Scootaloo revint complètement trempée de l’étang où elle et ses amies étaient allées tester une nouvelle idée pour leurs cutie marks. C’était certain, leur talent n’était pas la plongée. J’ai avalé plus d’eau que je ne l’aurais cru possible. Personne ne pourra me proposer à boire aujourd’hui.
En fait, personne ne semblait se soucier d’elles aujourd’hui. Tous les poneys au contraire paraissaient absorbés par ces nouvelles affiches placardées dans chacune des rues de Ponyville.
« Vous savez de quoi parlent ces affiches ? remarqua Scootaloo. Il y en a partout.
— Sais pas, répondit Apple Bloom. Des célébrités de passage à Ponyville ?
— Peut-être les Wonderbolts ? s’exclama la pégase orange. Si c’est le cas, Rainbow Dash voudra certainement y aller !
— Pourquoi viendraient-ils dans notre petite ville ? demanda Sweetie Belle. Il n’y a pas d’autres villes plus grandes et plus intéressantes ?
— On saura pas si on regarde pas », déclara la jeune fermière.
Scootaloo acquiesça. Après quoi, les trois pouliches réussirent à se faufiler à travers la foule. L’affiche était bleue et quelques étoiles y étaient parsemées. L’image de Photo Finish désignait le spectateur du sabot.
« Sois la prochaine étoile. Photo Finish cherche une jeune pouliche pour présenter sa nouvelle ligne de robes, lut la petite casse-cou.
— On pourrait essayer ça pour obtenir notre cutie mark ! proposa Sweetie Belle.
— J’suis pas sûre, fit Apple Bloom.
— Non, merci. Je préfère vivre avec le flanc vierge plutôt que d’avoir une cutie mark d’étoile de la mode, rétorqua la pégase orange. Je ne me vois pas parader sur la scène avec une robe à froufrous et puis poser pour des photos.
— Mais on cherche notre cutie mark. On doit tout essayer, protesta la licorne.
— Je suis certaine que ce n’est pas mon talent spécial, pas besoin de tester. » De toute façon, je suis sûre que plein de pouliches adoreraient gagner ce concours et je ne voudrais pas les empêcher de vivre leurs rêves. Scootaloo comprit que ça devait être celui de Sweetie quand elle vit sa joie se changer en déception. Elle essaya de dire quelque chose pour se racheter, mais déjà Diamond Tiara et Silver Spoon arrivaient.
« Tu les as entendues ? Elles ne veulent pas participer, fanfaronnait la première. C’est parce qu’elles savent qu’elles ne peuvent pas gagner. Elles n’ont aucune chance contre nous. »
Je déteste Diamond Tiara, toujours à nous rabaisser. Et en plus sa complice rit à ses blagues. Bientôt, elles vont commencer à nous traiter de flancs vierges et pire encore.
« On peut vous battre quand on veut ! cria Apple Bloom.
— Je voudrais bien voir ça, la défia Diamond Tiara en levant le museau vers le ciel.
— On a juste à participer et voir qui gagnera ? »
Est-ce que j’ai vraiment dit ça ? Je sais qu’on peut sortir beaucoup de choses dans le feu de l’action, mais ça ? Sweetie commençait à retrouver le sourire. Au contraire, les deux petites brutes avaient froncé les sourcils.
« Silver Spoon, je crois qu’on doit leur montrer qui sont les meilleures. Et on a besoin de se préparer ! »
Sur ces mots, elles partirent, le regard hautain. Scootaloo soupira. Au moins elles ne sont pas restées trop longtemps.
« Merci, les filles. Je sais que ce n’est pas vraiment votre genre de choses, mais vous me défendez quand même, sourit la jeune licorne.
— C’est pas si mal, admit Apple Bloom.
— Ouais ! renchérit la petite pégase, sans conviction. Rainbow Dash dit qu’on doit toujours être loyal envers ses amis. Quel genre de fan je serais si je suivais pas son exemple ?
— Bien, on doit nous aussi être prêtes pour ce soir, planifia Sweetie Belle. Je propose qu’on rentre chez nous et qu’on se prépare immédiatement. »
Aussitôt après avoir accepté, chacune des pouliches se dirigea vers sa propre maison. Scootaloo ne pouvait s’empêcher de sourire à l’idée de ses deux amies racontant à leurs sœurs qu’elles se lançaient dans un concours de mode. Je suis sûre qu’Applejack va faire une attaque quand Apple Bloom va l’annoncer ! Bien sûr, Rarity sera heureuse. Mais Sweetie Belle passera l’après-midi à essayer des robes et à se faire maquiller. Son expression joyeuse se changea en une grimace quand elle pensa à son propre sort. Mes parents ne diront rien. Que je leur dise ou non, de toute façon ils ne le remarqueront pas.
***
Une immense scène se dressait à présent au centre de la place de Ponyville, et, autour, plusieurs poneys vérifiaient que tout se déroule comme prévu. Surveillant tout cela de loin, Photo Finish discutait avec un étalon brun clair.
« Alors, les préparatifs sont terminés ?
— Bientôt, madame ! répondit-il. Tout se passe sans aucun problème !
— Combien de candidats avons-nous ?
— Huit, madame !
— Bien, bien. »
Derrière le groupe, Scootaloo s’approchait, pas vraiment sûre d’elle. Elle finit par remarquer ses amies qui parlaient joyeusement entre elles. Allez Scootaloo, tu dois être loyale envers tes copines ! Elles ne te laisseraient jamais tomber dans une telle situation. Elle trotta vers les autres Crusaders, ne regardant nulle part ailleurs : elle était bien trop embarrassée. Elle se focalisa sur ses amies, totalement oublieuse de son environnement. À tel point qu’elle heurta Diamond Tiara.
« Regarde où tu marches... » Il lui fallut un moment pour réaliser à qui elle parlait. « Flanc vierge ! »
Pas de temps à perdre avec elle. Scootaloo continua son chemin, en essayant de prêter le moins d’attention possible à cette sale gamine. Elle arriva finalement au niveau de ses amies et vit qu’elles n’étaient pas les seules pouliches à participer : Ruby Pinch, Dinkie Doo et Twist étaient déjà là. La jeune pégase orange entendit Diamond Tiara et Silver Spoon ricaner derrière son dos, à quelques mètres d’elle.
« Tu est venue ! s’exclama Apple Bloom. J’aurais jamais pensé que tu le ferais.
— Tu n’as pas eu trop de problèmes pour demander à tes parents ? s’enquit Sweetie Belle.
— Ils sont toujours les mêmes, soupira Scootaloo. Et c’était comment pour vous ?
— Depuis que j’ai annoncé que je participerais à ce concours, Rarity a passé tout son temps à m’y préparer », se plaignit Sweetie Belle. Je le savais ! « Je l’ai au moins convaincue qu’on n’avait pas besoin de robes cette fois-ci. »
Apple Bloom n’eut pas le temps de raconter comment cela s’était passé chez elle, car une licorne plutôt âgée, qui faisait léviter un parchemin, indiqua son arrivée par de légers toussotements.
« Bien, j’aimerais votre attention s’il vous plaît ! Est-ce que tout le monde est là ? Il me faut huit pouliches. » Elle commença à les compter dans sa tête avant d’ajouter : « Parfait, mon nom est Starting Line et je suis une des assistantes de Photo Finish. Pouliches, l’heure est venue de briller ! »
Plusieurs cris de joie se firent entendre et les pouliches s’empressèrent de monter sur la scène. Diamond Tiara se pencha vers les Cutie Mark Crusaders et murmura : « N’espérez même pas gagner cette fois-ci. » Puis elle s’éloigna.
« Au moins l’une d’entre nous doit y arriver. Nous ne pouvons pas laisser Diamond Tiara l’emporter ! » affirma la licorne blanche.
Non, vous devez gagner, je suis juste là pour vous encourager. Je ne peux pas gagner. Je serais trop embarrassée. Les pouliches s’alignèrent sur le devant de l’estrade. À présent, la foule emplissait la place pour assister au concours. Scootaloo commença à parcourir le public du regard comme pour oublier ce qu’elle faisait là. Ce n’était pas facile avec Photo Finish qui avait commencé à prendre des photos toutes les deux secondes. Ces flashs vont me rendre aveugle !
Malgré cela, une crinière arc-en-ciel attira l’attention de la petite pégase. Rainbow Dash ? Qu’est-ce qu’elle fait là ? Elle regarda les juments qui l’entouraient. Un chapeau reconnaissable entre tous et des crins d’un violet cristallin se démarquaient. Évidemment, elle venait avec ses amies. Un autre coup d’œil rapide lui confirma que leurs autres copines étaient aussi là, et que Rainbow Dash faisait maintenant de grands signes à Scootaloo.
« Voilà, montrez quelque chose à Photo Finish ! » s’exclama la photographe.
Chaque pouliche prit la pose et parut, au mieux, ridicule. Apple Bloom arborait son plus beau sourire forcé, tandis que Sweetie Belle plissait exagérément les lèvres. Le pire restait l’attitude de Diamond Tiara, qui aurait fait passer un noble de Canterlot pour un véritable rustre. La seule à ne pas poser était Scootaloo : elle avait baissé la tête comme pour se cacher derrière.
Une expression sévère apparut sur le visage de Photo Finish. « La pouliche crème sur la droite, non ! Ça ne va pas ! » Twist maintenait encore la position d’une des statues du Jardin de Canterlot quand Starting Line vint la faire descendre de scène. Elle la suivit, la tête basse.
« Ainsi que la magenta, à gauche », continua la photographe. Il s’agissait de Ruby Pinch, qui était largement appuyée sur une des barres de la scène. La vieille jument soupira et annonça son sort à la sœur de Berry Punch. « Oui ! Wunderbar [1] ! » Scootaloo regarda les deux pouliches qui retournaient auprès de leurs proches, l’air tristes.
La ponette orange entendit Diamond Tiara ricaner. Comment peut-elle faire ça ? Qu’on se sente soulagé de ne pas se faire éliminer, je peux comprendre. Mais je ne peux pas supporter qu’elle rie de l’échec des autres. Apple Bloom, Sweetie Belle, vous devez la vaincre. Elle remarqua que ses amies avaient vu la même chose, et que ça les énervait aussi...
Une nouvelle série de flashs débuta, et Scootaloo cligna des yeux à chaque fois. Comment les célébrités peuvent supporter ça ? Finalement, Photo Finish arrêta de prendre des clichés et réapparut de derrière son appareil. Elle grimaça en direction de Scootaloo. Au moins, je vais pouvoir quitter la scène et expliquer à Rainbow Dash la raison de ma présence ici. C’est parce que je suis loyale envers mes amies, pas parce que je voulais faire cette chose stupide. Mais la photographe se dérida en voyant Scootaloo sourire à cet espoir.
Elle fixa longuement chacune des pouliches restantes. Son regard s’arrêta sur Apple Bloom, notant le nœud dans sa crinière. « Toi ! Non non non non, j’ai dit que je ne voulais pas d’accessoires ou de robes pour le concours ! » Starting Line effleura le garrot de la jeune fermière, lui indiquant doucement la sortie. Apple Bloom est hors-jeu. Sweetie Belle a bien fait de convaincre sa sœur qu’elle n’avait pas besoin de porter de robe.
Une exclamation se fit entendre depuis le public. « T’inquiète pas. C’est pas ton genre de concours, mais t’es quand même la meilleure à la ferme ! » Scootaloo reconnut immédiatement la voix d’Applejack, et elle imagina l’expression de Rarity alors que la fermière clamait ça aussi distinctement.
La jeune pégase s’attendait à ce que les flashs reprennent mais rien ne se passa. Photo Finish continuait à dévisager les pouliches, s’attardant plus particulièrement sur Silver Spoon. Toute cette attention semblait gêner la jeune ponette grise.
« Je pense que ce ne sont pas tes lunettes habituelles, s’exclama finalement la photographe.
— J’en ai besoin pour voir, se défendit Silver Spoon.
— Je ne crois pas que tu te balades en ville avec ces lunettes qui te couvrent la moitié du visage », contra Photo Finish.
Scootaloo ne l’avait pas remarqué avant, mais il était vrai que ce n’était pas ses lunettes habituelles. C’était le genre que portait les célébrités, et qui donnait un air ridicule aux poneys normaux : énormes, rouges et voyantes. La petite casse-cou se fichait de ce genre de détails, c’était pour ça qu’elle ne s’en était pas rendu compte.
Starting Line attrapa la pouliche grise qui ne voulait pas bouger et la fit quitter la scène. Ouais, plus qu’une !
À présent, quatre ponettes restaient encore sur l’estrade. Sweetie Belle transpirait abondamment à cause du stress croissant, Dinky Doo faisait de grands gestes joyeux à sa mère, et Diamond Tiara était toujours aussi imbue d’elle-même.
Scootaloo les regardait toutes les trois quand elle réalisa quelque chose. Diamond Tiara a toujours son stupide… Sa pensée fut interrompue par l’absence de diadème sur la crinière de son ennemie. Zut, elle y a pensé !
Photo Finish se remit au travail. La licorne blanche suait de plus en plus, et la photographe sortit de nouveau sa tête de derrière la caméra. « Non non non non ! s’écria-t-elle, les yeux rivés sur Sweetie Belle. Si tu transpires déjà comme ça en extérieur, dévêtue et par une nuit douce, que se passera-t-il quand tu seras à l’intérieur, en robe et sous les feux des projecteurs ? »
Starting Line tapota le garrot de la licorne, lui montrant le chemin de la sortie. Sweetie Belle baissa la tête et fit la grimace. Alors qu’elle traînait les sabots pour partir, elle murmura à la jeune pégase : « Tu dois gagner cette fois ! » puis rejoignit sa grande sœur qui avait déjà commencé à faire son cinéma. Scootaloo regardait Rainbow Dash lever les yeux au ciel à ces bêtises, quand Diamond Tiara la poussa de l’épaule.
« Je te l’avais dit ! claironna-t-elle. Je suis la meilleure à ça. C’est pas possible qu’un flanc vierge comme toi l’emporte. »
La jeune casse-cou avait arrêté de fixer son héroïne et dévisageait à présent la sale gamine qui se tenait à sa gauche et bombait fièrement le torse. Les flashs continuaient, seulement interrompus par des compliments à la fois en équestrien et dans une langue que Scootaloo ne comprenait pas.
Dinky Doo semblait apprécier de plus en plus le concours ; elle ne pouvait pas s’empêcher de sautiller sur place. Diamond Tiara, au contraire, se montrait très calme. Elle faisait comme si elle avait déjà gagné et que c’était tout à fait naturel. Je ne peux pas la laisser l’emporter ! Elle n’arrêtera jamais de se vanter sinon !
« Stop ! » s’écria soudainement Photo Finish. Elle contourna sa caméra et fit face à la petite pégase. Elle la scruta, prêtant attention au moindre détail. Du coin des yeux, Scootaloo vit Diamond Tiara sourire.
« Je parie qu’elle a remarqué à quel point t’es moche quand tu fais la grimace », murmura-t-elle en ricanant. La casse-cou dut faire un effort sur elle-même pour ne pas la frapper au visage. Si elle le faisait, elle serait très certainement éliminée.
Mais Photo Finish décida soudain de reporter son regard sur Dinky Doo. « Elle m’a pas regardée parce que j’étais moche, elle m’a regardée parce que j’étais jolie, répliqua Scootaloo sur le même ton.
— NON ! hurla la photographe, faisant sursauter les deux pouliches chamailleuses. Tu es trop agitée pour ce genre d’évènement. Tu dois rester calme et sérieuse si tu veux être un modèle ! » Elle fit un signe à Starting Line, et la vieille jument accompagna la jeune licorne dont la surexcitation s’était transformée en une grosse déception.
Alors qu’elle descendait, Derpy cria depuis le public : « Ne t’inquiète pas ! Tu restes mon petit muffin à moi, étoile ou pas ! » Dinky retrouva sa bonne humeur et quitta la scène.
Photo Finish sourit aux deux pouliches restantes. « Ça va être difficile de choisir entre vous deux. » Elle se plaça de nouveau derrière sa caméra.
« Je n’aurais jamais imaginé que ce serait toi en finale contre moi, geignit Diamond Tiara. Au moins, ma victoire est assurée avec toi comme concurrente. »
Ne l’écoute pas. Si tu le fais, ça va juste empirer les choses. Scootaloo jetait des regards dans toutes les directions, à l’exception de l’endroit où se tenait la petite brute. Elle soupira. Au bord de la scène, Sweetie Belle et Apple Bloom la fixaient avec espoir.
« Oui, montrez à Photo Finish… le magick ! » dit la photographe, le regard vers les étoiles et un sabot en l’air. Les amies de Scootaloo lui intimèrent de poser, insistantes. La jeune pégase obéit et fit son plus beau sourire. « Non ! » s’exclama Photo Finish. Scootaloo se renfrogna, déçue. « Oui… s’adoucit-elle.
— Ceci est un véritable sourire », déclara Diamond Tiara en reproduisant l’expression qui l’aidait toujours à éviter les punitions et à paraître sage aux yeux des adultes.
Photo Finish s’arrêta immédiatement. Elle mit de côté le boîtier et le tendit à une de ses assistantes, puis elle contempla les deux pouliches. Le sourire de la jeune ponette rose s’agrandit, à un tel point que Scootaloo se demanda si son visage n’allait pas en exploser. Elle n’essayait plus de sourire à présent, malgré les signes désespérés que lui adressaient ses amies.
« Moi, Photo Finish, ai trouvé la prochaine étoile montante de la mode ce soir ! déclara-t-elle. Et cette future étoile est… » Le public tout entier était suspendu à ses lèvres. « Cette pégase orange toute mignonne ! »
Les mâchoires de Scootaloo et de Diamond Tiara se décrochèrent. « J’ai gagné ? demanda la casse-cou, incrédule. J’ai gagné, j’ai gagné, j’ai gagné ! » répéta-t-elle ensuite, sautant en tous sens, pour le plus grand malheur de la pouliche rose. Puis elle réalisa ce que cela signifiait. « J’ai… gagné ? »
***
Quelques semaines plus tard…
Les trois Cutie Mark Crusaders se baladaient dans les rues de Ponyville, Scootaloo arborant un chapeau presque aussi large qu’elle. Elle avait l’air anxieuse, épuisée.
« Comment ça fait d’être une étoile de la mode ? demanda Sweetie Belle.
— C’est un cauchemar. J’ai plus une minute à moi maintenant, et je peux aller nulle part sans me faire harceler, se plaignit la jeune pégase.
— Peut-être que si tu portes un autre type de chapeau on te reconnaîtra moins, proposa Apple Bloom.
— Non, c’est mieux comme ça, je t’assure. Tu peux demander à Fluttershy, affirma Scootaloo. D’ailleurs, c’est elle qui m’a donné celui-là.
— C’est vrai, je me rappelle qu’elle aussi avait été choisie par Photo Finish, se souvint la petite licorne.
— C’est clair qu’elle a un truc pour les pégases, rit la pouliche jaune.
— M’en parle pas, s’il te plaît, pesta la casse-cou. Je n’oserai plus jamais approcher Rainbow Dash maintenant, avec tout ça.
— T’inquiète pas, je suis certaine que tous les poneys vont vite t’oublier », assura Sweetie Belle.
Scootaloo soupira. Je l’espère. Je préférerais être reconnue pour autre chose que d’avoir l’air jolie sur des photos. Soudain, une rafale de vent lui arracha son couvre-chef. Mince ! Tous les poneys présents dans la rue se retournèrent pour la voir courir après son chapeau.
« Oh, regardez ! C’est Scootaloo ! s’écria Colgate en la désignant.
— Les filles, faut que j’aille me cacher un moment… dit Scootaloo d’un air las.
— On comprend », répondirent les deux autres.
Et les trois pouliches se mirent à fuir, suivies par une foule de poneys.
[1] Wunderbar : “merveilleux”, en allemand.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.