Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les Chroniques de Verazion

Une fiction écrite par Nova.

Toujours avoir un avis exterieur

L'alicorne stellaire restait ébahie, regardant tout autour d'elle... des larmes coulèrent encore, mais il fut bien aisé que celles-ci furent de joie. D'une joie intense, extrême, celle de la découverte d'un sens nouveau.

- A...alors... c'est ça... le bleu ?! Et... et ça, du rose ! Et ça, du rouge ! Du violet ! Du cyan ! S'exclama Nova, toujours à genoux, la tête tournant dans tous les sens, au bord de l'infarctus. C'est... c'est ça, de voir ? C'est... tellement magnifique !! finit-elle enfin par déclarer en sautant à nouveau sur ses sabots, se jetant vers le bord du toit pour admirer la ville avec ses nouveaux yeux fonctionnels. Je vois !! Je vois !! JE VOIIIIIIIIIIIIIS !!!

La couleur de son corps était plus vive, lumineuse, et désormais à la limite de la transparence, son émotion extrêmement positive conditionnant son apparence. L'alicorne était tellement submergée de joie qu'elle en sauta dans le vide, déployant les ailes en grand après une courte chute, à la mi-hauteur du château de cristal, pour foncer dans les airs. Elle survolait les bâtiments à grande vitesse, hurlant son bonheur de manière répétée. Elle ne semblait pas décrire de tracé de vol particulier, elle se contenait de foncer partout en ville, à une hauteur raisonnablement au-dessus des bâtiments, sans sortir de magie particulière comme à Ponyville, même si l'envie l'en démangeait fortement.

- Mission accomplie, Twilight... tu avais totalement raison. déclara Cadance pour elle-même en souriant, regardant l'alicorne stellaire hurler sa joie partout dans sa ville. Par contre, elle est possédée par Pinkie, maintenant... enfin, jusqu'à ce qu'elle se calme.

Elle continua de regarder Nova, se déplaçant le long des bords pour la suivre du regard, alors qu'elle continuait de foncer à vive allure dans les airs, pendant encore de longues minutes, avant qu'elle remonte et atterrisse lourdement sur le toit à nouveau, et enlace si fort la princesse locale que cette dernière commençait à manquer de souffle.

- Hfff... hhfff... moins fort... le câlin !... suffoqua-t-elle, emprisonnée par l'étreinte de la vitranienne qui manquait de lui broyer les os.

- Oups... pardon ! Relâcha cette dernière en continuant de sautiller sur ses sabots, excitée et euphorique comme jamais. Mais je vois ! JE VOIS !!

- Oui oui... toussota Cadance, se remettant de ce violent attentat au câlin avec le sourire. Ce n'est pas encore suffisant pour avoir le droit de me détruire les côtes. Je pense que tout l'Empire de Cristal le sait, que tu vois, maintenant.

- Vous avez pas à idée à quel point c'est quelque chose de majeur ! Je suis la première vitranienne à voir ! A voir comme vous, comme n'importe qui d'autre ! C'est comme si... comme si je soignais l'une des pires afflictions de votre monde !!

- C'est Twilight qui m'a tout communiqué, tu sais ? Moi je n'ai fait qu'appliquer ce qu'elle a clairement indiqué, en lui faisant confiance. Ce serait surtout elle qu'il faudrait remercier ainsi.

- Bien sûr, je ne risque certainement pas d'y manquer !... mais d'ailleurs, comment a-t-elle bien pu savoir comment me donner la vue ? Questionna Nova, commençant enfin à se calmer et à reprendre une attitude et des couleurs plus calmes.

- C'est vraiment quelque chose de fouillé et profond... moi-même je n'ai pratiquement rien compris d'en quoi ça consistait. Une histoire de magie et de gravure rétinienne... une chose qu'une grosse amoureuse des recherches comme elle pouvait comprendre. Si ça t'intéresse, elle m'avait envoyé un ensemble de parchemins qui contient ses théories et ses résultats avec ses indications. Au cas où, surement...

- Ça m'intéresserait, oui ! Si jamais je peux faire que tout Vitranis puisse accéder à ça... ce serait la plus grande amélioration physique depuis la démocratisation des nébulo-armures !

- Jeeeeee... d'accord. Balbutia la princesse, n'ayant visiblement pas vraiment compris le dernier mot. On redescend dans mes quartiers et je vais te le donner, si tu veux bien. Si tu peux éviter de crier et si tu peux rester calme, cette fois... mes oreilles t'en remercieront chaleureusement.

- Bien sûr... désolée encore pour ma réaction.

La Princesse Cadance redescendit tranquillement les marches du toit, suivie de Nova, refaisant le trajet inverse que celui fait précédemment. L'alicorne stellaire, cependant, divaguait ses yeux dans tous les sens, appréciant sa nouvelle vue.

Une fois aux quartiers de Cadance, celle-ci y rentra seule, laissant Nova un court instant, avant de revenir avec un petit ensemble de parchemins enroulés, les passant à celle-ci. Elle l'emmena ensuite dans une salle de repos publique du luxueux château, alors que Nova commençait à lire, véritablement, les parchemins. Son rythme était considérablement plus lent qu'avant, ça se voyait aux mouvements de ses yeux.

- Oh... elle en a découvert des choses étranges sur moi. Bien trop, même...

- Ah ? Il me tarde que tu décodes le mode "scientifique" de ma belle-sœur ! Gloussa Cadance en s'asseyant à une place.

------------

Journal de bord de Twilight Sparkle

Jour 18, mois 6

Étude physiologique de l'espèce Equus Nebula Alicornia



J'ai terminé l'analyse des données récoltées lors de la séance d'expérimentation sur le sujet 01 « Nova Nebula », celles-ci sont disponibles en annexe et ont été archivée à la bibliothèque de Ponyville, ID TWI-0452, catégorie « Espèces extra-équestres ».

Voici mes premières conclusions :

Equus Nebula Alicornia a une organisation proche d'un organisme monocellulaire. En l'occurrence, celui-ci possède une membrane étanche contrôlant les échanges avec l'extérieur, un milieu fluide que nous appellerons par la suite “cytoplasme” dans lequel se trouve divers organites, et un noyau. Ceux-ci possèdent les mêmes fonctions que leurs homologues monocellulaire, exception faite du noyau.

En effet ce dernier aurait le rôle dévolu aux mitochondries chez les eucaryotes. Il produit en continue de l’énergie sous forme magique, thermique et radiative qui est ensuite repartie dans le reste de l'organisme par un système vasculaire spécifique. La quantité d’énergie produite par cette structure est très importante par rapport à sa taille, cette sphère de 12 centimètres de diamètre émet d'après mes estimations en moyenne 20,637 MW toute énergie confondue. Même si la production d'énergie semble liée à l'état émotionnel du sujet ( voir annexe 1 ), celle-ci reste en moyenne à ce niveau. La seule chose connue ayant une densité énergétique équivalente est le Soleil ce qui me porte à croire que des réactions semblables se déroulent à l'intérieur du noyau. Le mécanisme qui empêche ce mini-Soleil d'exploser et les processus qui consomment toute cette énergie sont encore inconnus.

L'étude des organites du cytoplasme est très ardue, ceux-ci ayant une taille micrométrique, ils sont à peine discernables par des microscopes optiques. Seuls ceux présents dans la partie analogue aux yeux des poneys ont pu être étudié.

En effet, ceux-ci sont rassemblés en deux structures de 5 centimètres de diamètre assurant la vision particulière de l'espèce. Cette dernière est très vascularisée par le réseau d'énergie abordé plus tôt et émet en continue des radiations sur l'ensemble du spectre lumineux. L'utilisation de filtres perméables à des gammes de longueur d'onde particulières a permis de démontrer que les organites, que nous nommerons par la suite “cônes” par analogie, sont spécialisés et captent chacun des longueurs d'onde spécifiques. À noter que le spectre visible n'est pas perçu par le sujet. De plus certains cônes ne semblent pas avoir d'attribution bien qu'ils ne diffèrent en rien des autres cônes fonctionnels. Cela me fait émettre l'hypothèse que la perception du spectre visible par une Equus Nebula Alicornia est un caractère vestigial ou mieux, atavique.

A partir de là, pour les deux prochains paragraphes, c'était entouré en rouge, avec la mention "Pour Cadance".

J'ai établi le protocole suivant pour vérifier mon hypothèse. Si ce dernier fonctionne, le résultat aura pour effet de permettre aux cônes supposés capter les longueurs d'onde du domaine visible de refonctionner, sinon aucun effet important ne sera noté.

Le principe est de stimuler les cônes spécifiques à la vision des radiations du domaine visible en les exposant de force à ce rayonnement concentré et dopé magiquement. Pour se faire, je propose d'utiliser du rayonnement solaire focalisé à travers le Cœur de Cristal de l'Empire de Cristal puis dirigé directement dans les yeux du sujet. Pour augmenter les chances de succès si mon hypothèse est vraie, l'opération devra s'effectuer au zénith pour avoir le faisceau de lumière le plus puissant possible.

La fin semblait rayée et gribouillée, par contre.

Je ne suis pas vraiment certaine des effets et du résultat qu'aura cette expérience mais qu'importe, je fais de la science après tout, et cette excitation que me procure l'expérimentation est si exquise… j'ai vraiment hâte que Cadence puisse l'effectuer et qu'elle me renvoie les résultats, j'en suis déjà toute excitée.

------------------------------

Nova avait tout lu à voix haute, déglutissant par moments, très troublée par ce que Twilight semblait avoir cherché sur elle. Cadance, de son coté, n'avait compris que la moitié des mots, encore une fois, mais avait compris l'essentiel.

- Wow... elle a percé de nombreuses choses qui sont vraies. Autant par contre, il y a de grosses fabulations... mais alors pour la vue, je suis... sur la croupe : on avait toujours possédé ce sens, mais n'a jamais été actif ? Mais... pourquoi !? Par la Grande Nébuleuse, pourquoi ?! Surtout pour une activation aussi... ridiculement compliquée ! C'est insensé et illogique ! Mais je ne peux que croire sur parole celle qui a trouvé le moyen de me donner la vue...

- Elle en a appris des choses sur toi, dis donc ! Je n'ai pas compris ne serait-ce que la moitié d'un traitre mot... mais Twilight a visiblement redoublé de recherches sur ton sujet. Elle a dû être extrêmement curieuse ! Déclara la princesse, pensive. Et... une étoile en guise de cœur, sérieusement ? Tante Luna en serait folle si elle le savait !

- Quand je retournerai à Ponyville, il faudra qu'on se parle de tout ça... toutes ses notes pourraient aussi beaucoup intéresser le directoire scientifique. Twilight est probablement la première non-vitranienne à faire des recherches sur nous !

- Tu as d'ailleurs choisi ta prochaine destination ? Elle m'a dit que tu devais voir du pays.

- Après avoir médité et réfléchi au cours du trajet en train, je dirais que ce serait Manehattan. La ville est l'une de vos plus massives et il est très facile de se fondre dans le décor, peu importe ce que l'on est.

- Dans ce cas, tu pourras partir dès demain si tu le souhaites. Le trajet n'est pas très long d'ici, et les lignes ferroviaires sont très régulières vers Manehattan. Là, je crois que le train du jour est déjà parti.

- Au pire, si je devais être vraiment pressée, j'irai en volant, ça ne me prendrait pas bien longtemps non plus.

- Ce serait dommage de ne pas profiter du trajet, encore une fois. Ça te permet de penser, de réfléchir, prendre son temps est une valeur... surtout quand on vit aussi longtemps, ce n'est pas comme si tu allais disparaitre prochainement ! Lança Cadance en taquinant son invitée.

- C'est vrai... je suis d'une classe de nébuleuse qui a une belle espérance de vie, et je n'ai que 789 500 cycles et des broutilles...

- Ah ah ah... rigola jaune la princesse en transpirant. QUE sept-cent quatre-vingt-neuf mille...?

- Non non non, pas la même réaction que Twilight, s'il vous plait... soupira l'alicorne stellaire. En equestrien, je dois être dans les 800 ans. C'est encore assez jeune pour une nébuleuse comme moi !

- Je ne suis pas une adoratrice des mathématiques comme ma belle-sœur, mais en somme, tu divises plus ou moins par mille...

- Hmmm... paaaaas trop, il y a quelques petites opérations derrière, ce n'est pas une vulgaire division.

- Enfin bref ! Coupa court l'alicorne royale. Nous allons te réserver une chambre pour cette nuit, si tu le veux bien.

- Oh non, ne vous donnez pas cette peine, je ne dors pas. Et je veux que mes nouveaux yeux profitent de la nuit, aussi !

- Tiens donc... j'en connais qui voudraient ne jamais avoir à dormir non plus. Tu as dû faire quelques envieux en Equestria.

- Je ne crois pas... ils devraient se passer de cette chose qu'on appelle "les rêves". Mais merci quand même de la proposition.

- Au moins, tu auras le temps de bien visiter la ville. C'est dommage, tu as raté les Jeux Equestriens d'assez peu, qui ont eu lieu au stade de cristal.

- Des jeux ? Vous faites des jeux, ici ? Qu'est-ce que c'est ?

- Une rencontre entre plusieurs nations, royaumes, pays, où des athlètes participent à diverses épreuves, une compétition amicale pour déterminer qui est le meilleur. Je suis même en train d'imaginer ce qu'auraient donné des participants vitraniens... pfffft... elle s'esclaffa de rire sans trop se retenir.

- Je... ne vois pas ce qu'il y aurait eu de drôle.

- Oublie donc, une idiotie à moi... enfin bref, encore ! Tu es libre de visiter bien profondément notre bel Empire de Cristal, je pense qu'en une journée et une nuit, tu auras fait une bonne partie !

Nova resta quelques courtes minutes histoire de convenablement dire au revoir à l'amicale princesse de l'Empire de Cristal, gardant les parchemins de recherches, avant de tranquillement sortir du château par un des accès aux pieds. Puis elle enchaina, régalant ses yeux, par une visite approfondie de la grande ville en cristal, posant même beaucoup ceux-ci sur les habitants même, qu'elle trouvait très jolis, et surtout s'emplissait de nostalgie quand elle les comparait à son propre reflet dans certaines parois cristallines polies.

Le temps semblait courir à une vitesse folle... le Soleil se coucha déjà, et la nuit passa tout aussi vite... Nova resta pleinement active durant toutes ces heures, mais tellement euphorique qu'elle souffrait de la dilatation temporelle propre aux gens qui s'amusent trop. Elle arriva très vite au lendemain donc, le Soleil étant rapidement plutôt haut, alors qu'elle se dirigeait vers la gare, la tête pleine de bonnes choses.

Il y avait un peu de monde cette fois, sur le quai. Beaucoup de poneys de cristal, évidemment, mais aussi un pégase rosé-mauve, au milieu de la foule, bien fondu en celle-ci. Nova pensait à sa propre situation, le seul représentant de son espèce au milieu d'une foule à la fois semblable et différente. Lorsque que le train arriva en gare, en provenance direct de Manehattan, il était relativement vide, seuls quelques touristes venus de cette grande ville en sortaient, tout comme d'autres poneys de cristal qui revenaient de séjour.

Une fois tout le monde descendu, Nova monta dans un des wagons "arrière", qui deviendra un des wagons "avant" vu que le conducteur du dit train était tranquillement en chemin pour aller dans la locomotive arrière. Le système d'avoir une locomotive pour chaque coté d'un train était très utilisé par l'Empire de Cristal pour ses trajets, afin d'éviter de laborieuses marches arrières pour faire demi tour, la ville de cristal étant un terminus.

Ceci étant, Nova s'installa dans un compartiment, peu se remplissaient vu le faible nombre de passagers pour ce trajet là. Après quelques longues minutes de pause, le train prit tranquillement son départ en direction de Manehattan, tandis que l'alicorne de nébuleuse regardait par la fenêtre cette magnifique ville lentement disparaitre dans l'horizon. Elle soupira en y repensant, et palpa les sacoches à ses flancs pour vérifier qu'elle n'avait rien oublié, surtout les parchemins de recherches. Fort heureusement, il y avait bien tout.

Une longue première heure passa, alors que quelqu'un toqua à la porte de son compartiment soudainement. Cette personne ouvrit lentement la porte sans attendre de réponse... c'était le pégase rosé isolé, un étalon d'une carrure plutôt faible, qui semblait assez intimidé et apeuré.

- Je... je peux entrer...? lança-t-il d'une voix pratiquement ordinaire mais hésitante.

- Heu... bien sûr, pourquoi ? Même si il y a beaucoup de places de libre ailleurs... pourquoi venir vers moi ?

- A-Attends... tu ne te méfies pas de moi ? Tu ne fronces pas tes y...? demanda le pégase avant déglutir en regardant les yeux de l'alicorne. Tes yeux... ils ont changé...

- Mais... on se connait ? Qui êtes-vous ?

- Tu... tu ne nous reconnais plus...? déclara le pégase avant d'entrer calmement, toujours mû par l'intimidation que l'alicorne semblait exercer malgré elle, s'asseyant sur la banquette opposée à la sienne.

- Que je ne...? Bon... soupira-t-elle avant de prendre un peu d'aplomb, cessant le vouvoiement. Écoute-moi, tu as grand intérêt à me dire tout de suite qui tu es !

- Tu va me reconnaitre...

Le pégase s'assura que la porte du compartiment était bien fermée, avant qu'une aura rosée soudaine dissimule tout son corps et révèle un drôle d'équidé au corps noir, aux sabots parsemés de trous... son dos chitineux était rosé, ses yeux pleins étaient indigo, penchant vers le rosé également. Un changeling, doté de couleurs relativement insolites, était donc assis devant Nova, stupéfaite.

- Parce que moi, je me souviens de ce que tu as fait... siffla-t-il.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

whitefri2z
whitefri2z : #40045
C'est ... Troublant de voir qu'un changeling puisses avoir des couleurs autres que le noir et le bleu ...
Bref, sinon je me disais bien que le fait qu'elle perçoive l'envellope et non l'âme de la personne allait lui empecher de voir les changelings, c'était logique :p (et t'as bien bossé ton sujet, d'ailleurs ... Je suis sur que certains n'y auraient pas pensés)
Bon, sinon je vais me répeter, comme d'hab c'est génial, j'ai envie de voir la suite :p T'as un talent pour l'écriture, tu le sais, ça ?
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé