Licornia
C'était il y a longtemps, ma mémoire s' est estompée. Mais je peux encore revoir la scène :
Je suis si jeune, mes parents sont à mes côtés. Leurs visages sont inquiets. Autour de nous, une foule dense, silencieuse, presque muette, attends. Les visages de nos dirigeants apparaissent en haut d'un balcon. Je peux les reconnaître, il y a Celestia, Luna, Cadence et même Twilight Sparkle. Des détonations résonnent au loin, j'ai peur. La voix de Celestia s’élève dans le ciel, tout le monde écoute, sans un bruit. Je n'entends que d'autres détonations. Le sol se mets à trembler, mes parents me serrent contre eux.
Je ne me souviens pas de se que disait Celestia, mais une phrase de son discours est restée gravé en moi. Une phrase qu'elle a hurlé, pleine de rage, de frustration, sans rien pour la libérer. Une phrase finale, une révérence avant que la terre ne se fissure et éclate avec moi. Avant qu'une ère nouvelle ne débute et qu' un monde affreux en émerge.
« A mort Licornia ! »
Durant un instant, il n'y eu que le noir, puis je suis sorti des gravats, couvert de sang et de poussière. Je ne voyais rien, le feu était partout. La fumée avait fait un brouillard opaque dans les ruines.
Puis elles sont venues. Elles marchaient au pas à travers les nuages de poussière. C'était les licornes, elles portaient les uniformes de Licornia, droit et militaire.
Je les ais regardés jusqu'au bout. Mes parents venaient de mourir mais pour le moment s'était eux que je devais voir. Elles se mirent en ligne, leurs cornes s'illuminèrent et des rayons d'énergie en sortirent.
Des immenses gerbes de feu montèrent vers le ciel. Canterlot fut détruit ce jour -là. Les licornes continuaient de brûler des maisons alors que je sombrais dans l' inconscience.
Je ne suis pas une licorne, je suis sans doute maudit, je suis un terrestre. Rien qu'un terrestre. C' est pour cette raison que mes parents et tous ceux qui étaient venus écouter l'ultime discours de Celestia venaient de mourir. J' avais survécu et pourtant c'est comme un cadavre que l' on me considère.
Il y a beaucoup de gens comme moi à Ponyville, c'est là-bas où nous furent envoyés pour travailler. Nous travaillons pour Licornia, nous travaillons pour les détenteurs de la magie, les soi-disant héros qui avaient promis de nous aider par le passé. Sil les licornes veulent nous aider, qu'elles crèvent toutes ! Cela fait quinze ans que Canterlot s'est fait raser de la carte, mais je m'en souviens encore !
« A mort Licornia ! »
Un vent glacé siffla sur la place, Fluttershy toussa doucement. On étaient tous serrés les un contre les autres près d'un petit poêle à charbon. Nous étions silencieux, le froid nous paralysait. L' hiver est rude à Ponyville et tout le monde en souffre, les terrestres et les pégases encore plus que les licornes. Les couvertures valaient cher au marché noir.
Pinkie Pie était partie chercher un peu de soupe et elle prenait du retard, le retard au marché noir, c'était mauvais signe.
Un grondement sourd résonna dans l' immensité du cratère. C' était le train de treize heures qui passait au dessus de nos têtes avant de se mettre au milieu du cratère, à vingt mètres du sol, pour récupérer les différents minerais et matériaux qui passaient par les montes charges depuis la mine. J'avais de la chance de pas être mineur. A force de descende dans la mine, on n'est plus qu'un tuberculeux qui crache du charbon.
Une licorne passa devant nous, un étalon, c'est un garde. Sa lance est posée doucement sur son épaule, toujours prête à piquer quelques dissident qui travailleraient trop lentement. Lui aussi il a froid, il n' a pas d' uniforme d' hiver, celui en laine pour avoir chaud. Je prends plaisir à le voir trembler sous cette chemise, à imaginer sa chair, blanche, si froide dans le vent glacé de l' hiver. Il me faut du temps pour chasser ces idées noires.
Ponyville a bien changé. Depuis que la guerre a détruit les maisons d’antan et creusé cet immense cratère, ma vie n' est qu' une labeur sans fin. Une labeur injuste, la mort est au bout du chemin.
Beaucoup savaient qu'on allaient mourir. A force de travailler, de trembler de froid et à se faire frapper par les licornes, ils savaient qu'ils finiraient par mourir.
Mais pourtant on continuaient de vivre, de faire des enfants, d'avoir faim, d'avoir mal, d'avoir froid. Et les licornes continuaient de nous frapper. Elles voulaient nous arracher la vie mais pour le moment c'est la soupe qu'on attendaient. La mort semble bien loin dans ces moments là.
Pinkie Pie apparue enfin au bout de la rue, elle avait le précieux liquide. Elle s'est assise à mes cotés avant de distribuer sa boisson.
La soupe avait un goût infect. Fade, assaisonné à la poussière et au cafard, elle était horriblement tiède dans le vent glacé. Et cette soupe, tous, on la buvait. Et avec plaisir.
Les moments de plaisirs ne durent pas longtemps à Ponyville. Il faut bien qu'un jour des choses mauvaises viennent s'insinuer dans nos vies. Nos innocente vies.
Un étalon était apparu dans nos dos. Il ne disait rien, Nous ne l'avions pas remarqué. C'est lorsqu'il lança ces quelques mots que nous tournèrent la tête en sa direction.
- « Auriez vous la gentillesse de me faire une place ? »
C'était Deepest Mind, licorne, un gradé des troupes de Ponyville. Il s'est installé devant moi, à coté de Fluttershy. Militaire, Deepest Mind faisait régner l'ordre dans Ponyville. Il frappait souvent, on pensait qu'il était fou. Un peu comme toutes les licornes de Ponyville d'ailleurs.
- « Pardonnez mon entrée si soudaine mais j'ai quelques questions pour vous »
Il parlait d'une façon étrange. Toujours caché sous une fausse joie, une hypocrisie bien trop visible.
- « Red Sky ! »
J’eus un sursaut. Il avait crié mon nom, avant de reprendre une voix mielleuse.
- « Il faut absolument que je te parle. »
J'avais fait une erreur, une grosse erreur. La peur commença à s'insinuer en moi. Je devais lui répondre :
- « Très bien, parlez, j'écoute. »
Il prit un carnet dans sa poche et le feuilleta quelques instant. Il fit voler un stylo dans les airs et lança :
- « Commençons ! Red Sky, tu as été aperçu hier soir dans les rues de Ponyville. Il faisait nuit, c'est-à-dire ?
- « Après le couvre feu. »
- « Exact ! »
Son stylo s'agita sur le carnet. Il prit un air désolé, presque suppliant :
- « Red... Tu as commis une faute ! »
Cette fausse empathie me donnais des envies de meurtres. L'interrogatoire continua :
- « Bon, le plus important, pourquoi était tu dehors hier soir ? »
Je m'y attendais. Je ne pouvais rien faire. J’ai voulus trouver une excuse mais c'était pas la peine, j'étais condamné.
- « Marché noir ? »
Les autres me regardèrent. Plein de pitié, mais bienheureux de ne pas être à ma place.
- « Oui, ai-je bafouillé remplis de peur. »
- « Oh ! C'est parfait tout ça. Dis m'en plus, qui tenait se marché noir ? »
C'est le moment. J'ai juste dis :
- « Je ne dirai rien. »
Son stylo s'arrêta. Il leva les yeux de sa feuille. Il parla mais son ton était grave :
- « Qui le tenait ? »
- « Allez vous faire foutre Deepest. »
Je n'ai pas vu le coup partir. Sa magie était extrêmement rapide. Ma tête me faisait si mal. Il rangea sa matraque tachée de sang et se leva.
- « Bon, rien de grave. Je vais appliquer ta sentence. »
Il me regarda encore quelques instant, le sang brouillait ma vue. Sa corne s'illumina et, durant un instant, un rayon d'énergie toucha ma patte. Je hurlais à présent. Deepest Mind me donna un coup de sabot dans les côtes et hurla :
- « Au travail tout le monde ! La pause est terminé !
J'ai maudit cette licorne. J'ai maudit Ponyville. J'aurais voulu hurler, frapper à mon tour. Mais je pleurais. J'avais si mal.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
J'adore l'ambiance que tu as instaurée. On ressent très bien ce sentiment de pauvreté et de misère présent à Ponyville, ou de se qu'il en reste. J'ai particulièrement apprécié le passages où tu nous décris la soupe immonde.
Cependant, il y a d'autres choses dont je n’adhère pas du tout :
"La mort semble bien loin dans ces moments là."
La mort est omniprésente, tu nous la décris comme étant inévitable dans les 2 paragraphes précédents puis tu nous balances cette phrase ? Pourquoi ils attendent la soupe ? Parce qu'ils ont faim à en mourir. Ils essayent de survivre en permanence... Personnellement, ce n'est pas possible d'avoir la mort loin de nos esprits dans une situation comme celle-ci, mais là encore, c'est personnelle.
Pour le récit, et bien beaucoup de fautes qui rendent ton agréable écriture difficile à apprécier pleinement, ainsi que certains passage étant incorrects comme "nous tournèrent" ou encore juste moche à la lecture "Un étalon était apparu dans nos dos"
De plus, l'utilisation des guillemets/tirets pour les paroles directs n'est pas du tout respectée.
Voici un exemple juste pour te montrer :
....Narration....
Elle fit face à son marie et lui dit :
« Tu voudrais manger quoi ce soir ?
- Quelque chose d'original pour une fois, répondit-il froidement.
- D'accord, tu mangeras une pizza froide alors », répliqua-t-elle.
....Narration....
Si tu as un doute encore, n'hésite pas à jeter un œil aux fictions employant cette méthode pour introduire leurs discours directs.
Maintenant, pour ce qui est de la rencontre avec Deepest Mind, Tu nous le décrit comme étant une licorne dérangée cérébralement, moi j'aime, mais qui n'a pas beaucoup de personnalité dans cette petite folie. Un comportement plus profond et plus énigmatique aurait été sympa. En plus tu nous dis que toute les licornes de Ponyville sont un petit peu folles. Ça aurait été donc intéressant de faire le contraste avec chacun, et surtout entre Deepest Mind et Red Sky finalement. Enfin, là je vais peut-être trop loin.
Pour conclure : Fais attention aux grosses fautes. Vois à comment utiliser les guillemets/tirets. Continue à nous faire de bonnes descriptions, mais pas trop. L'imagination du lecteur fait très bien le boulot lui-même et d'une meilleur qualité si tu lui donnes seulement quelques éléments posant les fondations. Et puis continue dans cette lancée, ton histoire m'a l'air d'avoir de la gueule. Tu nous as fait saliver de curiosité avec Licornia.
Meh. Seems legit.
Ah oui, et les tu aurais du préciser le nombre de licornes, si on a pas l'esprit ouvert on pourrait penser que c'est une poignée de licornes (genre 10 ou 15) qui ont détruits a eux seuls toute une ville en quad-shots (c'est a dire quatre coups) et c'est pas tres réaliste.
A suivre, perso j'ai pas encore vu l'idée chez quelqu'un d'autre ! :D
Un peu court pour un premier chapitre, mais bon, on verra bien par la suite.
Pour la fic, début dans un lieu inconnu ( même si tu le précises après que c'est la capital ) où c'est la merde comme on pourrait dire.
Comme seule parole tu nous lances une phrase de Celestia qui est assez hardcore par rapport à sa personnalité quand-même, mais disons que ça colle avec la situation. L'ambiance est bien faite, on la ressent à travers le personnage et ses ( maigres ) descriptions.
Pour le coup, le fait qu'on ne sache pas trop à quoi rassemblait le ou la ville/village ( on ne le sais pas sur le coup, perso j'ai pensé à un village du fait de ta couverture ) avant sa destruction ne nous impacte pas beaucoup lorsque que tu nous décris les décombres d'après guerre.
Mes parents venaient de mourir Et c'est tout ce qu'il ressent sur le coup ? Ces licornes sont si puissantes qu'il est en admiration ? Mouais moi je dis nan, mais après ce n'est que moi.
Quelques fautes d'ortho pas bien méchantes, sauf pour toutes les fois où tu rajoutes un espace après une apostrophe. Là ça fait moche.
Pour Conclure : La situation est intéressante mais le décor est trop peu décrit. La mort des parents ne nous marque absolument pas ( c'est dommage, ça aurait renforcé le caractère du perso ) Des licornes qui m'ont l'air bien puissantes est mystérieuses appartenant à une organisation ( je crois ) qui est, à elle seule, contre le territoire d'Equestria tout entier.
Mouais, pour l'instant j’approuve ce début de fic. Allez, je te souhaite une bonne continuation ^^