Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Discussion : thèmes matures dans les fictions
11 août 2015

Alors voilà, je traduisais « The Mare of the Night », et puis ça m'a fait réfléchir un peu sur certaines choses dans les fanfictions. Pour ceux qui ne l'auraient pas lue, cette fiction parle de politique et de sexualité dans un Equestria où un portail stable mène au monde des humains. On a donc le point de vue d'un humain ayant passé cinq ans au pays des poneys, et qui a passé une bonne partie des ces années à étudier de près leurs mœurs. La fiction aborde des thèmes comme la prostitution, la sexualité, la relation poneys / humains, la politique, la corruption, la misère, l'hypocrisie du pouvoir, l'argent, la tromperie... Tout ça en 10000 mots seulement. Bon après, ce n'est pas nouveau dans les fanfictions, mais ça m'a quand même fait réfléchir un peu.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la cible originelle de mlp, c'est les filles de 4 à 8 ans. Et puis sont arrivés les brony, des adultes fans de la série, qui se sont appropriés l'univers coloré et joyeux fait pour des enfants, et l'ont transformé en quelque chose d'infiniment plus vaste et complexe. Ce qu'on fait ces adultes, c'est tout simplement transposer leurs problèmes d'adultes dans une série qui traite de problèmes d'enfants. Et le mélange des deux, bien que parfois étrange, donne les fanfictions, qui, de mon point de vue, servent à traiter ce genre de thèmes matures à travers un filtre coloré pour les rendre plus lisibles. C'est ainsi qu'on se retrouve à parler de prostitution avec des créatures qui ressemblent à des jouets en peluche.

C'est aussi comme ça qu'on se retrouve à parler de romance en prenant pour base une série qui s'appelle « Friendship is Magic » (friendship = amitié pour les plus paumés). Et là encore, on trouve plein de niveaux différents d'intégration de thèmes matures dans l'univers coloré de mlp. Par exemple, si je prends Flying High, Falling Hard, un classique du TwiDash. C'est une pure romance. Rien que ça. La fiction part de la découverte des sentiments, passe par la confession, continue le long des débuts de la relation, des difficultés qui se dressent, des disputes, des réconciliations, pour finir là où tout va pour le mieux, sur un épilogue digne d'un « et ils vécurent heureux et eurent plein de petits poulains ». Bon. C'est classique, c'est bien fait, ça fait ce qu'on lui demande, et moi c'était une de mes toutes premières fanfiction donc ça m'a laissé un bon souvenir.



Passons un cran au-dessus, et en trouve des thèmes bien plus complexes liés à la romance, comme la question de l'orientation sexuelle. Dans une série où 90 % du casting est féminin, on se doute que la majorité des shippings sont gays, surtout avec un personnage comme Rainbow Dash dans le lot. Et donc, la question de savoir si les amis du couple seront d'accord avec une telle relation peut se poser, mais encore une fois, il s'agit ici d'un raisonnement d'adulte. Dans une série pour enfants. Comme exemples, ici, je peux prendre Fire & Rain, un grand classique du Dash x Spitfire, où les relations homosexuelles sont vues comme étant acceptées, mais problématiques (Spitfire étant une Wonderbolt, elle se doit de garder une image publique).



Le problème est posé de façon bien plus dramatique dans The Most Unlikely Places, un excellent Scootaloo x Silver Spoon, où une Scootaloo adolescente doit faire face au fait que malgré l'ayant toujours nié et refoulé, elle est bel et bien lesbienne. Là, le problème va venir des CMC et de leur relation après cette révélation, ainsi que des sentiments de Scootaloo, qui navigue en terre inconnue dans ses propres émotions en pleine adolescence. Le tout forme une très belle description du passage à l'âge adulte, des premières relations sérieuses, de la maturité, et de la découverte de sa sexualité. Et encore une fois, tous ces thèmes sont adultes, et transforment tous les personnages que l'on connaît à travers la série, les faisant grandir de quelques années, et imaginant leurs caractère et leurs relations au-delà de l'oeuvre originale.



Enfin, encore un cran au-dessus, on a les fictions à la limite des clopfics, qui parlent ouvertement de sexe et des problèmes qui vont avec. Apprendre à faire confiance à son partenaire, faire face à sa première fois, à ses fantasmes inavoués... Autant de thèmes parlant ouvertement de sexe, de choses parfois taboues, et ce à travers le prisme multicolore de mlp et des poneys. Par exemple, Dominant Ideal parle de confiance dans une relation sexuelle (attention si vous allez y jeter un œil, contient foalcon et BDSM), et Room for One More parle de fétiches, de confiance, de relations et de plein d'autres choses intéressantes, qui fait de la fiction bien plus qu'une simple clopfic.

Ce prisme est parfois même utilisé dans les deux sens : pour aider à parler de toutes ces choses avec un angle qui adoucit le sujet, parce que en parler avec des poneys ça peut rendre les choses plus optimistes ou plus faciles à traiter, ou au contraire, tordre tous ces sujets en quelque chose de bizarre et pervers à l'aide de poneys, parce que faire ce genre de choses dans un univers aussi joyeux c'est franchement dérangeant.

Pour illustrer mon propos, ici, je peux citer deux fictions : Promises, et sa suite Keeping your Promises, qui parlent de violence domestique et d'abus d'enfants, ainsi que de relation mère / fille compliquée. Le tout à travers une simple histoire où Rainbow Dash trouve une Scootaloo terrorisée et battue par le nouveau petit-ami de sa mère, et décide que merde, il devrait exister une loi physique inviolable empêchant de faire du mal à un enfant aussi adorable que Scootaloo, et qui si l'univers permettait une chose pareille, elle, elle n'allait sûrement pas laisser ça arriver. Ainsi, on parle ici de thème très graves, mais le fait qu'ils soient traités par le duo RD / Scoots rend la chose bien plus légère et agréable à lire.

À l'inverse, comme je le disais, on peut tordre l'univers rose des poneys en quelque chose de bien plus sombre. Les fanfictions peuvent faire très fort dans ce genre de thèmes, notamment avec toutes les fictions gore, sombres, bref, les « grimdark » comme disent les anglophones. Parmi les plus célèbres, Rainbow Factory, Cherilee's Garden, ou même le plus simple Cupcakes. Mais combien de ces histoires sombres tentent réellement d'aborder des thèmes véritablement intéressants ? Personnellement, Cupcakes m'a beaucoup moins dérangé qu'une autre fiction que j'ai lue, une RariDash sombre et horrible nommée Reconstruction Site (séquelle de Third Time's a Charm), et où Rarity perd une jambe arrière en sauvant RD de la mort. La fiction décrit les terribles séquelles psychologiques subies par la licorne, et la façon dont sa vie s'écroule, même des mois après l'opération qui lui a valu d'être amputée. Je recommande aux plus sensibles de ne pas toucher cette histoire assez terrifiante, mais je conseille à ceux qui sont prêts à tenter le coup d'y jeter un œil, parce que c'est un très bon exemple de comment un auteur peut rendre un univers de poneys colorés extrêmement dérangeant.



Bref, où est-ce que je veux en venir avec ce pavé ? (bravo à ceux qui auront lu jusqu'ici) C'est simple : je voulais avoir votre avis sur la question. Avez-vous lu les ficitons que j'ai cité ? Avez-vous d'autres exemples ? Et surtout, la question principale :



Comment voyez-vous l'insertion de thèmes matures dans l'univers enfantin de mlp ? Préférez-vous les histoires matures, ou celles plus proches de ce qu'est la série ?



Voilà, c'est tout pour cette fois et c'est déjà pas mal, je pense. Je crois que je vais continuer à faire des discussions dans ce genre de temps en temps, parce que j'ai lu beaucoup de fictions et j'aime bien les partager. Dites-moi ce que vous en pensez o/

 

 

 

Lire et commenter l'article complet

Discussion sur le shipping
29 juillet 2015

Il y a maintenant quelques mois, j'ai vu sur DeviantArt un beau fanart MLP mettant en scène Fluttershy et Rainbow Dash s'embrassant. Sous l'image, il y avait un long texte, que je commençai innocemment à lire. Malheureux que j'étais! Je venais d'ouvrir la porte au passe-temps le plus dévorant que j'ai jamais expérimenté : la lecture de fanfictions.

Une fois la fiction finie, ayant été à jamais bouleversé par cette magnifique lecture, je me suis mis en quête d'autres histoires du genre. Atterrissant donc naturellement sur fimfiction, j'ai passé les semaines qui suivirent à dévorer avidement toutes les plus grandes fictions de romance du site, enchaînant les chapitres parfois jusqu'aux premières heures du matin.

Et puis, le temps passant, j'ai fini par me lasser, et les énièmes TwiDash ne me font plus le même effet qu'auparavant. J'avais lu tous les shippings possibles entre les mane 6 et toutes les plus grandes fictions OctaScratch, et j'avais l'impression d'avoir fait le tour du sujet.

Arrivèrent alors plusieurs fictions qui me firent reprendre de l'intérêt dans le shipping, et c'est de cela dont j'aimerais discuter aujourd'hui (oui c'était une longue intro).

 

Quels sont les shippings qui vous ont le plus surpris dans le bon sens du terme?

 

Personnellement, il y en a deux qui m'ont particulièrement plu en tant que shipping inhabituel. Tout d'abord, il y eut  M0re Than Gam3rs, de P3RROHAMBRE, qui met en scène un Derpy / Luna absolument adorable, malgré l’appariement inhabituel (et puis je n'ai jamais été fan du Doctor Hooves / Derpy). Si l'histoire vous intéresse, sachez que le tag "sexe" est là pour une Molestia nymphomane hilarante, l'histoire n'est pas mature.

 

J'ai aussi beaucoup aimé le concept de Heartbeat, de DemonBrightSpirit, qui sort Vinyl de son shipping habituel avec Octavia pour nous offrir un Vinyl / Derpy sublime, même avec seulement trois chapitres. J'ai beaucoup aimé l'idée même de ce shipping, où une Derpy fragile et traumatisée par des années de moqueries rencontre une Vinyl certes gentille, mais aussi un peu taquine. L'intérêt venant de l'interaction entre les deux, puisque Vinyl (qui est muette dans l'histoire, d'ailleurs), qui a l'habitude de taquiner un peu les poneys qu'elle rencontre, va devoir faire très attention à ne pas blesser la pauvre Derpy.

 

Voilà, je voulais juste partager ces deux fictions (si vous lisez bien l'anglais) et savoir si vous aviez comme ça, d'autres shipfics inhabituelles entre deux poneys de la série, parce que je pense que ça manque quand même beaucoup dans une communauté où la romance est trop souvent cantonnée aux mêmes couples (et il suffit de voir le nombre d'OctaScratch sur fimfiction pour s'en apercevoir).

Lire et commenter l'article complet

La Vie Ennuyeuse de Dreary Sky : fin de la première partie
24 juillet 2015

Salut à tous o/

 

Comme je l'ai dit dans la note de l'auteur du chapitre 6, voici un petit article pour vous parler un peu de ma fiction, La Vie Ennuyeuse de Dreary Sky.

Vous vous demandez peut-être ce que je compte faire avec cette fiction, et comment je vais découper l'histoire. Eh bien je vais vous répondre ici.

 

Au départ, mon idée était simple : Créer un OC (parce que je n'aime pas écrire un personnage qui ne m'appartient pas), et le faire voyager à travers tout Equestria. J'ai eu cette idée en regardant la saison 5 de la série, qui est incroyablement riche en développement d'univers. En une demi-saison, on est allé au fin fond du royaume dans un petit village perdu, ou encore à Griffonstone, mais ce qui m'a réellement donné l'idée d'écrire cette fic fut Party Pooped, où Pinkie traverse Equestria pour aller rendre visite aux Yaks.

Donc à la base, mon idée, c'était "un poney habitant Canterlot se réveille un jour et décide de tout plaquer pour partir à l'aventure". Simple.

 

Donc j'ai commencé à écrire ça. Et puis ce qui devait faire un seul chapitre introductif a fini par en devenir trois. Puis six. Et puis je me suis dit que je pourrais tout aussi bien faire des parties séparées, la première parlant de la dépression de mon poney, qui entre-temps avait gagné un nom, une histoire, et un comportement suicidaire.

Une fois mon personnage développé, je m'attelai à découper l'histoire. J'ai beaucoup d'images qui me viennent en tête quand je pense au voyage de Dreary Sky, notamment une scène en haut des Montagnes de Cristal, ou une autre au milieu d'un désert, et je compte créer les aventures de mon architecte en reliant ces scènes pour en faire une histoire cohérente.

Ainsi est née la deuxième partie de mon histoire, "Le Voyage de Dreary Sky".

 

Ensuite tout s'est enchaîné très vite dans ma tête, j'ai jeté sur un brouillon toutes les idées qui me venaient en tête, et je me suis au final retrouvé avec 10 parties complètes, chacune décrivant une étape de la guérison de Dreary Sky à travers ses péripéties.

Bon après j'ai épuré, et je me retrouve au final avec 7 parties donc je connais plus ou moins la construction. Je vous laisse cependant la surprise de les découvrir par vous-même quand j'aurai fini de les écrire.

 

Revenons sur la première partie. Comment j'en suis arrivé à décrire la dépression d'un poney suicidaire dans une histoire d'aventures épiques, j'avoue que ça me dépasse. Mais au final, j'aime beaucoup le résultat. Je n'avais pas non plus prévu la romance avec Sunflower, qui devait rester son amie dans mon brouillon, mais après avoir écrit leurs dialogues, je me suis dit "I ship them" et je suis parti en roue libre. J'espère que c'est réussi, je ne suis pas très doué pour décrire une romance.

Pour ce qui est des titres des chapitres, j'espère que vous en avez compris au moins quelques-uns, car j'y ai pas mal réfléchi (si vous vous en foutez, vous pouvez sauter ce passage).

-Le premier chapitre s'appelle "Gravats" en référence aux gravats du château et du chantier. Ce titre est purement littéral, car Dreary n'a encore aucune conscience du vide de sa vie.

-Ensuite, les "Ruines" du chapitre 2 sont, comme Dreary le dit lui-même, les ruines de ce que fut sa vie, à présent en morceaux.

-La "Chute" ne fait pas référence à son suicide, puisqu'il ne saute pas au final, mais plutôt à sa propre décadence, à la chute que fait son esprit lorsqu'il tourbillonne dans des spirales de pensées sombres. Cette métaphore montre qu'il est tombé au plus bas, et justement...

-... le "Gouffre" du chapitre 4 est le gouffre dont Dreary parle à un moment, où tombe "tout ce en quoi il avait un jour cru, tout ce qui l'avait toujours soutenu, tout ce qui constituait son être.", en plus d'être le gouffre au bord duquel le poney se balance littéralement.

-La "Faille" est la faille dans les pensées sombres de Dreary, qui voit en Sunflower les rayons d'espoir qui percent à travers sa dépression. Rien n'est choisi au hasard, ici, pas même le nom des personnages : Sunflower représente le soleil de Dreary, qui déverse sur lui des rayons d'espoir et le sauve de la mort (je suis quand même un grand poète moi (oupas))

-Et enfin, la "Falaise" du chapitre 6 est aussi métaphorique : à la fin de cette première partie, Dreary est confronté à un choix, et est à l'aube de son voyage. La falaise représente le pas dans l'inconnu qu'il s'apprête à faire, la limite entre son monde et l'extérieur, qu'il doit franchir comme s'il faisait un saut dans le vide.

 

Voilà, donc ça c'était pour la première partie, que j'ai beaucoup aimé écrire. Pour la suite, la Partie II, "Le Voyage de Dreary Sky" est en cours de rédaction, et fera normalement 6 chapitres aussi (dont un prologue), sauf si je décide de couper un des chapitres en deux pour raisons de longueur.

Je publierai ça une fois que je l'aurai écrite en entier, comme pour la première partie. Ça devrait me prendre encore quelques temps, je suis un peu bloqué sur un passage énervant en ce moment, mais je devrais avoir fini d'ici deux ou trois semaines, peut-être même avant.

D'ici là, portez-vous bien, et un grand merci à tous mes lecteurs! :bisous: :keur: (ce site manque de smileys)

(et encore une fois, n'hésitez pas à commenter à la fois l'article et ma fiction pour me dire ce que vous pensez de mon travail, ça motive vraiment /o/ )

 

EDIT : j'avais l'intention de les montrer plus tôt mais j'ai complètement oublié >< Voici les images des poneys originaux de l'histoire, Dreary et Sunflower, faits avec le Pony Creator :

 

-Dreary Sky

 

-Sunflower

 

Et pendant que j'y suis, je met aussi l'image de couverture en entier :

 

 

 

Lire et commenter l'article complet

Nouveau message privé