« Grand frère ! cria Applebloom près d'un arbre parmi ceux qui composaient le verger. J'en ai marre ! J'sens presque plus mes sabots et j'arrive pas à faire tomber une seule pomme ! »
Mais le grand poney rouge ne l'avait pas entendue. Lui aussi était près d'un pommier sur lequel il avait fait plusieurs ruades. Oui, plusieurs. Même un étalon aussi fort que Big Mac ne parvenait pas à faire tomber tous les fruits d'un seul coup. Pourtant, ses sabots faisaient un bruit si fort contre l'écorce des arbres de Sweet Apple Acres qu'il n'entendait pas sa sœur râler. Il y avait de quoi en même temps. On avait imposé aux Apples de continuer à s'occuper de la ferme pour les besoins alimentaires de l'Empire, le verger tout entier pouvait nourrir des milliers de poneys. Tous les terrestres devaient s'occuper de ce dont ils étaient capable de mieux faire : travailler la terre. Cela pouvait aller de la nourriture jusqu'à préparer des fondations pour une construction, et on ne faisait pas le tri dans ce domaine.
Applebloom était un exemple parfait. Malgré sa petite taille et surtout son âge, on l'obligeait à travailler avec sa famille, c'est-à-dire récolter les pommes du verger. Une pouliche comme elle ne pouvait que les ramasser puis remplir ses sacs de selle qu'elle vidait dans des grands seaux, mais les gardes surveillant au sol et dans les airs ne voyaient pas les choses de la même façon. D'abord parce qu'ils étaient aveuglés par cette lumière verte et fumante sortant de leurs yeux, puis aussi parce que les ordres étaient d'une telle simplicité que la différence, pourtant visible, n'avait pas été mentionnée. En clair, Applebloom devait elle aussi taper dans les troncs d'arbres. C'était inefficace bien sûr, pas une seule feuille ne tremblait, mais si elle ne le faisait pas, un garde lui sommait d'appliquer les ordres à moins de vouloir finir dans les geôles de Canterlot.
« Grand frère ! insista-t-elle en criant plus fort qui eut pour succès de lui faire tendre l'oreille. J'sers à rien là, j'suis fatiguée...
-Nope. Tu dois continuer et même pour faire semblant. Tu sais c'qui s'passe si tu fais pas c'qui te disent.
-Mais...
-Nope ! répéta le terrestre rouge en montant la voix. J'sais qu'c'est dur, mais 'faut continuer. T'as qu'à ramasser les pommes que j'fais tomber pour le moment, on dirait qu'on n'est plus surveillés là mais s'il reviennent tu continues de taper. »
La pouliche jaune répondit par un long soupir, et s'approcha de Big Mac qui continuait de frapper son arbre. Un certain nombre de pommes étaient tombées, mais pas autant que la petite ponette l'aurait cru.
« T'as pas autant de force qu'Applejack on dirait, ricana-t-elle en voyant à quel point il se donnait autant de mal pour si peu.
-Elle avait l'truc, c'est pas qu'une question d'force.
-Elle me manque... »
Évidemment, le fait de repenser à leur sœur avait pour conséquence de rendre triste chaque membre de la famille, à chaque fois. Elle ne l'avait pas vue depuis un mois, la cow-pony avait disparu la nuit où elle était partite avec ses amies arrêter le grand danger qui planait à ce moment sur Canterlot. Désormais, il était évident pour Applebloom et Big Mac qu'elle et les autres Élément de l'Harmonie avaient échoué devant Sombra. En avaient-elles payé le prix où étaient-elles juste emprisonnées ? À chaque fois que la question revenait, elle était aussitôt détournée.
« J'me fais pas de souci pour elle, dit le grand poney. C'est une dure à cuire.
-Ça fait quand même plus d'un moi mainte-...
-Eh ! Toi ! cria un garde qui était en l'air. Remets-toi au boulot immédiatement !
-Elle est en train d'travailler j'vous signale ! » lui retourna le grand étalon rouge.
Mais le pégase bleu marine recouvert d'une armure de jais n'était pas de cet avis. Ce dernier se posa non loin des deux Apples qui firent comme si de rien était, Applebloom se remit au pied d'un arbre pour taper dedans pendant que le grand terrestre finissait de ramasser des pommes. L'attention du Blackbolt se porta alors sur la pouliche, qui l'observa en train de balancer ses sabots arrière comme elle le pouvait mais en vain. Big Mac vit que quelque chose n'allait pas. En temps normal, le garde aurait tourné les ergots pour aller voir ailleurs mais là il fixait sa sœur qui se battait tant bien que mal contre le pommier. Ses craintes se confirmèrent quand le Blackbolt s'approcha d'elle et l'attrapa par la queue avec l'un de ses sabots pour la tirer violemment.
« Lâchez-la ! Qu'est-ce que vous faites !?
-Ses compétences de terrestre ne servent à rien ici, répondit le garde machinalement alors que la pouliche hurlait. Je vais de ce pas l’emmener au cachot en attendant de lui trouver une tâche à sa hauteur. Contentez-vous de travailler sans disc-... »
Un violent coup de sabot dans son museau vint interrompre le pégase qui fit un vol plané de plusieurs mètres. Big Mac s'était mis à galoper aussi vite qu'il put pour l'arrêter et sauver sa sœur qui se réfugia aussitôt entre les pattes de son frère.
« T'aurais pas dû faire ça ! On va tous les deux finir en prison !
-M'en fiche, j'préfère y aller avec toi plutôt que de t'laisser y aller seule. »
Ils s'arrêtèrent de parler aussitôt lorsqu'ils virent que le garde assommé se remit à bouger. Qu'allait-il se passer ? Allait-il attaquer à son tour et tenter de s'emparer de la pouliche ? Ce n'était pas ce qui inquiétait le plus Big Mac. Lui, il craignait que celui-ci ne parte pour Canterlot et revienne avec tout un régiment qui les mettrait hors d'état de nuire pour de bon. Mais à sa grande surprise, après avoir fait quelques pas en chancelant, le Blackbolt ouvrit les yeux en direction des deux terrestres. Ils n'étaient plus aveuglés de magie noire. La suite fut encore plus surprenante.
« Qu'est-ce que vous regardez comme ça ? Au travail et que ça saute ! »
Les deux Apples se regardèrent avec beaucoup d'interrogation. Big Mac savait qu'il possédait une grande force mais de là à rendre amnésique un poney était un peu exagéré. De plus, s'attaquer à la garde royale était passible d'une grave sentence, ici il se comportait comme si rien ne s'était jamais produit. Sans se poser une question de plus, il se remit à taper sur son tronc d'arbre tandis que Applebloom, elle, continua de ramasser les pommes qui tombèrent. Son grand frère lui chuchota de se remettre à faire comme lui, mais une nouvelle fois, il vit que le garde se fichait bien de qui devait faire quoi. Au lieu de ça, le Blackbolt se massa la tempe et s'envola en direction d'un autre endroit du verger.
« Comment t’as fait ça ? lui demanda Applebloom.
-J'sais pas. On dirait qu'j'ai réussi à le rendre plus... j'sais pas.
-On a eu chaud, soupira-t-elle de soulagement. Maintenant on va être un peu plus libres.
-Nope, continue de faire c'qu'ils disent. 'Faut pas qu'ils aient de soupçons.
-De quoi tu parles ? »
Big Mac se pinça soudainement la joue. Ce qu'il venait de dire avait beaucoup trop de sous-entendus pour la pouliche, de plus son frère n'était pas du genre à dire de telles choses juste pour ce genre de cas de figure. Applebloom regardait l'étalon avec beaucoup de suspicion, ne lui laissant pas le choix d'en dire plus, sans compter que le silence qui régnait entre les deux terrestres commençait à durer.
« Va apporter ses pommes à Granny, j't'expliquerai plus tard. »
La pouliche n'insista pas. Le regard et le ton qu'avait employés Big Mac étaient froids, ce qui n'était pas dans l'habitude de son frère et ça même par les temps qui couraient. Sans poser une question de plus, Applebloom remplit ses sacs de selle et se dirigea vers la ferme. Sur un rocking-chair grinçant, usé et vieilli par le temps, Granny Smith se balançait doucement, le regard continuellement porté vers l'horizon en direction de ce soleil à moitié caché par la grande montagne et la citadelle. La jeune ponette posa l'un de ses sacs au pied de sa grand-mère qui s'était couverte d'un drap en laine.
« Merci ma p'tite, fit-elle en grattant la tête de sa petite fille. J'espère que ces brutes ne t'font pas d'mal.
-T'en fais pas Granny, avec Big Mac je risque rien !
-J'me fais du souci pour lui tu sais ? Depuis que ta sœur a disparu il ne parle presque plus du tout.
-Moi aussi j'minquiète pour elle.
-Applejack est forte. J'suis certaine que là où elle est, rien ne peut l'arrêter.
-N'empêche que ça fait un mois qu'elle est partie... »
Afin de couper court à cette discussion dérangeante pour la pouliche, celle-ci prit l'un de ses sacs et partit en direction de la réserve. Depuis qu'Applejack était partie à Canterlot pour ne plus revenir, Granny Smith s'était affaiblie à vue d’œil. Elle se répétait sans cesse que la cow-pony se débrouillait bien et que tout allait bien se passer alors que la situation s’aggravait de jour en jour. C'était peut-être pour ça que Big Mac ne lui parlait plus, probablement parce que celui-ci se refusait de penser que sa grand-mère ne voulait pas voir la réalité en face. Mais en même temps, c'était peut-être ce qu'il y avait de mieux à faire pour elle. Qui sait ce qui se passerait pour la vieille jument si elle se mettait soudainement à penser négativement. C'était sûrement le cas, son immobilité était déjà un signe qu'elle n'allait pas si bien que ça, et tout était présent pour penser et même confirmer que la disparition d'Applejack y était pour quelque chose.
La réserve de pommes n'avait jamais été aussi vide, tout simplement parce que la meilleure cultivatrice n'était plus là, mais aussi parce que les gardes de l'Empire venaient souvent se servir. Ce n'était plus Ponyville et Canterlot qu'il fallait approvisionner mais une grande ville qui regroupait presque tout Equestria. Il ne fallait donc pas baisser en cadence et fournir un maximum de pommes pour subvenir aux besoins des poneys.
« Psst ! »
Applebloom tendit l'oreille, puis regarda dans toute la réserve autour d'elle mais rien ne semblait montrer qu'une autre présence se trouvait ici. Elle fit comme si rien ne s'était passé et continua de vider son sac de pommes.
« Pssst ! Applebloom !
-Qui est là ! demanda-t-elle fortement.
-Derrière la cuve. »
Cette petite voix lui indiquait de venir derrière cette grosse chose qui servait à faire le cidre tant apprécié des habitants et faisait la fierté des Apples. Pendant un instant, la pouliche jaune hésita à faire confiance à ce murmure, puis elle finit par se jeter dans la gueule du loup. Elle n'eut pas le temps de dire et voir quoi que ce soit qu'une paire de sabots orange l'attrapa.
« Mmh mais lâchez-moi ou...
-Chut ! C'est moi ! Arrête de faire du bruit ou on va se faire attraper ! lui ordonna cette autre pouliche qui fit taire immédiatement Applebloom.
- ... Scootaloo ? Comment ?
-J'ai réussi à m'échapper de Canterlot et du quartier des pégases, expliqua silencieusement la pégase. Sweetie Belle est encore là-bas mais je vais avoir besoin de... »
Elle ne put finir sa phrase. L'autre pouliche s'était jetée sur elle pour lui faire une étreinte des plus chaleureuses. Depuis combien de temps ne s'étaient-elles pas vues ? Depuis trop longtemps pour la petite fermière, qui serrait fort son amie. La petite jument au crin violet lui rendit le câlin en passant son sabot dans la crinière, en lui disant qu'elle allait bien et que tout se passerait bien à présent. Elles prirent le temps de discuter un peu, histoire de dire comment elles allaient pour se rassurer.
« Tout se passe bien à la ferme ? lui demanda Scootaloo.
-C'est dur. Ils nous forcent à ramasser des pommes mais sans ma grande sœur c'est trop dur. Même... même à moi ils m'forcent à taper dans les arbres alors que j'suis pas assez forte ! Heureusement que grand frère est là sinon j'serais déjà en prison... Et toi ?
-J'ai été obligée de m'échapper, répondit la pégase avec sérieux. À Canterlot les gardes coffrent tous les poneys qui peuvent pas travailler. Mais je t'expliquerai sur le chemin.
-Pourquoi ? Où allons nous ? Et je sais pas si je peux partir comme ça...
-On doit aller sauver Sweetie Belle Applebloom, et sans toi j'en serai incapable. J’ai entendu un garde dire qu’un train allait partir dans dix minutes pour la ville, on doit se dépêcher ! »
Jamais la pouliche au crin rouge n'avait vu son amie parler avec autant de détermination. Son regard n'était plus le même, ce qui devait se passer à Canterlot ne devait pas être comparable par rapport à ici. Sans attendre une seconde de plus, Applebloom suivit sa camarade en passant par la porte principale. Elles se firent discrètes quand le chemin qui devait les amener vers la sortie du verger était occupée par Big Mac apportant à son tour d'autres pommes.
« Ton frère ne va pas s'inquiéter de ta disparition ? lui fit remarquer la pégase.
-Bien sûr que si, mais si on lui dit il ne nous laissera jamais repartir là-bas même si Sweetie Belle est en danger. On a pas le choix de toute manière. »
Scootaloo haussa les épaules. Elle avait en partie raison, il valait mieux prendre le risque de faire du mouron au grand poney rouge que de laisser leur amie dans les sabots d'un garde qui ne serait pas satisfait de son travail. Dans un buisson, à la sortie du verger était caché la trottinette de la pouliche orange. Quand la fermière finit de se mettre derrière en se cramponnant à la pilote, elles se mirent en route à toute vitesse vers le train. Les deux Cutiemarks Crusaders arrivèrent à la gare en un rien de temps, mais la locomotive commençait à avancer.
« Oh non ! s'écria la terrestre derrière. On arrive trop tard !
-J'ai pas dit mon dernier mot ! Accroche-toi ! »
En plus de s'accrocher, Applebloom se mit à crier voyant que Scootaloo avait doublé la vitesse de ses battements d'ailes. Elle avait aussi pris le chemin d'une colline qui bordait le chemin de fer. C'est quand elle se dirigea vers une petite falaise plus grande que le train que la pouliche jaune ferma les yeux.
« Quand je te dit de sauter, tu sautes ! »
Ce n'était pas la peine de désapprouver même si c'était la plus stupide, la plus dangereuse et suicidaire de toutes les idées, c'était malheureusement la seule et meilleure solution pour rejoindre le train. Des wagons passaient plus vite que la trottinette de la pouliche qui se rapprochait du bord en redoublant d'effort, serrant des dents au maximum. Elle devait faire vite, sinon le train passerait et il serait définitivement trop tard.
« Maintenant ! »
En hurlant, Applebloom sauta de la trottinette, toujours accrochée à son amie. Elles firent un vol plané de plusieurs mètres en longueur et en contrebas pour enfin tomber lourdement sur un wagon. Scootaloo fit plusieurs roulades à cause de la vitesse du train, mais parvint heureusement à se stopper en freinant avec ses sabots alors que le bout de la voiture n'était plus qu'à quelques centimètres. Il n'y avait pas d'autre wagon après, ce qui lui prouva alors à quel point elles avaient eu de la chance.
« Au secours ! »
C'était la voix d'Applebloom qui était derrière son dos, quand elle se retourna, cette-ci était cramponnée sur le bord avec les deux pattes avant. Si elle lâchait prise, l'aventure prenait fin pour elle à tout jamais. Mais pas question pour la pégase orange de rester les sabots croisés, elle arriva à son secours en lui prenant un membre et la tira sur le toit.
« Tu vas bien ? demanda-t-elle une fois son amie en sécurité.
-Oui ça va... mais toi tu devrais te reposer. »
En effet, la pouliche au crin violine haletait fortement et s'était éraflée une patte avec ses roulés-boulés. Jamais auparavant elle n'avait pris de risque et roulé aussi vite avec sa trottinette. En parlant de l'objet, Scootaloo regarda au loin tandis qu'elle s'était assise. Elle put distinguer que les deux roues s'étaient disloquées sur les rails. Une pointe de dédain se forma dans son esprit, cette trottinette était presque tout pour elle, c'était tout ce qui lui restait aussi. Mais ça n'avait pas de prix comparé à la vie de son amie toujours coincée à Canterlot.
Alors qu'elles étaient en train de se reposer, une trappe s'ouvrit sur le wagon avant. Elles avaient dû faire du bruit en tombant sur celui-ci. Immédiatement, Scootaloo et Applebloom allèrent vers une échelle située au bout de la voiture et descendirent doucement pour ne pas tomber. Par la suite, elles ouvrirent la porte silencieusement pour ne pas risquer de tomber museau à museau face à un garde. Heureusement pour elles, ils s'agissaient d'un wagon rempli uniquement de caisses remplies de pommes. Il y en avait une de vide avec le couvercle posé à côté, une très bonne cachette.
« Pourquoi on doit absolument aller aider Sweetie Belle ? demanda la fermière dans la boîte avec la pégase. C'est si terrible que ça là-bas ?
-Tu peux même pas imaginer ! s'écria l'autre en chuchotant. Ils ont trié tous les poneys par genre. Les pégases avec les pégases, les terrestres avec les terrestres et pareil avec les licornes. Le Roi ne nous donne que des tâches qui nous permettent de voler, pareil pour la magie avec les licornes. J'ai failli finir en prison plusieurs fois parce que...
-Parce que tu peux pas voler ? Mais comment on peut faire une chose pareille ! scandalisa-t-elle un peu trop fortement avant que Scootaloo ne lui rappelle en lui mettant un sabot sur la bouche.
-Donc imagine pour Sweetie Belle qui ne se sert pas encore assez bien de sa magie. J'ai tenté d'aller la chercher une première fois mais toute seule c'est impossible, tu es la seule que je connaisse qui puisse m'aider.
-Tu as bien fait ! Mais comment tu as fait pour t'échapper ?
-Je ne suis pas n'importe qui voyons ! J'ai été une élève de la grande Rainbow Dash tu sais », dit-elle fièrement avant de se rendre compte de ce qu'elle venait de dire.
Sa mine s'affaissa à vue d’œil. Il suffisait à la pouliche ailée de repenser à sa sœur de cœur pour la faire fortement déprimer. Elle ne pouvait pas accepter le fait que sa plus grande héroïne pouvait tout abandonner et rejoindre ce méchant souverain. Pour la consoler, Applebloom posa un sabot sur son épaule et lui fit un sourire.
« J'suis sûre que ce n'est pas de sa faute.
-Évidemment, jamais elle nous trahirait. Elle a dû se faire hypnotiser comme ces gardes. Enfin bref ! coupa-t-elle pour éviter de se morfonde encore. Nous devons sauver Sweetie Belle avant qu'il ne soit trop tard.
-Comment on va faire ? Nous sommes pas des licornes et la ville doit être bien gardée !
-T'en fais pas, si j'ai réussi à m'en sortir, alors ça doit être encore plus simple d'y entrer. »
Durant tout le chemin, elles mirent au point un plan pour atteindre leur amie. Mais quoi qu'elles feraient, la mission allait être périlleuse. Elles s'en rendirent compte quand le train arriva enfin à destination quand leur caisse fut déposée dans une réserve. C'était bien Canterlot, mais elles étaient à la base de la grande montagne. La ville était devenue si grande qu'elle recouvrait presque toute la descente en amont du château à peine visible.
« Parfait ! lança la pégase en regardant par une fenêtre. On est dans le quartier des terrestres !
-Tu connais déjà tout ? Pourtant c'est super grand ! s'écria Applebloom en observant aussi le paysage devenu urbain.
-J'ai dû passer par ici pour revenir à Ponyville. »
La pouliche jaune resta bouche bée en imprimant dans son crâne ce que venait de dire son amie, il fallait un courage d'acier pour faire ce qu'elle avait accompli. Applebloom eu pendant quelques secondes l'impression de se retrouver avec Rainbow Dash. Essayait-elle de la remplacer ? Probablement, et pour la petite sœur d'Applejack, elle était sur la bonne voie pour ce qui était de la loyauté. Prendre tous ces risques pour sauver ses amies le prouvait parfaitement.
Elles exécutèrent le plan mis au point dans le train sans perdre de temps. Il était simple mais risqué : trouver un sac quel qu'il soit et mettre Scootaloo dedans pour que Applebloom puisse passer avec elle sans se faire attraper. Dans cette réserve, ce n'est pas ce qui manquait, à défaut qu'il était tout aussi fin que le tissu qui les composait.
« Tu vas avoir mal si j'te traîne là-dedans !
-Ça fait rien... soupira la pouliche qui allait devoir se blesser encore une fois. On va pas avoir le choix de toute manière. »
Et c'est avec une expression désolée que la petite terrestre sortit de la maison avec un sac marron qu'elle tenait entre ses dents. On pouvait parfois entendre des marmonnement de douleur quand il frottait sur des pavés mal encastrés avec les autres ou des dalles pointues. Son air triste passait inaperçu ici par contre. Aucun passant ne souriait, tout abordait un vissage morne ou désolé, le regard planté dans le sol. Ils se contentaient pourtant de marcher, de faire leurs courses, de parler avec d'autres poneys terrestres. Ils menaient une vie parfaitement normale d'un certain point de vue, mais ce décor et cette oppression constante subies par la suprématie du tyran retransmise par les gardes les empêchaient presque de respirer.
Applebloom finit par apercevoir un grand mur. Mais avant de pouvoir s'en approcher, elle dut croiser le regard d'un garde hypnotisé. Erreur.
« Que faites-vous avec ce sac ? l'interpella-t-il.
-Bah... J'apporte des pommes pour ma famille m'sieur !
-C'est pas le jour de la distribution !
-Pourtant c'est l'un de vous qui me l'a donné », mentit-elle en suant du front.
Elle avait beau chercher une excuse au fond de son esprit, ses yeux trop suppliants la trompaient. Pour le garde lui aussi terrestre, c'était purement une mascarade. Il commença à se rapprocher trop près d'elle afin de lui dérober le sac pour y vérifier le contenu, mais la petite jument fut plus rapide que lui en plongeant son museau dans celui-ci pour y ressortir une pomme rouge entre ses dents – que Scootaloo lui avait donnée.
« 'ous 'oyez ? dit-elle avec le fruit en bouche.
-C'est bon dégage ! » ordonna-t-il en lui arrachant la pomme avec un sabot.
Un peu plus fort et il lui aurait décroché la mâchoire. C'était la deuxième fois aujourd'hui que la pouliche se faisait importuner par un garde du Roi. Enfin, elles étaient au pied du mur. Cette immense construction noire dépassant en hauteur la plupart des maisons traversait toute la ville jusqu'au château. Scootaloo sortit partiellement la tête du sac afin de voir où elles se trouvaient, puis elle indiqua à Applebloom de le longer du côté remontant la montagne jusqu'à ce qu'elle puisse voir une planche posée contre celui-ci. Après une marche laborieuse de presque une demi-heure, la terrestre trouva enfin quelque chose ressemblant à ce que la pégase lui avait décrit.
« Oui c'est ça ! » affirma-t-elle en bondissant du sac.
Mais elle faillit s'écrouler sur l'une de ses pattes arrière en retombant sur le sol. Tout son flanc gauche, sur lequel elle s'était faite traîner, était rougi et griffé profondément. Par réflexe, Applebloom prit son ruban rose et s'en servit pour attacher un morceau du sac sur sa blessure. Pendant qu'elle reprenait également son souffle par la suite – Scootaloo n'était pas si légère que ça après tout –, la pouliche orange enleva la planche posée contre le mur, dévoilant alors un trou à peine grand pour qu'un poulain puisse y passer.
« Je suis passé par là quand j'ai tenté de la retrouver, mais c'est très dangereux. Tu sais que de l'autre côté, on va devoir faire encore plus attention, expliqua la petite jument ailée. Il n'y a que des licornes et si on nous voit, on est cuits.
-Alors comment on va faire ? »
Scootaloo resta songeuse pendant un court instant. Les ruelles étaient petites et il y en avait assez pour rester furtive, mais de cette façon il allait être plus difficile de trouver Sweetie Belle. Les toits étaient une option, plus facile pour l'apercevoir, mais il y avait des Blackbolts dans le ciel qui ne seraient sûrement pas partagés par cette idée. Les rues étroites étaient donc la seule solution pour trouver leur amie. Cela allait être difficile dans tous les cas.
Chacune leur tour, elles entrèrent dans le mur pour y ressortir de l'autre côté. Elles s'attendaient à tout en surgissant du côté des cornus, mais pas à ce qu'elles entendraient. Un brouhaha retentissait au loin, composé de cris et d'encouragements. Quelque chose devait se tramer dans le quartier des licornes, mais ça n'avait pas d'importance pour les deux pouliches. Sweetie Belle comptait avant tout.
En se faufilant entre les maisons, après avoir galopé furtivement entre des tonneaux et des caisses, elles tombèrent enfin sur une rue plus large que les autres. La traverser serait d'un grand risque mais une fois de l'autre côté, les chance de retrouver la sœur de Rarity seraient plus hautes. Sauf qu'au moment de se remettre à courir, un cri venant de cette rue les stoppa, suivi par d'autres de plus en plus nombreux. Immédiatement, elles se cachèrent dans un carton, ne laissant que dépasser leurs yeux pour voir ce qui se passait.
Elles virent d'abord un étalon rouge portant un vêtement marron lever un sabot en criant à la révolte, suivi par toute une foule qui faisait flotter des torches en hurlant le même slogan de ce qui devait être le meneur. Il y avait vraiment beaucoup de licornes : des ouvriers, des gardes non hypnotisés, des juments de ménage, des poulains et des pouliches. Dans cette horde, il devait y avoir probablement une bonne partie des poneys du secteur, donc de fortes chances de trouver Sweetie Belle. Pourtant elles avaient beau chercher un détail, de trouver un flanc vierge sur du pelage blanc, mais les deux Cutiemark Crusaders ne voyaient rien. Du moins pas Applebloom car Scootaloo elle semblait suivre des yeux quelque chose jusqu'à ce qu'elle sorte du carton.
« Sweetie Belle ! cria-t-elle en restant derrière le coin d'un mur à agiter son sabot.
-Où ça ? Je ne vois rien », râla la petite fermière en rejoignant la pégase.
La pouliche orange pointa alors son membre vers la foule. La terrestre n'avait pas les yeux de son amie, mais après quelques secondes en ce concentrant, elle arriva à distinguer correctement une pouliche blanche au crin bicolore qui essayait de se frayer un chemin dans tout cet attroupement. Les deux jeunes juments se mirent alors à l'appeler en chœur, le plus fort possible. Elle pouvait se le permettre et se faire remarquer au passage car visiblement, aucun poney ne faisait attention à eux. Ils étaient trop occupés à faire la révolution.
Entres toutes ces jambes, Sweetie Belle tentait de ne pas se faire dépasser voire dans le pire des cas piétiner. Elle avait suivi la foule car sa curiosité l'avait emporté sur le danger qui était omniprésent, même dans le ciel où des Blackbolts encerclaient peu à peu cette manifestation. Il fallait qu'elle sorte d'ici au plus vite, les poneys étaient tellement en colère que le moindre débordement entre l'un d'eux et un garde finirait forcément en bataille générale. Des petites voix lui firent tendre l'oreille, cherchant du regard ce que ça pouvait être, la petite licorne crut entendre son nom mais avec tous ces bruits ça ne serait pas étonnant qu'elle ait eu une hallucination auditive. Mais son regard croisa celui de deux autres pouliches cachées dans le coin d'une petite rue, particulièrement un bras orange qu'elle reconnaîtrait n'importe où.
« Scoot' ? »
Sans tarder, elle se mit à galoper vers elle à toute vitesse, plus elle s'approchait et plus elle reconnut son amie ainsi qu'Applebloom qui se mit aussi à lui faire signe de se rapprocher. Son visage s'illumina quand elle fut certaine qu'il s'agissait bien d'elles. Dans un grand saut, Sweetie Belle se jeta dans la ruelle et dans les bras de ses amies qu'elle serra aussi fort que possible. Depuis combien de temps ne les avait-elle pas vues ? Beaucoup trop longtemps, à tel point qu'elles restèrent presque une minute à se câliner.
« Les filles ! Je suis si heureuse de vous voir ! dit-elle les larmes aux yeux en relâchant l'étreinte. Comment vous avez fait pour venir jusqu'ici ?
-Je suis allée chercher Applebloom à la ferme pour qu'on vienne te sauver. Il faut y aller maintenant ! »
Les trois Cutiemark Crusaders, maintenant réunies, se remirent à galoper dans le chemin inverse.
« Tu sais c'qui s'passe ? lui demanda Applebloom qui était à ses côtés. Pourquoi y'a tous ces poneys dans la rue ?
-Je sais pas trop. Une licorne est arrivée en ville et a fait un appel à la révolte.
-Mais c'est génial ! s'écria Scootaloo un peu en retrait. Peut-être que le Roi va s'en aller après ça.
-Aucune chance... soupira la pouliche blanc cassé. Même avec plus de poneys ce ne serait pas possible, il est bien trop puissant.
-Pourtant il faut l'arrêter ! Il existe forcément un moyen de le t-Arg ! »
Les deux petites juments qui étaient devant s'arrêtèrent net, puis se retournèrent avec stupéfaction. Il leur semblait bien avoir entendu un bruit sourd qui avait interrompu leur amie, et en effet, celle-ci était couchée au sol avec un sabot qui la maintenait au sol. Une Blackbolt aux ailes améthyste, à la crinière platine et flamboyante avait surgi furtivement du ciel pour la stopper net, son regard rempli de magie noire.
« Arrêtez-vous ! somma-t-elle.
-Non ! Fuyez ! » cria la future prisonnière.
Les deux autres chasseuses de talents hésitèrent, mais plus les secondes passaient, plus le choix devenaient de moins en moins possible. D'autres gardes d'élite se rapprochaient dans le ciel.
« Fuyez ! » hurla à nouveau Scootaloo.
Elles regardèrent leur amie une dernière fois qui était clouée au sol, puis firent demi-tour en essayant de ravaler leurs larmes. Applebloom et Sweetie Belle allaient abandonner leur sauveuse, leur plus proche amie, la pire chose qu'elles aient jamais faite alors que la pégase orange avait pris tous les risques pour aller les sauver. Elles ne se le pardonneraient jamais. Mais ça, c'était seulement si elles réussissaient à s'échapper car dans leurs dos, deux autres Blackbolts les suivaient à toute vitesse. Les deux pouliches tournaient à chaque coin de rue pour tenter de les semer, même si depuis le ciel les perdre de vue était impossible. Par chance, elles trouvèrent une rue couverte qui se séparait en plusieurs chemin. Mais malheureusement elles prirent le mauvais passage : un cul-de-sac se présenta devant eux alors que le ciel était à découvert.
Quand elles voulurent faire demi-tour, un garde royal se mit en travers de leur chemin, suivi de l'autre qui s'était posé sur le côté du mur pour les encercler. Les deux Cutiemark Crusaders étaient dos à dos, regardant les pégases se rapprocher doucement, voyant leurs derniers instants ensemble s'écouler qu'elles partagèrent ensuite en se prenant dans leurs bras. Dans quelques secondes, on allait les séparer, et il était certain qu'après ça elles ne se reverraient plus jamais.
Un bruit de sort magique résonna dans leurs oreilles, puis d'un vulgaire « BONG » suivi d'un bruit de corps tombant sur le sol. Quand elles ouvrirent les yeux, les deux pouliches virent les deux gardes à terre : l'un était inconscient à cause d'une licorne couleur menthe qui était apparue du côté du mur, l'autre avait été assommé avec une poêle à frire que tenait une terrestre jaune pâle au crin bicolore entre ses dents. Applebloom et Sweetie Belle n'en revenaient pas.
« Il faut qu'on bouge ! ordonna Lyra en forçant les deux petites ponettes à suivre le pas.
-Vous avez eu de la chance qu'on soit dans les parages », enchérit BonBon qui les suivait.
Elle allèrent jusque dans le virage en retrait de la même rue, puis se stoppèrent pour observer quelque chose.
« Qu'est-ce que vous faites ? demanda vivement la pouliche jaune.
-Chut ! On voudrait voir quelque chose. »
Les deux adultes avaient le regard planté vers les deux gardes inconscients, mais les deux jeunes jument par contre regardaient leurs sauveuses. Elles portaient toutes les deux un capuchon marron avec toutefois la tête à découvert. C'était des habitantes de Ponyville, mais que faisaient-elle ici, puis surtout, comment ?
« Regardez ça ! »
Elles se mirent toutes à observer les gardes qui maintenant, étaient en train de se relever en se massant la tête. Quelque chose les troubla toutes : leurs yeux ne brillaient plus, puis ils s'envolèrent comme si tout ça ne s'était jamais passé. C'était exactement ce qui s'était passé à Sweet Apple Acres, mais Applebloom avait largement autre chose en tête.
« Il faut qu'on aille sauver Scootaloo !
-Tu veux dire celle qui s'est fait prendre par la garde ?
-Comment vous savez ça ? demanda la petite licorne.
-On était dans cette tour là-bas, répondit BonBon en montrant le bâtiment qui bordait le cul-de-sac. Par contre pour votre amie...
-Quand on est descendues pour venir vous sauver, elle était en train de se faire embarquer vers le château. Nous somme navrées... »
Une désillusion totale se forma sur le visage des deux pouliches, elles savaient que maintenant il était trop tard. C'est en silence qu'elles suivirent celles qui les avaient secourues, se retenant difficilement de ne pas succomber à la culpabilité.
« Vous en faites pas, rassura la licorne en posant un sabot sur la petite terrestre pour la consoler. On la sortira d'ici ! Vous pouvez en être certaines.
-Mais comment ? firent-elles en chœur.
-Suivez-nous ! »
Sans un mot de plus, les deux amies ne lâchaient pas des yeux les deux grandes juments qui tout le temps scrutaient le ciel. Au bout de quelques minutes de marche, elles s'arrêtèrent devant un mur sur lequel était posé un grand nombre de planches et débris en tous genre que Lyra enleva avec sa télékinésie. Des escaliers se présentèrent devant eux qui s’enfonçaient profondément sous la terre. Avant d'aller plus bas, la même licorne remit avec sa magie les planches en place. Pour les deux pouliches, elles étaient certaines d'être entre de bons sabots.
Pas pour ce qui était de Scootaloo. La pauvre petite pégase avait été mise aux fers et se faisait traîner maladroitement par la jument qui l'avait arrêtée. Sur tout le long du voyage, elle n'avait fait que de la blâmer pour son incapacité à voler, la forçant à marcher jusqu'au château et ses donjons. Il n'y avait aucune échappatoire pour la pouliche qui n'avait plus de larmes à faire couler, qui s'était résignée à son triste sort. Il restait néanmoins une infime chance de s'en sortir, cependant suicidaire dans le pire des cas. Mais vu la situation, Scootaloo était prête à tout.
« Je connais Rainbow Dash !
-Tout le monde la connaît... souffla la pégase portant une étoile filante à chaque flanc.
-Je la connais personnellement ! Laissez-moi la voir ! »
La Blackbolt haussa un sourcil. Était-elle sérieuse ? C'était une pouliche aux capacités réduites avec un handicap qui la rendait encore plus inutile qu'un terrestre et pour finir, qui s'était échappée. Son sort était déjà jeté, mais la présenter devant la commandante rendrait son avenir encore plus sombre.
« Tu es certaine de vouloir la rencontrer ? Tu risques de voir ta sentence empirer. »
Elle répondit par un hochement de tête, avec toutefois le regard le plus sérieux qu'elle ait fait dans toute sa vie. Après avoir haussé les épaules, la pégase au pelage améthyste accéléra le pas vers le château qui était encore à une dizaine de minutes de marche. Alors qu'elles passaient les remparts de la bâtisse royale, une foule de gardes était sur les lieux, à disperser ce qui devait être une horde de poney. Celle qui avait tenté de faire la révolution, où chaque équidé repartait vers sa maison pour faire comme si rien ne s'était passé, laissant leurs torches éteintes au sol. Pas de doute pour Scootaloo, la tentative de renverser le pouvoir avait échoué, mais elle oublia tout cela quand la Blackbolt la força à passer les grandes portes du château.
***
Rainbow Dash avait mis en rang tous ses pégases dans le grand couloir principal. Il n'y avait pas tout le monde, certains étaient encore en patrouille surtout après ce qui s'était passé devant les remparts, comme une autre qui s'était fait molester par le Roi lui-même la veille lors du repas. Par ailleurs, celui-ci passait devant eux, les regardant avec des yeux d'une sévérité si extrême que l'on aurait cru qu'il massacrerait le premier qui oserait faire un geste maladroit. Ses sabots étaient tâchés par quelques traces de sang, tout comme son visage qui portait encore quelques gouttelettes. Tout le monde savait ce qu'il venait de faire ici : montrer un exemple à la hauteur de cet événement.
Une licorne grise arriva en courant, faisant léviter un chiffon qui se posa délicatement sur son museau pour lui enlever cette hémoglobine qui ne lui appartenait pas. Sully Corpse n'arrêtait pas de s'excuser, que ça n'était pas à lui de se salir les sabots. Pourtant, une pointe de plaisir d'avoir battu un poney devant tout le monde se lisait sur son visage.
« S'il y en a un qui prône ce genre d'idée pour arriver à monter une foule, c'est qu'il doit y en avoir d'autres. Partez à leur recherche, par tous les moyens. »
Pas un mot de plus, puis il se retira vers ses quartiers. Tous les Blackbolts restèrent au gardes-à-vous jusqu'à ce qu'il disparaisse.
« Eh bien alors !? Qu'est-ce que vous attendez ? Au trav-... »
Il avait commencé à hurler les ordres mais Rainbow Dash avait planté son regard dans le sien, voulant très clairement dire qu'il n'avait pas à parler à ses pégases de cette façon. Il baissa les yeux et se retira également mais en marmonnant des jurons à son égard.
« Allez-y », dit-elle simplement sans même hausser la voix. Tous s'envolèrent par les fenêtres, en quête d'éléments pouvant mettre le sabot sur d'autres révolutionnaires. Tous sauf elle, qui commençait à prendre le chemin de la sortie du château en marchant. Gilda la suivit de près, elle alla jusqu'à se mettre à sa hauteur pour accompagner son pas.
« Ça va encore durer combien de temps Dash ? D'abord Lightning Dust, ensuite cette licorne rouge... si c'est moi la prochaine tu resteras les bras croisés aussi ?
-Si ça ne met pas en danger mes amies, oui. »
La griffonne écarquilla les yeux. D'abord parce qu'elle se permettait de parler haut et fort de ses amies, puis aussi sans se gêner de blesser ses camarades d'escadrille. Devenait-elle comme Sombra ? À agir sans remord et pour sa propre personne ? Probablement, mais ça la jument arc-en-ciel ne s'en souciait guère. C'était ses amies avant tout et rien d'autre. Elle pouvait y penser et le dire sans se soucier que Sombra le sache, il avait totalement lâché son emprise sur elle. Les douches étaient devenues presque normales, mais les souvenirs de ses terribles actes étaient encore là, accentuant l'envie de se racheter.
« Dire qu'après tout ce que l'on a fait pour toi, tu me dis ça ! s'énerva Gilda en stoppant sa marche. Nous t'avons suivie jusqu'au bout et fait tout ce que tu nous as ordonné. C'est comme ça que tu nous remercies en gage de gratitude ?
-Nous n'étions pas nous-mêmes et tu le sais, répondit-elle en se retournant.
-Mais...
-Gilda ! coupa fortement la commandante. Pour le moment fait tout ce qu'il dit et il n'y aura pas de blessés. C'est tout ce que nous pouvons faire en ce moment en attendant que quelque chose arrive. Fais ce que je te dis, va voler dans le ciel et n'arrête que ceux qui ne font pas ce que le Roi exige.
-Et les révolutionnaires ? Si j'en trouve un ? »
La jument au pelage cyan resta songeuse un instant. Ces poneys étaient une porte de sortie en quelque sorte, un moyen pour que tout s'arrête. Mais si elle les laissait agir, les soupçons contre elle monteraient, et ainsi la mettre en danger ainsi que ses amies. L'hybride le savait aussi.
« Si tu en vois un, arrête-le. Mais laisses les autres...
-Pourquoi pas les autr-...
-C'est un ordre Gilda. »
La griffonne soupira sans le cacher, puis s'envola à son tour au-dessus des ruelles de Canterlot. C'était devenu une habitude de parler ainsi avec ses unités, partant dans un sens comme en dispute. Sombra commençait à accorder de la confiance à ses Blackbolts en les rendant libres de leurs mouvements. De plus en plus de pégases n’avaient plus cette haine dans les yeux, haine qui ne leur appartenait pas. Pourtant les yeux dévoilés, ils pouvaient voir ce qu’ils avaient malheureusement fait pour ensuite tomber dans les remords. Encore hier, après sa dispute contre Flare Chaser, la pégase multicolore dut consoler une jument pour qui la douche avait été un cauchemar sans fin. Un peu comme Gilda l'avait fait avec Lightning Dust. Maudite poudre noir, ces restes de ce qui les avait ensorcelés.
« Capitaine ! Une prisonnière veut vous voir », fit une jument ailée devant elle.
Au premier regard, Rainbow Dash eut un air désolé en regardant Cloudchaser, encore aveuglée par la magie noire. Puis en voyant la pouliche qui se trouvait à ses côtés, enchaînée au cou, elle faillit se laisser déborder devant une surprise pareille. Scootaloo était là, mise aux fers, tremblante de peur et la regardant avec un air de pitié. La pégase bleue ne succomba pas à ses émotions pour autant, elle resta sérieuse, plus pour ne pas faire douter la jument qui avait le regard de Sombra sur elle.
« Je m'en occupe, tu peux te retirer. »
La pégase décrocha la chaîne de son armure puis alla passer l'autre bout à sa commandante. Pour Scootaloo, tout espoir d'être sauvé par sa sœur de cœur était fichu. Elle allait vivre un sale quart d'heure, sans savoir ce qui se passerait précisément. Mais dans tous les cas, être battue ou malmenée verbalement allait être douloureux plus que jamais, surtout quand c'était son héroïne qui allait s'appliquer à cette tâche.
Une fois seules, la pouliche n'en crut pas ses yeux quand elle vit Rainbow Dash se jeter à son cou pour lui retirer ce maudit collier, puis lui faire une rapide étreinte. Car les retrouvailles furent d'une trop courte durée, Scootaloo était intérieurement si heureuse de revoir la pégase cyan qui était en train de lui venir en aide. Sans tarder, elle l'invita à la suivre, rapidement. Une chance que le château était désertique, tous les gardes étaient partis à la recherche des révolutionnaires. Elles s'arrêtèrent dans ce qui ressemblait à une chambre, ronde, celle de la Blackbolt-en-chef.
« Comment tu as fais pour te faire prendre ? lui demanda-t-elle.
-J'ai été sauver Applebloom et Sweetie Belle, je ne sais pas si elles s'en sont sorties par ailleurs, répondit la petite ponette en larmoyant.
-J'irai voir à la prison si elles y sont ou non.
-Mais en fait... tu n'es pas méchante ! constata Scootaloo en sautant de joie.
-Je ne l'ai jamais été en fait. J'ai été manipulée mais depuis quelques temps, le Roi m'a donné la liberté de penser et d'agir si on peut dire...
-Pourtant tout ce que l'on dit sur toi, tout ce que tu as fait...
-C'est faux ! »
Elle avait haussé le ton, faisant trembler la pouliche qui n'était finalement pas certaine d'avoir la Rainbow Dash qu'elle avait toujours connue. Se rendant compte de sa faute, la pégase se rapprocha de Scootaloo et lui prit un sabot en s'asseyant devant elle.
« J'ai fait des choses terribles c'est vrai, mais c'était le Roi qui m'y obligeait en me brouillant l'esprit, un peu comme ses gardes tu vois ? lui fit-elle qui répondit en hochant la tête. Puis j'obéis parce qu'il retient mes amies prisonnières.
-Oh... mais dans ce cas, pourquoi tu es encore ici ?
-Parce que si je m'en vais mes amies souffriront. Si je reste c'est justement parce que tant que j'obéis au Roi il ne leur fera pas de mal, expliqua Rainbow Dash en faisant les cent pas dans la pièce.
-Alors va les libérer !
-Tu es dingue ou quoi ? Sombra est presque sans arrêt dans mon dos. Si jamais il me voit en train de le trahir, si jamais je me mets même à me comporter bizarrement devant lui, c'en est fini !
-Alors qu'est-ce que tu attends ? insista la Cutiemark Crusaders. Tu es la seule qui puisse faire quelque chose ici, tous les autres sont des zombies. Profite d'un moment où tu es seule et va libérer tes amies. Ensemble, vous pourrez le combattre avec les Éléments de l'Harmonie et sauver Equestria !
« Mais... »
Mais elle ne put rien dire, car ce que venait de dire Scootaloo eut l'effet d'une tempête dans l'esprit de la jument. Elle avait raison au fond. Ce qu'elle venait d'entendre ne venait pas simplement de sa petite sœur de cœur mais de ce que tout le monde attendait. Depuis tout ce temps, Rainbow Dash pensait que dehors des poneys se battaient pour la liberté. Mais avec l'exemple pitoyable de tout à l'heure et ce temps qui coulait depuis trop longtemps, un mois, peut-être que finalement c'était à elle d'agir. Dire que c'était une pouliche qui lui avait redonné le « coup de fouet » qu'elle attendait, mais il n'y avait rien d'étonnant. Scootaloo faisait partie de ceux qui n'avaient pas été hypnotisés, son esprit endurci et son moral de battante l'aidaient à ne pas oublier ce qu'était Equestria avant que Sombra ne prenne le pouvoir. Car à l'heure actuelle, de plus en plus de poneys oubliaient ce qu'était le Royaume, certains ne se souvenaient même plus du nom de Celestia.
« Je crois que tu as raison. Mais avant nous devons trouver un plan avant d'agir.
-Comme tu l'as toujours fait et ce que je fais ! cria de joie la pouliche en tapant dans le sabot de la pégase arc-en-ciel. Je suis tellement heureuse que... »
Un frappement de porte mit cet instant de bonheur à terme. Qui que ça pouvait être, Rainbow Dash ordonna à la pouliche de se cacher. Personne ne devait savoir qu'elle était ici, absolument personne. Scootaloo se cacha dans un placard, pouvant toutefois lui permettre de voir ce qui se passait dans la chambre à travers la serrure. Quand la Blackbolt alla ouvrir la porte, ce fut face à Sombra qu'elle tomba museau à museau. Son cœur faillit sauter, si jamais il pouvait la sentir, c'était fichu.
Mais visiblement, il entra dans la pièce comme si de rien était avec des yeux normaux, calmement, sans montrer une seule once de soupçon en observant le décor. La pégase elle, faisait tout pour ne pas en montrer.
« J'ai été voir tes amies Rainbow Dash, commença-t-il.
-De qui parlez-vous mon Roi ?
-Voyons, je le sais, il t'arrive encore de penser à tes anciennes camarades avant que je ne te sauve des griffes d'une illusion que l'on appelait l'amitié. Ai-je tort ? »
La jument déglutit. S'il disait ça, c'était qu'il devait encore parcourir son esprit et lire dans ses pensées. À moins que ce ne soit juste qu'une devinette de sa part. Elle pouvait mentir si elle voulait, mais paradoxalement cela ferait monter des doutes.
« Cela m'arrive de repenser encore à elles oui. Après tout j'ai vécu avec eux pendant tellement d'années. Vous ne m'en voulez pas j'espère...
-C'est tout à fait naturel ma chère. »
Dans son placard, Scootaloo pouvait tout voir et entendre. Elle voyait bien cette grande licorne en armure tourner autour de son héroïne qui s'était assise. Il était très proche d'elle, beaucoup trop à son goût. Jusqu'où était-elle allée pour gagner sa confiance ? La pouliche n'osait pas l'imaginer.
« Donc je disais, je suis allé leur rendre visite. Malheureusement, il semblerait qu'elles font tout pour que l'aventure doivent s'arrêter pour eux.
-Que... Que voulez-vous dire ? balbutia-t-elle terrifiée de ce qu'elle allait entendre.
-J'ai tenté de négocier leur liberté en échange de leur gratitude envers moi. Ce qui est naturel après tout, se permit-il d'ajouter. Mais leur dévouement pour l'ancienne dirigeante et l'ancien régime fait peine à voir. J'ai bien peur que nous ne pouvons plus rien faire pour eux...
-Qu'allez-vous faire d'elles !? s'exclama subitement la jument sans se préoccuper d'avoir monté la voix contre son Roi.
-J'ai décidé qu'il était temps d'en finir ! gronda-t-il à son tour en se rapprochant du visage de la pégase. La nourriture du donjon sera plus utile aux prisonniers voulant se plier plutôt qu'à des illuminées ! »
Rainbow Dash ne parvint pas à répondre, pour la première fois le Roi venait de la sermonner verbalement, c'était si terrifiant. On aurait dit que sa voix allait la déchirer de l'intérieur, que sa magie allait l'écraser si elle tentait de faire quoi que ce soit pouvant le contrarier encore un peu. C'était une énorme erreur de la part de la pégase qui venait d'ouvrir ses sentiments qu'elle ressentait encore pour ses amies. Après cela, il recula un peu, soupirant, compatissant presque à la réaction de son second.
« Je suis navré d'en arriver là. Peut-être pourras-tu les dissuader du contraire et faire en sorte qu'elles rejoignent les rangs.
-J'aimerais les revoir une dernière fois, si ça ne vous dérange pas... »
Elle commença à prendre la sortie, Sombra s'était même écarté pour la laisser passer. Une fois qu'elle fut hors de la chambre, le Roi se mit à sourire, se délectant de la peine que subissait sa Blackbolt-en-chef. Il n'y avait rien de mieux pour entretenir sa magie, surtout si ça concernait un décès. Sa puissance serait alors incommensurable. Et dans quelques jours, quand les cinq Éléments de l'Harmonie ne seraient plus, Rainbow Dash serait enfin pour elle, totalement. Quitte à jouer les compatissants, il était prêt à tout pour arriver à ses fins, même sur sa meilleure jument. C'est en riant qu'il se retira de la pièce, c'est en pleurant que Scootaloo assista à son départ. Twilight, Fluttershy, Rarity, Pinkie Pie et Applejack allaient vraiment mourir ? Non ! C'était impensable, même dans une situation aussi catastrophique.
C'était aussi ce que pensait Rainbow Dash tandis qu'elle volait à toute vitesse vers le donjon, les larmes aux yeux. « Non-non-non-non-non pas ça pitié ! » répétait-elle tout le temps sur le chemin, priant pour que tout ça soit une blague, ou pire, que tout ça soit un piège venant du souverain. Après tout, elle avait tellement pensé à ses amies sans le cacher que le Roi aurait pu le découvrir. Si ça se trouve, en arrivant à la cellule, elle se retrouverait également enfermée pour trahison. Mais tant pis, tant que ses amies étaient encore en vie, tout cela n'avait pas d'importance.
Quand elle arriva devant la prison qui était située juste à côté du château, Rainbow Dash adopta un comportement normal devant les gardes. Iron Will lui dormait dans son bureau, en plein jour, alors qu'il était censé prendre sa place au sérieux. Mais ça n'était pas une si mauvaise chose d'un côté, il serait plus facile de d'échapper. Dommage que les cellules se trouvaient en profondeur, gardées par une autre paire de gardes devant une immense porte, uniquement actionnable par des mécanismes de chaînes près d'une passerelle qui formait un pont en amont d'un escalier. Plus la jument descendait, plus il faisait sombre. Seules quelques torches éclairaient les lieux, s'étendant sur une seule et grande pièce avec comme seuls murs des barreaux en cristal servant à garder prisonnier des poneys.
Rainbow Dash se retint de ne pas crier quand elle vit une paire de pégases dans la première cellule qu'elle vit. Soarin, dormant profondément, tenait entre ses pattes une jument bien particulière. Elle avait encore ses blessures et beaucoup de plumes n'avaient pas encore repoussé. Spitfire n'avait pas été soignée une seule fois depuis son incarcération. De plus, si elle et l'étalon bleu étaient encore ici, c'est parce qu'ils avaient refusés la proposition de Sombra. Eux non plus n'en avaient plus pour longtemps, il fallait qu'ils sortent de là à tout prix. Mais ce n'était pas pour eux que la jument arc-en-ciel était venue ici, bien qu'elle les aurait bien réveillés pour leur présenter des excuses.
Le reste de la prison était bien vide, beaucoup de poneys avaient capitulé sous le chantage du Roi. Il restait encore une jument grise, dans une cellule seule, ne s'arrêtant pas de pleurer. En face de cette même cage s'en trouvait une autre avec un étalon marron. Ils se regardaient, se tendaient la patte pour avoir un ultime contact entre eux. Ce qui choqua la Blackbolt, ce n'était pas leurs états de faiblesse mais la forme étrange qu'avait l'une des pattes de cette jument, ainsi que ces ailes pendantes. Derpy...
C'était donc elle que Sombra avait massacrée il y a presque... un mois ?! Et il l'avait laissée ici sans le moindre soin, il était peut-être même trop tard pour la soigner. Comment Rainbow Dash avait-elle fait pour fermer les yeux sur ça ? Jamais elle ne se le pardonnerait. Fort heureusement, elle ne vit pas de pouliche, pas de Cutiemark Crusaders. Elles devaient s'en être sorties, enfin une bonne nouvelle qu'elle annoncerait à Scootaloo. Puis enfin, elle arriva au fond de la grande pièce. Il y avait peu de cellules collées à celle-ci, sauf deux où la pégase cyan reconnut facilement le couple princier. Sombra n'avait pas demandé leurs avis concernant un possible arrangement, il allait les laisser mourir ici.
« Duh ! J'en peux plus... »
Immédiatement, Rainbow Dash se dissimula derrière l'un des rares piliers qu'offraient le donjon. Elle avait reconnu la voix de Rarity, même après tout ce temps. Encore mieux, cela signifiait qu'elle et les autres étaient encore vivantes. Avec un œil furtif, la Blackbolt observa la cellule, n'osant pas se montrer devant ses anciennes amies, pas comme ça, pas après tout ce qu'elle leur avaient fait. De là où elle était, la ponette multicolore pouvait voir chacune des cinq autres juments. Twilight était assise face aux deux cellules du couple, le dos tourné vers ses amies. Quant aux autres, elles étaient éparpillées dans le reste de la cage.
Elles faisaient peine à voir. Sans hygiène, l’odeur qui régnait était infecte, acide. Le Roi avait imposé des restrictions alimentaires depuis peu de temps mais à les regarder, c’était comme si aucune d’entre elles n’avait avalé quoi que ce soit depuis presque une semaine. Encore quelques jours, et elles n’auraient plus que de la peau sur les os.
« Tu d'vrais te calmer et arrêter d'rouspéter, fit Applejack couchée sur un flanc en cajolant Fluttershy. Si on vient nous sauver on aura b'soin d'énergie pour s'bouger la croupe.
-Tu y crois encore ma chère ? Après tout ce temps où nous avons prié Celestia de nous venir en aide ? C'est admirable, je ne sais pas si j'en ferais autant même avec ma généro... »
Elle s'arrêta d'un seul coup, cessant même de tourner en rond derrière ses barreaux. La cow-pony leva un sourcil en voyant son amie complètement décoiffée marmonner sans arrêt la même chose. « Générosité, générosité, générosité... » Que pouvait elle bien faire ? Était-elle devenue folle après être restée tout ce temps enfermée, avec en prime l'idée d'y rester à jamais ? L'hypothèse n'était pas à écarter. Le pire, c'est que personne ne pouvait faire quoi que ce soit, même Twilight ne bougeait pas d'un sabot, Fluttershy non plus qui devait dormir, ou juste attendre. Être prêt de celle qu'elle aimait, c'était tout ce qui importait la pégase jaune, cela rendait sa faim et sa fin moins difficiles à endurer.
Soudain, la couturière se retourna, le regard fou et perdu dans le vide.
« Je sais maintenant pourquoi je suis l'élément de la générosité. »
Puis elle chuta sur un côté. Sans se soucier une seconde de plus de savoir ce que Rarity avait ou faisait, Applejack commença à se lever. Mais ce que lui dit la licorne blanche faillit la faire basculer elle aussi sur le sol.
« Allez-y, dévorez-moi ! Prenez mon corps et vous serez plus en forme pour vous enfuir !
-T'as complètement perdu les pédales ma pauvre... lança la fermière en faisant tourner un sabot prêt de sa tête. Si seulement tu pouvais juste te taire et f-... Hey Pinkie qu'est-ce que tu fais ? »
La jument rose était passée devant Applejack, la bousculant au passage. Il suffit d'un regard vers elle pour comprendre ce qui n'allait pas. Avec sa crinière lisse, ses pupilles aussi minuscules que des têtes d'épingles braquées vers la jument allongée, la terrestre orange comprit immédiatement où elle voulait en venir.
« Pinkie Pie arrête ! somma-t-elle en se mettant devant elle. Tu penses quand même pas qu'elle était sérieuse ! »
La pâtissière ne répondit pas, elle se contenta simplement de contourner son amie sans quitter Rarity des yeux. De nouveau, la cow-pony lui barra la route, mais elle dut cette fois user de ses forces pour la repousser, de crier encore plus fort pour essayer de la dissuader d'aller faire ce qui pouvait y avoir de pire. Mais sans succès, elle aussi avait de la force.
« Non d'un foin Pinkie mais qu'est-ce qui te prend !? Les filles venez m'aider vite ! »
Fluttershy se leva immédiatement puis comme sa camarade, elle se posta devant la ponette folle en lui lançant des mots doux pour la faire changer d'avis. À la place, elle se prit un coup de sabot dans la joue. Faible comme elle était, la jument se mit à ramper sur le dos vers un coin de la cage, puis s'y recroquevilla en se cachant les yeux. Elle ne voulait pas assister à ça, elle ne voulait pas voir les choses se finir de la sorte.
« Tu vas trop loin cette fois ! Twilight vient m'aider à arrêter Pinkie Pie, j'y arrive pas ! Twilight ! Twilight écoute m-... »
Comme la pégase précédemment, la terrestre se prit un coup au visage, la faisant tomber sur le champ. Mais elle n'avait pas dit son dernier mot. C'est en se relevant vivement qu'Applejack se jeta sur la ponette rose à coup de ruades. C'était malheureusement inefficace. L'alicorne entendait parfaitement tout ce qui se passait dans son dos, elle savait que la situation était critique et que quelque chose d'horrible allait se passer. Mais son regard était vide d'émotion, vide de toute pensée. Elle avait les yeux aussi blancs que le pelage de la licorne qui avait fermé les yeux, résignée à son triste sort. La Princesse de l'amitié devrait l'en empêcher, l'endormir avec sa magie, mais quoi qu'il pouvait arriver, tout se finirait mal, du moins pour elle.
La fermière reçut encore un autre coup, venu une nouvelle fois de Pinkie Pie qui n'avait pas changé de cap. Elle n'était plus qu'à quelques pas de la couturière qui n'avait pas bougé, mais qui tremblait comme jamais. Applejack voulut se relever mais ses forces l'avaient abandonnée à cause du manque de nourriture. Voyant que rien ne pouvait arrêter la jument rose, elle aussi s'était mise à pleurer, suppliant que tout s'arrête, comme Fluttershy.
Rarity sentit une paire de sabots la soulever par les épaules, quand elle ouvrit les yeux, elle vit le regard assassin de la pâtissière. « Fais ça rapidement s'il te plaît », dit-elle après avoir à nouveau baissé les paupières. C'en était trop pour Twilight cette fois, qui se retourna en faisant luire sa corne. Il était temps pour elle d'intervenir, que les choses se finissent mais pas dans un bain de sang. Rainbow Dash était sortie de sa cachette, prête à se montrer pour l'arrêter. Mais elles se stoppèrent toutes les deux quand elles virent ce que Pinkie Pie était en train de faire.
La ponette à la crinière barba papa mit une énorme gifle à la licorne puis la serra contre elle en lui hurlant dessus.
« Je ne veux PLUS JAMAIS t'entendre dire ça ! Tu es notre amie ! Jamais on ne te ferait du mal ! Jamais on ne mangerait l'une d'entre nous ! Parce que d'abord on est des poneys, un poney ça ne mange pas de viande ! Et aussi parce que l'on t'aime et que l'idée même de penser une chose pareille nous ferait du mal. Alors ne dis plus jamais ça ! T'entends !? répéta-t-elle en la secouant et en lui redonnant une baffe. N'y pense même plus ! »
Le regard de la licorne au pelage d'ivoire resta vide pendant quelques secondes, puis il se remplit de larmes pour finir par exploser. Rarity pleurait jusqu'à s'en casser la voix, le museau plongé dans l'encolure de la terrestre rose qui se baissait doucement pour accompagner sa descente. La couturière se rendait compte à quel point son comportement avait été déplacé en disant de telles horreurs, sans se soucier du mal qu'elle pouvait faire à ses amies. La situation était dramatique, il n'y avait pas besoin de l'empirer. Doucement, Applejack s'avança vers les deux juments enlacées.
« Pourquoi tu ne lui as pas dit directement ? T'étais obligée d'aller jusque-là ?
-Fallait bien que je lui fasse peur pour lui montrer non ?
-Tu m'as fait mal... » fit Fluttershy qui s'était approchée aussi.
La terrestre regardait ses deux amies à qui elle avait fait effectivement du mal pour ouvrir les yeux à Rarity. Son plan avait marché, mais il n'était peut-être pas nécessaire d'aller jusque-là.
« Je... je suis désolée, balbutia-t-elle. Je voulais montrer que... que nous étions là pour elle et... »
Tout se mélangea dans sa tête. Elle ne savait plus où elle en était. Avoir réussi à convaincre Rarity oui, mais au passage d'avoir blessé ses autres amies non. C'était impardonnable selon elle. Le manque de nourriture et la fatigue l'avaient fait agir sans penser aux conséquences. À son tour, Pinkie Pie s'effondra en larmes, regrettant son geste d'avoir fait peur à tout le monde. Heureusement, Applejack et Fluttershy n'étaient pas du genre rancunières. Elles se baissèrent pour prendre dans leurs bras les deux autres juments en pleurs pour les consoler. Devant tout ce chagrin, s’atténuant peu à peu chaleureusement, Twilight ne résista pas à les rejoindre en se couchant sur elles, repliant ses quatre pattes et étendant ses ailes pour les recouvrir. Elles finirent par s'endormir toutes, sauf Applejack qui crut entendre un sanglot mais qui n'était pas de cette cellule. Sans doute un autre prisonnier qui s'était rendu compte de son triste sort.
Mais en vérité, ce n'était pas un forcené qui pleurait mais Rainbow Dash, cachée derrière un pilier contre lequel elle s'était assise. Voir ses amies préparée à mourir était tout ce qu'il pouvait y avoir d'horrible. Son envie de se jeter sur la cage pour les libérer était irrésistible, mais elles n'avaient pas de force pour s'enfuir vite, elle n'avait pas de magie pour désenchanter cette prison. Il y avait bien une clef pour l'ouvrir bien entendu mais c'était Iron Will qui l'avait. Il n'était pas un obstacle, mais en plein jour – même s'il dormait – s'enfuir d'une prison était du suicide surtout pour des prisonnières avec le ventre vide.
Cette image des cinq juments en pleurs et allongées dans leur cellule, résignées à s'en aller vers le Tartare, Rainbow Dash l'eut sur tout le chemin, même après. C'est sans aller faire de rapport que la jument alla rejoindre Scootaloo dans sa chambre pour tout lui dire. La pouliche insista une fois de plus à agir, mais pour le moment, la pégase arc-en-ciel avait besoin de se reposer à cause des émotions. Demain allait être épuisant.
***
Avec un sac rempli de nourriture, au milieu des ténèbres, la commandante des pégases avançait vers le seul endroit éclairé. Cette cage, ses amies encore allongées. Enfin était venu le temps de les revoir, de les libérer. Il n'y avait pas de pleurs par contre, pas de larmes, pas un seul mouvement.
La ponette arc-en-ciel utilisa la clef qu'elle avait piqué à Iron Will dans son sommeil avec une étrange facilité, puis elle entra dans la cage, prête à réveiller ses amies pour les sortir d'ici.
« Les filles c'est moi ! Je suis désolée pour tout ce...
Quelque chose n'allait pas. Elles ne bougeaient plus du tout. Rainbow Dash se précipita sur l'alicorne, une gourde entre ses dents, prenant entre ses sabots Twilight pour la forcer à boire. Son corps était froid.
« Non pas ça ! »
Elle essaya avec Fluttershy en la soulevant, son oreille contre sa poitrine. Il n'y avait plus de pouls.
« Non.... Non pitié pas ça ! » répéta-t-elle.
Même résultat avec Rarity qui était encore plus pâle que d'habitude. Quelque chose se déchira dans l'esprit de la jument bleue, se refusant à croire ce qui était pourtant bien évident.
C'était trop tard. Elle était arrivée trop tard.
Rainbow Dash hurlait à s'en casser la gorge, serrant Applejack sans vie contre elle, criant au désespoir et son pardon de les avoir abandonnées. Comment était-ce possible ? Il y a peu de temps elles étaient encore capables de marcher et même de se battre. À moins que Sombra n'ait...
Un bruit de sabots retentit dans son dos. Quand elle se retourna, elle vit une jument rose postée à l'entrée de la cellule. Pinkie Pie était encore vivante. La pégase se précipita sur elle mais elle fut aussitôt stoppée d'une seule patte. Lorsque la jument cyan leva les yeux, elle vit que le regard de la terrestre était encore plus terrifiant que celui qu'elle avait jeté sur Rarity.
« C'est ta faute ! lui dit-elle.
-Non... Non c'est pas moi c'est Sombra qui...
-C'est ta faute Rainbow Dash ! Regarde ! »
Elle l'avait frappée d'un grand coup de sabot au visage pour le tourner vers ses amies mortes. Pinkie Pie ne l'avait pas appelée par « Dashie » comme à son habitude, elle lui parlait méchamment avec une haine terrible. Et comme si ça ne suffisait pas, la pâtissière prit le visage de la Blackbolt pour la forcer à regarder.
« Regarde Rainbow Dash ! C'est à cause de toi qu'elles sont mortes ! Tu les as abandonnées !
-Je... Je pouvais rien faire à cause du Roi il...
-Peu importe ! Tu pouvais les libérer quand tu voulais, mais tu les as laissées mourir seules dans cette cage ! C'est ta faute Rainbow Dash ! C'est. Ta. Faute ! »
Elle n'arrivait plus à se justifier devant son amie encore vivante qui n'arrêtait pas de la secouer en répétant son nom et son crime sans cesse. La ponette bleue pleurait comme jamais à l'idée d'avoir laissé ses amies car oui, c'était sa faute. Et même si elle le reconnaissait, Pinkie Pie continuait à lui reprocher. Jamais elle ne survivrait avec ça sur la conscience, jamais Rainbow Dash ne s'en remettrait.
Puis étrangement, la sensation changea petit à petit autour d'elle. La voix de Pinkie Pie aussi. Quand la jument ouvrit les yeux, ce n'était plus son amie qui la secouait mais Scootaloo. Ce n'était plus la prison qui faisait office de lieu mais bien sa chambre. Quand elle réalisa la chose, elle se leva d'un seul coup et inspira profondément. Son visage était souillé de larmes, son pelage trempé par la transpiration. Dans un réflexe, elle prit la pouliche dans ses bras qui lui rendit l'étreinte.
Ce cauchemar était terrifiant, le pire qu'elle n'ait jamais fait à ce jour. Il fut tellement horrible que la ponette ne put s'empêcher de fondre en larmes alors qu'elle tenait toujours la petite pégase contre elle qui la rassurait comme elle le pouvait.
« Merci Scoot, lui fit-elle en s'écartant pour se lever.
-De rien. À vrai dire... tu t'es jetée sur moi alors que je dormais et quand je t'ai vu commencer à pleurer...
-T'as bien fait. Crois-moi...
-Wow ! s'étonna la pouliche qui l'avait rejointe. Je sais pas ce que t'as fait comme rêve mais ça devait pas être rose. »
La grande pégase faillit sourire à entendre ça. Pas besoin de dire pourquoi. Mais si ce cauchemar avait été si atroce, c'est parce qu'il pouvait devenir réalité. Du moins... il pouvait l'être dans les jours à venir si elle n'agissait pas.
« Je crois qu'il vaut mieux que je me rendorme. Dès demain soir, je pars libérer mes amies. »
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Mais après c'était fort agréable de le parcourir avec les CMC et de voir Dashie toujours en lutte avec soi même. Et les passages avec les Mane 6 étaient plutôt flippant
J'ai pas encore compris le pourquoi "un coup et les souvenir s'envole", mais en tout cas ça fais plaisir de voir la suite :)
Aller Dashie!