme si tu veux, mais demande-toi sur quoi reposent tes acquis sociaux. La philosophie va jusqu'au bout du raisonnement.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Kawete
Kawete : #33235
@Vuld, autant pour moi, j'ai oublié de citer la source en effet.
Le passage que tu cites de Wikipédia est-il censé contredire le concept de "la morale innée" ? Car si c'est le cas je ne comprend pas comment !
Oui ça devient des habitudes : pas inné
Oui ce sont des normes absolues car établies par une société : pas inné.
Oui avec le développement des médias à travers le monde, c'est universel aujourd'hui : toujours pas inné.

Le bleu ? Et les daltoniens, pour eux ce n'est pas objectif.
Les Aztèques (pour ne citer qu'eux) faisaient, et ce naturellement, comme quelqu'un se confesserai en tant que chrétien, des sacrifices humains. Pour dieu, mais c'était tout à fait acceptable et intégré pour cette civilisation. Sont-ils dépourvus de morale ? Est-ce inné selon toi de tuer son prochain au nom d'un dieu ? Ou bien est-ce un acquis sociétal ? Au Moyen-Age, il était normal et accepté de tuer un bandit, aujourd'hui bizarrement, plus tellement, même s'il y a des restes : acquis ou inné ?

Comme tu le dis, le choc post-traumatique est universel. Pourquoi ? Car comme les animaux, ce qui est inné chez nous, c'est de reconnaitre nos pairs, ça oui. On associe un humain à un être "qui est de notre coté", là je dis pas. En théorie, sans facteurs sociaux contraires, en tant que mammifères on ne s'attaque pas sauvagement à nos parents à la naissance.
Mais ça n'a rien à voir avec la morale en tant que telle, c'est l'instinct. L'instinct est inné, le mimétisme en découle.
On ne peut pas, selon moi, se demander si la morale est innée quand de base, c'est un code sociétal.

Tout ce que je peux spéculer, c'est qu'il y a mésentente sur le terme en lui même.
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #33233
@Vuld

Le bleu est un concept. C'est de l'école aristotélicienne ou marxiste du coup ?
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #33232
@Kawete J'ai googlé ta définition, merci le Larousse, et maintenant citons Wikipedia :
"Les règles morales peuvent être vues comme de simples habitudes (...) ou au contraire comme des normes absolues (...) De même, elles peuvent être considérées comme relatives (...) ou au contraire comme universelles (...)"
Voilà, voilà, voilà.

Le bleu (comme la fréquence d'onde) est un concept purement humain, ça ne nous empêche pas de le considérer comme objectif.
Autant c'est très tentant de dire "acquis" et de passer à autre chose, autant c'est scientifiquement intenable. Et là j'en reviens au langage. Oui, c'est acquis, mais jusqu'à quel point ? Ça fait depuis les années '60 qu'on étudie les "principes universels" du langage, communs à toutes les langues.
C'est comme si un physicien arrivait là et faisait "non mais les quanta c'est des particules z'êtes con". Il a peut-être raison, mais sa démarche est... intéressante...

Un bête cas d'universalité : le stress post-traumatique. Les soldats (et policiers, etc) qui ont vu leurs potes mourir, et qui ont tué, ont en général des réactions assez similaires. Dont nos personnages sont, du reste, totalement dépourvus.
Ça n'empêchera pas les gens de continuer de tuer, mais ça fait partie de leur comportement et ça ne semble pas inculqué par la société (ou alors faut donner la recette aux militaires, ils sont prêts à payer des millions). Mon hypothèse préférée étant que ce soit lié au mécanisme d'identification, le même mécanisme que le lecteur utilise pour se plonger dans une histoire.
Et comme l'instinct de survie semble un universel de base, tout animal qui s'identifie à l'autre -- naturellement -- aura tendance à ne pas vouloir tuer. Mais ça c'est purement mon hypothèse personnelle.

Bref, je soupire à l'idée de s'arrêter à une simple définition.
Il y a 2 ans · Répondre
Dhast
Dhast : #33226
@Acylius Tout à fait, je suis lâche et je l'assume ;)

@Vuld " La morale peut être acquise -- construction sociétale -- ou innée" Je sais bien que tout le monde n'est pas d'accord là dessus, mais par souci de simplicité (qui s'est peut être transformé en problème de simplisme, je te l'accorde), j'ai préféré parler de ce que je pensais, c'est à dire que le bien n'existe pas dans la nature. Je ne crois pas au déterminisme parce que j'ai décidé être que j'étais assez fataliste sans ça.

"Ben égoïsme vs altruisme." Le terme plus juste aurait sûrement été égotisme ou égocentrisme, erreur de lexique de ma part. Je m'excuse en me disant que : "Au niveau de l'individu, le langage est complètement arbitraire : on peut décider d'attribuer n'importe quel sens à n'importe quel mot." Dans ma tête, ça marchait bien car j'avais mixé égoïsme et égotisme. Mais oui, c'est de ma faute sur le coup.

Pour ton paragraphe sur la question cognitive, je vois bien de quoi tu parles, mais je ne parlais pas d'une échelle aussi large quand je pensais aux groupes de proche. Je pensais plus au cas des SDF qu'on voit dans la rue sans les aider, alors qu'on en a les moyens (généralement) et qu'on n'est pas excusé par notre incapacité à appréhender les grands nombres.

"Je voulais juste donner un aperçu de la complexité de ce que tu abordes, et à quel point nos textes sont des "cafés du commerce" sur le sujet. " T'en fais pas, je suis totalement au courant que j'ai fait de la philo de bas-étage. Je n'ai quasiment jamais lu de philo et étant en 2nde, je n'ai jamais eu de cours de cela non plus. Oui, c'est une excuse, je suis un peu humain après tout ;)

"Faire de son mieux pour s'améliorer ne signifie rien." Par là, je voulais dire exactement ce que tu as énoncé après : s'améliorer par rapport aux normes de la morale sociale et sociétale. Là encore, je suis resté trop vague en prenant pour évident des choses qui ne l'étaient clairement pas.

"Qu'est-ce que tu considères "bien", dans ces conditions ? En oubliant la société ?" Justement, le bien dont je parle est, comme dit au départ, tout ce que l'imaginaire collectif actuel considère comme une qualité morale. Donc oublier la société pour parler du bien comme je l'entends n'a pas de sens, tout comme oublier la société pour parler du bien en général d'ailleurs. La notion de bien et de mal n'a d'intérêt à être analysé que dans une société, la loi régnant en dehors étant celle de la survie et/ou de la pérennité d'une espèce, comme tu l'as dit.

Après, je tiens à rappeller que cet article n'avait en AUCUN cas pour but d'être exhaustif sur la question : les philosophies alternatives à la mienne telle que le déterminisme n'était pas du tout prises en compte, cela étant mon raisonnement et non pas un raisonnement dépourvu de parti. De plus, je savais que des gens comme toi allait rajouter d'autres points de vue sur la question. J'aurais dû plus préciser ce facteur, là encore j'ai été trop vague. Mon esprit est beaucoup trop en roue libre pour faire des trucs construits, je pense que je ne suis pas fait pour écrire ce genre de choses ^^

@ArthyBrony @Sonatwilipie @jojo Désolé que vous n'ayez pas compris, cet article est un capharnaüm incroyable :/

@Sliter d33p...
Il y a 2 ans · Répondre
Sliter
Sliter : #33224
Mmmmmmmh je sais pas quoi dire alors juste "NOPE".
Il y a 2 ans · Répondre
Kawete
Kawete : #33218
@Vuld "La morale peut être acquise -- construction sociétale -- ou innée."
Je me suis arrêté là.
Définition de morale : Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques.
Inné ? Je ne pense pas non. Le bien et le mal sont des concepts purement humains, sociétaux. Ils varient uniquement en fonction de l’environnement. Un individu ou un groupe ne pourront remettre en cause ce phénomène que par l'acquisition d'autres modèles.
Rien à ajouter, je passais par là.
Il y a 2 ans · Répondre
constantoine
constantoine : #33217
Je suis pas du tout d'accord avec toi, mais bon article ^^
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
ArthyBrony
ArthyBrony : #33215
Sonatwilipie20 janvier 2016 - #33212
Non je te rassure, moi non plus
Chouette je suis pas seul !
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 567 fois depuis sa publication le 19 janvier 2016. Celui-ci possède 17 commentaires.

Signaler l'article

À propos

1 fiction publiée
1 chapitre publié
38 commentaires publiés
21 notes données
1 article

En savoir plus...

Abonnés (3)

Blackhoof LordOfMuffins Plum
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé