« On dirait que je perds mon temps ; J'en ai juste marre d'être ici ; Ta pitié me donne envie de vomir ! ; Vous êtes méprisables ; Je vous déteste ! ; Je vous hais ! ; Je me casse ; Je ne veux plus jamais en entendre parler. ; J'ai quitté les Wonderbolts ; J'ai ouvert les yeux... »
Ce flot de paroles que la jument arc-en-ciel ne connaissait que trop bien, puisque ça venait d'elle, lui assourdissait les oreilles dans ce monde glaçant et sombre, sans murs, sans lumière, sans air. Il n'y avait que du néant, elle avait cette éternelle impression de tomber. Et pour couronner le tout, cette voix qui était la sienne répétait des choses qu'elle avait crachées, tout en le pensant vivement, prenant un plaisir malsain à faire du mal. Entendre tout ça était douloureux, et ce qu'elle disait était de pire en pire. Elle avait beau se boucher les oreilles, crier, elle ne sentait rien, n'entendait pas le son de sa voix.
« Je suis à vos ordres mon Roi ; Vivante ou morte elle ne nous servira à rien ; Je ne suis plus la jument que tu as connue ; Elle était une erreur ! ; C'est terminé !
-NOOOOOON ! »
Elle avait hurlé à s'en casser la voix, mais cette fois, elle s'était entendue. De l'air s'était engouffré dans ses poumons, de la lumière traversait ses paupières, son corps n'était plus dans le vide mais sur quelque chose, et ce n'était plus elle-même qu'elle entendait, mais une autre jument.
La pégase cyan s'était relevée d'un coup pour reprendre son souffle, ouvrant grand les yeux avant de les refermer rapidement à cause de la lumière trop violente. Une paire de sabots s'était posée sur son poitrail pour la forcer calmement à se recoucher.
« Restez calme, conseilla RedHeart. Vous êtes restée inconsciente pendant une semaine. Il faut que l'on vous ausculte avant de vous laisser partir. »
Elle ne répondit rien, à vrai dire, elle n'avait quasiment rien écouté. Rainbow Dash ne comprenait pas ce qui se passait. Et même si sa vision commençait à s'habituer au soleil, elle ne parvenait pas à comprendre comment elle pouvait être passée du néant total à l’hôpital de Ponyville. Car oui, elle connaissait bien les locaux pour s'être blessée pendant les séances d’entraînements.
Ses derniers souvenirs commençaient à revenir petit à petit jusqu'à ce que tous les détails finissent par lui revenir : elle était entre les sabots de Sombra, face à ses amies dont Twilight qui devait choisir entre vaincre le Roi tout en la faisant tomber avec lui, ou la laisser vivre mais abandonner tout Equestria.
Et puis plus rien.
Était-elle encore inconsciente ? Est-ce que tout ça n’avait été qu’un rêve au final ? Rainbow Dash se mit à avoir les pensées les plus étranges tandis que l'infirmière l'auscultait. Le plus dérangeant était que RedHeart lui souriait comme si de rien était : ni pour faire semblant, ni pour lui montrer sa gratitude d'avoir sauvé des poneys en restant entre les sabots de Sombra. Elle savait qu'une part des poneys, peut-être tous, lui étaient redevables, mais la culpabilité d'avoir fait du mal la rongeait plus que tout.
Une chose avait disparu en elle, un poids qu'elle portait depuis que le Roi était allé dans son corps, puis s'en était servi comme bon lui semblait, même lorsqu'elle s'était débarrassée de ce démon qui hantait ses gestes et ses dires. Rainbow Dash se sentait plus légère, plus libre, mais après s'être habituée à cette sombre présence, c'était perturbant de se retrouver sans.
« Il semblerait que tout va pour le mieux, vous pouvez y aller mais faites attention quand même, conseilla RedHeart. On ne sait jamais ce qui...
-Rainboooow ! »
Une fusée rose était entrée à tout allure par la porte pour se jeter sur son amie, surtout après avoir vu Rainbow Dash dans tous ses états.
« Si tu savais comme j'ai eu peur, commença à raconter la terrestre. On t’a vue entre les pattes de ce méchant poney, Twilight a pas eu le choix de le mettre en pierre avec toi alors du coup on a eu teeeeellement peur ! Mais on a réussi à te sauver grâce à Twilight encore une fois mais aussi avec l'aide des autres Princesses. J'ai cru que tu... »
Au moins, maintenant Rainbow Dash savait comment on l'avait sortie de sa prison de pierre, mais la pâtissière parlait tellement vite qu'elle-même ne pouvait pas dire quoi que ce soit, et chaque fois qu’elle essayait, la ponette rose la serrait encore plus. Mais heureusement, une aura bleutée agrippa sa queue pour la desserrer d'elle et la faire descendre du lit.
« Pinkie, ne soit pas trop brusque bon sang, intervint Rarity en entrant dans la chambre. Tout va bien darling ?
-Euh... bah... »
La pégase ne savait absolument pas quoi dire, la confusion grandissait en elle, ne comprenant toujours pas pourquoi on la traitait ainsi après tout ce qu'elle avait dit et fait...
« On s'est beaucoup inquiétées pour toi, et tu nous as tellement manqué, fit la couturière qui ne put s'empêcher de s'approcher de son amie pour la serrer doucement. Maintenant tout va redevenir comme avant. »
Mais à la grande surprise de la licorne, Rainbow Dash la repoussa légèrement, le regard plein d'inquiétude.
« Comment j'ai pu vous manquer après tout ce que j'ai dit sur vous ?
-Bah ! Tout ça c'est rien, puis on a tous fait des erreurs avec l'arrivée de ce monstre. Et tu as...
-Non ! Je n'y crois pas une seconde ! » insista-t-elle en descendant du lit pour sortir.
Avant même que l'une des deux autres juments ne dise quoi que ce soit, Rainbow Dash sortit en trombe en galopant dans les couloirs, refusant d'entendre les appels de ses amies. Pour elle, quelque chose clochait, ce n'était pas normal qu'on lui reparle ainsi sans s’être pardonnée et juger à la hauteur de ses actes. Elle ne pouvait pas s'empêcher de repenser à cette fois où elle avait failli brûler une maison avec une mère et son poulain dedans juste pour faire cracher la vérité à un étalon.
« Hey Rainbow ! »
Une voix familière l'avait appelée dans son dos alors qu'elle était déjà dehors. Le soleil haut dans le ciel, l’Élément de la loyauté eut du mal à s'habituer à la lumière avant de reconnaître cette autre pégase jaune qui lui faisait face.
« T'es enfin réveillée, fit Spitfire. Puis t'as l'air en pleine forme à ce que je vois. »
Là encore, la jument arc-en-ciel eut du mal à réaliser ce qu'elle entendait, surtout venant de la ponette qu'elle avait failli tuer à deux reprises. Elle portait encore les traces de leurs combats, et pourtant, la capitaine lui parlait avec sourire et bonne humeur.
« Bon je vais quand même pas te dire de retourner à l'entraînement, j'imagine que tu as encore beaucoup de choses à raconter à tes amies. T'as l'air même un peu dans le gaz, mais en tous cas on attend ton retour à la base avec impatience.
-Quoi !? s'étrangla la concernée. Après tout ce que j'ai fait vous voulez encore de moi à l'académie ? Après t'avoir fait autant de mal ?
-C'était pas ta faute et tu le sais, te prends pas la tête pour ça...
-J'ai détruit Cloudsdale ! ajouta Rainbow Dash en haussant la voix.
-Ce gros tas de nuages ? T'en fais pas, ça se reconstruit tout seul, regarde. »
Spitfire, sans lâcher son élève du regard, avait pointé du sabot un endroit précis du ciel. En se concentrant, la voltigeuse vit effectivement que la cité céleste commençait à reprendre forme. Des petits cumulus fourmillaient tout autour, tenus par d'autres pégases.
« Bon moi je te laisse, faut que je retourne m'occuper de la base, y'a pas mal de travaux à faire. »
Elle reprit les airs, fit un signe de sabot comme si de rien n’était, puis disparut derrière un nuage. Rainbow Dash n'arrivait toujours pas à croire qu'on lui parlait comme si rien ne s'était passé, voire même comme si elle venait de sauver tout le monde. Spitfire était la jument qui avait le plus encaissé physiquement ses attaques, et la voir lui parler comme si rien n’avait eu lieu la perturbait.
Cela ne s'arrêta pas là, une pouliche orange lui sauta au cou pour la serrer très fort, presque les larmes aux yeux de voir son idole encore en vie.
« Doucement p'tite ! calma-t-elle gentiment. Moi aussi je suis heureuse de te voir.
-J'ai cru ne jamais te revoir ! J'aurais été perdue sans toi !
-Dis pas des choses pareilles, et puis de toute manière je l'aurais mérité...
-C'est toi qui ne devrais pas dire n'importe quoi ! T'as sauvé beaucoup de poneys alors que t'avais une bonne place !
-Elle a raison. »
Une voix douce avait retenti dans leurs dos, arrachant alors un sourire à la petite pégase qui lâcha son emprise sur sa sœur de cœur pour aller voir Fluttershy et lui dire bonjour. Elle n'était pas venue seule, l'autre présence avait manqué de faire tomber Rainbow Dash dans les pommes lorsque cette dernière rencontra le regard de Tank.
Immédiatement, elle le prit entre ses sabots pour le serrer fort contre son poitrail. Combien de fois s'était-elle inquiétée pour lui, à se torturer l’esprit avec des remords jusqu'à en faire des nuits blanches rien qu’en pensant à lui.
« Comment te remercier Fluttershy ?
-Oh mais je n'ai rien fait, il a sagement attendu dans sa carapace jusqu'à ce que tu reviennes.
-Je suis tellement désolée...
-Cesse donc de faire ça Rainbow, rassura la pégase jaune poussin en passant un sabot dans sa crinière. Je pense que tu devrais parler à Twilight. »
Un peu perplexe, la ponette cyan se releva, un sabot toujours posé sur la carapace de sa tortue. L'idée de rendre visite à son amie alicorne était peut-être bonne, même si elle était sûre qu'on allait lui dire la même chose, au moins, Twilight avait souvent des bons arguments.
C'était une jument violette surmenée que la pégase rencontra. Si elle n'était pas en train de ranger ses livres, elle se téléportait ailleurs pour faire la poussière. Elle alla jusqu'à se volatiliser dans le sous-sol où il fut possible d'entendre tout un tas de fioles se briser par terre, puis revenir juste devant Rainbow Dash, recouverte d'une substance liquide bleue et inconnue.
« Oh par Celestia je ne t'avais pas vue ! Tu as l'air en pleine forme !
-Salut Twi, et merci de m'avoir ramenée, je ne méritais pas tant...
-Ne dis pas ça voyons, tu es une grande amie ! Puis tu as euh... tu as fait plus que n'importe qui, rassura la magicienne qui voulut serrer son amie avant de se raviser. Et je ne dis pas ça dans le vent !
-Oui oui ça je sais que j'ai fait plein de choses...
-Et comment ! Tu as quand même dû supporter la présence de Sombra, obligée de réaliser ses moindres désirs, tu as réussi à le tromper et pris de très grands risques pour continuer à cacher les résistants. Tu...
-Je sais ! cria-t-elle pour lui couper la parole. C'est juste que... je comprends pas pourquoi je me sens encore coupable. Pourquoi j'ai autant de remords ? »
Elle avait posé sa question avec un sérieux comme Twilight l’avait rarement vu venant de son amie, si bien qu'elle prit le temps de réfléchir avant de répondre. La Princesse connaissait suffisamment Rainbow Dash pour savoir qu'elle n'était pas du genre à se morfondre aussi facilement. Tout en finissant par lui donner la réponse, elle s'était saisie d'une serviette pour se la passer sur tout le corps.
« Il est possible que Sombra ait laissé des traces dans ton esprit, un peu de magie sombre qui te donne tous ces remords, expliqua l'experte.
-Mais là je sais pourquoi en plus ! J'étais parfaitement consciente lorsque j'ai fait tout ce mal, tu sais, quand je vous ai insultées et... »
Impossible de continuer. Cela lui faisait aussi mal qu'un poignard dans le cœur de le dire, surtout qu'elle se souvenait de chaque parole qu'elle lui avait dite, et que cela venait du fond de sa pensée. Heureusement, Twilight vint la rassurer en posant un sabot sur son épaule.
« Il a probablement utilisé tes plus profondes arrière-pensées pour les faire ressortir, il s'est servi de ta personnalité, il est normal d'en subir les conséquences.
-Mes arrière-pensées ? Tu penses vraiment que je te vois comme une handicapée volante ?
-Ooh non, répondit-elle sans pouvoir s'empêcher de glousser un coup. Mais je sais pertinemment que tu me vois comme quelqu'un qui a encore beaucoup de choses à apprendre avec ses ailes, et ce genre de jugement, Sombra les a rendues aussi mauvaises que possible sans que tu t’en rendes comptes.
-Tu es sûre ?
-Imagine qu'au lieu de t'avoir prise toi, il m'ait prise moi. Je t'aurais sûrement crié que tu n'étais qu'une vantarde bonne à faire des galipettes... euh... désolée.
-Y'a pas de mal, excusa Rainbow Dash. Et je pense même qu'il aurait été plus méchant que ça. Par contre... tu me rassures pas plus que ça, Twi... je me sens toujours aussi mal...
-Tu devrais te changer les idées, je suis certaine qu'Applejack serait ravie de te revoir. »
Comme avec Fluttershy, cela apparut comme une bonne idée pour la pégase. La cowpony devait sûrement être occupée à ramasser des pommes, non pour rattraper le retard dû aux douloureux événements mais surtout pour que son frère puisse se reposer. Il avait effectué la même tâche mais sous les menaces.
Elle reçut un accueil chaleureux de Winona qui lui sauta dessus pour jouer avec elle, pas grand-chose mais assez pour redonner le sourire à la jument cyan. Cependant, elle chercha du regard son amie un certain moment, prenant de la hauteur pour la repérer.
Applejack remplissait encore des tonneaux en grande quantité, mais il restait encore beaucoup de place dans sa carriole. Malgré ce que les gardes de Sombra avaient imposé à Big Mac, à savoir remplir les réserves de Canterlot, il restait encore beaucoup de fruits à cultiver.
« Hé Applejack ! lui fit une voix dans le ciel.
-Oh ! J'vois qu'on est enfin réveillée sucre d'orge. Tu viens me donner un coup d'sabot ?
-Ce serait avec plaisir », accepta la pégase qui s'était posée juste à côté d'elle.
Et comme dans le bon vieux temps, à savoir presque deux mois plus tôt, les deux juments inséparables se mirent à cueillir des pommes. L'une tapait sur les troncs pour les faire tomber pendant que l'autre les ramassait pour remplir les tonneaux. Mais très vite, la fermière remarqua que quelque chose n'allait pas chez Rainbow Dash. Elle qui d'habitude était un moulin à paroles, ici elle se contentait de rester silencieuse, muette comme une tombe.
« Quelque chose va pas ? demanda-t-elle.
-Oh euh rien, mentit la pégase. J’ai dormi une semaine à ce qui parait, j’ai rien mangé alors...
-Attrape ça, cadeau de la maison. »
La terrestre lui avait lancé une pomme qu'elle rattrapa facilement au vol. Oui Rainbow Dash avait faim, une chance pour elle d’avoir trouvé cette excuse car en vérité, son esprit était ravagé par les questions. Si déjà elle avait du mal à encaisser le fait que tout le monde lui ait pardonné ses erreurs, se réveiller d'un seul coup après une semaine de sommeil abyssal et de revoir tout Ponyville comme si rien ne s'était passé avait de quoi...
La pomme dans laquelle la jument prit une bouchée avait un goût extrêmement acide, si bien qu'elle ne put se retenir de faire une grimace et de cracher les morceaux. Avant de dire quoi que ce soit, elle tourna son regard vers la cowpony qui avait changé de couleur, plus pâle qu'un nuage avec une expression de terreur. Elle ne connaissait que trop bien cette scène.
« R... Rainbow... ça va ? T'es toujours là ?
-Je... Je crois que cette pomme n'était pas encore mûre », rassura la pégase avec sourire.
Cependant, la fermière resta immobile, toujours prise de terreur avant de souffler un bon coup et de se mettre à rire. Elle se mit même à s'esclaffer ce qui entraîna son amie dans la rigolade pendant plusieurs secondes, jusqu'à en avoir les larmes aux yeux. C'est après avoir repris leurs souffles qu'elles finirent par se calmer.
« Pendant un moment j'ai cru que j'allais plus jamais te laisser remanger d'pomme !
-T'as cru qu'à chaque fois que j'allais en avaler une, un grand méchant reviendrait c'est ça ? »
Puis le sourire de la fermière disparut pour laisser place à une mine plus sérieuse.
« Tu sais, y'a pas une seule journée où je regrette de t'avoir donné c'te maudite pomme.
-Alors ça venait vraiment de là ? Sombra était dans une pomme ?
-Bah... faut croire, fit la terrestre en riant un coup rien que d'y penser. En tout cas c'est à partir de c'moment-là qu't'es dev'nue bizarre, puis Twala avait trouvé les morceaux que t'avais recrachés, ils étaient pas normaux. Tout ça c'est d'ma faute...
-Hey ! Dis pas une chose pareille, tu pouvais pas savoir que cette pomme pouvait être comme ça. C'est plutôt moi qui me suis laissée faire par ce monstre !
-Tu pouvais pas savoir qu'c'était lui non ? T'as pas à t'laisser abattre pour ça.
-Ouais je sais, tout le monde me le dit, Twilight m'a aussi fait savoir que Sombra avait encore laissé un peu de magie noire en moi pour me laisser comme ça. Mais t'en fais pas hein ? rassura-t-elle pour ne pas lui faire peur, ça partira avec le temps, puis si on fait autre chose. »
Un petit silence eut lieu entre les deux ponettes. L'une ne savait pas quoi penser tandis que l'autre essayait de se rappeler de quoi elles parlaient avant que tout ne bascule. Puis tout revint comme un éclair.
« Tu comptes v'nir m'aider comme ça tous les jours ? » demanda-t-elle avec un grand sourire.
***
Un gala à Canterlot, voilà ce qu'il fallait à Equestria pour redonner de la couleur et de la joie à tous les poneys. Cette fois, la fête ne se limitait pas juste aux portes du château mais dans toute la citadelle, et pas besoin de carte d'invitation pour y avoir accès.
Il y avait des centaines, voire des milliers d'équidés, pourtant, le calme régnait dans les rues de la vieille capitale. Les bâtiments gris et carrés que Sombra avait fait construire n'existaient plus, et n'avaient comme jamais été là. Même si les esprits étaient marqués à jamais, le paysage lui n'en avait plus le moindre souvenir, et ce grâce aux pouvoirs de Discord et des Princesses.
Il avait fallu tout de même un mois avant de préparer ce gala, le temps à tous les poneys de se remettre de ce traumatisme, de tout effacer, mais aussi aux autres souverains des continents voisins de donner leurs confirmations. Namar n'était pas venu, mais il avait fait part de ses salutations et qu'il se faisait une joie d'avoir de la visite. Quant à Maliwan, il était venu sans hésitation. Le roi griffon prenait plaisir à partager des discussions avec d'autres nobles comme avec de simples habitants.
Tout le monde avait sa place, tout le monde était égal ce soir-là. Et s'il y avait bien des poneys qui ne pouvaient pas remettre ce choix des Princesses en cause, c'étaient les personnages de la haute société du royaume car la plupart d'entre eux avaient signé des pactes avec le tyran, contre leur gré bien sûr, mais sans la moindre résistance. Ils se faisaient tout petits, bien que personne n'allait leur reprocher quoi que ce soit.
Beaucoup trop de monde avait fait des erreurs pendant cette courte ère de terreur, les punir ne mènerait à rien. Ce qui avait été fait, était fait.
Même les Cutie Mark Crusaders étaient de la partie, les trois pouliches en robes de soirée, galopaient de table en table, les seules à vraiment faire du bruit. Et si ce n'était pas pour se courser entre elles, c'était pour se chamailler, notamment lorsque Sweetie Belle se vantait d'être déjà venue ici avec Rarity.
Une grande partie de Ponyville était présente, nombre d'entre eux avaient été acteurs dans ces péripéties, voire d'un grand secours pour en finir avec le tyran. Et bien sûr, les Éléments de l'Harmonie étaient là. Pour une fois, ce n'était pas grâce à leurs pouvoirs qu'on devait la fin des temps sombres, mais elles avaient été d'une grande aide. Si elles étaient là, c'était surtout pour escorter Rainbow Dash qui n'avait presque plus le moindre remord. La pégase était prisée par beaucoup de poneys voulant la remercier.
Elle qui d'ailleurs aimait être acclamée, on la félicitait tellement qu'elle en était presque gênée, surtout quand les deux Princesses dévoilèrent un nouveau vitrail la représentant en gros plan. La fenêtre aux mille couleurs était coupée en deux vers le milieu, penchée sur un côté, où sur le plan du haut vers la droite on pouvait voir des nuances sombres et un visage noyé dans la fumée représentant Sombra, et sur le plan d'en bas à gauche un très grand nombre de poneys réfugiée dans des cavernes, mettant au point des plans et bravant mille dangers.
Rainbow Dash avait été le bouclier de ces tristes heures sans qui rien n'aurait pu se passer si elle n'avait pas eu tant de courage.
Et dans tout ça, deux grandes alicornes dominaient des grands escaliers, surplombant la salle de réception. De nombreux habitants étaient venus les saluer, notamment Fancy Pants et sa femme Fleur De Lys, et quand on savait ce qu'avait subi la licorne rose, personne ne pouvait remettre en cause son courage. Luna et Celestia se retrouvèrent seules entre elle, les poneys étaient venus ici pour se détendre, retrouver leurs proches avant tout, pas juste pour avoir de l'honneur.
« Quand je pense que le soleil n'a pas bougé pendant si longtemps, fit la jument lunaire à sa sœur. C'est une chance que nous ne soyons pas entrées en guerre avec d'autres royaumes. Maliwan a été si patient, et les bouquetins ont réussi à fermer les yeux sur ça. Et je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si les dragons s'étaient impliqués, un vrai miracle.
-Pour un dragon, tel que je connais leur souverain, un seul mois ne représente qu'un battement de cil. Non, le vrai miracle dans toute cette histoire, c'est qu'il n'y ait eu aucune victime.
-En es-tu certaine ?
-Oh ! Pardonnez-moi mes tantes », s’excusa un étalon blanc en passant entre les deux alicornes.
Blueblood se mit à descendre des marches. Lui que l'on croyait mort, lui que l'on avait cru absorbé par le Roi, était présent, en chair et en os. Les deux princesses du jour et de la nuit, Twilight et Cadence, avaient eu du mal à le ramener en même temps que Rainbow Dash. Des sorts temporels très compliqués et risqués avaient eu raison de la magie noire, et un long repos, aussi long que celui de la pégase, l’avait remis sur ses sabots. Cependant, après avoir servi de réceptacle à la pire licorne d'Equestria, on le gardait encore à l’œil. Il n'était pas impossible que l'étalon blanc au crin blond ait encore un peu de sang empoisonné en lui.
Il hésita à descendre, peur de se faire huer et refouler par les autres, mais on l'accueillit avec le sourire, autant que les mêmes âmes damnées de Sombra qui les avaient déchu des leurs : Trixie, Gilda, Iron Will et Lightning Dust. Ils avaient servi le Roi, avaient fait du mal, mais eux-mêmes n'avaient pas leur tête et le regrettaient plus que quiconque. Après tout, comme Rainbow Dash qui avait anéanti Cloudsdale, la licorne bleue avait fait tomber l'Empire de Cristal, mais le couple princier ainsi que les poneys de cristal l'avaient pardonnée, elle qui était prête à être jugée pour ce qu'elle avait fait.
Seul un protagoniste qui avait causé tant de mal n'était pas présent. Même si le pardon avait été distribué comme un jeu de cartes, il aurait été cependant trop facile de le lui accorder. Les Princesses s'étaient chargées personnellement de lui, et de toute manière, personne ne voulait le voir.
Il y avait un poney dans tout ce tas qui était resté à l’écart, un étalon cornu rouge et noir, regardant le beau ciel étoilé et son grand disque d'argent. Cherry Wave n'avait qu'une simple veste de soirée, empruntée pour l'occasion, et contrairement aux autres, il n'avait pas vraiment le sourire. Oui, il était content que tout se soit arrangé, d'avoir aidé beaucoup de poneys à faire tomber Sombra, mais une part de lui-même lui hurlait que sans tout ça, il n'aurait jamais rencontré les membres de son groupe préféré et sa musicienne favorite.
Il ne pouvait pas avouer qu'au fond de lui, il regrettait que tout ça soit terminé.
« Tu es difficile à trouver », lui lança une voix féminine dans le dos.
La licorne se retourna vivement et fit face à cette terrestre blanche qu’il ne connaissait que trop bien. Cherry Wave sentit une vague de bonheur l’envahir pendant un court instant avant de sentir la déferlante retomber et devenir de la peur. Pink Maggit lui jetait un regard noir alors qu'elle se rapprochait pour se mettre contre le balcon, les sabots avant croisés dessus, puis le regard porté vers l'horizon.
« Pourquoi tu ne viens plus à nos répétitions, tu manques aux autres tu sais... »
Derrière eux, on pouvait voir les membres chahuter entre eux, dont Soban Jet qui se battait pour reprendre une part de gâteau que Chino lui avait prise. La seule qui était en mesure de calmer la chamaillerie était Cheerilee, nombreux étaient les poneys qui la plaignaient de devoir les gérer comme des poulains, surtout le grand étalon rouge.
« Ton groupe est réuni, je vois pas pourquoi j'y resterais plus longtemps.
-Je savais que tu allais dire une bêtise pareille. Et au cas où tu le saurais pas, faire partie d'un groupe c'est pas seulement faire de la musique, c'est être là pour ceux qu'on apprécie.
-Oui oui je sais tout ça, soupira-t-il, mais je me vois mal vous suivre et me contenter de juste vous regarder, même si je serais prêt à le faire pour toi, tu comprends ? »
La dernière remarque lui avait redonné un peu de sourire. Pink Maggit ne pouvait pas lui en vouloir pour ça, il était un musicien lui aussi, il avait également d'autres passions, et se contenter juste de les suivre aurait été du gâchis.
« En parlant de ça, il y a eu du changement chez nous, commença-t-elle. Les blessures de Soban sont guéries mais ont été tellement graves qu'il ne pourra probablement plus jamais rejouer de la basse comme avant.
-Par Celestia, ça doit être horrible ! J'ose pas imaginer ce qui se passerait pour moi si un jour je ne pouvais plus faire la chose que j'aime le plus, compatit la licorne.
-Tu l'as dit, on a bien cru pendant un instant que les Hoofstones allaient se dissoudre, mais il a fini par relativiser en se disant qu'il lui restait la voix pour chanter.
-Vous avez besoin d'un bassiste alors...
-T'as déjà tout compris. »
Un silence passa durant lequel la jument se mit à fixer en souriant l'étalon qui lui la fuyait du regard.
« Arrête, t'en meurs d'envie ! pouffa la terrestre.
-Je sais pas... oui... bien sûr que oui j'aimerais en être ! Mais... je sais pas, hésita-t-il. Ce serait bizarre de se dire que j'aurais rejoins le groupe à cause de Sombra. Après on va dire que j'en ai profité.
-Dis pas n'importe quoi ! Au moins t'y aura gagné quelque chose, et c'est pas négociable, Soban veut que ce soit toi et personne d'autre. Il te doit bien ça après tout. »
Évidemment, Cherry Wave avait toutes les raisons du monde d'accepter cette proposition, lui qui en avait tant rêvé. Jouer avec son groupe favori, le fantasme de tous les musiciens en herbe, et il allait se réaliser pour lui. L'ennui était que ça ne serait jamais arrivé sans le retour de Sombra, et avoir gagné quelque chose dans tout ça lui faisait peur.
« Ça nous ferait vraiment plaisir... ça me ferait vraiment plaisir... »
Elle avait enroulé sa queue dans celle de Cherry Wave qui ne put s'empêcher de suivre le mouvement après s'être mis à rougir. Mais un tel geste allait-il le convaincre ? Pas besoin d'ouvrir la bouche, ni d'un regard, un simple sourire de la licorne suffit à lui répondre.
***
Celestia marchait dans les grands couloirs de son grand château, foulant le tapis rouge qui tapissait presque tout le sol des lieux. Elle se dirigeait vers un buste de licorne, puis fit briller sa corne pour la pencher en arrière dans une aura dorée, cela déclencha un mécanisme qui ouvrit le mur situé juste derrière, dévoilant un escalier qui s’enfonçait dans les abîmes.
L'endroit était juste assez grand pour que la grande jument n'ait pas à baisser la tête, cependant, elle devait user de sa magie pour se diriger. Elle descendit les marches longtemps, cinq, dix minutes, jusqu'à enfin voir une faible lumière. Les murs gris devenaient de plus en plus cristallins, transparents comme les grottes qui avaient servi à les cacher de Sombra à la différence que tout avait été taillé, refait et aménagé.
La seule façon d'éclairer en ces lieux étaient d'envoyer de la magie dans les cristaux, ici en forme de luminaires au plafond. Seule une licorne pouvait le faire, et comme l'endroit était déjà très lumineux, une licorne devait déjà habiter les lieux.
« Bonjour Sully. »
La Princesse salua le nouvel hôte qui dormait, mangeait et gardait cette endroit. En effet, il y avait une autre porte de l'autre côté de cette pièce qui comportait quelques meubles, un lit, des étagères remplies de livres ainsi que de vivres, et enfin une table avec une chaise en bois sur laquelle l'étalon gris à la crinière verte siégeait.
« Bonjour Princesse, fit-il en retour mais plus mollement. Je suppose que vous avez encore besoin de vérifier s'il est encore là ? Pas de problème, il n'a pas bougé.
-Je n'en doute pas une seconde. »
Avant de continuer son chemin, Celestia remarqua que l'ex-secrétaire était en train de noircir un bouquin aux pages vierges. Elle ne put s'empêcher de mener sa curiosité jusqu'au bout.
« Qu'est-ce donc ? Un mémoire sur le traitement qui t'a été infligé ? Une satire sur ma façon de gouverner ? fit-elle avec sarcasme.
-Je n'en sais trop rien Princesse, répondit-il avec sérieux. J’essaie de me comprendre moi-même, je voudrais savoir ce qui m'a poussé à vouloir le suivre.
-Nous faisons tous des erreurs, beaucoup de poneys en ont fait durant cette effroyable période.
-Et c'est donc pour cela que je suis enfermé ici alors que beaucoup d'autres en ont fait autant que moi, fit-il froidement.
-Ne revenons pas sur le sujet. Luna voulait t'envoyer sur la Lune, beaucoup de monde te souhaite mille malheurs là-haut, et je ne te cache pas qu'un cachot sombre et humide t'apprendrait les bonnes manières.
-Mais vous êtes trop bonne pour m'infliger un tel traitement de faveur, c'est pourquoi je vous remercie. »
Elle ne répondit pas, même pour l'alicorne qu'elle était, il était impossible de savoir s'il faisait ça par pure méchanceté ou s'il voulait se montrer le plus gentil possible dans l'espoir de retrouver sa place. Bien sûr que non, si Sully Corpse était là, caché non loin de son bon Roi, c'était pour ne plus rappeler à beaucoup de monde qu'une ordure de son espèce avait existé. Une fois oublié, elle se ferait une joie de le mettre dehors, livré à lui-même.
Ignorant le sourire de la licorne et son regard glacial, elle s'avança vers la porte, sortit de ses ailes une clef qu'elle seule possédait pour la placer dans la serrure. Une épaisse porte de cristal s'ouvrit vers le haut et là encore, de nombreuses marches en pente n'attendaient plus que les sabots de la jument solaire.
Alors qu'elle était au cœur de la montagne, une énième porte se présentait à elle, et là ce n'était pas avec une clef qu'il fallait l'ouvrir mais avec un mécanisme présent à l'intérieur de la porte manipulable uniquement avec la magie. Il était si précis qu'en plus de devoir le connaître, seule une licorne à la magie puissante et précise pouvait le manipuler. Ce n'était pas un problème pour Celestia qui avait conçu cette porte, et pas surprenant quand on savait ce qui se trouvait derrière.
Au milieu d'une pièce ronde, assis sur ses flancs dans son sarcophage de pierre, Sombra regardait droit devant lui, un sourire qui ne dévoilait qu'une partie de ses nombreux crocs.
Il y avait tout un tas de cristaux pointus sur le sol autour de lui, partout au plafond et sur les murs. Si la statue dans laquelle la pire licorne qu'il n'y ait jamais eue venait à bouger d'un crin, tout allait se refermer sur lui et chaque membre du château serait au courant. C'était la plus gardée et la plus sécurisée des cellules.
Et pourtant, Celestia pouvait encore sentir le mal suprême émaner de cette statue qui la fixait du regard. Le Roi avait fait face à son destin sans cligner des yeux et avec le sourire quand elle et ses consœurs avaient lancé leur sort, et elle savait que cette prison ne suffirait pas à l'arrêter si par le plus grand des malheurs, Sombra venait à se réveiller, revenir, et replonger de nouveau Equestria dans la terreur.
La Princesse savait que son retour allait être pire. Pourtant elle savait que venir ici pour voir si tout allait bien ne servait à rien car dans le cas contraire, la Princesse le saurait même dans son sommeil, surtout qu'aussi puissant qu'il était, nulle prison ne pouvait le garder, les cristaux en très grand nombre allaient le freiner suffisamment pour laisser le temps à Celestia de riposter.
Mais qui sait...
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Mon autre problème c'est que Rainbow ne subit aucune conséquence après que sois terminé, dans star wars d'arc Vador meurtrie pour avoir le bras droit de l'empreur, pourquoi tuer Rainbow après qu'elle tuer Sombra ? Tous en lui fessent perde ses plumes, que ses amies lui pardonne se qu'elle fait pendent qu'elle rend son dernier souffle, et qu'elle meure en même temps que sa dernière plume tombe.
Tout d'abord, félicitation pour avoir finie une fic' aussi longue, on en voyait vraiment pas le bout, et ensuite, oui y'a des défauts d'incohérence mais, de un, ça me dérange pas trop, voir quasiment pas et, de deux, je me sens assez mal placée pour te reprocher ça^^'
Breeeeef, dans tous les cas. Ce que je reproche surtout à cette fic (comme beaucoup je pense) c'est sa longueur dû à sa lenteur, surtout que j'aime quand ça va vite (ça se sent dans mes écrits dailleurs) donc la fin ne me dérange pas et c'est effet de lenteur m'a au moins donné du stress, je savais aussi que les gentils allaient gagner mais... je ne pouvais m'empêcher de stresser, de craigner la mort d'un perso... le retour de Celestia m'a vraiment rassurée et je suis très contente de la fin.
Donc pour moi, cette fic' est tout simplement géniale! Bravo et bonne continuation^^
En passant, c'est un couple assez singulier les deux guitaristes. J'aurais aimé connaitre un peu la suite des événements pour eux... Même si je peux imaginer les choses d'ici.
Je suis globalement d’accord avec ce qui a déjà été dit, en particulier en ce qui concerne le remplissage. Oui, cette fic est trop longue – j’aurais même tendance à dire beaucoup trop longue. Une fois Sombra au pouvoir, l’histoire entre dans une phase de palier au cours de laquelle les choses n’évoluent plus qu’à un rythme bien trop lent et où les seuls éléments d’intrigue qui progressent sont soit inintéressants (le rock band et la romance entre OC, pour citer le plus flagrant) soit ralentis par des développements inutiles (les coupures incessantes sur des backgrounds du genre Derpy et Octavia, par exemple). Cette impression est exacerbée par le fait qu’on sait pertinemment que les gentils finiront par gagner, alors, bon sang, pourquoi tout avance-t-il aussi lentement ?
Concernant plus spécifiquement la bataille finale, j’ai trois reproches principaux. Le premier, c’est le passage à la deuxième personne, que j’ai trouvé réellement pénible. Le deuxième, c’est le côté étrangement statique de l’ultime affrontement, composé essentiellement de dialogues, loin du climax cataclysmique auquel je m’attendais. Et le dernier, c’est l’intervention des griffons, dont je cherche encore l’utilité, à tel point que je me soupçonne moi-même d’avoir survolé un peu trop distraitement le passage en question. Le happy end final ne m’a pas contre pas dérangé, puisque, à partir du moment où il était évident que Sombra allait perdre, c’est le genre de conclusion à laquelle je m’attendais.
Dans l’ensemble, je retiens cependant plus de bonnes choses que de mauvaises dans cette fic. Le point le plus intéressant est évidemment le coup d’état et l’instauration rapide du nouveau régime ; les reproches quant à la facilité avec laquelle les princesses et leurs alliés sont vaincus tiennent surtout du chipotage. En ce qui concerne les personnages, un de mes éléments préférés reste Sully Corpse et sa relation avec son nouveau maitre. Pour contrebalancer ce que j’ai dit plus haut sur les griffons, en revenir régulièrement à eux tout au long de l’histoire apporte également une fraîcheur bienvenue que je ne me souviens pas avoir vue dans d’autres fics de cette ampleur.
J’en conclus que, bien que cette fic comporte des défauts, il faut être de mauvaise foi pour ne pas lui reconnaître également des qualités. Rien que l’ampleur du projet et la masse de travail fournie pour en voir le bout méritent le respect. Je reste pour ma part satisfait d’avoir pu en voir la fin et en garderai un souvenir positif malgré ses points faibles.
Perso, je trouve ta fic trés bonne, et même le début est plutôt bon.
En fait je vais m'excuser auprès de @Wellen, @Trone, @Hotaka @Enis et @BroNie. Déjà j'ai faillit ne jamais répondre à vos commentaire, j'avais du mal à accepter le fait d'avoir raté une fic sur laquelle j'ai mis presque 3 ans de temps en y mettant tout ce que j'ai. Mais à force de relativiser je me suis dit que de toute manière, cette fic je l'ai commencé alors que j'avais un level franchement pas ouf, ce qui explique le chapitre 4 assez controversé, même si je continue à l'apprécié de mon côté.
Quand on a mit autant d'effort dans un truc pour au final n'avoir que des "meh", c'est difficile à avaler mais bon, c'est le jeu. Donc oai, aussi ce dernier chapitre est comme ça parce que oui j'en avait un peu marre, j'aurait pu ne rien faire du tout et en rester au chapitre 17 mais ça aurait été pire. Mais je sais que cette fin est si naze que même des mecs comme @Acylius ou d'autre ont laissés tombés quant on sait à quelle point je les aient saoulés avec mon texte, pour au final faire cette fin bâclé. Faut croire que le titre du chapitre fait pas que référence à ce qu'il y a dedans.
Enfin voilà, je m'excuse.
Mais j'ai juste un problème la fin de Sombra. Elle me semble trop suggérée je veux dire par là qu'il a dû résister à la magie quelques secondes et balancer une punchline badasse et terrifiante avant de se faire emprisonner. En plus aux dernières lignes tu précises qu'il dégage une aura malsaine je veux bien qu'il soit monstrueux mais pour Discord pourtant le maitre du chaos il n'y avait aucune aura (précisé). Cela ne gâche en rien la fin qui est juste géniale, surtout le coup de la pomme avec AJ. Et aussi comment Sombra peut-il encore avoir une enveloppe physique si le prince Blue est là? Elles ont beau utiliser des sorts temporels il ne doit pas être séparé de Sombra avant?