Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Ponykrieg Zwei

Une fiction écrite par BroNie.

Rushes de l'interview radio de Sweetie Belle, 1925

Il faut que je parle dans l'appareil, là ?

Excuse-moi, j'ai pas vraiment l'habitude de causer comme ça. C'est plutôt ma sœur qui sait faire.

Si, si. Mais c'est rare qu'on ait la radio à Genève. On est un petit pays, nous, tu sais. Je crois que Rarity à dû parler aux journalistes une fois. Y a un ou deux ans, je crois. A propos de la guerre du Rif.

Tu préfère que je te vouvoie ? Ca me fait bizarre de vouvoyer quelqu'un que j'ai connu à l'école, Featherweight. Mais si tu veux, oui, y a pas de souci.

On commence quand ? Oh ? Ca enregistre déjà ? Mince. J'ai dit que des bétises...on recommence ? Non ? T'es sûr ? Tu pourras retoucher la bande ? D'accord. C'est toi le journaliste, hein.

Hum, hum.

Je suis prête.

Bonjour.

Oui, plutôt contente. 5% des voix pour un parti encore inconnu il y a six mois, c'est un bon score. On est bien sûr très loin des autres grands partis, mais dépasser le PTA, je trouve ça fort d'un point de vue symbolique.

Ca veut tout simplement dire qu'Equestria a compris que ce n'est pas en se repliant sur elle-même qu'elle allait avancer. Ca va faire quelques années maintenant que Celestia a levé le sort de séparation entre notre monde et celui des humains. On ne peut pas faire comme si nous étions seuls au monde. Et même si les relations ont été dures au début, elles s'améliorent de jour en jour. Le départ des soldats italiens le mois prochain en est la preuve.

Je pense que c'était le bon moment pour créer un parti libéral. Nous sommes nombreux à croire qu'il faut laisser faire les choses plutôt que de les freiner.

Non, rien contre le Premier Pair. Absolument pas. D'un point de vue personnel, j'irais jusqu'à dire que c'est un ami. Mais nos opinions politiques sont différentes, c'est tout.

Oui, ma sœur est plus proche des idées de Fancypants que moi. C'est tout à fait vrai. J'espère qu'on a encore le droit de ne pas être d'accord en politique dans une même famille ?

[rires]

C'est vrai, la plupart des membres de la Ligue sont encore trop jeunes pour être élus à l’Étable. Pardon, à la Chambre. C'est le surnom que donnent certains délégués de la SDN à notre assemblée. J'y vois rien de très méchant là dedans. Je trouve même ça plutôt drôle. Et puis, mettez vous à la place des humains : une grande pièce où se rassemblent des chevaux, pour eux...

A titre personnel ? J'aurais bien aimé naître deux ans plus tôt. Ou que l'élection se déroule en 1927 pour que je puisse être majeure et me présenter. Mais bon, j'attendrais 1930. Je suis une fille patiente, et le plus important après tout, ce n'est pas moi, c'est de faire connaître les idées de la Ligue.

Non, désolée, ce n'est pas avec moi que vous allez avoir de grandes déclarations anti-communistes. Je ne porte pas spécialement le POR dans mon cœur, c'est vrai, mais nous parlons d'un parti élu à la Chambre, ça veut dire que nos concitoyens l'estiment digne de confiance. Je ne partage absolument pas ses idées, mais je ne m'abaisserais jamais à le critiquer pour le plaisir d'en dire du mal.

En mot de la fin ? Un grand merci à tous les bénévoles de la Ligue qui ont fait un travail super, qui a merveilleusement payé, puisque on a pu faire entendre notre voix dans tout Equestria et qu'aujourd'hui, on est quand même le quatrième parti de l'Etable. Merci bien sûr à tous les equestriens qui ont voté pour nous et qui nous ont accordé leur confiance, on ne va pas les décevoir. J'encourage toute personne qui voudrait s'engager avec nous, ou même simplement échanger, à prendre contact avec notre bureau de Baltimare. On est à l'aube de quelque chose de super, toute cette jeune génération qui est en train de se lever.

Je crois qu'on peut avoir foi en l'avenir.

C'est bon ? T'as tout ce qu'il te faut ? J'ai pas trop bafouillée, j'ai été claire ? On peut reprendre des passages, si tu veux ? Sûr ? Tu me dis, hein.

Ouf.

C'était...amusant de parler pour la radio. Un peu effrayant aussi. Je ferais mieux de m'y habituer, je pense.

[rires]

Des nouvelles des filles ? Si, bien sûr. Scootaloo est en tournée un peu partout en Europe, avec les autres gens avec qui elle a voyagé en Afrique. Les photos et les films sont supers, je suis hyper jalouse de ce qu'elle a dû voir en vrai !

Applebloom va prendre la tête d'une des lignes secondaires de leurs transports par ballon. Je crois que leur entreprise va être cotée en bourse d'après ce qu'elle m'a dit. J'y connais pas grand chose en éco, mais j'imagine que c'est bien, hein ?

Une invitation officielle du Ministère des Communications italiennes ? Wow. C'est pas mal pour ce qui a commencé comme la feuille de chou de l'école, hein ? Je blague. Tu sais, que je blague, hein ?

Non sérieusement c'est bien. Si ça donne un peu de visibilité à votre média, surtout si maintenant, vous avez accès à la radio en plus...

Il est déjà si tard ? Mince. Va falloir que je retourne à Baltimare régler deux-trois trucs à la Ligue, et puis fissa à Genève, Rarity a besoin de moi pour un texte important demain.

Ah ça non, je peux pas te dire. Non Featherweight. Non !

Bon...tu me jures que ton machin il enregistre plus, hein ? C'est du off ? Croix de bois, croix de fer, si tu mens tu manges ton fer ?

Bon...des histoires de frontières. Avec l'Allemagne et d'autres pays. Et d'engagements de paix perpétuelle. Mais non ! Je t'en dirais pas plus. J'aurais même pas dû t'en parler, c'est bien parce que t'es un copain.

Bon. J'imagine que j'ai peut-être cinq minutes pour un café à la gare si un gentlecolt me dépose...

on laisse ton équipe s'occuper des affaires ? OK, je prends ma selle d'automne et je te suis.

T'as des nouvelles de Twist, toi sinon ?

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

fredericdu2375
fredericdu2375 : #35268
Dhast03 mars 2016 - #35266
Un poney multicolore qui parle, ça existe ? :P
oui ca existe vue que les journaliste honnêtes ca existe aussi pourquoi tu est journaliste
Il y a 2 ans · Répondre
Dhast
Dhast : #35266
fredericdu237503 mars 2016 - #35249
un journaliste honnête ca existe cet espèce
Un poney multicolore qui parle, ça existe ? :P
Il y a 2 ans · Répondre
fredericdu2375
fredericdu2375 : #35249
BroNie03 mars 2016 - #35243


Je précise bien que ce sont des rushes, et pas l'interview monté et diffusé à la radio. Featherweight a (peut-être) fait preuve d'intégrité professionnelle ;)
un journaliste honnête ca existe cet espèce
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #35243
fredericdu237503 mars 2016 - #35242
je crois qu'elle c'est fait avoir


Je précise bien que ce sont des rushes, et pas l'interview monté et diffusé à la radio. Featherweight a (peut-être) fait preuve d'intégrité professionnelle ;)
Il y a 2 ans · Répondre
fredericdu2375
fredericdu2375 : #35242
je crois qu'elle c'est fait avoir
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé