Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Ceux qui ne commentent pas Aller aux commentaires
16 juin 2015

Cet article est une réponse à celui de  Stronger sur les commentaires. Au départ ce n’était qu’un commentaire mais il est tellement long que je préfère en faire un article. 

Je poste rarement de commentaire pour plusieurs raisons. Je pense qu’elles peuvent s'appliquer à beaucoup de lecteur. Il y a : L’oubli d’écrire un commentaire, le fait que j’ai tendance à télécharger les fics pour les lires un peu partout, ne pas être connectée sur mon compte, l'envie de réfléchir avant de commenter et la timidité. Certains diront que "la timidité" n'est pas un bon argument car sur internet, on peut aller au delà de ce défaut grâce à l'anonymat. Mais je pense qu'un vrai timide le sera dans tout les cas, IRL ou virtuels. J'ai du mal à donner mon avis, aussi construit soit il, à des gens dont je ne connais pas les réactions que ce soit à la fac ou sur les fandoms. Je pense que beaucoup sont comme moi.Il y a aussi la peur d'être ridicule, donner un avis vu et revus, une idée ridicule etc. J'ai fais une fois, il y a fort longtemps dans mes débuts de fanficeuse, un commentaire assez ridicule (j'ai donné un conseil bête) à un auteur que j'adulais et sa réaction un peu distante (mais pas hostile) m'a beaucoup blessé. Ces arguments semblent très personnels mais je pense sincèrement ne pas être la seule a avoir ce genre de sentiment ou d'expérience. Comme beaucoup j'ai pas mal d’idée mais n'ose pas les dire tant qu'elles ne sont pas parfaitement formulées. 

Un deuxième point : je sais que les commentaires sont très importants pour un auteur, quand je me sens nulle ça m'arrive de relire ceux que l'on m'a fait. Mais je tiens à rappeler une chose : le commentaire n’est pas une obligation. Parfois tu n'as pas envie de commenter. Surtout quand les auteurs demandent ces commentaires. J'estime que les auteurs ne me "doivent" pas leurs histoires donc je ne leur "dois" pas de commentaire. Je pense que quand quelqu'un publie il fait un don, c'est pareil pour quelqu'un qui commente. On ne doit pas forcer le don, c'est ridicule, cela perd de sa valeur. Je suis tout aussi heureuse de donner un de mes écrits que de féliciter un que j’ai aimé, c’est un échange d’un peu de nous, un échange altruiste. 

Troisième et dernier point : Je trouve parfois que certains lecteurs et auteurs sont gonflés de critiquer les choix de lecture. Je parle dans l'ensemble, pas de quelqu'un en particulier bien sur. Certes je trouve que certaines fictions sont "la TV réalité de la fanfics", le truc que tu lis quand tu sais pas quoi faire, mais ce n'est pas une raison pour en critiquer le succès. chez certains types de lecteur (contrairement à la vraie TV réalité). Si certains lecteurs estiment qu'une crapfic est à leur niveau, tant mieux. On ne peut pas demander aux lecteurs de changer leurs goûts et leurs besoins comme ça. Et si ils ne se sentent pas de commenter une fiction pour certaines raisons (ils ne l'ont pas aimé, compris ou lu jusqu'au bout) pourquoi les gronder ? De plus certains "connus" pleurent continuellement du manque de qualité de certaines fics mais ne vont pas chercher si il y a ce qu'ils cherchent. /!\ Ceci n'est pas de la pub /!\ je me souviens d'un commentaire de je ne sais plus quel nom connu sur ce site qui critiquait l'un des rares recueil de poèmes de ce site en disant que "Personne ne tente de faire de la poésie "compliquée" sur MLP c'est désespérant" (ce n'est que l'idée du commentaire, je ne prend pas les mots exactes car je n'ai pas de problème contre le commentateur mais juste cette partie). Or j’avais posté quelques mois avant une série de Sonnet, triolet, ronde etc sur lesquels j’ai beaucoup travaillé. Il y a très peu de poème dans MLP, mais je trouve qu’il y en a pour tout les goûts, des poèmes à forme strictes, plus souples, bien écrits, sympatoches etc...
Je comprends parfaitement la position de Stronger et des autres ayant poster ce genre d’avis. Mais je me fais pour une fois l’avocat du diable pour défendre ceux qui ont péché. Bien sure, cet article est écrit dans un esprit neutre et est ouvert à la discussion. Donc si vous pouviez laissez un commentaire ce serait gentil ^^ (Comment ça je suis contradictoire ?)

 

Amoureusement, Pumpkin 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

ThunderRain
ThunderRain : #22740
Je comprends ton avis et tu as parfaitement raison ^^ mais moi j'ai toujours la désagréable impression que quand quelqu'un ne commente pas, c'est qu'il n'a pas lu (je suis étrange je sais)
Il y a 3 ans · Répondre
constantoine
constantoine : #22308
@LordAngelos Dans ce cas, un vote moins tranchant, mais un vote à 5 étoiles me semble... Je sais pas comment le dire simplement, mais un vote à étoiles, ce sera souvent 1 étoile ou 5 étoiles. ça revient à avoir les mêmes résultats que maintenant, mais en compliquant le truc. Personnellement, le système actuel me plait bien
Il y a 3 ans · Répondre
LordAngelos
LordAngelos : #22269
@ironponymaiden j'avoue, un recommandé serait moins "tranchant" qu'un "à lire" ou "a passer". Après, j'ai quand même dans l'idée que permettre un simple vote pour donner son avis devrais pouvoir se faire, mais à la limite, un système à 5 étoiles. Je reste conscient que ça encourage à moins commenter du coup, mais satisfaire les deux camps ne me parait pas possible.
Il y a 3 ans · Répondre
Brocco
Brocco : #22266
J’ai toujours du mal à comprendre ceux qui disent ne pas savoir quoi commenter, sans pour autant leur jeter la pierre hein. Que l’on ne puisse pas développer plus en avant sur des détails purement techniques, c’est tout à fait normal mais de là à ne pas pouvoir exprimer son ressenti sur une fiction, je continue de trouver ça étrange. Après, je comprends nombre des arguments que tu avances : la "timidité", l’incapacité à trouver les mots juste, le manque de temps, l’oubli… Néanmoins, je pense que pour apprendre à poser un avis critique, c’est comme tout, il faut se lancer, essayer, peut-être foirer mais recommencer quand même.

Je suis par contre d’accord sur l’idée de "don". Un commentaire n’a généralement pas à être obligatoire, même s’il est vivement conseillé. Je garde néanmoins ma position quant aux votes "à passer" qui devraient être accompagnés d’un commentaire. Je m’explique. Une fiction, c’est au final un équilibre entre l’histoire en elle-même et l’écriture. Si je reçois "à lire", je considère que mon objectif est atteint (proposer une bonne histoire, par ailleurs agréable à lire). Par contre, si je reçois juste un "à passer", là je ne sais pas où est le problème et je reste comme un con avec un avis négatif complètement stérile. Qui plus est, l’argument du "je ne sais pas quoi dire" ne fonctionne pas ici. L’humanité étant ce qu’elle est, on est bien plus prolixe sur ce que nous n’aimons pas que ce sur ce que nous aimons.

Toutefois, cela fait déjà plusieurs articles qui traitent de ce sujet et j’ai l’impression de voir une certaine amélioration, quoique légère, de l’ajout de commentaires constructifs ces derniers temps. Comme quoi, en parler, ça sert.
Il y a 3 ans · Répondre
ironponymaiden
ironponymaiden : #22258
@Pumpkin Un bouton neutre pour voter "je sais pas quoi voter" est aussi utile qu'appeler une radio pour un débat et dire "Je n'ai pas d'avis sur la question". Le vote est là pour donner un avis, tranché certes, mais utile, pas juste pour checker que quelqu'un a lu. Quand je trouve une fic admirable, créative ou que j'ai envie de supporter l'auteur pour X raison, je vote "oui". Quand la fic m'a arraché les yeux et/ou des neurones, je vote "non".
Après, on peut discuter des termes "A lire" et "A éviter", mais si, par exemple, je trouve un auteur intéressant à suivre sans pour autant que la fic en elle-même ne m'ais touché plus que ça, je préfère m'abstenir. Idem quand la fic est globalement de bonne qualité, mais ne correspond pas à mes goûts.

ET c'est justement là qu'intervient le commentaire. Dire que "j'ai lu, j'ai pas été personnellement convaincu mais je sens un potentiel qui peut intéresser d'autres et c'est pour ça que je n'ai pas voté" peut faire comprendre à l'auteur qu'il a quelque chose, mais qu'il a échoué à en faire une production intéressante. C'est plus long et fastidieux qu'un simple vote, mais pour l'auteur, c'est de l'or.

Maintenant, l'auteur peut aussi voir qu'il a gagné en lectures, mais le commentaire à le deuxième avantage de laisser aux autres lecteurs passant par là l'opportunité de se faire une idée sur s'ils veulent donner leur chance à la fic ou non.

@LordAngelos Du coup, dans le cas que tu soumets, le lecteur peut soit voter "à lire" s'il trouve la fic objectivement bonne mais pas à son goût, ou s'abstenir si la fic n'est pas si bonne mais qu'il n'a pas envie de pourrir la note parce qu'il pense qu'elle ne mérite quand même pas ça.

Je note par ailleurs après coup que le sytème de notation donne un pourcentage de "à lire", en gros. Donc, changer pour le choix "Lecture recommandée : oui/non" serait moins tranchante. Mettre l'accent sur la recommandation de la lecture plus que sur la qualité. Le système actuel fait globalement ça mais, à mon avis, un poilounet maladroitement.

Pas le temps de poster dans la boîte à idée, quelqu'un s'en charge ?
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Pumpkin
Pumpkin : #22234
LordAngelos18 juin 2015 - #22216
De mon point de vue, il y a une chose toute simple pour prouver a quelqu'un que l'ont apprécie ou pas une fic sans se sentir obliger de rédiger un pavée : le vote.

En un clic, on donne son avis, tant est qu'il soit bien définit bien sûr. A cela on peut ajouter la mise en favori.

Certes, ce n'est pas 100 % fiable, un gars neutre n'a d'intérêt ni dans le vote ni dans le favori, de même que le gars qui n'a pas aimé ne votera pas le "A éviter" car il pense objectivement que ce n'est pas une bouse non plus. Mais quand on apprécie une fic, la moindre des choses est d'au moins voter.

Tiens du coup, en écrivant ça, je suis en train de me rendre compte que les choix de vote sont un peu restrictif. Le "A éviter" sous entend fortement un "C'est de la merde". Un troisième choix, du genre "Pourquoi pas", permettrait un avis plus neutre, et donc moins d'hésitation de vote, serait le bien venu je trouve.
C'est pas bête un bouton neutre. Ca permettrait plus de nuance
Il y a 3 ans · Répondre
Pumpkin
Pumpkin : #22233
Blackhoof17 juin 2015 - #22183
Si commenter est un droit, et non un devoir, se prendre des pouces rouges sans raisons/explications peut être très vexant pour un auteur.

Ceci dit, je partage ton point de vue sur les commentaires. Critiquer une fiction n'est pas, et ne doit pas, devenir une obligation.
C'est vexant et si il n'y a aucun commentaire pour aiguiller l'auteur sur son echec, c'est carrément dommage. Heureusement sur le site il y a des groupes de relecteurs qui peuvent donner un avis sur un fic et permettre à l'auteur de mieux comprendre ses erreurs.
Il y a 3 ans · Répondre
Pumpkin
Pumpkin : #22232
TwinkleToes17 juin 2015 - #22170
Un avis pertinent que je partage totalement même si pour ma part et en connaissant le point de vu de certains de nos écrivains les plus chevronné j'ajouterai que beaucoup (et il m'arrive d'en faire parti) sont tout simplement exaspéré, je m'explique: quand on commente, on donne son avis, son ressenti et parfois des conseils que ce soit pour d'autre potentiels écris ou juste pour quelques choses de plus générale. Mais de plus en plus d'écrivain amateur ne tentent plus d'appliquer les dit conseil ou les ignorent juste, préférant se murer dans une fausse ignorance, chose que je trouve tout de même dommage. Je pense que cela joue aussi sur les commentaires constructif qui se font certaines fois rare alors qu'ils apportent beaucoup à un auteur qui cherche vraiment a passer au niveau supérieur.

Enfin bref un article pertinent et qui même si il ne plait pas à tous se veux résonné et un minimum recherché, j'approuve même si, au final, je ne suis qu'une ombre dans le coin.
Si quelqu'un se casse la tête à donner un avis constructif sur une fic, l'auteur de celle-ci se doit, vexé ou non, de remercier le lecteur de son commentaire et de ses conseils. L'auteur n'est pas obligé de les suivre, si par exemple les conseils donnés ne correspondent pas à sa manière de travailler il n'aura pas envie de les appliquer. Le seul devoir de politesse de l'auteur de la fanfic est de remercier du commentaire, dire si oui ou non il suivra les conseils tout en restant courtois. J'ai vu beaucoup d'auteur arrêter d'écrire car ils n'arrivaient pas à suivre tout les conseils donnés. Mais j'ai également vu des auteurs être incorrectes ou prétentieux auprès de ceux qui commentent. Parfois c'est parce que le commentaire est agacé ou un peu prétentieux, parfois l'auteur de la fic est juste un con qui n'aime pas les remarques. Mais bien sur ces cas de figure négatifs sont peu courant, en général les auteurs tentent d'être à l'écoute des remarques. Et oui c'est dommages quand un potentiel stagne au lieu de s'améliorer, mais comme je suis l'avocat du diable sur cette question, je tiens à dire que ce n'est pas une obligation.
En tout cas merci de ton commentaire et d'être sortie de l'ombre pour me donner ton avis :)
Il y a 3 ans · Répondre
LordAngelos
LordAngelos : #22216
De mon point de vue, il y a une chose toute simple pour prouver a quelqu'un que l'ont apprécie ou pas une fic sans se sentir obliger de rédiger un pavée : le vote.

En un clic, on donne son avis, tant est qu'il soit bien définit bien sûr. A cela on peut ajouter la mise en favori.

Certes, ce n'est pas 100 % fiable, un gars neutre n'a d'intérêt ni dans le vote ni dans le favori, de même que le gars qui n'a pas aimé ne votera pas le "A éviter" car il pense objectivement que ce n'est pas une bouse non plus. Mais quand on apprécie une fic, la moindre des choses est d'au moins voter.

Tiens du coup, en écrivant ça, je suis en train de me rendre compte que les choix de vote sont un peu restrictif. Le "A éviter" sous entend fortement un "C'est de la merde". Un troisième choix, du genre "Pourquoi pas", permettrait un avis plus neutre, et donc moins d'hésitation de vote, serait le bien venu je trouve.
Il y a 3 ans · Répondre
Blackhoof
Blackhoof : #22183
Si commenter est un droit, et non un devoir, se prendre des pouces rouges sans raisons/explications peut être très vexant pour un auteur.

Ceci dit, je partage ton point de vue sur les commentaires. Critiquer une fiction n'est pas, et ne doit pas, devenir une obligation.
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 854 fois depuis sa publication le 16 juin 2015. Celui-ci possède 27 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Reine des commentaires pavés et des absences inexpliquées

4 fictions publiées
11 chapitres publiés
45 commentaires publiés
15 notes données
1 article

En savoir plus...

Abonnés (8)

emerlaus Blackhoof Stachie rebelda Moonrise LuckyTwist TwinkleToes Mikan
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé