L'immense honneur qui m'est fait sera difficile à rendre en mots, mais je vais m'efforcer d'être à la hauteur de la tâche.
L'Europe a connu, de 1914 à 1917, trois années terribles. Il n'y a pas un pays qui a perdu un fils, pas une nation qui n'ait perdu un frère. La douleur fut la même à Londres, à Paris, à St Petersbourg, à Berlin, à Vienne et dans de nombreux autres foyers.
En tant qu'equestrienne, je ne peux oublier les souffrances qui ravagèrent ma patrie, et sans excuser ce que nous fîmes, je demanderais à l'honorable Société de bien vouloir comprendre, car elle aussi à vécu dans sa chair et dans son âme, ce que nous, poneys, avons connu.
La folie a ravagé un continent entier, prenant avec elle ses boisseaux de morts. Maintenant que les armes se sont tues, c'est à nouveau à l'animal de disparaître et aux êtres sensibles de parler.
Au prix du sang, nous avons pris conscience que nous dansions au bord de l'abîme, et la création de cette Société prouve que nous allons tous changer de pas avant d'y plonger. Les Quatorze Points du président Wilson jettent les bases de l'avenir, et d'un XXe siècle qui ne pourra être que meilleur.
La paix universelle est en vue, et je tenais à déclarer publiquement, devant cette auguste assemblée que plus que jamais, Equestria mettra tout en œuvre pour que main dans la main, sabot dans le sabot, nous laissons derrière nous les horreurs de la nuit pour marcher ensemble vers un futur plus radieux.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
J'avais vu les discours de l'Assemblée en 1792, et c'étaient des fleuves. Mais j'avais aussi vu un SOTU du 19e siècle qui étaient autrement plus succinct que les 1h30 de pub' que les US se tapent aujourd'hui. Et après avoir écouté les discours de 1mn30 à 3mn de Bourgeois en 1917, okay, je peux bien croire qu'on puisse parler aussi peu.
Donc okay, Rarity n'est pas en train d'insulter la SDN. C'est sûr que ça fait bizarre quand on compare avec Guy Parmelin remerciant le Parlement pour son élection mais okay, okay, c'est juste que les standards de l'époque étaient différents.
Mais.
Là Rarity elle est en bad trip complet. Déjà, qu'est-ce qu'elle fout à la société des nations ? En 1919 ? Comment un pays vaincu peut rejoindre les vainqueurs ?!
C'est encore plus impossible parce que là elle affirme que tout va aller bien les petites fleurs les zoziaux alors que l'Allemagne est en crise -- depuis 1918 et jusqu'à minima 1923 -- et que l'Autriche-Hongrie s'est fait dépecer à l'encontre des Quatorze Points de Wilson qu'elle est en train de défendre et le traité de Versailles est aussi polémique que les tentatives de réforme du gouvernement français actuel -- entre ceux qui disent que ça ne va pas assez loin et ceux qui pensent qu'on en fait trop.
1919 l'économie va se casser la gueule, la révolution russe continue de faire des morts, Equestria se fait infliger le PIRE TRAITE DE TOUTE LA GUERRE pour avoir contribué quoi, une demi-division sur tout le conflit ? Moins d'hommes que, sauf erreur, la Nouvelle-Zélande, mais clairement la paix universelle est en vue.
Elle s'adresse pas à une foule de gosses de douze ans, encore moins au peuple d'Equestria dont la majorité n'a même pas la radio -- et ne risque pas de lire son discours dans le journal. Y a, y a une raison pour laquelle on fait des discours un brin plus long.
Et non je m'excuse mais je dois insister. Là Rarity elle représente qui ? Elle s'adresse à qui ? Elle essaie de dire quoi ? "Désolé on le fera plus ?" Ou bien "vous auriez fait pareil ?" Ou bien "on pisse sur l'Autriche et l'Allemagne ?" Non j'aimerais juste être sûr du message.
Elle a aucune revendication ? Vraiment ? Aucune excuse à faire, aucun tort à reconnaître ? Juste "c'tait quand même triste" et c'est tout ? Ah oui et le "nous allons tous changer de pas" est juste magnifique, je suis obligé d'insister là-dessus, parce qu'une fois encore, article §231 du traité de Versailles.
Bordel elle est pas une hippie, elle est une diplomate invitée je sais pas comment à la Société des Nations, quelques mois à peine après qu'elle ait tiré sur les mêmes personnes à qui elle cause fleurette à présent.
Donc ouais. Que ce soit court je peux l'admettre. Qu'elle soit optimiste et meugnonne okay pourquoi pas. Mais si elle pouvait essayer de pas se mettre à dos TOUTE l'Europe, ce serait gentil.