La saison quatre est terminée et nous sommes repartis pour un hiatus de plusieurs mois avant la suite des aventures de notre princesse nouvellement en fonction.
Image de timsplosion via DeviantART
Cela ne vous aura pas échappé, le double épisode final vient définitivement de briser le mythe du « dessin animé pour petite fille de 6 à 8 ans » et s’adresse maintenant clairement à un publique plus âgé, plus mature ; un public de bronies.
En fait, le « problème », si je puis dire, remonte de beaucoup plus loin. La saison quatre a clairement changé les codes de la série en utilisant à outrance fanservice et références plus ou moins fines. Certains adorent, d’autres détestent, j’ai de mon côté un avis assez mitigé.
La série telle que voulue par Lauren Faust était volontairement girly avec un humour pas forcement très poussé mais toujours adorable. Les références étaient fines mais visibles, l’univers doux et accrocheur.
Nous avons tous nos raisons d’adorer la série, que ce soit le fandom, l’univers, les personnages ou les musiques, mais nous avons tous accroché à cet univers posé par la première saison en 2010. Vous vous souvenez ?
Je ne dis pas que la saison quatre n’est pas bonne, loin de là, mais les scénaristes n’ont-ils a perdu de vu quelque chose d’essentiel ?
En regardant la seconde partie du Royaume de Twilight je me suis senti agressé : du shonen, Derpy* en veux-tu, en voilà… Ne devrions-nous pas plutôt mieux séparer le fandom de la série ? Bien évidemment nous apprécions les personnages secondaires, les petits clins d’œil, mais n’est-ce pas un peu surjoué ?
Ne me faites cependant pas dire ce que je n’ai pas dit. L’épisode était vraiment bon, j’ai passé un excellent moment. Cependant, après réflexions, celui-ci m’a laissé un léger goût amer quant à la suite…
J’aimerais connaître votre avis :
*Edit : Ce n’est pas forcement le meilleur exemple que j’ai trouvé, et ce n’est pas non plus ce qui m’a le plus dérangé, la pauvre petite Derpy est adorable. Cet exemple est surtout là pour montrer, sans démontrer, la trop grande avidité d’Hasbro à vouloir faire du fanservice.
Lire et commenter l'article completBonsoir à tous, petit article de retour sur la mise à jour du système de notation et sur la future mise à jour qui sera appliquée en complément.
I – « j’aime » ou « je n’aime pas » ?
En effectuant cette mise à jour du système de notation, j’étais conscient de retirer une certaine liberté aux lecteurs. Alors pourquoi ? Tout simplement parce que les gens sont incapables de noter une histoire. En y regardant de plus près, la grande majorité des fictions du site avaient une note de 5 ou, plus minoritairement de 4. Résultat, des non exploitables…
Le constat est simple : les gens se basent sur une impression après la lecture. Si le lecteur a apprécié l’histoire, rarement celui-ci mettra une note en dessous de 4 ou 5 même si le texte est largement critiquable. A l’inverse l’utilisateur aura tendance à éviter la notation ou a « être gentil pour encourager l’écrivain ».
Voici l’état du système de notation à 5 étoiles :
Impressionnant n’est-ce pas ?
Inutile de persévérer dans cette voie. Comment faire dans ce cas : supprimer les notes, changer le système ? Si la première option est alléchante, c’est d’ailleurs celle utilisée par deviantART, elle ne convient pas totalement : je pense qu’il est important d’avoir une information graphique sur la popularité d’une fiction.
Je parle bien d’une information de popularité.
Le graphique, quoiqu’un peu différent, est proche de celui rencontré par les équipes de Google au sein de Youtube (voir l’article). C’est justement ce constat qui a influencé le choix du « Plus / Moins » utilisé sur la plateforme. C’est ce même constat qui a influencé cette mise à jour.
Cette fonction permet une visualisation plus claire et, couplée à une grande base statistique, amène même à une plus grande précision quant à l’avis utilisateur donnant un pourcentage d’appréciation général.
Le « Oui ou Non », le « Blanc ou Noir », le « j’aime / je n’aime pas » est cependant trop tranché : toutes les fictions publiées sur le site sont d’abord vérifiées par l’équipe de validation, il n’y a pas de « fictions trop mauvaises » et toutes les fictions sont cependant critiquables. Nous avons donc opté pour un « A voir / A passer » qui retranscrit à la fois un avis sur la qualité de l’écrit et sur le ressenti général.
Nous arrivons sur un système mieux maîtrisé et réfléchi que l’ancien mais toujours perfectible… Mais nous avons des solutions !
II – Les « Grands Lecteurs »
Afin de rendre encore plus précis le classement des fictions et de vous donner l’occasion de découvrir de petites pépites inconnues du grand publique, la prochaine mise à jour apportera une nouveauté toute particulière : « les critiques des Grands Lecteurs ».
Le principe est simple : l’équipe de validation et une petite sélection de membres assermentés sera en mesure de donner une critique d’un texte et d'attribuer une note précise suivant plusieurs critères. Ces critères seront rassemblés et donneront une note finale donnée en parallèle de la note générale des utilisateurs du site.
Le principe est de faire un peu comme la dualité entre « Utilisateurs » et « Presse » sur Allociné par exemple.
Comment devenir « Grand Lecteur » ? En critiquant, tout simplement ! A partir de maintenant, si vous vous sentez l’âme de critique littéraire, commentez intelligemment les fictions publiées sur le site en vous appuyant sur différents critères. L’équipe balayera les commentaires et repérera les membres ayant la vision la plus accrue des écrits publiés et vous contactera directement.
A vos plumes !
III – Autres suggestions
Une autre idée serait de modifier la barre de votes positifs pour une « jauge de popularité » se basant sur différents critères en fonction des commentaires, fréquence de publication, nombre de vues, nombre de commentaires et autres caractères environnementaux, tout en gardant la système de notation actuel.
Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas !
Lire et commenter l'article completLa première idée de cette boite à idée vient de Piapiou qui m’a demandé de créer une… boite à idées ! Superbe suggestion, simple, et qui m’avait tout simplement échappé.
Le principe est simple : vous publiez une suggestion ou un bug en commentaire, je lis, je réponds et je masque celui-ci une fois le problème réglé et implémenté.
A vous de jouer !
Lire et commenter l'article completMLPFictions n’accepte plus aucun échange de liens avec d’autres sites, liés à l’univers My Little Pony ou non. Inutile de nous contacter, vos demandes seront systématiquement rejetées.
Les partenariats sont mis en place afin d’apporter une valeur ajoutée entre les sites concernés au travers d’un concours, d’un événement, d’une rencontre, d’une animation… Soyez créatifs ! Ces partenariats sont donc limités dans le temps et nécessitent un investissement certain pour les deux partis.
Si vous avez un projet abouti à nous présenter, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
Lire et commenter l'article completVous l’attendiez, le voici ! Le système de blog personnel est maintenant opérationnel sur l’intégralité du site et pour tous les utilisateurs. Le système est globalement libre : vous pouvez écrire n’importe quoi tant que le contenu reste dans l’esprit du site : la publicité et les textes « chauds » sont interdits.
Le système a pour principal objectif de faciliter la communication entre les auteurs et les lecteurs et de donner un espace dédié aux critiques que vous pourriez avoir envie d’écrire.
La fonctionnalité, tout comme le site, est toujours en « alpha » et des bugs peuvent survenir : n’hésitez donc pas à me faire part de vos suggestions et des problèmes que vous avez pu rencontrer.
Et pour terminer, une image de Vinyl parce que.
Lire et commenter l'article complet
1 fiction publiée
1 chapitre publié
226 commentaires publiés
51 notes données
19 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.