Le Soleil brillait de tous ses feux, la ville suivait son court, Time, une grande licorne grise, avec une longue crinière bleu clair et bleu foncé, se déplaça au centre-ville de Canterlot, la foule y est abondamment, Time, veut juste rentrer chez lui, après quelques minutes de bousculades envers des poneys incivilisés, il se tint longuement devant sa maison, c’était une maison typique de Canterlot, elle était grande, la végétation y est luxuriante, elle a une coupole couleur or servant de toit, et une belle couleur blanc glacier, il réfléchissait longuement, puis commença à marcher jusqu’à la porte, il découvrit alors, que la porte était enfoncée, la poignée était brûlée, il y avait encore des traces de magie, une licorne a sûrement pénétré la maison, Time courut vers le salon, le salon était comme d’habitude, il y avait un large canapé rouge, une belle peinture originale juste devant, les murs était peints d’une couleur bleu clair, comme un ciel dans un manoir. Il se dirigea alors vers la salle de bains, puis vers la cuisine, puis enfin la chambre, il y avait un grand lit deux places, il était blanc, comme quasiment tout dans Canterlot, la couleur des murs était différente, elle était or, comme celle du toit. Rien à signaler, mais alors, pourquoi la porte fut enfoncée ? Il changea la serrure, puis la poignée par celle de secours. Il se dirigea ensuite vers sa chambre, puis, regarda le ciel à travers une fenêtre, la nuit était déjà tombée. Il sauta dans son lit, puis dormi, il s’endormit sans mal.
La journée suivante, la porte fut enfoncée une seconde fois, encore, Time se dirigea discrètement vers le salon, un son assourdissant se fit entendre dans la seconde d’après, un tourbillon, couplé d’éclairs, puis un flash, une explosion, l’explosion fut si forte, qu'elle expulsa Time bien plus loin, la table fut coupée en deux, Time, perdit connaissance.
Quelques heures plus tard, il se réveilla, en sursaut, il trouva avec stupeur une mallette, noire, fermée, il se dirigea alors vers celle-ci, encore abasourdi, il tangua vers celle-ci, chutant à trois mètres, il reprit ses esprits après ce choc, puis prit la mallette avec sa magie, l’ouvrit avec une facilité surprenante, à l’intérieur, il y avait une selle, une selle noire, avec un levier et un compteur, il y avait une notice :
« Cher Time, je te cède ce prototype, un prototype dépassant largement l’entendement, petit, mais si puissant que même le poney le plus sage, ne pourrait pas faire le bon choix. Ne l’utilise pas comme ça, sans réfléchir, fais les bons choix. Réfléchis, pense, juste une minute en arrière, puis actionne le levier.
—Quelqu’un »
La lettre, était en mauvais était, elle était brûlée sur les côtés, salie par le temps. Cependant, les phrases, étaient écrites de la même manière que Time, mais cela n’est qu’un détail.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Le problème, c'est que des phrases si longues, ça devient très dur à lire. Car sans ce "fractionnement" du texte, cela veut dire qu'on dois lire la paragraphe d'une traite, ce qui est difficile, et assez désagréable.
Comme dirait mon prof de français, Il faut que le texte trouve son tempo.
Aussi, certaines phrases sont bizarres.la foule y est abondamment.
D'accord, mais elle est abondamment quoi ? À moins que tu pensais à l'adjectif "abondante"
Tu dois vraiment apprendre à terminer tes phrases. Je pense que tu peux en faire ta priorité pour l'instant. L'utilisation des virgules est hasardeuse, parfois incorrecte et trop souvent on en trouve là où il faudrait un point puis une nouvelle phrase. Cependant je ne crois pas qu'il te manque grand-chose pour y arriver, juste le bon réflexe de changer de phrase au bon moment.
Essaye de "séquencer" les idées mentalement quand tu écris. Une chose après l'autre. Entre une idée et la suivante, on change de phrase.
"Le Soleil brillait de tous ses feux, la ville suivait son court."
Stop.
"Time, une grande licorne grise, avec une longue crinière bleu clair et bleu foncé, se déplaça au centre-ville de Canterlot."
Stop.
"La foule y est abondamment."
Stop.
… etc.
Tu n'es pas incapable de faire ça, puisque certains passages sont bien construits dans le tas…
Autre chose : il y a une situation dans laquelle il est interdit de placer une virgule mais où tu te fais avoir à chaque fois. Jamais, surtout jamais de virgule entre un sujet et le verbe associé (s'il n'y a pas d'autres mots entre les deux.)
Par exemple : "Time, veut juste rentrer chez lui", c'est interdit ; en revanche, "Time, une grande licorne grise, avec une longue crinière bleu clair et bleu foncé, se déplaça au centre-ville de Canterlot", c'est autorisé, puisque les virgules ici servent à mettre en relief un groupe nominal "indépendant" du reste.