Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Annonce du live du vendredi 14 octobre et résultat du live 7 octobre
10 octobre 2016

Bonjour,

Pour commencer, j'aimerais remercier tout les participants. Un challenge de deux heure en solo, c'est à la fois court et intense. Vous avez tous réussi à rendre une fiction à peu près terminée, plus ou moins à l'heure.

Si vous souhaitez voir Croc et moi faire du meublage pendant plus de deux heures, c'est ici : https://youtu.be/XoFBc75iPrs

Les personnes présentes ont eu la chance de pouvoir voter pour le thème qu'ils souhaitaient voir traiter. Ce fut finalement le thème "Tant de possibilité, tant de choix, laquelle est réalité ?" qui a gagné. Nos auteurs auront donc eu à choisir l'un des univers uchroniques de la fin de la saison 5 et d'écrire une histoire dedans. Rien de compliqué, et beaucoup de liberté.

Le deuxième thème, à savoir "Nous fûmes légions, aujourd'hui je suis seule." ne sera pas perdu. Il sera traité avec vous, en écriture collaborative, sur autant de lives que nécessaire. Je vous invite donc à nous rejoindre Vendredi 14 octobre, à partir de 18 h, sur https://picarto.tv/MLPfiction pour participer à l'écriture d'une fiction ayant pour but de raconter l'histoire du clone de Pinkie Pie que l'on peut voir dans l'épisode Saddle Row and Rec 'saison 6, épisode 9)

Bon, en attendant, il faut que je vous partage les participations.


Tartare : seul à jamais (ashland) Lire la fiction

La participation la plus courte, avec une volonté de faire une histoire de survie dans les ashlands. J'ai un peu de mal avec la présentation, surtout la façon dont son présenter les pensées de Twilight. Tout va très vite, et même si le temps était court, c'est difficile à excuser. On sent une volonté de poser un univers, mais en moins de 500 mots, c'est difficile.

L'idée que Twilight se retrouve seule dans les ashlands est très intéressante, et pourrait nous donner une fiction psychologique, avec une twilight parlant à elle même et sombrant peu à peu dans la folie, mais là tu nous dit directement qu'elle est folle à la fin.

Je pense qu'avec du travail, et quelques conseil, tu peux en faire quelque chose de bien.

EphelI : aucun titre (ashland) Lire la fiction

Jusqu'à la fin, il est difficile de savoir dans quel univers nous nous trouvons, et c'est plutôt appréciable. Le style est assez léger,ce qui est appréciable surtout quand on est habitué à certaine de tes tournures habituellement grandiloquentes.

L'histoire est assez simple, ce qui est bien car cela t'a permis de finir dans les temps. Cependant, j'ai trouvé toute la fin, avec l'apparition de tout les méchants, assez maladroite. J'avais l'impression de voir deux gamins se "battre", ou alors de regarder un épisode de Scooby Doo. Leurs apparitions auraient été plus naturelles, je pense que tu aurais gagné ma voix, mais c'est une excellente fiction.


Lazeh : L'adaptation sombre (Nightmare Moon) Lire la fiction

J'ai trouvé certaines idées intéressantes, comme la présence de la rébellion, mais j'ai eu du mal à croire aux dialogues.

J'ai aussi eu du mal à comprendre d'où vient la princesse Twilight. Est-ce celle de l'univers "normal" ou celle de cette uchronie ?

Cette fiction donne cependant une idée d'univers intéressant, qui pourrait faire une bonne fiction.


Hotaka : Une invasion dans les règles de l'art (Chrysalis) Lire la fiction

J'aime certaine des idées apportées ici, et dans l'ensemble c'est bien écrit, mais j'ai trouvé la scène de "négociation" entre Chrysalis et Zecora beaucoup trop simpliste.


Acylius : Aucun titre (Tirek) Lire la fiction

Tenter D'écrire sur Tirek, c'est déjà prendre un risque. La façon dont ça a été traité est très intéressante, même si j'ai trouvé le rythme vraiment très lent. Cependant, j'ai apprécié l'idée de rédemption de Tirek lorsqu'il choisit de créer la vie plutôt que de la détruire.

Cependant, il y a quelques répétition assez flagrantes, qui aurait pu être éviter avec une relecture.

Il s'agit de la fiction la plus longue du challenge, et qui est la seule à avoir été rendu avant les deux heures.

Hotep : Aucun titre (Flim Flam) Lire la fiction

Le plus gros défaut que j'ai trouvé dans cette fiction, c'est qu'il manque un titre, mais choisir l'uchronie des frère Flim et Flam était osé.

L'ambiance révolution industrielle est plutôt plaisante, et l'univers nous est présenté de façon suffisante pour qu'on le comprenne, sans que ce soit trop pesant. La narration à la première personne nous fait accepter assez facilement l'apparition de nom sans vrai description des collègues du héro.

L'histoire parait vraiment naturelle, sans vraiment être original, mais elle fait le travail. Les petites touches d'humour sont suffisamment discrète pour ne pas distraire de l'horreur de la situation.

La fin ouverte appel une suite, et je serais vraiment heureux de la lire.


 

Bien sûr, ces critiques succinctes ne sont que mon avis. Le faite d'avoir réussi à produire une fiction en deux heures, c'est déjà une réussite en soit.

Cependant, qui dit challenge, dit classement, Cependant j'ai décidé de ne donner que le podium :

1) Hotep

2) EphelI

3) Acylius

Je vous invite donc à vous aussi donner votre avis, et de voter ici : VOTER

 

PS : Il y aura surement une édition du post pour intégrer la participation en décalé de La Furry.

Lire et commenter l'article complet

Challenge -Et si-, édition Sunset Shimmer - Résultats
29 septembre 2016

Bonjour.

 

Avant d’annoncer les résultats, j’aimerais remercier tous les participants. J’aimerais vous rappeler que même si vous n’avez pas gagné, arriver à écrire une histoire est déjà une victoire en soit (au que ça fait niais, et surtout “vous avez été nuls”).

Les participants sont @Alfi avec Destinée, @Raziel avec Et si cet événement ne s'était pas produit, @LtZip avec Et si c’était elle ? et @EphelI avec la boucle du Solstice.

J’ai pu remarqué que vous aviez tous opté pour une Sunset Shimmer sur la voie de la rédemption, voir même qui l’a déjà parcouru. Vous avez aussi tous décidé de l’envoyer à Ponyville, même si je ne vous y avais pas obligé. Deux d’entre vous ont prit un gros risque en s’attaquant au voyage temporel, avec plus ou moins de réussite. Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié les histoires, même si aucune n’est parfaite.

Voici donc mes “critiques” sur vos fictions, le classement sera fait à la suite.

 

Alfi - Destinée 3 366 mots - https://docs.google.com/document/d/140lWgVbsMZwHol3MDfTX7OlMabGIKgOK-UE7OydCSBk/edit

 

Total : 12.5 / 20

 

Critique :

Une histoire plutôt sympathique, même si elle va un peu vite sur certains points.

Sur la forme, j’ai repéré quelques erreurs, notamment des “A” à la place de “À”. Cependant, ces erreurs ne gène pas trop la lecture. Il est par contre dommage que les alinéa disparaissent à partir de la page 7.

Au niveau des personnages, j’ai trouvé le changement de Sunset un peu rapide, et mériterait d’être beaucoup plus approfondis. J’ai plutôt apprécié le personnage de Celestia, même si on a du mal à ressentir le temps passé entre la confrontation et le pardon qu’elle accorde à Sunset. La relation entre Zecora et Sunset est tout juste effleuré, et le personnage n’est quasiment pas utilisé. Nightmare Moon ne m’a pas paru très menaçante.

En ce qui concerne l’histoire, suivre la remise en question de Sunset est une idée intéressante, mais tout va très vite, voir trop vite. Que ce soit lors de la rencontre avec les premiers zèbres, où Sunset comprend leur tic de langage immédiatement, ou tout le passage où elle vit avec eux, tout est survolé, et me laisse sur ma fin. J’aurais apprécié en savoir plus sur la culture des zèbres, voir l’évolution de Sunset.

Certains éléments de l’histoire m’ont amusé, comme la corne bipeur de Sunset, ou la référence à Magic Inside (“Après tout je ne suis qu’un simple poney”), d’autres m’ont laissé une impression mitigé. La lettre de la princesse Celestia m’a semblait trop simple, la potion de changelin m’a semblé trop facile, et j’aurais préféré qu’elle use d’un autre artifice (une simple cape m’aurait semblé plus simple.) Une chose qui m’a beaucoup gêné, c’est que tu dis que les zèbres ne la connaissent pas vraiment alors qu’elle est censée avoir passé plusieurs mois avec eux, et qu’ils lui laissent même éduquer leurs petits.

La bataille contre Nightmare Moon est un peu vite résolu, mais l’idée que cela se passe dans le monde des cauchemars est intéressant. Mais je m’attendais à voir Sunset parler en rimes, vu que tu as toi-même dit qu’elle s’était mise à le faire sans s’en rendre compte.

Je pense que la scène de fin aurait gagné à ce qu’elle ai toujours ses ailes, plutôt que Celestia doivent lui rendre.

Un dernier point, cette fiction est légèrement hors sujet, car Sunset n’est plus l’élève de Celestia.

Bref, une fiction qui va un peu vite, et qui aurait mérité à se poser un peu et à explorer les thèmes qu’elle essaye d’emmener. L’idée d’une rédemption par l’exil dans un autre peuple correspond beaucoup au canon de Equestria Girl, même si cette Sunset n’a pas le passage “soif de pouvoir” du premier film.

 

Raziel - Et si cet événement ne s'était pas produit 3 738 mots - https://docs.google.com/document/d/1aCqlUqqrREoy_Rp8iGR-NC08zabVQXsgc1wqj-5zMHA/edit

 

Total : 10.25 / 20

 

Une histoire qui tente des choses, mais qui est un peu rapide.

Sur la forme, la présentation rend la lecture difficile, des alinéas au début de chaque paragraphe, ou au moins un espacement entre ceux-ci aurait facilité la lecture. Il y a aussi de nombreuse erreurs de conjugaison, principalement de la première personne à la place de la troisième, quelques erreurs de ponctuations, ainsi que l’oubli de certain tiret pour les dialogues. Cependant, le rythme est assez correcte, bien qu’un peu rapide par moment.

Sur les personnages, l’absence de Zecora me chagrine un peu, ainsi que la très faible présence de Celestia. Elle ne fait qu’envoyer Sunset à Ponyville et être une demoiselle en détresse. La présence de Pinkie en tant qu’organisatrice est un clin d’oeil sympathique. Sunset est un peu hors personnage, ou tout du moins, très éloigné du personnage présenté dans le premier Equestria Girl. Cependant, on peut admettre qu’elle a évolué dans la bonne direction au contact de Celestia, mais j’aurais préféré que ce soit présenté. Son parasprite de compagnie est je trouve un peu sous utilisé, surtout que les poneys ne sont pas censés savoir ce qu’il est, l’invasion de ponyville n’intervenant qu’après la défaite de ponyville. Le personnage de Night Star est quant à lui un peu plus développé, même si sa relation avec Sunset est peut être un peu trop rapide. Je pense qu’elle pourrait être bien plus travaillé.

Par contre, prendre le risque de faire intervenir Luna avant Nightmare Moon est très intéressant, et même si je la trouve un peu trop gentille, et qu’elle accepte bien facilement de faire confiance à deux inconnus, elle reste cependant suffisamment présente pour justifier sa présence.

Au niveau de l’histoire, le début est assez classique, reprenant les deux premiers épisode assez rapidement, tout en restant suffisamment éloigné pour ne pas tomber dans le plagiat. L’histoire d’amour entre Sunset Shimmer et Night Star est très rapide, et dès leur première discussion, on sait qu’ils finiront ensemble (d’ailleur, le nom de l’étoile est là pour le confirmer). J’avais peur qu’après l’apparition de Nightmare Moon, on continue sur la trame de l’épisode, mais tu as réussi à me surprendre en choisissant de partir sur l’idée du voyage temporel. Je t’avoue que prendre ce risque est plutôt osé, et même si ce n’est pas parfaitement maîtrisé, je trouve que ça marche à peu près. J’ai cependant été un peu déçu sur la fin en mode compte de fées, tout va bien dans le meilleurs des mondes. Je pense que si tu avais fait en sorte que leur voyage dans le temps n’est pas réussi à sauver la princesse, ça aurait donné un petit plus à ta fiction, mais ce n’est que mon avis.

Bref, des idées que j’ai trouvé intéressante, mais des problèmes de rythme qui donne une impression étrange. Certains éléments auraient mérité que tu t’y attarde plus dessus, alors que d’autres semble assez inutiles.

 

LtZip - Et si c’était elle ? 11 667 mots - https://docs.google.com/document/d/16FTdmuAMa8IJQh4Ypt-wVjBislZbYpkIQIEFdaTgHzc/edit

total : 11

retard : -1

total : 10 / 20

 

Un départ sympathique mais une fic qui traîne en longueur.

Au niveau de la forme, je n’ai pas grand chose à dire. La présentation est correcte, et les fautes ne sont pas trop présentes, même si j’ai repéré beaucoup de problème de participe passé.

Au niveau des personnages, Sunset est plutôt bien manié, Celestia est assez présente, Nightmare Moon est plutôt intelligente, mais son monologue m’a semblé un peu artificiel et ne servant qu’à de l’exposition. Zecora est présente, c’est déjà pas mal.

Au niveau de l’histoire, j’avoue avoir adoré le début, ou tu reprends la trame de l’épisode tout en t’attardant sur les doutes de Sunset, son combat intérieur entre ceux que les gens veulent qu’elle soit et ce qu’elle souhaite être. Cependant, à partir de l’arrivé de Sunset à Ponyville, j’ai commencé à trouver le rythme un peu trop long, surtout que l’on continue de suivre la trame de l’épisode avec une légère distance, mais sans grande différence en dehors des pensées de Sunset. Cependant, le baiser entre Sunset et Rainbow Dash, ainsi que tous les évènements qui en ont découlé, m’ont semblé un peu hors de propos, et je n’ai pas eu l’impression que cela servait l’histoire.

Le passage dans la forêt manque lui aussi un peu de rythme, et gagnerais je pense à être élagué un peu. Le fait que l’on continue à suivre l’épisode commence à être lassant, mais tu le quitte juste après la manticore, et ça aurait été bien si on était arrivé à ce passage plus vite. Tout le passage dans le mental de Sunset est intéressant, mais aurait gagné à avoir des éléments un peu plus étrange, voir une confrontation directe entre Nightmare Moon et Sunset.

Le retour dans la réalité, avec l’apparition de Zecora, est assez bien fait, même si Zecora n’a l’air d’être là que pour remplir la petite case “Zecora est présente.” Je pense que tu as sous-utilisé le personnage, qui aurait pu être la voix de la raison pour Sunset, ou une aliée dans le combat. Cependant, elle ne sert qu’à regrouper Sunset avec les Mane6 minus Twilight… ce qui mène à la scène de découverte de qui porte quel élément. J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les Mane5 doivent être présentes, car elles n’ont pas vraiment d’utilité dans la suite du récit, mais j’ai trouvé la scène où Sunset découvre qui doit porter quel élément vraiment bancale, mal amené et limite gênante.

L’arrivé au chateau, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi elles n’avaient pas eu à subir d’autre épreuve, mais les explications de Nightmare Moon ont réussi à les justifier… cependant, j’ai trouvé le monologue de Nightmare Moon long, et les ombres qui l’accompagne m’ont laissé une impression étrange. J’ai cependant trouvé l’idée de fin, celle d’une Nightmare Moon ayant “gagné” et une Sunset en quête de rédemption intéressante.

Bref, cette fiction, me laisse elle aussi une impression étrange, mitigée. J’ai aimé certaines idées, mais d’autre m’ont déçu. À un moment, j’ai même cru que ce serait la fiction qui tente le passage de Sunset du coté obscure, mais au final beaucoup d’idées intéressante, mais un gros problème de rythme.

 

EphelI - La boucle du solstice (retard 1.5) 4 635 mots - https://docs.google.com/document/d/1Oj0sjJNopWO1gUkN3ac8AVhOsQAA__CLFe0sazn_tAo/edit

Total : 14.5

Retard : -1.5

Total final : 13 / 20

 

Un fiction au format journal intime au bord lesté.

Au niveau de la forme, j’ai repéré beaucoup d’erreurs d’accord du féminin, ainsi que quelques autres fautes, mais le reste est plus que correcte. Cependant, j’ai trouvé le style un peu lourds, et un peu trop descriptif.

Au niveau des personnages, je les ai trouvé tous plutôt bien utilisé, même si je trouve que Sunset est trop gentille dès le début. L’arrivé de Zecora à la fin est un peu brutal, mais elle a une utilité dans l’histoire.

En ce qui concerne l’histoire, j’ai trouvé que la façon de la raconté est plutôt approprié pour les idées de l’histoire. Voir Sunset écouter aveuglément les ordre de Celestia jusqu’à la moitié de la fic donne une impression de soumission assez violente, mais qui rend la rébellion de la seconde partie bien plus forte. Bien que tu suives les évènements de l’épisode, ils ne sont pas suivis de trop prêt et ne nous servent que de repère afin de bien comprendre la temporalité.

L’arrivé de Nightmare Moon est similaire à l’épisode, mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver ses paroles naturelles. Même pour un personnage hautain, je les ai trouvé bien trop artificiel. Cependant, cette dernière reste une grande menace, et lors de son affrontement contre Sunset, elle a presque réussi à vaincre son adversaire. L’idée que les éléments puisse tuer est intrigante et troublante.

Cependant, la défaite de la princesse de la nuit n’est pas la fin de la fic, mais le moment où le titre prends son sens. J’ai adoré cette Celestia détachée, limite blasée par la mort de sa soeur. On ressent bien le côté un fois de plus, et tu nous laisses juste assez d’indice pour comprendre comment elle gère les paradoxes.

La fin est un peu triste, mais je trouve qu’elle conclut assez bien ta fic.

Bref, une fiction dont le plus grand défaut selon moi est un style un peu lourd, mais une histoire cohérente malgré le risque de jouer avec les voyages temporels.*

 

Donc, si vous avez bien suivit, mon classement est :

  1. EphelI
  2. Alfi
  3. Raziel
  4. LtZip

Félicitiation donc à EphelI (65) qui a gagné… et c’est déjà pas mal.

J’aimerais demander une dernière chose aux participant, enfin deux. La première, me donner leur ressenti sur le challenge, le sujet et les limitations. Juste pour moi. Ensuite, je ne vous oblige en rien, mais j’apprécierais que vous fassiez la critique d’au moins une des autres participation (voir les 3, ce serait génial)

 

Sur ce, à la prochaine édition.

 

Quoique… A NEW CRITIC HAS ENTERED : Bro-nie

Je ne vous avez pas prévenu, mais j’ai fait la lecture avec une autre personne, et celle-ci à quelques critiques à faire elle aussi, mais version prise de notes.

 

La boucle du solstice (Ephell)

 

Beaucoup trop de préciosité dans le style, ça en devient caricatural dans les dialogues et la réplique de Nightmare Moon. D’où sortent les six Elements, puisque la Magie n'apparaît que lorsque les cinq premiers sont actifs ? Pourquoi est-ce que les Elements tuent ?

 

Une note d’originalité, tuer Nightmare Moon, et en faire une épreuve pour Sunset.

 

Voyage dans le temps gratuit. Parachutage de Zecora brutal. Celestia utilise le sort de voyage dans le temps depuis des siècles, mais ce sort ultime est perturbé quand Sunset la bouscule. Vraie raison du voyage dans le temps de Sunset ?

 

Et si c’était elle ? (Zip)

 

Sunset globalement IC. Redite de l’épisode 1 quasi à la scène près. Gratuité de la romance avec Dash, initiée par Sunset l’associale. Beaucoup trop long, intrigue en surplace.

Fin WTF. Tout ça pour ça ?

 

Sunset 001 (Raziel)

 

Un minimum d’effort de présentation serait souhaitable. Nathan le parasprite de compagnie. WTF total. Romance gratuite avec un OC inutile.

 

Voyage dans le temps justifié, lui. Réaction de Luna beauciup trop molle, aucune vraie preuve de leur connaissance du futur, s’ils nomment des étoiles non connues à cette époque du présent. Fin baclée.

 

Destinée (Alfi)  

 

L’avant propos brise en lui-même tout l'intérêt de la fic. Si tu as quelque chose à dire, exprime le dans le texte, non hors de ce dernier. Point positif, reprendre la base du canon, c.a.d la BD. Passage chez les zèbres gratuit, mais moins WTF que les autres Zecora du challenge. La fic commence trop tard (page 4 sur 8), et du coup, fin rushée. Regrettable. Reste la fic la plus supportable des quatre cela dit.



Classement décroissant : Alfi, Raziel, Ephell, Zip

Lire et commenter l'article complet

Challenge -Et si-, édition Sunset Shimmer
13 septembre 2016

Bonjour.

 

Je vais profiter que GeekWriter ne fasse pas son petit défi sadique pour vous proposer un petit challenge. Je pense qu’il n’a rien de bien compliqué selon moi, et surtout qui peut se résumer en une seule expression, “Et si”. Donc ce que je vous propose, c’est simplement :

Et si Sunset Shimmer était resté l’élève et la protégée de Celestia.

Bon, c’est un peu léger, donc je vais préciser un peu plus ce que j’attends afin de vous orienter un peu plus. Je vous demande donc d’écrire l’incident Nightmare Moon (les deux premiers épisodes de la série) avec comme envoyée Sunset Shimmer à la place de Twilight. Je n’attends pas une retranscription de l’épisode en remplaçant Twilight Sparkle par Sunset Shimmer. J’attends de voir ce que vous me proposerez.

Bon quelques règles importantes :

  • Pas de nombre de mots minimum ou maximum, mais je vous demanderais quand même d’essayer de dépasser les 1000 mots.
  • Pas de sexe (j’aime pas ça.) Pour le gore, essayez de le limiter au maximum. En cas de scène extrêmement explicite, merci de le préciser.
  • Essayez de soigner votre orthographe et votre grammaire. Même si je suis assez tolérant avec ça, si la fic est remplie d’erreurs, je risque d’avoir du mal à la lire.
  • Ne pas faire intervenir les humains, ils n’ont rien à faire ici. Sunset n’est pas censée avoir traversé le portail.

 

Et que serait un challenge sans quelques petites contraintes… en fait, je pense n’en donner qu’une. J’aimerais que vous fassiez apparaître le personnage de Zecora.

 

Je pense avoir tout dit, sauf la date limite. Je pense que c’est réalisable en une semaine, mais je vais vous laisser un peu plus de temps. J’attends votre participation pour le vendredi 23 septembre.

 

Par contre, je ne pense pas proposer de lot pour le gagnant. Je m’engage cependant à faire une critique de chacune des fictions qui me seront envoyés. Je ferais un classement, mais ne pas être premier ne voudra pas dire que votre fic est mauvaise. Il ne s’agira que d’un classement complètement subjectif, et qui n’engage que moi.

 

Sur ce, j’espère que mon thème vous inspirera.

Lire et commenter l'article complet

Quelques nouvelles de Song of the fallen.
29 août 2016

Bonjour.

 

Bon, je vais rentrer dans le vif du sujet. Comme vous avez dû vous en apercevoir si vous êtes un lecteur de cette fiction, elle n’a pas eu de nouveau chapitre depuis deux mois. Malheureusement, je dois vous dire que Song of the Fallen est en pause.

Je suis désolé de ne pas vous avoir prévenu plus tôt, mais je voulais me convaincre que j’arriverais à sortir un chapitre à la fin de ce mois, et que de là j’arriverais à reprendre le rythme… sauf que je n’y arriverais pas. Je préfère être honnête avec vous, d’où cette décision.

Cependant, ça ne veut pas dire que j’arrête de l’écrire, juste que je vais essayer de reprendre de l’avance. Je pense quand même sortir le chapitre 13 qui doit terminer l’arc scénaristique actuel.

Je pense aussi que je me dois de vous expliquer les raisons de ce choix. J’ai eu une grande période à vide, depuis le chapitre 10 environ, où j’ai même eu envie d’abandonner la fiction. Les raisons de cette envie sont multiples, mais l’une des principales, c’est le manque de retours.

Quand j’ai commencé à écrire, je ne pensais pas que ça me toucherait tant que ça, mais au final si. Cependant, ne voir qu’un petit commentaire sur mes derniers chapitres m’a foutu un coup au moral, bien plus grand que je le pensais possible. Cela doit venir du fait que j’écris plus pour partager mes univers avec mes lecteurs que pour moi, et que j’adore voir les réactions de ceux-ci, pouvoir discuter avec eux, comprendre ce qu’ils ont apprécié ou non.

Cependant, si certains d’entre vous me suivent, ils doivent savoir que j’ai participé à de nombreux challenges. Ceux-ci m’ont permis de me remettre dans l’écriture, de retrouver un peu le goût d’inventer des univers et de les partager. Ces challenges m’ont attiré principalement parce que j’étais sûr d’avoir au moins un retour, celui de l’organisateur. Ils me poussaient aussi à sortir de ma zone de confort, d’essayer autre chose, même si j’y intégrais toujours les thèmes qui me tiennent à coeur.

 

Vu que j’ai commencé à aborder le sujet, j’aimerais parler un peu des commentaires, et de comment je les vois. Pour moi, quand on apprécie une fiction, ou que celle-ci nous intéresse malgré ses défauts, il me semble normal de laisser un commentaire (oui, je sais, je n’en ai pas écrit depuis longtemps, mais j’avoue avoir peu lu dernièrement), ne serait-ce que pour encourager l’auteur à continuer. Même si je n’apprécie pas forcément les commentaires simples d’une ligne (les fameux j’aime/j’aime pas), ceux-ci sont utiles. Je préfère cependant les commentaires un peu plus poussés, qui montrent les défauts de la fiction. Ceux-ci sont, selon moi, les plus instructifs pour l’auteur.

Je ne peux pas vous obliger à commenter, et j’ai déjà entendu des personnes, quand je leur demandais pourquoi ils ne commentaient pas, me répondre “parce que je n’ai pas envie”. Je ne peux rien contre cet argument, même si je trouve que si un auteur prend le temps de nous partager son univers, nous pouvons prendre le temps de donner notre ressenti.

Écrire prend du temps, c’est un investissement qui peut être important selon le rythme et la vitesse de l’auteur. Quand on passe plusieurs heures à écrire un one-shot ou un chapitre, et qu’on ne reçoit qu’un seul retour (quand on en reçoit un), on peut avoir l’impression que tout le temps qu’on a investi dans ce chapitre / cette fiction est gâché. Ça peut décourager, enlever l’envie d’écrire.

Je vois certains se plaindre d’avoir des grands retours, même si ceux-ci ne sont pas forcément glorieux, mais surtout, qui se mettent à dénigrer les personnes le faisant. À leur place, je serais heureux de voir que quelqu’un a investi autant de temps pour nous dire ce qu’ils ont pensé de ma fiction.

Bon, je vais m’arrêter là, après tout, faire un commentaire, c’est une décision personnelle, et je ne peux que vous demander de dépenser une partie de votre temps pour donner un retour aux auteurs.

J’espère vraiment réussir à reprendre l’écriture de Song of the fallen, et que la suite vous plaira.

Je vous remercie de m’avoir lu, et vous souhaite une bonne journée.

Lire et commenter l'article complet

Avancement de ma fiction et de mes projets.
18 novembre 2015

Bonjour.

 

J’aimerais tout d’abord remercier tous mes lecteurs, avec le retour des statistiques sur le site, j’ai pu voir que j’ai eu 70 lectures le jour de la sortie de mon dernier chapitre. Cela m’a vraiment fait plaisir et je tenais vraiment à vous remercier (et pour ceux qui ne l’ont pas lu, n’hésitez pas à jeter un coup d'oeil, ça ne coûte rien).

Je vois cependant la date de sortie théorique de mon chapitre 6 arriver et comme celui-ci n’est pas encore prêt (selon mes critères), je suis donc obligé de le sortir avec une semaine de retard. Il sera donc mis à la validation le week-end du 28 Novembre et non celui du 21 Novembre.

Je dois aussi vous annoncer que je vais changer le rythme de parution de Song of the fallen. Lorsque j’ai commencé à publier, je pensais réellement pouvoir sortir un chapitre de 2500 mots toutes les 3 semaines, mais l’histoire avançant, les chapitres ont pris plus de temps à être écrit. Ils sont aussi plus longs, le prochain chapitre fait déjà 5300 mots et j’ai juste commencé la relecture (le suivant a dépassé les 6000). Le temps de travail sur ces chapitres étant plus long, je vais devoir passer d’une sortie toutes les 3 semaines à une sortie tous les mois (le dernier week-end de chaque mois pour être précis). Ce changement de délai est principalement dû à mon envie de maintenir une avance au niveau des chapitres écrits de minimum 2 chapitres.

Bon, après si j’ai un peu de retard dans l’écriture de Song of the fallen, c’est à cause de deux autres projets. Le premier, j’en avais parlé un peu dans mon précédent post. Vu qu’il a plutôt bien avancé, j’ai bon espoir de sortir la première partie d’ici janvier. Je peux aussi vous donner son titre provisoire : le [petit] monde de Sonata. Il s’agirait d’une fiction racontant le point de vu de Sonata sur les évènements de Song of the fallen, dans un style journal intime (Sonata style).

J’ai aussi un autre projet, qui sera bien moins régulier que Song of the fallen (comprenez que les chapitres sortiront au grès de mes envies). J’attends encore les illustrations (il y a le temps) avant de sortir le premier chapitre / histoire. Ce sera pour moi un petit défouloir en mode Science-Fiction, genre que j’apprécie énormément. Chaque chapitre sera complètement indépendant, en dehors de l’univers. J’espère que vous apprécierez aussi cet univers. Le titre est encore en décision, donc je ne vous le donnerai pas.


Voilà, je n’ai rien d’autre à dire, mais si vous voulez discuter avec moi, je serai toujours heureux de vous répondre.

Lire et commenter l'article complet

Song of the fallen et autres projets
29 septembre 2015

Salut à tous.

Déjà j'aimerais remercier toutes les personnes qui lisent ma fiction. Je sais que ça fait niais de dire que c'est grâce à vous que j'arrive à écrire, mais sans vous, je ne sais pas si j'aurais encore la motivation de continuer à écrire. Donc vraiment merci à vous pour vos commentaires si vous en avez laissés, sinon merci pour vos lecture.

Bon, maintenant quelques infos sur l'avancé de Song of the fallen. Le chapitre 4 est en cours de relecture (enfin, en début de relecture) et le chapitre 7 est en cours d'écriture. J'ai pris du retard sur ce que j'avais prévu, mais ça avance. En même temps j'ai quasiment fini les Doctor Who donc je devrait avoir plus de temps.

Je bosse en même temps sur un projet à coté qui serait en rapport avec Song of the fallen. J'en suis seulement au travail préparatoire, mais il y a des chances que ce projets voit aussi le jour.

J'aimerais cependant vous poser quelques question.

Préfériez-vous avoir des chapitre plus longs ou la longueur actuel vous convient? 

Trouvez vous que les sorties des nouveaux chapitres toutes les trois semaines soit correct? peut être trop long?

Avez vous apprécié "Friendship Games"?

Allez, je retourne terminer mon chapitre 7.

Lire et commenter l'article complet

Nouveau message privé