L'immense honneur qui m'est fait sera difficile à rendre en mots, mais je vais m'efforcer d'être à la hauteur de la tâche.
L'Europe a connu, de 1914 à 1917, trois années terribles. Il n'y a pas un pays qui a perdu un fils, pas une nation qui n'ait perdu un frère. La douleur fut la même à Londres, à Paris, à St Petersbourg, à Berlin, à Vienne et dans de nombreux autres foyers.
En tant qu'equestrienne, je ne peux oublier les souffrances qui ravagèrent ma patrie, et sans excuser ce que nous fîmes, je demanderais à l'honorable Société de bien vouloir comprendre, car elle aussi à vécu dans sa chair et dans son âme, ce que nous, poneys, avons connu.
La folie a ravagé un continent entier, prenant avec elle ses boisseaux de morts. Maintenant que les armes se sont tues, c'est à nouveau à l'animal de disparaître et aux êtres sensibles de parler.
Au prix du sang, nous avons pris conscience que nous dansions au bord de l'abîme, et la création de cette Société prouve que nous allons tous changer de pas avant d'y plonger. Les Quatorze Points du président Wilson jettent les bases de l'avenir, et d'un XXe siècle qui ne pourra être que meilleur.
La paix universelle est en vue, et je tenais à déclarer publiquement, devant cette auguste assemblée que plus que jamais, Equestria mettra tout en œuvre pour que main dans la main, sabot dans le sabot, nous laissons derrière nous les horreurs de la nuit pour marcher ensemble vers un futur plus radieux.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Notamment, j'ignorais que les US n'avaient jamais signé -- ce que j'aurais dû deviner, vu leur isolationnisme -- et je ne connaissais pas la structure entre "Council" et "Assembly". D'ailleurs je me demande toujours pourquoi l'Allemagne rejoint le Conseil en '26 mais eh, là ça ne nous concerne pas.
Vu que je devine qu'à sa taille, Equestria rejoint seulement l'Assemblée, ce qui est alors effectivement normal. J'irais même jusqu'à penser que les vainqueurs auront forcé l'adhésion -- vu les dates et le contenu des traités.
Donc yup, my bad, Rara' a toutes les raisons d'aller discours à la SDN.
Maintenant.
- Pas un pays d'Europe n'a été épargné. Alors, je ne sais pas ce qu'a fait ton UA exactement, mais entre la Suisse, la Norvège & co, l'Espagne voire le Portugal vu ta timeline, euh sérieux ?
- La douleur est la même partout. Ouais clairement le Portugal a autant souffert que la France. Totalement comparable. Autant la Norvège va être flattée d'apprendre que ses sacrifices pour l'effort de guerre sont égaux à ceux du Royaume-Uni, autant je pense que l'Italie va légèrement froncer les sourcils.
- "je demanderais à l'honorable Société de bien vouloir comprendre", okay ben explique. Parce que là tout ce qu'elle fait c'est dire "on a souffert" mais côté compréhension c'est pas ça. Elle veut que la Société "compatisse", se montre indulgente. Encore une fois c'est une politicienne, qu'elle choisisse ses mots.
- "nous allons tous changer de pas" : ça. Là, ça.
Je n'y reviens pas mais avec ce mot en trop, clairement elle peut aussi bien donner sa démission.
- "plus que jamais, Equestria mettra tout en oeuvre" préférablement "dorénavant" ou "désormais" parce que jusqu'à présent la mise en oeuvre a pas été spectaculaire
Ça fait beaucoup de détails pour un discours aussi court mais tout ça -- à part le "tous" -- est accessoire.
Le plus important c'est que tout ce discours se résume à "ahlala on a bien souffert". Une fois encore : pas de revendications, pas d'excuses, pas de vision (mais des platitudes) et pas une seule mention à ceux qui lui seraient favorables.
Imagine un inconnu qui se ramène dans la salle de conférence d'une multinationale, on lui demande de se présenter et lui il s'assoit en faisant "salut, je suis Georges. Ah ouais content d'être ici, j'suis sûr qu'on f'ra du super boulot !" Ce mec peut déjà sortir de la pièce.
En oubliant à quel point c'est politiquement pas avisé, là on revient à la littérature. En moins de trois cents mots -- soupir -- t'aurais pu dire beaucoup plus que ça. La situation d'Equestria, ses troubles, ses luttes, ses espoirs, sa situation, ses relations, l'économie, le social, mentionner le typhus au besoin, mais enfin comment elle peut se ramener à la Société des Nations, prétendre représenter Equestria et ne pas annoncer d'emblée que non, payer 20 milliards de bits-or ça va pas être possible ? Pas comme si l'Autriche avait dû être sauvée, par la SDN justement.
C'est quand même fou de faire moins de trois cents mots et de quand même étaler la confiture.
Heureusement que tu vas faire des dépêches de journal parce qu'eux ils comptaient à la ligne, et ils comptent serré.
Oui, la SDN voulait tellement pas des anciens ennemis à sa table, que c'est pour ça que dans notre réalité, l'Autriche a adhéré en même temps que la Bulgarie, en 1920. Soit oh mon dieu, deux ans après la fin de la guerre, QUELLE EST CETTE DIABLERIE ?
@Toropicana
Tout sera pas sous la forme de vrais/faux documents hein.
Toro', ton avis sur la question.
@Vuld [lien]
Je vais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais autant de potentiel sur une uchronie pareille (dont le cliffanger méga chié avec Hitler et Fluttershy qui peut amener à des trucs de fou comme en faire sa "sœur" et la colorer en blonde + robe grise etc...), mais le faire juste sous forme d'extrait de lois ou de discourt écrit pendant une pause café au taff...
C'est pas bien :(
Toro', ton avis sur la question.
@BroNie Le monde est différent, woohoo, mais que je sache jusqu'en 1914 il est identique au nôtre -- vu que konsépa kessé les poneys un peu avant ça. Alors peu importe les différences, pourquoi les mêmes ploucs qui décident de sucrer l'armée équestrienne acceptent à peine deux ans après une représentante à quatre pattes dans leur groupe ?
Et même si on arrive à expliquer ces espèces de sauts à la perche logiques que ces actes imposent, je ferai le même reproche qu'à Equestria Girls : ce sont des humains. Pas des poneys. Ils ont pas 2 de QI. Ils ont pas des gueules de petites filles. Ils réfléchissent, eux. Ce sont des adultes, qui se comportent en adultes, merci de les faire parler et agir comme tels.
Alors ce traité, là, il a été écrit par un gosse de quinze ans, il est à des kilomètres des standards que, bordel, tu connais très bien, et ce discours de Rarity vomit sur toutes les idéologies de l'époque. Soit tu es en train de me dire que les poneys ont une arme de mass-brainwash soit c'était pas la peine de mettre ta fic' dans un contexte historique.
Mon reproche tient à cela et à cela seul, qu'en tant que récit dans une époque historique c'est l'occasion d'informer ou de sensibiliser les gens sur cette époque, et là je te laisse mesurer l'échec.
... Surtout, surtout si en prime tu veux le faire en dépêches de journal & co. Donc dans un format qui prétend au plus d'authenticité.
Y a parfaitement moyen de faire de l'UA historique sans foirer autant et tu le sais. Moi au départ je voulais juste râler sur la taille, je savais déjà que ce serait du romancé, mais quand après deux heures de googlage je me rends compte qu'on est parti à ce point en vrille ben je te trouve vraiment pas d'excuses.
Que ton intrigue exige que Rara' soit à la SDN okay, qu'elle y raconte nawak c'est de bonne guerre on va dire, mais c'était vraiment au-delà de l'infaisable de vaguement aligner des pourcentages et de reformuler un brin les articles ? Ça te demandait quel effort de copier-coller slash plagier des textes d'époque ? Ça prend autant de temps de retrouver ça que de réunir tous les ex-maléfiques de Scott Pilgrim.
Mais bon, blablabla chacun ses goûts blablabla c'est ton texte blablabla à quoi bon exploiter ce qui fait quasiment le pitch du texte...
On aura un focus sur l'URSS, oui.
Alors, alors, beaucoup de questions, d'interrogations, de crise de rage...
Je suis déjà bien content de voir notre @Vuld helvétique réagir enfin à un de mes textes. Certes, le fait de poster trois pavés suite à trois microchapitres me donne plus l'impression que notre Renard m'attendait depuis un an à la sortie du bois avec un gourdin, mais ne soyons pas mauvais joueur. Vuld a soulevé quelques critiques et je vais m'efforcer d'y répondre.
Oui, Ponykrieg Zwei part dans un monde différent que celui que nous avons connu. De base, je rappelerais que j'ouvrais le récit en 1914 par la présence de Celestia à Sarajevo, et que je le cloturais par une offensive Nivelle victorieuse en 1917. Nous sommes dans un autre monde, et ce qui s'y passera, bien que se rapprochant de ce qui s'est passé par chez nous, ne sera pas tout à fait la même chose.
Mon but n'est pas de C/C le Traité de Versailles ou de Locarno. Mon but est de vous présenter cette fic sous une forme différente de ce que vous connaissez habituellement.
J'en profite du coup pour répondre à @fredericdu2375 : P.K.Z sera présenté majoritairement sous cette forme. De faux discours. De faux articles de journaux. De fausses interviews, et de fausses lettres. Je ne garderais la forme narrative classique que pour certains passages. Tout le reste de la fic, lui, sera sous ces vrais/faux documents.
C'est un pari risqué. Pour vous comme pour moi. Je cherche avant tout à réussir mon objectif. Ecrire autre chose, vous proposer autre chose. J'ai besoin d'un terrain neuf, alors j'essaye. J'expérimente. Cet essai, ça sera Ponykrieg Zwei.
Je pars pour une aventure. J'espère que de beaux paysages m'y attendent et que je finirais pas au fond d'un trou. Le seul moyen de découvrir ce qui se cache derrière la montagne, c'est d'en passer le col. J'espère que quelques fous le sont assez pour faire le voyage avec moi.