Pour Rarity, sa sœur s'en était sortie, et elle prie pour qu'elle réussisse à survivre en bonne santé, qu'elle trouve quelqu'un pour s'occuper de sa fragile petite sœur.
Pour ses amies, Sweetie Belle s'était enfuie, disparue sans laisser de trace. Bien sûr, Celestia avait lancée des recherches, mais toutes espéraient secrètement que les recherches ne mènent à rien, que Sweetie Belle puisse vivre.
Et enfin, pour le reste de Ponyville...
"Il va falloir que quelqu'un lui annonce..." dit tristement Twilight.
Toutes les six ainsi que Spike sont dans la bibliothèque, le lendemain des événements, après être retournés à Ponyville. Ils discutent de la manière dont il faut annoncer la nouvelle à Ponyville, et plus spécialement aux deux amies de Sweetie Belle.
Il a été convenu de dire qu'elle était morte, et de ne rien dire sur le fait qu'elle ait été transformée en robot ou qu'elle s'était enfuie. De toutes façons, si elle revient, elle sera désactivée...
"J'peux m'en occuper..." se propose Applejack. "J'lui dirais en même temps qu'à Apple Bloom... P't-être que si elles l'apprennent ensembles, ça pass'ra mieux."
"Je vais venir avec toi, AJ." ajoute Rainbow Dash. "Scootaloo aura besoin de quelqu'un pour la soutenir."
Twilight ferme les yeux en réfléchissant. Elle plisse les paupières. Comment en est-on arrivé là? Alors qu'elle réfléchit, elle entend les pleurs de Fluttershy. La pauvre pégase est inconsolable. La mort d'une pouliche aussi douce que Sweetie Belle, c'est plus qu'elle ne peut en tenir. À côté, Rarity est inexplicablement calme. Elle n'a pas l'air très triste, voir rassurée. Elle tente même de réconforter Fluttershy. Ce qu'elle a traversée avec une sœur robotique est difficile à comprendre, et Twilight sait bien que cela échappe à sa compréhension. C'est pourquoi elle ne s'attarde pas tellement sur son expression actuelle, mais plus sur ses paroles et ses actes. Si son amie dit qu'elle va bien et que tout porte à le croire, alors tout ce qu'elle peut faire c'est croire en elle.
Twilight rouvre les yeux.
"Bonne chance Applejack et Rainbow Dash. Et bon courage."
"Merci Twilight." répond la fermière.
"Merci." ajoute la pégase.
"Pinkie Pie, je compte sur toi pour réconforter les poneys." fait Twilight en se tournant vers le poney rose, désignant d'un coup d'œil qu'elle parle en particulier de Rarity et Fluttershy.
"Pas de souci Twilight!" répond Pinkie en souriant. "J'ai justement appris de nouveaux tours hilarants à Gummy!"
Pinkie relève sa queue, révélant l'alligator suspendu à cette dernière par sa mâchoire. Gummy semble aussi réactif qu'à l'habitude, et cligne des yeux en différé.
Ce geste, semblant anodin, est pourtant remarqué par Rarity. C'est exactement le même que celui de Sweetie Belle le jour où elle est morte. Pourtant, elle ne pleure pas en y repensant. Sa sœur est quelque part dans Equestria, en bonne santé, elle en est persuadée, alors elle n'a plus de raison de s'en faire. Cette similitude de Gummy la fait même sourire.
Twilight sourit.
"Merci vous toutes. C'est une dure épreuve, et j'aimerais rester à vos côtés, mais Princess Celestia et Princess Luna ont besoin de moi. Vu que même des robots ont été trouvés au sein des gardes, on ne peut pas vraiment demander à d'autres gardes de tuer leurs anciens collègues, même si ils sont... déjà morts."
Twilight grimace un peu en prononçant ces deux derniers mots. Elle sait que Celestia a raison, et qu'il faut les désactiver car ce sont des aberrations poneysques, mais elle trouve extrêmement cruel de devoir séparer de nouveau des proches. La mort a déjà touchée les proches des robots, et ils ont eu l'espoir de pouvoir continuer à vivre avec eux, et c'est elle qui doit leur dire que ce n'était qu'un doux rêve, et qu'il faut y renoncer. Le pire est que les robots, pour la plupart, ne se souviennent même pas d'être morts. Ils agissent normalement car ils pensent qu'ils sont normaux, et qu'ils vont continuer leur vie. Comment annoncer à un poney que sa vie n'existe déjà plus? Et qu'en plus, il va devoir mourir à nouveau? Tous les projets que ces poneys avaient peut-être, leurs rêves, c'est elle, Twilight, qui va devoir leur enlever.
Elle ne veut pas. Elle ne veut pas ainsi apporter la tristesse. Mais elle doit le faire, car personne d'autre ne pourra, alors elle garde la tête haute, même si elle ne souhaite qu'une chose: abandonner.
"Ç'va aller Twilight?" demande la fermière.
"Oui oui, ne t'en fais pas." répond Twilight, ne voulant pas que ses amies se fassent du soucis pour elle alors qu'elles ont déjà leurs problèmes.
Applejack regarde Twilight avec inquiétude. À vrai dire, toutes ont les yeux fixés sur Twilight. Spike également.
"Spike, je te confie la bibliothèque et Olowiscious."
"Bien reçu chef!" fait Spike en faisant un garde-à-vous, souriant.
Twilight sourit gentiment.
"Bonne chance à vous toutes."
"Toi aussi Twilight." répondent toutes les autres.
Twilight sort alors de la bibliothèque, partant pour la gare de Ponyville, suivie par Applejack et Rainbow Dash qui, elles, vont vers la ferme de la famille Apple, ou plus précisément la cabane des Cutie Mark Crusaders.
Les autres restent à l'intérieur de la bibliothèque. Spike pourrait peut-être se révéler bon pour remonter le moral, qui sait? En tout cas, Pinkie aura surement besoin d'aide.
"Dooooonc... Comment on leur annonce?" demande Rainbow Dash d'un voix hésitante, volant à côté de Applejack.
"J'en sais rien..." répond celle-ci en soupirant. "J'ai peur d'leur réaction. Ce n'sont qu'des pouliches, et r'garde c'qu'on va leur dire..."
"On va devoir rester prêt d'elles pour les soutenir. Il ne faudra pas les laisser seules."
Applejack jette en regard à moitié étonné à Rainbow.
"J'te savais pas si mature."
"Qu'est-ce que tu crois?" fait la pégase bombant le torse. "Je sais m'adapter à toutes les situations, même les plus dures!"
Applejack ne peut s'empêcher d'échapper un petit rire. Au moins, cela détend un peu l'atmosphère. Mais elle est vite rappelée à la réalité: La cabane des Cutie Mark Crusaders est proche.
À l'intérieur, Apple Bloom et Scootaloo sont assises devant leur table. Applebloom à les pattes sur la table, tandis que Scootaloo à carrément la tête posée dessus, sur le côté.
"Mais enfin! Où est-ce qu'elle est allée hier Sweetie Belle!?" s'exclame soudain Scootaloo en se redressant, levant les sabots en l'air.
"J'en sais rien..." répond mollement Apple Bloom, la tête appuyée sur ses sabots. "À peine on avait tourné la tête quand on a décidé d'obtenir des cutie mark de tailleurs de haies qu'elle a disparue..."
"Mais elle est en retard! D'habitude on se réunit tous les jours à la même heure ici! Ça va faire une heure!"
"P'têtre que Rarity a besoin d'elle..."
Scootaloo se gratte le menton avec un sabot, réfléchissant. Puis soudain, elle prend un air de conspiratrice et se penche en avant, chuchotant.
"Ou alors, peut-être qu'elle a obtenu sa cutie mark et qu'elle veut nous le cacher."
Apple Bloom roule des yeux au ciel.
"Tu t'imagines trop d'histoires Scootaloo. Sweetie Belle nous l'aurait dit... Notre but c'est d'avoir une cutie mark, pas forcément de l'avoir en même temps, même si ce s'rait mieux..."
Mais la pégase n'en démord pas.
"Ou alors, peut-être que..."
Mais elle est soudain interrompue par Applejack qui toque à la porte.
"Apple Bloom? Scootallo? Vous êtes là?"
"Entre, grande sœur." répond Apple Bloom en se redressant soudainement, semblant plus intéressée par ce qui va arriver que par les théories farfelues de Scootaloo.
Applejack ouvre la porte et entre, suivit par Rainbow Dash qui s'est posée pour passer par la porte.
"C'était bien à Canterlot hier?" demande Apple Bloom, sachant que sa sœur est partie hier à la capitale.
Applejack et Rainbow Dash s'échangent un regard gêné. Applejack prend la parole, parlant d'une voix qu'elle veut douce.
"Pas particulièrement... Il s'est passé quelqu'chose de grave."
"Ça concerne Sweetie Belle." ajoute Rainbow, essayant d'être la moins brutale possible.
"Elle a fait une bêtise?" demande Scootaloo.
Applejack fait "non" de la tête.
"Il lui est arrivé quelque chose..." répond Rainbow, ne sachant vraiment pas comment annoncer ça, fuyant le regard des pouliches.
Apple Bloom penche la tête sur le côté, semblant inquiète, imitée par Scootaloo.
"Elle va bien?" demande Apple Bloom en fixant sa sœur droit dans les yeux.
Applejack la regarde aussi. Cela lui brise le cœur, mais il le faut. Elle prend une grande inspiration, espérant se donner une once de courage, puis annonce:
"Les filles... Sweetie Belle est..."
Morte... Voila le premier mot qui lui vient à l'esprit.
"Je suis morte." se dit-elle en boucle.
Mais alors pourquoi pense t-elle? La mort, ce n'est pas la fin de tout? Comment peut-on encore penser en étant mort? Et quelle est cette étrange impression? Ce n'est pas la mort, mais pas la vie pour autant. On dirait un entre-deux. Comme si elle est consciente d'être en vie tout en étant morte. Un sentiment étrange.
Le plus étrange reste cette lumière qu'elle aperçoit. D'abords floue, puis plus nette. Elle est allongée. Elle ne sait pas sur quoi. Elle ne sent pas la surface sur laquelle elle repose. À vrai dire, elle n'a aucune sensation extérieure.
Au dessus d'elle, des outils. Beaucoup d'outils. Elle veut regarder ce qu'il y a autour, mais elle est même incapable de bouger ses yeux. C'est comme si son corps n'est plus le sien, qu'elle est désormais un simple spectateur de ce qui lui arrive. Son regard est bloqué sur une grosse clef à molette au dessus de sa tête.
"Je suis vivante?" pense t-elle. "Mais pourquoi je ne peux pas bouger?"
Sa mémoire revient.
"La chute. Je me suis blessée! Je suis paralysée?"
Avec tout ce qui lui est arrivé récemment, la pauvre Sweetie Belle ne se souvient pas qu'elle est un robot. C'est trop récent pour qu'elle s'y soit habitué. Alors elle pense encore comme une pouliche qui se croit pouliche.
Et avant que ce fragment de mémoire ne lui revienne, Sweetie est dérangée dans ses réflexions par l'apparition dans son champs de vision d'un poney. Marron, à la crinière rouge, portant un chapeau comme Applejack. Une licorne.
"Désolé petite." fait-il, navré, en regardant les yeux immobiles de Sweetie Belle. "Dis-toi que ce n'est qu'un rêve. Tu n'auras pas mal."
La corne du poney s'illumine de marron, et une lame sort alors, et Sweetie Belle se voit basculer sur le côté, dos au poney.
"Qu'est-ce qu'il va me faire!? Pourquoi il a sorti une lame!?"
La peur grimpe dans la pouliche. Quelque chose d'horrible va se passer, elle le sent. Mais elle ne peut pas bouger pour s'enfuir. Son regard est bloqué sur le mur devant son museau.
Elle entend un bruit de déchirure, quelque chose que l'on ouvre. Un bruit émane alors de derrière elle, très proche. Un genre de grésillement électrique.
"Qu'est-ce qu'il fait!?" panique Sweetie Belle. "Pourquoi est-ce qu'il a dit que ça ne ferait pas mal!? De quoi il a parlé!?"
Le grésillement s'intensifie. Cela rappelle quelque chose à Sweetie Belle.
"On dirait le bruit d'un... robot."
Si elle pouvait, elle écarquillerait les yeux. Elle se rappelle de tout. Ce qui s'est passé avec Puppet Owner, sa chute, le fait qu'elle soit un robot.
"C-C'est moi qu'il a coupé!? I-Il m'a ouvert!?"
Elle essaye de bouger, mais rien n'y fait. Son corps n'existe plus. Elle ne le sent pas.
"C'est bon, c'est finit petite."
Sweetie Belle ouvre alors soudain les yeux et se redresse brutalement, haletante et terrifiée. Elle est dans une autre pièce, sur un lit. Elle sent parfaitement son corps et peut le bouger normalement, mais ce n'est pas ce qui la préoccupe.
Qu'est-ce que c'était que ça? Un rêve? Un horrible cauchemar? Tout paraissait si réel.
Elle essaye de reprendre son souffle et de calmer son cœur qui bat la chamade.
"Ça va petite?"
Sweetie Belle sursaute et tourne la tête. La licorne est là, assise face à la seule fenêtre de la pièce, regardant par celle-ci le ciel d'un air calme, perdu dans ses pensées.
Sweetie le regarde. Il ne semble pas agressif. Elle tente de remettre de l'ordre dans ses pensées.
"Ce n'était pas un rêve, au cas où tu te demanderais."
"Qu'est-ce que vous m'avez fait?" demande Sweetie belle en reculant dans son lit, encore apeurée.
"Tu es un robot, enfin un hybride robot/poney. Tu le sais déjà, non?" dit-il en tournant la tête vers elle.
Son regard n'est pas méchant. Il est compatissant.
Sweetie Belle repense à ses souvenirs.
"Alors... C'est vrai?" demande t-elle les larmes aux yeux.
Elle espérait que ce soit juste un rêve, que sa sœur ne lui ait pas réellement avoué qu'elle était un robot, qu'elle soit toujours Sweetie Belle, la petite licorne habitant Ponyville.
"Hélas. Tu es morte, et tu as été ressuscitée, autant t'y faire tout de suite car tu resteras comme ça jusqu'à la fin de ta vie."
Malgré le fait qu'il comprend la situation de Sweetie Belle, ce poney ne fait rien pour lui rendre les choses plus faciles.
"Si tu n'acceptes pas ça maintenant, je te désactiverais, car ton avenir ne sera constitué que de moments comme ça."
Sweetie Belle regarde le poney, la bouche entrouverte, le regard désespéré, prête à pleurer. Mais la dernière phrase du poney sonne comme une menace, et elle se retient de pleurer avec grand mal.
"Tu peux pleurer. Si tu pleurs, c'est que tu l'acceptes. Ce que je ne veux pas, c'est que tu refuse de l'admettre."
Sweetie explose en larme. Elle pleure, encore et encore. Elle a vraiment tout perdu. Sa vie n'est plus qu'une imitation de ce qu'elle était, ses amies veulent la capturer pour l'arrêter. Sa sœur lui a dit de fuir, et de vivre... loin d'elle. Elle se prend la tête dans ses sabots et sanglote pendant plusieurs minutes, pendant lesquelles le poney ne bouge pas devant sa fenêtre. Puis il prend la parole:
"Tu es morte petite... Non pas une fois, mais deux. Ta chute de la falaise t'a coupée tes batteries, et tu es morte une seconde fois. J'ai dû les changer, puis une fois que ton programme a été relancé, j'ai été chercher une fois de plus ta vie. C'est pour ça que tu as vu le début de l'opération. C'était simplement ton programme qui a enregistré tout ce qu'il s'est passé à ce moment. Tu n'étais même pas consciente, ce n'est qu'un souvenir de quelque chose que tu n'as pas vécu toi-même."
Le poney tourne la tête vers Sweetie Belle qui a réussi à sécher un peu ses larmes, même si elles continuent à couler.
"Pourquoi je te dis ça? Parce qu'il faut que tu prennes conscience de plusieurs choses. Je ne t'ai ramené à la vie que parce que tu étais déjà un robot. Je ne le ferais pas pour tes proches. Concernant tes batteries, je n'ai qu'un vieux modèle peu adapté, alors tu devra souvent les recharger. Elles marchent à l'énergie solaire, et dans les cas extrêmes à la magie."
Sweetie Belle se calme petit à petit. Elle commence à encaisser le choc, même si ce n'est pas définitif. Elle pleurera encore sur ces choses là à l'avenir sans doutes, mais pour l'instant elle a réussi à se calmer. Elle parvient alors à prononcer ces mots:
"Q-Qui êtes vous...?"
Le poney sourit, heureux de voir que Sweetie Belle a réussi à passer cette première étape.
"Puppet Care. Tu connais déjà mon frère, Puppet Owner, c'est lui qui t'as ramené en premier à la vie. Ne t'en fais pas, je ne partage pas vraiment son point de vue, ni son envie de voler la magie alicorne, ou même de ressusciter des morts. Quel est ton nom à toi petite?"
"Sweetie... Sweetie Belle." renifle t-elle.
Elle s'assoit dans son lit, essayant de se mettre dans une position qui lui assure de tenir sur ses pattes tremblantes.
"Une vie pas facile t'attends Sweetie Belle. Tu vas devoir lutter contre ce monde qui nous méprise, par peur."
La pouliche regarde la licorne face à la fenêtre. Elle remarque alors que la patte avant gauche de celle-ci possède un bout de peau manquant, révélant une patte mécanique. Voila pourquoi le "nous".
"V-Vous êtes aussi un robot?" demande Sweetie Belle.
"Hm?" fait Puppet en regardant Sweetie, puis il remarque qu'elle regarde sa patte. "Ah, non, pas vraiment. Disons que c'est plus un membre robotique. Je ne suis pas mort. D'ailleurs, le morceau de peau qui manque est sur toi désormais. Je n'avais rien d'autre pour refermer l'ouverture dans ta nuque. Cela ne se voit pas tant que tu ne soulève pas ta crinière."
Sweetie se tâte instinctivement la nuque. Effectivement, elle sent bien que quelque chose est différent du reste. Une texture moins soyeuse que son propre pelage bien entretenu. Elle a un morceau de quelqu'un d'autre sur elle.
"Surcharge émotionnelle." fait-elle soudainement d'une voix robotique.
Sweetie Belle se couvre la bouche avec ses propres sabots, surprise par ce qu'elle vient de dire contre sa volonté, avant de se souvenir de ce qu'un de ses sabots vient de toucher. Elle l'éloigne alors de sa bouche avec un peu de dégoût.
"Voila un des problèmes que tu vas avoir. Je ne sais pourquoi, la description orale du système a été activée. Alors parfois, tes états émotionnels, ou bien ton état physique, seront décrits. J'ai essayé de l'arrêter, mais tu es dans une forme trop perfectionnée du système de mon frère, et je ne peux pas aller trop loin sans risquer d'endommager quelque chose de vital. J'ai pu baisser la sensibilité, mais il y aura des fois où le filtre sautera."
Sweetie Belle enlève son sabot de sa bouche. Sa respiration commence à s'accélérer. Elle recommence à paniquer. Les larmes lui viennent de nouveau.
"Pleurs petite, autant que tu veux. Et quand tu voudra arrêter de pleurer et aller de l'avant, dis-le moi."
Apple Bloom regarde sa sœur avec la tête sur le côté, les yeux plissés et la bouche entrouverte, comme si elle croyait avoir mal entendu. Scootaloo à les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte.
"Est-ce que tu peux répéter ce que tu viens de dire, grand sœur...?" demande lentement Apple Bloom.
Applejack s'approche de sa sœur et la prend dans ses pattes et la serre contre elle.
"Sweetie Belle est morte..." répète la fermière avec la voix brisée et les larmes aux yeux.
Apple Bloom écarquille les yeux alors que des larmes viennent d'elle même.
"Mais... Comment...?" demande t-elle désespérément avant de se mettre à pleurer dans les pattes de sa sœur.
"Un accident... Un terrible accident." explique sa sœur, retenant tant bien que mal ses larmes.
Scootaloo, elle, est complètement figée. Les larmes coulent de ses yeux depuis la répétition d'Applejack. Rainbow Dash s'approche d'elle, esquisse un geste, hésitante, sans savoir comment réagir, puis finalement passe un sabot autour de Scootaloo et la serre contre elle. La pouliche se met alors à étreindre la pégase de toutes ses forces tout en sanglotant contre elle.
Au dehors, la pluie se met à tomber, les gouttes s'étalant sur la fenêtre.
"Fais attention petite, il se peut que tu aies un peu de mal à marcher."
"Ç-Ça va aller. Je crois..."
Sweetie Belle se glisse lentement près du bord du lit, pose une patte par terre, puis une autre, et enfin les deux devant. Légèrement tremblante, elle essaye d'avancer doucement. Un sabot devant l'autre. Mais quelque chose déjà ne va pas.
"J-J'ai l'impression que ma patte avant gauche ne bouge pas tout de suite quand je lui demande."
Puppet s'approche d'elle, saisissant par magie un étrange outil pointu.
"On va essayer quelque chose. Demande à ton corps de désactiver les nerfs de ta patte."
"De quoi?" fait Sweetie sans comprendre.
"Fait-le. Exactement comme quand mon frère a donné des ordres à ton programme."
La pouliche hésite un moment, puis, devant le petit sourire encourageant de Puppet, finit par dire:
"Désactivation des nerfs de la patte avant gauche."
Immédiatement, Sweetie perd toute sensation dans la dite patte, y comprit sa stabilité, tombant alors au sol. Elle se relève à l'aide de ses autres pattes et contemple, à la fois surprise et choquée, sa patte inerte. Elle s'assoit par terre et tâte sa patte de son sabot. Rien, aucune sensation. Elle la porte. Totalement flasque, sa patte semble ne plus faire partie de son corps.
Elle tourne son regard vers la licorne, qui à un petit sourire.
"Comme je le pensais, ton programme est prévu pour obéir à ta propre voix. C'est une bonne chose. Je n'aurais pas à t'anesthésier pour faire tous les réglages."
Puppet prend la patte inerte de Sweetie Belle et perce alors la peau à l'aide de son instrument pointu, semblant toucher quelque chose.
La petite licorne assiste à la scène, les yeux grands ouverts d'étonnement en face de son propre corps en train de se faire transpercer et modifier, sans même aucune douleur ou quelconque sensation désagréable.
"Voila. Ça devrait être bon." fait Puppet en enlevant l'étrange outil de la patte, laissant un trou à peine visible. "Tu peux la réactiver."
Sweetie regarde encore quelques instants sa patte, avant de dire d'une voix qui montre qu'elle n'y croit toujours pas:
"Réactivation des nerfs de la patte avant gauche."
Et instantanément, elle retrouve l'usage de sa patte. Elle peut la bouger, et cette fois-ci il n'y a pas de décalage entre sa volonté et ses mouvements. Elle marche normalement.
"Je t'apprendrais à te modifier toute seule si tu veux. Mais une fois calibré correctement, ton système ne devrait pas changer."
Sweetie Belle fait quelques tours dans la maison, s'exerçant à la marche. En se concentrant, il lui semble distinguer un léger bruit mécanique lorsqu'elle marche. Quelque chose de léger. Peut-être même est-ce son imagination en fait.
"Et pour la commande, tu peux faire plus court. Dis simplement le nom du membre ou de la partie que tu veux désactiver, suivit du mot désactivation."
Sweetie Belle examine son corps, un peu curieuse, puis tourne son regard vers Puppet et lui demande:
"Et maintenant...? Qu'est-ce que je vais faire? Je peux retourner chez moi?"
Puppet fait non de la tête.
"Tu es une paria désormais, comme moi. Tu devras garder ton secret, et te tenir loin de ceux qui le connaissent. Les amis de ta sœur sont au courant, tu ne pourras pas vivre à Ponyville. Les princesses font la chasse aux robots."
Sweetie Belle se rappelle alors les paroles de sa sœur. De fuir, de vivre sa vie, de trouver quelqu'un pour s'occuper d'elle. Sa sœur. Cette sœur qu'elle ne reverra jamais. Qu'elle n'aura plus le droit de revoir. Comme ses amies.
Alors qu'elle s'apprête de nouveau à pleurer, elle reçoit quelque chose sur la tête. Un bout de tissus. Elle l'enlève et regarde Puppet qui en enfile un également.
"Si tu veux sortir, enfile ça. Je vais te montrer quelque chose qui t'intéressera je pense. Même si tu risques de ne pas aimer."
Sweetie Belle regarde le bout de tissu. Quelque chose de vieux et sale. Typiquement le genre de chose que sa sœur aurait refusé de lui laisser porter. Elle a un sourire triste à cette pensées, et enfile alors le bout de tissu. Une grande cape, avec capuchon. C'est comme ça qu'elle devra vivre désormais. Cachée.
Puppet ouvre la porte, laissant entrer l'air frais et humide du dehors sous une pluie battante. Il sort, et Sweetie Belle le suit. Peut-être le capuchon est pour la pluie finalement?
"Où on va?" demande la pouliche.
"Un endroit que tu connais bien." dit mystérieusement Puppet alors qu'ils avancent sous la pluie.
Deux silhouettes se mouvant sans bruits sous l'obscurité des nuages, tels des fantômes.
Tout Ponyville est rassemblé devant un petit trou. Rarity et ses proches en première ligne, ainsi que Scootaloo et Apple Bloom, respectivement dans les pattes de Rainbow Dash et Applejack. De nombreux parapluies sont visibles dans la foule, mais ceux dans la première rangée restent nus sous cette pluie qui est de circonstance. Les mines sont sombres, peinées.
La maire fait un discours.
"... Et en ce jour, nous pleurons tous la disparition bien trop précipitée de cette brave pouliche qu'était Sweetie Belle. Et nos pensées vont vers ses proches, sa famille, ses amies."
Un sanglot se fait entendre distinctement dans la première rangée. La mère de Sweetie Belle pleure depuis déjà un moment, n'osant même pas regarder la scène. Son mari tente comme il peut de la réconforter alors que lui aussi pleure à chaudes larmes. Rarity est à leur côté et verse également quelques larmes. Même si elle sait sa sœur en vie, elle ne la reverra plus jamais. Et voir ses parents dans un tel émoi ne la laisse pas de marbre, bien évidemment.
Apple Bloom sanglote, blottie contre sa sœur qui l'étreint également, les yeux fermés, la tête baissée.
La foule s'écarte doucement, laissant passer Twilight, faisant léviter par magie devant elle une petit boite censé renfermer le corps de Sweetie Belle.
Elle est vide, bien évidemment. C'est pour donner le change, et crédibiliser le fait que Sweetie Belle est morte. Twilight se sent assez mal à l'aise de devoir porter un si gros mensonge, au sens propre du terme. Devoir mentir à ses parents. Et si jamais ils tombent sur Sweetie Belle plus tard? Après tout, elle s'est enfuie. Et ça vaut pour n'importe qui. De tous les poneys ressuscités, elle est la seule qu'on a pas retrouvée.
Elle dépose doucement la petite boîte creuse au fond du trou, et laisse les poneys fossoyeurs reboucher le trou proprement. Une pierre se trouve devant la petite motte de terre, nommant une pouliche qui ne se trouve pas dessous, décomptant les brèves années de sa vie.
Tout le monde se recueille en silence, ou en sanglots. Le seul bruit que l'on distingue vraiment est celui de la pluie s'abattant inlassablement sur le sol.
Un peu à l'écart de la foule, dans l'ombre, deux silhouettes observent la scène. L'une d'elle est complètement choquée, ouvrant légèrement la bouche. L'autre soupir.
"Voila ce que je voulais te montrer. Que tu comprennes clairement que tu ne dois pas revenir ici. Que tu ne peux pas."
"Mais... Je ne suis pas morte pourtant... Ils n'ont pas vu que j'étais morte, non?"
"Non. Je suis le seul à avoir vu ton corps tomber de la falaise. Regarde bien. Les amies de ta sœur ne pleurent pas. Elles savent que tu es encore en vie."
"Alors... Pourquoi mes parents pleurent?" demande la pouliche, la voix brisée, au bords des larmes à voir ses parents ainsi.
"Elles ont sans doute menti, disant que tu étais morte. Au yeux de tout le monde, tu es morte. Et si quelqu'un d'autre te trouve, tu le seras vraiment."
Sweetie Belle reste là, à contempler sa propre tombe de loin un moment.
"Conflit d'émotions." lâche sa voix robotique, mais elle ne s'en préoccupe pas.
Après un moment de recueillement, les poneys commencent à s'en aller. Certains restent pour discuter avec les proches de la "défunte", présenter leurs condoléances, ce genre de choses.
Les amies de Rarity partent petit à petit, Applejack ramenant sa sœur encore bouleversée à la maison, Rainbow s'occupant de faire de même avec Scootaloo.
Après un long moment, durant lequel Sweetie Belle ne bougea pas d'un sabot, il ne reste plus que sa famille devant sa tombe. Puppet s'était attendu à ce qu'elle fasse un mouvement, qu'elle essaye d'aller les voir, mais elle reste calmement à attendre. Comme si elle avait compris qu'elle est maintenant un genre de fantôme. Et si on oublie la phrase prononcée par son système, elle semble bien l'admettre.
"Finalement... Elle a des nerfs cette petite..." se rassure Puppet, ayant eu peur de tomber sur une gamine pourrie gâtée.
Pour finir, les parents de Sweetie Belle s'en vont aussi, la mère soutenue par le père. Seule Rarity reste devant la tombe, seule, debout, les yeux fixés dessus, alors que la pluie commence à s'estomper.
Elle sèche les larmes qu'elle a pleurée avec ses parents et se met à avoir un sourire tendre. Repensant à sa sœur, lui souhaitant le meilleur pour sa nouvelle vie. Elle sait bien que parler à cette tombe n'a aucun sens, puisque sa sœur n'est pas morte. Mais bizarrement, c'est comme si Rarity était sûre que sa sœur l'entendait. Alors elle parle, ne se préoccupant même pas de sa crinière trempée et décoiffée.
"Je me suis rendu compte plusieurs fois que je tenais vraiment à toi Sweetie Belle. Malgré toutes nos disputes, nos désaccords... Nous sommes sœurs. Tu es ma sœur, et probablement la chose que je chéris le plus au monde. J'espère juste que tu ne m'en veux pas... Je n'ai pas pu te l'expliquer, mais ta mort est de ma faute. Je ne sais pas si tu te souviens, quand nous nous sommes disputées la dernière fois, et que tu es partie vers l'everfree... Tu es morte ce jour là... Et si je ne t'avais pas disputer à cause de ce stupide costume... Rien de tout ça ne serait jamais arrivé."
Sa sœur fait une pause, séchant de vraies larmes cette fois. Elle sourit toujours, et sa sœur, au loin, boit ses paroles.
"Je suis sûr que tu vas bien... Que tu as suivi mes conseils. Ne revient pas ici. Les gens te voudraient du mal. Va, et vis une belle vie. Au revoir... Sweetie Belle"
Avec un pincement au cœur, Rarity se retourne pour s'en aller et aperçoit alors au loin les deux silhouettes. Elle s'arrête, étonnée. Les deux silhouettes semblent l'observer. L'une d'elle, la plus petite, probablement une pouliche, s'avance. Le tissu qui la recouvre, de très mauvaise qualité, laisse apparaitre les pattes de la jument à chaque pas. Des pattes qu'elle connaît.
L'autre silhouette s'avance aussi. La pouliche s'arrête à côté de Rarity, sans la regarder. Elle fixe la tombe.
"Merci grande sœur... Pour tout ce que tu as dit, et fait pour moi."
Le cœur de Rarity manque un battement en entendant cette voix qu'elle reconnaîtrait entre mille. Elle tourne son regard vers le petit capuchon qui dissimule sa sœur.
"Je crois que c'est la dernière fois que nous nous voyons."
Sweetie Belle enlève son capuchon et se tourne vers Rarity, la regardant de ses grands yeux larmoyants. Un regard similaire à celui de Rarity. Elle tombent dans les pattes l'une de l'autre, s'étreignant de toutes leurs forces.
"Prend bien soin de toi Sweetie Belle!" fait une Rarity émue.
"Toi aussi Rarity! Et de tout le monde, papa, maman, Apple Bloom, Scootaloo..."
"Je le ferais, ne t'en fais pas!"
Puppet reste à l'écart de ces retrouvailles, surveillant les alentours, que personne ne les surprennent.
"Tu as trouvé quelqu'un de confiance pour s'occuper de toi?"
Sweetie Belle acquiesce.
"Comme tu me l'as demandé Rarity."
"Bien." sourit gentiment Rarity. "Tu vas me manquer..."
"Moi aussi..." dit Sweetie en reniflant.
Rarity lève les yeux et aperçoit au loin Twilight qui l'observe. Elle la regarde, l'air navré, et Rarity comprend. Elle remet doucement le capuchon de Sweetie Belle sur sa tête, relâchant son étreinte.
"Il faut que tu y ailles maintenant."
La pouliche relâche Rarity, reculant de quelques pas pour pouvoir la regarder dans son intégralité une dernière fois. Graver une ultime image de sa sœur dans son esprit désormais robotique.
"Image sauvegardée." lâcha le robot.
Les deux sœurs se regardent un instant, puis Sweetie Belle détourne la tête.
"Adieu..." dit elle en se dirigeant vers Puppet qui a lui aussi repéré Twilight.
"Au revoir." sourit Rarity.
Les deux silhouettes s'éloignent lentement d'elle, sans un regard en arrière. Et Rarity les regarde, toujours souriante, jusqu'à ce qu'elles disparaissent de sa vision.
Une fois que la dernière petite étoffe de sa sœur n'est plus visible, elle remonte une patte sur son torse pour le frictionner légèrement. Un frisson la parcours. Le froid et la pluie, sans doute, mais aussi autre chose. Cette sensation, qui est plus qu'une impression. Celle d'avoir perdu quelque chose de très important, et surtout, d'être désormais seule.
"Elle est officiellement morte..." dit Twilight en s'approchant de Rarity. Celle-ci ne détourne pas son regard de l'horizon où elle a vu sa sœur disparaître. La licorne violette se place près d'elle, se tournant dans la même direction. "Si elle vit assez prudemment et loin de Ponyville, tout ira bien pour elle. Les seuls gardes qui connaissent son visage étaient des robots. Donc ils ont été désactivés. Il ne reste plus que les habitants de Ponyville et les princesses qui connaissent son visage. Et sa famille."
"Elle s'en sortira. Elle est pleine de vie, intenable. Et surtout, déterminée. Quand elle veut quelque chose, elle n'abandonne pas. C'est pour ça qu'elle s'en sortira."
Rarity tourne la tête et la regarda droit dans les yeux, un regard sûr d'elle. Son amie sourit et ferme les yeux avant d'ajouter:
"Tu as raison. Elle n'aura aucun problème."
"Essaye de mémoriser ce que tu peux du chemin, petite. Ta mémoire est plus précise maintenant, profites-en."
Sweetie acquiesce lentement.
"Focalisation de l'attention." lâche le robot.
"J'ai l'impression de parler comme ça de plus en plus..." constate Sweetie Belle.
"Il doit y avoir un défaut dans le réglage que j'ai fait. Cela va d'ailleurs être une des premières choses que je vais t'apprendre: te régler toi-même."
"Vous voulez dire... Comme ce que vous avez fait avec ma patte?"
"Précisément. Tu as un corps qui se dérègle, alors il faut que tu apprennes à le gérer en premier lieu."
"Le gérer..." répète Sweetie Belle, un peu effrayée.
La perspective de pouvoir modifier son propre corps elle-même est assez étrange. Percer sa peau pour ensuite modifier des "trucs et des bidules mécaniques" comme elle le qualifie, faute de trouver un meilleur terme, à l'intérieur d'elle. Elle regarde sa patte tout en marchant, celle que Puppet a modifiée sous ses yeux. Alors elle aussi allait faire comme ça? En pensant à son corps, une question lui vient alors qu'elle fixe toujours sa patte:
"Est-ce que je grandirais?"
Puppet a un petit sourire sous son capuchon.
"Les parties de ton corps qui ne sont pas robotiques oui. Les autres non, tu devras les adapter toi-même régulièrement. Mais de ce que je sais des modèles de mon frère, les pattes sont possibles à déployer, donc tu ne devrais pas avoir à en changer."
"Votre frère... Pourquoi faisait-il ça?"
Le sourire de Puppet disparait. Il soupire.
"C'est... Une vieille histoire. Il voulait ressusciter notre petite soeur, Puppet Doll. Elle est morte quand elle avait six ans, c'était notre cadette. Mon frère a toujours trouvé cela injuste qu'elle soit morte aussi tôt. Il pensait que chaque vie devait avoir la même durée, et ce pour tout le monde. Alors il s'est mis à chercher un moyen de changer ça. Il avait déjà un certain talent dans les mécanismes divers, il arrivait à faire bouger des petites poupées à distance, c'est de là qu'il tenait sa cutie mark d'ailleurs. Alors il a poursuivi dans cette voix."
Sweetie Belle s'arrête brutalement. Puppet fait de même et se tourne vers elle.
"Qu'y a-t-il petite?"
"Une cutie mark..."
Instinctivement, ce mot l'avait fait repenser à ses amies. Les Cuties Mark Crusaders. Elles voulaient obtenir leurs cuties marks, c'était leur but. Leur groupe de trois amies. Jamais plus elle ne les reverrait, jamais elle ne découvriraient leur cutie mark ensemble. Au final, tout ça n'avait servi à rien. Tout ce qu'elles avaient pu faire ensemble ne faisait actuellement qu'accroître la peine que ressentaient ses amies.
"Mes amies..."
Sa respiration s'alourdit. Elle recommence à paniquer. Puppet s'approche doucement, s'assoit et la prend par les épaules, la regardant droit dans ses yeux assombris par son capuchon.
"Le plus dur est passé maintenant. Calme toi. Oui, tu ne pourras revoir tes amies. Oui elles sont tristes en ce moment car elles te croient morte, et c'est bien que tu te sentes mal pour elles, ça prouve que tu es vraiment leur amie. Mais ce n'est pas pour autant que votre amitié est finie."
Sweetie lève les yeux vers lui, sur le point de craquer une nouvelle fois.
"Une amitié, ça reste pour toujours. Est-ce que c'est parce que tu ne les reverras jamais que tu vas cesser des les aimer? De les considérer comme des personnes importantes à tes yeux?"
Sweetie avale difficilement sa salive pour répondre clairement:
"Non..."
"Exactement! Elles sont toujours tes amies, et tout ce que tu as vécu de bien avec elles restera à jamais gravé là-dedans" dit-il tout en lui tapotant le front. "Et c'est pareil pour elles. Elle ne t'oublierons pas de sitôt, et tu resteras toujours leur amie."
Sweetie se calme un peu, inspirant plusieurs fois pour se reprendre, reniflant lourdement, se frottant les yeux. La gorge nouée, elle demande:
"Est-ce que je pourrais avoir une cutie mark?"
Puppet rit un peu.
"Mais bien sûr que tu auras une cutie mark, comme tout le monde!"
La pouliche rit aussi. Un rire étouffé par son émoi, mais un rire malgré tout. Puppet sourit devant ce progrès. Elle a réussi à rire. L'espace d'un instant, le poney à la jambe mécanique cru voir en Sweetie sa propre sœur décédée, mais il effaça vite ce souvenir de son esprit. C'était une tout autre pouliche qu'il avait en face de lui. Et à présent, il devrait s'en occuper.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.