Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Ceux qui ne commentent pas Aller aux commentaires
16 juin 2015

Cet article est une réponse à celui de  Stronger sur les commentaires. Au départ ce n’était qu’un commentaire mais il est tellement long que je préfère en faire un article. 

Je poste rarement de commentaire pour plusieurs raisons. Je pense qu’elles peuvent s'appliquer à beaucoup de lecteur. Il y a : L’oubli d’écrire un commentaire, le fait que j’ai tendance à télécharger les fics pour les lires un peu partout, ne pas être connectée sur mon compte, l'envie de réfléchir avant de commenter et la timidité. Certains diront que "la timidité" n'est pas un bon argument car sur internet, on peut aller au delà de ce défaut grâce à l'anonymat. Mais je pense qu'un vrai timide le sera dans tout les cas, IRL ou virtuels. J'ai du mal à donner mon avis, aussi construit soit il, à des gens dont je ne connais pas les réactions que ce soit à la fac ou sur les fandoms. Je pense que beaucoup sont comme moi.Il y a aussi la peur d'être ridicule, donner un avis vu et revus, une idée ridicule etc. J'ai fais une fois, il y a fort longtemps dans mes débuts de fanficeuse, un commentaire assez ridicule (j'ai donné un conseil bête) à un auteur que j'adulais et sa réaction un peu distante (mais pas hostile) m'a beaucoup blessé. Ces arguments semblent très personnels mais je pense sincèrement ne pas être la seule a avoir ce genre de sentiment ou d'expérience. Comme beaucoup j'ai pas mal d’idée mais n'ose pas les dire tant qu'elles ne sont pas parfaitement formulées. 

Un deuxième point : je sais que les commentaires sont très importants pour un auteur, quand je me sens nulle ça m'arrive de relire ceux que l'on m'a fait. Mais je tiens à rappeler une chose : le commentaire n’est pas une obligation. Parfois tu n'as pas envie de commenter. Surtout quand les auteurs demandent ces commentaires. J'estime que les auteurs ne me "doivent" pas leurs histoires donc je ne leur "dois" pas de commentaire. Je pense que quand quelqu'un publie il fait un don, c'est pareil pour quelqu'un qui commente. On ne doit pas forcer le don, c'est ridicule, cela perd de sa valeur. Je suis tout aussi heureuse de donner un de mes écrits que de féliciter un que j’ai aimé, c’est un échange d’un peu de nous, un échange altruiste. 

Troisième et dernier point : Je trouve parfois que certains lecteurs et auteurs sont gonflés de critiquer les choix de lecture. Je parle dans l'ensemble, pas de quelqu'un en particulier bien sur. Certes je trouve que certaines fictions sont "la TV réalité de la fanfics", le truc que tu lis quand tu sais pas quoi faire, mais ce n'est pas une raison pour en critiquer le succès. chez certains types de lecteur (contrairement à la vraie TV réalité). Si certains lecteurs estiment qu'une crapfic est à leur niveau, tant mieux. On ne peut pas demander aux lecteurs de changer leurs goûts et leurs besoins comme ça. Et si ils ne se sentent pas de commenter une fiction pour certaines raisons (ils ne l'ont pas aimé, compris ou lu jusqu'au bout) pourquoi les gronder ? De plus certains "connus" pleurent continuellement du manque de qualité de certaines fics mais ne vont pas chercher si il y a ce qu'ils cherchent. /!\ Ceci n'est pas de la pub /!\ je me souviens d'un commentaire de je ne sais plus quel nom connu sur ce site qui critiquait l'un des rares recueil de poèmes de ce site en disant que "Personne ne tente de faire de la poésie "compliquée" sur MLP c'est désespérant" (ce n'est que l'idée du commentaire, je ne prend pas les mots exactes car je n'ai pas de problème contre le commentateur mais juste cette partie). Or j’avais posté quelques mois avant une série de Sonnet, triolet, ronde etc sur lesquels j’ai beaucoup travaillé. Il y a très peu de poème dans MLP, mais je trouve qu’il y en a pour tout les goûts, des poèmes à forme strictes, plus souples, bien écrits, sympatoches etc...
Je comprends parfaitement la position de Stronger et des autres ayant poster ce genre d’avis. Mais je me fais pour une fois l’avocat du diable pour défendre ceux qui ont péché. Bien sure, cet article est écrit dans un esprit neutre et est ouvert à la discussion. Donc si vous pouviez laissez un commentaire ce serait gentil ^^ (Comment ça je suis contradictoire ?)

 

Amoureusement, Pumpkin 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

TwinkleToes
TwinkleToes : #22170
Un avis pertinent que je partage totalement même si pour ma part et en connaissant le point de vu de certains de nos écrivains les plus chevronné j'ajouterai que beaucoup (et il m'arrive d'en faire parti) sont tout simplement exaspéré, je m'explique: quand on commente, on donne son avis, son ressenti et parfois des conseils que ce soit pour d'autre potentiels écris ou juste pour quelques choses de plus générale. Mais de plus en plus d'écrivain amateur ne tentent plus d'appliquer les dit conseil ou les ignorent juste, préférant se murer dans une fausse ignorance, chose que je trouve tout de même dommage. Je pense que cela joue aussi sur les commentaires constructif qui se font certaines fois rare alors qu'ils apportent beaucoup à un auteur qui cherche vraiment a passer au niveau supérieur.

Enfin bref un article pertinent et qui même si il ne plait pas à tous se veux résonné et un minimum recherché, j'approuve même si, au final, je ne suis qu'une ombre dans le coin.
Il y a 3 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #22149
@metabenn, c'est pour cela que je vais y réfléchir. Les recueuils de poésie sont rares sur le site (cherchez, il n'y en a que huit), et le genre n'est pas apprécié par tout le monde, car soi-disant trop compliqué. alors je vais y réfléchir avec @Pumpkin si elle(il?) le souhaite, il faut qu'on passe outre cette idée reçu. Mais s'il y a article, ce ne sera pas avant presque juillet. Je navigue actuellement avec ma DS(oui, c'est ridicule) et je ne peux ni publier, ni regarder mes MPs.

Pour que ce post ne fasse pas du H-S complet, je vais résumer ce que j'ai compris de l'ensemble des retours sur cet article:

Commentez si vous le souhaitez, mais vous n'y êtes en aucun cas obligés. Mais ayez quand même une petite pensée pour l'auteur timide qui écrit l'histoire que vous lisez.Vous arriverez alors à le faire sourire, et à lui permettre de s'ouvrir.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
metabenn
metabenn : #22145
@Moonrise ne pense tu pas que créé un groupe composé de deux personnes (en attendant des nouveaux membres) est un peu précipité. Pourquoi ne pas faire un article pour le valoriser ?

Personnellement j'écris assez rarement de la poésie mais si un groupe vient à en être créé, je m'y joindrais volontiers :)
Il y a 3 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #22118
Il n'y a aucune ruse, triple buses! Juste une porte pour poser mes idées confuses.

Confrère poète, tu viens de me donner une idée. pourquoi ne pas faire de nos poésie un groupe entier?

Oui, c'est maladroit, mais je ne fait que débuter, et ne maitrise guère que le sonnet. Mais l'idée est là. Je vais y réfléchir. et faire un tour vers les formes classique, avec une prolifération de poème. Comment or not comment?

(P-S: comment ça, je t'ai bien fait rigoler?)
Il y a 3 ans · Répondre
Pumpkin
Pumpkin : #22115
Moonrise16 juin 2015 - #22114
"Les plus grands timides sont ceux qui préfèrent écouter que parler pour se faire une idée."

Faudrait que j'arrête avec mes dictons à deux fers cinquante...

Je comprends ton point de vue. Il est vrai que les commentaires et les fictions sont des dons faits par les utilisateurs pour le site lui même. cependant... je ne rejoins pas complètement la défense.

Le commentaire est facultatif,oui, mais pas superflu. Si l'on ne peut pas obliger les lecteurs à en laisser(et certainement pas le devoir), les commentaires ont un pouvoir exceptionnel: ils peuvent permettre( S'il sont bien écrits, sinon c'est l'effet inverse) à quelqu'un de retrouver confiance en soi. Voilà où je m'engage personnellement. Quand je n'ai plus le coeur à écrire, et que même la poésie ne suffit plus, je regarde mon livre d'or, mes MPs, et bien sûr les retours de mes fictions. Dès lors, je souris et je reprend ma plume, et j'écris. Voilà le pouvoir des commentaires: permettre à chacun de donner son avis malgré la barrière des âges, et de rapeller aux novices comme aux aguerris de se rapeller pourquoi ils font don de leur créativité.

Surtout quand tout part de petits poneys. Je remercie ceux qui me supportent(dans les deux sens du terme), je vous en suit profondément reconnaissant.

Et des remerciement spéciaux à deux d'entre vous plus particulièrement, car sans vous je n'en serait pas ici maintenant.
Ta dernière phrase m'a fait mourir de rire cher collègue poète. Je suis totalement d'accord sur le pouvoir des commentaires, mais si ton engagement est envers les auteurs, je prête allégeance à la cause des lecteurs. (mais faudrait que je passe sur tes écrits commenter un peu, je n'avais pas vu que tu en avais publié autant ... Mais peut être que ton commentaire n'était qu'une ruse pour m'attirer ! Vile fripouille !)
Il y a 3 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #22114
"Les plus grands timides sont ceux qui préfèrent écouter que parler pour se faire une idée."

Faudrait que j'arrête avec mes dictons à deux fers cinquante...

Je comprends ton point de vue. Il est vrai que les commentaires et les fictions sont des dons faits par les utilisateurs pour le site lui même. cependant... je ne rejoins pas complètement la défense.

Le commentaire est facultatif,oui, mais pas superflu. Si l'on ne peut pas obliger les lecteurs à en laisser(et certainement pas le devoir), les commentaires ont un pouvoir exceptionnel: ils peuvent permettre( S'il sont bien écrits, sinon c'est l'effet inverse) à quelqu'un de retrouver confiance en soi. Voilà où je m'engage personnellement. Quand je n'ai plus le coeur à écrire, et que même la poésie ne suffit plus, je regarde mon livre d'or, mes MPs, et bien sûr les retours de mes fictions. Dès lors, je souris et je reprend ma plume, et j'écris. Voilà le pouvoir des commentaires: permettre à chacun de donner son avis malgré la barrière des âges, et de rapeller aux novices comme aux aguerris de se rapeller pourquoi ils font don de leur créativité.

Surtout quand tout part de petits poneys. Je remercie ceux qui me supportent(dans les deux sens du terme), je vous en suit profondément reconnaissant.

Et des remerciement spéciaux à deux d'entre vous plus particulièrement, car sans vous je n'en serait pas ici maintenant.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Pumpkin
Pumpkin : #22113
metabenn16 juin 2015 - #22107
Je vais être bien clair, (du moins en qui me concerne) quant on me laisse des commentaires, je préfère en effet qui soit constructif. Certes quand je reçois de simple commentaire pour me dire que ma fiction a plu et à permis à cette même personne de passer du bon temps, moi ça suffit à me donner le sourire sur facilement toute une journée, peu importe ça constructivité, je demande juste de construire un message pour ne pas avoir de simple "j'aime" ou "c'est de la mer**".
De plus pour ma fiction actuel, les commentaires les plus important sont, certes les avis, mais la seul chose que je demandais à la base était des votes.
Je ne m'attendais pas à avoir des avis positifs (pour une première histoire) et encore moins à avoir plus de 100 lecteurs, c'est vous dire à quelle point j'étais heureux.
du moins, moi c'est comme ça que je vois les choses. Chaque avis diverges et temps mieux sinon le concept de débat n'aurais plus aucun sens.
En effet, les avis divergents, et dix verges c'est beaucoup pour un poney ^^ Je savais pas trop comment te répondre mais je tenais à le faire, donc blague pourrie (comment ça ce commentaire n'était pas utile et donc va donc à l'encontre de l'opinion du commentateur ?)
Il y a 3 ans · Répondre
Pumpkin
Pumpkin : #22111
Hans16 juin 2015 - #22109
Vue que t'a prit la peine de faire u article en trois points, il en sera de même pour mon commentaire:

Premier point: Je suis entièrement d'accord avec toi sur la timidité et la peur de la réaction des autres. Moi-même avant de commencer mes articles "conseils du chroniqueur" pour aider les auteur de fic sombre/épouvante en mettant à leur service mon expérience d'écrivain nouvelliste d'horreur/fantastique, je craignais des réactions du genre "Va s'y, tu travaille seulement sur ton premier recueil et tu te prend déjà pour Stephen King au point que tu te croit assez bien pour nous faire la leçon?". C'est pour ça que j'ai d'abord fait un article pour exposer l'idée, et devant les retour positifs je me suis lancer, et je ne regrette pas car c'est toujours un plaisir de partager son savoir avec les autres, mais aussi apprendre de ces derniers. Donc oui, la timidité est réellement un frein pour s'exprimer dans certaines communauté, même sur internet.

-Deuxième point: Tu à raison, un commentaire n'est pas obligatoire, et comme il a été dit plus bas, mieux vaut avoir seulement un ou deux commentaire constructive, qu'une légion de "j'aime de trop" ou "bof c'était nul" qui n'aident pas plus que ça. Une bonne critique ça commence par de la bonne volonté, si on ne l'a pas, mieux vaut s'abstenir.

-Troisième point: En effet les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, moi-même je ne commente essentiellement des fic sombre car c'est mon domaine, c'est le registre dans lequel j'écris mes propres nouvelles, donc j'aurai plus facile à faire une critique de fic sombre qu'une de registre aventure, ou romance. Pour ce qui est de critiquer les choix des autres je vais prendre l'exemple de "Cupcakes" qui est une fic de je trouve complétement stupide, car c'est juste un torture porn bête et méchant. Est-ce que je dirai que ceux qui l'ont adorer sont des abrutis dépourvue de bon goûts? Bien sûr que non! Si des gens aiment le torture porn juste pour le fun et le côté défouloir, alors que je ne pourrai que trop leur conseiller de lire "Cupcake".

En tout cas cet article était intéressant, après avoir eu un nombre incalculable d'articles réclament à grands cris des commentaires, c'est bien d'avoir l'avis de ceux qui ne commente pas. Et en effet je comprend autant la position de Stronger que la tienne, mais comme tu l'a dit, on ne peut pas forcer les gens de commenter. Cependant on peut les motiver ou bien attirer leur attentions sur l'importance de cet acte, et surtout il faut que ça vienne d'eux-même, qu'ils ne se sente pas obliger.
Je suis d'accord avec toi, on peut inciter les lecteurs à commenter gentiment. Comme je disais à Loque, parfois il faut se lancer, ne pas rester dans le silence surtout quand on a des choses à partager. Je comprends ce que Stronger voulait dire ma l'agacement que je peux ressentir dans son article et dans les commentaires m'ont poussé à réagir (pas dans le sens négatif bien sur). Mieux vaut apprendre aux gens à commenter que de les engueuler de ne pas le faire. Ce serait peut être un groupe à faire tiens .... A méditer !
Merci pour le compliment :)
Il y a 3 ans · Répondre
Pumpkin
Pumpkin : #22110
J'ajouterai un argument supplémentaire : Ecrire un commentaire bien construit ça s'apprend, comme écrire un fic dans un sens. Savoir construire une argumentation sur une fiction demande un certain entrainement. Même avec de l'entrainement ce n'est pas toujours évident de bien orchestrer ses idées.
Il y a 3 ans · Répondre
metabenn
metabenn : #22107
Je vais être bien clair, (du moins en qui me concerne) quant on me laisse des commentaires, je préfère en effet qui soit constructif. Certes quand je reçois de simple commentaire pour me dire que ma fiction a plu et à permis à cette même personne de passer du bon temps, moi ça suffit à me donner le sourire sur facilement toute une journée, peu importe ça constructivité, je demande juste de construire un message pour ne pas avoir de simple "j'aime" ou "c'est de la mer**".
De plus pour ma fiction actuel, les commentaires les plus important sont, certes les avis, mais la seul chose que je demandais à la base était des votes.
Je ne m'attendais pas à avoir des avis positifs (pour une première histoire) et encore moins à avoir plus de 100 lecteurs, c'est vous dire à quelle point j'étais heureux.
du moins, moi c'est comme ça que je vois les choses. Chaque avis diverges et temps mieux sinon le concept de débat n'aurais plus aucun sens.
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 855 fois depuis sa publication le 16 juin 2015. Celui-ci possède 27 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Reine des commentaires pavés et des absences inexpliquées

4 fictions publiées
11 chapitres publiés
45 commentaires publiés
15 notes données
1 article

En savoir plus...

Abonnés (8)

Stachie TwinkleToes Moonrise Blackhoof LuckyTwist Mikan rebelda emerlaus
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé