Bien que la défaite des changelins ait été totale, la princesse Celestia était toujours inquiète et avait décidé envoyer Bon Bon, une de ses meilleurs agents, vérifier les sous-sols de Canterlot. Cette mission devait être simple, mais les souterrains serpentaient dans toute la montagne soutenant la ville. Alors qu’elle était en train de ramper dans un étroit boyau, la jument entendit le plafond craquer avant que celui-ci ne cède, laissant une jument noire percuter violemment et avec fracas la pauvre ponette.
Le sol se déroba sous les sabots de la princesse de la nuit alors que la caverne entière s’effondrait. Partout autour d'elle d'immenses blocs de roche fracassaient les fragiles cristaux qui tapissaient la caverne, projetant des éclats meurtriers en tous sens. Nighmare Moon eut tout juste le temps de se protéger derrière son bouclier d’aura avant d’être percutée par le plafond qui chutait sur elle.
Bon Bon reprit connaissance, essayant de comprendre ce qu’il venait de se passer. De nombreux éclats de cristaux étaient répandus sur le sol d’une immense salle qui n’était sur aucune des cartes qu’elle avait étudiées avant de s’aventurer dans les dédales de Canterlot. Un énorme trou au plafond, haut de plusieurs dizaines de mètres, lui permit de comprendre qu’elle avait traversé celui-ci. Elle se demanda comment elle avait survécu à une telle chute avant de voir le corps de Nightmare Moon allongé à ses côtés. Elle sauta sur ses quatre pattes et se prépara à affronter l’ancienne maîtresse de la nuit déchue.
La princesse reprit lentement ses esprits, elle n'avait pas été secouée comme ça depuis son combat millénaire contre son orchidoclaste de sœur. Rien que de repenser à elle faisait remonter une colère noire à son esprit, et c'était pour le mieux, tant qu'elle était nourrie par cette trace de rancune qu'Elle tentait de se faire pardonner chaque nuit, tant que son bourreau tourmenterait ses rêves pour effacer ses peurs gravées dans la pierre, elle survivrait. Elle ouvrit ses yeux, déterminée, ce livre avait vraiment intérêt à valoir le coup.
« Nightmare Moon, fit Bon Bon en cherchant du regard les sorties de la salle, quelle surprise de vous voir ici. »
Bon Bon fit quelques pas en arrière afin de mettre une distance de sécurité entre la jument noire et elle.
Nightmare Moon n'attendit même pas que son sujet se précipite pour l'aider, nul ne devait la voir en détresse. D'un coup d'ailes, sa magie l'entoura et repoussa les roches autour d'elle avec violence comme s'il ne s'agissait que de simples draps rêches. Si elle avait bien appris une chose durant son règne avec... - elle ne pensa même pas à son nom -, c'est qu'elle se devait de toujours paraître impressionnante devant ses sujets, le pouvoir s'exerce ainsi, par l'image que l’on instille aux poneys.
Bon Bon avait déjà eu à faire à l’esprit qui possédait la Princesse Luna. Elle savait qu’elle devait gagner du temps afin de permettre à la personnalité de la princesse de reprendre le dessus. Nightmare Moon n’avait jamais réussi à garder le contrôle de ce corps plus de quelques heures, et n’avait jamais blessé un de ses sujets. Si elle jouait bien ses cartes, elle n’aurait pas à se battre contre une alicorne.
« Si je peux me le permettre, continua Bon Bon tout en gardant sa vigilance, que venez-vous faire dans ces couloirs désolés ? »
Nightmare Moon la fixait, ses questions l'importunaient, elle n'avait pas de temps à perdre, Elle pouvait se réveiller d'un instant à l'autre. Elle se posa lentement, soufflant une légère brise surnaturelle qui la débarrassa de la poussière qui salissait son pelage et son armure. Elle s'avança vers cette terrestre harnachée d'un bien étrange équipement de spéléologie, elle faisait un énorme effort pour ne pas boiter alors que son corps entier la faisait souffrir, si seulement elle pouvait faire taire cette douleur aussi simplement qu'imposer sa volonté. Arrivée devant Bon Bon, elle la toisa du regard, sa voix quasi divine résonna dans toute la caverne :
« Qui êtes-vous pour oser vous adresser ainsi à notre royale personne ? »
Sa voix assourdissante avait failli percer les tympans de la pauvre jument.
« Je ne suis qu’une des gardiennes de la sécurité d’Equestria, nommée à ce poste par votre soeur. Vous sembliez m’apprécier lors de vos précédentes venues. Et si je souhaite savoir vos intentions, c’est uniquement pour savoir si je puis vous être utile. »
Bon Bon baissa sa tête en signe de respect. Elle savait que faire allusion à la princesse Celestia risquait d’énerver la jument noire. Toute seconde gagnée, peu importe la façon, était bénéfique pour elle.
Sa sœur ? Elle aurait découvert ses réminiscences ? Nightmare Moon resta impassible alors que la nuit enveloppa rapidement la jument crème, la soulevant à la hauteur de ses yeux. Sa magie enserrait Bon Bon tellement qu'elle en avait du mal à respirer. Elle laissa passer quelques secondes, emplies du souffle long et rauque de la jument au bord de l'asphyxie :
« C'est donc Celestia qui t'envoie ? dit-elle en cachant sa rage derrière un masque froid et impassible.
- Oui, mais pas pour vous suivre. J’ai été envoyé pour chasser les changelins qui auraient pu échapper à l’onde magique. Le fait que vous m’ayez rencontré n’est qu’un hasard. »
Un simple hasard ? Il est vrai qu'elle avait senti cette déflagration d'Amour, des souvenirs enneigés dans sa mémoire. Elle relâcha son sujet, après tout elle n'était pas une mauvaise princesse :
« Terrestre, tu ouvriras la marche de ton unique princesse et tu nous aideras à restaurer notre puissance depuis trop longtemps assombrie par la princesse solaire.
- J’en serai honorée, mais pour vous aider au mieux dans votre quête, il me faudrait en connaître le but. J’ai étudié les cartes de ces lieux avant de partir, donc avoir une idée de ce que nous recherchons pourrait me permettre d’en deviner la position. »
Bon Bon savait qu’elle devait rester le plus polie possible, et essayer d’aller le plus possible dans le sens de l’alicorne noire. Contredire Luna ne menait qu’à un regard accusateur, mais contredire Nightmare Moon ne menait qu’à un combat, et dans ce combat les chances ne pencheraient jamais du côté de son adversaire. Seul le temps lui permettrait de retrouver l’une des deux princesses qu’elle avait juré de servir.
L’alicorne regarda d’un air interrogatif les bonbons sur le flanc de la jument, ils étaient donc pour l'exploration. Les cuties mark étaient parfois bien obscures, mais qu'importe, c'était une chance, la princesse n'aurait plus à chercher au hasard les anciens écrits personnels de Star Swirl sur elle, et Elle…
« L'endroit que nous cherchons était un ancien laboratoire de l'illustre magicien Star Swirl. Après mille ans de changement, notre mémoire des lieux ne nous permet pas de le retrouver, mais nous savons à quoi il ressemblait jadis. Un astrolabe d’or, une tour qui observait les étoiles et une bibliothèque aux rangées innombrables. »
Ses rangées lui paraissaient infinies à l'époque, Tia et elle pouvaient y passer des heures à courir en tous sens, lisant les mythes de héros illustres et des contes de poneys merveilleux. Ces souvenirs ne l’avaient pas agacée bizarrement.
« Une tour, me dites-vous ? répondit Bon Bon en faisant semblant de réfléchir. Cela voudrait dire que ce laboratoire devrait se trouver proche du flanc de la montagne. »
Bon Bon se retourna rapidement, regardant une entrée vide de la pièce comme si elle y avait repéré quelque chose.
« J’ai cru entendre un bruit, votre majesté, mentit la jument. Je crains que cela ne soit l’ennemi changelin. »
Nightmare Moon se tourna et lança un puissant rayon incandescent dans la direction pointée par la terrestre, faisant fondre la roche sur son passage.
« Il n'est plu. Maintenant, guide-nous, nous avons suffisamment perdu de temps.»
La démonstration de puissance de la jument de la nuit effraya Bon Bon.
« Très bien, je pense que nous devons aller dans cette direction. »
Elle se dirigea vers une autre des sorties, et se risqua à engager la discussion.
« Je sais que cela ne me regarde pas, mais je me demandais à quoi ressemblait ce lieu lorsque vous étiez plus jeune. »
La jument la regarda circonspecte sans dire un mot puis fixa le bout du tunnel. Quelques secondes passèrent, où seul le bruit de leurs sabots claquant le sol rompait le silence. Elle répondit finalement :
« À cette époque-là, les cristaux affleuraient à la terre, et la montagne de Canterlot brillait de mille feux quand les licornes couchaient le Soleil, c'était magnifique. »
Son visage était moins dur à mesure que les souvenirs affluaient :
« Nous et ma sœur allions souvent admirer le spectacle du haut de la colline d'Everfree, elle me disait qu'elle rêvait un jour de visiter ce palais de cristal qui commandait aux astres. »
Son pelage se fit moins sombre :
« Et je voulais l'accompagner... »
Un cri strident perça son esprit, elle semblait redescendre violemment d'un rêve alors qu'Elle se débattait dans son cauchemar. C'était assez et elle renvoya ces pensées au plus profond de son être.
Ce changement de teint redonna espoir à la terrestre. L’emprise de l’esprit assoiffé de pouvoir n’était pas aussi fort que ce qu’elle avait cru. Celui-ci devait parcourir ces grottes depuis le début de l’invasion. Si elle continuait à la forcer à utiliser ses pouvoirs, elle devrait réussir à ramener la princesse de la nuit. Attiser les souvenirs de Luna épuiserait aussi l’alicorne, mais elle devait éviter de le faire de manière trop évidente.
« Vous voir lever la lune est aussi un spectacle magnifique. Bien peu de poneys savent apprécier les bienfaits de la nuit. Je me demande quel effet ça fait de pouvoir manipuler ainsi par la pensée une chose aussi grosse. En fait, je me demande quel effet ça fait de pouvoir seulement soulever quelque chose par la pensée, termina-t-elle d’un ton amical. »
Quand on a réussi à lever Celestia, on peut tout lever.
Encore ? Ne vas-tu donc jamais te taire ? Cette partie de nous qui n'a jamais su que plier, Elle nous dégoutte, Elle nous révulse. Nous avions espéré nous en être débarrassé à jamais, être enfin libérée de ce fardeau et qu'il ne soit plus qu'un lointain souvenir. Mais il fallut que cette nodocéphale et son équipe de géopyges la ramènent. Et maintenant, et maintenant ! Elle, la plus grande princesse d’Equestria, était obligée de courber l'échine tout le jour.
Sa teinte redevint aussi sombre que ses pupilles. Jamais elle n’abandonnerait pour être traînée plus bas que terre en tant que Luna.
Ce brusque retour du teint de la jument indiqua à Bon Bon qu’il restait encore beaucoup de force à l’alter ego de Luna. Elle allait devoir redoubler d’efforts. Le regard de glace posé sur elle lui ordonnait de se taire. Cette itération de Nightmare Moon semblait moins conciliante que les précédentes. Une chance pour elle que peu de souvenirs ne subsistaient après la dissipation de l’esprit.
Les deux juments avançaient dans les longs couloirs silencieux, des reflets bleutés venant parcourir leurs robes. La terrestre ne savait pas si les quelques variations de la couleur de l’alicorne qu’elle escortait étaient dues aux jeux de lumière ou à une faiblesse de celle qui possédait la princesse d’Equestria. Seul le son de leurs sabots heurtant le sol résonnait dans ces grottes cristallines.
Au bout de plusieurs dizaines de minutes d'errance, l'impatience gagna la princesse de la nuit, elle doutait des capacités de ce poney à la guider jusqu'au laboratoire de Star Swirl, ce poney dont elle ne connaissait même pas le nom, ou peut être que si, quelque chose lui disait au fond d'elle-même qu'elle le connaissait :
« Quel est ton nom, sujet ? »
Bon Bon ne s'arrêta pas, mais elle était étonnée que l'alicorne puisse lui poser cette question :
« Bon Bon, votre altesse.
- Votre princesse s'impatiente, quand arriverons-nous au laboratoire ?
- J’ai un peu de mal à vraiment savoir où nous sommes, votre altesse. Cette chute au travers du plafond ne nous a pas menées à l’endroit auquel je pensais. »
La princesse soupira, elles étaient donc perdues. Son sujet n'avait sans doute pas voulu la décevoir et il avait donc essayé de les guider alors qu'il était encore désorienté, au risque de les égarer. Elle ne pouvait pas leur en vouloir, les sujets fautaient souvent de cette manière à vouloir contenter leur princesse immédiatement. Elle sentait que le Soleil n'était pas encore couché donc il devait être en fin d'après midi. Nightmare Moon regarda autour d'elle, essayant de se repérer dans cette forêt de cristal. Penser que les poneys avaient ramassé tous ceux en surface la désolait.
« Peut-être que si nous revenions dans la grande salle, je pourrais essayer de mieux me repérer. J’ai l'impression que nous nous éloignons de votre objectif, annonça Bon Bon avec un peu de peur dans la voix.
- Ce serait effectivement ce qu'il y a de plus sage à faire. Tâchez de ne pas nous perdre cette fois !
- Votre Altesse est trop bonne, termina la jument beige avec une courbette. »
Elles se retournèrent en direction de la grande salle où elles s’étaient rencontrées plus tôt dans la journée. Les longs échos de leur marche commençaient à devenir oppressants. Nightmare Moon gardait une allure fière malgré une démarche hésitante. Bon Bon voulut partir en courant, mais elle doutait de pouvoir distancer l’alicorne noire. Mais surtout, elle ne pouvait se résigner à abandonner la princesse à ses noirs cauchemars.
Pourquoi la princesse connaissait-elle cette jument ? Elle ne l'avait pourtant jamais rencontrée auparavant. Elle fouilla sa mémoire, mais alterner avec Elle l'avait réduite en charpie. Elle se risqua à fouiller la mémoire de ces moments de songe où Elle dominait, et ce poney était là, toujours, comme une présence rassurante, mais rassurante pour qui? Cette question l'obsédait :
« Nous as tu déjà rencontrés par le passé?
- Je sers les trônes d’Equestria depuis de nombreuses années, et, depuis votre retour, je me suis retrouvé à servir la princesse Luna à de nombreuses reprises. Lors de ces moments, il vous arrivait de prendre le contrôle de ce corps en ma présence, mais vous sembliez à chaque fois m’avoir oubliée, répondit simplement la terrestre. »
Nighmare Moon était décontenancée, elle pensait n'avoir émergé que trois fois depuis sa défaite, hors ce sujet semblait l’avoir vue beaucoup plus de fois. Pour la première fois, elle craignait quelque chose, elle craignait de poser cette question :
« Et… combien de fois nous as-tu servie par le passé ? dit-elle d’une voix presque normale.
- Vous servir ? » s'étonna la terrestre. « Depuis que vous avez cessé de m'attaquer à vue environ, ce qui doit faire environ une cinquantaine de fois, sans compter les moments où nous n’avons fait que discuter ou jouer aux échecs. »
Nightmare Moon s'arrêta comme prise de vertiges. Elle ne pouvait pas avoir tenté de reprendre le contrôle autant de fois. Et le fait qu'elle en profitait pour jouer aux échecs et... discuter, comme si elle avait renoncé à un jour à pouvoir revenir et qu'elle avait accepté cette fatalité. Ses sentiments s'entrechoquaient violemment dans son cœur. Elle hurlait, se hurlait à elle-même que toute cette colère, toute cette rage qui la nourrissait et la maintenait en vie n'avait rien de futile, mais elle-même avait reconnu la vacuité de tout ça, et elle ne s'en souvenait pas. Toutes ces autres elles qui en étaient arrivées à la même conclusion…
Bon Bon regardait la princesse de la nuit qui était restée figée depuis sa réponse. Son visage semblait déchiré par une expression de frayeur monstrueuse et son assurance avait disparu. La jument voulut s'approcher prudemment, mais s'arrêta, des larmes coulaient le long des joues de la princesse lunaire. Et elle eut raison, car quelques secondes plus tard, l’alicorne déchaîna sa puissance, propulsant des gerbes de magie destructrice sur les cristaux des parois.
Chaque coup qu’elle portait réduisait en poussière l’un de ses reflets, chaque coup qu’elle portait était moins rapide que le précédent, chaque coup qu’elle portait était moins puissant que le précédent, à quoi bon lutter si la fin était la même ? À quoi bon toute cette mascarade ? À quoi bon vouloir se cacher cette vérité ? Pour vivre en cage condamnée à répéter ce cycle infernal encore et encore? Tout cela devait cesser. Quand la grotte ne fut plus recouverte que par une fine pellicule étincelante à l’aura de la princesse, la magie quitta la corne de l’alicorne, les plongeant dans le noir.
« Votre Altesse ? » demanda Bon Bon avec inquiétude.
- J’aimerais vous poser une dernière question.
- Que voulez-vous savoir ?
- Qui gagnait nos parties d’échecs ?
- Nos parties ont toujours été très serrées... »
Un bruit sourd se fit entendre, comme si quelqu’un venait de tomber. La terrestre se précipita vers la princesse tout en cherchant une boite d’allumettes dans l’une de ses sacoches. Elle en alluma une, ce qui produisit suffisamment de lumière pour révéler le corps endormi d’une alicorne bleu nuit.
« ... mais vous n’étiez pas très doué, termina Bon Bon avec un sourire. »
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Bon, je suis d'accord avec tout ce que dit mon voisin du dessous (@hotep).
Il est vrai que dans le première partie, nous étions un peu perdu, sans véritable direction en dehors d'un but ultime. Il est très facile de le ressentir, et avec suffisamment de temps et de travail, nous arriverions à fluidifier cette partie.
Tu parle aussi que nous ne ressentons pas la peur de BonBon, et à raison. Même si elle est méfiante, et qu'elle a un peu peur de ce qui peut arriver, ce n'est pas la première fois qu'elle rencontre Nightmare Moon, et donc elle est habituée. Je l'ai écrite avec cette l'idée qu'elle connait une grande partie des réactions de Nightmare Moon, qu'elle sait la manipuler si le besoin s'en fait sentir. Elle est parfaitement au courant que chaque nouvelle prise de contrôle par Nightmare Moon n'aura aucun souvenir des précédents.
C'est aussi une agent entraînée, qui sait donc gérer sa peur.
Pour la luminosité, euh joker imagination lecteur ? Non ça marche pas ? Bon... ben en fait, on ne s'est jamais réellement posé la question avant qu'on ne nous fasse la remarque. Pour moi, la luminosité naturelle était suffisante pour y voir, et jusqu'à la scène de fin, c'était mon idée. C'est vrai que cela pause un soucis de cohérence avec la fin, et j'ai eu l'idée des allumette grâce à l'idée de l'équipement de spéléologie que mon collègue à eu. L'explication d'Hotep dans son commentaire est la version final de la luminosité que nous avons choisi (et qui mériterait que nous l’approfondission dans le texte.)
Tu trouves la fin un peu courte, mais je pense qu'elle ne devrait pas être plus longue. Sans aller dans les statistiques, l'allonger nous aurait demander un dialogue supplémentaire au minimum, et nous n'aurions peut être fait que l'une des cinq étapes en plus (dénie -> colère -> marchandage -> dépression -> acceptation). Nous en avons déjà trois, et une quatrième n'aurait rien apporté à l'histoire ou au personnage. (Et le fait que nous étions déjà à quatre heures d'écriture au lieu de trois)
Pour la répétition à la fin, travail collaboratif, c'était la partie de Hotep, je lui ai fait mes remarques, nous sommes arrivé sur ce compromis. Ce n'est pas parfait, mais but était de montrer l'acceptation de Nightmare Moon.
Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, Hotep ayant fait une grande partie du boulot. Comme d'habitude, si tu as des question ou que tu veux parler, tu sais où me trouver.
PS : Antidote t'e*****e, surtout que tu as trouvé seulement deux fautes sur un texte auquel j'ai participé. Juste un conseil (que tu as déjà eu d'une autre personne) évite ce genre de passage. Tu as de la chance que je te connaisse, par ce que j'aurais pu mal le prendre.
PPS : Réponse tapé sur un clavier récalcitrant, qui va bientôt être remplacer, j'en ai marre d'appuyer sur deux ou trois touches en même temps. Je sais, c'est hors sujet, mais j'avais besoin de raller.
Pour commencer nous te remercions pour ton commentaire qui à mon sens est assez pertinent sur de nombreux points. Je répondrai pour ma part en abordant les les différents thèmes dont tu as parlé.
Je commencerai donc par ce qui à mon sens est lié à des conséquences de l’écriture par RP, je cite : l’alternance entre les personnages et le fait que tout est concentré soit sur leur discussion, soit sur leur ressenti, la disparition rapide du MacGuffin que représente les rouleaux de Starswirl et la gestion de la lumière qui n’est abordée qu’à la fin.
Tout ceci peut être imputé à l’écriture par RP, chacun de nous écrivait à tour de rôle pendant un laps de temps de dix minutes ce qui explique l'alternance, et comme nous incarnions chacun un personnage, nous nous sommes donc logiquement concentrés sur leur ressenti et leurs interactions. Ceci explique également la disparition du Macguffin sur lequel nous nous étions mis d’accord au début, nous savions vers quoi nous devions aboutir, la disparition de NMM et le retour de Luna, et nous savions que cela se ferait par le temps et par un travail sur la psyché de NMM, mais nous ne savions pas à l’avance comment parvenir à cette conclusion. Pour une raison de temps vers le milieu de l’écriture ( ce qui correspond dans la fiction au moment où elles se rendent compte qu’elles vont dans la mauvaise direction. ), nous avons décidé d’abandonner le MacGuffin car développer le laboratoire de Starswirl aurait été très chronophage alors qu’il nous restait peu de temps.
Pour tout dire, le travail fait sur NMM aurait aussi été sur ses souvenirs et notamment ceux lié à cette endroit. Quant aux écrits, ils étaient sensés permettre à NMM de ne plus avoir à commuter avec Luna. J’avoue que ce dernier point a été assez mal retranscrit.
Pour ce qui est de la lumière, c’est que nous nous sommes posés la question assez tard dans la fiction ce qui explique sa soudaine mise en valeur. Nous sommes partis du postulat que Bon Bon étant là pour son travail elle avait forcement de quoi s’éclairer ( matériel de spéléologue ) et que pour NMM, elle utilisait sa propre magie. Ainsi, Bon Bon n’ayant pas fait l’opération de rallumer quelque chose après sa chute, nous avons considéré NMM comme étant la seul source de lumière.
Ensuite le problème de l’introduction qui à mon sens n’en ai pas un. L'introduction fait trois cent quarante trois mots, ce qui déjà un bon dixième de la fiction. Elle introduit les personnages, leur but, le lieu où ils sont, et la situation initiale, ce qui pour moi est largement suffisant.
Néanmoins, je t’accorde que l’entrée en scène et un peu maladroite mais c’est le thème en même temps qui le veut. De plus, comme nous faisions du RP, nous décrivions déjà en alternance les scènes ce qui est peut être ce qui provoque ce sentiment de rapidité.
Je reste d’ailleurs sur les rapports ( ;D ) pour parler des mots compliqués. Il y en a trois pour quasi trois mille mots, et qui sont là dans un but humoristique et pour renforcer le côté ancrée dans le passé de NMM, personnellement je ne les trouve pas en surnombres et utilisés à mauvaise escient.
Encore des nombres avec la conclusion qui avec ses six cent vingt cinq mots fait un bon cinquième de la fiction. Je suis assez d’accord, elle va un peu vite mais il n’est pas anormal que NMM s'interroge qu’une jument en sache plus qu’elle-même sur elle. D’ailleurs les souvenirs dans lesquels elle va fouiller sont les siens, puisque étant ses précédents réveils qu’elle a oublié.
Je finis avec le cas Tia. D’une part, une partie des souvenirs de NMM sont aussi ceux de Luna, et en l'occurrence ceux de sa jeunesse avant qu’elle devienne NMM. D’autre part, dans ces souvenirs, Celestia y est bien Tia, la grande soeur de petite Luna. Enfin, NMM ne hait pas ‘Tia’ mais ce qu’elle est devenue, c’est à dire Celestia. Tout ceci explique pourquoi NMM ne s’énerve pas en pensant à Tia, mais le fait en pensant à Celestia.
Bon j’espère avoir répondu à toutes tes remarques, Inobi se chargera de lui aussi faire son commentaire pour donner son point de vue. Quant à moi si tu as des points sur lesquels tu veux plus amplement discuter, je t’en pris. :)
Pour commencer, j'ai envie de dire : le paragraphe d'introduction m'a l'air court, vraiment court. Certes on est plongé directement dans le vif du sujet et assez clairement mais pour ma part, ça m'est trop court. Genre d'une phrase à l'autre, on passe de la description de la situation à une action soudaine ( "Alors" ) dans un endroit imprécis.
Le fait que vous switchez de point de vue entre Bon Bon et NMM m'a tout d'abord assez gêné ( au tout début ) car vous nous lancé comme ça ( 2ème paragraphe ) dans un autre endroit en commençant par de l'action et sans décrire quoi que ce soit pour la situation de NMM, même si c'est dis plus tard. Là, c'est plutôt du : Pouf, y'a NMM. Le thème est respecté, certes, mais ses élément sont amenés maladroitement.
Après quelques paragraphe plus tard, on se fait assez bien au changement de point de vue et c'est je trouve, vraiment un élément sympathique pour la lecture.
Je reprends ce que dit @cedricc666 Votre écriture est agréable. Seulement ( et je ne le répéterai jamais assez ) inclure dans un récit des mots complexes et pas vraiment courants dans la langue française est à faire avec parcimonie. A force de butter sur des mots qui nous sont inconnus et d'essayer de chercher leur signification, et même si on y arrive, au bout d'un moment, c'est chiant.
Pour le scénario, c'est un long dialogue qui ne m'a pas vraiment accroché. Trop de gros paragraphes pour tout retranscrire au niveau des ressentis des perso. après c'est un allé-retour bien décris, mais qui m'a paru traîner sur la longueur. Bon Bon veut gagner du temps, mais derrière c'est le lecteur qui en perd.
D'ailleurs, Inobi, j'ai trouvé des fautes. Moi qui pensais que ton Antidote était infaillible ^^
Bon, après c'est vrai que derrière, y'a aucune petite faute... mais bon, un oublie de mot pour la deuxieme ligne, ça commence fort. Et puis y'a aussi un "à faire" qui doit être un "affaire".
Après y'a un oublie de "e" quelque part et pis c'est tout.
"comme si elle avait renoncé à un jour à pouvoir revenir" y'a là aussi, qui fait tache je trouve.
Ok, pour seulement ça, ça fait pas beaucoup, c'est vrai....
Autre chose maintenant. Il est dit que Bon Bon ne voulait pas faire allusion à Celestia afin de ne pas mettre en colère la princesse, mais à un moment, cette dernière nous dit "Tia" lors d'un souvenir et moi je dis non. Je sais, peut-être, que vous avez voulu faire en sorte que ce soit la mémoire de Luna qui entre en jeux, mais derrière c'est quand même NMM qui nous ressort tout. Je pense que c'est juste trop gros. NMM n'aurait pas fait allusion à sa sœur avec son diminutif.
Pour continuer, on nous parle d'un livre au début dont on ne nous dit absolument plus rien derrière. Des parchemin de Star Swirl ? Et pour faire quoi ? On ne connais pas le but de NMM et donc elle ne nous a pas l'air dangereuse dans sa quête. Elle est puissante et c'est tout. Bon Bon a peur de ça mais le lecteur n'est pas vraiment mis sous tension. Aucun élément nous indique que quelque chose de grave est sur le point d'arriver ( mort pour Bon Bon ou renversement de pouvoir pour NMM. )
J'ai beaucoup aimé le fait que NMM se dise qu'elle n'est pas une mauvaise princesse après tout. C'est finalement exactement ça. Elle ne se considère pas comme mauvaise et veut tout de même régner sans forcement provoquer la mort et la destruction comme tout gros vilain que l'on peut croiser. Le changement de teinte est aussi assez sympa (no spoil, vous voyez ce que je veux dire ). Et puis la ligne humoristique m'a vraiment fait rire, et le plus fort, c'est qu'elle ne nous sort pas du récit. Elle aurait pu c'est vrai, mais elle nous est lancée comme un reproche de NMM, et reste donc dans la mentalité de celle-ci.
Pour finir, Une conclusion un peu à la va-vite. NMM me semble soudainement terriblement faible psychologiquement... et pas très futée. Pourquoi aller chercher dans ses souvenirs, là où Luna régnait sur son corps ? N'avait-elle pas penser que cela causerait sa perte ?
Bon, après que la bêtise soit faite, je trouve sa descente émotionnelle plutôt cohérente et bien faite. Sauf le paragraphe où il y a cette grosse anaphore qui tache je trouve. 3 répétition fut bien trop lourd pour ce long bout de phrase "chaque coup qu'elle portait". 2 aurait fait le taf. Pour une anaphore à plusieurs répétions (3-4) de petites phrases doivent être intégrées. Soit c'est un mot qui est répété, soit c'est juste un petit groupe de mots. Pour le cas de un mot, derrière on peut faire une plus longue phrase qui changera à chaque fois durant l'anaphore.
Enfin bref.... Après donc, une autre anaphore en "A quoi bon" qui est certes mieux maîtrisée mais qui rajoute de la lourdeur puisque la précédente fut trop longue. ( pour ma part )
Après, le contraste entre dialogue rapide pour cette fin et les long paragraphes d'avant nous impacte très bien sur ce dernier moment de NMM. Je dis bravo pour ça. Et puis une fin en douceur qui m'est des plus plaisantes termine très bien cette fic ( HEUM HEUM comparée à la notre HEUM HEUM !!!! )
Seul truc qui m'a contrarié, c'est le moment où Bon Bon doit sortir une allumette de out of nowhere pour pouvoir voir la princesse... Il ne nous a pas été question de problème de luminosité avant ?? ( Bon Bon pouvait très bien voir la couleur du pelage de NMM ???? ) Alors Pourquoi maintenant elle voit plus rien ??
Mais sinon voila, j'ai quand même bien aimé la fin.
Pas d'inquiétude, je ne conteste pas votre victoire, vous avez gagné, c'était mérité et de bonne guerre. Comme j'ai dit, votre histoire est bien, je préfère la leur pour son style qui me conviens plus. (Les gouts, les couleurs, tous ça.)
C'est pareil pour nous, on se doute bien que certains passages pourraient être meilleurs mais dans ce cas précis, respecté ce thème avec les 3 heures, c'était pas de la tarte.
Tu sais, regarde mon profil, j'estime donner mon avis assez régulièrement, pas tous le temps car ce n'est pas toujours possible (pas toujours envie, pas le temps, oublié de le faire, etc...), sachant que sa fait environ 1 an que je suis la. Mais ici, j'ai un peu bloqué pour donné un bon ressenti.
Je peux comprendre que tu préfère celle de Wellen et TheFrenchGuy, car elle est aussi très bien. Notre victoire n'est dû qu'au fait que le jury a considéré qu'ils était hors sujet (je suis assez d'accord avec ça).
Pour être honnête, que ce soit Hotep ou moi, nous trouvons que ce que nous avons écrit est améliorable, surtout la première partie.
Quant à notre niveau d'écriture, je ne le considère pas si élevé que ça. En terme de production pur, nous n'avons que deux fictions chacun à notre actif (publié sur le site, en dehors de celle là) et si on parle en nombre de mot, Jurkyn en a publié plus que nous deux réunis. Je pense que ce qui donne cette impression, c'est que nous sommes tous les deux plutôt exigent sur ce que nous écrivons.
Encore merci de ton commentaire, et continue à avoir des avis partiaux, personnels et pas forcément utile. Plus tu le feras, plus tu trouveras facile de mettre en ordre tes idées (en tout cas, ça a fait ça pour moi.) et n'hésite pas à prendre ton temps pour le faire.
On voit que votre niveau d'écriture est au-delà du notre (de mon groupe en tout cas). C'est propre, bien écrit et se lit facilement. J'ai pas vraiment de reproche particulier a faire la dessus.
Mais après relecture au calme, je préfère celle de TheFrenchGuy et Wellen (sauf la fin, qui me donne l'impression de sortir d'un chapeau, la votre est mieux maitrisé).
Votre histoire... Je sais pas... J'ai du mal a l'exprimé. Je pense que cela est dû à ma sensibilité personnel. Si votre histoire est plaisante a lire, elle m'a moins passionné. Il lui manque un je ne sais quoi, une petite étincelle de magie qui me la rendrais plus attrayante.
Attention, je ne me suis pas ennuyé en la lisant mais je n'ai pas été transcender. C'est ce que je voulais dire.
Bref... Voila mon petit avis personnel, pas vraiment utile, dirigiste et non impartial. :)
J'ai été un peu long a donner un avis car j'avais un peu de mal a m’exprimer sur ce que j'en pense (même maintenant).