Cet article est une réponse à celui de Stronger sur les commentaires. Au départ ce n’était qu’un commentaire mais il est tellement long que je préfère en faire un article.
Je poste rarement de commentaire pour plusieurs raisons. Je pense qu’elles peuvent s'appliquer à beaucoup de lecteur. Il y a : L’oubli d’écrire un commentaire, le fait que j’ai tendance à télécharger les fics pour les lires un peu partout, ne pas être connectée sur mon compte, l'envie de réfléchir avant de commenter et la timidité. Certains diront que "la timidité" n'est pas un bon argument car sur internet, on peut aller au delà de ce défaut grâce à l'anonymat. Mais je pense qu'un vrai timide le sera dans tout les cas, IRL ou virtuels. J'ai du mal à donner mon avis, aussi construit soit il, à des gens dont je ne connais pas les réactions que ce soit à la fac ou sur les fandoms. Je pense que beaucoup sont comme moi.Il y a aussi la peur d'être ridicule, donner un avis vu et revus, une idée ridicule etc. J'ai fais une fois, il y a fort longtemps dans mes débuts de fanficeuse, un commentaire assez ridicule (j'ai donné un conseil bête) à un auteur que j'adulais et sa réaction un peu distante (mais pas hostile) m'a beaucoup blessé. Ces arguments semblent très personnels mais je pense sincèrement ne pas être la seule a avoir ce genre de sentiment ou d'expérience. Comme beaucoup j'ai pas mal d’idée mais n'ose pas les dire tant qu'elles ne sont pas parfaitement formulées.
Un deuxième point : je sais que les commentaires sont très importants pour un auteur, quand je me sens nulle ça m'arrive de relire ceux que l'on m'a fait. Mais je tiens à rappeler une chose : le commentaire n’est pas une obligation. Parfois tu n'as pas envie de commenter. Surtout quand les auteurs demandent ces commentaires. J'estime que les auteurs ne me "doivent" pas leurs histoires donc je ne leur "dois" pas de commentaire. Je pense que quand quelqu'un publie il fait un don, c'est pareil pour quelqu'un qui commente. On ne doit pas forcer le don, c'est ridicule, cela perd de sa valeur. Je suis tout aussi heureuse de donner un de mes écrits que de féliciter un que j’ai aimé, c’est un échange d’un peu de nous, un échange altruiste.
Troisième et dernier point : Je trouve parfois que certains lecteurs et auteurs sont gonflés de critiquer les choix de lecture. Je parle dans l'ensemble, pas de quelqu'un en particulier bien sur. Certes je trouve que certaines fictions sont "la TV réalité de la fanfics", le truc que tu lis quand tu sais pas quoi faire, mais ce n'est pas une raison pour en critiquer le succès. chez certains types de lecteur (contrairement à la vraie TV réalité). Si certains lecteurs estiment qu'une crapfic est à leur niveau, tant mieux. On ne peut pas demander aux lecteurs de changer leurs goûts et leurs besoins comme ça. Et si ils ne se sentent pas de commenter une fiction pour certaines raisons (ils ne l'ont pas aimé, compris ou lu jusqu'au bout) pourquoi les gronder ? De plus certains "connus" pleurent continuellement du manque de qualité de certaines fics mais ne vont pas chercher si il y a ce qu'ils cherchent. /!\ Ceci n'est pas de la pub /!\ je me souviens d'un commentaire de je ne sais plus quel nom connu sur ce site qui critiquait l'un des rares recueil de poèmes de ce site en disant que "Personne ne tente de faire de la poésie "compliquée" sur MLP c'est désespérant" (ce n'est que l'idée du commentaire, je ne prend pas les mots exactes car je n'ai pas de problème contre le commentateur mais juste cette partie). Or j’avais posté quelques mois avant une série de Sonnet, triolet, ronde etc sur lesquels j’ai beaucoup travaillé. Il y a très peu de poème dans MLP, mais je trouve qu’il y en a pour tout les goûts, des poèmes à forme strictes, plus souples, bien écrits, sympatoches etc...
Je comprends parfaitement la position de Stronger et des autres ayant poster ce genre d’avis. Mais je me fais pour une fois l’avocat du diable pour défendre ceux qui ont péché. Bien sure, cet article est écrit dans un esprit neutre et est ouvert à la discussion. Donc si vous pouviez laissez un commentaire ce serait gentil ^^ (Comment ça je suis contradictoire ?)
Amoureusement, Pumpkin
L'article a été visualisé 854 fois depuis sa publication le 16 juin 2015. Celui-ci possède 27 commentaires.
Signaler l'article
4 fictions publiées
11 chapitres publiés
45 commentaires publiés
15 notes données
1 article
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je suis par contre d’accord sur l’idée de "don". Un commentaire n’a généralement pas à être obligatoire, même s’il est vivement conseillé. Je garde néanmoins ma position quant aux votes "à passer" qui devraient être accompagnés d’un commentaire. Je m’explique. Une fiction, c’est au final un équilibre entre l’histoire en elle-même et l’écriture. Si je reçois "à lire", je considère que mon objectif est atteint (proposer une bonne histoire, par ailleurs agréable à lire). Par contre, si je reçois juste un "à passer", là je ne sais pas où est le problème et je reste comme un con avec un avis négatif complètement stérile. Qui plus est, l’argument du "je ne sais pas quoi dire" ne fonctionne pas ici. L’humanité étant ce qu’elle est, on est bien plus prolixe sur ce que nous n’aimons pas que ce sur ce que nous aimons.
Toutefois, cela fait déjà plusieurs articles qui traitent de ce sujet et j’ai l’impression de voir une certaine amélioration, quoique légère, de l’ajout de commentaires constructifs ces derniers temps. Comme quoi, en parler, ça sert.
Après, on peut discuter des termes "A lire" et "A éviter", mais si, par exemple, je trouve un auteur intéressant à suivre sans pour autant que la fic en elle-même ne m'ais touché plus que ça, je préfère m'abstenir. Idem quand la fic est globalement de bonne qualité, mais ne correspond pas à mes goûts.
ET c'est justement là qu'intervient le commentaire. Dire que "j'ai lu, j'ai pas été personnellement convaincu mais je sens un potentiel qui peut intéresser d'autres et c'est pour ça que je n'ai pas voté" peut faire comprendre à l'auteur qu'il a quelque chose, mais qu'il a échoué à en faire une production intéressante. C'est plus long et fastidieux qu'un simple vote, mais pour l'auteur, c'est de l'or.
Maintenant, l'auteur peut aussi voir qu'il a gagné en lectures, mais le commentaire à le deuxième avantage de laisser aux autres lecteurs passant par là l'opportunité de se faire une idée sur s'ils veulent donner leur chance à la fic ou non.
@LordAngelos Du coup, dans le cas que tu soumets, le lecteur peut soit voter "à lire" s'il trouve la fic objectivement bonne mais pas à son goût, ou s'abstenir si la fic n'est pas si bonne mais qu'il n'a pas envie de pourrir la note parce qu'il pense qu'elle ne mérite quand même pas ça.
Je note par ailleurs après coup que le sytème de notation donne un pourcentage de "à lire", en gros. Donc, changer pour le choix "Lecture recommandée : oui/non" serait moins tranchante. Mettre l'accent sur la recommandation de la lecture plus que sur la qualité. Le système actuel fait globalement ça mais, à mon avis, un poilounet maladroitement.
Pas le temps de poster dans la boîte à idée, quelqu'un s'en charge ?
En tout cas merci de ton commentaire et d'être sortie de l'ombre pour me donner ton avis :)
En un clic, on donne son avis, tant est qu'il soit bien définit bien sûr. A cela on peut ajouter la mise en favori.
Certes, ce n'est pas 100 % fiable, un gars neutre n'a d'intérêt ni dans le vote ni dans le favori, de même que le gars qui n'a pas aimé ne votera pas le "A éviter" car il pense objectivement que ce n'est pas une bouse non plus. Mais quand on apprécie une fic, la moindre des choses est d'au moins voter.
Tiens du coup, en écrivant ça, je suis en train de me rendre compte que les choix de vote sont un peu restrictif. Le "A éviter" sous entend fortement un "C'est de la merde". Un troisième choix, du genre "Pourquoi pas", permettrait un avis plus neutre, et donc moins d'hésitation de vote, serait le bien venu je trouve.
Ceci dit, je partage ton point de vue sur les commentaires. Critiquer une fiction n'est pas, et ne doit pas, devenir une obligation.