Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Challenge Live 13/05

Une fiction écrite par Littera Inkwell.

Rattrapée par son secret. Par TheFrenchGuy et Wellen

Des cris retentissaient, même dans ces sous-sols délabrés. La jument courrait, sa lanterne à la bouche tanguant de droite à gauche.

Elle n’était pas venue pour se perdre dans ces catacombes, ni pour se battre contre des changelings. Elle était censée retrouver Lyra au mariage et l’observer pendant qu’elle faisait de la musique. Mais ce fut avant la révélation de la prétendue Cadance.

Elle ne se doutait pas une seule seconde que la mariée était en fait la redoutable et cruelle Chrysalis, et encore moins sa venue avec son armée entière pour s’attaquer à la capitale d’Equestria.

Bien sûr, Lyra, elle, était inquiète. Elle ignorait tout des… particularités de la terrestre. Bon Bon n’était pas une ponette comme les autres. Elle n’en avait jamais touché un mot à quiconque, pas même à sa grande amie, à qui elle confiait toujours tout… Sauf ça. Personne ne devait le savoir.

Mais aussi inconsciente de son secret qu’elle était, Lyra avait pourtant eu raison. Lui tendant une petite lanterne, elle lui avait indiqué l’entrée des vieux souterrains, assurant que ses indications allaient la mener vers un lieu plus sûr.

Ce fut alors à contre coeur que Bon Bon s’était engagée dans ces profonds escaliers, laissant la licorne derrière elle. La jument aurait voulu un dernier contact visuelle avec sa meilleur amie. Seulement une explosion avait refermé la trappe sous de nombreux rochers, laissant la ponette seule dans l’obscurité avec comme unique compagnie cette froide lanterne éteinte.

Bon Bon n’avait aucun doute qu’elles finiraient par se rejoindre, mais en attendant, elle devait avancer rapidement. Les souterrains étaient emplis de petits bruits la faisant sursauter à chaque pas. Des gouttelettes d’eau qui tombaient sur le sol aux bruits de pas des rats. Les explosions au-dessus d’elle devenaient de plus en plus lointaines au fur et à mesure qu’elle s’éloignait de la capitale maintenant quasiment prise par l’armée de changelings.

Soudain, alors qu’elle s’avançait à un embranchement, elle entendit un bruit suspect résonner autour d’elle. Elle se retourna précipitamment, utilisant la lumière de sa lanterne pour éclairer ses arrières. Elle ne fit face qu’aux ténèbres engouffrant son maigre éclairage.

Mon imagination, pensa-t-elle avec soulagement.

La jument expira longuement. Ce sursaut d’angoisse l’avait prise aux tripes à en bloquer sa respiration. Une honte monta à ses joues ; après tout ce qu’elle avait vécu, Bon Bon était toujours aussi effrayée face à l’obscurité. Bien que illuminée par sa chaleureuse lanterne, la jument ne supportait pas d’avancer sans savoir ce qu’il se trouvait à plus de trois mètres face à elle.

Elle repartit alors dans l’embranchement et tourna sur sa gauche. Elle se souvenait encore des paroles de Lyra :

“Si jamais, dans les pires des cas, tu dois aller dans les souterrains, tu ne risques pas de te perdre. Ces tunnels ont été construits par les chiens de diamants, il n’y a aucun cul-de-sac. Et puis tu n’as qu’à suivre mes indications.

- Lyra, j’adore quand tu t’inquiètes pour moi, mais ça ira. Le bouclier de notre futur marié ne se brisera pas de sitôt, sauf peut-être cette nuit.”

Elle avait terminé sa phrase par un clin d'oeil, ce qui avait provoqué un sourire nerveux chez la licorne.

Bon Bon visualisait encore très bien la scène, elle sourit faiblement.

Le sol rocheux défilait sous ses sabots sans qu’elle en aperçoive la moindre progression. C’en était presque frustrant.

Les clapotis de l’eau.

Les bruits des combats en surface.

Le doux crépitement des flammes.

Bon Bon avait fini par s’y habituer, sans y faire vraiment attention. Perdue dans ses pensées, elle continuait à marcher vers l’inconnu...

Puis glissa sur une flaque, tombant douloureusement sur son arrière train.

La jument pesta, se releva puis…

Elle n’avait pas entendu un bruit de sabot ?

Se remettant en marcher, elle s’arrêta soudainement après quelques pas. Pas de doute, quelqu’un la suivait, calquant son rythme de pas sur le sien pour éviter de se faire remarquer.

Elle se retourna à nouveau, et cria d’une voix forte.

-Je sais que tu es là !

Cette parole porta en échos lointains.

Aucune réponse, seulement le hurlement des courants d’airs résonnant dans les vastes corridors, provoquant un frisson dans sa colonne vertébrale. Qu’elle ait une illusion due à la fatigue une fois, oui, mais deux ?

Alors qu’elle se retourna afin de poursuivre, Bon Bon aperçut un mouvement flou dans le noir, comme si quelqu’un courrait… mais de manière extrêmement silencieuse, comme si ça… flottait.

Elle arrêta sa marche rapide et s’avança plus lentement, privilégiant la prudence. Les couloirs n’offraient pas d’échappatoire, et revenir sur ses pas ne lui était pas permis. De ce qu’elle savait, les changelings pouvaient bien être à sa poursuite…

Le faible martellement des sabots avait repris. Prudente, elle changeait fréquemment de rythme afin d’éviter de se faire surprendre à nouveau, une sourde anxiété dans l’estomac.

Après quelques minutes, la jument n’entendait plus rien. Elle reprit donc un rythme soutenu, les bruits de sabots ayant disparu.

La chaleur entre ces murs étouffants diminuait à mesure que la ponette avançait. La flamme de sa lanterne vacillait toujours aussi faiblement, sa danse était sa seule source de divertissement dans cet endroit lugubre. Mais alors qu’elle observait intensément le déhanché de ce feu qui semblait si fragile, ce dernier se mit à osciller fortement dans tous les sens. L’ardeur de la flamme diminua drastiquement alors que l’obscurité commença à reprendre le dessus sur la jument qui, prise de panique, ne sut quoi faire face à cette situation. le sol s’agita faiblement sous ses sabots. Un tremblement de terre ? Bon Bon se crispa alors sur ses pattes et ne bougea plus. À peine une seconde plus tard, une puissante détonation se fit doucement entendre, étouffée par l’épaisseur des murs environnants.

“C’était quoi ça ? Une explosion ?” se demanda à voix haute la jument. Elle repensa alors à la surface. Que ce passait-il là haut ? Bon Bon n’en avait pas la moindre idée, mais elle pouvait s’imaginer le pire. Elle reprit alors sa marche en essayant de ne plus y penser.

Après une dizaine de minutes, la ponette fit une pause, essoufflée. Elle en profita pour contrôler le niveau d’huile de sa lanterne, qui était, heureusement pour elle, élevée. Mais si la flamme venait à s’éteindre malencontreusement…

Bon Bon préférait ne pas y penser.

Elle pouvait néanmoins ressentir de plus en plus de courants d’airs caresser son pelage depuis un moment. La jument devait sans doute s’approcher de la sortie, car ces tunnels, même s’ils descendaient, ne s’enfonçaient pas sous terre mais dans les entrailles de la montagne. Si les paroles de son amie étaient exactes, les chiens de diamants avaient fait une sortie de l’autre côté. Sa destination sera alors près de la grande forêt longeant la montagne.

Elle repensa à Lyra, sans doute prisonnière des changelings à présent. Heureusement pour elle, ces créatures ne tuaient personne. Mais le fait de les garder comme source d’amour à l’instar d’un poney gardant une poule pour ses oeufs, Bon Bon ne le supportait pas. C’en était même écoeurant.

Alors elle commençait à s’inquiéter. Elle ne révéra peut-être jamais ses amis vivants et cet Equestria qu’elle connaissait tant… ni même Lyra qu’elle chérissait par dessus tout. Ces révélations happaient sa détermination et instauraient en elle ce sentiment d’angoisse qu’elle redoutait depuis toujours : perdre cette nouvelle famille.

Bon Bon se secoua la tête. Que lui arrivait-elle ? Il ne fallait pas craquer à un moment aussi crucial, alors elle reprit le peu d’espoir qu’il lui restait et continua à progresser à travers la montage.

À présent, s’enfoncer dans ces couloirs ne diminuait ni n’augmentait les courants d’airs, qui pourtant devaient se renforcer de minutes à minutes à mesure qu’elle approchait du but.

De plus, pourquoi ces derniers venaient subitement de caresser sa crinière par le dessus ?

Bon Bon se stoppa, ne bougeant plus d’un poil. La jument sentit alors sa croupe se refroidir fortement au contact d’un liquide inconnu. Elle crispa de nouveau ses membres. Alors qu’un faible bruit au-dessus d’elle se faisait entendre, son coeur martelait frénétiquement sa poitrine. Le sang pompé se heurtait contre ses tympans, l'empêchant de bien distinguer la nature du son.

Levant la tête, elle écarquilla les yeux à la vue de cette silhouette sombre aux dents aiguisées comme des poignards. Bon Bon recula d’un pas fébrile, ce qui n’empêcha pas la chose de lui sauter dessus, la percutant violemment. Dos au sol et tout en se débattant, elle assena des coups de sabots à la créature. Un, deux, trois coups. Elle s’attaquait à quelque chose de dur, comme du métal. La jument plaqua ses bras contre le visage de cette chose, tentant d’éloigner ses dents pointues loin de son cou. Utilisant ses sabots arrières, elle envoya une ruade à son assaillant qui décolla et s’enfuit dans la volée à tire d’ailes.

Bon Bon se releva, essoufflée. Une longue entaille lui courrait sur toute la patte avant droite, là où les dents de la créature avaient glissé.

Dans la panique, elle avait échappé la lanterne d’entre ses sabots. Forte heureusement, sa seule source de luminosité ne s’était pas encore évanouie. Elle la ramassa au sol puis reprit sa descente dans les couloirs labyrinthiques, plus vigilante et apeurée que jamais.

Quoi que ce soit, ce monstre qui l’avait attaquée ici était toujours en vie donc il pouvait resurgir à tout moment. Ce crâne, dur comme de l’acier, était intouchable, et elle n’était encore vivante que par chance. Cette.. chose, lui paraissait si familière... comme si elle l’avait déjà vue auparavant.

Bon Bon soupira. Elle était coincée entre les changelings, probablement la cause de cette explosion, et une créature qui voulait sa mort.

Au moins, cet être inconnu était seul, et elle venait de le repousser une fois ; elle pouvait le refaire, ce qui lui redonna la force de continuer.

Après un long moment de marche silencieuse, Bon Bon s’engouffra dans un couloir plus étroit parsemé de divers outils de minage et envahi d’une étouffante poussière. L’atmosphère devenait pesante, et l’air, écoeurant. La jument aurait bien pris une pioche qui traînait là en guise de protection, mais impossible pour elle d’abandonner sa lanterne. Aucune créature ne la chasserait dans le noir si elle étais nyctalope. Mais pour l’instant, sans lumière, la ponette pourrait se faire surprendre à chaque instant. Elle repensa, accompagnée d’un frisson de terreur, à la possibilité de voir sa seule source de lumière faillir et s’éteindre… Non, c’était définitivement une mauvaise idée à avoir en tête.

Elle continua à avancer, toujours sur ses gardes. Maintenant, elle les entendait : des bruits feutrés d’ailes se promenaient dans les couloirs.

La gorge où se trouvait Bon Bon était en fait une aire de repos aménagée, plusieurs portes contre le mur sur le côté donnaient sur des chambres possédant de multiples meubles plus étranges les uns que les autres. Elle ne s’y attarda pas, préférant la vitesse à l’admiration du décor. Elle arriva enfin à l’autre bout du petit corridor et pénétra dans une vaste salle qui débouchait sur un long couloir. Cependant, quelque chose différenciait ce couloir des autres. Les courants d’airs ? Non, même s’ils venaient de cette direction, c’était le seul chemin. La luminosité ? Non plus, c’était toujours la même : obscure et oppressante. Un petit symbole sur le dessus de la porte au fond de ce couloir ?

Elle s’approcha pour en apercevoir les contours, utilisant la lumière de sa lanterne.

C’était étrange, à cette distance, elle devrait normalement…

La lanterne s'éteignit subitement, la plongeant dans cette fameuse obscurité oppressante. Bon Bon pouvait sentir des yeux malveillants l’épier, et le même bruit feutré s’approcher d’elle…

À cette instant, elle ne devait pas paniquer. Mais la jument était paralysée. Le bruit s’approchait, toujours invisible dans ce noir profond, jusqu’au moment où un souffle chaud caressa son pelage. Alors de toutes ses forces, elle se donna une claque et se ressaisit.

Vite, elle essaya d’actionner le système d’allumage manuel de la lanterne, tout en se tournant vers la source du bruit. Au moment où l’étincelle se produisit, le peu d’huile encore restant s’enflamma et la jument put distinguer son agresseur.

C’était un poney immense, avec des ailes plus grandes encore sur ses côtés. Il portait un casque transpercé d’une longue corne. Ses yeux étaient teintés de vert.

Sans plus attendre, Bon Bon sauta sur le côté, esquivant l’attaque de son poursuivant. Elle eut alors une vue imprenable sur la Cutie Mark de son adversaire : Un croissant de Lune sur une tache violette…

Bon Bon avait en face d’elle le plus grand cauchemar de tous les poneys : Nightmare Moon.

Très vite, et profitant du déséquilibre de son adversaire, la terrestre lui projeta sa puissante ruade, la faisant voler en arrière. Puis, la jument préféra fuir immédiatement, se dirigeant vers le couloir et voyant enfin ce symbole distinctement… Une pioche barrée ! La sortie de la mine !

Prise par un regain d’espoir, elle accéléra vers la sortie, avant qu’un halo magique ne l’entoure, la ramenant vers sa prédatrice qui par la suite lui enfonça la mâchoire dans sa patte arrière. Bon Bon émit un atroce cri de douleur. Ces crocs étaient en elle et avaient transpercé ses muscles raidis par la peur.

Elle retomba contre le sol, du sang coulant à gros bouillon de sa blessure. La corne de son ennemie se remit à luire d’un lumière presque aveuglante. La pauvre jument roula alors sur le côté malgré sa patte pour éviter un tir d’énergie bleuté qui se fracassa contre le rocher derrière elle, le pulvérisant.

Bon Bon se leva lentement, chancelante, puis poussa un cri de rage et, quand Nightmare Moon refit luire sa corne, elle lui assena un violent coup de lanterne contre son museau. Une fissure bruyante s’envola dans les airs. Le contenant de la lanterne se brisa, et l’huile s’enflamma sur la corne de l’alicorne qui hurla de douleur puis sombra tout à coup dans l’inconscience en s’écroulant au sol. Tandis que le feu liquide tombait hors de sa corne, Bon Bon se réjouissa. Elle aurait dû y penser plus tôt.

Un jour, elle avait donné accidentellement un puissant coup de sabot à la corne de Lyra alors qu’elle lançait un sortilège quelconque, ce qui eut pour conséquence d’arracher à la licorne un hurlement avant qu’elle ne s’effondre.

Faisant une nouvelle fois fi de la douleur, Bon Bon s’avança vers ce qui se retransformait petit à petit en la princesse Luna. La jument éloigna la déesse de la nuit des flammes rampant au sol.

Une voix retentit. Elle était familière pour Bon Bon. Alors elle décida d’abandonner Luna, se disant froidement qu’elle n’était plus une petit pouliche et qu’elle se débrouillerait seule. Enfin, c’était ce qu’elle voulait se faire croire. Une part d’elle-même ne voulait pas refaire face à cette puissante créature, même s’il s’était avérer être Luna.

La jument avançait, boitant vers ce dernier couloir. Elle aperçut de la lumière blanche s'échappant de la sortie, et mit plus d’énergie afin d’y parvenir, évitant de s’appuyer de trop sur sa patte blessée.

Une fois dehors, la lumière, crue, l'éblouit. Perdue dans ces couloirs, elle en avait oublié la notion du temps. Bon Bon avait eu l’impression d’errer des heures dans l’obscurité, avec comme seule compagnie le crépitement d’un feu peu rassurant.

Au loin, elle aperçut enfin son amie qui était aux abords d’une forêt, la regardant inquiète. La terrestre se précipita alors vers la licorne, la prenant entre ses sabots.

Son amie la rassura.

“Tu vois, j’avais raison“, souffla la licorne de couleur menthe.

Craquant sous la pression, Bon Bon pleura. Elle pleura toutes les larmes de son corps, évacuant la terreur qu’elle avait gardée enfouie en elle durant tout ce périple. Elle pleura de douleur avec sa patte blessée. Elle pleura de joie pour avoir retrouvé son amie.

“On...On a gagné ?“

Lyra la regarda froidement.

“Non. La Princesse Cadance et le Prince Shining Armor ont repoussé les changelings.“

Confuse, Bon Bon regarda autour d’elle. Elle n’était décidément plus à Canterlot, elle avait bel et bien voyagé sous terre durant de longues heures. Elle répliqua :

“Comment ça ? Et puis on est où ici ?

-Là où les nôtres ont décidé de se regrouper après avoir été repoussés, bien sûr ! Juste pour t’attendre !“

Ne comprenant pas, Bon Bon regarda son amie qui, sous ses yeux horrifiés, se transforma en une créature hideuse. Balbutiant, elle recula de quelques pas, s’appuyant sur sa patte blessée, ce qui lui arracha un cri de douleur. Elle s’écroula au sol.

“Oh, la reine a bien fait d’hypnotiser Luna et de la placer ici… Allez, petite soeur, dis bonjour à tout le monde…“

Soudain, des dizaines de changelings sortirent des fourrés, menés par la reine Chrysalis.

Imposante, elle fit face à Bon Bon. Faisant bien deux fois sa taille, elle répliqua de sa putride voix :

“Alors, ma fille, tu ne salues pas ta mère ?“

Bon Bon ne savait pas quoi dire, son cerveau oscillant entre imagination malsaine et réalité terrifiante.

“Je... Je…

-Ou devrais-je t'appeler Bon Bon ? Je sais que tu préfères rester… ponyfiée. Mais moi, ta reine, t’ordonne te reprendre ta vrai forme !“

La corne de la reine luit soudainement, et une aura verte entoura la pauvre terrestre.

Peu de temps après, ça n’était plus une jument qui se tenait devant Chrysalis, mais une créature ressemblant à un insecte immonde, trouée aux pattes et aux ailes.

-Maintenant, ma fille, tu vas me dire comment tu t’es infiltrée chez les poneys, et nous les anéantirons pour toujours, dit la reine de changelings avec un sourire satisfait.

L’insectoïde du nom de Bon Bon ne voulut pas réponde.

Bien qu’elle était de la même race, elle avait préféré déserter le royaume de changelings il y a bien longtemps, les trouvant répugnants et ignobles avec les poneys ou même entre eux. Elle avait réussi à se reconstruire une vie décente à Ponyville avec cette licorne, mais maintenant que sa mère lui faisait face, elle ne pouvait plus s’enfuir.

-Alors ? s’impatienta Crysalis. Tu as perdu la parole ? Je t’ordonne de nous suivre et de nous exposer ton périple à travers Equestria. Nous allons enfin prendre notre vrai revanche !!

Bon Bon repensa alors à Lyra. Une fine larme roula le long de sa joue noir, elle répondit faiblement :

-Oui, mère.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Deux participants, un qui avance en première ligne, et l'autre qui corrige tout en modifiant et peaufinant le texte par-derrière. Un duo de choc.

Fiction réalisée durant les trois heures imparties. Cette fiction est assez lente sur une bonne partie de la fiction. Bien entendu, c'est l'effet rechercher, montrer une avancée sombre dans les cavernes de Canterlot en se basant uniquement sur les descriptions des lieux, les impressions durant la descente, ainsi que les penser du personnage. Cette « lenteur » est selon l’appréciation de chacun, certain trouveront ça long, et d'autre la trouveront bien comme elle est.

Néanmoins s'il y a bien un point négatif sur lequel s'accorder, c'est sur l'utilisation de Nightmare Moon qui dans cette fiction n'apparait que comme une scène rapidement expédié. Ce qui nous a fait dire qu'elle était un peu hors sujet par rapport aux autres participations.

En tout cas, c'est bien dommage que la fiction s'arrête là, même si elle fait dans les trois milles mots. Parce que c'est réellement à la toute fin qu'il semble y avoir une réelle histoire. En réalité, c'est là qu'on voudrait que l'histoire commence réellement (même si ça serait toujours HS étant donné qu'il n'y aurait même plus Nightmare Moon ^^ )

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Inobi
Inobi : #39096
@wellen : Votre fiction est vraiment pas mal, et si elle n'était pas une participation à ce challenge, je critiquerais moins certains passages. Tout mes critiques se basent sur le fait qu'il y avait un thème imposé.
Que vous ayez choisi de ne pas faire de Bon Bon un agent secret est un choix que je peux comprendre. Cependant, en vous concentrant uniquement sur Bon Bon et son secret, vous n'avez, au final, quasiment pas utilisé le deuxième personnage imposé.
Le fait que vous ayez fait une Nightmare Moon animale donne l'impression que vous vous êtes débarrassé de cette contrainte. Dans la fiction de Jurkyn, Cedricc666 et NightMare, Nightmare Moon est aussi peu utilisé, mais elle est difficilement remplaçable, selon moi. Dans votre fiction, elle est certe une présence intimidante, et c'est une chose intéressante, mais lorsque son identité est révélé, j'ai eu l'impression qu'elle aurait été remplacé par Flutterbat, ou même une simple chauve-souris, ça n'aurait absolument rien changé. Une simple phrase, comme par exemple "Je vais protéger mon royaume des vermines de ton espèce" avant de se prendre la lanterne dans la corne aurait pu justifier sa présence. L'idée du Nightmare Moon prédatrice est bien, mais les prédateurs les plus dangereux et intimidant sont ceux avec une intelligence froide.
Et pour Lyra, on a pas besoin de s'imaginer qu'elle est capturé par les changelin, car dans l'épisode "A Canterlot Wedding", Chrysalis l'avait fait garder la sortie des souterrain pour arrêter Cadance et Twilight, Lyra étant l'une des 3 dame d'honneur de Cadance.
Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #39090
@Inobi
Pour Bon Bon, on a essayés de sortir des rangs. L'objectif était de vraiment surprendre à la fin, cet à dire de ne pas faire une "Happy Ending", et de ne pas jouer avec le côté "agent secret" tout en vous faisant croire que c'était là où on allait arriver.
L'utilisation de Nightmare Moon a été prévue comme ça justement pour se différencier des autres fictions. Au lieu de faire une antagoniste intelligente, on a décidés de jouer plus sur le côté "prédateur". Nous avons sa menace tout au long de la fiction, plus en tant que présence qu'en tant qu'être vivant.
Pour le fait qu'elle ne sait pas qu'elle était un changeling, pour elle, c'était le truc psychologique de trop. Pour le coup, nous nous sommes mis, avec @TheFrenchGuy , dans la peau du personnage. Elle venait de traverser une caverne, de se faire à moitié arracher la jambe, elle croit retrouver sa meilleur amie qui se transforme en son pire cauchemar, ce qu'elle a essayée d'éviter toute sa vie : Les changelings. Avec cet état de fait, je ne pense pas que quelqu'un puisse résister à craquer psychologiquement. La présence de Lyra au début était une nouvelle fois nécessaire pour des raisons de cohérences et pour la fin de la fic. Avec ce texte, il est facile d'imaginer que la "vraie" Lyra avait été, par exemple, capturée par d'autres changelings etc. L'objectif de ce texte était vraiment de se mettre dans la peau du personnage, à savoir Bon Bon, et personne d'autre.
Il y a 2 ans · Répondre
Inobi
Inobi : #39087
@ThefrenchGuy et @Wellen
Je trouve votre fiction plutôt bien. Votre technique donne un effet homogène, on a jamais l'impression que deux personnes ont écrit cette fiction.
Cependant, et dans le cadre du challenge, votre idée de départ, c'est à dire de jouer avec nos attentes en ne faisant pas de Bon Bon un agent secret vous a desservi, même si j'apprécie l'idée.
Je trouve aussi que l'utilisation de Nightmare Moon est beaucoup trop faible. Sans sa présence, l'histoire serait la même. Je pense que faire une partie vu par Nightare Moon, en la transformant en chasseresse patiente, aurait donné plus de charme à votre fiction. Là nous n'avons que le point de vue étouffant de Bon Bon, ce qui est bien, mais j'attendais plus.
La scène où Bon Bon se bat avec Nightmare Moon est plutôt courte, mais il ne fallait pas bien plus long, tout du moins pas plus long en ne gardant que le point de vue de Bon Bon.
J'ai compris assez tôt que Bon Bon était un changelin (merci au spoiler de French), et n'est pas été surpris par la fin, qui cependant étrange sur certains points. J'ai l'impression que Bon Bon ne sait pas qu'elle est un changelin avant la toute fin. Vouliez-vous qu'elle l'ai oublié ? Je l'aurais vu plus combative, tentant de s'enfuir plutôt que de rester là comme une petite fille effrayée. Après toute une fiction à nous la montrer active, elle devient trop rapidement passive.
Après on pourrait vous reprocher la présence de Lyra au début, qui est censé être enfermé dans les cavernes à attendre Cadance et Twilight, mais on comprends, grâce à la fin, qu'il s'agit d'un changelin.

Au final, un petit one shot bien sympa qui se laisse lire, et que je n'hésiterais pas à recommander.
Il y a 2 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #39010
Je confirme, ce fut vraiment un moment cool. On s'est bien marrer tous ensemble. Si c'était a refaire, pas de doute je recommencerai. Et c'te équipe de dingue ! Pas un pour sauver l'autre... XD

Pour l'histoire elle même, j'aime bien mais la fin... j'adhère moins. L'idée n'est pas mauvaise... Mais je sais pas... Ya comme un p'tit truc qui dérange... C'est dommage car mieux amené, cette fic a un bon potentiel. Elle est agréable a lire et tout et tout mais bon... Voila quoi. Enfin, après l'important est que vous appréciez votre boulot et qu'on est put passé un bon moment tous ensemble.
Il y a 2 ans · Répondre
TheFrenchGuy
TheFrenchGuy : #38990
Ce @Wellen qui me délaisse toute la responsabilité. J'ai rallongé la fin parce que ce que tu m'avais laissé été inachevé pour une bonne compréhension. Et oui je dois avouer que l'idée de notre dénouement ( si on peut appeler ça comme ça ) que nous avons eu moi et Wellen était un peu ( voire complètement ) inapproprié pour ce challenge. Comme l'a dis @Hotep, ses dénouements proposés aurait été parfaits. Il faut croire que puisque les deux autres groupes ont voulu joué sur le secret de Bon Bon, on a voulu le faire aussi mais en prenant le lecteur à revers avec ce qui se révèle être un secret dont on ne s'attendait point du tout... Mais ça a gâché la fic puisque ça n'a aucun putain de rapport avec l'esprit qu'on a voulu lui insufflé de base.

Après moi j'ai envie de dire : On a apprécié ce que j'ai fait comme boulot, Yes ! Je suis content ! Moi me sentir good.
Après pour ce challenge, on s'est vraiment bien marré avec le groupe de @jurkyn @cedricc666 et @NightMare donc franchement, c'était vraiment cool et pas stressant du tout.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #38937
Hotep19 mai 2016 - #38919
Personnellement, j'adore cette fiction pour son côté fantastique.

L'angoisse et la peur que ressentent Bonbon sont très bien retranscrites et rythmées, notamment grâce au travail fait sur les bruits et les sons qu'elle entend, ou tout les jeux fait avec la lumière superbement bien utilisées. Sa rencontre avec Nightmare Moon est certes très courte, mais elle est à la limite entre le réel et l'imaginaire, ce qui correspond pour moi tout à fait à une ambiance fantastique. On est dans le doute quand Bon Bon ressort de la caverne, s'est-elle vraiment faite attaquée ou est-ce juste ses peurs qui se sont emballées dans ses cavernes lugubres? J'aurai aimé que cette question reste en suspend toutes fois.

Ceci m'amène donc à ce qui est le défaut de la fic pour moi, sa fin, car elle brise cette ambiance fantastique pour mettre une couche d'explications tarabiscotées. Que la fic s'arrête sur Bon Bon retrouve Lyra, Happy end, ok. Que la fic s'arrête sur Lyra est un changelin, Bad end, encore mieux, j'adore ce retourne de situation et après avoir été proche de ce personnage tout du long qui exprime sa relation avec Lyra, je m'imagine très facilement ce qu'elle ressentit à ce moment là. Mais que "Je suis Maman Chrysalis" et "Tu es ma fille et Chrysi est ta soeur" et "Oh j'ai lavé le cerveau à NMM" et "En faite tout était une diversion pour te récupérer et attaquer vraiment Canterlot." et tout et tout, c'est trop, beaucoup trop.

Bref, je comprends que le peu de temps d'antenne de NMM puisse faire hors sujet ( même si elle commence à apparaitre au premier quart de la fic ), mais pour moi, c'est ce build up et cette courte scène ou le personnage est vraiment révélé qui donne toute sa puissance à son apparition dans la fic.
Pour la fin, c'est French. Je l'avais faite très courte au début. Par contre, pour les descriptions c'est aussi grâce à lui en grande partie.
Il y a 2 ans · Répondre
Hotep
Hotep : #38919
Personnellement, j'adore cette fiction pour son côté fantastique.

L'angoisse et la peur que ressentent Bonbon sont très bien retranscrites et rythmées, notamment grâce au travail fait sur les bruits et les sons qu'elle entend, ou tout les jeux fait avec la lumière superbement bien utilisées. Sa rencontre avec Nightmare Moon est certes très courte, mais elle est à la limite entre le réel et l'imaginaire, ce qui correspond pour moi tout à fait à une ambiance fantastique. On est dans le doute quand Bon Bon ressort de la caverne, s'est-elle vraiment faite attaquée ou est-ce juste ses peurs qui se sont emballées dans ses cavernes lugubres? J'aurai aimé que cette question reste en suspend toutes fois.

Ceci m'amène donc à ce qui est le défaut de la fic pour moi, sa fin, car elle brise cette ambiance fantastique pour mettre une couche d'explications tarabiscotées. Que la fic s'arrête sur Bon Bon retrouve Lyra, Happy end, ok. Que la fic s'arrête sur Lyra est un changelin, Bad end, encore mieux, j'adore ce retourne de situation et après avoir été proche de ce personnage tout du long qui exprime sa relation avec Lyra, je m'imagine très facilement ce qu'elle ressentit à ce moment là. Mais que "Je suis Maman Chrysalis" et "Tu es ma fille et Chrysi est ta soeur" et "Oh j'ai lavé le cerveau à NMM" et "En faite tout était une diversion pour te récupérer et attaquer vraiment Canterlot." et tout et tout, c'est trop, beaucoup trop.

Bref, je comprends que le peu de temps d'antenne de NMM puisse faire hors sujet ( même si elle commence à apparaitre au premier quart de la fic ), mais pour moi, c'est ce build up et cette courte scène ou le personnage est vraiment révélé qui donne toute sa puissance à son apparition dans la fic.
Il y a 2 ans · Répondre
NightMare
NightMare : #38916
C'est dommage, après une lecture à tète reposer je trouve que cette fic aurait été parfaite dans un contexte de fic angoissante.
La lourdeur les descriptions du décors et les réactions paniquer de Bonbon font complètement le café dans ce contexte.
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé