Cet article est une réponse à celui de Stronger sur les commentaires. Au départ ce n’était qu’un commentaire mais il est tellement long que je préfère en faire un article.
Je poste rarement de commentaire pour plusieurs raisons. Je pense qu’elles peuvent s'appliquer à beaucoup de lecteur. Il y a : L’oubli d’écrire un commentaire, le fait que j’ai tendance à télécharger les fics pour les lires un peu partout, ne pas être connectée sur mon compte, l'envie de réfléchir avant de commenter et la timidité. Certains diront que "la timidité" n'est pas un bon argument car sur internet, on peut aller au delà de ce défaut grâce à l'anonymat. Mais je pense qu'un vrai timide le sera dans tout les cas, IRL ou virtuels. J'ai du mal à donner mon avis, aussi construit soit il, à des gens dont je ne connais pas les réactions que ce soit à la fac ou sur les fandoms. Je pense que beaucoup sont comme moi.Il y a aussi la peur d'être ridicule, donner un avis vu et revus, une idée ridicule etc. J'ai fais une fois, il y a fort longtemps dans mes débuts de fanficeuse, un commentaire assez ridicule (j'ai donné un conseil bête) à un auteur que j'adulais et sa réaction un peu distante (mais pas hostile) m'a beaucoup blessé. Ces arguments semblent très personnels mais je pense sincèrement ne pas être la seule a avoir ce genre de sentiment ou d'expérience. Comme beaucoup j'ai pas mal d’idée mais n'ose pas les dire tant qu'elles ne sont pas parfaitement formulées.
Un deuxième point : je sais que les commentaires sont très importants pour un auteur, quand je me sens nulle ça m'arrive de relire ceux que l'on m'a fait. Mais je tiens à rappeler une chose : le commentaire n’est pas une obligation. Parfois tu n'as pas envie de commenter. Surtout quand les auteurs demandent ces commentaires. J'estime que les auteurs ne me "doivent" pas leurs histoires donc je ne leur "dois" pas de commentaire. Je pense que quand quelqu'un publie il fait un don, c'est pareil pour quelqu'un qui commente. On ne doit pas forcer le don, c'est ridicule, cela perd de sa valeur. Je suis tout aussi heureuse de donner un de mes écrits que de féliciter un que j’ai aimé, c’est un échange d’un peu de nous, un échange altruiste.
Troisième et dernier point : Je trouve parfois que certains lecteurs et auteurs sont gonflés de critiquer les choix de lecture. Je parle dans l'ensemble, pas de quelqu'un en particulier bien sur. Certes je trouve que certaines fictions sont "la TV réalité de la fanfics", le truc que tu lis quand tu sais pas quoi faire, mais ce n'est pas une raison pour en critiquer le succès. chez certains types de lecteur (contrairement à la vraie TV réalité). Si certains lecteurs estiment qu'une crapfic est à leur niveau, tant mieux. On ne peut pas demander aux lecteurs de changer leurs goûts et leurs besoins comme ça. Et si ils ne se sentent pas de commenter une fiction pour certaines raisons (ils ne l'ont pas aimé, compris ou lu jusqu'au bout) pourquoi les gronder ? De plus certains "connus" pleurent continuellement du manque de qualité de certaines fics mais ne vont pas chercher si il y a ce qu'ils cherchent. /!\ Ceci n'est pas de la pub /!\ je me souviens d'un commentaire de je ne sais plus quel nom connu sur ce site qui critiquait l'un des rares recueil de poèmes de ce site en disant que "Personne ne tente de faire de la poésie "compliquée" sur MLP c'est désespérant" (ce n'est que l'idée du commentaire, je ne prend pas les mots exactes car je n'ai pas de problème contre le commentateur mais juste cette partie). Or j’avais posté quelques mois avant une série de Sonnet, triolet, ronde etc sur lesquels j’ai beaucoup travaillé. Il y a très peu de poème dans MLP, mais je trouve qu’il y en a pour tout les goûts, des poèmes à forme strictes, plus souples, bien écrits, sympatoches etc...
Je comprends parfaitement la position de Stronger et des autres ayant poster ce genre d’avis. Mais je me fais pour une fois l’avocat du diable pour défendre ceux qui ont péché. Bien sure, cet article est écrit dans un esprit neutre et est ouvert à la discussion. Donc si vous pouviez laissez un commentaire ce serait gentil ^^ (Comment ça je suis contradictoire ?)
Amoureusement, Pumpkin
L'article a été visualisé 855 fois depuis sa publication le 16 juin 2015. Celui-ci possède 27 commentaires.
Signaler l'article
4 fictions publiées
11 chapitres publiés
45 commentaires publiés
15 notes données
1 article
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Enfin bref un article pertinent et qui même si il ne plait pas à tous se veux résonné et un minimum recherché, j'approuve même si, au final, je ne suis qu'une ombre dans le coin.
Pour que ce post ne fasse pas du H-S complet, je vais résumer ce que j'ai compris de l'ensemble des retours sur cet article:
Commentez si vous le souhaitez, mais vous n'y êtes en aucun cas obligés. Mais ayez quand même une petite pensée pour l'auteur timide qui écrit l'histoire que vous lisez.Vous arriverez alors à le faire sourire, et à lui permettre de s'ouvrir.
Personnellement j'écris assez rarement de la poésie mais si un groupe vient à en être créé, je m'y joindrais volontiers :)
Confrère poète, tu viens de me donner une idée. pourquoi ne pas faire de nos poésie un groupe entier?
Oui, c'est maladroit, mais je ne fait que débuter, et ne maitrise guère que le sonnet. Mais l'idée est là. Je vais y réfléchir. et faire un tour vers les formes classique, avec une prolifération de poème. Comment or not comment?
(P-S: comment ça, je t'ai bien fait rigoler?)
Faudrait que j'arrête avec mes dictons à deux fers cinquante...
Je comprends ton point de vue. Il est vrai que les commentaires et les fictions sont des dons faits par les utilisateurs pour le site lui même. cependant... je ne rejoins pas complètement la défense.
Le commentaire est facultatif,oui, mais pas superflu. Si l'on ne peut pas obliger les lecteurs à en laisser(et certainement pas le devoir), les commentaires ont un pouvoir exceptionnel: ils peuvent permettre( S'il sont bien écrits, sinon c'est l'effet inverse) à quelqu'un de retrouver confiance en soi. Voilà où je m'engage personnellement. Quand je n'ai plus le coeur à écrire, et que même la poésie ne suffit plus, je regarde mon livre d'or, mes MPs, et bien sûr les retours de mes fictions. Dès lors, je souris et je reprend ma plume, et j'écris. Voilà le pouvoir des commentaires: permettre à chacun de donner son avis malgré la barrière des âges, et de rapeller aux novices comme aux aguerris de se rapeller pourquoi ils font don de leur créativité.
Surtout quand tout part de petits poneys. Je remercie ceux qui me supportent(dans les deux sens du terme), je vous en suit profondément reconnaissant.
Et des remerciement spéciaux à deux d'entre vous plus particulièrement, car sans vous je n'en serait pas ici maintenant.
Merci pour le compliment :)
De plus pour ma fiction actuel, les commentaires les plus important sont, certes les avis, mais la seul chose que je demandais à la base était des votes.
Je ne m'attendais pas à avoir des avis positifs (pour une première histoire) et encore moins à avoir plus de 100 lecteurs, c'est vous dire à quelle point j'étais heureux.
du moins, moi c'est comme ça que je vois les choses. Chaque avis diverges et temps mieux sinon le concept de débat n'aurais plus aucun sens.